tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (21 avril 2012) disait:

Avant de vouloir donner la leçon aux autres, achète toi des livres de la bibliothèque rose et entraine toi à la lecture de ouioui.

Putain si je parlais comme ça à Merdifico, le grand censeur Carambole aurait tôt fait de dénoncer mon agressivité.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mapple (21 avr 2012) disait:

j'ai encore voulu suivre tes conseils bibliothequerose.com

Et j'ai pas trouvé oui-oui :D:D:D

Par contre chez Hachette jeunesse ... encore une erreur Magnifico !!!

Et si tu veux être désobligeant, m'insulter ou même me haîr...bhein vas y !!!

PS: j'aime aussi les féssées :)

Mapple,
Bon tu as bien lu ce que j'ai dit.
Ca c'est bien ! Je m'incline.
J'ai cependant préparé le fouet parce que:
amazon.fr

En 1962 j'avais 1 an.
mdr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 21/04/2012 - 16:37
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Oui Magnifico, pardonne moi parcqu'en 1962...bhein j'étais pas né !!! ni 10 ans plus tard d'ailleurs, ni ... et ouiiii, fouette moi parceque je suis vilain, que je ne t'ai pas cru et que je ne te comprends pas... mais fort hein, lésine pas !!!

Ah, autre chose, c'est tout pour moi, parce que ça fait bien longtemps que le sujet a dévié.

Allez tcho !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mapple (21 avr 2012) disait:

Oui Magnifico, pardonne moi parcqu'en 1962...bhein j'étais pas né !!! ni 10 ans plus tard d'ailleurs, ni ... et ouiiii, fouette moi parceque je suis vilain, que je ne t'ai pas cru et que je ne te comprends pas... mais fort hein, lésine pas !!!

Ah, autre chose, c'est tout pour moi, parce que ça fait bien longtemps que le sujet a dévié.

Allez tcho !



Pourquoi tu zappes mes questions, Aveux d'incompétences???

tcsa (21 avril 2012) disait:

Merdifico,

Tout ça c'est balh blah blah.
La gamine de Mapple est avec toi en station. Mapple te l'a confié pour la journée (bon en même temps Mapple t'es cinglé ou tu cherches à la dégoûter du ski :)). Concrètement, tu vas sur quelle piste (description technique de la piste ) et tu lui fais faire quoi pour obtenir quoi? Et comment lui exprimes-tu la consigne?
On ne va pas aller trop loin. Te demander les choix pédagogiques serait te mettre plus en difficulté encore...


Carambole,
Désolé mais s'il ne sait pas répondre à ça, Merdifico n'est alors qu'un blablateur...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

erreur de quote c'était:

Magnifico (21 avril 2012) disait:

Mapple,
Bon tu as bien lu ce que j'ai dit.
Ca c'est bien ! Je m'incline.
J'ai cependant préparé le fouet parce que:
amazon.fr

En 1962 j'avais 1 an.
mdr



Pourquoi tu zappes mes questions, Aveux d'incompétences???

tcsa (21 avril 2012) disait:

Merdifico,

Tout ça c'est balh blah blah.
La gamine de Mapple est avec toi en station. Mapple te l'a confié pour la journée (bon en même temps Mapple t'es cinglé ou tu cherches à la dégoûter du ski :)). Concrètement, tu vas sur quelle piste (description technique de la piste ) et tu lui fais faire quoi pour obtenir quoi? Et comment lui exprimes-tu la consigne?
On ne va pas aller trop loin. Te demander les choix pédagogiques serait te mettre plus en difficulté encore...


Carambole,
Désolé mais s'il ne sait pas répondre à ça, Merdifico n'est alors qu'un blablateur...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
lol Mapple et bin non, point de fouet pour toi tu es puni.
tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (21 avr 2012) disait:

lol Mapple et bin non, point de fouet pour toi tu es puni.
tcho


Pourquoi tu zappes mes questions, Aveux d'incompétences???

tcsa (21 avril 2012) disait:

Merdifico,

Tout ça c'est balh blah blah.
La gamine de Mapple est avec toi en station. Mapple te l'a confié pour la journée (bon en même temps Mapple t'es cinglé ou tu cherches à la dégoûter du ski :)). Concrètement, tu vas sur quelle piste (description technique de la piste ) et tu lui fais faire quoi pour obtenir quoi? Et comment lui exprimes-tu la consigne?
On ne va pas aller trop loin. Te demander les choix pédagogiques serait te mettre plus en difficulté encore...


Carambole,
Désolé mais s'il ne sait pas répondre à ça, Merdifico n'est alors qu'un blablateur...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
dommage qu'il n'y ait pas d'étudiant en psychologie sur ce forum,
je crois qu'il y aurait vraiment de la matière pour faire un mémoire de fin d'études. ^^

nb : mapple, n'oublie pas de passer un peu de pommade, ça rougit vite les fefesses.:)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pendant que vous vous branlez la nouille continuellement sur les mêmes sujets, j'ai bien profité de la peuf tombée ses derniers jours. Beau temps matinal, plus peuf, égal grosse éclatade. Bref, vous devriez en faire de même, vous seriez plus détendu.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tu vois deja une difference Magnifico, je n'avais pas lis que c'etais une fille, je l'ai vu direct à partir de la photo! ;) c'est une question d'habitude!

Ou on procede differament, c'est que tu es beaucoup attaché à la theorie, effectivement cette photo on peut l'interpreter et en parler pendant des heures. Mais n'oublions pas que c'est une image arreté et qu'on ne sait pas ce qui c'est passé avant.
Je parle de resserrer les pieds, parceque tu auras beau amener de la dissocation, angulation à cette petite, a ce moment la donné, elle ne sera pas plus sur le pied.
Moi je vois cette photo, je vois deux choses, une gamine qui n'est pas equilibré et qui a de l'apprehension (plus ou moins importante je n'en sais rien) si cette photo la represente vraiment, je dirais à Mapple, va sur un terrain facile, travail cet ecart de pied, afin qu'elle trouve un appuis, quand elle aura trouvé un appuis, tu viendra mettre du jeux vertical ( tjs par le pied exterieur) et ensuite tu partiras dans un travail d'angulation etc.... Cette petite a je pense un ski un peu bloqué, il faut la remettre en confiance, situation facilitante et prendre le temps...
Ce que j'explique parait simple mais est fondamentale et le travail sera deja long et largement assez difficile.

Apres je peux toujours me tromper, ce n'est qu'une photo!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (21 avril 2012) disait:

..., c'est que tu es beaucoup attaché à la theorie, ...

Tayo,
Tu imagines un grand théoricien de la charpente qui ne ferait pas la différence entre une panne et une volige; un grand théoricien des maths qui ne saurait pas ce qu'est une addition. Non c'est impossible.
Tout théoricien maîtrise un minimum le réel, le quotidien, le pratique. Je suis désolé mais un Gérard Gautier, dont se revendique Pipofico, excellent théoricien, face à cette photo aurait pu dire des choses. Mais la réalité de Pipofico, c'est que je lui demande depuis hier du concret, de la mise en situation et il n'y a qu'un grand silence aveu d'incompétence.
La pseudo théorie de Merdifico ce n'est qu'un recollement de différents textes qu'il interprète librement au gré de ses incompétences et de ses croyances. Le seul point positif de ses élucubrations, c'est que ça lui donne l'impression d'être bon.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (22 avril 2012) disait:

tayo (21 avril 2012) disait:

..., c'est que tu es beaucoup attaché à la theorie, ...

Tayo,
Tu imagines un grand théoricien de la charpente qui ne ferait pas la différence entre une panne et une volige; un grand théoricien des maths qui ne saurait pas ce qu'est une addition. Non c'est impossible.
Tout théoricien maîtrise un minimum le réel, le quotidien, le pratique. Je suis désolé mais un Gérard Gautier, dont se revendique Pipofico, excellent théoricien, face à cette photo aurait pu dire des choses. Mais la réalité de Pipofico, c'est que je lui demande depuis hier du concret, de la mise en situation et il n'y a qu'un grand silence aveu d'incompétence.
La pseudo théorie de Merdifico ce n'est qu'un recollement de différents textes qu'il interprète librement au gré de ses incompétences et de ses croyances. Le seul point positif de ses élucubrations, c'est que ça lui donne l'impression d'être bon.


Si je devais refaire moi meme le toit de ma baraque je prefererais nettement avoir a faire aux conseils d'un tres bon charpentier qu'a un grand technicien de la charpente!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
leskieurdu69 (21 avril 2012) disait:

Il y en a ici qui font du ballet ? ou des bosses ? :)



moi :-) enfin je faisais... il y a longtemps ;-) j'adorais le ballet...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (22 avr 2012) disait:

leskieurdu69 (21 avril 2012) disait:

Il y en a ici qui font du ballet ? ou des bosses ? :)



moi :-) enfin je faisais... il y a longtemps ;-) j'adorais le ballet...

Ca n'a pas été une discipline olympique, le ballet?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (22 avr 2012) disait:

ak (22 avr 2012) disait:

leskieurdu69 (21 avril 2012) disait:

Il y en a ici qui font du ballet ? ou des bosses ? :)



moi :-) enfin je faisais... il y a longtemps ;-) j'adorais le ballet...

Ca n'a pas été une discipline olympique, le ballet?




je pense que oui... ski artistique (bosse, saut, ballet) mais a vérifier...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en saut, à mon époque, ils étaient à 7 rotation... 4 flip et 3 rotations.... c'était autre chose que maintenant ;-)
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
ak (22 avril 2012) disait:

en saut, à mon époque, ils étaient à 7 rotation... 4 flip et 3 rotations.... c'était autre chose que maintenant ;-)


Autrement plus académique qu'aujoudrd'hui au niveau du sytle :p

Bref tt ca pour dire .. enfin pour demander, il y a des pratiques ou des entrainements particuliers à faire l'été pour arriver en forme en hiver, ameliorer ou apprendre la technique de bosse ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
leskieurdu69 (22 avril 2012) disait:

il y a des pratiques ou des entrainements particuliers à faire l'été pour arriver en forme en hiver, ameliorer ou apprendre la technique de bosse ?



pour la technique je sais pas... pour la forme par contre, on faisait bop d'école du saut... genre un bâton posé sur 2 chaises et tu saute d'un coté à l'autre... la pliométrie... de côté, en avant en arrière... je trouvais ça ultra chiant et contraignant, mais efficace... et non, ce n'est pas réservé aux bosseurs ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
leskieurdu69 (22 avril 2012) disait:

ak (22 avril 2012) disait:

en saut, à mon époque, ils étaient à 7 rotation... 4 flip et 3 rotations.... c'était autre chose que maintenant ;-)


Autrement plus académique qu'aujoudrd'hui au niveau du sytle :p

Bref tt ca pour dire .. enfin pour demander, il y a des pratiques ou des entrainements particuliers à faire l'été pour arriver en forme en hiver, ameliorer ou apprendre la technique de bosse ?



et sinon, je pense que tignes à toujours un stade de bosses entretenu en été, mais c'est à vériifier.... il n'y a pas si longtemps que ça il y avait encore d'excellents stages de bosses en été...je ne sais pas si ceux ci existent toujours
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (21 avr 2012) disait:

Tu vois deja une difference Magnifico, je n'avais pas lis que c'etais une fille, je l'ai vu direct à partir de la photo! ;) c'est une question d'habitude!

Ou on procede differament, c'est que tu es beaucoup attaché à la theorie, effectivement cette photo on peut l'interpreter et en parler pendant des heures. Mais n'oublions pas que c'est une image arreté et qu'on ne sait pas ce qui c'est passé avant.
Je parle de resserrer les pieds, parceque tu auras beau amener de la dissocation, angulation à cette petite, a ce moment la donné, elle ne sera pas plus sur le pied.
Moi je vois cette photo, je vois deux choses, une gamine qui n'est pas equilibré et qui a de l'apprehension (plus ou moins importante je n'en sais rien) si cette photo la represente vraiment, je dirais à Mapple, va sur un terrain facile, travail cet ecart de pied, afin qu'elle trouve un appuis, quand elle aura trouvé un appuis, tu viendra mettre du jeux vertical ( tjs par le pied exterieur) et ensuite tu partiras dans un travail d'angulation etc.... Cette petite a je pense un ski un peu bloqué, il faut la remettre en confiance, situation facilitante et prendre le temps...
Ce que j'explique parait simple mais est fondamentale et le travail sera deja long et largement assez difficile.

Apres je peux toujours me tromper, ce n'est qu'une photo!!!

je trouve cette étape de resserrer la trace très bonne :-)
tu expliques très bien le bénéfice dans le premier temps. La mise en confiance, retrouver l'appui sain, etc.

Cependant, le danger de "rester" (trop longtemps dans la progression) trace serrée c'est de ne plus dissocier le travail des jambes et de bloquer articulairement sur les grands angles de prise de carres.
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Pliometrie ?

Et tu sais si on peut utiliser le champ de bosses mm si on fait pas le stage ? Ou alors il est reservé pour les stages justement comme les stades de slaloum ds les stations :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (22 avril 2012) disait:

je trouve cette étape de resserrer la trace très bonne :-)
tu expliques très bien le bénéfice dans le premier temps. La mise en confiance, retrouver l'appui sain, etc.

Cependant, le danger de "rester" (trop longtemps dans la progression) trace serrée c'est de ne plus dissocier le travail des jambes et de bloquer articulairement sur les grands angles de prise de carres.


- "Eh oui très beau pirouette cacahuète de merdifico qui se la fait croire en rebondissant sur les réponses des autres mais sans jamais rien apporter de concret".
- "Tout à fait Thierry. C'est du grand classique pipofiquesque".

Mais la grande question est (roulement de tambour ): Pourquoi tu zappes mes questions, Aveux d'incompétences???

tcsa (21 avril 2012) disait:

Merdifico,

Tout ça c'est balh blah blah.
La gamine de Mapple est avec toi en station. Mapple te l'a confié pour la journée (bon en même temps Mapple t'es cinglé ou tu cherches à la dégoûter du ski :)). Concrètement, tu vas sur quelle piste (description technique de la piste ) et tu lui fais faire quoi pour obtenir quoi? Et comment lui exprimes-tu la consigne?
On ne va pas aller trop loin. Te demander les choix pédagogiques serait te mettre plus en difficulté encore...


Carambole,
Désolé mais s'il ne sait pas répondre à ça, Merdifico n'est alors qu'un blablateur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
leskieurdu69 (22 avr 2012) disait:

Pliometrie ?

Et tu sais si on peut utiliser le champ de bosses mm si on fait pas le stage ? Ou alors il est reservé pour les stages justement comme les stades de slaloum ds les stations :)


entrainement-sportif.fr


ben perso je pouvais utiliser les stades de bosses... je demandais tranquille si je dérangeais pas... ce ne sont pas des espaces fermés comme les piquets... juste faire attention de pas déranger les stages et les équipes qui s'entrainent... à l'époque c'était tranquille... et si les stages existent toujours je recommande...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Parlons simplement de technique.

Je voudrais pour cela faire une synthèse sur le déclenchement.
Un petit retour sur les définitions :
La poussée de genoux c’est à la fois une flexion cheville et la poussée latérale (cad la rotation de la hanche).
La poussée latérale des genoux ne peut se faire qu’en position fléchie des genoux.

Je distingue 2 familles de positions lors de la mise à plat :
1/ celle ou le skieur est très redressé (redressement orienté ), quasiment debout et appui languette,
2/ celle ou le skieur est fléchi, empilé, centré et appui languette.
Bien sûr toutes les positions intermédiaires existent.
Sans cette distinction préalable il n'est pas possible de se mettre d'accord sur la gestuelle.
Vous noterez qu’il y a flexion cheville dans les 2 cas. Cette flexion cheville (préparatoire) est nécessaire pour l’efficacité de la phase active en entrée de virage.

Pour la famille 1 :
Dans la zone de changement de carre, il n’y a pas de poussée latérale de genoux puisque celle-ci ne peut se faire qu’en position fléchie (des genoux). La flexion (massive) du genou extérieur viendra beaucoup plus loin dans le virage : après l’appui fort.
Dans la zone directionnelle (celle qui vient juste après la pris de carre initiale), la jambe extérieure est plutôt déployée donc le travail se fait surtout en flexion combinée genoux/chevilles.

Pour la famille 2 :
Dans la zone de changement de carre, il peut y avoir poussée latérale de genoux puisque il y a flexion des genoux.
Dans la zone directionnelle (celle qui vient juste après la pris de carre initiale), la jambe extérieure est plutôt déployée donc le travail se fait surtout en flexion combinée genoux/chevilles.

La zone directionnelle pour les familles 1 et 2 sont les mêmes.

Cette synthèse est en accord avec la doc du DVD2009 et ce que dit tayo sur la poussée de genoux dans le déclenchement.
La doc FFS (orientations_techniques_nationales_de_ski_alpin) présentée par tayo ne parle pas de la poussée de genoux dans la zone de changement de carres.
La doc FFS est assez évasive et parle de « travail des genoux » lors de la phase directionnelle.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 22/04/2012 - 11:01
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
ak (22 avril 2012) disait:

leskieurdu69 (22 avr 2012) disait:

Pliometrie ?

Et tu sais si on peut utiliser le champ de bosses mm si on fait pas le stage ? Ou alors il est reservé pour les stages justement comme les stades de slaloum ds les stations :)


entrainement-sportif.fr


ben perso je pouvais utiliser les stades de bosses... je demandais tranquille si je dérangeais pas... ce ne sont pas des espaces fermés comme les piquets... juste faire attention de pas déranger les stages et les équipes qui s'entrainent... à l'époque c'était tranquille... et si les stages existent toujours je recommande...


Dac o dac merci pour les infos ak :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
leskieurdu69 (22 avril 2012) disait:

ak (22 avril 2012) disait:

leskieurdu69 (22 avr 2012) disait:

Pliometrie ?

Et tu sais si on peut utiliser le champ de bosses mm si on fait pas le stage ? Ou alors il est reservé pour les stages justement comme les stades de slaloum ds les stations :)


entrainement-sportif.fr


ben perso je pouvais utiliser les stades de bosses... je demandais tranquille si je dérangeais pas... ce ne sont pas des espaces fermés comme les piquets... juste faire attention de pas déranger les stages et les équipes qui s'entrainent... à l'époque c'était tranquille... et si les stages existent toujours je recommande...


Dac o dac merci pour les infos ak :)



de rien. vérifie bien avant de monter si le stade est en état... il me semble que ces derniers étés.. selon la période, ils n'arrivaient à le maintenir dans un état valable... c'est pas mal de boulot de maintenir un truc comme ça skiable selon les conditions météo...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
hmm tayo, ton truc de resserrer les pieds (à bon escient et dans un contexte de progression particulier)...hmm c'est un truc de tueur :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (21 avr 2012) disait:
...
Moi je vois cette photo, je vois deux choses, une gamine qui n'est pas equilibré et qui a de l'apprehension (plus ou moins importante je n'en sais rien...

hmm là, je vois pas d'appréhension. C'est sûr il n'y pas bon équilibre parce qu'elle est "tout" sur l'intérieur, mais je vois la poussée latérale du genou intérieur et une sorte "d'harmonie" ineffable dans sa position et là je me dis que la petiote a un sens assez poussé de l'équilibre.
Seul Mapple (j'ai bien peur) peut trancher le "mini débat"...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico, tu as des fautes liés à l'apprentissage, un manque de vecu, et tu as des fautes d'ordre psycologique. Tu en as beaucoup. Et c'est souvent le plus compliqué, parceque c'est plus complexe, ce n'est plus de la theorie. Il faut soigner ce mal afin de pouvoir ensuite enchainé dans une progression theorique. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je vois exactement ce que tu veux dire. Tu t'es déjà exprimé à ce sujet avec brio dans ton message précédent.

En ce qui me concerne, n’oublie pas que, ici sur le forum et de façon intentionnelle, je réduis mon discours sur le plan théorique (qui plus est même sur le théorique je ne parle pas de timing, ni de ligne de course élaborée, ni tactique, je suis sur du basique).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (22 avril 2012) disait:

Parlons simplement de technique.

Je voudrais pour cela faire une synthèse sur le déclenchement.
Un petit retour sur les définitions :
La poussée de genoux c’est à la fois une flexion cheville et la poussée latérale (cad la rotation de la hanche).
La poussée latérale des genoux ne peut se faire qu’en position fléchie des genoux.

Je distingue 2 familles de positions lors de la mise à plat :
1/ celle ou le skieur est très redressé (redressement orienté ), quasiment debout et appui languette,
2/ celle ou le skieur est fléchi, empilé, centré et appui languette.
Bien sûr toutes les positions intermédiaires existent.
Sans cette distinction préalable il n'est pas possible de se mettre d'accord sur la gestuelle.
Vous noterez qu’il y a flexion cheville dans les 2 cas. Cette flexion cheville (préparatoire) est nécessaire pour l’efficacité de la phase active en entrée de virage.

Pour la famille 1 :
Dans la zone de changement de carre, il n’y a pas de poussée latérale de genoux puisque celle-ci ne peut se faire qu’en position fléchie (des genoux). La flexion (massive) du genou extérieur viendra beaucoup plus loin dans le virage : après l’appui fort.
Dans la zone directionnelle (celle qui vient juste après la pris de carre initiale), la jambe extérieure est plutôt déployée donc le travail se fait surtout en flexion combinée genoux/chevilles.

Pour la famille 2 :
Dans la zone de changement de carre, il peut y avoir poussée latérale de genoux puisque il y a flexion des genoux.
Dans la zone directionnelle (celle qui vient juste après la pris de carre initiale), la jambe extérieure est plutôt déployée donc le travail se fait surtout en flexion combinée genoux/chevilles.

La zone directionnelle pour les familles 1 et 2 sont les mêmes.

Cette synthèse est en accord avec la doc du DVD2009 et ce que dit tayo sur la poussée de genoux dans le déclenchement.
La doc FFS (orientations_techniques_nationales_de_ski_alpin) présentée par tayo ne parle pas de la poussée de genoux dans la zone de changement de carres.
La doc FFS est assez évasive et parle de « travail des genoux » lors de la phase directionnelle.



tcsa (22 avr 2012) disait:


- "Eh oui très beau pirouette cacahuète de merdifico qui se la fait croire en rebondissant sur les réponses des autres mais sans jamais rien apporter de concret".
- "Tout à fait Thierry. C'est du grand classique pipofiquesque".

Mais la grande question est (roulement de tambour ): Pourquoi tu zappes mes questions, Aveux d'incompétences???


Merdifico,

Tout ça c'est balh blah blah.
La gamine de Mapple est avec toi en station. Mapple te l'a confié pour la journée (bon en même temps Mapple t'es cinglé ou tu cherches à la dégoûter du ski :)). Concrètement, tu vas sur quelle piste (description technique de la piste ) et tu lui fais faire quoi pour obtenir quoi? Et comment lui exprimes-tu la consigne?
On ne va pas aller trop loin. Te demander les choix pédagogiques serait te mettre plus en difficulté encore...


Carambole,
Désolé mais s'il ne sait pas répondre à ça, Merdifico n'est alors qu'un blablateur...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (22 avril 2012) disait:

hmm tayo, ton truc de resserrer les pieds (à bon escient et dans un contexte de progression particulier)...hmm c'est un truc de tueur :-)

Qu'est-ce que tu veux dire?
Tu lui conseillerais quoi, toi, à cette petite?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (22 avril 2012) disait:

Tu lui conseillerais quoi, toi, à cette petite?


L'attente est insoutenable, voici 24h que nous attendons la réponse. A croire que ce long silence est un aveu d'incompétence?

Mais soyons certain que pipofico tentera de se sortir de cette ornière par une pirouette cacahuète blahblahtesque dont il a le secret.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 avril 2012) disait:

clemie (22 avril 2012) disait:

Tu lui conseillerais quoi, toi, à cette petite?


L'attente est insoutenable, voici 24h que nous attendons la réponse.

Mais, tcsa, l'espoir fait vivre! ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
En tout cas "c'est un truc de tueur", j'ai pas compris... Magnifico, qu'est ce que tu veux dire par là?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (22 avr 2012) disait:

En tout cas "c'est un truc de tueur", j'ai pas compris... Magnifico, qu'est ce que tu veux dire par là?

Un truc de tueur qui marave sa race à mach 12. Une vraie boucherie de la mort qui tue quoi!
Naaaaaaaan, c'est juste une pirouette cacahuète internautique. En alignant moulte petit post pour ne rien dire, tu fais disparaitre aux oubliettes la question qui tue et dont on attend toujours la réponse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (22 avril 2012) disait:

clemie (22 avril 2012) disait:

Tu lui conseillerais quoi, toi, à cette petite?


L'attente est insoutenable, voici 24h que nous attendons la réponse. A croire que ce long silence est un aveu d'incompétence?




que TU attends la réponse... nuance... j'interprète ce long silence tout différemment que toi :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (22 avril 2012) disait:

que TU attends la réponse... nuance... j'interprète ce long silence tout différemment que toi :-)

Tu n'as pas tord, je me suis fais abusivement porte parole de ceux qui lui demandent ce qu'il ferait concrètement.


Et donc pipofico, concrètement sur le terrain, tu lui dis quoi à la jeune fille?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (22 avril 2012) disait:

que TU attends la réponse... nuance... j'interprète ce long silence tout différemment que toi :-)


Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn! Tu ne crois quand même pas qu'il est en train de se tripatouiller le xixixornif à pouet pouet en mattant les vidéo des webcams placées dans les cabanes de départ de la WC féminine.

Perverfico au bucher, perverfico au bucher.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 avril 2012) disait:

clemie (22 avr 2012) disait:

En tout cas "c'est un truc de tueur", j'ai pas compris... Magnifico, qu'est ce que tu veux dire par là?

Un truc de tueur qui marave sa race à mach 12. Une vraie boucherie de la mort qui tue quoi!
Naaaaaaaan, c'est juste une pirouette cacahuète internautique. En alignant moulte petit post pour ne rien dire, tu fais disparaitre aux oubliettes la question qui tue et dont on attend toujours la réponse.


Il veut juste dire que le conseil de Tayo est efficace, en somme... Magnifico, peux-tu s'il te plaît, utiliser un vocabulaire moins complexe et argumenter de façon plus simple? Histoire que je puisse suivre ... D'avance, merci.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Au fait, pour Magnifico: quand on est en arrière et le pied extérieur dans le vide cela peut effectivement être un signe d'appréhension. J'ai aussi ce problème d'avoir le ski extérieur qui traîne, avec une tendance à être trop sur l'intérieur, et lorsque les conditions de visibilité sont pourries, ou lorsque j'ai passé plusieurs semaines à me boîter, je peux t'assurer que ce défaut s'accentue tellement qu'il est même difficile de me reconnaître skier. Lorsque, au contraire, je me sens plus en confiance, ce défaut est beaucoup moins visible.

Sache que quand on appuie sur le pied extérieur, en géant, on prend aussi plus de vitesse, donc, si on n'a pas l'habitude et que notre niveau ne nous permet pas de la gérer correctement, on a tendance à se durcir plus ou moins consciemment, à se durcir, à se mettre un peu en arrière et à laisser traîner le ski extérieur. Et plus tu essayes de te rattrapper en mettant de l'angulation, plus tu risques de te viander sur l'intérieur, parceque, vois-tu, tout le monde n'est pas Marcel Hirscher!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie, si tcsa peut facilement comprendre la signification de "un truc de tueur" toi aussi tu peux comprendre mes mots.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (22 avril 2012) disait:

clemie, si tcsa peut facilement comprendre la signification de "un truc de tueur" toi aussi tu peux comprendre mes mots.

Désolée, je n'ai pas autant de vocabulaire, et par ailleurs, je ne sais pas pourquoi tu utilises tant de mots imagés pour dire une chose qui est en soit simple: 'Ton conseil, Tayo, est pertinent et efficace"... et à toi d'argumenter pour dire en quoi tu le trouves et pertinent et efficace. Cependant, grâce à toi, je connaîtrais maintenant l'expression "c'est un truc de tueur", je te remercie donc d'avoir enrichi mon lexique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 22/04/2012 - 18:28
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (22 avr 2012) disait:

... tcsa peut facilement comprendre la signification ...


tcsa (22 avr 2012) disait:

...
Naaaaaaaan, c'est juste une pirouette cacahuète internautique. En alignant moulte petit post pour ne rien dire, tu fais disparaitre aux oubliettes la question qui tue et dont on attend toujours la réponse.

Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'suis trop fort. A demi mot il avoue. Escrofico est incapable de proposer quoi que ce soit et plutôt que de le dire il use de petites manoeuvres pirouettesque cacahuétesque pour faire oublier la question posée.

Mais du coup Merdifico me vient à l'esprit une question bête:
tcsa (21 avril 2012) disait:

La gamine de Mapple est avec toi en station. Mapple te l'a confié pour la journée (bon en même temps Mapple t'es cinglé ou tu cherches à la dégoûter du ski :)). Concrètement, tu vas sur quelle piste (description technique de la piste ) et tu lui fais faire quoi pour obtenir quoi? Et comment lui exprimes-tu la consigne?
On ne va pas aller trop loin. Te demander les choix pédagogiques serait te mettre plus en difficulté encore...


Carambole,
Désolé mais s'il ne sait pas répondre à ça, Merdifico n'est alors qu'un blablateur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu radotes....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (22 avril 2012) disait:

tu radotes....

de la béduse et en plus j'suis enrubé
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
je voudrais connaitre tous les surnoms que donne tcsa à magnifico ?

ça va me faire rire je sens !!!!

mon prefere : pipofico

ÉNORME !!!!!
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Magnifico (22 avr 2012) disait:

Parlons simplement de technique.

Je voudrais pour cela faire une synthèse sur le déclenchement.
Un petit retour sur les définitions :
La poussée de genoux c’est à la fois une flexion cheville et la poussée latérale (cad la rotation de la hanche).
La poussée latérale des genoux ne peut se faire qu’en position fléchie des genoux.

Je distingue 2 familles de positions lors de la mise à plat :
1/ celle ou le skieur est très redressé (redressement orienté ), quasiment debout et appui languette,
2/ celle ou le skieur est fléchi, empilé, centré et appui languette.
Bien sûr toutes les positions intermédiaires existent.
Sans cette distinction préalable il n'est pas possible de se mettre d'accord sur la gestuelle.
Vous noterez qu’il y a flexion cheville dans les 2 cas. Cette flexion cheville (préparatoire) est nécessaire pour l’efficacité de la phase active en entrée de virage.

Pour la famille 1 :
Dans la zone de changement de carre, il n’y a pas de poussée latérale de genoux puisque celle-ci ne peut se faire qu’en position fléchie (des genoux). La flexion (massive) du genou extérieur viendra beaucoup plus loin dans le virage : après l’appui fort.
Dans la zone directionnelle (celle qui vient juste après la pris de carre initiale), la jambe extérieure est plutôt déployée donc le travail se fait surtout en flexion combinée genoux/chevilles.

Pour la famille 2 :
Dans la zone de changement de carre, il peut y avoir poussée latérale de genoux puisque il y a flexion des genoux.
Dans la zone directionnelle (celle qui vient juste après la pris de carre initiale), la jambe extérieure est plutôt déployée donc le travail se fait surtout en flexion combinée genoux/chevilles.

La zone directionnelle pour les familles 1 et 2 sont les mêmes.

Cette synthèse est en accord avec la doc du DVD2009 et ce que dit tayo sur la poussée de genoux dans le déclenchement.
La doc FFS (orientations_techniques_nationales_de_ski_alpin) présentée par tayo ne parle pas de la poussée de genoux dans la zone de changement de carres.
La doc FFS est assez évasive et parle de « travail des genoux » lors de la phase directionnelle.


Pour une fois je pense avoir compris:
1. déclenchement par inclinaison
2. déclenchement par poussée des genoux

Et comme une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec toi sur l'analyse magnifico !!!

En même temps là, tu es sur de ne pas te tromper ;)
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Magnifico (22 avril 2012) disait:

Parlons simplement de technique.

Je voudrais pour cela faire une synthèse sur le déclenchement.
Un petit retour sur les définitions :
La poussée de genoux c’est à la fois une flexion cheville et la poussée latérale (cad la rotation de la hanche).
La poussée latérale des genoux ne peut se faire qu’en position fléchie des genoux.

Je distingue 2 familles de positions lors de la mise à plat :
1/ celle ou le skieur est très redressé (redressement orienté ), quasiment debout et appui languette,
2/ celle ou le skieur est fléchi, empilé, centré et appui languette.
Bien sûr toutes les positions intermédiaires existent.
Sans cette distinction préalable il n'est pas possible de se mettre d'accord sur la gestuelle.
Vous noterez qu’il y a flexion cheville dans les 2 cas. Cette flexion cheville (préparatoire) est nécessaire pour l’efficacité de la phase active en entrée de virage.

Pour la famille 1 :
Dans la zone de changement de carre, il n’y a pas de poussée latérale de genoux puisque celle-ci ne peut se faire qu’en position fléchie (des genoux). La flexion (massive) du genou extérieur viendra beaucoup plus loin dans le virage : après l’appui fort.
Dans la zone directionnelle (celle qui vient juste après la pris de carre initiale), la jambe extérieure est plutôt déployée donc le travail se fait surtout en flexion combinée genoux/chevilles.

Pour la famille 2 :
Dans la zone de changement de carre, il peut y avoir poussée latérale de genoux puisque il y a flexion des genoux.
Dans la zone directionnelle (celle qui vient juste après la pris de carre initiale), la jambe extérieure est plutôt déployée donc le travail se fait surtout en flexion combinée genoux/chevilles.

La zone directionnelle pour les familles 1 et 2 sont les mêmes.

Cette synthèse est en accord avec la doc du DVD2009 et ce que dit tayo sur la poussée de genoux dans le déclenchement.
La doc FFS (orientations_techniques_nationales_de_ski_alpin) présentée par tayo ne parle pas de la poussée de genoux dans la zone de changement de carres.
La doc FFS est assez évasive et parle de « travail des genoux » lors de la phase directionnelle.


Cependant une question:
En petite section (microbes ou poussins), l'exercice de l'arrondi amont ne permet il d'apprendre la prise de carres uniquement par poussée des genoux ?!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mapple (22 avril 2012) disait:

Cependant une question:
En petite section (microbes ou poussins), l'exercice de l'arrondi amont ne permet il d'apprendre la prise de carres uniquement par poussée des genoux ?!

Bon en même temps ce qui est bien c'est d'utiliser les termes exact. Dans l'ordre du niveau le moins élevé au plus élevé il y a :
Le dérapage arrondi élémentaire
Le dérapage arrondi de base
L'arrondi perfectionné
L'arrondi expert

L'arrondi quel que soit le niveau consiste à partir face à la pente ski à plat (bien qu'en arrondi élémentaire on puisse partir en travers de pente (ce qui ne veut pas dire en traversé heinnnn )), puis opérer une trajectoire arrondi qui te fait finir au minimum perpendiculaire à la ligne de pente au mieux en remontant la pente.

Le travail de poussée de genoux se travaille plus sur un feston simple expert. En traversé, je me met sur les carres, je lache, je reprends, je lache, je reprends, je lache, etc.