ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bon, je m'en vais réserver un resto pour le 11 ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Habari Gani ( 1 mai) disait:

hautezalpinette ( 1 mai) disait:

Qu'est ce qu'on a à apprendre de la Suisse?

Le forum de Davos
... et ce grand penseur du consortium qui éclaire le monde

Entre autres


là j'avoue que mon 05isme de base a beaucoup de mal :)
marrant comme le physique colle au compétences.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Un restau le 11? alors qu'on peut retourner en montagne?
t'es dingue ou quoi? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben oui, un bon resto après une belle sortie... La vie quoi :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

y'a un truc latent qui sommeille en tout Suisse :)

Un petit complexe peut-être ? :)

---> []
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
très astringent ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

ronron ( 1 mai) disait:

La décentralisation d'une fédération... Vous avez pas d'autres évidences à sortir pour enfoncer d'autres portes ouvertes ?

Combien de "fédérations" n'en ont que le nom dans le monde ? Combien appliquent une vraie décentralisation ?
La décentralisation en Suisse, ce n'est pas juste du bla-bla lié à un terme, ça existe, c'est intégré par la population et dans les décisions politiques.


Comme en Allemagne, aux US, en Russie et j'en passe.
Un pouvoir central mais des vrais fédérations qui décident beaucoup de choses indépendamment.

Ben, si tu crois que la décentralisation à la Suisse équivaut à celle russe, c'est que tu n'as pas compris grand-chose à la Suisse ...
La Russie est une démocratie, et dans la réalité c'est quoi avec un président à vie ?
Faut juste pas confondre la terminologie et son application.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu le fais exprès, c'est pas possible.

Tu parles d'états qui sont des vrais fédérations, je te donne des exemples.

J'ai jamais dit qu'ils étaient similaires ou avaient le même fonctionnement.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

Un restau le 11? alors qu'on peut retourner en montagne ?
Vu qu’il n’a pas eu d’interdiction formelle d’aller en montagne (côté suisse), peut être qu’il en a assez, et préfère profiter de la ré-ouverture des restos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 01/05/2020 - 10:49
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

ronron ( 1 mai) disait:

La décentralisation d'une fédération... Vous avez pas d'autres évidences à sortir pour enfoncer d'autres portes ouvertes ?

Combien de "fédérations" n'en ont que le nom dans le monde ? Combien appliquent une vraie décentralisation ?
La décentralisation en Suisse, ce n'est pas juste du bla-bla lié à un terme, ça existe, c'est intégré par la population et dans les décisions politiques.

Je pense qu’on ne peut pas vraiment parler de décentralisation d’une fédération ou confédération.
La décentralisation part du centre qui consent à donner une part du pouvoir à des territoires.
La confédération c’est l’inverse: des territoires qui s’agrègent et consentent à partager certains pouvoirs. Petite explication:
« Commençons par la confédération. C’est un traité, pas autre chose. Un traité particulièrement astringent, il est vrai. Car la confédération suppose la mise en commun d’activités essentielles, qui sont propres à l’Etat, et un organe pour les mener conjointement. »
monde-diplomatique.fr
Mais je ne sais pas ce qu’en pense Stefan Hascoet

A nouveau, au-delà des définitions, il y a ce qu'il se passe réellement sur le terrain et c'est ça qui fait la différence.

Connais pas ce Stefan Hascoet mais t'as l'air de ne pas l'apprécier ... :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
toute la subtilité entre fédération et confédération
le Canada est une fédération de provinces, la Suisse une confédération d'états
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron ( 1 mai) disait:

Tu le fais exprès, c'est pas possible.

Tu parles d'états qui sont des vrais fédérations, je te donne des exemples.

J'ai jamais dit qu'ils étaient similaires ou avaient le même fonctionnement.

Et alors qu'est-ce que tu viens me chier dans les bottes en disant que j'enfonce des portes ouvertes alors que tu piges que dalle au fonctionnement suisse ???
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
hautezalpinette ( 1 mai) disait:

y'a un truc latent qui sommeille en tout Suisse :)

Un truc qui ne sait ni lire ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
stuntmanbo ( 1 mai) disait:

hautezalpinette ( 1 mai) disait:

Un restau le 11? alors qu'on peut retourner en montagne ?
Vu qu’il n’a pas eu d’interdiction formelle d’aller en montagne (côté suisse), peut être qu’il en a assez, et préfère profiter de la ré-ouverture des restos.


mouais mouais mouais :)
les suisses n'aiment pas qu'on les titille sur leur suisserie j'ai remarqué :D

les belges sont beaucoup plus détendus avec ça. Je préfère les comparaisons avec les belges pour ma part :)

bon, l'animale asociale que je suis ira dormir sous les étoiles loin du monde et du bruit des humains. ah le pied :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Hellsass ( 1 mai) disait:

hautezalpinette ( 1 mai) disait:

y'a un truc latent qui sommeille en tout Suisse :)

Un truc qui ne sait ni lire ?


c't un peu ça, oui :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

ronron ( 1 mai) disait:

Tu le fais exprès, c'est pas possible.

Tu parles d'états qui sont des vrais fédérations, je te donne des exemples.

J'ai jamais dit qu'ils étaient similaires ou avaient le même fonctionnement.

Et alors qu'est-ce que tu viens me chier dans les bottes en disant que j'enfonce des portes ouvertes alors que tu piges que dalle au fonctionnement suisse ???


Bin c'est toi qui dit que y a pas beaucoup de vraies fédération dans le monde, ce qui est plutôt faux.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron ( 1 mai) disait:

Bin c'est toi qui dit que y a pas beaucoup de vraies fédération dans le monde, ce qui est plutôt faux.

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de fédérations, je dis que très peu sont vraiment décentralisées dans l'esprit.
Parce que me parler de la Russie comme exemple de décentralisation, vaut mieux trouver un meilleur exemple.
Même l'Allemagne et ses Länder est très loin de ce qu'on voit en Suisse en termes de pouvoir local.
Dans les faits j'entends, pas au niveau sémantique ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
karama, au sujet du masque disait:
Correctement utilisé c'est un outil intéressant


1) "intéressant" donc avec un ressenti un peu intéressant", ou plus simplement et plus directement dire "utile"?

2) correctement : et c'est impossible d'expliquer clairement au commun des mortels ? Style une vidéo ou une bd en boucle on the TV?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
stuntmanbo ( 1 mai) disait:

... et préfère profiter de la ré-ouverture des restos.

tdg.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 01/05/2020 - 11:16
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Je suis allé 2 fois à Genève ces trois dernières semaines, et personnellement je n'ai pas vu de différences frappantes: les rues sont désertes comme en France, la plupart des magasins sont fermés, les restos et cafés sont fermés, les gens font la queue et rentrent au compte-goutte dans les supermarchés, enfin l'ambiance m'est apparue étrangement similaire à ce qu'on vit de ce côté de la frontière depuis mi-mars. Alors évidemment ils ont droit de faire leurs sorties en montagne et de sillonner la campagne à vélo, et c'est une grosse différence, qui permet surement d'être un peu plus détendu. Mais en dehors de ça, si j'avais pas eu à papoter 3 minutes avec les douaniers à Bardonnex, je me serais peut-être même pas aperçu que j'avais passé la frontière!
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
C’est ce que je disais sur un post précédent , la Suisse et l’Allemagne des confédérations avec une réelle décentralisation !!!
Voilà peut être une des raisons de leur « succès » si on peu parler ainsi .
La mentalité germanique ( je connais un peu avec un père allemand) de discipline et ce n’est pas qu’un cliché !

En France , tout est centralisé , PARIS et ... la province , déjà on a tout compris !

Après je suis pas sur de pouvoir vivre en Suisse !!!
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
PerGiocare ( 1 mai) disait:

karama, au sujet du masque disait:
Correctement utilisé c'est un outil intéressant


1) "intéressant" donc avec un ressenti un peu intéressant", ou plus simplement et plus directement dire "utile"?

2) correctement : et c'est impossible d'expliquer clairement au commun des mortels ? Style une vidéo ou une bd en boucle on the TV?


La "bonne" utilisation du masque, ce n'est pas très compliqué, mais assez contraignant: ne pas toucher le masque, se laver les mains avant de le retirer (en le prenant par les élastiques), etc... En pratique, en dehors des soignants qui peuvent être fortement exposé, tu n"as pas besoin de prendre tant de précautions que ça pour que le port du masque soit utile. Juste du bon sens, tu mets le masque de façon à ce qu'il te couvre la bouche et le nez, tu ne t'amuses pas à le tripoter en permanence et voilà. La fonction principale c'est d’empêcher que tu contamines les autres si tu es malade.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
argonaute_jon ( 1 mai) disait:

Je suis allé 2 fois à Genève ces trois dernières semaines, et personnellement je n'ai pas vu de différences frappantes: les rues sont désertes comme en France, la plupart des magasins sont fermés, les restos et cafés sont fermés, les gens font la queue et rentrent au compte-goutte dans les supermarchés, enfin l'ambiance m'est apparue étrangement similaire à ce qu'on vit de ce côté de la frontière depuis mi-mars. Alors évidemment ils ont droit de faire leurs sorties en montagne et de sillonner la campagne à vélo, et c'est une grosse différence, qui permet surement d'être un peu plus détendu. Mais en dehors de ça, si j'avais pas eu à papoter 3 minutes avec les douaniers à Bardonnex, je me serais peut-être même pas aperçu que j'avais passé la frontière!

Bah oui, on reste chez nous quand on a pas besoin de sortir, c'est le message des autorités et les gens l'ont compris et l'appliquent.
Mais si on veut sortir, on peut, sans attestation ou limite d'activités autre que le bon sens impose, activités à risque notamment.

La seule restriction imposée et amendable est celle des regroupements de plus de 5 personnes et de garder la fameuse distanciation.

Du coup, effectivement, visuellement pas de grosses différences (surtout en ville, à la campagne, hormis moins de voitures, tout le monde est dehors), une épidémie contenue au moins aussi bien qu'ailleurs et des gens qui ne pètent pas les plombs parce qu'ils peuvent vivre raisonnablement bien malgré les circonstances.

Bref, un WS ou Matiouf, serait très détendu chez nous ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et c'est quoi les critères pour être considéré comme vraiment indépendant ?
En quoi la Suisse l'est plus que l'Allemagne ?

Et les US?

Tu trouves que la Tchétchénie est pas indépendante en Russie? Et l'Ossétie ?

Bref, c'est quoi les critères ?
Ça veut dire quoi décentralisée dans l'esprit ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ayrton ( 1 mai) disait:

Après je suis pas sur de pouvoir vivre en Suisse !!!

Si, si, tu peux !
Peut-être commencer par Genève, acclimatation oblige, avant d'attaquer le canton de Vaud, Fribourg ou le Valais ... :-)
Côté alémanique, Zürich est facile, après, Uri ou Schwitz, c'est peut-être plus hard ...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

ayrton ( 1 mai) disait:

Après je suis pas sur de pouvoir vivre en Suisse !!!

Si, si, tu peux !
Peut-être commencer par Genève, acclimatation oblige, avant d'attaquer le canton de Vaud, Fribourg ou le Valais ... :-)
Côté alémanique, Zürich est facile, après, Uri ou Schwitz, c'est peut-être plus hard ...


Ben j’ai déjà essayé , pendant quelques années j’ai remplacé à la clinique de Genolier . J’avoue avoir eu du mal avec la ... on va dire. La mentalité Suisse du canton .
J’ai gardé de très bon amis en Suisse avec qui je passe souvent de très bonne vacances mais ... mon esprit latin a sans doute trop d’importance.
Ceci dit la décentralisation à la Suisse. , la démocratie avec les votations. Du moins de ce que j’en connais ma parait un point très positif .
En France cette centralisation parisienne est vraiment insupportable . Je pense que on n’ai jamais vraiment sortis de la monarchie ( le PALAIS
de l’Elysé ) .
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3495 messages
Stations : 1 avis
Et dans la confédération les cantons ont tous adopté les mêmes règles face au COVID?
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
bonagva ( 1 mai) disait:

argonaute_jon ( 1 mai) disait:

Je suis allé 2 fois à Genève ces trois dernières semaines, et personnellement je n'ai pas vu de différences frappantes: les rues sont désertes comme en France, la plupart des magasins sont fermés, les restos et cafés sont fermés, les gens font la queue et rentrent au compte-goutte dans les supermarchés, enfin l'ambiance m'est apparue étrangement similaire à ce qu'on vit de ce côté de la frontière depuis mi-mars. Alors évidemment ils ont droit de faire leurs sorties en montagne et de sillonner la campagne à vélo, et c'est une grosse différence, qui permet surement d'être un peu plus détendu. Mais en dehors de ça, si j'avais pas eu à papoter 3 minutes avec les douaniers à Bardonnex, je me serais peut-être même pas aperçu que j'avais passé la frontière!

Bah oui, on reste chez nous quand on a pas besoin de sortir, c'est le message des autorités et les gens l'ont compris et l'appliquent.
Mais si on veut sortir, on peut, sans attestation ou limite d'activités autre que le bon sens impose, activités à risque notamment.

La seule restriction imposée et amendable est celle des regroupements de plus de 5 personnes et de garder la fameuse distanciation.

Du coup, effectivement, visuellement pas de grosses différences (surtout en ville, à la campagne, hormis moins de voitures, tout le monde est dehors), une épidémie contenue au moins aussi bien qu'ailleurs et des gens qui ne pètent pas les plombs parce qu'ils peuvent vivre raisonnablement bien malgré les circonstances.

Bref, un WS ou Matiouf, serait très détendu chez nous ...

Je ne pense qu'un français soit tellement plus con qu'un suisse. Ce que tu décris ça aurait bien marché sur 95% du territoire français. Dans les grandes villes et principalement la région parisienne, c'est plus compliqué au vu de la densité de population et de la difficulté de s'échapper des centres urbains. Donc on en revient à la centralisation du pays, on a un confinement un peu concon en France parce qu'on applique la même règle pour tous.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Le poulpe ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

argonaute_jon ( 1 mai) disait:

Je suis allé 2 fois à Genève ces trois dernières semaines, et personnellement je n'ai pas vu de différences frappantes: les rues sont désertes comme en France, la plupart des magasins sont fermés, les restos et cafés sont fermés, les gens font la queue et rentrent au compte-goutte dans les supermarchés, enfin l'ambiance m'est apparue étrangement similaire à ce qu'on vit de ce côté de la frontière depuis mi-mars. Alors évidemment ils ont droit de faire leurs sorties en montagne et de sillonner la campagne à vélo, et c'est une grosse différence, qui permet surement d'être un peu plus détendu. Mais en dehors de ça, si j'avais pas eu à papoter 3 minutes avec les douaniers à Bardonnex, je me serais peut-être même pas aperçu que j'avais passé la frontière!

Bah oui, on reste chez nous quand on a pas besoin de sortir, c'est le message des autorités et les gens l'ont compris et l'appliquent.
Mais si on veut sortir, on peut, sans attestation ou limite d'activités autre que le bon sens impose, activités à risque notamment.

La seule restriction imposée et amendable est celle des regroupements de plus de 5 personnes et de garder la fameuse distanciation.

Du coup, effectivement, visuellement pas de grosses différences (surtout en ville, à la campagne, hormis moins de voitures, tout le monde est dehors), une épidémie contenue au moins aussi bien qu'ailleurs et des gens qui ne pètent pas les plombs parce qu'ils peuvent vivre raisonnablement bien malgré les circonstances.

Bref, un WS ou Matiouf, serait très détendu chez nous ...

Je ne pense qu'un français soit tellement plus con qu'un suisse. Ce que tu décris ça aurait bien marché sur 95% du territoire français. Dans les grandes villes et principalement la région parisienne, c'est plus compliqué au vu de la densité de population et de la difficulté de s'échapper des centres urbains. Donc on en revient à la centralisation du pays, on a un confinement un peu concon en France parce qu'on applique la même règle pour tous.


C’est exactement ça !!!
Je répète en France il y a PARIS et ... la province ( unseul et unique gros sac !)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ayrton ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

ayrton ( 1 mai) disait:

Après je suis pas sur de pouvoir vivre en Suisse !!!

Si, si, tu peux !
Peut-être commencer par Genève, acclimatation oblige, avant d'attaquer le canton de Vaud, Fribourg ou le Valais ... :-)
Côté alémanique, Zürich est facile, après, Uri ou Schwitz, c'est peut-être plus hard ...


Ben j’ai déjà essayé , pendant quelques années j’ai remplacé à la clinique de Genolier . J’avoue avoir eu du mal avec la ... on va dire. La mentalité Suisse du canton .
J’ai gardé de très bon amis en Suisse avec qui je passe souvent de très bonne vacances mais ... mon esprit latin a sans doute trop d’importance.
Ceci dit la décentralisation à la Suisse. , la démocratie avec les votations. Du moins de ce que j’en connais ma parait un point très positif .
En France cette centralisation parisienne est vraiment insupportable . Je pense que on n’ai jamais vraiment sortis de la monarchie ( le PALAIS
de l’Elysé ) .


Au risque de me faire taxer de gillet jaune, je trouves aussi cette centralisation parisienne de moins en moins supportable.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3495 messages
Stations : 1 avis
Et on va déconfiner par département
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Qui regroupe presque 25% de la population !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3495 messages
Stations : 1 avis
Probablement parce qu’on a lu « l’étude » du « consortium »
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Au risque de... Je trouve de plus en plus insupportable la centralisation parisienne exacerbée par Macron...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien ( 1 mai) disait:

ayrton ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

ayrton ( 1 mai) disait:

Après je suis pas sur de pouvoir vivre en Suisse !!!

Si, si, tu peux !
Peut-être commencer par Genève, acclimatation oblige, avant d'attaquer le canton de Vaud, Fribourg ou le Valais ... :-)
Côté alémanique, Zürich est facile, après, Uri ou Schwitz, c'est peut-être plus hard ...


Ben j’ai déjà essayé , pendant quelques années j’ai remplacé à la clinique de Genolier . J’avoue avoir eu du mal avec la ... on va dire. La mentalité Suisse du canton .
J’ai gardé de très bon amis en Suisse avec qui je passe souvent de très bonne vacances mais ... mon esprit latin a sans doute trop d’importance.
Ceci dit la décentralisation à la Suisse. , la démocratie avec les votations. Du moins de ce que j’en connais ma parait un point très positif .
En France cette centralisation parisienne est vraiment insupportable . Je pense que on n’ai jamais vraiment sortis de la monarchie ( le PALAIS
de l’Elysé ) .


Au risque de me faire taxer de gillet jaune, je trouves aussi cette centralisation parisienne de moins en moins supportable.

Même temps, c'est ta couleur fétiche, non ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
Au risque de me faire taxer de Carambole, je ... oui non rien !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je pensais bien que ma petite relance aurait dû succès ;-) sinon nouveau message et l'osp. Pour réutiliser un masque papier, le passer au fer à repasser avec le programme vapeur.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
PerGiocare ( 1 mai) disait:

Au risque de... Je trouve de plus en plus insupportable la centralisation parisienne exacerbée par Macron...
Tu as déjà été satisfait de ton président, depuis que tu es né, ou t’es systématiquement en rejet à chaque fois ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani ( 1 mai) disait:

Probablement parce qu’on a lu « l’étude » du « consortium »


Tu serais pas le frangin à Marc par hasard ? :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron ( 1 mai) disait:

Ça veut dire quoi décentralisée dans l'esprit ?

Ça veut dire que la population l'a viscéralement intégrée.
Que la population n'attend pas que tout tombe d'en haut, que des décisions se prennent spontanément ailleurs qu'à la tête de l'état.
Quand tu es appelé à voter sur une vingtaine d'objets par an à tous les niveaux, tu apprends à t'intéresser un minimum à la vie politique (la vraie politique, celle des décisions et de leurs effets, pas celle d'un sempiternel clivage gauche-droite), à penser un peu plus intérêt général qu'intérêt particulier.

C'est du même tonneau que la démocratie, il y a beaucoup de démocraties mais pas autant que ça où la population l'a vraiment assimilée.
Reprenons l'exemple russe, c'est officiellement une démocratie depuis la révolution mais dans les faits, ils n'ont vécu une période réellement démocratique qu'entre l'effondrement du bloc soviétique et l'arrivée au pouvoir de Poutine et c'était tellement le bordel que dans la mentalité du russe moyen, démocratie=chaos+magouillages.
Le gros de la population russe n'a aucune sensibilité démocratique réelle, ils ne l'ont pas intégrée, du coup, toutes les manœuvres d'un Poutine qui nous font froncer des sourcils, passent comme une lettre à la poste là-bas, c'est normal, antidémocratique et absolument normal.

Tu es dans une démocratie forte quand ça:
rts.ch
ne surprend qu'à l'étranger.

Dans mon village, d'alors 600 âmes, on a vu débarquer le conseil fédéral en bloc:
rts.ch
Ce soir-là, je ne savais pas où était ma femme et je l'ai découvert en regardant le journal télévisé: à 1'40" on la voit boire un verre de dos ..

Hormis la Norvège, où tu peux croiser le chef de l'état à vélo, ce n'est pas vraiment la règle.
Et à nouveau, ce n'est pas tant que ça se passe qui démontre le degré de sensibilité démocratique, c'est bien que ce soit perçu comme totalement normal par la population.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ayrton ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

ayrton ( 1 mai) disait:

Après je suis pas sur de pouvoir vivre en Suisse !!!

Si, si, tu peux !
Peut-être commencer par Genève, acclimatation oblige, avant d'attaquer le canton de Vaud, Fribourg ou le Valais ... :-)
Côté alémanique, Zürich est facile, après, Uri ou Schwitz, c'est peut-être plus hard ...


Ben j’ai déjà essayé , pendant quelques années j’ai remplacé à la clinique de Genolier . J’avoue avoir eu du mal avec la ... on va dire. La mentalité Suisse du canton .
J’ai gardé de très bon amis en Suisse avec qui je passe souvent de très bonne vacances mais ... mon esprit latin a sans doute trop d’importance.
Ceci dit la décentralisation à la Suisse. , la démocratie avec les votations. Du moins de ce que j’en connais ma parait un point très positif .
En France cette centralisation parisienne est vraiment insupportable . Je pense que on n’ai jamais vraiment sortis de la monarchie ( le PALAIS
de l’Elysé ) .

Bon, Genolier, c'est déjà Vaud ... :-)

Je comprends tout à fait ce que tu dis, il y a une forte pression sociale en Suisse, il est très difficile de sortir de la norme, ça peut être très lourd à porter pour certaines personnes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je hais la clinique Genolier, mais c'est une autre histoire...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3495 messages
Stations : 1 avis
Ah ben on avait un président qui se baladait à scooter sans protection
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le poulpe ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

argonaute_jon ( 1 mai) disait:

Je suis allé 2 fois à Genève ces trois dernières semaines, et personnellement je n'ai pas vu de différences frappantes: les rues sont désertes comme en France, la plupart des magasins sont fermés, les restos et cafés sont fermés, les gens font la queue et rentrent au compte-goutte dans les supermarchés, enfin l'ambiance m'est apparue étrangement similaire à ce qu'on vit de ce côté de la frontière depuis mi-mars. Alors évidemment ils ont droit de faire leurs sorties en montagne et de sillonner la campagne à vélo, et c'est une grosse différence, qui permet surement d'être un peu plus détendu. Mais en dehors de ça, si j'avais pas eu à papoter 3 minutes avec les douaniers à Bardonnex, je me serais peut-être même pas aperçu que j'avais passé la frontière!

Bah oui, on reste chez nous quand on a pas besoin de sortir, c'est le message des autorités et les gens l'ont compris et l'appliquent.
Mais si on veut sortir, on peut, sans attestation ou limite d'activités autre que le bon sens impose, activités à risque notamment.

La seule restriction imposée et amendable est celle des regroupements de plus de 5 personnes et de garder la fameuse distanciation.

Du coup, effectivement, visuellement pas de grosses différences (surtout en ville, à la campagne, hormis moins de voitures, tout le monde est dehors), une épidémie contenue au moins aussi bien qu'ailleurs et des gens qui ne pètent pas les plombs parce qu'ils peuvent vivre raisonnablement bien malgré les circonstances.

Bref, un WS ou Matiouf, serait très détendu chez nous ...

Je ne pense qu'un français soit tellement plus con qu'un suisse. Ce que tu décris ça aurait bien marché sur 95% du territoire français. Dans les grandes villes et principalement la région parisienne, c'est plus compliqué au vu de la densité de population et de la difficulté de s'échapper des centres urbains. Donc on en revient à la centralisation du pays, on a un confinement un peu concon en France parce qu'on applique la même règle pour tous.

Absolument d'accord, et c'est certainement à cause du système très décentralisé, plus responsabilisant, que les autorités ont pris le risque de ce confinement moins strict, qui ne peut marcher qu'avec un haut degré d'acceptation par la population.
Et il y a eu une phase où ce n'était pas du tout évident que le confinement reste lâche, si la population n'avait pas eu l'intelligence de comprendre la situation et de s'auto-confiner, ça se terminait par un confinement strict, sans aucun doute.

La population fait globalement confiance à ses autorités et les autorités font globalement confiance à la population, c'est un win-win ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

Et dans la confédération les cantons ont tous adopté les mêmes règles face au COVID?

Non, du fait du pouvoir des cantons, ceux affectés en premier ont agi sans l'accord du gouvernement central, qui a ensuite dû réagir pour ne pas être débordé, les discussions ont été chaudes parce que la sensibilisation à la crise était très différente entre le Tessin qui s'est pris le raz-de-marée en premier et certains cantons alémaniques pour qui la crise paraissait très loin.
Le Tessin est même aller jusqu'à interdire l'accès des magasins au plus de 65 ans au plus fort de la crise, très discutable comme mesure, mais faut dire que ça tombait comme des mouches.

Maintenant, pour le déconfinement, il y a des règles venant d'en-haut et d'autres qui restent cantonales, notamment sur la réouverture des écoles. Mais là aussi, il y a concertation entre les divers cantons pour essayer d'harmoniser le tout.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bonagva ( 1 mai) disait:

La population fait globalement confiance à ses autorités et les autorités font globalement confiance à la population, c'est un win-win ...

Et en France, c'est juste le contraire.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ak ( 1 mai) disait:

Je hais la clinique Genolier, mais c'est une autre histoire...


Moi aussi mais sans doute pour d’autre raisons.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

La population fait globalement confiance à ses autorités et les autorités font globalement confiance à la population, c'est un win-win ...

Et en France, c'est juste le contraire.


Parce que l’état est totalement centralisé !
Qu’est ce qu’à Paris ils connaissent de la vie d’un mec de Lozère ou du Cantal !!!
ils ont établis une spece de carte de déconfinement provisoire avec des zones vertes rouges et oranges ... ben même pas fichu de l’établir sans erreur !!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
qui va descendre dans la rue pour faire entendre sa voix pour une décentralisation du pouvoir fois que ce sera à nouveau possible?

qui va passer à l'acte en plus de râler? :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 1 mai) disait:

Je hais la clinique Genolier, mais c'est une autre histoire...

Disons que ça ne vise pas la même clientèle que les HUG et qu'ils ont de clairs objectifs de rentabilité ...