ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Marceaul (17 janv.) disait:

_flo_ (16 janv.) disait:

Je suis ptet complètement à côté de la plaque mais je crois me souvenir que Hoji a des pieds de nain donc pour peu que t'ais des pieds normaux, -1 par rapport à sa reco ça devrait même être l'idéal.

D'ailleurs j'ai jamais compris ce raisonnement.


Ah, je suis pas le seul.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
hautezalpinette (16 janv.) disait:

moi c'est Francis qui m'a fait rire :D (mais je l'insulte pas, par contre [petitbattementdecilsvifsetunpeugnangnan] )

Voilà après faudra pas s'étonner de la porte ouverte à l'escalade si on m'encourage dans mes bêtises. Déjà j'ai mis 3 patch anti-fanfaron, malgré tout y'a quand même des fuites, je suis pas étanche.
:)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Quand tu ski en appui languettes si c'est bien tes orteils qui font la pression principale le fait de chausser du 40 ou du 45 avec le même centre chaussure/ski ça décale ton appui.
Je le vois comme ça.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
L'intelligence des pieds ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je vois que ça. ..
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
euskaladejo (17 janv.) disait:

Quand tu ski en appui languettes si c'est bien tes orteils qui font la pression principale le fait de chausser du 40 ou du 45 avec le même centre chaussure/ski ça décale ton appui.
Je le vois comme ça.

Bah pas vraiment. Appui languette ne veux pas forcément dire centre de masse sur les orteils. En début de virage tu es certes sur l'avant, mais en virage à priori tu es dans une position qui te permet de "résister à la plus grande force", et j'ai rarement vu des powerlifters sur les orteils. Ce qui ne t'empêche pas d'être en appui languette, grâce aux articulations des chevilles et genoux.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Du coup moi qui ai des boots en 300mm et Marceau en 340mm, si je monte à +2 et lui à 0 ça fait un montage équivalent ???
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
stuntmanbo (17 janv.) disait:

Du coup moi qui ai des boots en 300mm et Marceau en 340mm, si je monte à +2 et lui à 0 ça fait un montage équivalent ???

Ouille tu me prends pour un clown :D
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
J’essaie de trouver une excuse pour les Katana montés avancés :-D
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Pour les anglophones, il l'explique en détail ici: blisterreview.com (à partir de 50 minutes). Mais je ne le comprends pas comme une règle c'est plus de l'essai-erreur, et il dit que ça dépend fortement du skieur, certes de ses mesures physiques (taille, poids, longueur de semelle) mais aussi de son style et de ses préférences, et aussi du shape et de la construction du ski. Du coup, c'est plus du feeling et de l'expérimentation qu'autre chose...

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
:D

Tu sais pour moi tu marques déjà beaucoup de points avec un katana, le montage c'est après la virgule.
Blague à part, fais gaffe de pas te retrouver avec trop trop de talon non plus hein.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Apparemment certains skis sont plus sensibles que d’autres au point de montage (notamment les reverse d’après ws).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je vends les mx88 à un type qui a du 350 o_O... Je pose les fix à -7 ? ;-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Marceaul (17 janv.) disait:

:D

Tu sais pour moi tu marques déjà beaucoup de points avec un katana, le montage c'est après la virgule.
Blague à part, fais gaffe de pas te retrouver avec trop trop de talon non plus hein.
Bah sur les VW à +2 c’était bien et a +1.5 c’est bien aussi j’ai pas vu la différence.

Le normal je suis sur la ligne et ça me parait trop en arrière et pas assez pivotant (je les ai essayé une heure).
Ce qui veut dire que l’ancien proprio était à -1 ça fait quand même très reculé ça explique peut être le fait qu’il les ai revendu pour des skis plus faciles avec du jaune :)

Le Mantra v4 plat et le Katana ont quand même un shape assez proche, de base le Katana c’est -13.5 et le Mantra -9 ... Ça fait une belle différence !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (17 janv.) disait:

Apparemment certains skis sont plus sensibles que d’autres au point de montage (notamment les reverse d’après ws).

Exact.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Globalement pour les points de montage faut pas trop se baser sur les preco des ricains.
Ils ont un peu plus de pente et de neige que nous... Du coup ils appuient pas au même endroit que nous sur les skis.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en appui languette, c'est quand même la qualité de tes pompes, la hauteur de la tige qui me semblent prépondérants,
la longueur de ta semelle ne sert que de levier,
Il y a sans doute d'autres manières moins empiriques pour déterminer où placer l'appui.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Une griffon légèrement plus plate qu’une STH2, logiquement on peut avancer un peu plus pour compenser, c’est juste ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (17 janv.) disait:

Je vends les mx88 à un type qui a du 350 o_O... Je pose les fix à -7 ? ;-)

Laisse tomber, c'est un clown, il a pris 3 pointures de trop. ...
Tu lui montes à la marque, et quand il se rendra compte qu'il fait du 295 en fait, il sera juste bien :-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
stuntmanbo (17 janv.) disait:

Une griffon légèrement plus plate qu’une STH2, logiquement on peut avancer un peu plus pour compenser, c’est juste ?

Haha excuse suivante allez hop :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Pour un reverse, c’est pas déconnant vu que c’est pas la spatule qui engage j’imagine
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (17 janv.) disait:

Une griffon légèrement plus plate qu’une STH2, logiquement on peut avancer un peu plus pour compenser, c’est juste ?

J'ai pas de griffon, mais sur la Jester et la STH2 j'ai mesuré exactement le même delta.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (17 janv.) disait:

Globalement pour les points de montage faut pas trop se baser sur les preco des ricains.
Ils ont un peu plus de pente et de neige que nous... Du coup ils appuient pas au même endroit que nous sur les skis.

Plus de neige OK, mais de pente t'es sûr?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (17 janv.) disait:

Globalement pour les points de montage faut pas trop se baser sur les preco des ricains.

Le problème, c'est que le marché du gros ski est plutôt là bas qu'en Europe (entre la culture racing des pays germanique et de l'Italie, et la loc prépondérante en France), du coup quasi toutes les marques sortent des précos de centrage adaptées aux ricains.

winstonsmith (17 janv.) disait:

Ils ont un peu plus de pente et de neige que nous... Du coup ils appuient pas au même endroit que nous sur les skis.

Tu veux dire qu'ils skient à cul ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Si la taille des semelles à une influence sur les réglages de fixs ça en a surement aussi sur les skis. Après ce n'est pas être pas aussi marqué. Je devrais essayer mes vieilles pompes sont en 306 et les nouvelles en 292. (Oui je sais, j'étais mal chaussé;) Après 14mm de différence je verrais peut être une diff !
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Ski compte (merci de rire à ma blague) c'est la position du centre de gravité, qui grosse louche avec une position correcte est au niveau des orteils (les américains disent ball of foot).
Petits pieds : tu vas avoir ton ball of foot (BoF) 11cm devant le milieu du pieds.
Grands pieds : BoF 13cm ou plus devant le milieu du pieds.

Donc si t'as des petits pieds ben faut avancer la fix pour avoir le centre de gravité au même endroit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _flo_, 17/01/2020 - 10:54
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
east bear (17 janv.) disait:

winstonsmith (17 janv.) disait:

Globalement pour les points de montage faut pas trop se baser sur les preco des ricains.
Ils ont un peu plus de pente et de neige que nous... Du coup ils appuient pas au même endroit que nous sur les skis.

Plus de neige OK, mais de pente t'es sûr?

B'en quand ces gros tocards de ricains skient en Alaska dans des pentes à 45 avec 80 d'épais de fraiche oui je suis sûr qu'ils ont plus de pente que nous.
Nous avec nos conditions de neige européennes dans leurs pentes ont skieraient fin mars sur de la tôle pour pas tout se prendre sur la courgette :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hellsass (17 janv.) disait:

winstonsmith (17 janv.) disait:

Ils ont un peu plus de pente et de neige que nous... Du coup ils appuient pas au même endroit que nous sur les skis.

Tu veux dire qu'ils skient à cul ?

Même pas... Juste que quand tu skies un peu dans l'axe dans une pente raide chargée de neige tu vas avoir tendance à baisser ton centre de gravité (donc à t'asseoir un peu plus que la normale)
Du coup tu auras besoin de surface sous/derrière le pied.
Quand Hjorleifson met une droite dans une pente à 45 et quand nous on fait des virages dans des pentes à 35/40 (avec le même ski) je pense que l'attitude sur les skis n'est pas vraiment la même :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (17 janv.) disait:

east bear (17 janv.) disait:

winstonsmith (17 janv.) disait:

Globalement pour les points de montage faut pas trop se baser sur les preco des ricains.
Ils ont un peu plus de pente et de neige que nous... Du coup ils appuient pas au même endroit que nous sur les skis.

Plus de neige OK, mais de pente t'es sûr?

B'en quand ces gros tocards de ricains skient en Alaska dans des pentes à 45 avec 80 d'épais de fraiche oui je suis sûr qu'ils ont plus de pente que nous.
Nous avec nos conditions de neige européennes dans leurs pentes ont skieraient fin mars sur de la tôle pour pas tout se prendre sur la courgette :D

L'Alaska ce n'est pas l'essentiel des ricains. J'y ai jamais mis une patte, mais quand tu regardes les vidéos de ski US hors Alaska, ça parait pas vraiment plus raide que chez nous.

Bon la peuf est pas la même par contre...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
ouai les griffons c'est un peu plats pour faciliter l'appui languette, c'est vrai qu'y a pas mal de paramètres... longueur des semelles ...
cambre des skis ext... en fait je pense qu'y faut peut ètre tout simplement d'abord poser les fix à la longueur voulue (semelles godasses)
sans les fixer et voir un peu l'inclinaison ou l'équilibre du ski (sans trop qu'y plonge de l'avant) sinon c'est trop centré...
trop centré ça tourne court mais c'est plus fatiguant en journée non stop
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (17 janv.) disait:

Quand Hjorleifson met une droite dans une pente à 45 et quand nous on fait des virages dans des pentes à 35/40 (avec le même ski) je pense que l'attitude sur les skis n'est pas vraiment la même :D

Même pente, même neige, même skis, j'ai pas vraiment la même attitude non plus...

Y'a vraiment que la taille en commun.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Ca marche aussi comme ca :
winstonsmith (17 janv.) disait:

Quand Hjorleifson [...] et quand nous on fait [...] je pense que l'attitude sur les skis n'est pas vraiment la même :D

Ce n'est pas le même bagage technique et le même engagement :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
et à ce qu'y parait il abat mème les arbres de ses skis...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il dépèce ses phoques lui-même
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Très délicat le dépeçage de phoque ! Y paraît qu'il faut commencer par la bite avec le couteau.
Enfin surtout pour les femelles.
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
Tiens, on dirait que j'ai ouvert la boîte de Pandore.

Si j'essaie de synthétiser
  • les ricains montent centré

  • la longueur des semelles a peut-être un impact

  • l'inclinaison des pompes et la façon de skier a certainement plus d'impact


  • J'ai la pointure idéale (25.5) mais semelle en 300, je ski à l'ancienne en appui languette.
    Les tests empiriques de mik disent que trop reculé c'est nul.

    Verdict :
  • soit je les revends sans essayer (bof)

  • soit je les monte à -1.5 du recommandé soit 82.5 au lieu de 84 et je vais skier
  • east bear
    east bear
    Statut : Expert
    inscrit le 19/02/03
    13K messages
    Matos : 5 avis
    Dernière option sans hésiter.
    Et s'il ne te plaisent pas, je te les prends. Dwarf solidarity, taille idéale toussa toussa
    stuntmanbo
    stuntmanbo
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/10/14
    4314 messages
    Mais oui monte les a 82.5 et essaie. Comme je dis j’étais à 85.5 en 187 et ça allait.
    le fab
    le fab
    Statut : Expert
    inscrit le 26/11/99
    7314 messages
    Matos : 12 avis
    east bear (17 janv.) disait:

    L'Alaska ce n'est pas l'essentiel des ricains. J'y ai jamais mis une patte, mais quand tu regardes les vidéos de ski US hors Alaska, ça parait pas vraiment plus raide que chez nous.

    Bon la peuf est pas la même par contre...

    la aussi ça dépend : la Colombie britannique ou la Californie ?
    gglapeuf
    gglapeuf
    Statut : Expert
    inscrit le 03/09/09
    5159 messages
    Matos : 21 avis
    quand y a pas l feux la neige est top (en californie)
    gglapeuf
    gglapeuf
    Statut : Expert
    inscrit le 03/09/09
    5159 messages
    Matos : 21 avis
    east bear (17 janv.) disait:

    Il dépèce ses phoques lui-même
    toi t'es pas gentil pense à BB
    gglapeuf
    gglapeuf
    Statut : Expert
    inscrit le 03/09/09
    5159 messages
    Matos : 21 avis
    Francis917 (17 janv.) disait:

    Très délicat le dépeçage de phoque ! Y paraît qu'il faut commencer par la bite avec le couteau.
    Enfin surtout pour les femelles.
    là tu chinoise un peu Francis...
    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    tinolive (17 janv.) disait:

    Tiens, on dirait que j'ai ouvert la boîte de Pandore.

    Si j'essaie de synthétiser
  • les ricains montent centré

  • la longueur des semelles a peut-être un impact

  • l'inclinaison des pompes et la façon de skier a certainement plus d'impact


  • J'ai la pointure idéale (25.5) mais semelle en 300, je ski à l'ancienne en appui languette.
    Les tests empiriques de mik disent que trop reculé c'est nul.

    Verdict :
  • soit je les revends sans essayer (bof)

  • soit je les monte à -1.5 du recommandé soit 82.5 au lieu de 84 et je vais skier


  • Tous les paramètres comptent. La longueur de. Semelle est souvent en relation avec la taille, mais pas forcément... Perso je fais 27,5 pour 1,85, et entre 77 et 78kg, je skie le hoji en 187.
    Si tu prends un gars qui skie aussi le hoji 187 aussi mais qui fait 1.71 et 65kg pour du 26,5, son centre de gravité ne sera pas posé au même endroit sur le ski que moi. Logique. Du coup. Pour être posé sur le ski pareil faudra que je recule un peu le montage pour pas devoir skier à cul.
    Mais y'a pas de formule magique et de calcul universel. Ça dépend de tellement de choses...
    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    tinolive (17 janv.) disait:

    Tiens, on dirait que j'ai ouvert la boîte de Pandore.

    Si j'essaie de synthétiser
  • les ricains montent centré

  • la longueur des semelles a peut-être un impact

  • l'inclinaison des pompes et la façon de skier a certainement plus d'impact


  • J'ai la pointure idéale (25.5) mais semelle en 300, je ski à l'ancienne en appui languette.
    Les tests empiriques de mik disent que trop reculé c'est nul.

    Verdict :
  • soit je les revends sans essayer (bof)

  • soit je les monte à -1.5 du recommandé soit 82.5 au lieu de 84 et je vais skier


  • Tu les montes à 82,5 et tu vas skier. Ça me paraît plus raisonnable. :)
    Tu peux pas vendre un ski comme ça sans l'avoir skié.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 17/01/2020 - 13:42
    pikatch_73
    pikatch_73
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/16
    181 messages
    winstonsmith (17 janv.) disait:


    Quand Hjorleifson met une droite dans une pente à 45 et quand nous on fait des virages dans des pentes à 35/40 (avec le même ski) je pense que l'attitude sur les skis n'est pas vraiment la même :D


    celui là skie à l'américaine pour un gus des bellevilles
    derdide
    derdide
    Statut : Gourou
    inscrit le 08/12/13
    3259 messages
    Matos : 26 avis
    winstonsmith (17 janv.) disait:

    Tu peux pas vendre un ski comme ça sans l'avoir skié.
    Voilà.

    Après, si t'as un doute (et ça aide aussi pour gérer les conflits), tu trouves une fix de demo et tu fais tes propres expérimentations pour voir. C'est un ski qui se prête bien à ça, à mon avis.
    JLO
    JLO
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/02/04
    9275 messages
    Matos : 1 avis
    east bear (17 janv.) disait:

    winstonsmith (17 janv.) disait:

    Globalement pour les points de montage faut pas trop se baser sur les preco des ricains.
    Ils ont un peu plus de pente et de neige que nous... Du coup ils appuient pas au même endroit que nous sur les skis.

    Plus de neige OK, mais de pente t'es sûr?


    La neige c'est confirmé, pour la pente, suis pas sûr ;)
    _flo_
    _flo_

    inscrit le 14/03/05
    480 messages
    Matos : 1 avis
    Les ricains montent centré
    On va dire CE ricain sur CES skis en particuliers. C'est justement ce que Hoji explique dans le podcast vers 50'

    La longueur des semelles a peut-être un impact
    Tu peux enlever le peut-être.

    L'inclinaison des pompes et la façon de skier a certainement plus d'impact
    Inclinaison du spoiler, de la semelle, angle de la fix... bref ca dépend de tout. Et donc évidement en plus de façon de skier (idem Hoji en parle dans le podcast, il dit skier hyper centré alors que des gens plus oldschool ou avec un background différent vont skier plus en avant)

    J'ai la pointure idéale (25.5) mais semelle en 300, je ski à l'ancienne en appui languette.
    Les tests empiriques de mik disent que trop reculé c'est nul.
    idem, confirmé par dieu dans son interview, monté en arrière c'est gâcher le ski
    Yeahdemen
    Yeahdemen
    Statut : Expert
    inscrit le 14/02/11
    942 messages
    Matos : 50 avis
    Je viens de récup de la belle cagette carbonée Zero g 105, en 180cm c'est du light. Le point de montage est assez en avant... (-7cm du centre soit 83cm du tail). @Matiouf, tu l'as monté sur la reco ?
    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    Maintenant blizzard ils font des ski FS rando. :D