Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Gaetan32 (14/02/2026) disait:

...
Mais sans déconner, sortir en HP avec des clients par risque 5 c'est totalement irresponsable, ne serait-ce que pour l'exemple à leur donner !

Pas du tout, tu peux skier par risque 5, dans des pentes inférieures 25° et non expo à plus raide au dessus... faut il encore que l'accès route (si besoin pour de la rando) soit également hors de risque...
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4415 messages
Matos : 2 avis
Je vois pas d'autre option qu'une initiation au ski de fond pour l'honneur des médaillés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 17/02/2026
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
just180 (17/02/2026) disait:

Gaetan32 (16/02/2026) disait:

derdide (14/02/2026) disait:

Accompagné par un moniteur...

Qu'un guide se fasse coffrer avec ses clients en risque 2 ou 3, ok, ça peut arriver, on sait tous que le risque zéro n'existe pas.

Mais sans déconner, sortir en HP avec des clients par risque 5 c'est totalement irresponsable, ne serait-ce que pour l'exemple à leur donner !
Disons risque 4. Je suis partagé, mais parce qu'on ne connait pas le contexte, le niveau, etc. juste qu'ils étaient tous équipés. Comme le dit Matiouf, on peut sortir dans certaines conditions, et si le but de la sortie, c'était justement pour des gens très expérimentés d'apprendre à le faire, ça se discute - je ne cautionne pas, mais je ne trouverais pas ça irresponsable par principe.

Par contre, vallon du Manchet (selon l'article toujours), c'est clairement pas du 20-25 - le fond du vallon peut-être, certaines pentes peut-être, mais au final, c'est clairement exposé à bien plus raide, du coup ça ne correspond pas à mon hypothèse.

Le problème c'est pas que ce soit faisable ou non, le problème c'est l'exemple donné aux clients.

Enfin si t es pas noeudnoeud tu fais pas les mêmes sorties sans ton pro si t as pas de connaissances hein... Et si ton pro est bon il va t expliquer touts les paramètres à prendre en compte et te faire comprendre que tu ne peux pas faire n importe quoi, n' importe quand, n' importe où.
Instruire et prévenir reste la meilleure des armes.

Bah justement le problème c'est que certains sont visiblement neuneus... Des "j'ai déjà fait avec un pro donc ça va je sache" on en croise plein.

On est d'accord sur l'éducation et c'est hyper important, mais malheureusement beaucoup croient savoir parce qu'ils ont fait une fois/regardé un pro faire.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Matiouf (17/02/2026) disait:

...

Pas du tout, tu peux skier par risque 5, dans des pentes inférieures 25° et non expo à plus raide au dessus... faut il encore que l'accès route (si besoin pour de la rando) soit également hors de risque...

Je sais, je l'ai déjà fait aussi.

Le problème n'est pas de pouvoir faire ou non mais dans l'exemple donné aux clients qui à priori ne sont pas autonomes. Et se faire coffrer dans une pente importante par risque 5, pour le coup c'est très con.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/3/14
743 messages
Matos : 1 avis
ak (17/02/2026) disait:

Risque 4, télé ouvert 😋😘

Des infos sur l'avalanche d'aujourd'hui ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Oui. Deux morts et un guidé grue et blessé. De ce que je sais on ne comprend pas trop leurs decisions. Il semblerait, je dis bien semblerait, qu’ils soient partis en rando depuis 2400… tirer sous cote fine… mais pour l’instant c’est des « on dit »…
mtf73
mtf73
inscrit le 13/3/14
743 messages
Merci bien .
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
ak (17/02/2026) disait:

Oui. Deux morts et un guide sévèrement blessé De ce que je sais on ne comprend pas trop leurs decisions. Il semblerait, je dis bien semblerait, qu’ils soient partis en rando depuis 2400… tirer sous cote fine… mais pour l’instant c’est des « on dit »…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
mtf73 (17/02/2026) disait:

Merci bien .

De rien.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
658 messages
ak (17/02/2026) disait:

Gaetan t’en pense quoi ? 😀
des fois vaut mieux se taire…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
sevuyapa (17/02/2026) disait:

ak (17/02/2026) disait:

Gaetan t’en pense quoi ? 😀
des fois vaut mieux se taire…

Bah non. On peut avoir un avis malgré ce qui s’est passé. C’est toujours la même chose. Il y a eu des centaines d’ouvertures par risques 4 à La Grave. Des milliers de runs de folies. Et c’est pas parce qu’il y a un accident dramatique que ça change quelque chose à mon avis. C’est comme si à chaque accident de voitures on fermait l’autoroute.
Mais je sais que je t’agace 😘
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
658 messages
ak (17/02/2026) disait:
Mais je sais que je t’agace 😘
Très cordialement alors, j'ai écrit et lis ta réponse en souriant fortement 😉 (je ne te lis plus beaucoup en vérité... d'ailleurs j'ai mis 6 mois ou un an à voir que ronron et marc avaient enfin lâcher l'affaire !)
Les propos de Gaetan32 des 2 dernières pages m'agacent bien plus mais à chaque tôlier(s) de gérer son/leur bar...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Matiouf (14/02/2026) disait:

Là, c était risque 4, le max en accidentel alors qu en naturel, le 5 est le max...

Ce tableau, très détaillé, dirait plutôt 3

anena.org

ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ou alors on ne parle pas de la même chose. J’ai peut être mal compris.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
En fait ce que je dis c’est que c’est par risque 3 qu’il y a le plus de morts.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7656 messages
Matos : 14 avis
ak (17/02/2026) disait:

Là, c était risque 4, le max en accidentel alors qu en naturel, le 5 est le max...

anena.org

Dans le lien de matiouf :
Le risque maximal est de 5 pour les avalanches spontanées et de 4 pour celles déclenchées. Le risque 5 est émis lorsque les infrastructures peuvent être endommagées.

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7656 messages
Après les statistiques, c'est autre chose
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
En fait on parle pas de la même chose.
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1063 messages
Matos : 50 avis
Oui. Dialogue de sourd. Mais oui Ak, plus de mort par risques 3 niveau statistiques.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
ak (17/02/2026) disait:

anena.org

Ce tableau est un tableau des accidents... ça n'a rien à voir.
C'est Meteo France qui rédige les BeRA selon les règles décrites sur le site de Meteo France que je t'ai partagé plus haut.
C'est pas toi qui va m'apprendre comment ça fonctionne...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/02/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
ak (18/02/2026) disait:

En fait on parle pas de la même chose.

Absolument Michou 😘
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je disais juste que c’est par risque 3 qu’il y a le plus d’accidents mortels en avalanche.

Et non je ne veux rien t’apprendre, t’es trop désagréable 😋
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3019 messages
Matos : 22 avis
stuntmanbo (02/02/2026) disait:

Pour les mâles alpha de Skipass 🙃

les dictator c'est mes anciens, je lui avais vendu des bod aussi je crois qu'il s'en est débarassé aussi.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je suis plus à m’orienter sur un aluflex rando ultra Light 😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Mes genoux sont définitivement morts… j’ai souffert l’enfer en skiant des terrasses à la grave… fin de l’histoire. Ma vie future se passera sur pistes damées
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3019 messages
Matos : 22 avis
en télé quand même ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8595 messages
Matos : 21 avis
Médicalement il n'y a plus vraiment de recours ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
twann74 (18/02/2026) disait:

en télé quand même ?

Bah oui
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Calixte (18/02/2026) disait:

Médicalement il n'y a plus vraiment de recours ?

Bah si, je passe en chirurgie prothèse en automne. Mais là, avant 3 ans… le hors piste me paraît ambitieux. Et j’ai tellement de contracture aux cuisses de peur de me faire mal, que j’ai plus vraiment de plaisir quand ça secoue… par contre de beaux virages télé bien propres, j’aime assez 🙂
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8595 messages
Est-ce que ton aîné est inscrit ?
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7656 messages
ak (18/02/2026) disait:

Mes genoux sont définitivement morts… j’ai souffert l’enfer en skiant des terrasses à la grave… fin de l’histoire. Ma vie future se passera sur pistes damées
t'as essayé le ski mojo ? Paraît que ça aide bien
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
le fab (18/02/2026) disait:

ak (18/02/2026) disait:

t'as essayé le ski mojo ? Paraît que ça aide bien

J’ai essayé. Perso, en Telemark, j’y ai vu une contrainte supplémentaire.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
806 messages
Tu sous entend que le telemark est déjà une contrainte ??
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Non, le ski moto est une contrainte. Mes génois sont une contrainte. Et vous… des fois 😘
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4619 messages
ak (18/02/2026) disait:

Non, le ski moto est une contrainte.
on imagine bien

ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
😎😀
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8595 messages
Help pour les professionnels de l'enseignement du ski, experts techniques etc...

Je suis habitué à skier avec mes fat-mid fat et à carver sur piste avec.
Cette semaine je teste des rossignol master 16m 170 et j'aime encore plus que prévu, ça remet en place et montre les éventuels défauts technique.
Et c'est là que je vous sollicite : lorsque j'essaie de bien boucler mes courbes je finis avec trop de poids sur le ski inter et le ski exter décroche.

Est-ce courant ? Est-ce qu'il y a des exercices pour travailler/régler ce problème ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8595 messages
En pistard je n'ai utilisé que des M21 récemment et je n'ai jamais assez d'espace pour les exploiter et aller chercher une belle sortie bien bouclée
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1892 messages
Ché pas si c'est digne d'un professionnel de l'enseignement du ski comme technique mais pour me pousser à bien anguler et mettre du poids sur l'extérieur j'essaie de rapprocher mon bras extérieur de l'aval comme pour aller toucher ma chaussure.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8595 messages
C'est un excellent tips, mais malheureusement je le connais (et applique) déjà dans la mesure du possible
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4415 messages
Bah tu termines pas ton virage enfin de compte. Reste plus longtemps en appui sur ton exter jusqu'à créer un balancier.

P.S: je ne suis pas professionnel de l'enseignement. Autre statut.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 17/03/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7292 messages
Matos : 5 avis
Pro tips: désaffute les carres, au moins ça décrochera quoi qu'il arrive plus tôt, et ça supprime de fait la phase du virage qui pose problème
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4415 messages
Ou sinon déssére tes fixs au minimum, tu vas voir l'efficacité.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4705 messages
je ne comprends pas votre hantise de l'interieur, c'est pourtant bien de se rechauffer....
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
603 messages
Salut, je ne suis pas du tout expert technique, mais en l’absence de vidéo ou si tu ne veux pas prendre un cours, je conseillerais d’essayer un ski de slalom (rayon vers 13m) : perso je trouve que c’est beaucoup plus simple pour reprendre la technique sur piste (pas besoin de trop de vitesse ni de place).
Je trouve que les rayons plus longs demandent plus de place et d’engagement pour travailler “correctement”.

J’ai quelques idées d’exercices mais d’autres seront beaucoup mieux placés que moi pour t’orienter.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2642 messages
Virage à droite et à gauche avec le même soucis ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
fabien.38 disait:
j'essaie de rapprocher mon bras extérieur de l'aval comme pour aller toucher ma chaussure

Je ne visualise pas bien ... tu ne te retrouves pas avec les épaules vers l'amont ?

Un truc, sinon : après avoir fait passer le ski en aval, pousser le pied devenu aval pour mettre la spatule devenue aval, jusqu'au au même niveau que celle en amont ...
Calixte, peut-être que ça t'aidera à garder assez de pression et d'angle sur le ski aval ...
(En disant ceci, je suis prêt à recevoir toutes les critiques ou sarcasmes des bien- pensants ...)
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4705 messages
non, mais des toujours debout, oui......
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7292 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare (18/03/2026) disait:

fabien.38 disait:
j'essaie de rapprocher mon bras extérieur de l'aval comme pour aller toucher ma chaussure

Je ne visualise pas bien ... tu ne te retrouves pas avec les épaules vers l'amont ?

Un truc, sinon : après avoir fait passer le ski en aval, pousser le pied devenu aval pour mettre la spatule devenue aval, jusqu'au au même niveau que celle en amont ...
Calixte, peut-être que ça t'aidera à garder assez de pression et d'angle sur le ski aval ...
(En disant ceci, je suis prêt à recevoir toutes les critiques ou sarcasmes des bien- pensants ...)

Bouarf, ça serait pas le genre de la maison va!
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouf ! Tu me rassures ! :P