clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Mapple (24 avril 2012) disait:

Magnifico (24 avril 2012) disait:

clemie (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avr 2012) disait:

Magnifico (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...

parce que tu penses qu'il suffit d'être en appui languette pour en ressentir tous les bénéfices. Derrière les mots des exposés de la FFS, il y a quelque chose qui se cache et que tu ne connaitra jamais, donc que tu ne pourra jamais expliquer, ça s'appelle la sensation.

Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.

énorme, clemie parce que quand on est du niveau du fils de elfys/tcsa je puis te dire que l'appui languette en entrée de virage et bien il la sent bien.
C'est de la provoc de la part d'elfys.

Pour la petite de Mapple je ne peux pas ajouter autre chose que ce que j'ai dit. Et l'intervention de tayo est très intéressante.

Pour ta question sur les sensations. Hmm. Il y a 2 cas distincts :
1/ le skieur a automatisé les mauvais gestes,
2/ le skieur débute.

Allez je te met dans le premier lot.
Dans ton cas quand tu skies il me semble (hypothèse) que tu ne te concentres pas sur le proprioceptif. Tu te concentres uniquement sur la gestuelle (conduite, etc.) et donc l'info (celle que te demande ton coach) ne "remonte" pas.

C'est un problème de multitâche. Clemie tu es un pentium des origines :-)
Tout ce qui suit est issue de mon expérience sur le terrain.

Faut revenir sur de la piste bleu et faire des exercices qui ne sollicite pas trop d'effort en gestuelle et qui te permettent de te concentrer sur le retour d'information proprioceptif.

Un exemple type est une évolution assez bouclée, tout doux.
Tu te concentres sur la fin de la zone de glissement uniquement :

(lors de l'évolution)
Suis-je sur les carres?
Suis-je à plat (pas sur les carres)?

Une fois que l'info remonte tu passes à l’étape suivante. Tu ne zappes jamais les étapes intermédiaires.

(lors de l'évolution suivante):
Suis-je à plat avec un appui languette?

Après tu te corriges (donc tu fais un effort dans la gestuelle) qui vient perturber ton retour d'info: tu réalises une avancée de bassin de la sortie de virage jusqu'à la mise à plat et au delà. Sans rotation un truc, une flexion chevilles simplissime vers l'avant sans parasites.

Après (lors de l'évolution):
Suis-je sur les carres?
Avancée du bassin?

Après (lors de l'évolution suivante):
Suis-je sur les carres?
Avancée du bassin?
Suis-je à plat avec un appui languette?

etc.
Tu passes à d'autres exercices élémentaires une fois que l'info est bien remontée :-)

Cela demande de la concentration. Mais après cela paye parque les petits neurones sont entrainés au proprioceptif conscient.

Ma modeste contribution.



La mienne d'expérience m'a appris que si je fais ça,rien de bon ne sort...parce que que trop concentré a réfléchir à un truc, j'en oublie un autre auquel j'essaye de penser le tour suivant, mais je ne fais plus bien le premier...etc... Et si pas d'oeil avisé pour te dire si tu es dans le geste ou pas, pour te corriger, c'est le meilleur moyen pour faire n'importe quoi !!!

Je suis assez d'accord avec ça.
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
[quote=mamatua]que freud me flagelle

Ah; toi aussi t'aimes bien les féssées ?! ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (24 avr 2012) disait:

clemie (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avr 2012) disait:

Magnifico (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...

parce que tu penses qu'il suffit d'être en appui languette pour en ressentir tous les bénéfices. Derrière les mots des exposés de la FFS, il y a quelque chose qui se cache et que tu ne connaitra jamais, donc que tu ne pourra jamais expliquer, ça s'appelle la sensation.

Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.

[/b]énorme, clemie parce que quand on est du niveau du fils de elfys/tcsa je puis te dire que l'appui languette en entrée de virage et bien il la sent bien.[b]



Tu en es certain??? Je n'en suis pas si certain que toi. La sensation direct est assez fine à ressentir, dans l'action, un slalom, geant quand tu t'engages. En libre on est d'accord c'est plus facile à avoir la sensation.

On revient sur une discussion qu'on a deja eu, la sensation est souvent indirect et lié à l'effet consequent à l'action precedente.
Je peux t'assurer que beaucoup de cadet evoluant en fis, n'ont pas forcement la sensation...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mapple,
le but de l'exercice c'est le proprioceptif conscient sur des sensations basiques. Tu oublies la gestuelle, le bien faire ! Tu te concentres sur la sensation à des endroits précis qui plus tard te serviront de repères.

Si tu veux tu desserres tes godasses pour le ressenti....

Surtout pas d'oeil extérieur !! l'oeil c'est ton cerveau là :-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mapple (24 avr 2012) disait:

[quote=clemie]Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.



Les pousses en avant, les jnoux pliés... et tic et tac et tic et tac et tic et tac han han !!! ;) ;) ;)

Me demande si Miss Ma(r)pple va pas abandonner le ski et se mettre à écrire des polards.
Agatha Christie
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Mapple (24 avril 2012) disait:

Magnifico (24 avril 2012) disait:

clemie (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avr 2012) disait:

Magnifico (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...

parce que tu penses qu'il suffit d'être en appui languette pour en ressentir tous les bénéfices. Derrière les mots des exposés de la FFS, il y a quelque chose qui se cache et que tu ne connaitra jamais, donc que tu ne pourra jamais expliquer, ça s'appelle la sensation.

Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.

énorme, clemie parce que quand on est du niveau du fils de elfys/tcsa je puis te dire que l'appui languette en entrée de virage et bien il la sent bien.
C'est de la provoc de la part d'elfys.

Pour la petite de Mapple je ne peux pas ajouter autre chose que ce que j'ai dit. Et l'intervention de tayo est très intéressante.

Pour ta question sur les sensations. Hmm. Il y a 2 cas distincts :
1/ le skieur a automatisé les mauvais gestes,
2/ le skieur débute.

Allez je te met dans le premier lot.
Dans ton cas quand tu skies il me semble (hypothèse) que tu ne te concentres pas sur le proprioceptif. Tu te concentres uniquement sur la gestuelle (conduite, etc.) et donc l'info (celle que te demande ton coach) ne "remonte" pas.

C'est un problème de multitâche. Clemie tu es un pentium des origines :-)
Tout ce qui suit est issue de mon expérience sur le terrain.

Faut revenir sur de la piste bleu et faire des exercices qui ne sollicite pas trop d'effort en gestuelle et qui te permettent de te concentrer sur le retour d'information proprioceptif.

Un exemple type est une évolution assez bouclée, tout doux.
Tu te concentres sur la fin de la zone de glissement uniquement :

(lors de l'évolution)
Suis-je sur les carres?
Suis-je à plat (pas sur les carres)?

Une fois que l'info remonte tu passes à l’étape suivante. Tu ne zappes jamais les étapes intermédiaires.

(lors de l'évolution suivante):
Suis-je à plat avec un appui languette?

Après tu te corriges (donc tu fais un effort dans la gestuelle) qui vient perturber ton retour d'info: tu réalises une avancée de bassin de la sortie de virage jusqu'à la mise à plat et au delà. Sans rotation un truc, une flexion chevilles simplissime vers l'avant sans parasites.

Après (lors de l'évolution):
Suis-je sur les carres?
Avancée du bassin?

Après (lors de l'évolution suivante):
Suis-je sur les carres?
Avancée du bassin?
Suis-je à plat avec un appui languette?

etc.
Tu passes à d'autres exercices élémentaires une fois que l'info est bien remontée :-)

Cela demande de la concentration. Mais après cela paye parque les petits neurones sont entrainés au proprioceptif conscient.

Ma modeste contribution.



La mienne d'expérience m'a appris que si je fais ça,rien de bon ne sort...parce que que trop concentré a réfléchir à un truc, j'en oublie un autre auquel j'essaye de penser le tour suivant, mais je ne fais plus bien le premier...etc... Et si pas d'oeil avisé pour te dire si tu es dans le geste ou pas, pour te corriger, c'est le meilleur moyen pour faire n'importe quoi !!!


+1

Tu ne peux pas trouver d'enchainement fluide de cette maniere. Il ne faut pas oublier une chose, le but est de skier vite et etre capable de s'adapter, pas de faire de petits singes savant!
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Magnifico (24 avril 2012) disait:

Mapple,
le but de l'exercice c'est le proprioceptif conscient sur des sensations basiques. Tu oublies la gestuelle, le bien faire ! Tu te concentres sur la sensation à des endroits précis qui plus tard te serviront de repères.

Si tu veux tu desserres tes godasses pour le ressenti....

Surtout pas d'oeil extérieur !! l'oeil c'est ton cerveau là :-)


Ok, mais tu peux te sentir bien et être complètement faux et/ou inéficace en gestuelle...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (24 avril 2012) disait:

Magnifico (24 avr 2012) disait:

clemie (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avr 2012) disait:

Magnifico (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...

parce que tu penses qu'il suffit d'être en appui languette pour en ressentir tous les bénéfices. Derrière les mots des exposés de la FFS, il y a quelque chose qui se cache et que tu ne connaitra jamais, donc que tu ne pourra jamais expliquer, ça s'appelle la sensation.

Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.

[/b]énorme, clemie parce que quand on est du niveau du fils de elfys/tcsa je puis te dire que l'appui languette en entrée de virage et bien il la sent bien.[b]



Tu en es certain??? Je n'en suis pas si certain que toi. La sensation direct est assez fine à ressentir, dans l'action, un slalom, geant quand tu t'engages. En libre on est d'accord c'est plus facile à avoir la sensation.

On revient sur une discussion qu'on a deja eu, la sensation est souvent indirect et lié à l'effet consequent à l'action precedente.
Je peux t'assurer que beaucoup de cadet evoluant en fis, n'ont pas forcement la sensation...

je parlais du ski libre.
En course, la concentration doit aller ailleurs: pilotage, visuel etc. Trop de contraintes. Le proprioceptif est inconscient.

Un facteur qui va cependant dans ton sens c'est que le cadet FIS et bin il a tellement automatisé le geste juste que le proprioceptif il s'en fout :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (24 avril 2012) disait:

tayo (24 avril 2012) disait:

Magnifico (24 avr 2012) disait:

clemie (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avr 2012) disait:

Magnifico (23 avril 2012) disait:

elfys (23 avril 2012) disait:
... cette fameuse rentrée en cheville, mon fils ne l'a véritablement ressenti que cette saison ..alors qu'il était encore l'année passée le deuxième français de son année en slalom FIS...

énorme !
alors elfys la mauvaise foi et l'auto dérision va te rattraper...tu me fais vraiment penser à quelqu'un...

parce que tu penses qu'il suffit d'être en appui languette pour en ressentir tous les bénéfices. Derrière les mots des exposés de la FFS, il y a quelque chose qui se cache et que tu ne connaitra jamais, donc que tu ne pourra jamais expliquer, ça s'appelle la sensation.

Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.

[/b]énorme, clemie parce que quand on est du niveau du fils de elfys/tcsa je puis te dire que l'appui languette en entrée de virage et bien il la sent bien.[b]



Tu en es certain??? Je n'en suis pas si certain que toi. La sensation direct est assez fine à ressentir, dans l'action, un slalom, geant quand tu t'engages. En libre on est d'accord c'est plus facile à avoir la sensation.

On revient sur une discussion qu'on a deja eu, la sensation est souvent indirect et lié à l'effet consequent à l'action precedente.
Je peux t'assurer que beaucoup de cadet evoluant en fis, n'ont pas forcement la sensation...

je parlais du ski libre.
En course, la concentration doit aller ailleurs: pilotage, visuel etc. Trop de contraintes. Le proprioceptif est inconscient.

Un facteur qui va cependant dans ton sens c'est que le cadet FIS et bin il a tellement automatisé le geste juste que le proprioceptif il s'en fout :-)


Chez un cadet il reste tellement de boulot, que je doute qu'il se fout du proprioceptif! Et je ne parle pas forcement de course! Simplement de rentrer dans un tracé!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mapple (24 avril 2012) disait:

Magnifico (24 avril 2012) disait:

Mapple,
le but de l'exercice c'est le proprioceptif conscient sur des sensations basiques. Tu oublies la gestuelle, le bien faire ! Tu te concentres sur la sensation à des endroits précis qui plus tard te serviront de repères.

Si tu veux tu desserres tes godasses pour le ressenti....

Surtout pas d'oeil extérieur !! l'oeil c'est ton cerveau là :-)


Ok, mais tu peux te sentir bien et être complètement faux et/ou inéficace en gestuelle...

C'est pas se sentir bien ou pas Mapple, c'est de sentir quelque chose de précis :
Je suis sur les carres là.
je suis à plat là.
C'est tout.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (24 avril 2012) disait:

tayo (24 avril 2012) disait:

Magnifico (24 avril 2012) disait:

ce ne sont pas des "élèves" ce sont des amis :-)
L'ami débutant lorsqu'il se concentre sur des points bien particuliers est pas mal du tout et ce n'est pas moi qui le dit.
mais comme je le disais dans un autre post, une saison ne suffit pas pour automatiser.
De plus, ils sont prêts pour voler de leur propres ailes :-)


Moi aussi je suis trop bon moniteur!!!! J'ai des debutants qui ont 10 ans de ski, ils passent de partout et sont trop fort en geant!!!!!

c malin


Tu es touché??? Ton poulain debutant n'a pas eu sa fleche de vermeil!!! Tu baisses magnifico, tu baisses!!!
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Mapple (20 avr 2012) disait:



Constat:
Absence de déclenchement par flexion de chevilles et par poussée latérale des genoux // + inclinaison précoce + fait l'avion.

==> Intérieure, le ski inter est totalement cintré et chargé. La jambe exter est très déployée mais pas d'appui languette et le ski n'est pas du tout chargé et diverge !!! Le tout fait dérapé et finit sur les talons...

Comment on lui explique simplement comment déclencher correctement ses virages ?!


Je sens que je suis sur les carres...et alors ???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (24 avril 2012) disait:

Chez un cadet il reste tellement de boulot, que je doute qu'il se fout du proprioceptif! Et je ne parle pas forcement de course! Simplement de rentrer dans un tracé!

ok c noté
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mapple (24 avril 2012) disait:

Mapple (20 avr 2012) disait:



Constat:
Absence de déclenchement par flexion de chevilles et par poussée latérale des genoux // + inclinaison précoce + fait l'avion.

==> Intérieure, le ski inter est totalement cintré et chargé. La jambe exter est très déployée mais pas d'appui languette et le ski n'est pas du tout chargé et diverge !!! Le tout fait dérapé et finit sur les talons...

Comment on lui explique simplement comment déclencher correctement ses virages ?!


Je sens que je suis sur les carres...et alors ???

Mapple,
tout mon petit discours pour Clemie c'est de l'entrainement du proprioceptif en libre. Ca entraine ton cerveau.
Imagine que ta petite s'entraine à cela.
Et bien lors des entrainements avec son coach, elle pourra plus facilement utiliser la remontée d'information proprioceptive pour appliquer les consignes.
C'est clair?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
mamatua (24 avril 2012) disait:
..
(désolé de continuer à pourrir le post elfys mais je crois que le post avait une espérance de vie assez courte :o )

tu as l'art de la prévision mamatua. Le post fait maintenant 10 pages :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Y a t-il dans la salle quelqu'un qui comprend ce que j'écris?
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Encore une fois tu peux te sentir bien ou ressentir des choses...et quand le coach ou mono te dis c'était pas bon, tu peux aussi ne pas toujours comprendre... mais quand tu te vois en vidéo ou en photo sur le passage où justement t'as un super ressenti, il peut aussi t'arriver de prendre une claque !!! et je suis adulte, alors imagine une gamine de 9 ou 10 ans...
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Mapple (24 avril 2012) disait:

[quote=clemie]Pourquoi "énorme", Magnifico? C'est hyper compliqué de ressentir certaines choses évidentes quand tu vois un coureur ou que tu discutes sur le papier. Je suis loin d'être au niveau du fils d'Elfys, je n'y serai jamais... par contre, je suis adulte, et je peux te dire que mon entraîneur passe son temps à me dire que je fais ci ou ça et je passe mon temps à lui dire: "mais je ne le sens pas" "mais je ne m'en rends pas compte". Alors, pour retourner à cette question de pédagogie et de technique: comment fais-tu pour corriger un skieur qui ne sent pas qu'il fait une erreur? comment fais-tu pour le remettre dans le droit chemin? Pour nous expliquer, on peut revenir à l'exemple de la petite de Mapple, si tu veux.



Les pousses en avant, les jnoux pliés... et tic et tac et tic et tac et tic et tac han han !!! ;) ;) ;)


Point de méprise...c'est l'hymne officiel du challenge des moniteurs !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben honnêtement si le moniteur avec lequel je travaille me sortait ce que tu dis je ne progresserais pas des masses et pourtant j'aime bien qu'on m'explique mais en dehors du fait que tu es assez inbittable en éducatifs tu es vraiment "pauvre" !
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
Mapple (24 avril 2012) disait:

Encore une fois tu peux te sentir bien ou ressentir des choses...et quand le coach ou mono te dis c'était pas bon, tu peux aussi ne pas toujours comprendre... mais quand tu te vois en vidéo ou en photo sur le passage où justement t'as un super ressenti, il peut aussi t'arriver de prendre une claque !!! et je suis adulte, alors imagine une gamine de 9 ou 10 ans...


ou même en libre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je répondais à ça :

Y a t-il dans la salle quelqu'un qui comprend ce que j'écris?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (24 avril 2012) disait:

Ben honnêtement si le moniteur avec lequel je travaille me sortait ce que tu dis je ne progresserais pas des masses et pourtant j'aime bien qu'on m'explique mais en dehors du fait que tu es assez inbittable en éducatifs tu es vraiment "pauvre" !

bon carambole, penses-tu que ce que j'écris n'est pas en général pertinent?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
en ce qui concerne les éducatifs je pense que la forme "forum" n'est pas adaptée c'est tout.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
idem pour ce qui est compétition, ligne de course, etc.
Déjà que sur les basiques les foromeurs ne s'entendent pas, qu'en serait-il s'il fallait discuter du pourquoi tessa s'est pris 2 seconde à la première manche parce qu'elle déclenchait trop tôt et tournait un peu rond?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (24 avr 2012) disait:

carambole (24 avril 2012) disait:

Ben honnêtement si le moniteur avec lequel je travaille me sortait ce que tu dis je ne progresserais pas des masses et pourtant j'aime bien qu'on m'explique mais en dehors du fait que tu es assez inbittable en éducatifs tu es vraiment "pauvre" !

bon carambole, penses-tu que ce que j'écris n'est pas en général pertinent?

bref ou places tu la virgule ?
là: mais en dehors du fait que tu es assez inbittable en éducatifs "," tu es vraiment "pauvre" !
ou là:
mais en dehors du fait que tu es assez inbittable "," en éducatifs tu es vraiment "pauvre" !
:-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je crois vraiment Magnifico que tu es givré complet!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Carambole, tu viens faire un tour au Grand-Bo la saison prochaine? Pour le même prix, tu évolueras en alpin, et en Telemark! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est gentil mais j'ai déjà suffisamment à faire avec le ski !!! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (24 avril 2012) disait:

en ce qui concerne les éducatifs je pense que la forme "forum" n'est pas adaptée c'est tout.


ben si !

par exemple tu me dis : pour travailler le travail des genoux travaille le feston c'est simple et c'est mieux qu'une page de grande théorie avec 50 références au memento !

ensuite si tu es pointu tu me précises comment je travaille mon feston
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (24 avril 2012) disait:

c'est gentil mais j'ai déjà suffisamment à faire avec le ski !!! :)

Tu as tort: le Telemark est un excellent moyen de travailler le ski, et de ressentir des choses en alpin. Passé un moment, l'équipe de France d'alpin faisait plus de Telemark que les Telemarkis! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
c noté tayo: tu me trouves arrogant, ignorant et givré.
Ces mots à jamais gravés dans ma mémoire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 24/04/2012 - 23:18
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (24 avril 2012) disait:

c noté tayo: tu me trouves arrogant, ignorant et givré.
Ces mots à jamais gravés dans ma mémoire.

Que l'on peu résumer en un seul: t'es chiant
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (24 avril 2012) disait:

Magnifico (24 avril 2012) disait:

en ce qui concerne les éducatifs je pense que la forme "forum" n'est pas adaptée c'est tout.


ben si !

par exemple tu me dis : pour travailler le travail des genoux travaille le feston c'est simple et c'est mieux qu'une page de grande théorie avec 50 références au memento !

ensuite si tu es pointu tu me précises comment je travaille mon feston

Ta réponse est très embarrassante. Tu te fais avocat de la défense quand je dénonce la nullité de Pipofico (t'as vu je fais des efforts sur les pseudos :p) et là tu le dézingues. J'ai du mal à te comprendre.

Concernant l'exemple que tu donnes, c'est amusant, je suis le seul (et donc le premier ) à en avoir parlé sur ce post :):):)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bon, sur ces mots blessants et un peu gratuits à mon gout, je vous quitte.
Je tiens bien sûr à remercier tous les skipasseurs qui ont échangé ici avec moi. Je retiendrai l'humour, la pertinence de certains, la passion de tous.

Alain.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne le dézingue pas !

j'explique simplement, en donnant un exemple concret (en supposant qu'il soit juste !), pourquoi je ne suis pas d'accord avec lui et sans lui expliquer qu'il skie comme un pied et sans le traiter de con.

Maintenant je maintiens, qu'à mon avis, il ne dis pas que des conneries.

Ensuite pour la théorie il ne faut pas rêver à part quelques très bons skieurs tout le monde ici sort ce qu'on lui a dit ou ce qu'on lui a montré (je parle naturellement de sujets très pointus) !

l'étape au-dessus c'est éventuellement d'être capable de le sentir ponctuellement dans des circonstances "favorables" il y a encore pas mal de monde

et ensuite c'est être capable de le faire et là il n'y a plus grand monde !

Par contre il y a aussi la pratique de l'enseignement et là je suis aussi d'accord pour dire que Magnifico semble manquer de pratique parce que son langage, si il reste celui du forum, est totalement inadapté à 99% des gens et je ne peux pas imaginer qu'il puisse corriger des gens en parlant comme ça !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carambole,

En restituant des lectures "savantes" comme le fait pipofico, il y a une probabilité pour qu'à un moment tu dises quelques choses de juste. Mais rappelle toi ce que te disais ton prof de math au collège : j'exige que vous développiez vos raisonnements parce que l'on peut avoir par hasard un résultat juste avec un raisonnement faux.

Ce dont parle pipofico est extrêmement complexe au niveau sensoriel et au niveau réalisation. C'est assez technique au niveau biomécanique. Mais c'est d'une extrême simplicité au niveau mécanique. Parce que pour info toute la théorie actuelle repose sur un travail d'analyse mécanique du mouvement : trois axes virtuels, trois translations possibles, trois rotations possibles. C'est du basique que l'on étudie en bac pro (ancien bac F1 pour les anciens ).

Et si tu regarde les symboles sur le mémento les quatres fondamentaux sont deux translations et deux rotations:
Charges : translation du centre de gravité parallèlement à un axe "vertical"
Centrage : translation du centre de gravité parallèlement à un axe "horizontal".
Manoeuvre de carres et amplitude de pivotement sont des rotations autour des 2 axes précités.
De là découle toutes la bioméca qui devient assez simple et évidente...

Comment expliques-tu que les cours de Gérard Gautier (dont se revendique blahblahfico ) soit simple, évident, concis et finalement mène bien plus loin que l'actuel niveau d'analyse de Jemelapétofico?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (24 avr 2012) disait:

en ce qui concerne les éducatifs je pense que la forme "forum" n'est pas adaptée c'est tout.

Sauf qu'il semble que c'était le choix de l'auteur du post. Donc si ça ne te convient pas tu dégages et tu ouvres un post qui te convient.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (24 avril 2012) disait:

...Un facteur qui va cependant dans ton sens c'est que le cadet FIS et bin il a tellement automatisé le geste juste que le proprioceptif il s'en fout :-)


Bon rappelons que tu ne connais rien à la Fis. Et visiblement tu n'as aucune idée de ce que c'est un cadet ou une cadette.

Quant au proprioceptif c'est lamentable de croire qu'on l'acquiert sur les skis alors que les cadets en question ont bien d'autres choses à apprendre sur les skis. Le proprioceptif ça s'acquiert tout au long de l'année. Et pour le coup des activités connexes tel le chi kong ou de la gymnastique apportent énormément.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mapple (20 avr 2012) disait:



Constat:
Absence de déclenchement par flexion de chevilles et par poussée latérale des genoux // + inclinaison précoce + fait l'avion.

==> Intérieure, le ski inter est totalement cintré et chargé. La jambe exter est très déployée mais pas d'appui languette et le ski n'est pas du tout chargé et diverge !!! Le tout fait dérapé et finit sur les talons...

Comment on lui explique simplement comment déclencher correctement ses virages ?!

C'est sûr que c'est une photo arrêtée, alors on ne sait pas trop ce qui s'est passé avant, mais bon... Sans déconner, vous la feriez partir sur des éducatifs, là??!!?
Perso, je crois que je l'emmènerais d'abord pas mal en foncier, ski toute neige, tout-terrain, piste en bosses par exemple, et bords de piste alternés, dans la même descente, petits sauts, ski dans la fraiche avec un qui fait la trace, et les autres dans cette trace derrière,.. Par exemple...
Et après, on passerait à quelque chose, suivant ce qui s'est produit. Sans doute sur des pistes régulières et pas trop pentues.
Mais c'est peut-être parce que je suis un vieux con.... ( N'est-ce pas, carambole? ;) )
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (25 avr 2012) disait:


Mais c'est peut-être parce que je suis un vieux con.... ( N'est-ce pas, carambole? ;) )


Toi tu cherches le baton pourte faire battre mon vieux ;o)
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
snowfun (25 avr 2012) disait:

Mapple (20 avr 2012) disait:



Constat:
Absence de déclenchement par flexion de chevilles et par poussée latérale des genoux // + inclinaison précoce + fait l'avion.

==> Intérieure, le ski inter est totalement cintré et chargé. La jambe exter est très déployée mais pas d'appui languette et le ski n'est pas du tout chargé et diverge !!! Le tout fait dérapé et finit sur les talons...

Comment on lui explique simplement comment déclencher correctement ses virages ?!

C'est sûr que c'est une photo arrêtée, alors on ne sait pas trop ce qui s'est passé avant, mais bon... Sans déconner, vous la feriez partir sur des éducatifs, là??!!?
Perso, je crois que je l'emmènerais d'abord pas mal en foncier, ski toute neige, tout-terrain, piste en bosses par exemple, et bords de piste alternés, dans la même descente, petits sauts, ski dans la fraiche avec un qui fait la trace, et les autres dans cette trace derrière,.. Par exemple...
Et après, on passerait à quelque chose, suivant ce qui s'est produit. Sans doute sur des pistes régulières et pas trop pentues.
Mais c'est peut-être parce que je suis un vieux con.... ( N'est-ce pas, carambole? ;) )

lut,
(système tridimensionnel VICON) :)
faire un mouvement dans un mouvement annihile le précédent !
la difficulté réside dans le détachement = bioméca + méca..
compréhension de l'anticipation, "virage".
C bien d'analysé une photo mais faut pas s'endormir dessus; le constat de mapple ne sers à rien dans la mesure ou tout le monde peut le voir sans l'expliquer? !!
tu dois te poser la question :pourquoi elle ne peut mettre de la flexion de cheville
quels sont les actions mécaniques / postural / bioméca. fr.wikipedia.org
http://youcanski.com/
perceptions et mécanique par Francois Roux clic fig 1 & 2
savoir-sport.org
oeil, proprioception et posture : Romberg 1853 avait déja observé que les oscillations posturales sont augmentées lorsque la vision est occultées, mais également lorsque la base de sustentation est réduite.
à l 'année prochaine, vais me détendre un peu :)
http://www.helias-millerioux.fr/
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto (25 avril 2012) disait:

Magnifico (24 avril 2012) disait:

c noté tayo: tu me trouves arrogant, ignorant et givré.
Ces mots à jamais gravés dans ma mémoire.

Que l'on peu résumer en un seul: t'es chiant



ah! merci pour la pertinence de cette intervention :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tayo (24 avr 2012) disait:

Je crois vraiment Magnifico que tu es givré complet!!!



vous organisez une battue?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (25 avril 2012) disait:

Magnifico (24 avr 2012) disait:

en ce qui concerne les éducatifs je pense que la forme "forum" n'est pas adaptée c'est tout.

Sauf qu'il semble que c'était le choix de l'auteur du post. Donc si ça ne te convient pas tu dégages et tu ouvres un post qui te convient.


ah, oui... c'est bien une battue...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ak (25 avril 2012) disait:

tayo (24 avr 2012) disait:

Je crois vraiment Magnifico que tu es givré complet!!!



vous organisez une battue?



Toi AK j'en suis sur que tu es un gentil garcon! La seule chose que je te reproche c'est que tu te sens pousser des ailes derriere un ordi!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bodidharma (25 avril 2012) disait:

snowfun (25 avr 2012) disait:

Mapple (20 avr 2012) disait:



Constat:
Absence de déclenchement par flexion de chevilles et par poussée latérale des genoux // + inclinaison précoce + fait l'avion.

==> Intérieure, le ski inter est totalement cintré et chargé. La jambe exter est très déployée mais pas d'appui languette et le ski n'est pas du tout chargé et diverge !!! Le tout fait dérapé et finit sur les talons...

Comment on lui explique simplement comment déclencher correctement ses virages ?!

C'est sûr que c'est une photo arrêtée, alors on ne sait pas trop ce qui s'est passé avant, mais bon... Sans déconner, vous la feriez partir sur des éducatifs, là??!!?
Perso, je crois que je l'emmènerais d'abord pas mal en foncier, ski toute neige, tout-terrain, piste en bosses par exemple, et bords de piste alternés, dans la même descente, petits sauts, ski dans la fraiche avec un qui fait la trace, et les autres dans cette trace derrière,.. Par exemple...
Et après, on passerait à quelque chose, suivant ce qui s'est produit. Sans doute sur des pistes régulières et pas trop pentues.
Mais c'est peut-être parce que je suis un vieux con.... ( N'est-ce pas, carambole? ;) )

lut,
(système tridimensionnel VICON) :)
faire un mouvement dans un mouvement annihile le précédent !
la difficulté réside dans le détachement = bioméca + méca..
compréhension de l'anticipation, "virage".
C bien d'analysé une photo mais faut pas s'endormir dessus; le constat de mapple ne sers à rien dans la mesure ou tout le monde peut le voir sans l'expliquer? !!
tu dois te poser la question :pourquoi elle ne peut mettre de la flexion de cheville
quels sont les actions mécaniques / postural / bioméca. fr.wikipedia.org
http://youcanski.com/
perceptions et mécanique par Francois Roux clic fig 1 & 2
savoir-sport.org
oeil, proprioception et posture : Romberg 1853 avait déja observé que les oscillations posturales sont augmentées lorsque la vision est occultées, mais également lorsque la base de sustentation est réduite.
à l 'année prochaine, vais me détendre un peu :)
http://www.helias-millerioux.fr/

???!!! Mais... Tu parles à qui, là? A moi ou à Mapple?!
Mouaaaarrrfff!!! :D
Tu es bien embrouillé, The Body... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 (25 avr 2012) disait:

snowfun (25 avr 2012) disait:


Mais c'est peut-être parce que je suis un vieux con.... ( N'est-ce pas, carambole? ;) )


Toi tu cherches le baton pourte faire battre mon vieux ;o)

Comment, "mon vieux"??! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Waaouu!! c'est le free-figth de l'après saison là, hein!

]
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
iloan42 (25 avr 2012) disait:

Waaouu!! c'est le free-figth de l'après saison là, hein!



<3
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Le syndrome classique docteur, moins de temps passé sur les skis, plus de tension derrière l'ordi ....
"Monde de merde" comme dirait Abitbol ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 26/04/2012 - 07:25