stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Pourquoi pas ? Un truc en forme d’île pirate non assujetti aux lois non insulaires.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3508 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...
Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris)

Tu m'excuseras de ne pas te suivre quand ça commence à puer le racisme ordinaire ...

Ouh là on ne doit pas s'entendre sur le mot racisme parce que rien dans mes propos ne fait référence à ce qui pourrait relever du concept de race.
En revanche je me permets de parler de "nation phare" parce qu'il était sujet d'un classement montrant la grande supériorité de la Suisse sur la France dans la crise actuelle et même sa place de leader en Europe
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

Sur l'imposition on parle bien en l’occurrence de l’hôpital de Genève. Et pour Genève le régime d'imposition des frontaliers c'est quoi ?

Ensuite la théorie du ruissellement je n'y ai jamais cru. Là ça reposerait sur le principe que l'essentiel du pouvoir d'achat est consommé (pas d'épargne) et ça ferait fi des taux différents de TVA (notamment taux réduit sur l'alimentation)

Que le frontalier travaille aux HUG ou dans une autre entreprise ne change rien, tous les deux auront fait leurs études en France.

Un frontalier autour de Genève dépense l'essentiel de son pognon en France.
C'est à dire, pour Genève uniquement, plus de 100'000 frontaliers à 5000€ (salaire moyen suisse) mensuels, soit, grosso-merdo, 6 milliards annuels.
Et ce n'est pas que la TVA, quand ces 6 milliards entrent dans d'autres poches, le concessionnaire Audi par exemple, ben il va payer des impôts aussi, le concessionnaire ...

Et à nouveau, je ne compte pas les Suisses qui achètent de l'autre côté de la frontière.

On peut fermer les frontières si tu veux, il y aura certainement des dégâts en Suisse, mais pas que ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...
Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris)

Tu m'excuseras de ne pas te suivre quand ça commence à puer le racisme ordinaire ...

Ouh là on ne doit pas s'entendre sur le mot racisme parce que rien dans mes propos ne fait référence à ce qui pourrait relever du concept de race.
En revanche je me permets de parler de "nation phare" parce qu'il était sujet d'un classement montrant la grande supériorité de la Suisse sur la France dans la crise actuelle et même sa place de leader en Europe

Ben sur ce classement dont tout le monde ou presque n'a que faire, la Suisse est 11ème et la France absente.
Alors mis à part AK qui aime bien chatouiller ses potes, ça n'a pas vraiment suscité de grands débats autre que de dire que ce n'est qu'une stat à la con de plus.

Et oui, je pense que, jusqu'à présent, la Suisse a mieux géré la crise que la France, les raisons, je les ai déjà données: plus de concertation entre gouvernement et population et un système hospitalier moins "optimisé" que chez vous.

Par contre, c'est toi qui parle de nation "phare", pas lu/vu ailleurs, et ça a une connotation assez désagréable.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3508 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Sur l'imposition on parle bien en l’occurrence de l’hôpital de Genève. Et pour Genève le régime d'imposition des frontaliers c'est quoi ?

Que le frontalier travaille aux HUG ou dans une autre entreprise ne change rien, tous les deux auront fait leurs études en France.

Un frontalier autour de Genève dépense l'essentiel de son pognon en France.
C'est à dire, pour Genève uniquement, plus de 100'000 frontaliers à 5000€ (salaire moyen suisse) mensuels, soit, grosso-merdo, 6 milliards annuels.
Et ce n'est pas que la TVA, quand ces 6 milliards entrent dans d'autres poches, le concessionnaire Audi par exemple, ben il va payer des impôts aussi, le concessionnaire ...

Et à nouveau, je ne compte pas les Suisses qui achètent de l'autre côté de la frontière.

On peut fermer les frontières si tu veux, il y aura certainement des dégâts en Suisse, mais pas que ...

Je répondais à ton point sur la différence de fiscalité des frontaliers entre les cantons: à Genève l’impôt sur le revenu du frontalier est payé en Suisse, non ?
Pour le reste la théorie du ruissellement ...


bonagva ( 1 mai) disait:

Et à nouveau, je ne compte pas les Suisses qui achètent de l'autre côté de la frontière.

Et elle devient quoi la TVA payée en France par le Suisse ?
Elle n'est pas remboursée ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7707 messages
Matos : 82 avis
De toutes façons, c'est comme ça, y'a du bon et du très bof...
Les loyers hyper chers que tu sais que si tes gamins vont pas bosser en suisse et se taper leurs bouchons quotidiens, ben ils devront se barrer.
D'un côté, c'est bien que des métiers peu qualifiés aient accès à des salaires intéressants, mais d'un autre, t'as des gamins qui passent leur vie en garderie à l'école pour que leur parents puissent rembourser la grosse bagnole polluante et la villa à 400 000€.
Manque de personnel médical, d'aides à domicile criant, médecins qui se barrent car les loyers sont trop chers (va trouver un généraliste dans le bassin)...
Les conséquences pour le territoire, même s'il y a du bon sont loin de n'être que positives.

Ainsi va la vie dans le bassin genevois.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3508 messages
Stations : 1 avis
stuntmanbo ( 1 mai) disait:

Peut être ouvrir des maisons closes dans les zones frontalières. Pour engranger de la TVA.

Alors il y a un vrai débat sur la TVA et la prostitution.
La prostituée indépendante est assujettie à la TVA mais si elle passe par un mac elle n'est pas soumise
senat.fr
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Habari Gani ( 1 mai) disait:

La prostituée indépendante est assujettie à la TVA mais si elle passe par un mac elle n'est pas soumise
Pas testé, je te crois sur parole.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Marine Le Pen filmée à la statue de Jeanne...

Quel motif dérogatoire ? Ça vaut 135 € direct, non ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

Je répondais à ton point sur la différence de fiscalité des frontaliers entre les cantons: à Genève l’impôt sur le revenu du frontalier est payé en Suisse, non ?
Pour le reste la théorie du ruissellement ...

Non mais, tu as lu le lien que je t'ai donné ?
Ils expliquent clairement que Genève rétrocède 3.5% de la masse salariale à la France.
 

Et à nouveau, je ne compte pas les Suisses qui achètent de l'autre côté de la frontière.

Et elle devient quoi la TVA payée en France par le Suisse ?
Elle n'est pas remboursée ?
[/quote]
On ne doit pas trouver beaucoup de monde se faisant rembourser la TVA française pour les achats de tous les jours, genre alimentaire, déjà parce qu'il y a un montant minimal de 175€ par magasin pour pouvoir le faire, ensuite parce que c'est assez chiant (passage par une douane importante obligé, le montant est remboursé à posteriori, etc...).

Perso, les seules fois où je me la fais rembourser c'est pour des achats de matériel plus important, genre skis/pompes, etc ...

Et la TVA n'est pas tout ce que l'état français va toucher, mon bootfitter va payer des impôts, l'Intermarché, va aussi payer des impôts, ainsi que tous leurs fournisseurs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani ( 1 mai) disait:

bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Sur l'imposition on parle bien en l’occurrence de l’hôpital de Genève. Et pour Genève le régime d'imposition des frontaliers c'est quoi ?

Que le frontalier travaille aux HUG ou dans une autre entreprise ne change rien, tous les deux auront fait leurs études en France.

Un frontalier autour de Genève dépense l'essentiel de son pognon en France.
C'est à dire, pour Genève uniquement, plus de 100'000 frontaliers à 5000€ (salaire moyen suisse) mensuels, soit, grosso-merdo, 6 milliards annuels.
Et ce n'est pas que la TVA, quand ces 6 milliards entrent dans d'autres poches, le concessionnaire Audi par exemple, ben il va payer des impôts aussi, le concessionnaire ...

Et à nouveau, je ne compte pas les Suisses qui achètent de l'autre côté de la frontière.

On peut fermer les frontières si tu veux, il y aura certainement des dégâts en Suisse, mais pas que ...

Je répondais à ton point sur la différence de fiscalité des frontaliers entre les cantons: à Genève l’impôt sur le revenu du frontalier est payé en Suisse, non ?
Pour le reste la théorie du ruissellement ...


bonagva ( 1 mai) disait:

Et à nouveau, je ne compte pas les Suisses qui achètent de l'autre côté de la frontière.

Et elle devient quoi la TVA payée en France par le Suisse ?
Elle n'est pas remboursée ?



Le frontalier est imposé à la source à Genève, qui reverse ensuite une part de ces impôts à la France.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7707 messages
Matos : 82 avis
Ak, on rentre en Suisse en ce moment sans permis de travail, genre pour aller skier à Emosson après le 11?
J'ai bu un coup (à distance;)) avant-hier avec des (salops de...:D) frontaliers, mais j'ai oublié de leur demander .
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3508 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Je répondais à ton point sur la différence de fiscalité des frontaliers entre les cantons: à Genève l’impôt sur le revenu du frontalier est payé en Suisse, non ?
Pour le reste la théorie du ruissellement ...

Non mais, tu as lu le lien que je t'ai donné ?
Ils expliquent clairement que Genève rétrocède 3.5% de la masse salariale à la France.

3,5% c'est rien en comparaison de l’impôt sur le revenu.
C'est pour les routes et transports des départements et normalement c'est reversé par l'Etat à ces deux départements (il se fait un peu tirer l'oreille considérant que ces département sont riches). D'ailleurs en plus de l'impôt sur le revenu il y a souvent le versement transports qui peut représenter jusqu'à 2% de mémoire pour financer les transports en commun (pas les routes)

bonagva ( 1 mai) disait:

On ne doit pas trouver beaucoup de monde se faisant rembourser la TVA française pour les achats de tous les jours, genre alimentaire, déjà parce qu'il y a un montant minimal de 175€ par magasin pour pouvoir le faire, ensuite parce que c'est assez chiant (passage par une douane importante obligé, le montant est remboursé à posteriori, etc...).

Perso, les seules fois où je me la fais rembourser c'est pour des achats de matériel plus important, genre skis/pompes, etc ...

Et la TVA n'est pas tout ce que l'état français va toucher, mon bootfitter va payer des impôts, l'Intermarché, va aussi payer des impôts, ainsi que tous leurs fournisseurs.

Et moi je connais des suisses qui se prennent la tête après leurs courses au supermarché pour se faire rembourser.
Pour le reste évidemment que l'Intermarché "français" va payer des impôts en France. Mais l'impot sur les société c'est moins de 9% du budget de l'Etat là où la TVA c'est plus de 50% donc on ne parle pas du tout de la même chose.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3508 messages
Stations : 1 avis
ak ( 1 mai) disait:

Le frontalier est imposé à la source à Genève, qui reverse ensuite une part de ces impôts à la France.

3,5% on vient d'échanger avec Bona là-dessus
C'est pour les dépenses des départements frontaliers pour les routes et transports utilisés par les frontaliers
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 01/05/2020 - 16:35
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
BOOZ ( 1 mai) disait:

Ak, on rentre en Suisse en ce moment sans permis de travail, genre pour aller skier à Emosson après le 11?
J'ai bu un coup (à distance;)) avant-hier avec des (salops de...:D) frontaliers, mais j'ai oublié de leur demander .



ça dépend...
si t'as une carte d'identité suisse: oui
si t'as un parent agé en suisse: oui
si t'as un rdv médical: oui
et sinon: si t'as du bol :-)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7707 messages
Matos : 82 avis
Et ils comptent rouvrir quand pour le tout venant?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sais pas...
mas si tu me file un bon prix, je te fais passer en fourgon vitres tintées et macaron job prioritaire ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vend des macarons ;-)


Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3508 messages
Stations : 1 avis
En tout cas bravo aux suisses
Une remarque sur le fait que la gratuité de notre enseignement supérieur amène l'HUG à prendre les infirmiers dont la formation a été payée par la France et que c'est moche ... et là tu as nos deux suisses qui montent au créneau comme si on avait remis en cause les qualités de tireur à l'arbalète de Guillaume Tell
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
notre enseignement est payant?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas la gratuité de votre enseignement qui fait que vos infirmiers viennent chez nous :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la haute école dans laquelle j'ai étudié ma effectivement facturé plein de trucs... dont 300 chf pour les photocopies... à part ça, pas grand chose....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais c'est pas parce que mon école était "gratuite" que les conditions françaises pour mon job m'attirent... tiens, bizarre...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7707 messages
Matos : 82 avis
ak ( 1 mai) disait:

je vend des macarons ;-)





Tu veux pas mettre une photo avec une meilleure définition? ;)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Un de mes collègues s’est installé il y a quelques années à la clinique de Genolier. , je devais d’ailleurs lui emboîter le pas mais pour différentes raisons ... disons de mentalité incompatible je n’y suis pas allé . Il gagne très bien sa vie par rapport au travail effectué , mais le logement est très cher , la vie beaucoup plus cher qu’en France ‘ il va souvent faire ses courses de l’autre côté de la frontière en rentrant par des chemins détournés , des impôts contrairement à ce que l’on croit en France élevé , une assurance santé privée obligatoire , bref au bout du compte il ne gagne pas mieux sa vie que moi ! Seul avantage, il travaille en quantité , moins que moi pour avoir le même revenu .

Mais il a décidé de s’installer en Suisse. , il n’est pas frontalier .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu m'étonne que la france aille mal... direct tu cherches la faille :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

3,5% c'est rien en comparaison de l’impôt sur le revenu.

Libre à toi de considérer que ce n'est rien mais ça a été décidé par des négociations entre gouvernements alors, à moins que vos financiers soient des billes totales, j'imagine que tout le monde y trouve son compte.

Accessoirement, pour 8 cantons, c'est l'inverse qui se produit, les frontaliers paient leurs impôts en France et la France en rétrocède une partie, 4.5%, à la Suisse. Et j'imagine qu'avec un salaire suisse, ces frontaliers ne doivent pas être tout en bas du barème ...
 

C'est pour les routes et transports des départements et normalement c'est reversé par l'Etat à ces deux départements (il se fait un peu tirer l'oreille considérant que ces département sont riches). D'ailleurs en plus de l'impôt sur le revenu il y a souvent le versement transports qui peut représenter jusqu'à 2% de mémoire pour financer les transports en commun (pas les routes)

Ce que vous faites de ce pognon ne nous regarde pas vraiment ...

Mais pour ce qui est transports, la Suisse participe régulièrement à des infrastructures limitrophes sur France (CEVA, P+R, ...)
grand-geneve.org

 

Et moi je connais des suisses qui se prennent la tête après leurs courses au supermarché pour se faire rembourser.

Si c'était le cas, il y aurait une queue monstrueuse aux postes frontière pour les formalités et ce n'est *jamais* le cas, je n'ai jamais eu plus d'une personne devant moi lors de ces formalités, et encore, c'était du côté suisse, le temps qu'ils comprennent pourquoi tu achètes des pompes de ski en juillet ...
 

Pour le reste évidemment que l'Intermarché "français" va payer des impôts en France. Mais l'impot sur les société c'est moins de 9% du budget de l'Etat là où la TVA c'est plus de 50% donc on ne parle pas du tout de la même chose.

La Suisse n'est pas responsable de votre imposition ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

3,5% c'est rien en comparaison de l’impôt sur le revenu.

Libre à toi de considérer que ce n'est rien mais ça a été décidé par des négociations entre gouvernements alors, à moins que vos financiers soient des billes totales, j'imagine que tout le monde y trouve son compte.

Accessoirement, pour 8 cantons, c'est l'inverse qui se produit, les frontaliers paient leurs impôts en France et la France en rétrocède une partie, 4.5%, à la Suisse. Et j'imagine qu'avec un salaire suisse, ces frontaliers ne doivent pas être tout en bas du barème ...
 

C'est pour les routes et transports des départements et normalement c'est reversé par l'Etat à ces deux départements (il se fait un peu tirer l'oreille considérant que ces département sont riches). D'ailleurs en plus de l'impôt sur le revenu il y a souvent le versement transports qui peut représenter jusqu'à 2% de mémoire pour financer les transports en commun (pas les routes)

Ce que vous faites de ce pognon ne nous regarde pas vraiment ...

Mais pour ce qui est transports, la Suisse participe régulièrement à des infrastructures limitrophes sur France (CEVA, P+R, ...)
grand-geneve.org

 

Et moi je connais des suisses qui se prennent la tête après leurs courses au supermarché pour se faire rembourser.

Si c'était le cas, il y aurait une queue monstrueuse aux postes frontière pour les formalités et ce n'est *jamais* le cas, je n'ai jamais eu plus d'une personne devant moi lors de ces formalités, et encore, c'était du côté suisse, le temps qu'ils comprennent pourquoi tu achètes des pompes de ski en juillet ...
 

Pour le reste évidemment que l'Intermarché "français" va payer des impôts en France. Mais l'impot sur les société c'est moins de 9% du budget de l'Etat là où la TVA c'est plus de 50% donc on ne parle pas du tout de la même chose.

La Suisse n'est pas responsable de votre imposition ...



ça donne une bonne idée du niveau des amis de habari :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

En tout cas bravo aux suisses
Une remarque sur le fait que la gratuité de notre enseignement supérieur amène l'HUG à prendre les infirmiers dont la formation a été payée par la France et que c'est moche ... et là tu as nos deux suisses qui montent au créneau comme si on avait remis en cause les qualités de tireur à l'arbalète de Guillaume Tell

Ben, on a essayé de t'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas mais t'es trop con pour comprendre.

Si tu trouves ça trop injuste, bats-toi pour fermer les frontières et garder tous les frontaliers chez vous, ça fera énormément plaisir à nos partis d'extrême-droite.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis

C'est marrant le débat sur les études et le lieu de travail.
On en parle des Français qui vont étudier en Belgique, financés par le contribuable belge, et qui retournent bosser en France ? :)
Parce que y en a pas qu'un ou deux.

rtl.be

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul ( 1 mai) disait:

C'est marrant le débat sur les études et le lieu de travail.
On en parle des Français qui vont étudier en Belgique, financés par le contribuable belge, et qui retournent bosser en France ? :)
Parce que y en a pas qu'un ou deux.

rtl.be



ils sont vraiment cons, feraient mieux de venir bosser en suisse ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Marceaul, dégage !
C'est une querelle franco-suisse, là !%#$!
On s'occupera des belges plus tard, t'inquiète ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je me trompe ou schengen c'est la libre circulation des personnes?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ça, c'est uniquement pour les vacances ! :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben là, en l’occurrence, Schengen, c'est plutôt barricadez-vous !
D'ailleurs faudrait l'écrire "Shengen", ça fait plus chinois ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hari a envie de revoir les règles... tu étudies là où t'habites.
tu travailles là où t'as fais tes études.
et en dehors de ça tu vas où tu veux ;-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Un ami qui vous veut du bien ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3508 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

En tout cas bravo aux suisses
Une remarque sur le fait que la gratuité de notre enseignement supérieur amène l'HUG à prendre les infirmiers dont la formation a été payée par la France et que c'est moche ... et là tu as nos deux suisses qui montent au créneau comme si on avait remis en cause les qualités de tireur à l'arbalète de Guillaume Tell

Ben, on a essayé de t'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas mais t'es trop con pour comprendre.

Si tu trouves ça trop injuste, bats-toi pour fermer les frontières et garder tous les frontaliers chez vous, ça fera énormément plaisir à nos partis d'extrême-droite.


Au-delà de l'inutile invective, t'as essayé d'expliquer quoi au juste si on reprend ta réponse?

bonagva ( 1 mai) disait:

Habari Gani ( 1 mai) disait:

Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé;) en Suisse.

Sur ce point tu as tout faux, une partie non négligeable des impôts des frontaliers finit en France et comme leur salaires sont autrement plus élevés qu'en France, ce ne sont pas que des cacahuètes.

A mon avis, sur l'arc de sa vie professionnelle, un médecin/infirmier formé en France et travaillant en Suisse finira par rapporter davantage à l'état français que ce même médecin/infirmier travaillant en France.

Comme le système est assez complexe puisque variant d'un canton à l'autre, un site géré par une association de frontaliers explique comment ça se passe.
frontalier.org
frontière fermée, je peux t'assurer que ça se plaint grave côté français ...

Ce qui ressort de nos échanges c'est que pour Genève qui est notre sujet l'impôt est payé en Suisse et qu'il y a un reversement d'une contribution de 3,5% du salaire à la France
J'avais dit des impôts payés en Suisse et j'avais "tout faux"

bonagva ( 1 mai) disait:

[quote=Habari Gani ( 1 mai)]
Et c'est sans compter que l'essentiel des dépenses des frontaliers se fait en France, où le coût de la vie est nettement inférieur, avec, pour corollaire, un ruissellement pas négligeable, ce qui va ensuite engendrer des impôts secondaires.


Le ruissellement ...

bonagva ( 1 mai) disait:

[quote=Habari Gani ( 1 mai)]
Et je ne parle pas des Suisses qui achètent dans la zone frontalière limitrophe.
En ce moment, frontière fermée, je peux t'assurer que ça se plaint grave côté français ...

Et là je me suis juste permis de rappeler que la TVA est remboursable par la France
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 mai) disait:

Au-delà de l'inutile invective, t'as essayé d'expliquer quoi au juste si on reprend ta réponse?

Tu utilises la molette de ta souris et tu remontes le fil de discussion ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3508 messages
Stations : 1 avis
ak ( 1 mai) disait:

hari a envie de revoir les règles... tu étudies là où t'habites.
tu travailles là où t'as fais tes études.
et en dehors de ça tu vas où tu veux ;-)

Je vais reproduire mon propos initial pour que ce soit clair
Habari Gani ( 1 mai) disait:

La France se gargarise de la "gratuité" de son éducation et de son enseignement supérieur.
La "gratuité" de l’enseignement supérieur profite le plus aux classes moyennes / supérieures parce que les enfants des classes les plus pauvres vont statistiquement moins dans le supérieur. Mais c'est un autre sujet.
Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé;) en Suisse.
Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...
Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris) ne forme pas assez d'infirmiers par rapport à son nombre de postes, non ? Ca se comprend pour des pays dont le système éducatif est à la peine. Mais un pays riche qui ne forme pas le nombre d'infirmiers correspondant au nombre de postes qui sont les siens, pour recruter les infirmiers formés gratuitement par son voisin dont il moque le niveau de dette publique résultant en partie du coût de l'éducation nationale / enseignement supérieur ...

Mais tu ne devais pas faire référence à mon propos puisque tu parles d'hari
C'est peut-être un truc que tu as vu dans une "étude" bidon de la vitrine d'un fonds d'investissement. Ca ne serait pas la première fois ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani ( 1 mai) disait:


bonagva ( 1 mai) disait:

[quote=Habari Gani ( 1 mai)]
Et c'est sans compter que l'essentiel des dépenses des frontaliers se fait en France, où le coût de la vie est nettement inférieur, avec, pour corollaire, un ruissellement pas négligeable, ce qui va ensuite engendrer des impôts secondaires.


Le ruissellement ...





alors si le ruissellement c'est d'avoir un salaire et de le dépenser dans son pays...
oui, c'est du ruissellement... le même que si le gonze gagnait son salaire en france... juste en un peu plus gros....
tu ruisselles, je ruisselle, il ruisselle...

pourquoi? d'après toi le gars qui vient gagner ses 5000 euros en suisse, il va tout planquer dans un paradis fiscal et rien dépenser dans le pays où il habite? ok... c'est un point de vue.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani ( 1 mai) disait:

ak ( 1 mai) disait:

hari a envie de revoir les règles... tu étudies là où t'habites.
tu travailles là où t'as fais tes études.
et en dehors de ça tu vas où tu veux ;-)

Je vais reproduire mon propos initial pour que ce soit clair
Habari Gani ( 1 mai) disait:

La France se gargarise de la "gratuité" de son éducation et de son enseignement supérieur.
La "gratuité" de l’enseignement supérieur profite le plus aux classes moyennes / supérieures parce que les enfants des classes les plus pauvres vont statistiquement moins dans le supérieur. Mais c'est un autre sujet.
Sur le point ici en question, cette "gratuité" est payée par des impôts (donc ensuite de la dette) pour former des gens qui vont en l’occurrence payer des impôts en Suisse et, en outre, assurer une fonction essentielle (santé;) en Suisse.
Rien à dire aux infirmiers frontaliers: s'ils sont mieux payés et ont de meilleurs conditions ...
Mais c'est étrange qu'une nation phare de l'humanité (si j'ai bien compris) ne forme pas assez d'infirmiers par rapport à son nombre de postes, non ? Ca se comprend pour des pays dont le système éducatif est à la peine. Mais un pays riche qui ne forme pas le nombre d'infirmiers correspondant au nombre de postes qui sont les siens, pour recruter les infirmiers formés gratuitement par son voisin dont il moque le niveau de dette publique résultant en partie du coût de l'éducation nationale / enseignement supérieur ...

Mais tu ne devais pas faire référence à mon propos puisque tu parles d'hari
C'est peut-être un truc que tu as vu dans une "étude" bidon de la vitrine d'un fonds d'investissement. Ca ne serait pas la première fois ...



j'étais sur que ça marcherait... hari :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Je viens de lire 2,3 articles sur l’enseignement supérieur en Suisse, et ça s'est nettement amélioré depuis que ma compagne y faisait une thèse à l'EPFL (début des années 2000) et où les suisses devaient représenter 20% des étudiants.

"La Suisse arrive en 2e position en nombre de titulaires d’un doctorat parmi les pays de l’OCDE, avec 3,2% et derrière la Slovénie."
lenouvelliste.ch

En revanche :
Alors que le taux de diplômes universitaires ou équivalents atteint 30,6% dans la population de 25 ans et plus en Suisse, le pays reste loin de la Finlande (47,1% de diplômés), des Pays-Bas (45,4%) ou du Japon (45.1%).
La Suisse est même située en dessous de la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et s'établit presque au même niveau que l'Allemagne (30,9%).

rts.ch

ça m'interrogeait déjà à l'époque, pourquoi avec autant de moyens, aussi peu de jeunes suisses suivent des études supérieures ?
Sûrement parce qu'en partie la formation professionnelle (initiale et supérieure) y est plus développée, tout comme en Allemagne. Mais pour le reste ?
euroguidance-france.org

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'une bonne partie de ces jeunes n'avaient tout simplement pas besoin de se casser le tronc plus que ça...

Sinon, pour les infirmiers ou autres médecins, il y a du pour et du contre à travailler en Suisse (même si la thune l'emporte à la fin - ou depuis le début) :
remede.org

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rappelle moi, t'habites où hari? :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Des contrats d'un an, c'est quand même salement précaire...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k ( 1 mai) disait:

Des contrats d'un an, c'est quand même salement précaire...

Ben, en Suisse, le CDI n'a pas du tout la même valeur que chez vous, simplement parce que tu peux licencier très facilement, les obligations légales sont minimales.
Perso, je le considère juste comme un CDD dont la date de fin n'est pas indiquée ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Pour les étudiants étrangers, les coûts bien détaillés :
letudiant.fr