karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pas de gosses c'est cool, tu consommes pas de jouets polluants style Lego & co du coup...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et on a une seule voiture pour 2, qui date de 2008, française mais fabriquée en Espagne. On se rassure comme on peut :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien (20 mai) disait:

Pas de gosses c'est cool, tu consommes pas de jouets polluants style Lego & co du coup...


bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai qu'un gosse et je vous merde à 50% ... :-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Bande de boomers :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
laurent13 (20 mai) disait:

En tout cas le confinement c'est vraiment beaucoup plus efficace pour faire baisser les emissions de CO2 que manger des graines
europe1.fr
Après est ce vraiment ce qu'on veut? Vous avez 4 h00...perso je prefere arreter la viande et manger des graines et moins prendre l'avion que retourner enfermé deux mois chaque année...


Bah non, ça prouve totalement l'inverse.

Le monde et surtout les transports sont à l'arrêt et y a juste une baisse de 5%?

Donc, nos déplacements ne changent pas grand chose.
C'est l'industrie, les transports de marchandise et l'agriculture qui polluent et pour faire baisser ça, faut changer notre consommation.

Donc in fine, c'est de manger plus sainement des produits locaux bios pas poussés en serres chauffées, et sans acheter à tout va des nouveaux produits qui sera réellement plus efficace.
Plutôt que d'arrêter d'utiliser son diesel pour aller au taf.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
laurent13 (20 mai) disait:

Le vrai écolo il habite plutôt à Molines en Queyras ou à Bessans qu'à Londres ou Paris...pas sur, quand je vivais a Paris, je prenais, les transports en commun, le train pour aller skier, etc et mon bilan carbone etait bien mieux que maintenant ou j'habite en Haute Savoie, ces histoires la il faut les regarder au global et au niveau des territoires pas seulement au niveau individuel, si tous les franciliens vivaient comme des habitants du queyras (dependant de la voiture, grosses depenses energetiques de chauffage, la pollution serait importante dans le Queyras etc). Enfin je parle la de rejet CO2, pas d'ecolo au sens vivre proche de la nature, c'est un autre debat


Tu regardes pas du tout de façon global, tu penses juste que carbone=déplacement+chauffage...

Tout ce que tu consommes fait plusieurs centaines de kms pour venir à toi, ce qui n'est vraiment pas le cas quand t'habites plus proche de la campagne et de l'agriculture.

En confinement, par exemple, on a acheté 90% de notre consommation produit dans un rayon de 30km, bières comprises.
Totalement impossible à Paris ou dans une grande ville.
Sans parler que c'est surtout du bio et une agriculture durable de montagne, pas des fermes de 1000 vaches nourris à la farine de soja venu du Brésil.

Bref, c'est pas si simple les bilans carbones, et surtout, y a pas que le bilan carbone dans la vie.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ronron (20 mai) disait:

Bah non, ça prouve totalement l'inverse.

Le monde et surtout les transports sont à l'arrêt et y a juste une baisse de 5%?

En fait la baisse est beaucoup plus grande que ça ponctuellement (j'ai lu 34% pour la france), 5% c'est sur l'année 2020 (peut être, suivant la reprise)
nature.com
(Publié par killa sur la page de janco, c'est dire si c'est fiable ;))
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 20/05/2020 - 13:01
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (20 mai) disait:

Tu regardes pas du tout de façon global, tu penses juste que carbone=déplacement+chauffage...

Tout ce que tu consommes fait plusieurs centaines de kms pour venir à toi, ce qui n'est vraiment pas le cas quand t'habites plus proche de la campagne et de l'agriculture.

En confinement, par exemple, on a acheté 90% de notre consommation produit dans un rayon de 30km, bières comprises.
Totalement impossible à Paris ou dans une grande ville.
Sans parler que c'est surtout du bio et une agriculture durable de montagne, pas des fermes de 1000 vaches nourris à la farine de soja venu du Brésil.

Bref, c'est pas si simple les bilans carbones, et surtout, y a pas que le bilan carbone dans la vie.

B'en ouais...

Depuis quand habiter en ville c'est plus écolo que d'habiter à la campagne?
Si on réfléchit en terme d'auto-suffisance, b'en je pense qu'il est un peu plus facile d'être auto-suffisant (oui je parle de bouffe comme un véritable gros hein, comme d'hab :D ) en campagne/montagne qu'en ville.
Enfin je peux me tromper hein.

Les 1ers habitats humains c'est des arbres, pas du béton ;)


C'est l'activité économique, la facilité, le "confort" qui fait que les gens s'entassent en ville, pas le bon-sens...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y'en a un paquet d'auto-suffisants par ici :) :) :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso je me contente d’être suffisant, ça me va bien comme ça :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ouais enfin même en ville c'est assez facile d'être auto-suffisant, perso j'ai pas besoin de quelqu'un pour me cuire mon steak.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Tu regardes pas du tout de façon global, tu penses juste que carbone=déplacement+chauffage... @Ronron, pas du tout tu te mets le doigt dans l'oeil sur ce que tu crois que je pense :-) je disai juste pour repondre a WS que le raccourci habite un village de montagne = ecolo et habite une grande ville = mechant pollueur est pas pertinent mais effectivement ces histoires de bilan carbone montre que c'est tres complexe et qu'il faut raisonner au niveau global... et eviter de pointer du doigt. Et comme le souligne fab, les villes mutualisent plein de choses pour la population, 8 milliards d'habitants sur la planète il est illusoire de tous vouloir vivre dans des arbres ou des petits villages...
Après je vous rassure, je suis pas exemplaire du tout et en 2019 j'ai un bilan CO2 tout pourrito, bien supérieur a la moyenne française et j'arrive pas a manger des graines du tout, et en plus j'ai un petit, donc je suis bien conscient de ma culpabilité carbonnée, même si j'adore la montagne et que la nature est un besoin vital...
Apres je connais des guides qui sont tres proches de la nature qui ont un mode de vie sain, sont regulièrement en montagne ou sur des territoires sauvages mais ont un bilan carbone horrible car ils passent leur temps a voyager. Bref questions complexes, appelent a des réponses nuancées, et au debat d'idées , à la contradiction, etc même sur un forum de ski... :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par laurent13, 20/05/2020 - 14:04
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
laurent13 (20 mai) disait:

[ 8 milliards d'habitants sur la planète il est illusoire de tous vouloir vivre dans des arbres

t'es pas gentils avec ws ! ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
laurent13 (20 mai) disait:

Tu regardes pas du tout de façon global, tu penses juste que carbone=déplacement+chauffage... @Ronron, pas du tout tu te mets le doigt dans l'oeil sur ce que tu crois que je pense :-) je disai juste pour repondre a WS que le raccourci habite un village de montagne = ecolo et habite une grande ville = mechant pollueur est pas pertinent mais effectivement ces histoires de bilan carbone montre que c'est tres complexe et qu'il faut raisonner au niveau global... et eviter de pointer du doigt. Et comme le souligne fab, les villes mutualisent plein de choses pour la population, 8 milliards d'habitants sur la planète il est illusoire de tous vouloir vivre dans des arbres ou des petits villages...
Après je vous rassure, je suis pas exemplaire du tout et en 2019 j'ai un bilan CO2 tout pourrito, bien supérieur a la moyenne française et j'arrive pas a manger des graines du tout, et en plus j'ai un petit, donc je suis bien conscient de ma culpabilité carbonnée, même si j'adore la montagne et que la nature est un besoin vital...
Apres je connais des guides qui sont tres proches de la nature qui ont un mode de vie sain, sont regulièrement en montagne ou sur des territoires sauvages mais ont un bilan carbone horrible car ils passent leur temps a voyager. Bref questions complexes, appelent a des réponses nuancées, et au debat d'idées , à la contradiction, etc même sur un forum de ski... :-)

Est ce que c'est vraiment illusoire de vouloir répartir la population sur territoire ou juste "plus confortable" d'habiter en ville?
Tout ça ce sont des choix, y'a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah faut consommer avec modération quoi :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et surtout arrêter de sur-produire.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
c'est lié non ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
karamazofaucunlien (20 mai) disait:

Bah faut consommer avec modération quoi :)

Tu sors !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Peut-être un peu oui :)

Bref, faut essayer de faire preuve d'intelligence, user sa japonaise et sa Norro jusqu'au bout et être pote avec un mec dont la meuf sait super bien coudre :P
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sardineaioli05 (20 mai) disait:

karamazofaucunlien (20 mai) disait:

Bah faut consommer avec modération quoi :)

Tu sors !


Faut avoir le spirit quoi.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

Lié, bof, de moins en moins.
lesechos.fr

En gros tu fermes des sites de production et paradoxalement t'obtiens un prêt de 5 milliards pour passer la crise.

Même si ça peut paraitre absurde, l'offre ne dépend pas forcément de la demande.

Si on arrête de produire notre modèle s'écroule.


C'est pour ça qu'il faut que vous achetiez les nouveaux Rossignol Blackops cet automne, comme ça ils pourront continuer à flinguer des boites comme Raidlight après les avoir racheté.

Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
winstonsmith (20 mai) disait:

arrêter de sur-produire.

Comme dit plus haut, pour 8 milliard de personnes c'est un peu compliqué. Et malheureusement si 8 milliard de personnes se mettent à pêcher, chasser et faire la cueillette ça va être encore pire! La mutualisation ou régionalisation des biens de consommation comme cela peut être le cas pour une ville n'est pas complètement stupide.
La plupart des 'deep ecologist' prônent les extinctions de masses afin d'avoir un vrai retour à la nature et au local... (guerres, epidemies, contrôle des populations...) Pentti Linkola disait même que les guerres font pas assez de dégât car en générale les femmes et les enfants sont épargnés... Le probleme c'est que celui qui dit ça est rarement celui qui veut bien s'exterminer lui même haha (en gros les pays riches qui disent au pays en développement de contrôler leur naissances ou d'avoir une croissance verte).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (20 mai) disait:

C'est pour ça qu'il faut que vous achetiez les nouveaux Rossignol Blackops cet automne, comme ça ils pourront continuer à flinguer des boites comme Raidlight après les avoir racheté.


Tiens, c'est marrant mais depuis le rachat, les produits Raidlight sont systématiquement les plus chers dans quelque gamme que ce soit (pour le trail).

Coïncidence ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
laurent13 (20 mai) disait:

Tu regardes pas du tout de façon global, tu penses juste que carbone=déplacement+chauffage... @Ronron, pas du tout tu te mets le doigt dans l'oeil sur ce que tu crois que je pense :-) je disai juste pour repondre a WS que le raccourci habite un village de montagne = ecolo et habite une grande ville = mechant pollueur est pas pertinent mais effectivement ces histoires de bilan carbone montre que c'est tres complexe et qu'il faut raisonner au niveau global... et eviter de pointer du doigt. Et comme le souligne fab, les villes mutualisent plein de choses pour la population, 8 milliards d'habitants sur la planète il est illusoire de tous vouloir vivre dans des arbres ou des petits villages...
Après je vous rassure, je suis pas exemplaire du tout et en 2019 j'ai un bilan CO2 tout pourrito, bien supérieur a la moyenne française et j'arrive pas a manger des graines du tout, et en plus j'ai un petit, donc je suis bien conscient de ma culpabilité carbonnée, même si j'adore la montagne et que la nature est un besoin vital...
Apres je connais des guides qui sont tres proches de la nature qui ont un mode de vie sain, sont regulièrement en montagne ou sur des territoires sauvages mais ont un bilan carbone horrible car ils passent leur temps a voyager. Bref questions complexes, appelent a des réponses nuancées, et au debat d'idées , à la contradiction, etc même sur un forum de ski... :-)


Bin un fait simple: en l'espace de 100ans environ, on est passé de 2milliards d'individus à 7milliards, tout ça avec une exode rurale massive, maintenant 75% de la population mondiale vit en ville.

Bref, y a un gros problème que les villes ont grandement aggravé, en concentrant tout et notamment

Les gens peinent à se loger convenablement dans les grandes villes alors que des villages se vident de leur population.

Et oui, à la campagne, on est largement plus autosuffisant qu'en ville.

Et pour le coup, désolé, mais ne pas voyager en avion, c'est le plus simple à faire pour diminuer son empreinte carbone.
Et là, c'est pas du tout complexe, autant rien faire si t'es pas prêt à faire ça et ne pas venir parler d'écoloattitude.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Depuis l'explosion démographique des 60's et en gros la fin des conflits mondiaux faut reconnaitre que ça va mal, et c'est pas les modèles "villes" qui relèvent le niveau vu la pollution que ça génère.

En 1900 la pop mondiale c'est genre 1.5 milliards.
En 1950 c'est 2.5.
En 2020 c'est 8.
Got it?
Du coup faut s'attendre à ce qu'on skie à nouveau avec du 70 sous le pied dans les hivers qui viennent, et c'est pas en bouffant des graines et en ponçant les pistes cyclables qu'on va se gaver de pow les mecs.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ah, ronron a été plus rapide que moi :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien (20 mai) disait:

winstonsmith (20 mai) disait:

C'est pour ça qu'il faut que vous achetiez les nouveaux Rossignol Blackops cet automne, comme ça ils pourront continuer à flinguer des boites comme Raidlight après les avoir racheté.


Tiens, c'est marrant mais depuis le rachat, les produits Raidlight sont systématiquement les plus chers dans quelque gamme que ce soit (pour le trail).

Coïncidence ?

forcément...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tout ça pour dire que les gonzes qui viennent m'expliquer que les villes c'est "écolo" j'ai vraiment envie de dire hummmmahahahahaa aha ha ha ha ha ahhaha ha ha aha ah!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (20 mai) disait:

Du coup faut s'attendre à ce qu'on skie à nouveau avec 70 de pow sous les pied dans les hivers qui viennent.

Voilà c'est mieux
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien (20 mai) disait:

Peut-être un peu oui :)

Bref, faut essayer de faire preuve d'intelligence, user sa japonaise et sa Norro jusqu'au bout et être pote avec un mec dont la meuf sait super bien coudre :P

Elle a également des compétences pour faire une vidange ou changer une distribution ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (20 mai) disait:

Lié, bof, de moins en moins.
lesechos.fr

En gros tu fermes des sites de production et paradoxalement t'obtiens un prêt de 5 milliards pour passer la crise.

Même si ça peut paraitre absurde, l'offre ne dépend pas forcément de la demande.

Si on arrête de produire notre modèle s'écroule.


C'est pour ça qu'il faut que vous achetiez les nouveaux Rossignol Blackops cet automne, comme ça ils pourront continuer à flinguer des boites comme Raidlight après les avoir racheté.

Faudrait avant acheter des koleos aussi...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour le coup, non.

Tu l’emmènes chez ton pti garagiste du coin, et tu fais vivre le commerce local.

Plutôt que d'acheter tout le matos, de faire de la merde et de dire que la prochaine fois, tu te fais pas chier, tu l'emmènes chez le garagiste.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (20 mai) disait:

winstonsmith (20 mai) disait:

Lié, bof, de moins en moins.
lesechos.fr

En gros tu fermes des sites de production et paradoxalement t'obtiens un prêt de 5 milliards pour passer la crise.

Même si ça peut paraitre absurde, l'offre ne dépend pas forcément de la demande.

Si on arrête de produire notre modèle s'écroule.


C'est pour ça qu'il faut que vous achetiez les nouveaux Rossignol Blackops cet automne, comme ça ils pourront continuer à flinguer des boites comme Raidlight après les avoir racheté.

Faudrait avant acheter des koleos aussi...


Un petit bundle Koleos, déco jaune et noire / jantes hiver en alliage, et skis Ross assortis ?
D'une pierre, deux coups ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (20 mai) disait:

karamazofaucunlien (20 mai) disait:

winstonsmith (20 mai) disait:

Le grand bo je suis pas sûr que ce soit révélateur de ce qui se passe dans les domaines skiables. Un peu l'exception quoi.
Là encore l'arbre, la forêt, toussa.

Le grand bo c'est plus de l'acharnement thérapeutique.


Toi, tu cherches la merde !

Gaffe que je ne sois pas tendu en ce moment, j'pourrais risquer les 135 boules pour venir crever tes pneus !

A ta place j'assurerais en attendant encore 3 ou 4 ans et 6 ou 7 confinements pour recevoir la prime d'héroïsme de 1500...
S'agirait pas que le coût des amendes soit à peine couvert par la prime...

Vous avez vu l'amende "récidiviste" de 1500 c'est exactement le même montant que la prime d' "héroïsme".
C'est troublant hein... De là à dire que ce sont les dissidents qui financent les héros il n'y a qu'un pas :D

Nan, c'est toi qui sait ni compter... pasque la prime de 1500, ça va piquer pour beaucoup...

huffingtonpost.fr
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
putain y'a que les vrais héros qui auront la "grosse" prime de 1500.
Les tiers de héros ils auront moins.
Normal en même temps.
lls ont rien fout à 66%, donc ils ont 500 balles.

T'en fais des trucs avec 500 balles n'empêche... Hein kara?
Ca fait une belle prime j'veux dire. Ca vaut le coup de se casser le cul à être un héros. :D


J'pense que Manu il a soustrait au vrai montant de la prime l'ensemble des applaudissements déjà versés.
Et comme l'amour, la gloire et la beauté d'être un héros ça n'a pas de prix...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
La SNCF a versé 1500€ de prime aux non grévistes pendant les mouvements de grève début décembre.
A choisir peut-être qu'il vaut mieux tenir que courir et aller bosser à la SNCF plutôt que d'être un héros, non? :D

Parce que pendant les derniers mouvements de grève des soignants en novembre, ils ont surtout pris des coups de matraque il me semble.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon là c'est sûr je me fais percer les pneus :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
speedy.fr
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Les arguments de localisme font bien le jeu de l’extrême-droite actuellement, qui peut enfin justifier ses thèses.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
la nullité du gouvernement actuel bien d'avantage.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est sur, en plus il met en place des outils pour favoriser une dictature... la sienne puis celle de l’extrême droite....
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
ronron (20 mai) disait:
Et pour le coup, désolé, mais ne pas voyager en avion, c'est le plus simple à faire pour diminuer son empreinte carbone.
Non, c’est de s’abstenir de faire des gosses.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Matiouf (20 mai) disait:

C'est sur, en plus il met en place des outils pour favoriser une dictature... la sienne puis celle de l’extrême droite....

Ah bah c'est sûr que la loi avia si la blondasse arrive au pouvoir, ça va être pur bonheur, sans aucun risque de dérive en plus. L'état d'urgence généralisé aussi d'ailleurs.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (20 mai) disait:

putain y'a que les vrais héros qui auront la "grosse" prime de 1500.
Les tiers de héros ils auront moins.
Normal en même temps.
lls ont rien fout à 66%, donc ils ont 500 balles.

T'en fais des trucs avec 500 balles n'empêche... Hein kara?
Ca fait une belle prime j'veux dire. Ca vaut le coup de se casser le cul à être un héros. :D


J'pense que Manu il a soustrait au vrai montant de la prime l'ensemble des applaudissements déjà versés.
Et comme l'amour, la gloire et la beauté d'être un héros ça n'a pas de prix...


All inclusive bro !

On est d'accord sur le fond et la forme ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (20 mai) disait:

laurent13 (20 mai) disait:

Tu regardes pas du tout de façon global, tu penses juste que carbone=déplacement+chauffage... @Ronron, pas du tout tu te mets le doigt dans l'oeil sur ce que tu crois que je pense :-) je disai juste pour repondre a WS que le raccourci habite un village de montagne = ecolo et habite une grande ville = mechant pollueur est pas pertinent mais effectivement ces histoires de bilan carbone montre que c'est tres complexe et qu'il faut raisonner au niveau global... et eviter de pointer du doigt. Et comme le souligne fab, les villes mutualisent plein de choses pour la population, 8 milliards d'habitants sur la planète il est illusoire de tous vouloir vivre dans des arbres ou des petits villages...
Après je vous rassure, je suis pas exemplaire du tout et en 2019 j'ai un bilan CO2 tout pourrito, bien supérieur a la moyenne française et j'arrive pas a manger des graines du tout, et en plus j'ai un petit, donc je suis bien conscient de ma culpabilité carbonnée, même si j'adore la montagne et que la nature est un besoin vital...
Apres je connais des guides qui sont tres proches de la nature qui ont un mode de vie sain, sont regulièrement en montagne ou sur des territoires sauvages mais ont un bilan carbone horrible car ils passent leur temps a voyager. Bref questions complexes, appelent a des réponses nuancées, et au debat d'idées , à la contradiction, etc même sur un forum de ski... :-)


Bin un fait simple: en l'espace de 100ans environ, on est passé de 2milliards d'individus à 7milliards, tout ça avec une exode rurale massive, maintenant 75% de la population mondiale vit en ville.

Bref, y a un gros problème que les villes ont grandement aggravé, en concentrant tout et notamment

Les gens peinent à se loger convenablement dans les grandes villes alors que des villages se vident de leur population.

Et oui, à la campagne, on est largement plus autosuffisant qu'en ville.

Et pour le coup, désolé, mais ne pas voyager en avion, c'est le plus simple à faire pour diminuer son empreinte carbone.
Et là, c'est pas du tout complexe, autant rien faire si t'es pas prêt à faire ça et ne pas venir parler d'écoloattitude.




j'ai plus pris l'avion depuis 11 ans :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
"Drôme : une autre vie est possible"...







Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Punaise... et dire que ça part d'une photo d'un pove VTTAE...
Ca permet d'aller loin en fait :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
liberation.fr