Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:


bonagva ( 1 mai) disait:

[quote=Habari Gani ( 1 mai)]
Et c'est sans compter que l'essentiel des dépenses des frontaliers se fait en France, où le coût de la vie est nettement inférieur, avec, pour corollaire, un ruissellement pas négligeable, ce qui va ensuite engendrer des impôts secondaires.


Le ruissellement ...





alors si le ruissellement c'est d'avoir un salaire et de le dépenser dans son pays...
oui, c'est du ruissellement... le même que si le gonze gagnait son salaire en france... juste en un peu plus gros....
tu ruisselles, je ruisselle, il ruisselle...

pourquoi? d'après toi le gars qui vient gagner ses 5000 euros en suisse, il va tout planquer dans un paradis fiscal et rien dépenser dans le pays où il habite? ok... c'est un point de vue.


Ouh la la.
Si déjà sur les infirmiers formés gratuitement en France qui travaillent au HUG et paient des impôts en Suisse ça prend de telles proportions on ne va pas se lancer sur les paradis fiscaux.
Le reste la théorie du ruissellement il y a des études un peu documentées sur le sujet ... mais elles n’émanent pas de la bande de Stefan Hascoet
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak ( 1 mai) disait:

rappelle moi, t'habites où hari? :-)

Je ne crois pas l’avoir déjà dit.
Mais dans le Sud de la France
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:

Des contrats d'un an, c'est quand même salement précaire...

Ben, en Suisse, le CDI n'a pas du tout la même valeur que chez vous, simplement parce que tu peux licencier très facilement, les obligations légales sont minimales.
Perso, je le considère juste comme un CDD dont la date de fin n'est pas indiquée ...

Oui, j'en suis conscient, là (mais ça n'était pas spécifié ;)), je faisais référence à cette partie de cet article :
remede.org

"Ce système fait bien sûr rêver par rapport à la France, car on peut assez facilement obtenir une place dans des spécialités relativement difficiles comme la chirurgie. Toutefois, la médaille a son revers : lorsqu’on est engagé c’est en général pour une année seulement, et l’année suivante, c’est rebelote, il faut à nouveau chercher un poste »."

J'imagine que dans ta branche, tu ne dois pas chercher un poste tous les ans ?
Tu bosses pour une boîte qui renouvelle ton contrat tous les ans ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
anor@k ( 1 mai) disait:

Pour les étudiants étrangers, les coûts bien détaillés :
letudiant.fr

Moi j’avais ça mais je ne sais pas ce que ça vaut comme source:
« A titre d’exemple, à la Haute école de santé de Genève, les frais d’études pour les non contribuables genevois s’élèvent à CHF 16.182 pour l’année Modules complémentaires santé- soit environ 13.281 euros. Les frais pour le matériel d’enseignement s’élèvent à CH 150 par an, soit 123 euros »
euroguidance-france.org
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Putain mais cassez vous avec vot' reggae là !!! C'est quoi le délire avec ça... ??
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et l'autre qui va en profiter pour balancer du reggae à la cornemuse...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k ( 1 mai) disait:

J'imagine que dans ta branche, tu ne dois pas chercher un poste tous les ans ?
Tu bosses pour une boîte qui renouvelle ton contrat tous les ans ?

Je suis consultant en informatique, cette dernière année, j'ai renouvelé mon contrat 3 fois pour le même poste ...
Là, le go-live est la semaine prochaine, mon contrat s'arrête le 20 mai, il n'est pas encore renouvelé.
J'espère qu'il le sera pour la phase 2 du projet ...
Mais c'est aussi un cas particulier.

Le cas général est décrit dans le Code des Obligations, dans la page ci-dessous, sous délais de congé:
ch.ch
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak ( 1 mai) disait:

https://youtu.be/9ZeyqLY_SIY
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hoooooo merde...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouais, pour le coup, fallait pas cliquer, surtout que j'avais mes HP réglés un peu trop fort ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'est juste énorme !!!
ça sauve ton 1er mai confiné sous la flotte :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:

J'imagine que dans ta branche, tu ne dois pas chercher un poste tous les ans ?
Tu bosses pour une boîte qui renouvelle ton contrat tous les ans ?

Je suis consultant en informatique, cette dernière année, j'ai renouvelé mon contrat 3 fois pour le même poste ...
Là, le go-live est la semaine prochaine, mon contrat s'arrête le 20 mai, il n'est pas encore renouvelé.
J'espère qu'il le sera pour la phase 2 du projet ...
Mais c'est aussi un cas particulier.

Le cas général est décrit dans le Code des Obligations, dans la page ci-dessous, sous délais de congé:
ch.ch

Dans le même domaine, et un peu dans ton cas depuis peu que je suis indépendant (après 25 ans de salariat).
Bon, là j'ai un contrat qui se renouvelle tous les ans (pas 3x/an ;)) sur une durée de 3 ans (durée des marchés publics), mais ça peut s'arrêter à tout moment... et je n'ai ni RTT, ni congés payés...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Bonagva, tu sais qu'ils nous l'ont inventer ça dans la branche de l'informatique en France (gérée par la convention du Syntec... la pire...) ?
Le CDI par projet ! o_O Un CDI de 2 ans !!!
Ils sont trop forts :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:

Pour les étudiants étrangers, les coûts bien détaillés :
letudiant.fr

Moi j’avais ça mais je ne sais pas ce que ça vaut comme source:
« A titre d’exemple, à la Haute école de santé de Genève, les frais d’études pour les non contribuables genevois s’élèvent à CHF 16.182 pour l’année Modules complémentaires santé- soit environ 13.281 euros. Les frais pour le matériel d’enseignement s’élèvent à CH 150 par an, soit 123 euros »
euroguidance-france.org

Ce tableau est assez factuel, je trouve
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k ( 1 mai) disait:

Bonagva, tu sais qu'ils nous l'ont inventer ça dans la branche de l'informatique en France (gérée par la convention du Syntec... la pire...) ?
Le CDI par projet ! o_O Un CDI de 2 ans !!!
Ils sont trop forts :)

Pas mal effectivement, la signification des termes, ils s'en branlent ...

J'ai aussi toujours été salarié en CDI classique, maintenant, je ne suis pas vraiment indépendant puisque toujours salarié (obligation légale), mais par une société qui loue mes services à une boîte IT qui gère le projet chez un client.

La chaîne entre mon porte-monnaie et celui qui paie initialement commence à être longue.

Du coup, je dois ressembler à un employé de la boîte IT mais mon contrat a des durées liées au milestones du projet, d'où le nombre de renouvellements.

La phase 2 devrait avoir une "longue durée" d'après l'intermédiaire qui me sert d'employeur, mais ça fait toujours moins d'une année ...

Par contre, comme je suis toujours officiellement salarié, même si plutôt précaire, mes vacances sont payées (obligation légale, ils retranchent une partie de mon salaire pour me le rendre durant les vacances) et j'ai droit au chômage.

Maintenant, il n'y a pas que des inconvénients, j'ai un salaire plutôt élevé, suffisamment pour qu'avec l'excuse Covid, ils essaient de me le raboter. C'est d'ailleurs à cause de ce point que le contrat n'est pas encore renouvelé, tractations en cours oblige.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k ( 1 mai) disait:

Ce tableau est assez factuel

Il y a l'écolage qui normalement n'est pas très élevé à moins que l'école ne soit privée et il y a le coût de la vie et là, effectivement, ça peut faire mal ...
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
même si certains échanges sont intéressants, il pue pas un peu ce débat sur les frontaliers ? Une petite odeur aigre quelque fois ...
même si des effets de bords peuvent-être néfastes, chacun est libre de vivre comme bon lui semble dans le respect des lois, nan ?
aller bosser en Suisse, repartir, ne jamais céder aux sirène du CHF, etc ....

bref vivre comme bon lui semble
bon là faudra attendre un peu et rester encore un peu chez soi
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
bonagva ( 1 mai) disait:

Hellsass ( 1 mai) disait:

stuntmanbo ( 1 mai) disait:

PerGiocare ( 1 mai) disait:

Au risque de... Je trouve de plus en plus insupportable la centralisation parisienne exacerbée par Macron...
Tu as déjà été satisfait de ton président, depuis que tu es né, ou t’es systématiquement en rejet à chaque fois ?

Bobosse, avec sa mobylette, il était bien, non ?

Pas pour troller et vraie question, mais, est-ce que Flamby était vraiment pire que les autres ?
Ok, il gesticulait pas beaucoup, voir même était assez amorphe (sauf avec certaines actrices manifestement) mais au bilan final ?
Enfin, comparé à des Chirac, Sarko ou Macron ...

Parce que vu d'ici, j'ai un peu l'impression qu'on lui a plutôt fait payer son côté "VRP pas crédible" dans la représentation de la grandeur de la France que ses actions finalement assez en ligne avec ses prédécesseurs et successeur.


Clair que Flamby n'a pas fait grand chose de significatif, comme son prédécesseur et son successeur qui, à mon avis, n'obtiendra pas non plus de deuxième mandat. Mais on peut quand même mettre à son crédit, la décision prise en 24h et avec un consensus très faible dans son entourage, d'intervenir au Mali alors qu'un territoire gigantesque était sur le point de tomber aux mains des djihadistes. Alors, maintenant on peut dire "et on a vu ce que cela nous à coûté en vies humaines et en argent", mais n’empêche, ça a bien rendu service à tous ces pays qui regardent leur pompes quand on leur demande de collaborer ...

Sinon, depuis 2000, dans quasiment toutes les démocraties, on est passé dans un monde politique où la forme (la communication) compte plus que le fond. Donc il ne faut pas s'étonner qu'il y ait de grosses caguades comme la gestion de cette crise COVID. Et j'ai bien peur qu'on ne retrouve pas un Président consensuel qui arrive à gérer le pays sur deux mandats (10 ans) avant longtemps ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 01/05/2020 - 19:40
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
LeKeke ( 1 mai) disait:

...Et j'ai bien peur qu'on ne retrouve pas un Président consensuel qui arrive à gérer le pays sur deux mandats (10 ans) avant longtemps ...

"... après moi il n'y aura plus que des financiers et des comptables." ;)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
anor@k ( 1 mai) disait:

Bonagva, tu sais qu'ils nous l'ont inventer ça dans la branche de l'informatique en France (gérée par la convention du Syntec... la pire...) ?
Le CDI par projet ! o_O Un CDI de 2 ans !!!
Ils sont trop forts :)


Tu crois encore au CDI ? A ton âge ? ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Raimundo ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:

Bonagva, tu sais qu'ils nous l'ont inventer ça dans la branche de l'informatique en France (gérée par la convention du Syntec... la pire...) ?
Le CDI par projet ! o_O Un CDI de 2 ans !!!
Ils sont trop forts :)


Tu crois encore au CDI ? A ton âge ? ;-)

Salaud :)
Non, ça faisait longtemps que je n'y croyais plus...
Je n'avais que des jeunes ingénieurs de 25ans max comme collègues... je dénotais un peu avec mes références :D

Donc ma dernière boîte a décidé pour moi avant que ça ne lui coûte trop cher (9 ans d'ancienneté dans celle-ci) -> rupture conventionnelle -> reprise d'activité en indépendant à 48ans.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 1 mai) disait:

Et l'autre qui va en profiter pour balancer du reggae à la cornemuse...

Serieux ? Ça existe vraiment ? Ça doit être plutôt un peu la classe :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:

Pour les étudiants étrangers, les coûts bien détaillés :
letudiant.fr

Moi j’avais ça mais je ne sais pas ce que ça vaut comme source:
« A titre d’exemple, à la Haute école de santé de Genève, les frais d’études pour les non contribuables genevois s’élèvent à CHF 16.182 pour l’année Modules complémentaires santé- soit environ 13.281 euros. Les frais pour le matériel d’enseignement s’élèvent à CH 150 par an, soit 123 euros »
euroguidance-france.org

Ce tableau est assez factuel, je trouve

Je ne vois pas apparaître le café. ... :-)

Pis Berne, qui veut habiter de ce côté là du röstigraben ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
stuntmambo disait:
Tu as déjà été satisfait de ton président, depuis que tu es né, ou t’es systématiquement en rejet à chaque fois ?


Très satisfait de Jospin.

Un peu idéalisé Mitterand, qui avait une prestance intellectuelle bien plus élevée que ses successeurs...
Très s déçu par les choix économiques et droits sociaux de Hollande inspirés par Macron
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Jospin ? Celui qui a bousillé les opportunités données par la croissance ?
Ok ok
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/05/2020 - 20:35
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis

En Suisse, comme dans pas mal de pays d'Europe de l'Ouest, l'impréparation à cette crise est analogue à la gestion en France. On a trop tardé à fermer les aéroports (historiquement, le grounding de swissair est presque aussi traumatisant que la presque faillite de l'UBS en 2008) ; les lignes de train Milan-Lausanne, etc...
On a peut-être juste la chance d'avoir des hopitaux flambants neufs et en capacité.
Comment expliquer des taux de mortalité de 300-450 / millions de mort pour Italie, Espagne, France ; 180 pour la Suisse (c'est beauxoup également) ; et... 0.5 pour Taiwan ; 4 pour la Corée. C'est franchement hallucinant. Hallucinant de voir que la parie Est de l'Europe, y compris l'Autriche, conserve des taux de mortalité très bas.
Le seul point positif en Suisse, c'est que le conseil fédéral a misé sur la responsabilisation des gens.
Mais, comme en état d'urgence, le conseil fédéral s'est attribué les pleins pouvoirs, dans un un esprit de discussion et de consensus. Malgré tout, cela fait très bizarre dans un pays fédéraliste.

Hallucinante cette carte:
ourworldindata.org

Message modifié 2 fois. Dernière modification par lessismore, 01/05/2020 - 20:48
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
carambole ( 1 mai) disait:

Jospin ? Celui qui a bousillé les opportunités données par la croissance ?
Ok ok

Pas tout seul. Par exemple il voulait utiliser discrètement les excédents de recettes pour désendetter et c'est Chirac qui l'a piégé en mettant la "cagnotte fiscale" sur le tapis pour foutre la pagaille dans la "majorité plurielle".
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Jospin : 35h, fin dette Secu...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 1 mai) disait:

Jospin: fin dette Secu...

Tu peux nous expliquer comment est financée la secu, où sont les recettes ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass ( 1 mai) disait:

...
Je ne vois pas apparaître le café. ... :-)

Pis Berne, qui veut habiter de ce côté là du röstigraben ?

J'avais commencé à répondre sur Berne vs Paris :D

Dans le genre, Lausanne, je n'avais déjà pas trouvé ça foufou vs Strasbourg...
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ak ( 1 mai) disait:


Veillon > Kucholl
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:

Pour les étudiants étrangers, les coûts bien détaillés :
letudiant.fr

Moi j’avais ça mais je ne sais pas ce que ça vaut comme source:
« A titre d’exemple, à la Haute école de santé de Genève, les frais d’études pour les non contribuables genevois s’élèvent à CHF 16.182 pour l’année Modules complémentaires santé- soit environ 13.281 euros. Les frais pour le matériel d’enseignement s’élèvent à CH 150 par an, soit 123 euros »
euroguidance-france.org

Ce tableau est assez factuel, je trouve

Je ne vois pas apparaître le café. ... :-)

Pis Berne, qui veut habiter de ce côté là du röstigraben ?


La dernière fois que j’ai payé une pinte 6,50 € à Paris, c’était en 200...1,quand y avait pas encore l’euro quoi...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Bah tu va pas dans les bons endroits.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
lessismore ( 1 mai) disait:

En Suisse, comme dans pas mal de pays d'Europe de l'Ouest, l'impréparation à cette crise est analogue à la gestion en France. On a trop tardé à fermer les aéroports (historiquement, le grounding de swissair est presque aussi traumatisant que la presque faillite de l'UBS en 2008) ; les lignes de train Milan-Lausanne, etc...
On a peut-être juste la chance d'avoir des hopitaux flambants neufs et en capacité.
Comment expliquer des taux de mortalité de 300-450 / millions de mort pour Italie, Espagne, France ; 180 pour la Suisse (c'est beauxoup également) ; et... 0.5 pour Taiwan ; 4 pour la Corée. C'est franchement hallucinant. Hallucinant de voir que la parie Est de l'Europe, y compris l'Autriche, conserve des taux de mortalité très bas.
Le seul point positif en Suisse, c'est que le conseil fédéral a misé sur la responsabilisation des gens.
Mais, comme en état d'urgence, le conseil fédéral s'est attribué les pleins pouvoirs, dans un un esprit de discussion et de consensus. Malgré tout, cela fait très bizarre dans un pays fédéraliste.

Hallucinante cette carte:
ourworldindata.org


Les pays ne comptent pas de la même manière sans parler des chinois évidemment.

En France l'INSEE donne des éléments relativement précis pour comparer l'évolution du nombre de décès par rapport aux années précédentes. Cette donnée est intéressante en complément des déclarations de causes de décès. Si dans deux pays similaires tu as des évolutions comparables du nombre de décès par rapport aux années précédentes mais que tu as une part de décès COVID très différente il faut s'interroger.
insee.fr

En Allemagne je n'arrive pas à trouver de données similaires sur Destatis. Je ne cherche peut-être pas bien mais j'ai l'impression qu'il est plus simple de trouver des éléments sur l'évolution du prix de la pinte de bière à Dresde en avril qu'une mise en perspective du nombre de décès toutes causes confondues.
destatis.de

Evidemment le temps de réaction des décideurs et l'état du système de santé sont les plus importants.

Mais il y a aussi la chance avec les "clusters". Oktoberfest est en octobre pas en février et en termes de propagation c'est tant mieux pour l'Allemagne. Heureusement d'ailleurs que Tomorrowland était en mars et a été annulé parce que mi février ça aurait été un foyer énorme. En février l'Italie a eu le Carnaval de Venise (qui a été arrêté tardivement) et le match Atalanta Bergame - Valence à Milan.
Le forum de Davos c'était fin janvier :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pourvu qu'on sombre pas dans la violence !

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Hellsass : la Sécu... financer... quel gros mot... de suite des histoires bassement matérialistes, alors qu'avec la Sécu il faut penser idéal social. :P
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Quelqu’un saurait où on peut trouver les taux d’occupation précis des services de réanimations dans chaque départements, et non une fourchette en % comme indiqué sur la carte du gouvernement?

Ça permettrait de savoir si un département jaune (en l’occurrence le Rhône pour moi) est plus proche de passer rouge ou vert.

J’ai un peu cherché mais pas trouvé.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Chloroquine... sans rentrer dans son efficacité ou pas contre le Covid..
On sait combien de personnes en prenaient avant ? En France, ailleurs ?
On sait quel % avaient des effets indésirables ?
On sait à quel(S) dosage(S) r elle était prescrite ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 01/05/2020 - 22:22
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Mettez-moi la même chose.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
++1
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Arrêtez de lire sputnik news... c'est le contenu le plus orienté qui soit. Bon les autres c'est pas dojo non plus. Mais sputnik c'est un torchon d'âneries.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Cool-Attack ( 1 mai) disait:

En tout cas moi je continue à me poser des questions..

Et le désinfectant, t'en penses quoi ?