Je m’aperçois que, depuis une question fort intéressante de l@weed, nous avons tous associé, à tord, piquets et compétition. Lorsque l’on passe sa flèche, on fait du piquet sans être engagé dans un processus de compétition…
Alors, en essayant de bien dissocier les 2 idées :
L’enseignement du ski s’inscrit dans un système de progression que vous connaissez tous. Chaque étoile atteste de l’acquisition de ce que l’on appelle des fondamentaux. Dès la deuxième étoile, on utilise des petites bosses, comme outil éducatif. En troisième étoile les premiers hors pistes ont la même vocation. Et ainsi de suite… (je ne m’étendrais pas plus, ce n’est pas l’objet du post)
Je pense, par rapport à ce que j’ai vu, lu, appris qu’il est bon de chercher un niveau technique élevé. En effet, les médecins de montagne ont constaté que plus le niveau réel des skieurs est élevé plus les accidents sont rares. Et fait incroyable, l’essentiel des morts le sont par collision sur piste. 80% des accidentés ont un niveau inférieur ou égal à la deuxième étoile.
Quelle est la place des piquets dans cette progression ??? Elle témoigne de la capacité à mettre en œuvre des fondamentaux à des rythmes variés, sur des trajectoires imposées : C’est-à-dire de la maîtrise.
Avant de passer à du FS (pipe, figures sur modules, etc.), je pense qu’il faut une ossature développée et des compétences techniques qui protègent du risque d’accident. C’est pour cela que je pense qu’il est bon d’être passé par du piquet (Flèche, Chamois&hellip

, et commencer en douceur les premières figures importantes sur modules à 14 ou 15 ans.
A mon sens, un enfant qui à une flèche de vermeil, un chamois d’argent et un aiglon d’argent et un bon skieur. Ce bagage lui permet d’envisager d’autres pratiques qui mélangent à la fois les compétences du skieur, du gymnaste et parfois de l’acrobate (quand ce n’est pas du cascadeur&hellip

.
Concernant la compétition : Il faut la réserver à des enfants qui en ont l’envie et la possibilité. Les niveaux, flèche et chamois que je cite sont en général atteint par les petits montagnards entre 6 et 8 ans…
Doit-on pour autant diviser la pratique du piquet ??? Je ne le pense pas. Certaines stations organisent des stages où se mélangent jeunes coureurs de club et jeunes vacanciers bons skieurs. Généralement, ils sont tous heureux…
inscrit le 8/10/05
2687 messages