Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7175 messages
Matos : 5 avis
ak (14/01/2026) disait:

Gaetan32 (14/01/2026) disait:

mavatavieu (14/01/2026) disait:

Je pense qu'on peut très bien juger les comportements et les actions sans forcément juger les personnes.

Personnellement, je trouve ça assez différent d'y aller en étant conscient des risques (on est venu pour ça et on assume de se mettre en danger, et on va quand même prendre des mesures élémentaires pour limiter la casse) et d'y aller en se disant "les autres y vont donc c'est safe" alors qu'on y serait pas allé si on avait su qu'il y avait une bonne chance d'y rester, et on y aurait encore moins amené sa famille ou ses amis.

En gros c'est différent de mourir en faisant ce qu'on aime le plus et mourir parce que les autres avaient l'air de s'amuser et que ça fait cool de dire qu'on était dans la poudre.

Pour parler de jugement d'ailleurs, devant un tribunal, la responsabilité tombe normalement sur le plus expérimenté/formé du groupe. Ça devrait faire réfléchir un peu aussi.

C'est ça, tu as trouvé les mots sur l'idée. De toute façon on a tous forcément merdé où on merdera un jour où l'autre. Mais il faut être capable de le reconnaître et surtout il faut partager les mauvaises expériences.

@ak, perso quand il neige beaucoup en risque 4, je ne vais pas dans les grosses pentes et ne sort pas les skis de rando mais je comprends l'idée. En risque 3 j'étudie les parcours et c'est probablement là que j'ai fait le plus d'erreurs (genre prendre une pente qui semblait mieux et voir après coup qu'elle était à 30°... Depuis j'envisage toutes les descentes et rechappes avant de partir)
Mais j'espère que tu es au moins d'accord pour dire que c'est un comportement con.

Nan mais si tu skies pas une pente à plus de 30 en risque 3, t’arrête le hors piste…

🤷‍♂️
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4410 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Poulaient (15/01/2026) disait:

ak (14/01/2026) disait:

Gaetan32 (14/01/2026) disait:

mavatavieu (14/01/2026) disait:

Je pense qu'on peut très bien juger les comportements et les actions sans forcément juger les personnes.

Personnellement, je trouve ça assez différent d'y aller en étant conscient des risques (on est venu pour ça et on assume de se mettre en danger, et on va quand même prendre des mesures élémentaires pour limiter la casse) et d'y aller en se disant "les autres y vont donc c'est safe" alors qu'on y serait pas allé si on avait su qu'il y avait une bonne chance d'y rester, et on y aurait encore moins amené sa famille ou ses amis.

En gros c'est différent de mourir en faisant ce qu'on aime le plus et mourir parce que les autres avaient l'air de s'amuser et que ça fait cool de dire qu'on était dans la poudre.

Pour parler de jugement d'ailleurs, devant un tribunal, la responsabilité tombe normalement sur le plus expérimenté/formé du groupe. Ça devrait faire réfléchir un peu aussi.

C'est ça, tu as trouvé les mots sur l'idée. De toute façon on a tous forcément merdé où on merdera un jour où l'autre. Mais il faut être capable de le reconnaître et surtout il faut partager les mauvaises expériences.

@ak, perso quand il neige beaucoup en risque 4, je ne vais pas dans les grosses pentes et ne sort pas les skis de rando mais je comprends l'idée. En risque 3 j'étudie les parcours et c'est probablement là que j'ai fait le plus d'erreurs (genre prendre une pente qui semblait mieux et voir après coup qu'elle était à 30°... Depuis j'envisage toutes les descentes et rechappes avant de partir)
Mais j'espère que tu es au moins d'accord pour dire que c'est un comportement con.

Nan mais si tu skies pas une pente à plus de 30 en risque 3, t’arrête le hors piste…

🤷‍♂️

💤
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4604 messages

Apparemment PG bosse maintenant pour Amer et a dirigé la r&d de la shift 16 :

instagram.com

Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2332 messages
Matos : 6 avis
Oh putain !
Oui mais du coup dans la pente, tu perds ton élasticité ?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4409 messages
Matos : 59 avis
En vrai ca donne une petite info sur l’élasticité de la Shift qu'on avait pas vraiment jusqu'ici... Pour le coup ce modèle DIN 16 à l'air d'apporter pas mal de changement tout de même, sur la partie avant également. Certain choix seront peut etre repris pour la V3 !
ThomasLambert
ThomasLambert
inscrit le 24/2/23
70 messages
Calixte (14/01/2026) disait:

Un podcast assez récent avec Galuchot sur son rapport à la mort à travers ses experiences en montagne, que j'ai trouvé très intéressant !
shows.acast.com

Merci pour le partage Calixte, super intéressant !

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
La mort c’est nul.
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3147 messages
Matos : 3 avis
t'as essayé ?
Jveux dire testé personnellement dans ton labo corporel ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ben j’ai fait un delirium tremens durant lequel je me suis jeté sous un train. Ironie de l’histoire, il n’y avait pas de train. Résultat des courses, 3 dents pètées et une lèvre explosée. C’était dans une autre vie… donc au final oui, je suis déjà mort 😀
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3147 messages
Matos : 3 avis
ok fair enough
Bast03
Bast03
inscrit le 27/1/03
1248 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
ThomasLambert (20/01/2026) disait:

Calixte (14/01/2026) disait:

Un podcast assez récent avec Galuchot sur son rapport à la mort à travers ses experiences en montagne, que j'ai trouvé très intéressant !

Merci pour le partage Calixte, super intéressant !

Carrément, chouette podcast.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Oué, très bien!
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2559 messages
Stations : 3 avisMatos : 27 avis
Bonsoir
Un conseil svp. Mes peaux de phoques arrivent en fin de vie
Suis largué sur ce sujet
Mon souhait un peaux pas trop lourde avec un très bon grip sur le dur et qui glisse bien ;)
Vous avez testé les peaux sans colle?
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Si tu parles des peaux Gecko j'ai entendu beaucoup de négatif sur le fait que dès que ça prend l'eau ça ne colle plus. Et j'ai encore vu un gars en difficulté en décembre avec ses Gecko...

À tester mais perso vu le nombre de retours négatifs que j'ai entendu dessus je resterai sur du classique, Colltex, Pomoca, Black Diamond, etc... (Perso j'ai une paire en peaux BD avec une zone lisse au milieu, top pour les skis larges !)

Niveau encollage, à titre perso je suis plus fan des Pomoca, je trouve qu'elle tient mieux à l'humidité.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4410 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Sans colle c'est parfois compliqué quand il faut répauter une ou plusieurs fois.
Perso j'aime bien avec colle comme les Pomoca (sans filet), mais je ne peux pas comparer avec d'autres marques. Paraît que les D4 sont corrects aussi et plutôt bon marché.
action man
action man
inscrit le 26/1/23
125 messages
Matos : 13 avis
J’ai eu des gecko, et bien que je n’ai pas eu de problème avec l’adhésif elles sont plutôt lourdes et surtout prennent beaucoup de place comparées à des peaux classiques.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Jamais de problèmes au 2 ou 3e repeautage? À chaque fois que j'ai vu des gens en galère avec ces peaux c'est pour les remettre après une descente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan32, 26/01/2026
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2559 messages
Stations : 3 avisMatos : 27 avis
Quel est le modèle des pomoca qui se collent l une sur l autre ?
action man
action man
inscrit le 26/1/23
125 messages
Matos : 13 avis
Gaetan32 (26/01/2026) disait:

Jamais de problèmes au 2 ou 3e repeautage? À chaque fois que j'ai vu des gens en galère avec ces peaux c'est pour les remettre après une descente.

Non mais j’y faisais vraiment attention (ce qui peut poser problème à certains). Quand je les avais j’ai fait des journées à 4/5 repeautage sans soucis. Pour moi leur plus gros défaut c’est vraiment qu’elles sont plus épaisses et prennent beaucoup plus de place que mes colltex actuelles.
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
72 messages
Matos : 4 avis
Je skie des peaux D4 depuis 2 ans elles sont pas mal. Peut etre pas un grip de fou en montée dès que la trace est iun peu dure mais vu le prix p/r aux autres marques ça reste acceptable.
fiitsab
fiitsab
inscrit le 9/11/10
994 messages
J'utilise des Gecko depuis des années, je ne reviendrais à la colle pour rien au monde. C'est tellement plus simple à manipuler. Je ne trouve pas qu'elles soient plus lourdes ou volumineuses que d'autres, si on compare la même gamme : c'est sûr qu'une Gecko mix (la noire) sera plus grosse qu'une Pomoca 100% mohair par exemple, mais une Gecko verte ( 100% mohair) sera sensiblement pareil. Je n'ai jamais eu de problème d'accroche avec mes Gecko, ni de bottage, alors que j'ai eu tellement d'emmerdes avec mes anciennes Colltex. Je suis néanmoins conscient que les Gecko demandent une certaine rigueur dans leur utilisation si on veut les mettre et les enlever plusieurs fois dans la sortie, pour les personnes qui les roulent dans la neige c'est sûr ça va pas fonctionner.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8534 messages
Matos : 21 avis
Ptain les gars c'est le titanal bar ici...
Oust, pcchhhhht du balai
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4604 messages
Question aux ingénieurs du forum ou à ceux qui pratiquent : De quel ordre de grandeur estimez vous le risque de skier des boots AT dans des STH2 WTR ? Si vous baissez le DIN latéral, de combien ? 1 ? 2 ?

Mes nouvelles Radical Pro me vont nickel et il va à terme me rester seulement les Renegade (quelques sorties par an) et les Kendo (1 sortie par an) en fix WTR, et j’en peux plus de mes boots WTR.

Les Radical Pro avec un « vrai » chausson freeride (intuition pro wrap) sont autant rigides que mes boots alpines.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4604 messages
Calixte (28/01/2026) disait:

Ptain les gars c'est le titanal bar ici...
Oust, pcchhhhht du balai
Désolé 🙃 Je traite ce fil comme le bar généraliste :)
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4604 messages
« Boots AT », je voulais dire « semelle rando »
seb68
seb68
inscrit le 1/11/12
1982 messages
Matos : 2 avis
Les Sth2 16 existent en version MNC !
seb68
seb68
inscrit le 1/11/12
1982 messages
Sinon Warden 13, pas cher et t‘as 6 des 8 trous en commun.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2092 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
Des sth 1, en réglant la hauteur c'est mort avec des gw? Un gars de chez salomon m'a dit " c'est pas normé mais ça passe" .. vous avez testé ?
seb68
seb68
inscrit le 1/11/12
1982 messages
Aucun soucis pour chausser et skier une chaussures de rando (avec de vrais débords) sur des 916/Sth 1/Sth2 mais c’est pas normé donc le déclenchement sera toujours aleatoire.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4604 messages
J’ai skié un moment ma vulcan avec des sth2.
Mais sur la vulcan, il y a quand même 2 bouts de plastique dur au niveau du point de contact, même s’ils sont petits. Il sont là pour la transmission des forces.

Une fois j’ai fait une chute avant vrillée, donc la pire chute vu que ça force sur la semelle, et heureusement ça a déclenché mais au feeling ça m’a paru un peu « tard ».

Donc sans ces 2 bouts de plastique plus dur ça aurait probablement pu être problématique je pense.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3869 messages
Matos : 28 avis
bkkaset (30/01/2026) disait:

Des sth 1, en réglant la hauteur c'est mort avec des gw? Un gars de chez salomon m'a dit " c'est pas normé mais ça passe" .. vous avez testé ?
C'est quand même le principe de toutes les fixations ATK, et de la majorité des fixs à inserts ;)

@stunt: du coup, si le risque est acceptable sur tes autres skis, pourquoi ne le serait-il pas sur ces deux-là? Surtout pour "quelques sorties par an". Certes, il y a un risque, mais même avec un ensemble ski+fix+chaussure normé et bien réglé, les accidents arrivent.
Après, il y avait aussi le bricolage à base de St-Agur ou de Roquefort Société, il y a peut-être un truc à faire de ce côté-là...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7175 messages
derdide (30/01/2026) disait:

C'est quand même le principe de toutes les fixations ATK, et de la majorité des fixs à inserts ;)

@stunt: du coup, si le risque est acceptable sur tes autres skis, pourquoi ne le serait-il pas sur ces deux-là? Surtout pour "quelques sorties par an". Certes, il y a un risque, mais même avec un ensemble ski+fix+chaussure normé et bien réglé, les accidents arrivent.
Après, il y avait aussi le bricolage à base de St-Agur ou de Roquefort Société, il y a peut-être un truc à faire de ce côté-là...

Petit cœur avé les doigts
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4604 messages
Y'a une différence entre "pas normé", et mettre une semelle vibram sur une plaque fixe où ça pose clairement question, d'où l'interrogation.

Honnetement quand des questions "enculage de mouche" me passent pas la tête et que je les poste, c'est aussi pour animer le forum qui, ces derniers temps, est moins vivant que Joe Biden lors de la fin de son mandat.

Mais effectivement la plupart sont parti ou ont migré sur whatsapp

Dommage j'avais un meme skipass en reserve que j'aurai jamais pu poster.

@+ comme dirait l'autre
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Y a un wathsapp ?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4409 messages
Mais non Stunt part pas !

Pour la semelle rando dans une STH2 je ferais pour moi : réglage "normal" de la fix (pas le 15 ou la méthode suédoise du derby quoi) mais par contre je laisserais un peu plus de jeu vertical.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (30/01/2026) disait:

Y a un wathsapp ?

Tu veux une invit' ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7175 messages
Semelle rando sur afd fixe, je jouerais pas trop. Si c'est un afd coulissant, pas de soucis. Il me semble que sur les sth2 wtr, l'afd etait coulissant, mais peut etre me trompe-je
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7175 messages

Il faut peut être couper les crampons aux exterieurs de la plaque de frottement sur les chaussures. J'ai beaucoup skié en pivots alpines (d'cheval) avec des semlles gw, en faisant cette modif, aucun soucis. Si tu veux plus d'infos, je dois avoir des photos kekpart
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7175 messages
En faisant des tests aussi rigoureux qu'empiriques de dechaussages, les chaussures gw bloquaient à la fin du mouvement, juste avant de dechausser, parce que le crampon exter venait aggriper l'afd. Une fois coupés ces 4 crampons plus aucun soucis.
Sur les pivots ça vient précontraindre la fix, mais le din reste fiable d'expérience, mais a régler chaussé puisque la valer change. En réglant la hauteur y'a pas ce soucis
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
#bricole/picole ? 🥸 😁
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
stuntmanbo (30/01/2026) disait:

Y'a une différence entre "pas normé", et mettre une semelle vibram sur une plaque fixe où ça pose clairement question, d'où l'interrogation.

Honnetement quand des questions "enculage de mouche" me passent pas la tête et que je les poste, c'est aussi pour animer le forum qui, ces derniers temps, est moins vivant que Joe Biden lors de la fin de son mandat.

Mais effectivement la plupart sont parti ou ont migré sur whatsapp

Dommage j'avais un meme skipass en reserve que j'aurai jamais pu poster.

@+ comme dirait l'autre

Tu veux une invit' pour les mp qui marchent ?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4409 messages
Sur les STH 2 l'AFD est fixe.
seb68
seb68
inscrit le 1/11/12
1982 messages
Maxlm (30/01/2026) disait:

Ça dépend des modèles, sur les WTR fixe, sur les MNC c’est mobile.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7175 messages
Hellsass (30/01/2026) disait:

#bricole/picole ? 🥸 😁

Meme pas!
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7175 messages
seb68 (30/01/2026) disait:

Maxlm (30/01/2026) disait:

Ça dépend des modèles, sur les WTR fixe, sur les MNC c’est mobile.

Oué voilà
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3869 messages
Matos : 28 avis

L'enculage de mouche, c'est clairement plus rigolo à plusieurs :-)

Dans le podcast de Gear:30 où il est interviewé, le PDG d'ATK dit clairement que les ATK ne sont pas normées, ne sont pas des fixations de sécurité, et même s'il dit les faire aussi bien que possible, ils ne veulent pas faire de compromis sur les qualités à la descente et il estime que les fixations respectent au mieux 70 à 75% des normes de déclenchement (ici: blisterreview.com - à partir de 50:45).

Considérer que le fait de coller une chaussure de rando dans une butée alpine même réglable en hauteur fasse échouer 25% à 30% des tests ne semble pas débile comme hypothèse, donc c'est pour ça que je comparais avec ATK et que je mettais les deux sur le même plan. Ce ne sont probablement pas les mêmes 25% qui vont planter et selon la typologie de la chute et de la situation, ça peut faire une énorme différence, favorisant l'une ou l'autre situation. Mais je reste convaincu qu'en terme de risque, c'est comparable.

En réglant correctement la hauteur et en abaissant un peu le DIN, je pars du principe que ça fonctionne. Je ne le ferai pas sur un ski de piste ou même un ski que j'utilise tous les jours, mais pour une utilisation ponctuelle notamment en poudre, oui, je l'ai déjà fait et je le referai. Après, je ne skie pas à balle, je ne saute pas de barres, je n'ai jamais pété ou arraché de fixs, et quand je déchausse, c'est principalement de l'arrière, donc je ne suis pas forcément le meilleur conseil.

ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
derdide (31/01/2026) disait:

L'enculage de mouche, c'est clairement plus rigolo à plusieurs :-)

Dans le podcast de Gear:30 où il est interviewé, le PDG d'ATK dit clairement que les ATK ne sont pas normées, ne sont pas des fixations de sécurité, et même s'il dit les faire aussi bien que possible, ils ne veulent pas faire de compromis sur les qualités à la descente et il estime que les fixations respectent au mieux 70 à 75% des normes de déclenchement (ici: blisterreview.com - à partir de 50:45).

Considérer que le fait de coller une chaussure de rando dans une butée alpine même réglable en hauteur fasse échouer 25% à 30% des tests ne semble pas débile comme hypothèse, donc c'est pour ça que je comparais avec ATK et que je mettais les deux sur le même plan. Ce ne sont probablement pas les mêmes 25% qui vont planter et selon la typologie de la chute et de la situation, ça peut faire une énorme différence, favorisant l'une ou l'autre situation. Mais je reste convaincu qu'en terme de risque, c'est comparable.

En réglant correctement la hauteur et en abaissant un peu le DIN, je pars du principe que ça fonctionne. Je ne le ferai pas sur un ski de piste ou même un ski que j'utilise tous les jours, mais pour une utilisation ponctuelle notamment en poudre, oui, je l'ai déjà fait et je le referai. Après, je ne skie pas à balle, je ne saute pas de barres, je n'ai jamais pété ou arraché de fixs, et quand je déchausse, c'est principalement de l'arrière, donc je ne suis pas forcément le meilleur conseil.

Titre gang bang zoophile

Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
816 messages
Les mata ça a l'air chouettes :)
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4604 messages