ak (14/01/2026) disait:
Gaetan32 (14/01/2026) disait:
mavatavieu (14/01/2026) disait:
Je pense qu'on peut très bien juger les comportements et les actions sans forcément juger les personnes.
Personnellement, je trouve ça assez différent d'y aller en étant conscient des risques (on est venu pour ça et on assume de se mettre en danger, et on va quand même prendre des mesures élémentaires pour limiter la casse) et d'y aller en se disant "les autres y vont donc c'est safe" alors qu'on y serait pas allé si on avait su qu'il y avait une bonne chance d'y rester, et on y aurait encore moins amené sa famille ou ses amis.
En gros c'est différent de mourir en faisant ce qu'on aime le plus et mourir parce que les autres avaient l'air de s'amuser et que ça fait cool de dire qu'on était dans la poudre.
Pour parler de jugement d'ailleurs, devant un tribunal, la responsabilité tombe normalement sur le plus expérimenté/formé du groupe. Ça devrait faire réfléchir un peu aussi.
C'est ça, tu as trouvé les mots sur l'idée. De toute façon on a tous forcément merdé où on merdera un jour où l'autre. Mais il faut être capable de le reconnaître et surtout il faut partager les mauvaises expériences.
@ak, perso quand il neige beaucoup en risque 4, je ne vais pas dans les grosses pentes et ne sort pas les skis de rando mais je comprends l'idée. En risque 3 j'étudie les parcours et c'est probablement là que j'ai fait le plus d'erreurs (genre prendre une pente qui semblait mieux et voir après coup qu'elle était à 30°... Depuis j'envisage toutes les descentes et rechappes avant de partir)
Mais j'espère que tu es au moins d'accord pour dire que c'est un comportement con.
Nan mais si tu skies pas une pente à plus de 30 en risque 3, t’arrête le hors piste…
🤷♂️

inscrit le 4/2/19
7000 messages