Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Yep, tu as raison, je parlais de l'arrondi expert !!
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
tcsa (22 avril 2012) disait:

Mapple (22 avril 2012) disait:

Cependant une question:
En petite section (microbes ou poussins), l'exercice de l'arrondi amont ne permet il d'apprendre la prise de carres uniquement par poussée des genoux ?!

Bon en même temps ce qui est bien c'est d'utiliser les termes exact. Dans l'ordre du niveau le moins élevé au plus élevé il y a :
Le dérapage arrondi élémentaire
Le dérapage arrondi de base
L'arrondi perfectionné
L'arrondi expert

L'arrondi quel que soit le niveau consiste à partir face à la pente ski à plat (bien qu'en arrondi élémentaire on puisse partir en travers de pente (ce qui ne veut pas dire en traversé heinnnn )), puis opérer une trajectoire arrondi qui te fait finir au minimum perpendiculaire à la ligne de pente au mieux en remontant la pente.

Le travail de poussée de genoux se travaille plus sur un feston simple expert. En traversé, je me met sur les carres, je lache, je reprends, je lache, je reprends, je lache, etc.


Poussée de genoux qui lorsqu'elle stoppe le dérapage,sert bien à matérialiser la prise de carres non ?!
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Mapple (22 avr 2012) disait:

tcsa (22 avril 2012) disait:

Mapple (22 avril 2012) disait:

Cependant une question:
En petite section (microbes ou poussins), l'exercice de l'arrondi amont ne permet il d'apprendre la prise de carres uniquement par poussée des genoux ?!

Bon en même temps ce qui est bien c'est d'utiliser les termes exact. Dans l'ordre du niveau le moins élevé au plus élevé il y a :
Le dérapage arrondi élémentaire
Le dérapage arrondi de base
L'arrondi perfectionné
L'arrondi expert

L'arrondi quel que soit le niveau consiste à partir face à la pente ski à plat (bien qu'en arrondi élémentaire on puisse partir en travers de pente (ce qui ne veut pas dire en traversé heinnnn )), puis opérer une trajectoire arrondi qui te fait finir au minimum perpendiculaire à la ligne de pente au mieux en remontant la pente.

Le travail de poussée de genoux se travaille plus sur un feston simple expert. En traversé, je me met sur les carres, je lache, je reprends, je lache, je reprends, je lache, etc.


Poussée de genoux sert bien à matérialiser la prise de carres non ?!


N'arrivant pas a modifier le précédent message,j'ai supprimé "stoppe le dérapage"...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'éducatif le plus simple pour travailler la poussée de genoux
est le feston simple expert. Mais tu peux le travailler aussi sur la base d'un serpenté coupé.

Tu ne peux pas tenir un arrondi en ne mettant que de la poussée de genoux. C'est trop compliqué.

Poussée de genoux = position N°2 en partant de la gauche

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mapple (22 avril 2012) disait:

Poussée de genoux sert bien à matérialiser la prise de carres non ?!


Euuuuuh que la poussée de genoux génère de la prise de carre ok. Qu'elle serve à matérialiser la prise de carre, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Mais il y a autre chose qui te permet de passer de ski à plat à ski sur la carre. C'est bien plus bas dans le corps et bien plus fin...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (22 avril 2012) disait:

Magnifico (22 avril 2012) disait:

hmm tayo, ton truc de resserrer les pieds (à bon escient et dans un contexte de progression particulier)...hmm c'est un truc de tueur :-)

Qu'est-ce que tu veux dire?
Tu lui conseillerais quoi, toi, à cette petite?

je m'adresse à son papa pour des axes de travail :
Magnifico (21 avril 2012) disait:
...
A visu son problème est celui d'un appui qui n'est pas sain:
1/ trop sur l'intérieur
2/ divergence...

Je m'attaque au premier problème:
comment arriver à un appui fort (dans la zone du piquet) 50/50?
Et bien il faut pour ton petit :
1/ faire une entrée 100% exter (travailler son transfert d'appui pour en arriver là sur la mise à plat)
2/ être active en flexion cheville à ce niveau, pour pouvoir déclencher facilement,
3/ être correct dans la zone directionnelle,
4/ et dans la zone autour du piquet anguler comme je le préconise pour retrouver plus l'exter et arriver au moins à un appui 50/50 sain.

Ma modeste contribution.

et puis:
Magnifico (21 avril 2012) disait:

je t'ai donné des axes de travail.
Tu t'attaques point par point :

Le premier, la mise à plat.
1/ dialoguer avec l'enfant."Ressens-tu quand tes skis sont à plat"
Si non, faire durer cette phase pour le ressenti.
2/Puis, consigne: soulever le ski extérieur sur la mise à plat,
3/ consigne: entrée de virage 100% pied exter. Si c'est trop difficile s'entrainer à skier sur un pied.

etc...

C'est impossible sur un forum d'aller plus loin. Il n'y a pas de retour d'info, d'adaptation possible. Faut connaitre la personne, son parcours, ne pas bousiller son ski etc.

Le plus important c'est de dégager les axes pertinents de "travail". A partie de photos, de video ça peut se faire sur un forum :-)


Comme le précise tayo ce n'est pas si simple et la solution purement technique doit être utilisée à bon escient, faut avant mettre en confiance sur un retour facile à des appuis sains (tayo), etc.

Bref si j'ai un conseil, c'est de faire skier la petiote 2 semaines à temps plein avec tayo :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 22/04/2012 - 23:51
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pipofico,

Tout ça c'est du blah blah.
La jambe de bois c'est une réalité connue. Les éducatifs à mettre en place, c'est d'un grand classique. On est là dans le B A BA; Du concret, du concret:
tcsa (21 avril 2012) disait:

La gamine de Mapple est avec toi en station. Mapple te l'a confié pour la journée (bon en même temps Mapple t'es cinglé ou tu cherches à la dégoûter du ski :)). Concrètement, tu vas sur quelle piste (description technique de la piste ) et tu lui fais faire quoi pour obtenir quoi? Et comment lui exprimes-tu la consigne?
On ne va pas aller trop loin. Te demander les choix pédagogiques serait te mettre plus en difficulté encore...


Carambole,
Désolé mais s'il ne sait pas répondre à ça, Merdifico n'est alors qu'un blablateur...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (21 avril 2012) disait:

je t'ai donné des axes de travail.
Tu t'attaques point par point :

Le premier, la mise à plat.
1/ dialoguer avec l'enfant."Ressens-tu quand tes skis sont à plat"

Mais bien sur. C'est le truc à ne JAMAIS faire. Qu'est-ce qui te prouve s'il te dit oui qu'il te dit la vérité. Peut être qu'il te dit oui pour que tu lui laches les basques?
Bref t'es aussi nul en péda qu'en technique.

Du coup concrètement, simplement et efficacement:
tcsa (21 avril 2012) disait:

La gamine de Mapple est avec toi en station. Mapple te l'a confié pour la journée (bon en même temps Mapple t'es cinglé ou tu cherches à la dégoûter du ski :)). Concrètement, tu vas sur quelle piste (description technique de la piste ) et tu lui fais faire quoi pour obtenir quoi? Et comment lui exprimes-tu la consigne?
On ne va pas aller trop loin. Te demander les choix pédagogiques serait te mettre plus en difficulté encore...


Carambole,
Désolé mais s'il ne sait pas répondre à ça, Merdifico n'est alors qu'un blablateur...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (22 avril 2012) disait:


Tu imagines un grand théoricien de la charpente qui ne ferait pas la différence entre une panne et une volige; un grand théoricien des maths qui ne saurait pas ce qu'est une addition. Non c'est impossible.


heu...là t'as tord j'en connais bcp dans les universités toulousaine dans tous les domaines sciences comme santé...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (23 avril 2012) disait:

tcsa (22 avril 2012) disait:


Tu imagines un grand théoricien de la charpente qui ne ferait pas la différence entre une panne et une volige; un grand théoricien des maths qui ne saurait pas ce qu'est une addition. Non c'est impossible.


heu...là t'as tord j'en connais bcp dans les universités toulousaine dans tous les domaines sciences comme santé...

C'est d'ailleurs le doyen de Toulouse qui un jour à dit:
Si tu sais faire une chose fais en ton métier.
Si tu sais expliquer cette chose devient enseignant.
Si tu ne sais ni faire ni expliquer cette chose devient consultant.

Bon consultanfico, il nous préconise quoi comme plan de séance pour la fille de Mapple??? Rien ben c'est un vrai pipofico alors:):)
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
tcsa (22 avr 2012) disait:

Mapple (22 avril 2012) disait:

Poussée de genoux sert bien à matérialiser la prise de carres non ?!


Euuuuuh que la poussée de genoux génère de la prise de carre ok. Qu'elle serve à matérialiser la prise de carre, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Mais il y a autre chose qui te permet de passer de ski à plat à ski sur la carre. C'est bien plus bas dans le corps et bien plus fin...


Dans mon propos "matérialise" veut dire fait prendre conscience, mais tu as raison "génère" c'est plus précis...

Là où je voulais en venir, c'est que dans "l'analyse" faite par Magnifico, et si je ne me trompe pas, il distingue deux déclenchements. L'un par inclinaison, l'autre par poussée des genoux...

Dans les images du DVD que Magnifico cite souvent, au chapitre déclenchement on voit surtout du travail de genoux, point d'inclinaison...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mapple (23 avr 2012) disait:

...Là où je voulais en venir, c'est que dans "l'analyse" faite par Magnifico, et si je ne me trompe pas, il distingue deux déclenchements. L'un par inclinaison, l'autre par poussée des genoux...

Dans les images du DVD que Magnifico cite souvent, au chapitre déclenchement on voit surtout du travail de genoux, point d'inclinaison...


La vision de Merdifico me gêne beaucoup. Le déclenchement ce n'est qu'une combinaison de fondamentaux. Manoeuvre de carres + centrage (et un peu de charge) pour un déclenchement par centrage, manoeuvre de carres + charge + pivotement (et un peu de centrage) dans le cas d'un déclenchement par extension pivotée, etc.
Et à chaque virage tu doses la combinaison de fondamentaux.

Une chose est certaine il y a toujours de la manoeuvre de carre. Elle peut se déclencher comme le dit et le démontre Gérard Gautier (concepteur et rédacteur de la partie théorique du mémento ) par de l'inclinaison du corps, de l'angulation, de la poussée de genoux ET des actions de pieds (dont ne parle jamais Merdifico, parce qu'il n'y a rien compris ).

Dans le mémento il est dit :
"Pour gérer la prise et le lâchage de carres, on utilisera
tout d’abord l’inclinaison vers l’amont et vers
l’aval. Au fur et à mesure de la progression, l’angulation
et la poussée de genoux apparaîtront pour
réguler la prise de carres."


Le fait que Merdifico soit omnibulé par l'inclinaison te permet tout de suite de savoir ou il en est dans son niveau de progression :):) Et comme il n'a toujours pas compris que le déclenchement comme la conduite s'analyse en trois plans différents, il te fait des mélanges de plan dans un blahblahficotage inutile...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mapple (23 avr 2012) disait:

tcsa (22 avr 2012) disait:

Mapple (22 avril 2012) disait:

Poussée de genoux sert bien à matérialiser la prise de carres non ?!


Euuuuuh que la poussée de genoux génère de la prise de carre ok. Qu'elle serve à matérialiser la prise de carre, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Mais il y a autre chose qui te permet de passer de ski à plat à ski sur la carre. C'est bien plus bas dans le corps et bien plus fin...


Dans mon propos "matérialise" veut dire fait prendre conscience, mais tu as raison "génère" c'est plus précis...

Là où je voulais en venir, c'est que dans "l'analyse" faite par Magnifico, et si je ne me trompe pas, il distingue deux déclenchements. L'un par inclinaison, l'autre par poussée des genoux...

Dans les images du DVD que Magnifico cite souvent, au chapitre déclenchement on voit surtout du travail de genoux, point d'inclinaison...

1 ière image on voit la jambe extérieur assez tendue et qui le reste sur l'empilement centré lors de la mise à plat,
2 ième image : empilement centré
3 ième image : prise de carre
4 ième image : zone directionnelle (avion lol)(on n'est plus dans le déclenchement là;)

DVD2009 de la fédé (pdf)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 23/04/2012 - 18:29
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (23 avril 2012) disait:

1 ière image on voit la jambe extérieur assez tendue et qui le reste sur l'empilement centré lors de la mise à plat,
2 ième image : empilement centré
3 ième image : prise de carre
4 ième image : zone directionnelle (avion lol)(on n'est plus dans le déclenchement là;)


et donc:

tcsa (21 avril 2012) disait:

Pourquoi tu zappes mes questions, Aveux d'incompétences???

tcsa (21 avril 2012) disait:

Merdifico,

Tout ça c'est balh blah blah.
La gamine de Mapple est avec toi en station. Mapple te l'a confié pour la journée (bon en même temps Mapple t'es cinglé ou tu cherches à la dégoûter du ski :)). Concrètement, tu vas sur quelle piste (description technique de la piste ) et tu lui fais faire quoi pour obtenir quoi? Et comment lui exprimes-tu la consigne?
On ne va pas aller trop loin. Te demander les choix pédagogiques serait te mettre plus en difficulté encore...

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mapple (23 avril 2012) disait:
...
Là où je voulais en venir, c'est que dans "l'analyse" faite par Magnifico, et si je ne me trompe pas, il distingue deux déclenchements. L'un par inclinaison, l'autre par poussée des genoux...

Mapple,
ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit. Tu mélanges les choux et les carrotes.
L'inclinaison c'est dans le plan latéral uniquement, la poussée de genoux c'est à la fois latéral (poussée latérale) et longitudinal (flexion cheville).
Donc plus précisément, c'est :
1/ déclenchement par flexion cheville (phase active) et inclinaison
2/ déclenchement par poussée de genoux (phase active).

Mais attention, si tu me lis bien je dis que la poussée de genoux (dans la famille 2) est optionnelle. Le simple retour d'anticipation peut suffire pour le changement de carre.
La flexion cheville combinée avec l'avancée de bassin peut aussi suffire. Un déploiement latéral combiné avec l'avancée du bassin idem.

Un seul leitmotif là dedans, la flexion cheville qui permet de plaquer la spatule extérieure en entrée de virage.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (23 avr 2012) disait:

Mapple (23 avril 2012) disait:
...
Là où je voulais en venir, c'est que dans "l'analyse" faite par Magnifico, et si je ne me trompe pas, il distingue deux déclenchements. L'un par inclinaison, l'autre par poussée des genoux...

Mapple,
ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit. Tu mélanges les choux et les carrotes.
L'inclinaison c'est dans le plan latéral uniquement, la poussée de genoux c'est à la fois latéral (poussée latérale) et longitudinal (flexion cheville).
Donc plus précisément, c'est :
1/ déclenchement par flexion cheville (phase active) et inclinaison
2/ déclenchement par poussée de genoux (phase active).

Mais attention, si tu me lis bien je dis que la poussée de genoux (dans la famille 2) est optionnelle. Le simple retour d'anticipation peut suffire pour le changement de carre.
La flexion cheville combinée avec l'avancée de bassin peut aussi suffire. Un déploiement latéral combiné avec l'avancée du bassin idem.

Un seul leitmotif là dedans, la flexion cheville qui permet de plaquer la spatule extérieure en entrée de virage.

et donc:

tcsa (21 avril 2012) disait:

Pourquoi tu zappes mes questions, Aveux d'incompétences???

tcsa (21 avril 2012) disait:

Merdifico,

Tout ça c'est balh blah blah.
La gamine de Mapple est avec toi en station. Mapple te l'a confié pour la journée (bon en même temps Mapple t'es cinglé ou tu cherches à la dégoûter du ski :)). Concrètement, tu vas sur quelle piste (description technique de la piste ) et tu lui fais faire quoi pour obtenir quoi? Et comment lui exprimes-tu la consigne?
On ne va pas aller trop loin. Te demander les choix pédagogiques serait te mettre plus en difficulté encore...

renelataupe54
renelataupe54

inscrit le 23/04/12
5 messages
Bonjour

j'ai un probleme pour le chasse neige: quand j'appuie sur mon ski droit, je tourne a gauche.
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce phénomène hors du commun?

Merci d'avance!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (23 avril 2012) disait:

Un seul leitmotif là dedans, la flexion cheville qui permet de plaquer la spatule extérieure en entrée de virage.

Ah ! c'est bien la première fois que je te vois insister sur cette composante ! A croire que tu évolues !
Ceci dit, ce que tu tentes t'expliquer sont des mouvements aboutis que l'on trouve dans les hauts niveaux : cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison (parce-que bien d'autres élèments entrent en jeu pour pouvoir le ressentir, et surtout, c'est bien plus subtil que ce que tu ne le pense, et c'est bien là la limite de la théorie) alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS. Ce qui veut dire, c'est que ce que tu proposes (ou plutôt ce que tu ne propose pas, car tu ne fais pour l'instant que balancer des textes de la FFS) est complètement irréalisable et utopique pour la petite de mapple, qu'il faut patiemment passer d'autres étapes. Je pense sincèrement (sans vouloir te censurer), que tes interventions pour parler de technique "simplement" n'ont certainement pas leur place dans ce topic.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
renelataupe54 (23 avril 2012) disait:

Bonjour

j'ai un probleme pour le chasse neige: quand j'appuie sur mon ski droit, je tourne a gauche.
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce phénomène hors du commun?

Merci d'avance!

Essaie d'intervertir tes skis, pour voir ... une fois ! ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
renelataupe54 (23 avr 2012) disait:

Bonjour

j'ai un probleme pour le chasse neige: quand j'appuie sur mon ski droit, je tourne a gauche.
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce phénomène hors du commun?

Merci d'avance!

Chausse l'avant à l'arrière et l'arrière à l'avant.
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
renelataupe54 (23 avril 2012) disait:

Bonjour

j'ai un probleme pour le chasse neige: quand j'appuie sur mon ski droit, je tourne a gauche.
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce phénomène hors du commun?

Merci d'avance!


Ma fille a eu le même problème cet après midi !!!

;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (23 avril 2012) disait:

Magnifico (23 avril 2012) disait:

Un seul leitmotif là dedans, la flexion cheville qui permet de plaquer la spatule extérieure en entrée de virage.

Ah ! c'est bien la première fois que je te vois insister sur cette composante ! A croire que tu évolues !
Ceci dit, ce que tu tentes t'expliquer sont des mouvements aboutis que l'on trouve dans les hauts niveaux : cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison (parce-que bien d'autres élèments entrent en jeu pour pouvoir le ressentir, et surtout, c'est bien plus subtil que ce que tu ne le pense, et c'est bien là la limite de la théorie) alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS. Ce qui veut dire, c'est que ce que tu proposes (ou plutôt ce que tu ne propose pas, car tu ne fais pour l'instant que balancer des textes de la FFS) est complètement irréalisable et utopique pour la petite de mapple, qu'il faut patiemment passer d'autres étapes. Je pense sincèrement (sans vouloir te censurer), que tes interventions pour parler de technique "simplement" n'ont certainement pas leur place dans ce topic.

elfys,
la flexion cheville c'est le bassin vers l'avant c'est du ski basique appliquable et appliqué par les petits des club des sports et tu le sais bien.
Ce topic est idéal pour parler de ça.

je parle de coupé et je reste dans le basique, je ne parle pas de "rotation de genoux" appliquée par le top 20, etc. :-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Mapple (23 avril 2012) disait:

Ma fille a eu le même problème cet après midi !!! ;)

;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ps: si c'est la première fois que tu me vois insister sur cette composante et bien c'est que tu ne me lis pas bien : c'est le fil rouge de mon blog. Combien de fois ai-je parlé de l'appui spatule etc ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (23 avril 2012) disait:


elfys,
la flexion cheville c'est le bassin vers l'avant c'est du ski basique appliquable et appliqué par les petits des club des sports et tu le sais bien...

On a beaucoup parlé de la différence entre les moniteurs et les entraineurs. Pour les petits niveaux, on peut considérer qu'elle est minime, car le moniteur comme l’entraineur, a un rôle de démonstrateur et de transmission de leur expérience. A des niveaux plus élevés, souvent l’élève dépasse le maitre en terme de performance, c'est le regard extérieur et le choix du type d'entrainement qui caractérise l'entraineur, le moniteur n'est plus dans ce rôle.
Connaissant de visu ton niveau technique, j'en déduis que tu n'as ni la qualification de l'un, encore moins celle de l'autre, tes propos théoriques ne touchent l'âme de personne.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (23 avril 2012) disait:

ps: si c'est la première fois que tu me vois insister sur cette composante et bien c'est que tu ne me lis pas bien : c'est le fil rouge de mon blog. Combien de fois ai-je parlé de l'appui spatule etc ?

j'ai des lectures bien plus intéressantes que celles de ton blog !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
en clair pour tous : elfys=tcsa
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (23 avr 2012) disait:

en clair pour tous : elfys=tcsa

Tu as de ces conclusions, toi! Et moi, j'ai une autre identité, Car si c'est le cas, j'aimerais bien en être informée! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...


je ne vois pas de quelle expérience tu peux t'appuyer pour affirmer cela. Tu as reconnu ne jamais avoir mis les pieds sur une course FIS. Moi, (et tant d'autres parents) cela fait partie de notre vie de tous les jours de voir l'évolution de nos enfants, de partager leur joie, mais aussi d'être là pour les soutenir dans la défaillance ... pour mieux repartir. C'est un soutient permanent avec leurs entraineurs, et cette vie là, Magnifico, tu ne peux même pas imaginer ce qu'elle est ... même dans tes rêves !

Magnifico (23 avril 2012) disait:

en clair pour tous : elfys=tcsa

Bah, si cela t'amuse.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (23 avril 2012) disait:

en clair pour tous : elfys=tcsa


Je serais extrêmement surpris !
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
renelataupe54 (23 avril 2012) disait:

Bonjour

j'ai un probleme pour le chasse neige: quand j'appuie sur mon ski droit, je tourne a gauche.
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce phénomène hors du commun?

Merci d'avance!


j'ai le même problème sur l'eau avec le gouvernail, je pousse la barre à droite et ça tourne à gauche...
je suis pas loin de penser que nous sommes entrés dans la 4eme dimension.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Par contre en luge quand tu freine à droite, tu tournes... à droite...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Noun dé diou... c'est compliqué tt ça!!!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...

parce que tu penses qu'il suffit d'être en appui languette pour en ressentir tous les bénéfices. Derrière les mots des exposés de la FFS, il y a quelque chose qui se cache et que tu ne connaitra jamais, donc que tu ne pourra jamais expliquer, ça s'appelle la sensation.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
mamatua (23 avril 2012) disait:

renelataupe54 (23 avril 2012) disait:

Bonjour

j'ai un probleme pour le chasse neige: quand j'appuie sur mon ski droit, je tourne a gauche.
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce phénomène hors du commun?

Merci d'avance!


j'ai le même problème sur l'eau avec le gouvernail, je pousse la barre à droite et ça tourne à gauche...
je suis pas loin de penser que nous sommes entrés dans la 4eme dimension.

Tant que tu n'as pas une barre à roue mais une barre franche... c'est bon, t'es toujours avec nous!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Appuis languette... tout dans la braguette....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
appuis tibial pour rentrer dans les annales...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (23 avr 2012) disait:

Magnifico (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...

parce que tu penses qu'il suffit d'être en appui languette pour en ressentir tous les bénéfices. Derrière les mots des exposés de la FFS, il y a quelque chose qui se cache et que tu ne connaitra jamais, donc que tu ne pourra jamais expliquer, ça s'appelle la sensation.

Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
clemie (23 avril 2012) disait:


Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.

Pfiou, commence à y en avoir, du texte! :9
Vais pas tout lire ( suis occupé ailleurs! ;) )

Tu peux essayer de lui faire faire l'inverse...
De lui faire exagérer le mouvement....
De lui faire faire le mouvement global en lui demandant d'éviter absolument de faire le geste précis qui est initialement demandé...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
mamatua (23 avril 2012) disait:

renelataupe54 (23 avril 2012) disait:

Bonjour

j'ai un probleme pour le chasse neige: quand j'appuie sur mon ski droit, je tourne a gauche.
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce phénomène hors du commun?

Merci d'avance!


j'ai le même problème sur l'eau avec le gouvernail, je pousse la barre à droite et ça tourne à gauche...
je suis pas loin de penser que nous sommes entrés dans la 4eme dimension.

Enfin on parle des vrais problèmes :) :) :) !
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.
[/quote]

yo;
tjs dans la gesticulation :)
magnifico: ils me semble qu'un de tes élèves sur Villars n'a pas évolué en fin de saison ?
2)le second à raté d'une seconde son test ?
que dire d'autre; le sport ça ne se commande pas ..
l'entraîneur de V.. idem !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ce ne sont pas des "élèves" ce sont des amis :-)
L'ami débutant lorsqu'il se concentre sur des points bien particuliers est pas mal du tout et ce n'est pas moi qui le dit.
mais comme je le disais dans un autre post, une saison ne suffit pas pour automatiser.
De plus, ils sont prêts pour voler de leur propres ailes :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (24 avril 2012) disait:

ce ne sont pas des "élèves" ce sont des amis :-)
L'ami débutant lorsqu'il se concentre sur des points bien particuliers est pas mal du tout et ce n'est pas moi qui le dit.
mais comme je le disais dans un autre post, une saison ne suffit pas pour automatiser.
De plus, ils sont prêts pour voler de leur propres ailes :-)


Moi aussi je suis trop bon moniteur!!!! J'ai des debutants qui ont 10 ans de ski, ils passent de partout et sont trop fort en geant!!!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avr 2012) disait:

Magnifico (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...

parce que tu penses qu'il suffit d'être en appui languette pour en ressentir tous les bénéfices. Derrière les mots des exposés de la FFS, il y a quelque chose qui se cache et que tu ne connaitra jamais, donc que tu ne pourra jamais expliquer, ça s'appelle la sensation.

Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.

énorme, clemie parce que quand on est du niveau du fils de elfys/tcsa je puis te dire que l'appui languette en entrée de virage et bien il la sent bien.
C'est de la provoc de la part d'elfys.

Pour la petite de Mapple je ne peux pas ajouter autre chose que ce que j'ai dit. Et l'intervention de tayo est très intéressante.

Pour ta question sur les sensations. Hmm. Il y a 2 cas distincts :
1/ le skieur a automatisé les mauvais gestes,
2/ le skieur débute.

Allez je te met dans le premier lot.
Dans ton cas quand tu skies il me semble (hypothèse) que tu ne te concentres pas sur le proprioceptif. Tu te concentres uniquement sur la gestuelle (conduite, etc.) et donc l'info (celle que te demande ton coach) ne "remonte" pas.

C'est un problème de multitâche. Clemie tu es un pentium des origines :-)
Tout ce qui suit est issue de mon expérience sur le terrain.

Faut revenir sur de la piste bleu et faire des exercices qui ne sollicite pas trop d'effort en gestuelle et qui te permettent de te concentrer sur le retour d'information proprioceptif.

Un exemple type est une évolution assez bouclée, tout doux.
Tu te concentres sur la fin de la zone de glissement uniquement :

(lors de l'évolution)
Suis-je sur les carres?
Suis-je à plat (pas sur les carres)?

Une fois que l'info remonte tu passes à l’étape suivante. Tu ne zappes jamais les étapes intermédiaires.

(lors de l'évolution suivante):
Suis-je à plat avec un appui languette?

Après tu te corriges (donc tu fais un effort dans la gestuelle) qui vient perturber ton retour d'info: tu réalises une avancée de bassin de la sortie de virage jusqu'à la mise à plat et au delà. Sans rotation un truc, une flexion chevilles simplissime vers l'avant sans parasites.

Après (lors de l'évolution):
Suis-je sur les carres?
Avancée du bassin?

Après (lors de l'évolution suivante):
Suis-je sur les carres?
Avancée du bassin?
Suis-je à plat avec un appui languette?

etc.
Tu passes à d'autres exercices élémentaires une fois que l'info est bien remontée :-)

Cela demande de la concentration. Mais après cela paye parque les petits neurones sont entrainés au proprioceptif conscient.

Ma modeste contribution.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (24 avril 2012) disait:

Magnifico (24 avril 2012) disait:

ce ne sont pas des "élèves" ce sont des amis :-)
L'ami débutant lorsqu'il se concentre sur des points bien particuliers est pas mal du tout et ce n'est pas moi qui le dit.
mais comme je le disais dans un autre post, une saison ne suffit pas pour automatiser.
De plus, ils sont prêts pour voler de leur propres ailes :-)


Moi aussi je suis trop bon moniteur!!!! J'ai des debutants qui ont 10 ans de ski, ils passent de partout et sont trop fort en geant!!!!!

c malin
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (24 avr 2012) disait:

énorme, clemie parce que
Blah




Blah





Blah
Ma modeste contribution.

Et concrètement tu ferais quoi si tu étais le coach de la fille de Mapple.

La question est toute simple: quel plan de séance? Quel éducatif pour corriger quoi? Quel éducatif pour acquérir quoi?

Tout le reste c'est pipoti pipota tirlipatouillage du xixizornif à pouet pouet.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Je ne vois que 2 hypothèses :

MAGNIFICO est un technicien de grande qualité, passionné, rivalisant sans problème avec tayo, elfys et tcsa, voir même les dépassant puisque qu'il a toujours réponse à tout.
----> auquel cas quel gâchis de ne pas faire profiter le monde du ski de ce savoir, pourquoi ne pas passer les diplômes nécessaires pour être entraineur national !

MAGNIFICO est un allumé que je classerai peut-être avec erreur, que freud me flagelle, dans les tendances maniaco-obscessionnel-narcissique. Rien que cette obstination à pondre des pavés indigestes à répétition et à répondre systématiquement pour avoir le dernier mot ne me parait pas bien saine.

Quelqu'un aurait une autre hypothèse ?

(désolé de continuer à pourrir le post elfys mais je crois que le post avait une espérance de vie assez courte :o )
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Magnifico (24 avril 2012) disait:

clemie (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avr 2012) disait:

Magnifico (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...

parce que tu penses qu'il suffit d'être en appui languette pour en ressentir tous les bénéfices. Derrière les mots des exposés de la FFS, il y a quelque chose qui se cache et que tu ne connaitra jamais, donc que tu ne pourra jamais expliquer, ça s'appelle la sensation.

Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.

énorme, clemie parce que quand on est du niveau du fils de elfys/tcsa je puis te dire que l'appui languette en entrée de virage et bien il la sent bien.
C'est de la provoc de la part d'elfys.

Pour la petite de Mapple je ne peux pas ajouter autre chose que ce que j'ai dit. Et l'intervention de tayo est très intéressante.

Pour ta question sur les sensations. Hmm. Il y a 2 cas distincts :
1/ le skieur a automatisé les mauvais gestes,
2/ le skieur débute.

Allez je te met dans le premier lot.
Dans ton cas quand tu skies il me semble (hypothèse) que tu ne te concentres pas sur le proprioceptif. Tu te concentres uniquement sur la gestuelle (conduite, etc.) et donc l'info (celle que te demande ton coach) ne "remonte" pas.

C'est un problème de multitâche. Clemie tu es un pentium des origines :-)
Tout ce qui suit est issue de mon expérience sur le terrain.

Faut revenir sur de la piste bleu et faire des exercices qui ne sollicite pas trop d'effort en gestuelle et qui te permettent de te concentrer sur le retour d'information proprioceptif.

Un exemple type est une évolution assez bouclée, tout doux.
Tu te concentres sur la fin de la zone de glissement uniquement :

(lors de l'évolution)
Suis-je sur les carres?
Suis-je à plat (pas sur les carres)?

Une fois que l'info remonte tu passes à l’étape suivante. Tu ne zappes jamais les étapes intermédiaires.

(lors de l'évolution suivante):
Suis-je à plat avec un appui languette?

Après tu te corriges (donc tu fais un effort dans la gestuelle) qui vient perturber ton retour d'info: tu réalises une avancée de bassin de la sortie de virage jusqu'à la mise à plat et au delà. Sans rotation un truc, une flexion chevilles simplissime vers l'avant sans parasites.

Après (lors de l'évolution):
Suis-je sur les carres?
Avancée du bassin?

Après (lors de l'évolution suivante):
Suis-je sur les carres?
Avancée du bassin?
Suis-je à plat avec un appui languette?

etc.
Tu passes à d'autres exercices élémentaires une fois que l'info est bien remontée :-)

Cela demande de la concentration. Mais après cela paye parque les petits neurones sont entrainés au proprioceptif conscient.

Ma modeste contribution.



La mienne d'expérience m'a appris que si je fais ça,rien de bon ne sort...parce que que trop concentré a réfléchir à un truc, j'en oublie un autre auquel j'essaye de penser le tour suivant, mais je ne fais plus bien le premier...etc... Et si pas d'oeil avisé pour te dire si tu es dans le geste ou pas, pour te corriger, c'est le meilleur moyen pour faire n'importe quoi !!!
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
[quote=clemie]Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.



Les pousses en avant, les jnoux pliés... et tic et tac et tic et tac et tic et tac han han !!! ;) ;) ;)