merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
herman en SL a wengen!?
gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
C'est bien lui en effet, le plus grand...pour moi du moins ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
cool ak merci ça m'a fait marrer parce que quand je vois mes photos/vidéos ça me fait pleurer :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Ah si une question aux techniciens, pour changer mon déclenchement et ne plus etre en bascule int mais sur le ski ext j'ai tendance à faire comme avec feu les skis droits c'est à dire à lever un peu le ski intérieur du coup j'ai l'impresssion d mieux sentir le ski ext MAIS je pense corriger un défaut par un autre défaut??? ça fait avancer mon schmilblik ou faut pas réessayer ça cette saison???
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Une truc de débutant mais qui marche super bien pour être équilibrer sur le ski aval.
Tu te mets en travers de la pente et tu fais l'exercice suivant en restant immobile. skis parallèle, tu mets des épaules parallèles à la piste, c'est à dire tu penches ton épaule aval de façon à ce que ta ligne d'épaule se retrouve parallèle à la piste, en attitude de base. Tu ne dois en aucun cas faire bouger le reste du corps, le bassin, c'est juste une inclinaison des épaule, donc ta main aval sera plus basse que ta main amont. Et la miracle, tu peux lever la jambe amont sans difficulté.
Tu fais la même chose en inclinant les épaules comme si tu voulais les mettre perpendiculaire à la piste, c'est à dire que ton épaule et ta main amont sont plus basses que celles avals. Et là essayes de lever le ski amont tu verras c'est impossible. Par contre tu peux lever le skis aval.
Conclusion, ce n'est qu'un problème d'équilibration du à un mauvais placement du haut du corps.
la bonne solution, comme tu t'en doute c'est la première, la seconde est juste la pour faire voir la différence.
Si tu veux faire sa chez toi c'est possible aussi, tu te mets debout, et tu penches les épaules, une fois à droite et une fois à gauche. Lorsque tu vas à gauche, tu ne peu pas lever la jambe gauche et vis versa.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai toujours pensé qu'il etait difficile d'analyser et surtout et de disséquer un mouvement en y reflechissant pendant l'execution de celui-ci. Penny ne serait-il pas necessaire que notre ami se focalise sur son regard et la façon dont il plante le baton. En effet le regard c'est assez simple à mettre en place et le planté de baton se fait avant le virage donc dans une phase ou il n'aura pas l'esprit trop occupé. Et l'un et l'autre auront des incidences sur la position des epaules.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
penny ce que tu me dis je le fais sans pbl depuis que je dois avoir 6/7 ans le pbl c'est dans le mouvement de déclenchement de virage pas immobile ou en traversée...
En fait c'est corriger un truc en mouvement que je fais automatiquement depuis de années sans y réfléchir une seconde, mettre les epaule face à la pente et lever le ski amont je pense pas que ça me change mon defaut en ski libre...
Je sais skier uniquement sur le ski ext(en levant le ski int) sur n'importe quelle piste damée, je sais faire des royales (virages uniquement sur le ski interieur) sur des pistes "plates" MAIS au vu de mes videos j'ai du mal à bien repartir mes appuis sur deux skis (80% ext 20% int)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Mais vu que tu es sur l'intérieur, c'est normal ce que tu me dis, c'est dur de déclencher ton virage, d'où mon intervention, tu es mal équilibrer quoi que tu dises et la vidéo le prouve.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
penny ( 9 oct 2010) disait:

Mais vu que tu es sur l'intérieur, c'est normal ce que tu me dis, c'est dur de déclencher ton virage, d'où mon intervention, tu es mal équilibrer quoi que tu dises et la vidéo le prouve.

je ne dis pas le contraire la video est là :) mais un exercice à l'arret que je fais sans pbl ne m'aide pas à convertir ces données en mouvement ; tu vois mieux ce que je veux dire?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
cet exercice est fait pour te rendre compte de la bonne équilibration, (à savoir ANGULE) à toi de reproduire cette équilibration en courbe...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Matiouf ( 9 oct 2010) disait:

cet exercice est fait pour te rendre compte de la bonne équilibration, (à savoir ANGULE) à toi de reproduire cette équilibration en courbe...

bon ben c'est chaud alors:)
j'aurais bien aimé un exercice en mouvement...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben tu fais la même chose mais en skiant, pas à l'arrêt (1er stade pour se rendre compte de la différence). Faut tout vous dire les enfants non mais oh!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
Il ya quelqu'un qui peut me dire ce quel est le "ski aval " quand on passe d'une traversée à l'autre ? j'ai encore un doûte aval au début ou à la fin? (int ext c'est plus clair pour moi )
Sinon moi je vous propose mon analyse de qui n'y connais rien . On a le droit aussi ? ;) ça vous permettra de mesurer l'écart entre ce que voit le profane et l'oeil averti

Alors voilà quand je regarde les images du virage de profil des secondes 20 à 21 qui suit les 2 pfotos analysées par Tcsa
je vois pas quand même plus de poids sur l'extérieur mais de façon discontinue , j'ai l'impression qu'il profite de l'allègement de son ski intérieur pour guider et poser volontairement celui ci sur une trajectoire bien plus fermée que la courbe engagée par le ski extérieur et il met ensuite un peu de pression sur l'intérieur pour qu'il accroche dans cette trajectoire et que tout ça se réalise à l'aide d'une fente

le ski extérieur a été provisoirement un peu oublié pendant ce temps (mais ce ski reprend de l'appui à la fin de ce virage là )

c'est ça ce qu'on appelle basculer sur l'intérieur ? ( ce qui à l'extrème donne une deuxième partie de virage style pas des patineurs en balançant la jambe intérieure le plus en amont possible j'ai des souvenirs d'avoir fait ça pour reprendre de la hauteur , quand j'étais en retard , dans mes très rares passages entre des portes.......... il y a très longtemps )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/10/2010 - 12:40
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
boulet69 ( 9 oct 2010) disait:
... j'ai tendance à faire comme avec feu les skis droits c'est à dire à lever un peu le ski intérieur du coup j'ai l'impresssion d mieux sentir le ski ext ...
Un peu comme ça ???

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jojoski ( 9 oct 2010) disait:
... Il ya quelqu'un qui peut me dire ce quel est le "ski aval " quand on passe d'une traversée à l'autre ? j'ai encore un doûte aval au début ou à la fin? (int ext c'est plus clair pour moi ) ...
penny décrit un exercice à faire en "statique", il y'a donc bien un ski aval et un ski amont (comme en traversée)
En courbe, boulet parle bien de ski "intérieur" et "extérieur".

Y'en a qui suivent pas, au fond de la classe !!!
:p
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
ok penny j'essaierai l'exo en courbe, pour rejoindre sd je pense que ça vient aussi de mes epaules/dissociation haut bas car j'ai trop les epaules face aux skis
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
carambole ( 8 oct 2010) disait:

rocky444 ( 8 oct 2010) disait:

Oui mais moi je prends des gants pour dire les choses ! De temps en temps, c'est sympa de tailler, mais tout le temps, faudrait pas que les gens soient dégoûtés non plus ;)


je ne faisais pas d'évaluation je ne faisais que rappeler les commentaires qu'il avait récupérés l'année dernière !

No souci, c'était sur le ton ironique ma remarque. :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
boulette69 : de ce que j'ai compris la source de nos erreurs est le déclenchement par bascule.
tcsa et penny l'explique bien en bas de la page 1 entres autres.
la fente et le mauvais placement du buste est la conséquence de cette entrée par bascule...

tout devient clair : travailler ses declenchements par les pieds et genoux est la priorité.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
aussi soulever le ski intérieur, n'enlève pas forcément la fente selon mon expérience; les genoux en x, j'ai skié pendant 30 ans avec la jambe intérieure allégée ou soulevée, et pourtant j'ai une fente horrible sur ces vidéos.

on dirait que la jambe intérieure nous sert a rattrapper le déséquilibre intérieur de la bascule, le bassin en biais par rapport aux skis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm ( 9 oct 2010) disait:

la fente et le mauvais placement du buste est la conséquence de cette entrée par bascule...



je ne voudrais pas amener la confusion mais pas vraiment !!!

Une très grosse cause de fente c'est le placement du bassin en inversion et ça ça ne provient clairement pas de l'entrée en bascule !!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
si, justement la rotation du bassin est la conséquence de la jambe interne qui est placé pour réequilibrer la bascule interne du corps ( au mauvais moment, au début) .
il se crée un espèce d'equilibre "charette", d'ou moins de disponibilité des genoux dans la suite, rotation vers l, exterieur du bassin et a l'inverse pour le buste; au final : tout faux

une raison a cette technique : plus facile, moins de besoin d'équilibre et de finesse , mais limitée au final
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Quelques types d’exercices qui peuvent t’aider à progresser :
1 Sur une pente (très ) douce : Tu coinces tes deux poings cote à cote entre tes genoux. Tu pars face à la pente et tu déclenches des virages juste avec tes tibias. Il faut faire des virages serpentés. C’est-à-dire des virages très proches de la ligne de pente.
Ex de tibias parallèles :


2 exercice d’angulation : maintenant que tu as les tibias parallèles, tu vas poser ta main extérieure sur ta chaussure extérieure et bras intérieur levé se qui va te faire porter tes appuis sur le ski extérieur. Là où tu deviens très fort c’est quand en plus tu sais le faire pied intérieur levé.
Une petite angul. Pas des meilleurs d’accord :


3 exercice d’inclinaison: Tu fais des virage en restant monobloc et en mettant la main intérieure dans la neige. Si tu fléchis pas, t’es mort.

4 Une fois que tu as dissocié les 3 manœuvres de carres, tu n’as plus qu’à recomposer : je gère la prise de carre en poussée de genoux. Je porte l’appui sur le ski extérieur en angulant. Et dès que je sens que je me fais jeter vers l’extérieur, je m’incline…

Dès que tu travailleras avec le pied extérieur, ta fente disparaitra naturellement…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm ( 9 oct 2010) disait:

si, justement la rotation du bassin est la conséquence de la jambe interne qui est placé pour réequilibrer la bascule interne du corps ( au mauvais moment, au début) .


Tu confonds la poule et l'oeuf !

la fente est le symptome d'un mauvais placement elle n'en est pas la cause.

simplement il est plus facile de dire et d'expliquer de supprimer la fente en ramenant le ski extérieur que de dire de bien placer son bassin.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 9 oct 2010) disait:

merlinm ( 9 oct 2010) disait:

la fente et le mauvais placement du buste est la conséquence de cette entrée par bascule...



je ne voudrais pas amener la confusion mais pas vraiment !!!

Une très grosse cause de fente c'est le placement du bassin en inversion et ça ça ne provient clairement pas de l'entrée en bascule !!!

Tu sais c'est un peu le jeu des dominos. Tu fais tomber le premier et dans la foulée tu en as quelques milliers qui se cassent la gueule. Lorsque tu déclenches en bascule, il faut être vraiment très très fort pour ne pas avoir de fente, pour ne pas déraper, ne pas ancrer, etc. C'est justement là la difficulté de la bascule avale chez les coureurs.
Mais la fente n'est effectivement pas la résultante de la bascule intérieure. En revanche cette bascule accroit le phénomène parce qu'il est très difficile de mettre en oeuvre les chaines musculaires nécessaire pour placé le bassin lorsqu'on est sur l'intérieur.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 9 oct 2010) disait:

Il ya quelqu'un qui peut me dire ce quel est le "ski aval " quand on passe d'une traversée à l'autre ? j'ai encore un doûte aval au début ou à la fin? (int ext c'est plus clair pour moi )

On ne parle plus d'aval et d'amont que dans un seul cas. Il s'agit d'une traversé encore anciennement appelé trace directe en travers de pente (même si le terme fait horeur à Tayo ;)).
Dans une évolution (succession de virage ) on parle d'intérieur et d'extérieur. Et tout l'art du ski réside dans ce moment extrêmement court des inversions. C'est-à-dire quand ton exter devient inter et l'inter exter.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Puisque tu es dans le coin je repose ma question:

Dans certains virages de géant je constate que pousser le pied amont en avant et provoquer ainsi une fente 'active' génère une grosse stabilité et ça paraît plus que simplement un effet mécanique dû à une jambe extérieure tendue et à une jambe intérieure pliée. Tu confirmes ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm ( 9 oct 2010) disait:

aussi soulever le ski intérieur, n'enlève pas forcément la fente selon mon expérience

Non mais c'est un exrcice que l'on fait régulièrement avec les coureurs. cela permet d'aller chercher du placement et des sensations sur l'extérieur.

D'ailleurs toi et Boulet pourriez faire des séries de virages en pilotage sur l'exter. C'est-à-dire: je déclenche (mise à plat + centrage ) sur les deux pieds et dès que je suis face à la pente, je cherche à boucler sur l'extérieur. En fin de bouclage je remet mon inter sur la neige pour déclencher, etc...
Faites le aussi en chasse neige sur des virage très très court (presque une godille braquée ). Pour info tous les slalomeurs de WC le font régulièrement en échauffement donc n'ayez pas honte du chasse neige ;).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

exmple dans cette vidéo à 1.30.1 (courbe à droite)
youtube.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 ( 9 oct 2010) disait:

ok penny j'essaierai l'exo en courbe, pour rejoindre sd je pense que ça vient aussi de mes epaules/dissociation haut bas car j'ai trop les epaules face aux skis

Etre trop face au ski est moins gênant que d'avoir une anticipation trop "basse". Souvent, je vois des skieurs qui ne savent pas dissocier bassin et épaule. Dès qu'on leur dit de mettre la ligne d'épaule en anticipation, boum il y a le cul qui tourne. Il faut aussi muscler ce que l'on ne voit pas dans la glace le matin qui s'appelle les dorsaux ;);).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (10 oct 2010) disait:

boulet69 ( 9 oct 2010) disait:

ok penny j'essaierai l'exo en courbe, pour rejoindre sd je pense que ça vient aussi de mes epaules/dissociation haut bas car j'ai trop les epaules face aux skis

Etre trop face au ski est moins gênant que d'avoir une anticipation trop "basse". Souvent, je vois des skieurs qui ne savent pas dissocier bassin et épaule. Dès qu'on leur dit de mettre la ligne d'épaule en anticipation, boum il y a le cul qui tourne. Il faut aussi muscler ce que l'on ne voit pas dans la glace le matin qui s'appelle les dorsaux ;);).


D'ou l'interet de travailler le regard, j'insiste je sais, en regle general les epaules vont suivre le mouvement de la tete! Et le planté de baton ca va de soit, si le planté se fait correctement les epaules tourneront egalement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (10 oct 2010) disait:

Puisque tu es dans le coin je repose ma question:

Dans certains virages de géant je constate que pousser le pied amont en avant et provoquer ainsi une fente 'active' génère une grosse stabilité et ça paraît plus que simplement un effet mécanique dû à une jambe extérieure tendue et à une jambe intérieure pliée. Tu confirmes ?

Dans le cas de la vidéo que tu montres: A ton avis, est-ce que le pied amont est l'interieur d'une fin de virage ou déjà l'extérieur?
Regarde bien le virage que tu cites. le coureur n'est plus dans sa trajectoire sur un virage difficile parce que déversant, et il s'y replace en une porte en plongeant rapidement le corps dans la pente. Il s'agit bien d'une bascule avale, extrêmement bien dosée.

Son pied amont c'est son pied extérieur. Il le pousse pour fermer puissament sa courbe et se replacer en trajectoire. Par rapport à ta question, je n'arrive pas à m'imaginer pousser en avant le pied inter. Mais bon j'essaierai à la toussaint et je te dirai...

Sur un virage réflechis toujours en inter/exter
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (10 oct 2010) disait:

D'ou l'interet de travailler le regard, j'insiste je sais, en regle general les epaules vont suivre le mouvement de la tete! Et le planté de baton ca va de soit, si le planté se fait correctement les epaules tourneront egalement.

Tu n'imagine pas à quel point tu as raison. Marqué par les travaux de recherche sur l'oeil directeur des épéïstes on en est même à réfléchir à l'incidence de l'oeil directeur selon qu'il soit à l'inter ou à l'exter du virage.

Peut être que ça débouchera même sur des protocoles sportifs particulier comme en escrime?

Le regard loin, c'est quand même l consigne qui traverse toutes les classes de niveau en ski.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (10 oct 2010) disait:

Straight-Down (10 oct 2010) disait:

D'ou l'interet de travailler le regard, j'insiste je sais, en regle general les epaules vont suivre le mouvement de la tete! Et le planté de baton ca va de soit, si le planté se fait correctement les epaules tourneront egalement.

Tu n'imagine pas à quel point tu as raison. Marqué par les travaux de recherche sur l'oeil directeur des épéïstes on en est même à réfléchir à l'incidence de l'oeil directeur selon qu'il soit à l'inter ou à l'exter du virage.

Peut être que ça débouchera même sur des protocoles sportifs particulier comme en escrime?

Le regard loin, c'est quand même l consigne qui traverse toutes les classes de niveau en ski.


Je sais et c'est pourquoi j'insiste. Il est quand meme plus simple de se focaliser la dessus que de commencer a reflechir aux données biomeca quand tu attaques une pente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 10/10/2010 - 09:48
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (10 oct 2010) disait:

carambole (10 oct 2010) disait:

Puisque tu es dans le coin je repose ma question:

Dans certains virages de géant je constate que pousser le pied amont en avant et provoquer ainsi une fente 'active' génère une grosse stabilité et ça paraît plus que simplement un effet mécanique dû à une jambe extérieure tendue et à une jambe intérieure pliée. Tu confirmes ?

Dans le cas de la vidéo que tu montres: A ton avis, est-ce que le pied amont est l'interieur d'une fin de virage ou déjà l'extérieur?
Regarde bien le virage que tu cites. le coureur n'est plus dans sa trajectoire sur un virage difficile parce que déversant, et il s'y replace en une porte en plongeant rapidement le corps dans la pente. Il s'agit bien d'une bascule avale, extrêmement bien dosée.

Son pied amont c'est son pied extérieur. Il le pousse pour fermer puissament sa courbe et se replacer en trajectoire. Par rapport à ta question, je n'arrive pas à m'imaginer pousser en avant le pied inter. Mais bon j'essaierai à la toussaint et je te dirai...

Sur un virage réflechis toujours en inter/exter


ben regarde à 1.25.9 l'empilement est toujours bon sur le ski extérieur mais il il y a une fente parce qu'il a poussé son ski intérieur en entrée de virage
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bien entendu sd, mais comprendre ce que l'on fait peut aussi aider à mieux skier, ça aide aussi à anticiper, un exemple simple, tu as une rupture de pente sévère, tu fais quoi?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (10 oct 2010) disait:

Bien entendu sd, mais comprendre ce que l'on fait peut aussi aider à mieux skier, ça aide aussi à anticiper, un exemple simple, tu as une rupture de pente sévère, tu fais quoi?

J'appelle au secours???;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
aussi, tu peux, mais il y a certainement autre chose à faire non?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Op traken! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
auusi sd ,mais admettons que elle n'est pas assez sévère pour ça.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum tout le monde va te dire d'aller sur l'avant pour rester perpendiculaire à la pente non ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Au feeling, je pousse les genoux vers l'aval, petit avalement et spatule qui plonge dans la pente.. Je sais ce n'est pas tres "academique" comme explication mais c'est le ressenti! Bref le comment c'est au feeling le pourquoi par contre je sais, faire que les skis restent en contact avec la neige!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 10/10/2010 - 11:16
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tu vas faire un effort pour aller en avant afin de pouvoir inscrire tes skis ensuite correctement, et en plus cela contre l'effet accélération non contrôler de la position arrière. Je fais très simple, je n'entre pas des les détails, mais c'est pour te dire que si tu ne le sais pas, c'est difficile d'anticiper et de skier intelligement et surtout efficace. Comprendre ce que l'on fait et à quel moment le faire c'est aussi important que le feeling, voir même plu s.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (10 oct 2010) disait:

Tu vas faire un effort pour aller en avant afin de pouvoir inscrire tes skis ensuite correctement, et en plus cela contre l'effet accélération non contrôler de la position arrière. Je fais très simple, je n'entre pas des les détails, mais c'est pour te dire que si tu ne le sais pas, c'est difficile d'anticiper et de skier intelligement et surtout efficace. Comprendre ce que l'on fait et à quel moment le faire c'est aussi important que le feeling, voir même plu s.


Honnetement je ne me pose pas ce genre de question, et franchement sans vouloir me faire mousser ca fait belle lurette que je passe les ruptures de pentes sans aucuns probleme. Et ca meme avant que je puisse comprendre le vocabulaire que tu utilises, comme quoi!
Enfin si il fallait tout comprendre et que le feeling n'etait pas suffisant aucun gamin de moins de 12 ans ne saurait skier!
Ceci etant je comprend que pour toi ca est de l'importance de connaitre le pourquoi du comment, c'est ton job!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Super tcsa; merci pour les éducatifs et les tofs qui vont avec c'est cool
le coup des tibias parallèles je trouve ça pas évident meme sur pente faible, j'esaie régulièrement et je crois que j'y arrive mal et je sais pas pourquoi les 2 autres educatifs jamais essayé je les ferai cette saison et donnerai mes retours avec nouvelles vidéos
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (10 oct 2010) disait:

penny (10 oct 2010) disait:

Tu vas faire un effort pour aller en avant afin de pouvoir inscrire tes skis ensuite correctement, et en plus cela contre l'effet accélération non contrôler de la position arrière. Je fais très simple, je n'entre pas des les détails, mais c'est pour te dire que si tu ne le sais pas, c'est difficile d'anticiper et de skier intelligement et surtout efficace. Comprendre ce que l'on fait et à quel moment le faire c'est aussi important que le feeling, voir même plu s.


Honnetement je ne me pose pas ce genre de question, et franchement sans vouloir me faire mousser ca fait belle lurette que je passe les ruptures de pentes sans aucuns probleme. Et ca meme avant que je puisse comprendre le vocabulaire que tu utilises, comme quoi!
Enfin si il fallait tout comprendre et que le feeling n'etait pas suffisant aucun gamin de moins de 12 ans ne saurait skier!
Ceci etant je comprend que pour toi ca est de l'importance de connaitre le pourquoi du comment, c'est ton job!



:) :) :)

c'est marrant ce dialogue de sourd !

on t'explique que certains ont besoin de comprendre pour apprendre, et typiquement les adultes, et tu nous sors l'exemple des enfants qui eux apprennent essentiellement par mimétisme ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (10 oct 2010) disait:

Tu vas faire un effort pour aller en avant afin de pouvoir inscrire tes skis ensuite correctement, et en plus cela contre l'effet accélération non contrôler de la position arrière. Je fais très simple, je n'entre pas des les détails, mais c'est pour te dire que si tu ne le sais pas, c'est difficile d'anticiper et de skier intelligement et surtout efficace. Comprendre ce que l'on fait et à quel moment le faire c'est aussi important que le feeling, voir même plu s.


par contre pour aller un poil dans le sens de SD

quand tu t'es fait mettre à cul et sortir par une rupture de pente dans un tracé 2-3 fois tu comprends vite qu'il faut aller sur l'avant (et il n'y a pas besoin d'un gros niveau pour le sentir)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (11 oct 2010) disait:




:) :) :)

c'est marrant ce dialogue de sourd !

on t'explique que certains ont besoin de comprendre pour apprendre, et typiquement les adultes, et tu nous sors l'exemple des enfants qui eux apprennent essentiellement par mimétisme ! ;)


Effectivement une legere contradiction! ca doit pas etre la premiere! ;)
Ceci etant entre comprendre et disséquer la biomecanique du truc il y a un faussé. Comprendre devrait etre suffisant à celui qui apprend, le reste est necessaire à celui qui enseigne!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (11 oct 2010) disait:

carambole (11 oct 2010) disait:




:) :) :)

c'est marrant ce dialogue de sourd !

on t'explique que certains ont besoin de comprendre pour apprendre, et typiquement les adultes, et tu nous sors l'exemple des enfants qui eux apprennent essentiellement par mimétisme ! ;)


Effectivement une legere contradiction! ca doit pas etre la premiere! ;)
Ceci etant entre comprendre et disséquer la biomecanique du truc il y a un faussé. Comprendre devrait etre suffisant à celui qui apprend, le reste est necessaire à celui qui enseigne!


J’ai du mal à te comprendre. Pourquoi une personne n’aurait pas le droit ou l’envie, de comprendre ce qu’il fait de son corps. Je trouve au contraire très bien que des skieurs, ados ou adultes (je ne parle que des cas que je vois ) aient envie de comprendre comment leur corps agit sur le ski.
Y a-t-il quelque chose de mal à prendre plaisir à savoir ce que l’on fait ? Seul l’enseignant a le droit de savoir ? Les autres sont de sombres crétins décérébrés condamnés à ne prendre du plaisir qu’à faire mais surtout pas à comprendre ?

Le fait que tu te contrefiches de savoir comment fonctionne ton corps dans la pratique du ski n’est pas condamnable en soit ; Le fait que ça intéresse certaines personnes est tout aussi respectable. Je crois que ça s’appelle le respect de la diversité des points de vue. Chacun étant tout aussi respectable et à respecter que l’autre…

T'es-tu déjà dit que parmi les gens qui apprennent à skier il y a des gens qui ont des connaissances appliquable au ski, de loin supérieure aux connaissances des meilleurs moniteurs? Emile Allais lui l'avait bien compris. Aujourd'hui comprendre son corps, son fonctionnement,ses limites est une tendence de fond qui traverse le sport, l'alimentation, l'ergonomie au travail, etc..




Il ne manquerait plus que le touriste ait envie de comprendre comment fonctionne les RM ? Saleté de touristes :):)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tcsa je comprend tres bien que certains se posent des tas de question et aient envi de reponse. Je dit juste que ca me semble par contre bien illusoire de penser qu'on puisse progresser en abordant ce genre de reponses sur un forum!
D'ou mes interventions sur le regard ou d'autres trucs tres simple à mettre en place!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 (10 oct 2010) disait:

Super tcsa; merci pour les éducatifs et les tofs qui vont avec c'est cool
le coup des tibias parallèles je trouve ça pas évident meme sur pente faible, j'esaie régulièrement et je crois que j'y arrive mal et je sais pas pourquoi les 2 autres educatifs jamais essayé je les ferai cette saison et donnerai mes retours avec nouvelles vidéos

C'est une chose essentielle au ski et pourtant assez difficile à mettre en oeuvre. Les petits défauts tels les pieds plats, les genoux en X ne sont pas là pour aider.
Parfois une simple semelle permet de faire un bond technique incroyable.

Euuuuh, je ne suis pas en train de dire que tu es malformé.;);) Mais si vraiment tu n'y arrives pas, c'est peut être une piste à explorer. En trace directe, est-ce que tu arrives à mettre tes skis parfaitement à plat? Ou est-ce que tu es toujours un peu sur l'intérieur?