so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
Straight-Down (10 juin 2007 08 h 32) disait:

Ceci étant vu les résultats de l'équipe de france par rapport à ce qu'ils etaient dans les années 60-70 il y a manifestement un problème de relève. Le piquet ne fait plus rever les momes sinon avec le nombre de skieurs et de stations française le niveau de l'équipe nationale serait bien plus relevé. L'avenir du ski ne passe a priori plus par les piquets on comprend alors que les stations investissent dans d'autres formes de ski, l'ESF devrait peut-etre faire de même.


je pense que si beaucoup de jeunes aujourd'hui on delaisse les piquets pour les snowparks c'est en partie a cause des media..."vas y donne moi du reve" un enfant a besoin de s'identifier a qqn
a l'epoque actuelle c'est bien souvent par la pub, la tele et autres moyens commerciaux fait pour vendre et vendre seulement...il s'avere tout simplement que voir "voler" qqn bah...ca fait rever...mais surtout ca a l'air bien plus facile que de se taper du piquet avec des entrainements pas possible ...moi j'admire ses enfants qui ne suivent pas la mode et qui suivent leur envies, leur reves (et bravo au parents aussi d'etre derriere)
et je trouverai tres dommage que les stations favorise un mode de ski plutot qu'un autre, de meme pour les ecoles de ski..il en faut pour tous les gouts et il faut donner une chance a ces gamins de choisir leur discipline et pour ca bah faut avoir le choix...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (10 juin 2007 08 h 32) disait:
. L'avenir du ski ne passe a priori plus par les piquets


Hum ça paraît un peu péremptoire comme affirmation !

Je ferais justes quelques remarques de néophyte

Il me paraît normal compte tenu des très nombreux choix qu'offre le ski maintenant que le piquet recule.

Les efforts de plus en plus importants demandé pour la compétition font effectivement peut-être reculer plus de jeunes et ce d'autant plus qu'ils ont d'autres tentations avec le freestyle etc etc

Néanmoins le piquet reste une base indiscutable du ski et un passage obligé pour le bon skieur, avec le hors piste aussi d'ailleurs, mais c'est vrai aussi que les gens sont peut-être moins exigeants aujourd'hui et que les skis actuels permettent d'aller partout en ayant l'impression de savoir bien skier.

Même si il y a pour l'instant moins de jeunes qui sortent il suffit de regarder les clubs de sport pour voir que beaucoup de gamins accrochent encore avec les piquets.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'évolution du matos fait évoluer une discipline. Un exemple la planche à voile, ca ne viendrait plus à l'idée de personne de faire des triangles olympique meme si cela permet d'acquérir des compétences en navigation, le changement radical du matériel par rapport à ses débuts a amené les pratiquants vers d'autres horizons.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Comme j’aime la polémique (victor ??? lol), je vais jeter un peu d’huile sur le feu :
Pourquoi tant d’intolérance face à des enfants qui aiment les compétitions ?
Pourquoi tant de goguenardise face à des enfants qui sont fiers d’avoir fait dédicacer leur anorak ou leur casque par leur idole (Bodde Miller, Dalcin Deneriaz…) ?
Pourquoi tant de dédain vis-à-vis de parents qui aiment suffisamment leurs enfants pour les aider à réaliser leur passion ?
Pourquoi toujours vouloir confronter un type de pratique à un autre ? et surtout un type de pratiquant à un autre ?

Les coureurs ne sont pas aussi dédaigneux pour les freestyleurs. Et bien que coureurs, ils ont toujours plaisir à aller dans les snowpark. Et nous, parents, nous sommes très content de les voir diversifier leur pratique. Et pourtant, on pourrait en dire du mal des FS. Savez vous pourquoi au mondial du snow (2 Alpes), la douane arête les FS pour fouiller leur voiture et pas celle des racer ?

Je lis quelque post de parents qui préfèrerait que leur enfant face plutôt du FS que du piquet, et qui se plaignent donc des orientations des écoles et des clubs qui nient les recherches menées sur les conséquences physiologiques du FS. Je dirais que pour l’amour propre du parent, le FS c’est mieux que le piquet. Effectivement, il y a peu de contest enfant et on n’est donc rarement en compétition. On ne risque donc pas de se confronter à une dure réalité : « mon fils n’est pas le meilleur ». Pour le skieur c’est aussi plus confortable de dire « sur ce grab j’étais trop pas à cause du touriste qui était devant… », plutôt que de constater que tu as fait une année sans podium…
Le piquet est dur parce qu’il est élitaire et moins sociable que le FS. Sur un T Shirt mon fils a une inscription : « Only the strong survive ». Il en comprend tout à fait le sens… Nos enfants, ne sont pas des bêtes de FS et de BC. En revanche ils sont beaucoup plus polyvalents que beaucoup d’autres. Ils font du ski sous toutes se formes.
Ne serait-ce pas une pointe de jalousie malsaine vis-à-vis de cette polyvalence et ce goût de l’élitisme qui pousse certains à vouloir diviser, fractionner, notre sport. Il n’y a pas de FS de BC de racer, Il n’y a que des skieurs qui s’expriment à leur façon avec leur moyen.

Je la remet pour ceux qui ne l'avait pas vu...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Savez vous pourquoi au mondial du snow (2 Alpes), la douane arête les FS pour fouiller leur voiture et pas celle des racer ?

du shit? j'ai tous bon?

Un peu gonflé de generaliser sur la consommation de stupéfiants dans le FS quand on voit tous ce qui se trame dans le sport de haut niveau. Les flics seraient peut-etre inspirés de contrôler les bagnoles des "raceurs". Cela a deja donné qqs resultats dans d'autres sport me semble-t-il.
Entre un peu de fumette et l'absorbtion d'EPO et autres anabolisants, je craint que la deuxième solution soit la plus néfaste à la santé, alors le coup de tous les FS sont des drogués et les autres des mecs cleanent faut peut-etre pas pousser ou etre aveugle.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
je suis assez d'accord avec le dernier post de tcsa
beaucoup d'enfants ont l'esprit de compétition, cela fait partie de leur nature d'enfant : avoir envie d'être premier, je pense que cela fait rêver les petits
il n'y a qu'à voir leur enthousiasme devant spiderman ;)

c'est dur pour certains parents d'assumer la compète
j'en suis passée par là, pas dans le ski, mais à très haut niveau, avec des parents qui pourtant ne pratiquaient eux-même aucun sport...
ensuite le problème des parents qui rêvent que leurs enfants soient des héros, c'est autre chose

le piquet ou le FS ?
dans mon sport, la voile, on faisait du triangle olympique dans la journée, et le soir on se remettait à l'eau en planche, cata, skim, surf ou body pour se faire plaisir...
ou alors au bistrot devant une binouze quand on a été plus grands :)

je juge inutile de comparer des pratiques voisines, chacun puise où il le souhaite de la motivation
j'imagine que le schéma "il faut faire du piquet pour être bon" est tout aussi erroné que "il faut avoir fait du rallye pour savoir conduire"

en tous cas, je félicite tous les skipasseurs qu'ils soient compétiteurs ou non, et surtout tous les parents que nous sommes pour essayer de leur transmettre notre passion
faisons en sorte que ce ne soit pas à leur détriment, c'est tout
ils doivent avoir le sourire à l'idée d'aller skier, sinon on a tout raté ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tcsa (page précedente): il y avait un :) après ma réflexion "il n'y a pas que les piquets"
Personnellement, si des mômes veulent faire de la compèt, ça ne me gêne pas du tout, chacun son truc. Il se trouve juste que j'ai un fils qui n'a pas du tout cet esprit-là, et qu'à l'esi, ils proposent des activités qui lui conviennent parfaitement. Ses copains qui sont à l'esf font beaucoup plus de piquet, c'est une constatation, c'est tout, pas un jugement.
je parlais en fait juste des trucs proposés au 3/ 7 ansdans l'une ou l'autre école.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Vous voulez mon avis??? (en tant qu'enfant;):))
Ce que les gamins préfèrent c'est les bosses en "poudreuse".
Ils tombent sans se faire mal et s'amusent.Gamins = de 7 à 11 ans ^^
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et sur son t shirt "only the strong will survive" il ya un ;) aussi?
parce que là, pour le coup , je porte un jugement: je trouve ça trop naze comme tee shirt!
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Toi aussi!!! Mais tu es intolérante ma pauvre!!!;):)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et pour finir, tcsa, ce qui me surprend, c'est que tu te demandes "pourquoi tant de dédain", alors qu'en lisant les échanges qui ont précédé, je ne vois aucun dédain nulle part.
pourquoi cette susceptibilité, alors?
pourquoi partir au quart de tour quand chacun ne fait que donner un avis?
n'y aurait-y pas un petit truc perso à régler là derrière?..
[merci d'imaginer que j'écris ça en souriant et non avec de la fumée qui me sort par les trous de nez et les oreilles]
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et lordscratch: merci pour ton avis!
:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
hautezalpinette (10 juin 2007 11 h 11) disait:

et sur son t shirt "only the strong will survive" il ya un ;) aussi?
parce que là, pour le coup , je porte un jugement: je trouve ça trop naze comme tee shirt!


je viens de traduire le truc, oui je sais je suis une merde en anglais ;) , la je doit avouer qu'inculquer ca à un mome c'est une horreur. Ca me conforte dans ce que je pense des valeurs de la compétition.
Mes momes font de la compete, en natation, mais franchement jamais au grand jamais je ne leur balancerais des valeurs pareils, et si le truc venaient d'eux j'en parlerais sérieusement avec eux.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
boarf, c'est des t shirts a l'américaine...:) Moi aussi je trouves ca pas terrible tu fais d'abbord un sport pour le plaisir et pas pour etre le meilleur, mettez vos enfants dans des sports co, plus ludique, plus dedéconne, de la compéttion pour ce qui veulent, et aussi de la compétition individuel lors de sélections.... au moins y en a pour tous les gouts. Je parles vraiment en connaiscance de cause.... j'ai passé 7 ans au haut nivau dans le water polo, et un an plus cool. L'avantage si tyu es jeuene que tu veux morfler, tu prends l'option 3 entrainements par semaine match tous les week end, a 9 ans faut vraiment que ca soit ta passion; ou bien aller une fois de temps en temps à l'entrainement. J'ai fait 7 ans de ce sport a assez haut nivau avec a la fin 5 entrainements par semaines de 2h le soir..... On va pas dire tu morfles, mais ca te fait gardé une bonne igiene de vie, l'esprit d'equipe la solidarité et compagnie. Pour ca que les sport individuels à forte dose quand on est jeune, je pense pas que ce soit une bonne solution.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
Straight-Down (10 juin 2007 11 h 23) disait:


je viens de traduire le truc, oui je sais je suis une merde en anglais ;) , la je doit avouer qu'inculquer ca à un mome c'est une horreur. Ca me conforte dans ce que je pense des valeurs de la compétition.
Mes momes font de la compete, en natation, mais franchement jamais au grand jamais je ne leur balancerais des valeurs pareils, et si le truc venaient d'eux j'en parlerais sérieusement avec eux.


jsuis assez d'accord sur le fait qu'enseigner ca a un enfant c'est pas terrible...

qd j'etais gamine il yavait une fille un peu plus agee que moi dans mon ecole et son pere lui repetait sans cesse qu'il fallait qu'elle ecrase les autres pour etre la meilleure...finnalement elle est devenue tellement infecte que tout le monde la haissait....

alors oui je sais c'est un peu exagerer mais faut se rappeler que les enfants ecoutent et croient sans aucun jugement tout ce que leur parents leur disent (jusqu'a un certain age seulement ;) apres vous etes des "vieux nazes" ;) )

ayant fait bcp de compete aussi notre entraineur nous a toujours enseigner "la gagne" mais jamais comment humilier ou rendre nos adverseres miserables....et qu'on ait gagne ou perdu yavait toujours un echange gentil avec "nos ennemies" ;)
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Vous enseignerez à vos enfants comment humilier l'adversaire et rester fair-play :
au tennis par exemple :
tu lui mets 6.0 6.0 6.0 et après tu lui dis bien joué^^.
Tu peux aussi lui offrir un coca et le persuader qu'il a bien joué et que contre toi il peut pas faire mieux.

copyright JB ^^
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
il faudrait changer le slogan en "only if I'm strong I will survive". au moins ça n'implique que soi!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (10 juin 2007 10 h 37) disait:

Savez vous pourquoi au mondial du snow (2 Alpes), la douane arête les FS pour fouiller leur voiture et pas celle des racer ?

du shit? j'ai tous bon?

Un peu gonflé de generaliser sur la consommation de stupéfiants dans le FS quand on voit tous ce qui se trame dans le sport de haut niveau. Les flics seraient peut-etre inspirés de contrôler les bagnoles des "raceurs". Cela a deja donné qqs resultats dans d'autres sport me semble-t-il.
Entre un peu de fumette et l'absorbtion d'EPO et autres anabolisants, je craint que la deuxième solution soit la plus néfaste à la santé, alors le coup de tous les FS sont des drogués et les autres des mecs cleanent faut peut-etre pas pousser ou etre aveugle.


Straight down,

Tout à fait d’accord, c’était juste pour faire remarquer que chacun pouvait en toute mauvaise fois être partial et bourré de préjugé. Une sorte de pédagogie par la provocation

Quant au T shirt, il faut savoir qu’à l’origine c’est une inscription sur des fringues de rideurs. Il le met lorsqu’il fait un podium. Il le prête à ses copains quand ils gagnent la course. Et ils en rient tous. C’est l’équivalent de « we are the champion » pour d’autres sports. C’est un code entre eux pour dire : cette fois c’est moi qui fait le podium…
Et pour la petite histoire du T-Shirt: On l'a copié sur t Shirt qui ce vend en station. Sauf que sur l'original c'est un skieur qui fait un grab...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
hautezalpinette (10 juin 2007 11 h 37) disait:

il faudrait changer le slogan en "only if I'm strong I will survive". au moins ça n'implique que soi!

Je retiens l'idée, ce sera le thème de son prochain T-Shirt
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Pour les montagnards :

If I respect the mountain, maybe, I'll Survive...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tcsa (10 juin 2007 10 h 18) disait:



Je dirais que pour l’amour propre du parent, le FS c’est mieux que le piquet. Effectivement, il y a peu de contest enfant et on n’est donc rarement en compétition. On ne risque donc pas de se confronter à une dure réalité : « mon fils n’est pas le meilleur



excuse de te reprendre encore un fois tcsa, mais personnellement, je ne vois aucun rapport entre le fait d'inscrire mon fils au club de ski et mon amour propre, ou celui de son père.
finalement, vu que ce sont tes arguments, c'est que pour toi, c'est important, toutes ces considérations! encore un fois: chacun son truc!
perso, quand je vois mon fiston revenir de ses cours avec le sourire collé aux orelles en me racontant tous les trucs qu'ils ont fait, ça m'éclate complètement de le voir si heureux, c'est tout!
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
hautezalpinette, pourquoi je ne suis pas ton fils?? :-)
Ce que tu fais faire a ton fils c'est exactement ce qu'il m'aurais fallu plus jeune. Et je pense que c'est par cette méthode qu'un gamin devient vraiment polyvalent.
Et je voudrais revenir sur les propos de tcsa, Nos enfants, ne sont pas des bêtes de FS et de BC. En revanche ils sont beaucoup plus polyvalents que beaucoup d’autres. Perso je possède le raisonnement inverse car quand tu est une "bête" en BC tu a forcement un bon niveau sur piste et en toute neige. La polyvalence et donc là!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hautezalpinette,

Je suis content de moi, car j’ai l’art d’attiser la polémique lol.

Comme ton pseudo me laisse penser que tu es des Hautes Alpes, mon fils revient avec la banane autant après une course sur le stade de Superdévoluy le matin qu’après avoir fait la combe Ratin l’après midi… C’est uniquement ça qui m’importe.

S’il est important pour moi que mon fils soit en club (et pas dans n’importe quel club), c’est parce que je trouve que la compétition est une école de rigueur, de camaraderie et de respect. Se sont des valeurs que l’on apprend dans bien d’autres sports bien sur, et probablement aussi ailleurs qu’en club. Je me bagarre pour que sa pratique ne se construise pas sur la croyance mais la connaissance. Connaissance des techniques, des fondamentaux du ski, mais aussi de son corps.

Tu parles des programmes ESI et ESF. Il faut savoir que tous les moniteurs sortent de la même école (l’Ensa) travaillent les mêmes fondamentaux et les mêmes progressions. Ce que l’on impute souvent à tord à telle ou telle école est souvent le fait de personnes et non pas d’une philosophie d’un groupe.
Je comprends tout à fait tes choix. Mais parfois, le choix des écoles pour de la pratique « TNT » (toute neige tout terrain) cache un peu de démagogie. Je précise tout de suite que je n’insinue nullement que c’est le cas de ton ESI. Il est beaucoup plus facile de faire plaisir aux enfants (et aux parents) en faisant du passe partout (qui peut vite devenir du traîne couillon) que de chercher à inculquer la finesse et la justesse technique d’un sport qui compte parmi les plus difficile techniquement… Un entraîneur me disait « à force de faire un peu de tout on fait beaucoup de rien ».

Certains soutiennent que le piquet n’intéresse plus les enfants. Je crois que c’est à demi vrai. Tous les enfants que je vois prennent plaisir à se tirer la bourre sur un tracé, même s’ils veulent aussi d’autres choses. A chaque fois que tu amènes des gamins sur un skieurcross, tu ne peux plus les en sortir. Je crois qu’il faut aussi avoir l’honnêteté de dire que moins de parents ont envie d’avoir des enfants compétiteurs (et dans tous les sports). Enfin dernier détail qui me révolte profondément (mais tu n’y es strictement pour rien lol), c’est que la compétition de ski n’est plus accessible qu’à une catégorie de personne : Because money… je suis certain que s ce n’était pas le cas,le regard sur les piquets seraient tout autre…
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Les gamin adorent faire du piquet, ce qu'ils détestent c'est seulement les longues attentes pour faire un tracé d'1 mn...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (10 juin 2007 09 h 26) disait:

L'évolution du matos fait évoluer une discipline. Un exemple la planche à voile, ca ne viendrait plus à l'idée de personne de faire des triangles olympique meme si cela permet d'acquérir des compétences en navigation, le changement radical du matériel par rapport à ses débuts a amené les pratiquants vers d'autres horizons.


ben je ne suis pas trop la discipline mais il me semble néanmoins qu'aux jeux pour les planches c'est encore ça non ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tcsa: je partage l'idée qu'il faille apprendre aux enfants à se réaliser en faisant des efforts sur eux-mêmes, c'est clair, c'est la base. après, à mon avis, faire de la compèt', c'est autre chose.
Je suis d'accord : le saupoudrage n'est pas la méthode idéale pour apprendre à se réaliser et réaliser des choses (étant prof, je te garantis que je sais de quoi je parle!)
après, avoir une philosophie de la vie basée sur le dépassement de soi ne passe pas forcément par la compèt', enfin c'est mon avis. Sinon, tous les gands bonshommes et grandes bonne femmes de ce monde seraient des compétiteurs, alors. Que ce soit en sport ou dans d'autres domaines: on peut acquérir un excellent niveau juste pour son plaisir, sans toujours se confronter aux autres. Il y en a que ça stimule, d'autres pas.

après, je sais bien que tous les moniteurs suivent le même cursus. Je n'ai pas de chiffres pour comparer qui fait quoi (et en plus je m'en fous un peu, dc je ne vais pas chercher!), mais à Serre Che, en tout cas, les cours de l'esi sont plus ludiques que ceux de l'esf, c'est tout, y'a rien à lire d'autre dans ce que j'ai écrit! il n'y avait aucun but polémique ou critique
:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hautezalpinette,

Plutôt en accord avec ce que tu écrits. Cependant, il y a visiblement une subtilité extraordinaire dans la compétition de ski que tu ne saisit peut être pas. Il ne s’agit en aucun cas d’une confrontation aux autres comme tu l’écris. Quand tu es au starter, il y a toi et un tracé. Tu ne te confrontes pas à un autre sportif comme au tennis par exemple (je regarde Rolland Garros en même temps que j’écris). A niveau de coureur égal (il ne faut pas comparer Bodde Miller et nos enfants), celui qui gagne, n’est pas celui qui bat l’autre. C’est celui qui aura fait la meilleure reco, qui se sera le mieux concentré, qui aura eu la trajectoire la plus fluide, l’engagement le plus prononcé qui gagne. Courir en ski, c’est assemblé une somme de paramètres complexes, et c’est le meilleur assembleur qui gagne… C’est un peu comme quand tu fais du solo en escalade ; c’est toi et la montagne. Tu as créé l’harmonie ou non et donc tu arrives en haut ou non…

La compétition de ski c’est régulièrement se confronter à soi même. Et au niveau du psyché, je trouve cela super. Mais comme je l’ai dit dans un autre forum, sans doute ai-je trop lu et aimer lire Nietzsche.
Je ne revendique pas le dépassement de soi comme mode de vie, mais la connaissance de soi. Et je trouve que dans les situations extrêmes tu apprends très vite. Mon fils découvre les limites de son corps, ce qui lui permet de refuser certaines choses (comme le jeu du foulard par exemple). Il découvre petit à petit les limites de ses sociabilités, de ses affects et je sais que la compétition de ski l’y a aidé. Je ne dis pas pour autant que tout le monde doit en passer par là.

Concernant ce que dit Lordscratch : tu as complètement raison, ce qui repousse n’est pas la pratique mais le manque d’organisation. C’est extrêmement difficile d’être sur une course longue de trois heures ou votre participation effective est inférieure à une minute. Et je vois beaucoup de gamin se mettre des pressions incroyables en attendant leur passage… Le piquet doit être aux antipodes du plaisir pour eux… Le coté positif du club, c’est de pouvoir encourager ses copains (le temps passe donc plus vite) et être à son tour encouragé (la course est d’autant plus stimulante)…
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
[quote=tcsa (10 juin 2007 10 h 18)]

Savez vous pourquoi au mondial du snow (2 Alpes), la douane arête les FS pour fouiller leur voiture et pas celle des racer ?
. Je dirais que pour l’amour propre du parent, le FS c’est mieux que le piquet. Effectivement, il y a peu de contest enfant et on n’est donc rarement en compétition. On ne risque donc pas de se confronter à une dure réalité : « mon fils n’est pas le meilleur ». Pour le skieur c’est aussi plus confortable de dire « sur ce grab j’étais trop pas à cause du touriste qui était devant… », plutôt que de constater que tu as fait une année sans podium…
Le piquet est dur parce qu’il est élitaire et moins sociable que le FS. Nos enfants, ne sont pas des bêtes de FS et de BC. En revanche ils sont beaucoup plus polyvalents que beaucoup d’autres. Ils font du ski sous toutes se formes.
Ne serait-ce pas une pointe de jalousie malsaine vis-à-vis de cette polyvalence et ce goût de l’élitisme qui pousse certains à vouloir diviser, fractionner, notre sport. Il n’y a pas de FS de BC de racer, Il n’y a que des skieurs qui s’expriment à leur façon avec leur moyen.---------------------------------------------------



Ben moi la, je trouve que tu es complètement intolérant pour tenir des propos pareille, j'hallucine. J'ai l'impression d'écouter mon grand père.
Tu ne vas pas nous faire croire qu'au 2 alpes la douane est monté pour ça quand même, je pense que tu plaisantes la, non??
J'espère que tes enfants seront les meilleures, car je n'est pas l'impression qui reste de la place pour les seconds et excuse moi mais n'importe quel sport du moment que tu le pratiques en compet est dur, il n'y a pas que le piquet, vas tenir le même discourt au fumeur de joint (f.s)";).
De la à dire que les racers sont plus polyvalent que les autres, laisse moi rire 2 secondes veux tu, la tu exagères un peut (bonjour les chevilles).
Un seul point ou je suis d'accord avec toi (il n'y a pas de mal), il n'y a ni racer,fs,bc, que des skieurs qui s'expriment à leurs façons et leurs moyens. Restons en là, veux tu";).
Une dernière chose, tu aimes attiser la polémique, donc depuis le début tu provoques et tu plaisantes?? Rassure moi quand même.
Tu n'es pas contre que les écoles de skis évoluent et que nos bambins puissent apprendre correctement (au même titre que les racers) n'importe quelle technique, sans faire de compet ou du piquet. Les parents ne sont pas dupent non plus, il savent très bien si leurs petits ont une chance ou pas de percer. Mon avis, l'école est plus important ça te permet de gagner plein sioux pour justement aller skier toute l'année";)
Je pense que tu aimes la provoque et que tu joues avec ton expérience ma foi, très pointu. N'oublie pas que tous les skipasseurs ne sont pas, que des compétiteurs et respecte leurs avis différents des tiens.
Bon je te laisse, je vais soutenir Federrer, il en a bien besoin";).
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
aaahh ! excuse moi de ne pas saisir certaines subtilités! ;) (tu peux éviter ces petites subtilités condescendantes, cela dit..:) )il n'empêche, quand tu n'es pas le premier, tu n'as pas gagné, alors bon... ça reste de la compèt', avec les contraintes que ça impose, à moins que l'enfant soit 100% à fond dans la motiv' compèt', et je ne cherche pas à te convaincre que j'ai raison, je parle juste des choix faits pour mon fils, tant mieux si nos enfants respectifs sont heureux dans ce qu'ils font.
Et alors la comparaison avec l'escalade! (je suis grimpeuse autant que skieuse, avec une morpho qui me permet d'être meilleure en grimpe qu'en ski.) justement, voilà un sport excellent pour la connaissance de soi, le dépassement, le goût de l'effort mêlés à une dimension esthétique certaine.. là encore, dans le circuit haut niveau, combien font de la compèt et qu'est ce que ça leur amène de plus qu'aux autres?
après je ne cherche pas à démontrer que ce n'est pas bien, juste à dire que c'est un état d'esprit et qu'on peut exceller sans en passer par là.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et au fait, on ne dit pas "au niveau du psyché" mais "au niveau de la psyché"
c'est l'été, le moment de ressortir les bouquins..
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Hé bé, pendant que j'ai fait du bois puis manger avec les gamins du club, vous en avez fait du bavardage.

Bon en conclusion, je suis 100% d'accord avec tcsa même si je suis un Freerider à la base qui se reconverti d'année en année pour transmettre le plaisir de la glisse . Bien évidemment, la poudre restera ma préféré des neiges, mais le piquet c'est un autre plaisir que je savoure quand la neige en dehors des pistes est glace.

Quand je ski en poudre, j'ai pas pour habitude de voir des gamins en poudre tailler à mach 2 avec une parfaite maîtrise de leurs skis, capable d'enquiller 1000 mètres de déniveler d'une traite avec saut de barre (aller 5 mètres pour rester humble) avec une réception à faire honte à certain FREERIDER en béton park. Aventure. Je constate qu'à 10, 12 ou 14 ans, c'est très souvent ceux qui ont pratiqué du ski à haut niveau en compétition qui ride le mieux et c'est souvent du grand ski.
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
Allez, pour attiser un peu la polémique, je rajoute ma pierre à l’édifice ! :-)

Qui peut me dire dans quel profession on n’a pas besoin d’être compétitif ?! A part la fonction publique je ne vois pas trop ( bien sûr --> ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ). Même la caissière, la femme de ménage doit être un minimum compétitive pour espérer garder son job ! (Je ne porte aucun jugement de valeur !) Il y a plein d’autres exemples : les classes prépas, études de médecine (là je parle de ce qui me touche plus en particulier) … Et pour être compétitif, l’esprit de compétition ça aide ! Et surtout ça se travail ! Le ski de compétition peut être un entrainement parmi t’en d’autre. Et puis, je ne vois rien de malsain là dedans. Tcsa l’a très bien expliqué : on se bat contre un chrono, pas contre les autres ! Je dirai même qu’on se bat pas tant contre le chrono que contre sois pour essayer de donner le meilleur ! Mais je m’arrête là, tant je trouve que tcsa a bien exprimé ce que je pense …

Quant au free-style je rajouterai seulement que la seule persone que je connaisse et qui l’a pratiqué à haute dose, ne peut plus en faire parce qu’il a les genoux et le dos en miette … :-(

Le canard
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
Ha oui ... j'oublais : y a une bonne émission qui passe sur BBC. Hier ça parlait justement de l'esprit de compétition chez les minots. Je sais pas si ça repasse. En tout cas c'était super interessant !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ce post... :)
tcsa, d'accord avec toi sur tous ces derniers posts...
Quant à tout pratiquer, on ne fait pas faire que du piquet , à nos jeunes, dans nos clubs...! M'enfin...?!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Snowfun,

Ne relevons pas ces jalouses croyances. Restons concentrés, dans 5 jours, c’est reparti, le glacier des 2 Alpes ouvre. Nous avons trop à faire. Affûtons, fartons, raclons, rechargeons les talkies. Préparons le matos, confirmons le gîte, les forfaits, envoyons les chèques, remettons du lave glace dans le minibus…
Programme du WE : Et si histoire de se remettre en jambe, on oubliait le chrono, le perfo., et les piquets ? Je vois bien, plein de ski technique en libre et pour finir quelques jolis Jumps au snowpark. Et si pas trop de monde pourquoi pas quelques belles descentes en royale ? L’après midi, j’imagine bien luge d’été et piscine ou ballade au lac du Lauvitel. Tu ferais quoi toi ??

Booouuuuuuhhhhh… Pauvres enfants martyres des clubs. Ils vont encore redescendre dimanche en fin d’après midi tout bronzé, avec un large sourire en travers de la face. Et tous ces pervers parents qui voyant la mine radieuse de leur enfant diront : « et la semaine prochaine alors ? Et puis le stage de canyonning ça tient toujours ? »…
Pourvu que les autres clubs ne soient pas là. Les enfants seraient trop contents de se retrouver… Il manquerait plus que les clubs concourent au bonheur des enfants en plus. Mais où va-t-on ???

Bon, je plaisante, je suis content, qu’ils se retrouvent tous sans aucun esprit de compétition entre eux. Ils ne l’avaient pas cet hiver, je ne vois pas pourquoi ça commencerait. Quoi que si j’imagine : Il paraît que les benjamines de Sestrières seront là… Soyez heureuses, jolies petites italiennes, vos petits français préférés sont de retour. Ils ont fait chauffer les cartes bleues des papas et mamans pour être tout beaux. Vous allez enfin vous revoir autrement qu’avec la webcam…
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouuuuaaaarrrrfff !!!! :) :) :)
Voilà un programme qu'il est bien résumé..! Nous, petit club, on va faire plus de montagne (Haute), escalade et VTT que de ski, pour l'instant... Tignes sera trop pris... Mais devraient pas revenir trop mécontents, les djeunz... :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bon j'ai lu tout le topic depuis mon dernier post donc je pense être bien placé pour répondre à pas mal de niveau tant en ce qui concerne le plan du ski de compétition, que la motivation, que les traumatismes ou que le fameux débat de la mentalité....
je suis né à toulouse et j’ai tjs vécu à toulouse issu d’une famille stadiste dont le sang est à jamais rouge et noir et lié à cette équipe à jamais….mais voilà ds cette famille il y a eu deux erreurs mon frere et moi… deux skieurs…j’ai commencé le ski à l’age de 2.5 ans entre les jambes de mon papa comme bcp.. mon frere était déjà au club à l’époque. J’ai commencé à pdre mes premiers cours à 3.5 ans et à 5 ans hop le club !! bien sur qd on a cet age là on fait ce qu’on nous dit j’adorai qd même le ski et un rêve absolu suivre son modèle de frère âgé alors de 11 ans.
puis le petit frere que j’étais à surpassé le grd très rapidement tout en faisant mes classes au club avec des entrainements ts les week end et les courses bon étant à toulouse pas d’entrainement la semaine je faisais donc du judo et du foot la semaine…j’ai connu la difficulté d’etre un citadin ds un club de montagne s’entrainer tte l’année les stages d’été d’octobre de noel tout je me suis acharné par ts les tps j’adorais et j’adore tjs ca !!! j'attendais meme avec impatience ces moments ... oui c'est dur parfois mais bcp n'ont meme pas eu le 100ieme de la chance que j'ai pu avoir de vivre ca les résultats suivants coq de bronze d'argent d'or je suis allé au comité où j’ai vraiment passé un cap et fait mes premières FIS puis bon il a fallu être réaliste bon mais pas très bon ni excellent et bien que pris en sport étude ski à bourg saint maurice j’ai décidé de rester ds ma ville rose pour privilégier mes études. J’ai passé mon BE sans forcer bref le cursus classique d’un skieur de compétition… mais je n’ai jamais été forcé ni poussé par mes parents, je me suis motivé tt seul j’aimais ça seul dvt la barrette tu te bats seul et contre tous les nuits ds le garage la veille de la course à préparer ton matos à déjà être ds ta course penser et vivre ski mais compétition…ce qui de compète qui me permet de tt faire sur les skis car c’est la meilleure école et la moins traumatisante….
En effet j’ai été blessé et suis blessé à vie à cause d’une mauvaise récep les chocs en freestyle sont hyper dangereux(cf Sandra Laoura j’ai eu exactement le même pb et je me suis battu pour remarcher et re skier !!) pour les lombaires et demande un gainage hyper important un choc d’un ado peut lui stopper net la croissance mais bon c’est tendance le freestyle et c’est soumis à aucune règle … vous me direz le foot c’est dangereux pour les genoux oui comme l’est le footing puisque c’est souvent du à des pbs de pronations et de supinations des chevilles qui vont ensuite se répercuter aux genoux mais c’est moins traumatisant qu’une recep qui fait supporter les poids du skieur aux quels il faut rajouter le poids de la pesanteur et de la vitesse….alors que les autres sports sont des pbs causé à long terme .Alors oui c'ets sur ca fait plsu réver de faire un vol de 15 m bien smooth que de se dire putin grave j'ai gagné 0.50secondes sur le tracé ...
Alors critiquer les disciplines d’un sport c’est bien facile mais faut qd meme en connaître ttes les facettes avt !!!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Nono ??? toi ici ????
La relève arrive :) ?????
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
poilagratter (11 juin 2007 11 h 26) disait:

Nono ??? toi ici ????
La relève arrive :) ?????



on s'entraine on s'entraine on s'entraine pour l'instant ;)
là on cherche à acheter un appart ......
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
tssss
tu me donneras des nouvelles quand tu y penseras .... :)
pffff ces d'jeuns ! z'oublient les vieux trop facilement :)
Bon ceci dit je peux comprendre ;)
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je pense que d'autres sports on des contraintes bien plus dures que le ski....il n' y a qu'à voir la natation ou la gymnastique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
oui n'empêche que dans ces disciplines ont leur fait pas faire n'importe quoi sous prétexte que c'est ce que veulent les enfants, les parents, la pub... et que je sache, ce n'est pas parce que tu sais traverser la piscine à la brasse qu'on dit que tu es prêt à traverser la manche...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
C'est marrant le ton que prennent ces remarques, ironiques et trop contentes d'elles-mêmes à la fois!
On dirait qu'il n' y a de place que pour une seule attitude, et que les autres n'ont rien à apporter à personne.
Restez avec vos certitudes, les gars, l'important c'est que chacun trouve son compte dans ce qu'il fait.
Nous, avec les enfants, on part une partie de l'année dans différents endroits de la planète, on n'a pas les contraintes des entraînements, on a le temps de découvrir plein de trucs et de gens et on est heureux.
Je pense que mes enfants auront une autre philosophie des rapports avec les autres, fondée sur autre chose que ce dont vous parlez, ils auront puisé leur force dans d'autres expériences.
après, c'est sur, leurs virages seront peut être moins parfaits techniquement, les boules, merde!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
mais qu'est ce que tu peux être arrogant, c'est une catastrophe.
J'éspere une chose, le jour ou mes enfants voudrons faire de la compète de ski, mon dieu qu'ils ne chopent pas ta mentalité. On commence à savoir que les racers sont des pros du ski (ce qui est normal, c'est leurs discipline sportive) mais arrête de le rabâché, tu me gonfles.

Excuse moi, je ne donne pas des courts de natation à mes enfants dans le but de faire traverser la manche. Tu prends les parents pour des abricots, il n'y a que toi qui fait bien!! les autres regarde la pub ou la mode et lancent leurs enfants bille en tête.
Par contre tu aimes bien donner des leçons à tous le monde sur ce poste et d'autre.
Dans ta vie, il te reste des amies ou c'est une spécialité de tous les jours d'imposer tes idées. Quel discour tu as avec les entraîneurs??? ils ne peuvent même pas boire tranquille leurs fiole de gnôle en paix avec toi??
AU grand TCSA du ski!!! Chrono, chrono, chrono!!!
C'est la TCSA attitude tout ça!! Lamentable.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ho oui!! je te comprend et te rejoind dans ton éducation hautezalpinette, il y a tellement de choses à faire découvrir à nos petits bambins que le chrono.
L'école, les voyages, d'autres sports et surtout le respect des autres......";) Pour certaint il y à du boulot.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
tcsa tu sais en gymnastique c'est pas toujour joli joli et la pression des parents et la même qu'ailleurs.

Quant à l'exemple de la natation c'est pour l'aspect bien plus rébarbatif que dans beaucoup d'autres sports. Personnellement je trouve qu'enchainer des longueurs de piscine c'est plus pénible que manger des piquets. Mais ce n'est qu'une question de gout.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
J'ai quelque chose à dire (question1, réponse de gros bof, j'le fais bien non???;):))

1 : J'ai pas lu Nieztsche et toutes ces conneries, mais quand je dis que ça fait chier les gamins d'attendre, tt le monde est d'accord ;):)

2 : Je n'ai jamais fait de club, j'ai un bon niveau de ski mais je suis sur que si je fais un slalom contre un de vos fils, il m'allume. Pas en fonction du niveau, mais en fonction de la technique du piquet. Mais je suis sur que je skie au moins aussi bien que bcp de gamins du club, pas sur tracé imposé, c'est tout...

3 : Le jeu du foulard... Quel idée reçue, donnée par les médias... C'est un défi con, d'accord, mais qui cause 10 morts par an au max, alors que, combien de gamins meurent chaque année, écrasés par une voiture, car ils ont voulu rejoindre leurs copains de l'autre côté qui les traitaient de tapettes si ils traversaient pas au rouge??? C'est cela le danger, pas quelques cas isolés... L'intelligence, c'est savoir se protéger de l'effet de groupe, souvent bénéfique, parfois négatif...

4 : Dans les clubs, les gamins sont comme ailleurs, ils arrêtent pas de se foutre de la gueule du voisin, c'est l'esprit de groupe, mais pas méchamment, pour rigoler, alors, je ne pense pas que ce soit cela qui aide les gamins à se dépasser.

5 : Vous pourrez dire à vos gamins du club qu'ils arrêtent de snober les autres... L'autre jour y'en a un qui se foutait de ma gueule parce qu'il était sur un passage prioritaire, j'lui ai mis un coup de bâton et ça a pas plu à l'entraineur;):). évidemment vos fils sont des saintes-nitouches et ne se moquent jamais des autres, Naaaaaaaannnnn ;):).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hautezalpinette, Iloan,
Je n’ai pas tout compris, mais j’en suis certain vous avez raison… et même vos raisons que la raison ignore comme aurait dit qui vous savez…
Dont acte
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
hautezalpinette disait:
i]Nous, avec les enfants, on part une partie de l'année dans différents endroits de la planète, on n'a pas les contraintes des entraînements, on a le temps de découvrir plein de trucs et de gens et on est heureux.
[/i]

Ha oui, ben nous avec nos enfant on n’est pas heureux d'aller skier avec les gamins en Autriche pour skier avec les Autrichiens, en Suisse pour s’entraîner avec des Suisses, En Allemagne, dans les massifs Français et puis c’est vrai que les mers nous on connaît uniquement la mère.

Moi j’arrête là ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Bonne glisse, la montagne est grande il en faut pour tous le monde, mais PS ne passez pas dans les piquets et évitons de nous marcher sur les skis.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Zut, il garde son sang froid, certainement de longues années de competitions ou Nieztshe??lol.";)