tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Eh oui Nono, c’est bien ce que je dis. La grande époque du VR7 puis du 17 et du 27 et révolue. Aujourd’hui je suis un mélange de matos Italiens (plaques, fix, fringues et protech.), allemand (casque, gants et bâtons) et suisse (skis). Je reste cependant fidèle à mes Lange…
Dans un premier temps, c’est un ensemble qualité, coût, type de produits, qui m’a conduit à ça. Dans un deuxième temps, c’est la « fidélité » qui m’a conduit à rester comme ça.
Et c’est regrettable, je le répète que le compromis dans un premier temps, la « fidélité » dans un second temps, ne nous permette plus d'être un peu plus « bleu blanc rouge ».
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
C'est quand même un comble, les suisses ont des petites boites, nous des très grosses. Qui délocalisent?... les très grosses!!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Et les quelles qui font de la qualité... les petites!!!
Je ne dis pas que les gosses ne font que de la merde, mais il faut reconnaitre que tous les Stoeckli ou Movement sont bons alors que chez Ross il y a pas mal de merde même si il ya qq bons produits en haut de Gamme...
crossman
crossman

inscrit le 15/3/04
770 messages
Matos : 2 avis
Matiouf (13 septembre 2007) 14h07 disait:
Je ne dis pas que les gosses ne font que de la merde, mais il faut reconnaitre que tous les Stoeckli ou Movement sont bons alors que chez Ross il y a pas mal de merde même si il ya qq bons produits en haut de Gamme...
Je ne dirai rien sur Stoeckli ou movement parce que je n'ai jamais essayer leur ski. Mais la ou je te rejoint, c'est que les grosse (y compris dynastar, que j'afectionne beaucoup) font de la merde mais c'est pour une bonne raison,pour que tous le monde puisse pratiquer le ski a son niveau et a son budget.
Endorphin
Endorphin
Statut : Confirmé
inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
crossman (13 septembre 2007 16 h 18) disait:

Mais la ou je te rejoint, c'est que les grosse (y compris dynastar, que j'afectionne beaucoup) font de la merde mais c'est pour une bonne raison,pour que tous le monde puisse pratiquer le ski a son niveau et a son budget.

En meme temps faut definir ce qu'est de la merde. Peux etre pour des super duper skieurs mais moi avec mon niveau moyen je trouve mes 3 paires de rossignol (B4, BC WRS et Z9) tres qualitative!
crossman
crossman

inscrit le 15/3/04
770 messages
desole je me suis mal exprime, ce que j'appelle de la "merde" c'est les skis d'entrees de gammes qui essaie de decliner une version de meilleur qualite mais a un coup inferieur. On peut pas reelement dire que c'est de la merde parce qu'il en faut pour tous les niveau mais pour quelqu'un qui commence a toucher il va vite se rendre compte que le ski est assez inerte et sans vie.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Si le ski est moins "pointu" et moins cher là ça va... on à eu chez Salomon des cas extrèmes de skis (cf crossmax10p) soit disant pointus qui se sont très vite ramolis... et le prix lui il était pointu!!!
crossman
crossman

inscrit le 15/3/04
770 messages
Matiouf (13 septembre 2007) 18h36 disait:
Si le ski est moins "pointu" et moins cher là ça va... on à eu chez Salomon des cas extrèmes de skis (cf crossmax10p) soit disant pointus qui se sont très vite ramolis... et le prix lui il était pointu!!!
Absolument d'accord. Dans ce cas la ils ont exagere
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/1/05
594 messages
attention on trouve deux sortes chez les petits:

des petits qui fabriquent tout (conception +realisation) chez eux dans leur garage lol ou dans de petites unites propres

des petits qui sous-traitent aux gros la fabrication
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/1/05
594 messages
pour ce qui est du prix c'est plus une question de volume qui fait que c'est pas trop cher

apres vient le prix des materiaux utilisés et ça entre en compte
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Oui, c'est sur il y a des "pseudo marques".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Personnellement, ce que je reproche n’est pas le fait qu’il y a des skis de coureurs et des skis loisirs de finition inférieure. Ce que je reproche c’est le manque de constance de qualité dans la même gamme. Je ne citerais pas de marques, mais j’ai vu une année où 30% d’une gamme était complètement merdique, alors qu’il s’agissait d’une gamme techniquement très intéressante. Et le manque de constance dans la qualité semble bien rester une spécificité « asiatique ».

Ceci dit, Chasseurdepoudre je te conseil d’aller à Malters en Suisse et de dire que Stoeckli travaille au fond d’un garage ou sous-traite sa production chez les gros. Si tu aimes prendre des risques, rien de mieux… 65 ans d’expérience dont quelques unes en WC leur permet de développer et produire leur 48 milles paires annuelles de skis, sans rien attendre des gros…
Tu peux d’ailleurs trouver quelques photos de leur centre de prod ici.
stoeckli.ch
Et enfin concernant le prix, il ne faut pas oublier le taux de mécanisation. En effet une production constante de qualité passe encore par l’œil, la main et le savoir faire. C’est des compétences rares et elles se payent.

Je crois, mais c’est là qu’une impression personnelle, que ces petites marques investissent plus dans le savoir faire de leurs ouvriers pendant que les grosses investissent dans l’hypothétique capacité de gestion de technocrates qui ne connaissent rien aux skis.

Lors d’une enquête, des économistes ont constaté que les entreprises les plus rentables étaient dirigées par leur fondateur d’une part et qu’ils avaient fait peu d’études d’autres part. Autre manière de dire que si tu veux torpiller une entreprise familiale, tu n’as qu’à mettre un énarque à la direction… le problème est peut être la.
Sans doute, Rossignol aurait du être vendu sous forme coopérative à ses ouvriers. Ca n’aurait pas été pire. Oui oui je sais ça fait remake des montres Lip, avec un léger relent de néo-marxisme. Mais bon j’assume…;););););)

Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
tcsa disait:

les grosses investissent dans l’hypothétique capacité de gestion de technocrates qui ne connaissent rien aux skis

Et ça, hélas tu le trouves dans tous les domaines et partout... d'où beaucoup de gaspillage d'héresies, il suffit de regarder autour de soi pour s'en rendre compte... mais là je dévie du sujet initial...
jojoski
jojoski
Statut : Expert
inscrit le 5/12/03
7268 messages
chasseurdepoudre (13 septembre 2007 18 h 49) disait:

attention on trouve deux sortes chez les petits:

des petits qui fabriquent tout (conception +realisation) chez eux dans leur garage lol ou dans de petites unites propres

des petits qui sous-traitent aux gros la fabrication

Matiouf (13 septembre 2007 18 h 51) disait:

Oui, c'est sur il y a des "pseudo marques".

Et les marques qui sous traitent certains modèles sont de toutes tailles .
Cf Nidecker qui fabrique des snows haut de gamme de Salomon (et les siens ) en Suisse
.....mais Nidecker qui a délocalisé la plus grande partie de la production tout en étant conscient de l'importance cruciale du "Swiss made" en terme d'image !

J'ai fait un long post dans le forum snow où vous aurez les détails là
/forums/sports/snowboard/sujet-85489.1447366.html#1447366
c'est du snow mais je pense qu'il est assez correllé à ce topic .
Nidecker avec 75 000 snow ce n'est pas un "trust" , ce serait comparable en taille à stoeckli et ses 50000 paires , même s'ils font des fixs / chaussures en plus .
Là on n'est pas dans le monde des actionnaires / managers type HEC mais le problème est là quand même .
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
En parlant de "qualité suisse", le plus marrant, c'est peut-être la marque de montagne "Mammut" qui met en avant le côté qualité suisse. Pourtant, toutes leurs fringues sont "made in china". Les usines d'asie sont capables de faire de la qualité "suisse" ou c'est juste du marketing ? Néanmoins, ils (Mammut) fabriquent leurs cordes en suisse quand même.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
On pourrait aussi parler de banques, de chocolats, d’horlogerie… sauf que le site s’appelle skipass et que le post concerne la délocalisation des skis junior Ross.
Concernant Mammut : il est fort possible qu’il ai définit un cahier des charges selon leurs normes et qu’il l’ai imposé au manufacturier asiatique. Dans un second temps, il est possible qu’il ai mis en place un contrôle qualité in situ qui rejette tous les produits non-conformes, en sortie de chaîne.
Le système fonctionne, seulement on en connaît la dérive : Pour les produits limite, « ben finalement ça ira ben parce que ça s'y connaît pas ». Pour les produits encore un peu moins conformes, finalement « on peut ben y donner aux enfants du personnel. Y s’ront tout content ». Et pour les produits totalement pas conforme, « on peut ben les envoyer dans les pays en voie de développement, y zi verront pas ». Et finalement, tout se retrouve sur lle marché... Résonnement très Latin que l'on ne retrouve pas chez nos voisins germaniques.
Le problème d’un ski, c’est que tout ce que tu ne vois pas fait sa qualité. Et c’est finalement vachement tentant de refourguer des produits dont la structure interne n’est pas conforme au cahier des charges. Un monstre économique peut se le permettre ; un petit fabricant non. La notoriété des petites marques survivantes, c’est construit dans la constance de leur qualité. Tu peux essayer 10 paires du même modèle, elles seront exactement identiques en pilotage, ce qui est peut être moins vrai pour quelques autres fabricants de lattes..
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
tcsa (14 septembre 2007 15 h 11) disait:

Concernant Mammut : il est fort possible qu’il ai définit un cahier des charges selon leurs normes et qu’il l’ai imposé au manufacturier asiatique.

LOL... Bonne chance avec ton cahier des charges... As ton avis pourquoi des marques comme Black Diamond font fabriques tout en Chine SAUF les produits ou un strict respect du cahier des charges est necessaire a ta survie (camalots, avalungs..). Il est impossible de faire confiance aux ingenieurs chinois pour le respect d'un cahier des charges a moins de tout le temps avoir quelqu'un sur leur dos. Pour une fringue ca va.. Pour des equipements dans lesquels tu veux placer ta vie certainement pas!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Savez vous que Skipass à été délocalisé en chine.....:p
crossman
crossman

inscrit le 15/3/04
770 messages
Endorphin (14 septembre 2007) 17h49 disait:

Il est impossible de faire confiance aux ingenieurs chinois pour le respect d'un cahier des charges a moins de tout le temps avoir quelqu'un sur leur dos. Pour une fringue ca va.. Pour des equipements dans lesquels tu veux placer ta vie certainement pas!!

Experience personnelle ou constat? Je sais pas comment travaille les ingenieurs chinois mais ta reponse me fait rire (sans ironie). :):)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/3/06
1582 messages
C'est un peu facile de tailler les Chinois comme des crevards qui piquent le boulot des autres, qui font de la merde, et polluent la planète. Ils ont pas trop le choix nos amis chinois, la guerre des prix chez eux c'est une réalité, qui rognent a chaque fois sur les couts de prod ? qui exige des délais de prod ric rac ? qui exige des profits ? Nous faisons la bas ce que nous ne pouvons pas faire ici. et les mecs il faut qu'ils croutent alors ils acceptent.

Bon maintenant ca se trouve ca va faire comme au Japon ou les vieux d'aujourd'hui se sont cassés le cul comme des furieux et ou les jeunes veulent plus rien branler. Rappelons nous de l'image du Japon y'a 30-40 ans. Le dédouanement des magnétoscopes a Poitiers, y'en a qui s'en souviennent encore ?

Faut pas se tromper de cible... si cible il y a
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
coco6774 (14 septembre 2007 18 h 57) disait:

Faut pas se tromper de cible... si cible il y a

Le Japon n'a absolument RIEN a voir avec la Chine. Meme il y a 40 ans le Japon n'etait pas une dictature. Apres les mentalites sont aussi incroyablement differentes. Comme le dit notre representant pour l'Asie base a shangai, "le Japon ne fait pas partie de l'Asie mais de l'occident".

Apres le peuple chinois veut bien sur avancer mais qu'ils commencent deja par faire tomber leur gouvernement apres on discutera.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/3/06
1582 messages
Je ne parle pas de leurs economies respectives. Je compare la vague TF1-pernauiste qui fait de la Chine le pb des maux actuels comme en d'autres temps le Japon l'était avec ses produits hi-fi, ses motos, ses voitures. A qui cela viendrait il aujourd"hui de critiquer les produits japonais ? ok ?

Quant au Japon, pays occidental, j'ose un lol, tu parles d'économie j'espère.

et meme aux etats unis tu restes tres francais a donner des leçons... le peuple chinois fait ce qu'il peut...

que le peuple americain qui fait financer ses retraites par les fonds de pension (> les gros mechants actionnaires) assume sa responsabilité.

enfin bref... bonne soirée
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/6/04
256 messages
Alors là je ne suis pas si sure que ca en ce qui concerne ton cahier des charges, même s’il y a des ratés, on est d’accord. Par ailleurs, la réalité aujourd’hui c’est qu’un grand nombre de sous traitants et d’entreprises chinoises ont accès à la technologie d’entreprises étrangères délocalisant en Chine donc. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’automobile ou de l’aéronautique par exemple (à voir pour le ski), c'est-à-dire qu’on ne parle plus du tout de produits a faible valeur ajoutée. Quand tu penses après que la Chine compte 17 000 000 millions d’universités et que 325 000 ingénieurs en sorte diplômés chaque année (soit 5 fois plus qu’aux US), on comprend vite que tes cahiers des charges seront tous très vite non seulement respectés à la lettre près, mais qu’après c’est eux même qui risquent de les définir et dans un avenir probablement pas si lointains.

Le Japon qui fait partie de l’occident…la Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Japon et les échanges commerciaux entre le Japon et la Chine sont équivalents voire supérieurs que ceux entre les US et le Japon, ce n’est quand même pas rien. Le Japon voit même ses perspectives de développement futur au travers de la croissance de l’économie chinoise. Donc le Japon dans l’Occident je ne sais pas ce que ca veut dire aujourd’hui.
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/6/04
256 messages
Endorphin (14 septembre 2007 17 h 49) disait:

tcsa (14 septembre 2007 15 h 11) disait:

Concernant Mammut : il est fort possible qu’il ai définit un cahier des charges selon leurs normes et qu’il l’ai imposé au manufacturier asiatique.

LOL... Bonne chance avec ton cahier des charges... As ton avis pourquoi des marques comme Black Diamond font fabriques tout en Chine SAUF les produits ou un strict respect du cahier des charges est necessaire a ta survie (camalots, avalungs..). Il est impossible de faire confiance aux ingenieurs chinois pour le respect d'un cahier des charges a moins de tout le temps avoir quelqu'un sur leur dos. Pour une fringue ca va.. Pour des equipements dans lesquels tu veux placer ta vie certainement pas!!

Alors là je ne suis pas si sure que ca en ce qui concerne ton cahier des charges, même s’il y a des ratés, on est d’accord. Par ailleurs, la réalité aujourd’hui c’est qu’un grand nombre de sous traitants et d’entreprises chinoises ont accès à la technologie d’entreprises étrangères délocalisant en Chine donc. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’automobile ou de l’aéronautique par exemple (à voir pour le ski), c'est-à-dire qu’on ne parle plus du tout de produits a faible valeur ajoutée. Quand tu penses après que la Chine compte 17 000 000 millions d’universités et que 325 000 ingénieurs en sorte diplômés chaque année (soit 5 fois plus qu’aux US), on comprend vite que tes cahiers des charges seront tous très vite non seulement respectés a la lettre près, mais qu’après c’est eux même qui risquent de les définir et dans un avenir probablement pas si lointains.

Le Japon qui fait partie de l’occident…la Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Japon et les échanges commerciaux entre le Japon et la Chine sont équivalents voire supérieurs que ceux entre les US et le Japon, ce n’est quand même pas rien. Le Japon voit même ses perspectives de développement futur au travers de la croissance de l’économie chinoise. Donc le Japon dans l’Occident je ne sais pas ce que ca veut dire aujourd’hui.
crossman
crossman

inscrit le 15/3/04
770 messages
megavalanche (15 septembre 2007) 19h41 disait:

C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’automobile ou de l’aéronautique par exemple (à voir pour le ski), c'est-à-dire qu’on ne parle plus du tout de produits a faible valeur ajoutée. Quand tu penses après que la Chine compte 17 000 000 millions d’universités et que 325 000 ingénieurs en sorte diplômés chaque année (soit 5 fois plus qu’aux US),[...]

Et tu oublies de preciser ceux qui vienne se former en Europe et qui reparte ensuite en Chine avec notre "savoir faire".
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
megavalanche (15 septembre 2007 19 h 40) disait:

on comprend vite que tes cahiers des charges seront tous très vite non seulement respectés à la lettre près, mais qu’après c’est eux même qui risquent de les définir et dans un avenir probablement pas si lointains.

Fais tu fabriquer des choses en Chine? As tu eu a resoudre des problemes de production avec des ingenieur chinois?

Toutes les semaines j'entends mes potes parler de productions foirees car Mr l'ingenieur chinois qui bitte rien au process a cru bon de changer des parametres pour montrer qu'il est en controle et montrer a son chef qu'il peux lui faire gagner des sous... Sauf que justement non... Plus qu'un probleme de competences c'est surtout un probleme de mentalites: La production a priorite sur la qualite quoiqu'il en coute...

Pas pres de monter dans un avion chinois moi ca c'est sur!

Si je continue de mes baser sur des dizaines d'anecdotes (j'ai beaucoup de contact avec des gens qui font de la prod en Chine), sur ces 325000 ingenieur forme chaque annee il n'y en pas pas 1% que j'embaucherai. Ca ne veux pas dire qu'a terme ca ne changera pas mais crois moi a l'heure actuel les US meme a 1/3 d'ingenieurs en quantite sont loin devant la Chine en matiere de competences et de creativite.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Endorphin,

La contradiction est une posture intéressante. Mais trop d’esprit de contradiction tue la contradiction. C’est ainsi que l’on passe de la posture à l’imposture…
Baser une analyse sur des anecdotes, c’est quand même un peu léger. De fait, L’argumentation de ta logorrhée est constamment fade et futile. A moins que le seul objectif de tes interventions ne soit pas de nous informer, mais de t’auto-convaincre de la validité de tes certitudes. Te rappelant juste cette phrase d’un sociologue français : « les certitudes sont pires que les puces ; plus on en a plus celles des autres nous irritent ».
Je n’avais volontairement pas réagi à ta lecture parcellaire et superficielle de mon post du 14 septembre (en effet tu réponds comme si je n’avais pas parlé de la possibilité de Mammut d’avoir mis en place un contrôle qualité in situ). De même Op-traken n’a pas réagi lorsqu’en réponse à une de ses intelligentes interventions (sur le post « quel ski ? »;), tu balances la plus grosse connerie de l’année : « Généralement les carres c'est une fois avant de les revendre a la fin de la saison pour qu'ils aient l'air d'en avoir ». Je t’invite à fréquenter un peu plus que dans tes rêves, le monde des technos, des entraîneurs, de la course, des gens qui savent skier, pour te rendre compte des aberrations que tu peux balancer.

Et je te prie de m’excuser du ton un peu sec que j’utilise. Je pense que tu vaux mille fois mieux que les dernières niaiseries que tu nous livres. Ressaisis toi…

Je te rappelle que l’objet du post de Matiouf et la délocalisation de la fabrication des skis juniors de Ross. Cela pose des questions en terme d’emploi en région grenobloise et voironnaise, notamment. Mais aussi des questions d’équipement des jeunes skieurs (loisirs et compétitions), de représentativité de la marque etc. Essai plutôt de réagir intelligemment (si si, tu le peux, il suffit juste de faire l’effort de ne pas sombrer dans la facilité des qu’en dira t-on) à ses réels problèmes immédiats…
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum tcsa je te trouve sévère !

je pourrais avoir les mêmes remarques sur certains de tes propos.

par ailleurs je souhaiterais juste faire quelques remarques :

Je constate que si les délocalisations permettent effectivement de baisser les pris de revient je constate néanmoins que le résultat net des sociétés industrielles qui délocalisent exprimé en % du CA ne sont psa scandaleux et rares sont ceux qui atteignent ne serait-ce que 10% (ce qui est déjà pas mal) et pour le ski nous sommes loin de ces chiffres.

Dans le prix final payé par le consommateur la main d'oeuvre de fabrication ne représente pas grand chose quelque chose qui doit varier entre 5 et 10% (il y a déjà 19.6% de TVA et la marge du distributeur donc pour un prix de vente grand public TTC de 100 nous sommes déjà à un prix HT de l'industriel de 40 !!!)

Mais 10 ou 15% gagnés sur ce coût de la main d'oeuvre peut effectivement faire la différence entre perdre et gagner de l'argent pour la société industrielle.

On ne peut à la fois se plaindre des prix élevés, protester contre les délocalisations, demander à travailler moins et gagner plus.

L'objectif d'une société c'est de gagner de l'argent pour rémunérer l'investissement (je sais ça choque mais néanmoins dans le système capitaliste c'est le cas) ce n'est pas dans une certaine mesure assurer l'emploi à voiron. ce n'est certainement pas se préoccuper de l'équipement des jeunes du club sportif du coin autrement que dans une démarche marketing de communication voire de développement.

Mettre le problème des jeunes des clubs pour parler d'une société comme rossignol c'est vraiment le petit bout de la lorgnette pour le moins égocentrique (au sens propre du terme) !!!

enfin dernière remarque : plus de 90% sinon 95% des skieurs sont des touristes qui ne vont faire du ski qu'une ou deux semaines par an et qui ont un niveau de ski que nous qualifieront de très moyen. Je ne suis pas sûr que leur exigences soient les mêmes que les votres et nombreux sont ceux qui sont très contents des skis que vous critiquez si durement !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Carambole,

Entièrement d’accord avec tes propos ; y compris en ce qui concerne certaines de mes interventions.
Plus prosaïquement, cette délocalisation signifie pour mon voisin et amis, l’attente d’une probable lettre de licenciement. Et lorsque l’on a un métier de passionné, aussi spécifique que le sien, c’est extrêmement difficile de se recaser.
Je sais c’est très terre à terre. Mais je suis triste et ému pour mes amis comme pouvait l’être un certain député pyrénéen pour ses administrés, quand il a fait grève de la faim pour éviter une décentralisation. Sauf que si je faisais grève de la faim ça aurait beaucoup moins de répercussion (pour ne pas dire qu’au-delà du cercle familial ça n’en aurait aucune).

Concernant les si dures critiques sur les skis : Tu pourras constater sur le post quechua par exemple, que je suis plutôt défenseur d’un matériel économiquement accessible afin que le plus grand nombre puisse découvrir notre passion.
Certes une entreprise (autre que les entreprises philanthropique bien sur) est là pour faire du pognon. Lorsque Rossignol était français, cette société a rencontré de temps à autres des difficultés qu’elle a surmontées. Ce que je constate c’est que Quiksilver semble vouloir vider Rossignol de son activité ski et au profit d’une activité vêtement. Et j’en ai peur, ces vêtements, bien que s’appelant Rossignol seront de moins en moins technique, de moins en moins ski et plus en plus sportwear. Il suffit de voir la réalité de la marque quiksilver dans le monde du surf : un marchand de T shirt (je sais là je viens de légèrement caricaturer).
Autre inquiétude, à laquelle je ne peux apporter de réponses aussi péremptoire qu’Endorphin : Est-ce-que le produit délocalisé garantira la continuité de la qualité dans une même série ? Je ne parle pas des skis de courses, mais de tous les skis.
Imagine un marchand qui a fait testé une paire junior par un petit coureur de sa station. Le ski est bon, il en commande X paires qu’il conseil, loue et vend. Les clients viennent se plaindre parce que les skis sont de la daube (défaut de continuité dans la série). Quelle image de la marque ??? Quelle image du commerçant ??? La réputation d’un commerçant est si longue à faire et rapide à défaire… Et là aussi de manière très terre à terre, certains de ses marchands sont mes amis, chez qui j’envoie des gens… Je n’aimerai pas m’entendre dire des trucs du style : « ben ton collègue c’est un beau con, un loueur de daube ». Qu’en penses-tu ???

Comment réagiras-tu lorsque ton fils aura un grave accident à cause d’un ski Ross de location présentant un défaut de structure interne, totalement imputable à une irrégularité de la qualité de production ??? Oui le monde de la compétition est un tout petit milieu fermé. Mais mes préoccupations vont au-delà de ce petit monde, même si c’est au travers de celui-ci que j’ai pu l’exprimer… Mais pour avoir des compétiteurs, il faut d’abord des milliers d’enfants qui prennent plaisir à leurs premières glissades. Un matériel bien fabriqué ne pourra que les aider.

Maintenant à toi de me dire si je suis un peu plus clair dans mon propos ???
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
On peut aussi rajouter que il faut regarder loin...

En effet les délocalisations sont des pertes d'emplois (avec toute les déchirures qui vont avec...) donc de pertes de revenus... d'ou moins de dépenses... moins de skieurs... Là, les « délocaliseurs » scient la branche sur laquelle ils sont assis...

Par ailleurs, si les gamins de club ne skient plus ross... c'est autant de futurs clients en moins... Quand tu as skié toute ou partie de ton enfance et ou de ton adolescence en club sur certaines bonnes marques, tu restes facilement fidèle à cette ou ces marques pour toi mais aussi plus tard ta famille, tes enfants... Mais, le monde actuel ne voit pas plus loin que le bout de son nez, c'est gros profits tout de suite...

Dans la vie les choses se font sur le long terme... il faut durer… le pillage ça n’est jamais une solution…
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Clair un peu outrancier beaucoup (honnêtement un accident grave à cause d'un défaut de structure dans le ski je suis pour le moins sceptique!)

de nouveau réfléchis marché de masse et non pas micro-marché .

Je partage assez ton opinion sur Quick silver et je serais assez content qu'ils cèdent rossignol mais indépendamment de ça regarde le marché grand public : de nouveau les 3/4 des skieurs ont des skis mal préparés (pas de carre, pas de fart etc etc) quand on connaît la différence que ça fait au niveau du comportement des skis ben je crois que nous sommes loin des préoccupation sur la structure et la régularité de la structure !!!

et equiper les clubs des sports ça coute la peau des fesses et ça ne fait pas vendre beaucoup de ski ( il n'y a qu'à regarder l'opinion des compétiteurs sur ce forum qui cassent du salomon et du rossignol à tour de bras alors que pourtant ils étaient équipés par l'une ou l'autre de ces marques quand ils étaient en club !!!)s
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Si la qualité avait suivi, ils en seraient les premiers à vanter leurs mérites à faire de la pub gratuitement... Là ils sont décus...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Matiouf (16 septembre 2007 13 h 17) disait:

Si la qualité avait suivi, ils en seraient les premiers à vanter leurs mérites à faire de la pub gratuitement... Là ils sont décus...

ça fait des années qu'ils sont déçus alors ! et ça ne les empêche pas de continuer à les utiliser !
alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
la france va être un pays de tourisme et de services!hélas avec tout ce que ça comporte!
je bosse dans une entreprise qui est encore à caractère familial!mais on nous a mis depuis 2 ans des gestionnaires à la tête(rentabilité et recherche de produits "low-coast" en chine ou dans les pays de l'est ):la première réception de pièces ,il a fallu tout trier car les cotes étaient à côté de la plaque!!et le patron de s'étonner que ces pièces habituellement fabriquées dans la région (dans une unité qu'il dirige)soient faites en chine:d'un côté il met la pression sur les cadres dirigeants qui délocalisent et de l'autre côté,il s'étonne que le chiffre d'affaires baisse car ces pièces sont fabriquées ailleurs!on est mal parti!!
par contre des audits en tout genre:là ,on devient les leaders!!!
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/6/04
256 messages
crossman disait:
Et tu oublies de preciser ceux qui vienne se former en Europe et qui reparte ensuite en Chine avec notre "savoir faire".

Oui j’ai oublié ce paramètre, tu as raison.

Endorphin disait:

Fais tu fabriquer des choses en Chine? As tu eu a resoudre des problemes de production avec des ingenieur chinois?

Alors non, je ne fais rien fabriquer en Chine. J’ai juste des échos différents. Enfin bon, peu importe, on a juste 2 expériences différentes donc des opinions différentes aussi. Mais je te trouve quand même un peu dure sur ton jugement des ingénieurs chinois, et au travers d’eux sur les gens qui bossent là bas. C’est trop facile de dire produits chinois= de la merde. Il y a d’excellents sous traitants chinois ou entreprises qui savent rapidement s’adapter à la demande de telles ou telles entreprises étrangères.
Là ou je te donne raison, c’est qu’en effet, les US, le Japon et l’Europe garderont une longueur d’avance dans le domaine de l’innovation mais cela risque de se réduire sérieusement dans un futur plus ou moins proche, dure a dire. Le potentiel en Chine est là en tout cas. Donc du cote des industries dites de hautes technologies, pas trop trop de souci à se faire en termes d’emplois en Europe. Par contre concernant les entreprises moins « technologiques » (ca veut pas dire grand-chose mais l’idée est là ), là par contre il y a plus de souci à se faire. En effet, il y a et il risque encore d'y avoir des pertes d’emplois pour ces entreprises, la concurrences est trop rude. Les US et l’Europe ont déjà perdu plusieurs centaines de milliers d’emplois dans les secteurs ou la main d’œuvre est « moins qualifiée » (même si je n’aime pas ce mot), c’est malheureusement une réalité. Alors ou placer l’industrie du ski la dedans ? Si on fait rentrer l’industrie du ski dans les industries de pointe, en gros les bureaux d’étude restent en Europe (du moins dans un premier temps), le reste part en Chine. C’est cruel en termes d’emploi pour l’Europe et les petites industires locales, on est bien d’accord, mais c’est malheureusement la réalité au niveau économique et c’est parfois aussi une question de survie. Pour la qualité, je ne sais pas, mais j’ai aussi l’impression que beaucoup de gens ne verront pas la différence, du moins sur des produits d’entrée de gammes, car a priori la clientèle visée est débutante.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Bon alors si on deviens pays à touristes, il n'y a plus qu'a devenir moniteur de ski pour enseigner aux chinois... ARF, mais si on leur apprend trop bien, ils vont vite nous remplacer!!! ;););););)
On tourne un peu en rond là...
gipsyskiing
gipsyskiing

inscrit le 8/5/06
103 messages
Qui sont ceux qui payent leurs skis plein taro sur ce site?
SVP identifiez-vous?
On est en grande majorité tous des ptits malins qui trouvons des deals à droite-à gauche: certains vont chez Meine Freunden von Internet.com, d'autres ont des entrées chez les marques, d'autres profitent de potes sponsos ou plus simplement s'équipent en fin de saison...multiplions par les milliers de skieurs européens et nord-américains qui font comme nous et obtenons le coefficient de notre non-soutien à l'industrie du ski.

L'âge d'or du ski en Europe occidentale et en Amerique du Nord est mort, le marché est plus que mâture, il s'agit d'un marché de remplacement et les nouveaux débouchés sont certainement plus en Chine et à l'Est quoique.... Ce qui est sûr c'est que les marques doivent adapter leurs offres à cet état de fait, mais quand je vois le nombre de modèles et le nombre de marques...peut-être aurait-il fallu alléger les gammes, se recentrer sur des modèles clés afin d'éviter que ces savoir-faires et que notre patrimoine nous échappent, quelle est la bonne solution?

Ah qu'il est loin le temps où Georges Salomon allait en formation après le boulot pour développer ses connaissances dans la réalisation des carres....

La délocalisation semble être le remède trouver par les marques pour garder la tête en-dehors de l'eau...est-ce l'unique solution où une donne pseudo imposée de notre monde contemporain capitaliste?

Autre question, est-ce que certainsparmi vous skient avec des skis de fabrication artisanale ? Supportons des gars comme Thierry Jung avec Enverski et bien d'autres j'en suis sûr. Pour la peine postez les noms, marques et sites web des gens qui produisent leur skis chez eux!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Quand on achète a prix bradés en finde saison, ce n'est pas le fabriquant qui vois sa marge baisser, mais le vendeur. Cependant, on lui permet d'écouler ses stocks, c'est un deal qu'il propose, ça reste honétement du point de vue humain... En plus ça lui permet de commander plus au fabriqant pour la saison suivante... cool...
Ensuite, récupèrer des skis de gars sponso, ça fait partie du jeux, mais ça reste limité en terme de quantités.
Après, c'est chur que chez von truc rad.com.de on peut se poser des questions sur les tarifs... là ils doivent jouer sur les prix / quantités dans leur négiciations avec les boites.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
tcsa (16 septembre 2007 10 h 19) disait:

Généralement les carres c'est une fois avant de les revendre a la fin de la saison pour qu'ils aient l'air d'en avoir

Ca c'etait de l'humour bease sur un fait vrai: dans de la poudreuse (ce qui correspont quand meme la plupart de mes journees une annee correcte) les carres bah tu y touche juste quand un caillou est passe a travers ;) Bref humour.. Si t'es souvent sur des pistes bah evidemment tu vas leur donner des soins! Meme sur internet je pensais qu'un certain humour grossier passait sans probleme.. Apparemment pas

Bon pour la delocalisation je reviens a mes anecdotes (le monde n'est fait que d'anecdotes qui a en main tous les elements?): je cotoie beaucoup de gens qui bosse avec l'industrie chinoise: comment en sont il arrives la: l'appat du gain... Bon ils ont du vire tous leurs employes mais ca ce n'est pas grave il y a du boulot ailleurs (a Grenoble peu etre moins?). Ce qui m'ennuie (m'horripile) c'est l'attitude du on peux refaire tout 2 fois et en jeter la moitie car c'est si peu cher que l'on reste gagnant...

Enfin bon au final j'en m'en moque un peu.. Ce sont vos emplois et ce sont vos impots qui vont payer ces chomeurs...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages

Bon pour la delocalisation je reviens a mes anecdotes (le monde n'est fait que d'anecdotes qui a en main tous les elements?): je cotoie beaucoup de gens qui bosse avec l'industrie chinoise: comment en sont il arrives la: l'appat du gain... Bon ils ont du vire tous leurs employes mais ca ce n'est pas grave il y a du boulot ailleurs (a Grenoble peu etre moins?). Ce qui m'ennuie (m'horripile) c'est l'attitude du on peux refaire tout 2 fois et en jeter la moitie car c'est si peu cher que l'on reste gagnant...

Pas être méchant, mais l'appat du gain, le fait qu'ils "ont du" virer, ou plutôt qu'ils ont décidé de virer leurs employés, ça ne t'ennuie pas ? De même que ça t'ennuie apparement pas non plus qu'ils aient décidé d'aller produit dans un pays totalitaire (mais moins cher). Personne ne leur à forcer la main pour, quoique peut-être les actionnaires, et encore. Par contre, acheter un produit d'un pays totalitaire, ça ne va pas, il faut boycotter. Dis-donc tu n'es pas à une contradiction près !

L'attitude fabriquer en double et de jeter la moitié pour cause de manque de qualité, je demande à voir. Même si la main d'oeuvre est pas chère, la matière première ne l'est pas. Je vois mal un Mammut donner un contrat à une usine qui lui fait perdre la moitié de ses goretex.

Enfin bon au final j'en m'en moque un peu.. Ce sont vos emplois et ce sont vos impots qui vont payer ces chomeurs...

T'as raison, c'est vrai que les USA c'est bien pratique à ce niveau là :(
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Les US c'est pratique... HUMMM ça dépend de quel côté de la barrière tu es...
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Le fait qu'ils aient vires des gens pour aller tout faire en Chine bien sur que ca me gene (d'ailleurs potes ou pas potes je n'achete plus rien de ces 2 boites que je connais tres bien SAUF ce qu'ils font encore ici).
Donner de l'argent a un pays totalitaire et corrompu ca me gene aussi je ne vois pas les contradictions dans mes propos!
Apres quand je dis 50% de pertes c'etait un exemple extreme base sur un produit donne. Ce n'est evidemment pas generalise mais sur ce produit c'est le cas et d'autre exemple existent!

Enfin bon je voulais juste donne UN point de reference, un avis, ce n'est pas la verite absolu et je lis avec attention tout les contre exemples que l'on peux me donner mais je pense que ca merite quand meme d'etre dit.

Pour les emplois, non ici ce n'est pas bien grave car le chomage est litteralement inexistant dans l'Utah mais tout le reste comme precise plus haut me gene enormement.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
En tout cas Quik, pressé par ses actionnaires assoiffés de fric rapide vend Ross... c'est débil, ils vendent à perte après une mauvaise saison... le long terme ils ne connaissent pas... MOI CE MONDE DE DEBILS ça me saoule... Enfin bonne chance à Ross... ET mdr à la bourse...
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 2/1/04
922 messages
J'ai pas eu le temps de tout lire et je ne suis pas un grand économiste/buisnessman mais j'ai l'impression que de plus en plus les prix ne veulent rien dire.

Au début du topic on parlait beaucoup de prix de base, de grosse qualité chez les suisses...

Mon idée est la suivante:

-Beaucoup de monde achète les skis des gros groupes (Ross...) mais peu achètent plein pot.
D'ailleur combien achètent leur skis au prix annoncés dans les mags sur skipass?
Perso j'ai jamais fait. Et pourtant j'en ai eu des skis neufs. Alors qu'un BC WRS était annoncé 500€ environ sans fixs sur skieur mag en septembre dernier, on pouvait l'acheter 300€ non fixés sur certains sites.
La question qu'il faut se poser est quelle est la marge réelle qui se fait sur la vente des skis en moyenne.
Parce que sur la quantité vendue, je ne pense pas que plus de 20% des skis (haut de gamme) soient vendus au prix annoncé. J'allucine peut être...

-Pour les petites marques (suisses par exemple), les skis ne sont jamais bradés. Alors oui sur chaque ski la marge est en moyenne bien plus importante que sur des grandes marques.

Voila peut être une explication aux besoins de délocalisation des grands groupes. Il doivent aujourd'hui tenir une certaine marge par rapport au prix de vente réel et ne peuvent plus le faire en france. J'avoue que j'en sais rien mais ça me parait être cela.

Dans ce cas ce serait les achats à prix réduits sur le net ou dans les petites boutiques qu'il faudrait boycotter et non les marques. Pour ma part je ne pourrais pas...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
scratchtaz (26 septembre 2007 16 h 52) disait:

annoncé. J'allucine peut être...

-Pour les petites marques (suisses par exemple), les skis ne sont jamais bradés.

euh... tu penss à qui là???
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Matiouf (13 septembre 2007 14 h 07) disait:

Et les quelles qui font de la qualité... les petites!!!

c'est simplement que les petites marques n'interressent pas les grands groupes financiers... le jour ou stockli ou movement vendra assez de paires de ski.. ils se feront racheter aussi :-)
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7268 messages
Matiouf (13 septembre 2007 14 h 07) disait:

Les grandes marques fournissent le gros marché de la location des skieurs occasionnels
Comparer Stoeckli et Rossignol, dans son ensemble , qui descend jusqu'à 250-300 euros ce ne serait pas en terme de gamme , un peu comme comparer Saab par exemple avec Renault ou Peugeot ?
une clio (modèle Renault le plus vendu) ça ne vaut pas une Saab moyenne ( prix de la moins chère: 25000 euros)

Mais quand je loue une auto l'été c'est une twingo .
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
jojoski (26 septembre 2007 22 h 22) disait:

une clio (modèle Renault le plus vendu) ça ne vaut pas une Saab moyenne ( prix de la moins chère: 25000 euros)

Heu ca c'est pas dit... depuis que GM a repris SAAB, c'est devenu inbuvable.. Saab maintenant c'est vraiment de la grosse grosse merde si je me base sur l'expereience des derniers de mes potes a avoir abandonne la marque...
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7268 messages
Endorphin (26 septembre 2007 23 h 06) disait:

Saab maintenant c'est vraiment de la grosse grosse merde...

ça fait cher le kg de merde alors ! ;)
Moi je n'ai jamas conduit une voiture de plus de 20 000 euros et ne suis pas passionné de voitures alors je me fiais à l'image commune pour mon parallèle ..
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
scratchtaz (26 septembre 2007 16 h 52) disait:

-Beaucoup de monde achète les skis des gros groupes (Ross...) mais peu achètent plein pot.

-Pour les petites marques (suisses par exemple), les skis ne sont jamais bradés. Alors oui sur chaque ski la marge est en moyenne bien plus importante que sur des grandes marques.

Y a eu souvent la remarque sur le fait que les skipasseurs n'achètent pas le matos plein pot. Ca je suis entièrement d'accord, et même je l'avoue, perso, j'achète jamais mon matos plein pot. Je pourrais pas, tout simplement.

Néanmoins, je trouve que c'est une vision réduite, voir nombriliste. On doit être quoi ? 500 skipasseurs vraiment actifs, à avoir 2-3 paires de ski, à skier plus de 30 jours par an, et à connaître des gens parmi les fabricants, à avoir des bons plans.

Une grosse boite comme Ross ou Salomon, je pense qu'ils font le plus gros de leur chiffre d'affaire sur le skieur lambda, qui achètent un modèle de série.

Maintenant, concernant les petites marques suisses. Pas bradé, je suis pas d'accord. En fin de saison, tu trouves facilement des stoeckli ou des movements à -20-30%, j'ai vu ça à Cham, et à Paris au vieux voleur.