ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et chui sympa, j'ai pas mis celui ci ;-)




ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Le consortium a également établi un classement européen des pays qui faisaient le mieux face à la pandémie. La France figure au 26e rang, sur 33. En tête de ce classement : l’Allemagne, suivi par la Suisse, l’Autriche, la Hongrie et le Danemark."
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Rhum1 (30 avril) disait:

C'est bon le Raveneau non ?
Peut être que nous l'avons évoqué ici mais
Connais tu le domaine de Pico "pattes loup" ?

Yes pour Raveneau, ce que j'ai préféré en Chablis, ce sont les vieux...
Non, je ne connais pas Pico...

En Côte d'Or, les plans dont je t'ai parlé, c'est chez David Duband, pas le pire et pas le moins cher (je dois pouvoir les toucher à -20% -25% ;))
"Clos de la Roche, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Sentiers, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Procès, Gevrey-Chambertin, Hautes-Côtes de Nuits... 23 appellations de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin."
Et mon pote qui y bosse habite à 3mn de la sortie de l'A38 à hauteur de Sombernon...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2588 messages
Matos : 2 avis
anor@k (30 avril) disait:

Rhum1 (30 avril) disait:

C'est bon le Raveneau non ?
Peut être que nous l'avons évoqué ici mais
Connais tu le domaine de Pico "pattes loup" ?

Yes pour Raveneau, ce que j'ai préféré en Chablis, ce sont les vieux...
Non, je ne connais pas Pico...

En Côte d'Or, les plans dont je t'ai parlé, c'est chez David Duband, pas le pire et pas le moins cher (je dois pouvoir les toucher à -20% -25% ;))
"Clos de la Roche, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Sentiers, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Procès, Gevrey-Chambertin, Hautes-Côtes de Nuits... 23 appellations de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin."
Et mon pote qui y bosse habite à 3mn de la sortie de l'A38 à hauteur de Sombernon...

Je note David duband
D'habitude j'aime bien Chantal Lescure
Sombernon j'y passe environ 2-3 fois par semaine quand je prends ma voiture pour aller à Dijon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 30/04/2020 - 15:59
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
ak (30 avril) disait:

et chui sympa, j'ai pas mis celui ci ;-)






Haha un tableau créé pour générer des résultats ou de la polémique ?
Ou les deux !
La place de la France est amplement méritée :) pour les autres pays je sais pas trop , je m'étonne de voir le Vietnam si loin au classement...les critères pris en compte ont l’air quand même vachement poussés.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Url : cff-carpostal-imposent-port-masque
article : cff et carpostal n'imposent pas le port du masque
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
SEO pour les nuls, j'en connais un ici qui a encore du business à venir :) :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
anor@k (30 avril) disait:

Rhum1 (30 avril) disait:

C'est bon le Raveneau non ?
Peut être que nous l'avons évoqué ici mais
Connais tu le domaine de Pico "pattes loup" ?

Yes pour Raveneau, ce que j'ai préféré en Chablis, ce sont les vieux...
Non, je ne connais pas Pico...

En Côte d'Or, les plans dont je t'ai parlé, c'est chez David Duband, pas le pire et pas le moins cher (je dois pouvoir les toucher à -20% -25% ;))
"Clos de la Roche, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Sentiers, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Procès, Gevrey-Chambertin, Hautes-Côtes de Nuits... 23 appellations de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin."
Et mon pote qui y bosse habite à 3mn de la sortie de l'A38 à hauteur de Sombernon...
Un négociant... je préfère un propriétaire.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Moi je vais là.
http://www.domaine-berthaut.com/
Le Lycée viticole de Beaune bon rapport qualité /prix.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 30/04/2020 - 18:03
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Ca fait du bien de lire autre chose que du Covid sur un post de Covid
On n'en pouvait plus
Merci les gars
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis

Le monsieur apporte une lecture qui mérite l'attention.

facebook.com

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
chamaco32 (30 avril) disait:

anor@k (30 avril) disait:

Rhum1 (30 avril) disait:

C'est bon le Raveneau non ?
Peut être que nous l'avons évoqué ici mais
Connais tu le domaine de Pico "pattes loup" ?

Yes pour Raveneau, ce que j'ai préféré en Chablis, ce sont les vieux...
Non, je ne connais pas Pico...

En Côte d'Or, les plans dont je t'ai parlé, c'est chez David Duband, pas le pire et pas le moins cher (je dois pouvoir les toucher à -20% -25% ;))
"Clos de la Roche, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Sentiers, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Procès, Gevrey-Chambertin, Hautes-Côtes de Nuits... 23 appellations de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin."
Et mon pote qui y bosse habite à 3mn de la sortie de l'A38 à hauteur de Sombernon...
Un négociant... je préfère un propriétaire.

Surtout en Bourgogne !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Apres faut voir si le type achète du vin, du moût ou des raisins.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Hummmm, de chez moi je ne vois que le sommet des grandes lances de Domène, mais c'est blanc lumineux ce soir, après the worst ever flotting day !!!
C'est toujours 135€ la sortie c'est ça ??? :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
chamaco32 (30 avril) disait:

anor@k (30 avril) disait:

Rhum1 (30 avril) disait:

C'est bon le Raveneau non ?
Peut être que nous l'avons évoqué ici mais
Connais tu le domaine de Pico "pattes loup" ?

Yes pour Raveneau, ce que j'ai préféré en Chablis, ce sont les vieux...
Non, je ne connais pas Pico...

En Côte d'Or, les plans dont je t'ai parlé, c'est chez David Duband, pas le pire et pas le moins cher (je dois pouvoir les toucher à -20% -25% ;))
"Clos de la Roche, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Sentiers, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Procès, Gevrey-Chambertin, Hautes-Côtes de Nuits... 23 appellations de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin."
Et mon pote qui y bosse habite à 3mn de la sortie de l'A38 à hauteur de Sombernon...
Un négociant... je préfère un propriétaire.

chamaco32, t'as pas bien compris, là ?!?
:D :D :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
G.Abitbol (30 avril) disait:

Hummmm, de chez moi je ne vois que le sommet des grandes lances de Domène, mais c'est blanc lumineux ce soir, après the worst ever flotting day !!!
C'est toujours 135€ la sortie c'est ça ??? :-)

J'ai oui dire qu un gars avait pris 1500e... ils l'ont trouvé par son portable!!!! Big Brother jusque sur les sommets... Donc drones, hélicos, engins à chenilles, dépose de guetteurs, détection téléphone!!! Tout ça pour quelques éventuels randonneurs locaux!!!! Ce monde me débecte... Mais où est on? A coté de ça, tu peux faire des centaines de km sans contrôle et dans les citées, c'est open bar!!! C'EST QUOI CE BORDEL? Vous allez pouvoir prendre le métro, mais pas aller à la plage... Ce pouvoir est en trains manipuler les gens pour associer plaisir à mal et travail à bien.... oui, c'est leur monde (leur travail au pouvoir est leur priorité et plaisir), pas le notre...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Matiouf (30 avril) disait:

G.Abitbol (30 avril) disait:

Hummmm, de chez moi je ne vois que le sommet des grandes lances de Domène, mais c'est blanc lumineux ce soir, après the worst ever flotting day !!!
C'est toujours 135€ la sortie c'est ça ??? :-)

J'ai oui dire qu un gars avait pris 1500e... ils l'ont trouvé par son portable!!!! Big Brother jusque sur les sommets... Donc drones, hélicos, engins à chenilles, dépose de guetteurs, détection téléphone!!! Tout ça pour quelques éventuels randonneurs locaux!!!! Ce monde me débecte... Mais où est on? A coté de ça, tu peux faire des centaines de km sans contrôle et dans les citées, c'est open bar!!! C'EST QUOI CE BORDEL? Vous allez pouvoir prendre le métro, mais pas aller à la plage... Ce pouvoir est en trains manipuler les gens pour associer plaisir à mal et travail à bien.... oui, c'est leur monde (leur travail au pouvoir est leur priorité et plaisir), pas le notre...
aie ! 1500€ ça fait cher la sortie...
C'est bizarre j'ai tendance à pas mal l'oublier le tel, ça doit être l'âge !
Enfin la je soigne une petite entorse je me reserve pour plus tard ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu t'es pas fait ça avec tes 5fingers de merde j'espère ?!?!

Pas toi ?!

Faut me vendre un truc beaucoup, mais beaucoup plus classe là !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Qu'en au PGHM leur côté flicaille depuis le confinement... finalement je ne comprends pas qu'on confie le sauvetage en montagne à des képis !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
karamazofaucunlien (30 avril) disait:

Tu t'es pas fait ça avec tes 5fingers de merde j'espère ?!?!

Pas toi ?!

Faut me vendre un truc beaucoup, mais beaucoup plus classe là !
non, comme un glan en sautant une clôture et le pied sur une motte d'herbe fourbe et crac à l'équerre !!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
G.Abitbol (30 avril) disait:

Qu'en au PGHM leur côté flicaille depuis le confinement... finalement je ne comprends pas qu'on confie le sauvetage en montagne à des képis !


Faut peut-être pas trop leur en vouloir, z'obéissent à des ordres et ils ont quand même prouvé qu'ils sont du côté sécurisant de la force.

La vérité c'est qu'on est tous en train de passer un sale quart d'heure, sûrement qu'eux aussi... je crains que ça ne s'améliore pas du tout avec le déconfinement.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Fuck le covid-19 !
Whitehouse - "Princess Disease"
https://youtu.be/u6XT3yc8G5s

siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Matiouf (30 avril) disait:

Donc drones, hélicos, engins à chenilles, dépose de guetteurs, détection téléphone!!! Tout ça pour quelques éventuels randonneurs locaux!!!!


La réponse est clairement disproportionnée et injuste. Le but est pas à la sensibilisation mais à la répréhension (pour changer). Je serais quand même curieux de savoir ce que ça implique en terme de moyens. Qu'est-ce que "coûte" une journée de patrouille/surveillance en mobilisation humaine et matérielle par rapport à une journée de secours moyenne ?

Quand au débat sur le fait de pas encombrer les hôpitaux, difficile de savoir ce que ça aurait donné.
J'ai une amie infirmière à l'hôpital de Salanches, ils ont clairement pas été débordés. L'accueil pour le Covid était régulier et les autres services on même eu un peu moins de monde que d'habitude (les gens pensant qu'il fait pas bon de trainer à l'hôpital).
D'un autre côté, vu qu'on est tous à l'arrêt il y aurait eu un monde fou dans les montagnes, d'où la quantité d'accidents potentiels très importante.

Après si on avait fait 2 mois de montagne intensive on serait tous devenus vachement bon sur les manip de sécurité et avec une proprioception de dingue. Adieu les entorses ! (humour)

Matiouf (30 avril) disait:

Ce pouvoir est en trains manipuler les gens pour associer plaisir à mal et travail à bien.... oui, c'est leur monde (leur travail au pouvoir est leur priorité et plaisir), pas le notre...


J'veux même pas rentrer la dedans tellement tout est magouilles... mais on est clairement des minuscules pions sur l'échiquier.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
stuntmanbo (30 avril) disait:

Url : cff-carpostal-imposent-port-masque
article : cff et carpostal n'imposent pas le port du masque

Effectivement c’est pas aussi clair mais très casuistique: « Si le bus est extrêmement vide pas de masque » c’est bien l’exception et « même règle pour le personnel que pour la clientèle »
Donc le titre et l’URL ne traduisent pas le fond
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 01/05/2020 - 06:16
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Weecket (30 avril) disait:

ak (30 avril) disait:

et chui sympa, j'ai pas mis celui ci ;-)






Haha un tableau créé pour générer des résultats ou de la polémique ?
Ou les deux !
La place de la France est amplement méritée :) pour les autres pays je sais pas trop , je m'étonne de voir le Vietnam si loin au classement...les critères pris en compte ont l’air quand même vachement poussés.

A priori une belle équipe d’universitaires d’une grande probité intellectuelle et désintéressés

C’est la vitrine de plusieurs fonds d’investissement. Et encore la vitrine ... ils ne se cachent pas trop derrière
Ça doit être sérieux: ça a plu à Bibi Netanyahou
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ak (30 avril) disait:

"Le consortium a également établi un classement européen des pays qui faisaient le mieux face à la pandémie. La France figure au 26e rang, sur 33. En tête de ce classement : l’Allemagne, suivi par la Suisse, l’Autriche, la Hongrie et le Danemark."


et donc?
tu en retires quoi?
une fierté?
des connaissances en plus?
un avis objectif constructif?
c'est juste une réponse à la sensation de temps perdu?


comment on en vient à s'intéresser à des trucs pareils, juste un petit questionnement furtif perso. :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Masques, la question est finalement très simple : vaut-il mieux ne rien mettre ou mettre un masque, peut-être imparfait et/ou mal le mettre ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Maintenant, tu peux aller te recoucher, pg.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
PerGiocare ( 1 mai) disait:

Masques, la question est finalement très simple : vaut-il mieux ne rien mettre ou mettre un masque, peut-être imparfait et/ou mal le mettre ?


Correctement utilisé c'est un outil intéressant pour limiter les contaminations dans des espaces confinés.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

ak (30 avril) disait:

"Le consortium a également établi un classement européen des pays qui faisaient le mieux face à la pandémie. La France figure au 26e rang, sur 33. En tête de ce classement : l’Allemagne, suivi par la Suisse, l’Autriche, la Hongrie et le Danemark."


et donc?
tu en retires quoi?
une fierté?
des connaissances en plus?
un avis objectif constructif?
c'est juste une réponse à la sensation de temps perdu?


comment on en vient à s'intéresser à des trucs pareils, juste un petit questionnement furtif perso. :)



Je passe presque chaque jour d'un pays à l'autre. De la France à la suisse et vice versa. Je trouve frappant la différence de stratégie des deux pays. Frappant la différence d'ambiance des deux côtés de la frontière. D'un côté des rues presque désertes, des attestations de sortie et des contrôles de police. De l'autre des gens qui vaquent à leurs occupations. Donc si tout ça créait une réelle différence sur les contaminations, j'aurais pu le comprendre. Mais il semblerait que l'approche française ne soit pas plus efficace, mais même plutôt moins efficace... Et ça m'interroge. Ce n'est pas le classement global et sûrement totalement biaisé qui m'a interressé, juste la comparaison entre la France et la suisse... Entre un très confiné et un bcp moins confiné.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

comment on en vient à s'intéresser à des trucs pareils, juste un petit questionnement furtif perso. :)

C'est juste pour emmerder ses potes Français confinés ... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 1 mai) disait:

Entre un très confiné et un bcp moins confiné.

Ben, la question se résume à un: est-ce qu'un confinement à la Suisse était envisageable en France ?
Et là, on aura tous les avis ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ou bien comparer des pays différents avec des situations différentes n'a aucun sens.

Hors covid aussi, les pays, les populations, les comportements sont différents.

Alors pourquoi toujours vouloir tout comparer?

Comparer des skis, je peux comprendre, puisque ça amène à faire un choix ensuite.

Mais là? à quoi ça sert?
Est ce qu'il y a eu des clusters en Suisse qui ont risqué de foutre le système hospitalier dans le rouge?
Est-ce que les Suisses avaient tout anticipé mieux que leurs voisins?

Qu'est ce qu'on a à apprendre de la Suisse?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
A ce moment là, on a tout à apprendre d'Israël..
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
bonagva ( 1 mai) disait:

ak ( 1 mai) disait:

Entre un très confiné et un bcp moins confiné.

Ben, la question se résume à un: est-ce qu'un confinement à la Suisse était envisageable en France ?
Et là, on aura tous les avis ...

La France étant un pays fortement centralisé et où la croyance dans l'uniformité du territoire est forte, il était difficilement envisageable pour la classe politique de pratiquer un confinement non uniforme, pour des raisons peut être pratique, mais surtout idéologique. Donc la vraie question, est ce qu'un confinement à la Suisse aurait été envisageable (et surtout efficace) à Paris et sa banlieue ?
Il faudrait aussi tenir compte des clusters (genre grand est) qui n'étaient pas présent en Suisse.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

ak (30 avril) disait:

"Le consortium a également établi un classement européen des pays qui faisaient le mieux face à la pandémie. La France figure au 26e rang, sur 33. En tête de ce classement : l’Allemagne, suivi par la Suisse, l’Autriche, la Hongrie et le Danemark."


et donc?
tu en retires quoi?
une fierté?
des connaissances en plus?
un avis objectif constructif?
c'est juste une réponse à la sensation de temps perdu?


comment on en vient à s'intéresser à des trucs pareils, juste un petit questionnement furtif perso. :)


Moi ce que j’aime beaucoup c’est le terme « le consortium ». Ça ne veut absolument rien dire mais ça impressionne certains au point d’être cité tel quel.

Mais je comprends que tu ne fais pas confiance à Stefan


Tu dois être un complotiste. Peut être feras tu alors confiance à Kate
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

Ou bien comparer des pays différents avec des situations différentes n'a aucun sens.

Hors covid aussi, les pays, les populations, les comportements sont différents.

Alors pourquoi toujours vouloir tout comparer?

Comparer des skis, je peux comprendre, puisque ça amène à faire un choix ensuite.

Mais là? à quoi ça sert?

Ben, à emmerder (gentiment) ses voisins ... :-)
 

Est ce qu'il y a eu des clusters en Suisse qui ont risqué de foutre le système hospitalier dans le rouge?

Le Tessin a particulièrement dégusté mais ne s'est malgré tout pas effondré.
Pourtant, le Tessin est une enclave en Lombardie, dans la zone la plus touchée d'Europe.
Vaud et Genève, c'était chaud aussi, mais ça a tenu au-delà des espérances.
Bon, ça c'était pour la vague 1, on va attendre la vague 2 avant de crier victoire ...
 

Est-ce que les Suisses avaient tout anticipé mieux que leurs voisins?

Sur le plan fournitures (masques, gel, ...) certainement pas et on a aussi eu un gros flottement au départ qui a coûté cher en vies.
Mais sur le plan infrastructure hospitalière, vu qu'on ne l'a pas encore réduite à sa plus simple expression, ben, tout a été plus facile.
 

Qu'est ce qu'on a à apprendre de la Suisse?

La décentralisation, l'art du compromis, un certain sens civique, ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La décentralisation d'une fédération... Vous avez pas d'autres évidences à sortir pour enfoncer d'autres portes ouvertes ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron ( 1 mai) disait:

La décentralisation d'une fédération... Vous avez pas d'autres évidences à sortir pour enfoncer d'autres portes ouvertes ?

Combien de "fédérations" n'en ont que le nom dans le monde ? Combien appliquent une vraie décentralisation ?
La décentralisation en Suisse, ce n'est pas juste du bla-bla lié à un terme, ça existe, c'est intégré par la population et dans les décisions politiques.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

Qu'est ce qu'on a à apprendre de la Suisse?

Le forum de Davos
... et ce grand penseur du consortium qui éclaire le monde

Entre autres
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

ronron ( 1 mai) disait:

La décentralisation d'une fédération... Vous avez pas d'autres évidences à sortir pour enfoncer d'autres portes ouvertes ?

Combien de "fédérations" n'en ont que le nom dans le monde ? Combien appliquent une vraie décentralisation ?
La décentralisation en Suisse, ce n'est pas juste du bla-bla lié à un terme, ça existe, c'est intégré par la population et dans les décisions politiques.

Je pense qu’on ne peut pas vraiment parler de décentralisation d’une fédération ou confédération.
La décentralisation part du centre qui consent à donner une part du pouvoir à des territoires.
La confédération c’est l’inverse: des territoires qui s’agrègent et consentent à partager certains pouvoirs. Petite explication:
« Commençons par la confédération. C’est un traité, pas autre chose. Un traité particulièrement astringent, il est vrai. Car la confédération suppose la mise en commun d’activités essentielles, qui sont propres à l’Etat, et un organe pour les mener conjointement. »
monde-diplomatique.fr
Mais je ne sais pas ce qu’en pense Stefan Hascoet
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 01/05/2020 - 10:24
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

ronron ( 1 mai) disait:

La décentralisation d'une fédération... Vous avez pas d'autres évidences à sortir pour enfoncer d'autres portes ouvertes ?

Combien de "fédérations" n'en ont que le nom dans le monde ? Combien appliquent une vraie décentralisation ?
La décentralisation en Suisse, ce n'est pas juste du bla-bla lié à un terme, ça existe, c'est intégré par la population et dans les décisions politiques.


Comme en Allemagne, aux US, en Russie et j'en passe.
Un pouvoir central mais des vrais fédérations qui décident beaucoup de choses indépendamment.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva ( 1 mai) disait:

hautezalpinette ( 1 mai) disait:

comment on en vient à s'intéresser à des trucs pareils, juste un petit questionnement furtif perso. :)

C'est juste pour emmerder ses potes Français confinés ... :-)

Voilà. ... :-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mouais, suis pas convaincue ..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
y'a un truc latent qui sommeille en tout Suisse :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouais, et sur le canton de Vaud, le truc est réveillé...