karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ayrton ( 1 mai) disait:

Tchak-Tchak ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

La population fait globalement confiance à ses autorités et les autorités font globalement confiance à la population, c'est un win-win ...

Et en France, c'est juste le contraire.


Parce que l’état est totalement centralisé !
Qu’est ce qu’à Paris ils connaissent de la vie d’un mec de Lozère ou du Cantal !!!
ils ont établis une spece de carte de déconfinement provisoire avec des zones vertes rouges et oranges ... ben même pas fichu de l’établir sans erreur !!!


A Paris ils savent TOUT sur TOUT ok ?!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ayrton ( 1 mai) disait:

Tchak-Tchak ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

La population fait globalement confiance à ses autorités et les autorités font globalement confiance à la population, c'est un win-win ...

Et en France, c'est juste le contraire.


Parce que l’état est totalement centralisé !
Qu’est ce qu’à Paris ils connaissent de la vie d’un mec de Lozère ou du Cantal !!!
ils ont établis une spece de carte de déconfinement provisoire avec des zones vertes rouges et oranges ... ben même pas fichu de l’établir sans erreur !!!


Ailleurs : ( :) )

Tchak-Tchak (30 avril) disait:

Je pense qu'on peut en rajouter une couche sur la volonté bornée de vouloir appliquer les mêmes règles (stupides) sur l'ensemble du territoire français. La même chose dans un département où il y avait à l'instant t plus de 1000 morts et dans un autre où il y en avait 4. Voire moins. L'hyper centralisation, stupidité sans nom. Ce n'est pas moi qui le dit, mais en allemagne par exemple, les décisions pratiques ont été prises de façon individualisée au niveau des Länder, pas au niveau national. Mais chez nous c'est bien connu que ce qu'on décide à Paris est tellement plus intelligent que ce qui peut être décidé sur le terrain dans le Cantal ou le Cotentin.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

Ah ben on avait un président qui se baladait à scooter sans protection

D'après ce que j'ai compris, ça n'avait pas beaucoup plu en France, mais perso, j'avais trouvé ça rigolo le mec qui se barre en douce pour aller trouver sa maîtresse, tout président qu'il est. Assez suisse finalement comme attitude ... :-)
Et il l'avait dit qu'il serait un président normal non ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

qui va descendre dans la rue pour faire entendre sa voix pour une décentralisation du pouvoir fois que ce sera à nouveau possible?

qui va passer à l'acte en plus de râler? :)


Bah moi j'ai été de toutes les dernières grèves.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

Ou bien comparer des pays différents avec des situations différentes n'a aucun sens.

Hors covid aussi, les pays, les populations, les comportements sont différents.

Alors pourquoi toujours vouloir tout comparer?

Comparer des skis, je peux comprendre, puisque ça amène à faire un choix ensuite.

Mais là? à quoi ça sert?
Est ce qu'il y a eu des clusters en Suisse qui ont risqué de foutre le système hospitalier dans le rouge?
Est-ce que les Suisses avaient tout anticipé mieux que leurs voisins?

Qu'est ce qu'on a à apprendre de la Suisse?

On peut apprendre au moins ça :
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
rts.ch
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
@kara Je n'en doute pas :)
Je me pose juste la question de la cohérence entre la pensée et les actes.

C'est tellement fréquent, et ça fausse tellement tout.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
ayrton ( 1 mai) disait:

Tchak-Tchak ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

La population fait globalement confiance à ses autorités et les autorités font globalement confiance à la population, c'est un win-win ...

Et en France, c'est juste le contraire.


Parce que l’état est totalement centralisé !
Qu’est ce qu’à Paris ils connaissent de la vie d’un mec de Lozère ou du Cantal !!!
ils ont établis une spece de carte de déconfinement provisoire avec des zones vertes rouges et oranges ... ben même pas fichu de l’établir sans erreur !!!


:D

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Ah ben on avait un président qui se baladait à scooter sans protection

D'après ce que j'ai compris, ça n'avait pas beaucoup plu en France, mais perso, j'avais trouvé ça rigolo le mec qui se barre en douce pour aller trouver sa maîtresse, tout président qu'il est. Assez suisse finalement comme attitude ... :-)
Et il l'avait dit qu'il serait un président normal non ?

C'est un peu plus compliqué dans un pays de 67 millions d'habitants avec des territoires sur 4 continents, un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU, l'arme nucléaire, des soldats engagés sur de nombreuses zones de conflit dans le monde.
A Monaco le prince se balade dans les rues sans protection
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 01/05/2020 - 13:09
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
bonagva ( 1 mai) disait:

Le poulpe ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

argonaute_jon ( 1 mai) disait:

Je suis allé 2 fois à Genève ces trois dernières semaines, et personnellement je n'ai pas vu de différences frappantes: les rues sont désertes comme en France, la plupart des magasins sont fermés, les restos et cafés sont fermés, les gens font la queue et rentrent au compte-goutte dans les supermarchés, enfin l'ambiance m'est apparue étrangement similaire à ce qu'on vit de ce côté de la frontière depuis mi-mars. Alors évidemment ils ont droit de faire leurs sorties en montagne et de sillonner la campagne à vélo, et c'est une grosse différence, qui permet surement d'être un peu plus détendu. Mais en dehors de ça, si j'avais pas eu à papoter 3 minutes avec les douaniers à Bardonnex, je me serais peut-être même pas aperçu que j'avais passé la frontière!

Bah oui, on reste chez nous quand on a pas besoin de sortir, c'est le message des autorités et les gens l'ont compris et l'appliquent.
Mais si on veut sortir, on peut, sans attestation ou limite d'activités autre que le bon sens impose, activités à risque notamment.

La seule restriction imposée et amendable est celle des regroupements de plus de 5 personnes et de garder la fameuse distanciation.

Du coup, effectivement, visuellement pas de grosses différences (surtout en ville, à la campagne, hormis moins de voitures, tout le monde est dehors), une épidémie contenue au moins aussi bien qu'ailleurs et des gens qui ne pètent pas les plombs parce qu'ils peuvent vivre raisonnablement bien malgré les circonstances.

Bref, un WS ou Matiouf, serait très détendu chez nous ...

Je ne pense qu'un français soit tellement plus con qu'un suisse. Ce que tu décris ça aurait bien marché sur 95% du territoire français. Dans les grandes villes et principalement la région parisienne, c'est plus compliqué au vu de la densité de population et de la difficulté de s'échapper des centres urbains. Donc on en revient à la centralisation du pays, on a un confinement un peu concon en France parce qu'on applique la même règle pour tous.

Absolument d'accord, et c'est certainement à cause du système très décentralisé, plus responsabilisant, que les autorités ont pris le risque de ce confinement moins strict, qui ne peut marcher qu'avec un haut degré d'acceptation par la population.
Et il y a eu une phase où ce n'était pas du tout évident que le confinement reste lâche, si la population n'avait pas eu l'intelligence de comprendre la situation et de s'auto-confiner, ça se terminait par un confinement strict, sans aucun doute.

La population fait globalement confiance à ses autorités et les autorités font globalement confiance à la population, c'est un win-win ...


Sur le fond on est d'accord. Maintenant il y a des spécificités française, en région parisienne notamment, qui me laisse sceptique sur le fait qu'un confinement à la suisse puisse marcher partout. Et ceci, indépendamment de la population. Tu remplis la région parisienne avec des suisses, tu devrais certainement aller vers un confinement strict. La densité urbaine et surtout son étendue fait que le confinement volontaire ne suffit pas.
Ce qui est très con c'est d'appliquer ça à l'ensemble du pays.
Je ne pense pas que les français soient moins responsables que les suisses dans ce genre de situation, même si, et on est d'accord là dessus, la suisse responsabilise beaucoup plus ses citoyens. La France aurait beaucoup à gagner à s'inspirer de la vie démocratique suisse.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

hautezalpinette ( 1 mai) disait:

Qu'est ce qu'on a à apprendre de la Suisse?

Le forum de Davos
... et ce grand penseur du consortium qui éclaire le monde

Entre autres


là j'avoue que mon 05isme de base a beaucoup de mal :)
marrant comme le physique colle au compétences.

Parce que tu appelles ça des compétences!!!! C'est de l incompétence à la vraie vie ce genre de truc... donc incompétent tout court.
Une tête à claques...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/05/2020 - 13:13
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Ah ben on avait un président qui se baladait à scooter sans protection

D'après ce que j'ai compris, ça n'avait pas beaucoup plu en France, mais perso, j'avais trouvé ça rigolo le mec qui se barre en douce pour aller trouver sa maîtresse, tout président qu'il est. Assez suisse finalement comme attitude ... :-)
Et il l'avait dit qu'il serait un président normal non ?

C'est un peu plus compliqué dans un pays de 67 millions d'habitants avec des territoires sur 4 continents, un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU, des soldats engagés sur de nombreuses zones de conflit dans le monde.
A Monaco le prince se balade dans les rues sans protection

Je le comprends tout à fait mais, au-delà du risque bien réel, il y a aussi un peu la mentalité qui veut que quand on est le Président, on ne se mélange à la population que dans des circonstances bien précises.

Quelqu'un a parlé de monarchie précédemment, et c'est vrai que, sans vouloir offenser, vu de l'extérieur, il y a un décorum en France qui y fait penser ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
On sous-entend ici et là que le système de santé suisse est meilleur que ses voisins... il l'est sûrement, mais quand tu vois la dépendance du-dit système de santé aux ressources humaines de ses voisins (de 20 à 60% selon les cantons), on peut surtout en déduire que la Suisse peut acheter ses voisins et ainsi maintenir le niveau de service requis pour ses hôpitaux et ses ressortissants.
Des lits de réanimation, c'est bien, mais s'il n'y a personne pour les monitorer...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
stuntmanbo ( 1 mai) disait:

PerGiocare ( 1 mai) disait:

Au risque de... Je trouve de plus en plus insupportable la centralisation parisienne exacerbée par Macron...
Tu as déjà été satisfait de ton président, depuis que tu es né, ou t’es systématiquement en rejet à chaque fois ?

Bobosse, avec sa mobylette, il était bien, non ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k ( 1 mai) disait:

On sous-entend ici et là que le système de santé suisse est meilleur que ses voisins... il l'est sûrement, mais quand tu vois la dépendance du-dit système de santé aux ressources humaines de ses voisins (de 20 à 60% selon les cantons), on peut surtout en déduire que la Suisse peut acheter ses voisins et ainsi maintenir le niveau de service requis pour ses hôpitaux et ses ressortissants.
Des lits de réanimation, c'est bien, mais s'il n'y a personne pour les monitorer...

On en était un peu conscients, cette crise l'a mis en évidence, ça fera probablement partie du debriefing final.

Sinon, c'est globalement plutôt positif pour les frontaliers de bosser en Suisse, non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:

On sous-entend ici et là que le système de santé suisse est meilleur que ses voisins... il l'est sûrement, mais quand tu vois la dépendance du-dit système de santé aux ressources humaines de ses voisins (de 20 à 60% selon les cantons), on peut surtout en déduire que la Suisse peut acheter ses voisins et ainsi maintenir le niveau de service requis pour ses hôpitaux et ses ressortissants.
Des lits de réanimation, c'est bien, mais s'il n'y a personne pour les monitorer...

On en était un peu conscients, cette crise l'a mis en évidence, ça fera probablement partie du debriefing final.

Sinon, c'est globalement plutôt positif pour les frontaliers de bosser en Suisse, non ?

Au delà du racisme anti-frouzes, oui, certainement... faut prendre un poil de recul quoi..
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
anor@k ( 1 mai) disait:


On peut apprendre au moins ça :
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
rts.ch

Ca c'est un vrai sujet.
La France se gargarise de la "gratuité" de son éducation et de son enseignement supérieur.
La "gratuité" de l’enseignement supérieur profite le plus aux classes moyennes / supérieures parce que les enfants des classes les plus pauvres vont statistiquement moins dans le supérieur. Mais c'est un autre sujet.
Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé;) en Suisse.
Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...
Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris) ne forme pas assez d'infirmiers par rapport à son nombre de postes, non ? Ca se comprend pour des pays dont le système éducatif est à la peine. Mais un pays riche qui ne forme pas le nombre d'infirmiers correspondant au nombre de postes qui sont les siens, pour recruter les infirmiers formés gratuitement par son voisin dont il moque le niveau de dette publique résultant en partie du coût de l'éducation nationale / enseignement supérieur ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 1 mai) disait:

stuntmanbo ( 1 mai) disait:

PerGiocare ( 1 mai) disait:

Au risque de... Je trouve de plus en plus insupportable la centralisation parisienne exacerbée par Macron...
Tu as déjà été satisfait de ton président, depuis que tu es né, ou t’es systématiquement en rejet à chaque fois ?

Bobosse, avec sa mobylette, il était bien, non ?

Pas pour troller et vraie question, mais, est-ce que Flamby était vraiment pire que les autres ?
Ok, il gesticulait pas beaucoup, voir même était assez amorphe (sauf avec certaines actrices manifestement) mais au bilan final ?
Enfin, comparé à des Chirac, Sarko ou Macron ...

Parce que vu d'ici, j'ai un peu l'impression qu'on lui a plutôt fait payer son côté "VRP pas crédible" dans la représentation de la grandeur de la France que ses actions finalement assez en ligne avec ses prédécesseurs et successeur.
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
bonagva ( 1 mai) disait:

Hellsass ( 1 mai) disait:

stuntmanbo ( 1 mai) disait:

PerGiocare ( 1 mai) disait:

Au risque de... Je trouve de plus en plus insupportable la centralisation parisienne exacerbée par Macron...
Tu as déjà été satisfait de ton président, depuis que tu es né, ou t’es systématiquement en rejet à chaque fois ?

Bobosse, avec sa mobylette, il était bien, non ?

Pas pour troller et vraie question, mais, est-ce que Flamby était vraiment pire que les autres ?
Ok, il gesticulait pas beaucoup, voir même était assez amorphe (sauf avec certaines actrices manifestement) mais au bilan final ?
Enfin, comparé à des Chirac, Sarko ou Macron ...

Parce que vu d'ici, j'ai un peu l'impression qu'on lui a plutôt fait payer son côté "VRP pas crédible" dans la représentation de la grandeur de la France que ses actions finalement assez en ligne avec ses prédécesseurs et successeur.

Ben en fait... il n'a pas été pire que les autres, même plutôt pas trop mauvais.
Le vrai problème, à mon avis, c'est qu'il était là au mauvais moment. Et comme ses prédécesseurs (et successeur), il n'a pas vu (ou voulu voir) la crise sociale latente en France. On reste toujours un peu enfermé dans la caricature en opposant un peuple oppressé et une élite toute puissante. Le dialogue constructif c'est pas trop notre truc.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Reforme du statut de la SNCF
Début de réforme du droit du travail
Réforme intelligent des retraites (qui a de grande chance de tomber à l'eau)
Réforme du chômage

Ce n'est pas grand chose mais déjà beaucoup plus que le Président précédent pour qui réforme signifiait simplement augmentation ou baisse des impôts.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

Hellsass ( 1 mai) disait:

stuntmanbo ( 1 mai) disait:

PerGiocare ( 1 mai) disait:

Au risque de... Je trouve de plus en plus insupportable la centralisation parisienne exacerbée par Macron...
Tu as déjà été satisfait de ton président, depuis que tu es né, ou t’es systématiquement en rejet à chaque fois ?

Bobosse, avec sa mobylette, il était bien, non ?

Pas pour troller et vraie question, mais, est-ce que Flamby était vraiment pire que les autres ?
Ok, il gesticulait pas beaucoup, voir même était assez amorphe (sauf avec certaines actrices manifestement) mais au bilan final ?
Enfin, comparé à des Chirac, Sarko ou Macron ...

Parce que vu d'ici, j'ai un peu l'impression qu'on lui a plutôt fait payer son côté "VRP pas crédible" dans la représentation de la grandeur de la France que ses actions finalement assez en ligne avec ses prédécesseurs et successeur.

En plus, il aurait pu faire partie de la troupe du Splendid, lui au moins :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Habari Gani ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:


On peut apprendre au moins ça :
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
rts.ch

Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé;) en Suisse.
Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...

Je ne connais pas suffisamment dans le détails le régime des travailleurs frontaliers, mais tant mieux si ça leur profite !!

Sinon, on peut s’intéresser aussi aux hauts fonctionnaires Français qui exercent dans le privé (notamment) ? Une suggestion de lecture: lemonde.fr

Sont pas incapables pour tout, c'est rassurant :-(

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris) ne forme pas assez d'infirmiers par rapport à son nombre de postes, non ? Ca se comprend pour des pays dont le système éducatif est à la peine. Mais un pays riche qui ne forme pas le nombre d'infirmiers correspondant au nombre de postes qui sont les siens, pour recruter les infirmiers formés gratuitement par son voisin dont il moque le niveau de dette publique résultant en partie du coût de l'éducation nationale / enseignement supérieur ...

Une main d'oeuvre docile et pas très chère pour le pays hôte, win-win...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole ( 1 mai) disait:

Reforme du statut de la SNCF
Début de réforme du droit du travail
Réforme intelligent des retraites (qui a de grande chance de tomber à l'eau)
Réforme du chômage

Ce n'est pas grand chose mais déjà beaucoup plus que le Président précédent pour qui réforme signifiait simplement augmentation ou baisse des impôts.


Toutes des réformes catastrophiques dans leur validation et dans le fond, qui ne vont sûrement pas aboutir et les faire passer pour des incapables.

En effet, bien mieux que les autres.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
carambole ( 1 mai) disait:

Reforme du statut de la SNCF
Début de réforme du droit du travail
Réforme intelligent des retraites (qui a de grande chance de tomber à l'eau)
Réforme du chômage

Ce n'est pas grand chose mais déjà beaucoup plus que le Président précédent pour qui réforme signifiait simplement augmentation ou baisse des impôts.
Je trouve ça incompréhensible qu’il veuille l’annuler alors que c’était quasi acté, après toutes les grèves etc ...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
@ronron je vois pas en quoi la réforme du statut sncf et celle des retraites est « catastrophique sur le fond ». Les autres j’ai pas suivi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sur le papier bien évidemment.
Le problème c'est que comme la planche à billet fonctionne un max pour éviter de transformer la crise actuelle e catastrophe économique sans précédent il va falloir faire preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer pourquoi tu peux apparemment déverser des milliards d'euros et de l'autre côté devoir réformer pour économiser des dizaines de milliards d'euros.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages

On se demandait quel serait le bilan, il y a qq jours :

Coronavirus sur le « Charles de Gaulle » : Cinq marins toujours hospitalisés, le porte-avions totalement désinfecté
MIS À JOUR LE 29/04/20 À 15H25

Cinq marins membres de l’équipage du Charles de Gaulle sont toujours à l’hôpital en raison du coronavirus
Cinq marins du Charles de Gaulle sont toujours hospitalisés ce mercredi, plusieurs semaines après le retour du porte-avions sur lequel s’est déclarée une épidémie de coronavirus, indique le ministère des Armées dans un point de situation. Le ministère affirme que 943 marins atteints par le Covid-19 ces derniers jours sont désormais guéris. La moitié de l’équipage placé jusqu’ici en quarantaine dans des bâtiments militaires dans les environs de Toulon est désormais confinée à domicile.


20minutes.fr

J’ai rien trouvé d’autre de récent, à priori ils parlent pas de personnes en réanimation, ni de décès.

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
D'un autre côté, on l'appelle la grande muette ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:


On peut apprendre au moins ça :
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
rts.ch

Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé;) en Suisse.
Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...

Je ne connais pas suffisamment dans le détails le régime des travailleurs frontaliers, mais tant mieux si ça leur profite !!

Sinon, on peut s’intéresser aussi aux hauts fonctionnaires Français qui exercent dans le privé (notamment) ? Une suggestion de lecture: lemonde.fr

Sont pas incapables pour tout, c'est rassurant :-(

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris) ne forme pas assez d'infirmiers par rapport à son nombre de postes, non ? Ca se comprend pour des pays dont le système éducatif est à la peine. Mais un pays riche qui ne forme pas le nombre d'infirmiers correspondant au nombre de postes qui sont les siens, pour recruter les infirmiers formés gratuitement par son voisin dont il moque le niveau de dette publique résultant en partie du coût de l'éducation nationale / enseignement supérieur ...

Une main d'oeuvre docile et pas très chère pour le pays hôte, win-win...



la main d'oeuvre, qu'elle soit suisse ou étrangère, est payée exactement le même prix aux HUG.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après, bosser comme infirmier à thonon, quand tu gagnes 3 fois plus à genève... faut être motivé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:


On peut apprendre au moins ça :
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
rts.ch

Ca c'est un vrai sujet.
La France se gargarise de la "gratuité" de son éducation et de son enseignement supérieur.
La "gratuité" de l’enseignement supérieur profite le plus aux classes moyennes / supérieures parce que les enfants des classes les plus pauvres vont statistiquement moins dans le supérieur. Mais c'est un autre sujet.
Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé;) en Suisse.
Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...
Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris) ne forme pas assez d'infirmiers par rapport à son nombre de postes, non ? Ca se comprend pour des pays dont le système éducatif est à la peine. Mais un pays riche qui ne forme pas le nombre d'infirmiers correspondant au nombre de postes qui sont les siens, pour recruter les infirmiers formés gratuitement par son voisin dont il moque le niveau de dette publique résultant en partie du coût de l'éducation nationale / enseignement supérieur ...



des impôts en suisse ET en france.
et la part qu'il paie en france est quasi aussi importante que si ils bossaient en france... vu qu'ils gagnent bcp plus.
ils sont imposées à la source en suisse qui reverse une part de ces impôts à la france.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:


On peut apprendre au moins ça :
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
rts.ch

Ca c'est un vrai sujet.
La France se gargarise de la "gratuité" de son éducation et de son enseignement supérieur.
La "gratuité" de l’enseignement supérieur profite le plus aux classes moyennes / supérieures parce que les enfants des classes les plus pauvres vont statistiquement moins dans le supérieur. Mais c'est un autre sujet.

Le système suisse n'est pas bien différent, les frais d'écolage sont faibles et comme les universités et autres écoles polytechniques sont bien placées dans le giron international, la proportion d'étudiants étrangers, qui ne resteront pas en Suisse leurs études terminées, est également très élevée.
Et ça ne choque personne ici ...

unige.ch
rts.ch
 

Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé;) en Suisse.

Sur ce point tu as tout faux, une partie non négligeable des impôts des frontaliers finit en France et comme leur salaires sont autrement plus élevés qu'en France, ce ne sont pas que des cacahuètes.

A mon avis, sur l'arc de sa vie professionnelle, un médecin/infirmier formé en France et travaillant en Suisse finira par rapporter davantage à l'état français que ce même médecin/infirmier travaillant en France.

Comme le système est assez complexe puisque variant d'un canton à l'autre, un site géré par une association de frontaliers explique comment ça se passe.
frontalier.org

Et c'est sans compter que l'essentiel des dépenses des frontaliers se fait en France, où le coût de la vie est nettement inférieur, avec, pour corollaire, un ruissellement pas négligeable, ce qui va ensuite engendrer des impôts secondaires.

Et je ne parle pas des Suisses qui achètent dans la zone frontalière limitrophe.
En ce moment, frontière fermée, je peux t'assurer que ça se plaint grave côté français ...
 

Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...
Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris)

Tu m'excuseras de ne pas te suivre quand ça commence à puer le racisme ordinaire ...
 

ne forme pas assez d'infirmiers par rapport à son nombre de postes, non ?

Tous vos professionnels de la santé sont Français ?

Ça ressemble pas à ce que tu décries ? Perso, j'ai l'impression que c'est exactement la même chose ...
https://youtu.be/n0RVQX-7_uo
profilmedecin.fr
cairn.info

 

Ca se comprend pour des pays dont le système éducatif est à la peine. Mais un pays riche qui ne forme pas le nombre d'infirmiers correspondant au nombre de postes qui sont les siens, pour recruter les infirmiers formés gratuitement par son voisin dont il moque le niveau de dette publique résultant en partie du coût de l'éducation nationale / enseignement supérieur ...

Perso, je n'ai jamais moqué votre niveau de dette, mais si tu veux, je peux m'y mettre, quand il s'agit d'être très con, je suis rarement le dernier ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Ah ben on avait un président qui se baladait à scooter sans protection

D'après ce que j'ai compris, ça n'avait pas beaucoup plu en France, mais perso, j'avais trouvé ça rigolo le mec qui se barre en douce pour aller trouver sa maîtresse, tout président qu'il est. Assez suisse finalement comme attitude ... :-)
Et il l'avait dit qu'il serait un président normal non ?

En Espagne, ils sont pas mal non-plus :D
"A news anchor in Spain was doing a live hit when a semi-naked woman (who is not his wife) walked into the frame. Oops!!!"

twitter.com
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Y a plein de bonnes raisons pour pas bosser à genève ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

anor@k ( 1 mai) disait:


On peut apprendre au moins ça :
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
rts.ch

Ca c'est un vrai sujet.
La France se gargarise de la "gratuité" de son éducation et de son enseignement supérieur.
La "gratuité" de l’enseignement supérieur profite le plus aux classes moyennes / supérieures parce que les enfants des classes les plus pauvres vont statistiquement moins dans le supérieur. Mais c'est un autre sujet.
Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé;) en Suisse.
Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...
Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris) ne forme pas assez d'infirmiers par rapport à son nombre de postes, non ? Ca se comprend pour des pays dont le système éducatif est à la peine. Mais un pays riche qui ne forme pas le nombre d'infirmiers correspondant au nombre de postes qui sont les siens, pour recruter les infirmiers formés gratuitement par son voisin dont il moque le niveau de dette publique résultant en partie du coût de l'éducation nationale / enseignement supérieur ...



des impôts en suisse ET en france.
et la part qu'il paie en france est quasi aussi importante que si ils bossaient en france... vu qu'ils gagnent bcp plus.
ils sont imposées à la source en suisse qui reverse une part de ces impôts à la france.



et comme ils gagnent bcp plus, ils dépensent bcp plus... en france.
les frontaliers français dépensent très peu en suisse.
donc tout cet argent est réinjecté dans l'économie française.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
ak ( 1 mai) disait:

après, bosser comme infirmier à thonon, quand tu gagnes 3 fois plus à genève... faut être motivé.

Y'a plein de bonnes raisons pour pas bosser à genève... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... je fais un peu doublon avec bonag...
bah oui, on se serre les coudes de manière patriotique :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
BOOZ ( 1 mai) disait:

ak ( 1 mai) disait:

après, bosser comme infirmier à thonon, quand tu gagnes 3 fois plus à genève... faut être motivé.

Y'a plein de bonnes raisons pour pas bosser à genève... ;)



très certainement :-)
balance décisionnelle... toussa toussa :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
Hellsass ( 1 mai) disait:

Une main d'oeuvre docile et pas très chère pour le pays hôte, win-win...

Pour l'infirmier et le pays hôte oui.
Pour le pays qui a payé la formation c'est pas gagnant: c'est des coûts donc de la dette.
Mais en France le sujet de la gratuité de l'éducation est tabou.
La formation pourrait être payante avec des prêts à taux 0 + différé de remboursement puis un dispositif fiscal de déduction intégrale ou crédit d'impôt et même une remise d'échéance pour les chômeurs, accidentés ... Dans ce schéma ceux qui veulent partir exercer ailleurs remboursent leur formation (ou se la font rembourser par leur nouvel employeur). Parce qu'aujourd'hui l'argent mis dans la formation des infirmiers qui travaillent à Genève c'est des crédits qui manquent en France, par exemple our la santé.
Ca ne concerne pas que les infirmiers. Ca concerne tout l'enseignement supérieur en France. Même les grandes écoles de commerce dont on nous bassine qu'elles sont payantes, le coût public par tête est plus important qu'à l’université parce que derrière il y a les CCI (donc des taxes). Et quand ces écoles forment des "banquiers" exerçant en Suisse ...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
ak ( 1 mai) disait:





des impôts en suisse ET en france.
et la part qu'il paie en france est quasi aussi importante que si ils bossaient en france... vu qu'ils gagnent bcp plus.
ils sont imposées à la source en suisse qui reverse une part de ces impôts à la france.
[/quote]


et comme ils gagnent bcp plus, ils dépensent bcp plus... en france.
les frontaliers français dépensent très peu en suisse.
donc tout cet argent est réinjecté dans l'économie française.
[/quote]

Après quand t'achètes, au hasard, une audi, y 'a un peu de sous qui revient en france (taxe, concessionnaire...) mais pas tout. Donc tour cet argent n'est pas réinjecté dans l'économie française.
C'est valable pour l'argent gagné en France aussi, avec une audi un peu plus petite ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Mais bon curieusement je vois plus d'audi par ici qu'ailleurs en france...
DE porsche aussi
De ferrari aussi.
De suv débiles aussi.
(c'était la parenthèse je déteste les bagnoles de beaufs du jour ;))
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je parle pas de l'audi... mais de la vie de tous les jours, des courses, des loisirs, de la maison ou de l'appart... bref, un gros salaire ramené en france, ça fait tourner l'économie française.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
BOOZ ( 1 mai) disait:

Mais bon curieusement je vois plus d'audi par ici qu'ailleurs en france...
DE porsche aussi
De ferrari aussi.
De suv débiles aussi.
(c'était la parenthèse je déteste les bagnoles de beaufs du jour ;))
Bcp de Tesla aussi ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
ak ( 1 mai) disait:

je parle pas de l'audi... mais de la vie de tous les jours, des courses, des loisirs, de la maison ou de l'appart... bref, un gros salaire ramené en france, ça fait tourner l'économie française.
C’est le ruissellement :D
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé;) en Suisse.

Sur ce point tu as tout faux, une partie non négligeable des impôts des frontaliers finit en France et comme leur salaires sont autrement plus élevés qu'en France, ce ne sont pas que des cacahuètes.

A mon avis, sur l'arc de sa vie professionnelle, un médecin/infirmier formé en France et travaillant en Suisse finira par rapporter davantage à l'état français que ce même médecin/infirmier travaillant en France.

Comme le système est assez complexe puisque variant d'un canton à l'autre, un site géré par une association de frontaliers explique comment ça se passe.
frontalier.org

Et c'est sans compter que l'essentiel des dépenses des frontaliers se fait en France, où le coût de la vie est nettement inférieur, avec, pour corollaire, un ruissellement pas négligeable, ce qui va ensuite engendrer des impôts secondaires.

Et je ne parle pas des Suisses qui achètent dans la zone frontalière limitrophe.
En ce moment, frontière fermée, je peux t'assurer que ça se plaint grave côté français ...



Sur l'imposition on parle bien en l’occurrence de l’hôpital de Genève. Et pour Genève le régime d'imposition des frontaliers c'est quoi ?

Ensuite la théorie du ruissellement je n'y ai jamais cru. Là ça reposerait sur le principe que l'essentiel du pouvoir d'achat est consommé (pas d'épargne) et ça ferait fi des taux différents de TVA (notamment taux réduit sur l'alimentation)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Peut être ouvrir des maisons closes dans les zones frontalières. Pour engranger de la TVA.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
C’est une vraie question, je connais pas les zones frontalières, est-ce que par exemple a Annemasse, on a un équivalent de l’avenue Montaigne à Paris avec les mêmes boutiques ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

ne forme pas assez d'infirmiers par rapport à son nombre de postes, non ?

Tous vos professionnels de la santé sont Français ?

La critique est souvent faite à la France de "piller" l'Afrique en docteurs et c'est effectivement une critique assez entendable.
La différence essentielle est que pour la plupart ces professionnels étrangers sont formés en France par le système français.
Car là où j'écrit "ne forme pas assez d'infirmiers" tu me réponds sur la nationalité de nos professionnels ...
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
stuntmanbo ( 1 mai) disait:

C’est une vraie question, je connais pas les zones frontalières, est-ce que par exemple a Annemasse, on a un équivalent de l’avenue Montaigne à Paris avec les mêmes boutiques ?

"boutiques"... :-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Peut être un problème avec le numerus clausus ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
stuntmanbo ( 1 mai) disait:

Peut être ouvrir des maisons closes dans les zones frontalières. Pour engranger de la TVA.

Tu penses qu'il est possible de monter un bordel au milieu du lac d' Annecy ?