twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
les premiers symptomes de cafisme aïgu c'est vers quel age ? non parce que ce matin... j'ai dû me rendre à l'évidence, ca commence à sentir mauvais, la godille de guidos est proche !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 24/01/2021 - 21:25
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
twann74 (24 janv.) disait:

les premiers symptomes de cafisme aïgu c'est vers quel age ?



a peu près vers ton âge ;-)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Tu peux toujours prétendre l'avoir faite en switch, pour rester new school. :)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
C'était bien bon aujourd'hui moi j'ai péché par manque criant d'originalité et le coté boulimique de peuf a repris le dessus, mais c'était bon, et bien froid trois "rotations" torchère avec traçage a côté des téléskis, Combe de balme jusqu'en bas encore bon dans les sapins sur le bas et remontée torchère pour le dessert, un peu jour blanc vers 16.00, bon maintenant dodo... 2800 m de D+ avec les Bakan ça pique le cuissot mais que c'est bueno en descente
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurent13 (24 janv.) disait:

C'était bien bon aujourd'hui moi j'ai péché par manque criant d'originalité et le coté boulimique de peuf a repris le dessus, mais c'était bon, et bien froid trois "rotations" torchère avec traçage a côté des téléskis, Combe de balme jusqu'en bas encore bon dans les sapins sur le bas et remontée torchère pour le dessert, un peu jour blanc vers 16.00, bon maintenant dodo... 2800 m de D+ avec les Bakan ça pique le cuissot mais que c'est bueno en descente




2800... putain de mutant...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Un peu plus de 1100m ici et je suis déjà content de ma journée.
Quelqu’un peut me filer un poumon supplémentaire et des ligaments qui tiennent la route?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (24 janv.) disait:

Demain je vais me cacher dans les mélèzes.


Reconnaissance pour de nouveaux spots pendant le confinement qui arrive, bonne idée ! :D

À moins qu'ils ne nous inventent un nouveau truc.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
ak (24 janv.) disait:

a peu près vers ton âge ;-)

je vais consulter. Ou troquer les dynafit pour des diamir ? je suis perdu.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Gaetan33 (25 janv.) disait:

winstonsmith (24 janv.) disait:

Demain je vais me cacher dans les mélèzes.


Reconnaissance pour de nouveaux spots pendant le confinement qui arrive, bonne idée ! :D

À moins qu'ils ne nous inventent un nouveau truc.


Avec ce qui arrive il faut mettre de la peinture luminescente sur les arbres pour assurer les descentes nocturne...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
twann74 (25 janv.) disait:

ak (24 janv.) disait:

a peu près vers ton âge ;-)

je vais consulter. Ou troquer les dynafit pour des diamir ? je suis perdu.

Si les symptômes persistent, je peux reprendre les OG108...
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
C'est toujours un choc de voir que ça n'arrive pas qu'aux autres, mais heureusement de nos jours ça se soigne très bien..
Eh, des skis de barbus longs et rigides, à quoi ça sert en somme ? À pouvoir skier fort ? Plutôt à réprimer cette tendance instinctive à faire des virages de cafistes, pardi.. :P
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Matiouf (25 janv.) disait:

twann74 (25 janv.) disait:

ak (24 janv.) disait:

a peu près vers ton âge ;-)

je vais consulter. Ou troquer les dynafit pour des diamir ? je suis perdu.

Si les symptômes persistent, je peux reprendre les OG108...

impossible ! je me suis rattrapé sur le reste de la sortie heureusement. D'ailleurs j'ai enfin pu tester tes 0g108 dans 30 de fraiche, avec visi et assez de pente (mur suisse). J'ai donc pris la décision solennelle de les garder, un pur régal ces skis.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en fait, les skis longs et rigides, c'est fait pour ceux qui n'aiment pas la montagne, leur seul désir, c'est d'être le plus vite en bas, sans trop se fatiguer à tourner.Ce sont de FAINEANTS
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
francbord (25 janv.) disait:

en fait, les skis longs et rigides, c'est fait pour ceux qui n'aiment pas la montagne, leur seul désir, c'est d'être le plus vite en bas, sans trop se fatiguer à tourner.Ce sont de FAINEANTS

pas forcement
ils peuvent être juste pressé d'aller boire une mousse au bar ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et après avoir bu plusieurs mousses,à la prochaine descente ils adoptent involontairement le style cafiste .
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
francbord (25 janv.) disait:

en fait, les skis longs et rigides, c'est fait pour ceux qui n'aiment pas la montagne, leur seul désir, c'est d'être le plus vite en bas, sans trop se fatiguer à tourner.Ce sont de FAINEANTS

Voilà. Puis plus vite on est en bas, moins on a de chance d'attraper la covid et plus vite on peut rentrer se confiner.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fabien.38 (25 janv.) disait:

C'est toujours un choc de voir que ça n'arrive pas qu'aux autres, mais heureusement de nos jours ça se soigne très bien..
Eh, des skis de barbus longs et rigides, à quoi ça sert en somme ? À pouvoir skier fort ? Plutôt à réprimer cette tendance instinctive à faire des virages de cafistes, pardi.. :P

RM ouvertes : grands virages
RM fermées : petits virages
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Moi c'est plutôt
RM ouvertes : moyens virages
RM fermées : pas de virages (- straight ? - Non, pas d'ski !)
Va falloir que je me mette à la rando, peut-être cet hiver... ça va relever du [Touristes bar] cette histoire... ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Y’avait quand même des signes avant coureurs à cette pandémie qu’on a pas voulu voir. A votre avis, pourquoi Blizzard, Volkl, et cie, ont stoppé la production des skis double titanal en grande taille il y a plus d’un an ? Ils étaient au courant de ce qui allait arriver. Un virus tuant les gens en surpoids, qui allait donc détruire le marché.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'en étais sûr...
Et moi qui continue à me trimballer des kabookie et des hoji en lt.
Quel connard venant directement du monde d'avant je fais.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon par contre j'annonce. Maintenant je peux attaquer pratiquement n'importe quel deniv avec les hoji 187.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Moi ça fait des années que j’ai pas fait aussi peu de d+. J’ai du faire 2 sorties speedfit, une rando, et une journée avec des approches. Je dois être à moins de 3000 d+ depuis le début de la saison. Je vais plus avoir la caisse.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi je suis à 3000 en 2 deux 12 journées.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Toi il va t'arriver des bricoles...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il fallait lire 1/2 journées évidemment...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
winstonsmith (25 janv.) disait:

Moi je suis à 3000 en 2 deux 12 journées.

Pas compris !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (25 janv.) disait:

Moi je suis à 3000 en 2 deux 12 journées.



au moins c'est clair!
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (25 janv.) disait:

winstonsmith (25 janv.) disait:

Moi je suis à 3000 en 2 deux 12 journées.



au moins c'est clair!
On ne peut pas faire 3000 sorties de 2m de dénivelés en 12 journées mais on peut faire faire 3000 m de dénivelés en 2 sorties de 12 jours.
Non c'est pas ça...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Prenez un chewing gum Winston, et continuez à nous parler.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (25 janv.) disait:

winstonsmith (25 janv.) disait:

Moi je suis à 3000 en 2 deux 12 journées.



au moins c'est clair!

Ah on peut te mettre en quatre pour lire, on n'y comprend trois fois rien.
Même avec des lunettes à double foyer.
Hein.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 25/01/2021 - 15:33
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une fois rien, c'est rien
deux fois rien, c'est rien
trois fois rien, c'est déjà un petit quelque chose...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
3000 en 2 deux 12 journées, ça commence a faire pas mal par contre.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
stuntmanbo (25 janv.) disait:

Moi ça fait des années que j’ai pas fait aussi peu de d+. J’ai du faire 2 sorties speedfit, une rando, et une journée avec des approches. Je dois être à moins de 3000 d+ depuis le début de la saison. Je vais plus avoir la caisse.
Faut avouer que vu les conditions ces derniers temps, ce serait vraiment dommage de ne faire qu'une seule descente :D
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Surtout en descente d'ailleurs...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
derdide (25 janv.) disait:

Faut avouer que vu les conditions ces derniers temps, ce serait vraiment dommage de ne faire qu'une seule descente :D
c'est tjrs mieux de zero #salopridechevilleenvrac
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On peut tromper 1 fois 1 personne...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
winstonsmith (25 janv.) disait:

Moi je suis à 3000 en 2 deux 12 journées.


Moi j'ai lu qu'il avait fait ça en deux-deux, donc j'ai compris que ça devait être le sens du message. Après c'est comme avec les hiéroglyphes, on interprète toujours un peu.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Encore 900m de peuf vierge aujourd'hui, monté soleil :) descendu sans visi :( .34000m au compteur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/01/2021 - 16:57
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
34000 depuis le début de l'hiver?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En 2 2 12 sorties en plus !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bast03 (25 janv.) disait:

34000 depuis le début de l'hiver?



Nan, le début de la semaine.... T'es chez les barbus là...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
2x2x12=48.
48 sorties?
48 heures?
48 kilos?
Coïncidence ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bast03 (25 janv.) disait:

34000 depuis le début de l'hiver?

Non, depuis le début de l'automne... mais, il y a eu la pause remontées à Tignes, le ralentissement confinement et les pauses lumbagos...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/01/2021 - 21:16
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis

Message d'Alain Duclos au syndicat des Guides.




Salut les guides,
La situation de ce début d'hiver est particulière, et ça ne semble pas devoir s'arranger, du moins en altitude.
Je sais que ce genre de message en fait râler certains, mais bon : 2 guides suisses et un moniteur français sont décédés en avalanche au cours du week end. Il ne serait pas sérieux de ne pas en tirer de leçon.

Actuellement (mauvaises "nouvelles") :
- le manteau neigeux est globalement mince et fragile, même si les épaisseurs sont parfois supérieures à la moyenne aux altitudes modestes sur Chartreuse, Bauges, Aravis, etc.
- La fragilité concerne toutes les expositions, et ne se limite pas seulement aux versants ombragés
- Les déclenchements à distances sont particulièrement nombreux, à cause des couches fragiles enfouies (manteau mince + températures de surface souvent très froides).
- Les départs de plaques sont souvent vastes, toujours à cause des couches fragiles enfouies.
- Le vent, qui a soufflé à peu près dans tous les sens depuis une dizaine de jours, a formé des accumulations difficiles à anticiper
- Les écoulements développent souvent des aérosols, mais restent relativement peu volumineux car le manteau neigeux est globalement mince (fonds de vallée rarement atteints par les écoulements denses).
- Le redoux de la fin de semaine passée n'a pas vraiment arrangé l'affaire, au dessus de 1500 m environ : l'humidification puis le retour du froid ont formé des croutes, jusqu'à peu près 2000 m, mais n'ont pas induit de stabilisation en profondeur (variable en fonction des massifs et des expositions bien sûr).

A venir (mauvaises "nouvelles" aussi)
- redoux et fortes précipitations annoncées surtout sur Savoie et Haute Savoie à partir de mercredi soir.
- Episode de purges avec le redoux et la pluie.
- Il faudra redouter de vastes départs en altitude (toujours à cause des couches fragiles enfouies), qui vont cette fois mobiliser de grosses épaisseurs... et donc engendrer de gros écoulements, qui risquent d'aller loin.

En résumé : ces situations, actuelle et à venir, ne sont pas habituelles (d'un point de vue nivo-météo aussi !).
Conclusion : maintien d'une prudence supérieure à nos standards habituels.
Perspectives : farter pour encore mieux glisser dans le moins de 30° :-)


Voilà.
Le passage du père dans les aravis est parti hier.
Bin, c'est assez raide, mais c'est encore un bon exemple de la situation.


m.facebook.com
?

Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Il y a un truc que je comprends pas : si le risque d'avalanche est si grand et generalisé, pourquoi on est pas en risque 4 ? Je sais que risque 3 ne veut pas dire risque faible,
Depuis le début de la saison, tous les weekend c'est "Attention le risque d'avalanche est très fort", du coup à force d'entendre ca je sais pas trop qui croire : entre un BRA qui identifie clairement les pentes et situation à risque et ce genre d'annonce. C'est pas pour remettre en cause le travail de data-avalanche qui est une source d'information très interessante.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Risque 3 : instabilité marqué sur certaines pentes.

Je pense que y a pas d’ambiguïté.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Justement il dit "La fragilité concerne toutes les expositions, et ne se limite pas seulement aux versants ombragés"

Est ce que c'est pour remettre une couche pour les nouveaux pratiquants du ski de rando qui pour la plupart s'en branlent intégralement du risque avalanche, des DVA et autres ? Mais en même temps ceux là ne vont pas vraiment avoir cette info et continueront de dire "Pas besoin d'arva, ca craint rien on est sur les pistes" quand ils feront la croix de chamrousse.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Whipperman (26 janv.) disait:

Il y a un truc que je comprends pas : si le risque d'avalanche est si grand et generalisé, pourquoi on est pas en risque 4 ? Je sais que risque 3 ne veut pas dire risque faible,
Depuis le début de la saison, tous les weekend c'est "Attention le risque d'avalanche est très fort", du coup à force d'entendre ca je sais pas trop qui croire : entre un BRA qui identifie clairement les pentes et situation à risque et ce genre d'annonce. C'est pas pour remettre en cause le travail de data-avalanche qui est une source d'information très interessante.

une des différences entre le risque 4 et le risque 3 est le volume mobilisable, la surface éventuelle des zones de départ
qui a priori serait d'après duclos aujourd'hui pas trop importante mais qui vont le devenir en fin de semaine (ou on sera en risque 4 probablement) , si je lis bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 26/01/2021 - 14:43
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et aussi le nombres de départs spontanés, qui passent de quelques à nombreux en fonction du risque.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis