Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Gaetan32 (14/02/2026) disait:

...
Mais sans déconner, sortir en HP avec des clients par risque 5 c'est totalement irresponsable, ne serait-ce que pour l'exemple à leur donner !

Pas du tout, tu peux skier par risque 5, dans des pentes inférieures 25° et non expo à plus raide au dessus... faut il encore que l'accès route (si besoin pour de la rando) soit également hors de risque...
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4254 messages
Matos : 2 avis
Je vois pas d'autre option qu'une initiation au ski de fond pour l'honneur des médaillés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 17/02/2026
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
just180 (17/02/2026) disait:

Gaetan32 (16/02/2026) disait:

derdide (14/02/2026) disait:

Accompagné par un moniteur...

Qu'un guide se fasse coffrer avec ses clients en risque 2 ou 3, ok, ça peut arriver, on sait tous que le risque zéro n'existe pas.

Mais sans déconner, sortir en HP avec des clients par risque 5 c'est totalement irresponsable, ne serait-ce que pour l'exemple à leur donner !
Disons risque 4. Je suis partagé, mais parce qu'on ne connait pas le contexte, le niveau, etc. juste qu'ils étaient tous équipés. Comme le dit Matiouf, on peut sortir dans certaines conditions, et si le but de la sortie, c'était justement pour des gens très expérimentés d'apprendre à le faire, ça se discute - je ne cautionne pas, mais je ne trouverais pas ça irresponsable par principe.

Par contre, vallon du Manchet (selon l'article toujours), c'est clairement pas du 20-25 - le fond du vallon peut-être, certaines pentes peut-être, mais au final, c'est clairement exposé à bien plus raide, du coup ça ne correspond pas à mon hypothèse.

Le problème c'est pas que ce soit faisable ou non, le problème c'est l'exemple donné aux clients.

Enfin si t es pas noeudnoeud tu fais pas les mêmes sorties sans ton pro si t as pas de connaissances hein... Et si ton pro est bon il va t expliquer touts les paramètres à prendre en compte et te faire comprendre que tu ne peux pas faire n importe quoi, n' importe quand, n' importe où.
Instruire et prévenir reste la meilleure des armes.

Bah justement le problème c'est que certains sont visiblement neuneus... Des "j'ai déjà fait avec un pro donc ça va je sache" on en croise plein.

On est d'accord sur l'éducation et c'est hyper important, mais malheureusement beaucoup croient savoir parce qu'ils ont fait une fois/regardé un pro faire.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Matiouf (17/02/2026) disait:

...

Pas du tout, tu peux skier par risque 5, dans des pentes inférieures 25° et non expo à plus raide au dessus... faut il encore que l'accès route (si besoin pour de la rando) soit également hors de risque...

Je sais, je l'ai déjà fait aussi.

Le problème n'est pas de pouvoir faire ou non mais dans l'exemple donné aux clients qui à priori ne sont pas autonomes. Et se faire coffrer dans une pente importante par risque 5, pour le coup c'est très con.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/3/14
742 messages
Matos : 1 avis
ak (17/02/2026) disait:

Risque 4, télé ouvert 😋😘

Des infos sur l'avalanche d'aujourd'hui ?