Sondage : 95mm c'est trop?

(84 votes)
C'est parfait pour ton programme
60,7%
51 votes
85 c'est plus qu'assez
39,3%
33 votes
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
En effet c'est du triax verre et une couche de carbone UD (en 22oz/f²;), dessus et dessous, mais en fait faire des ski tout en carbone semblait nuir aux qualité de skiabilité.
En fait on peut comparer un ski à une suspension: le ressort et l'amortisseur, ici le carbone et la fibre de verre, sans fibre de verre les ski se mettent plus facilement en vibration notement sur du dur et sans carbone il sont moins nerveux: tout est question de compromis.
Mais t'a raison c'est pas du full carbone.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
holy.mount@in ( 3 fév 2010) disait:


Putain les BRO dechire tout, surtout les premier les 196 avec 140-112-120 et des rayons de courbure de malades: une moyenne de 39m entre l'avant et l'arriere. Un ski full carbone qui envoie sec!!!!!

Sick man, best ski ever!!!

Par contre pour les DPS au fond en rouge prenez plutôt des BRO (www.FKNA.com lien vers le fabricant)


karnaag ( 3 fév 2010) disait:

les PMgear 196 sont pas full carbon, mais un mix carbon+fibre sur noyau bois.

Les DPS Lotus (rouges) sont sandwich laminé carbone ("prepeg") , et pour en avoir une paire ca va pas mal ... 3.7kg la paire en 190 pour du 120 au patin ;-)


holy.mount@in ( 3 fév 2010) disait:

En effet c'est du triax verre et une couche de carbone UD (en 22oz/f²;), dessus et dessous, mais en fait faire des ski tout en carbone semblait nuir aux qualité de skiabilité.
En fait on peut comparer un ski à une suspension: le ressort et l'amortisseur, ici le carbone et la fibre de verre, sans fibre de verre les ski se mettent plus facilement en vibration notement sur du dur et sans carbone il sont moins nerveux: tout est question de compromis.
Mais t'a raison c'est pas du full carbone.


La_marmotte_rideuse,

La démonstration par l’exemple…:p:p Mouarrrrffff
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Endorphin ( 2 fév 2010) disait:

tcsa ( 2 fév 2010) disait:

peu de possesseur de fat n'égaleront jamais Marc Garcia dans ses grandes traces directes.


Une trace directe tu fais ca avec n'importe quoi mais aller chercher la petite barre a droite ou aller jouer avec la windlip a gauche quand la neige est telle que t'es skis fins t'obliges a rester dans la pente tu peux pas...

Compare un film de 97 et un de 2007 et la difference d'approche de la pente est radicalement differente.

Endorphin,

Pour illustrer mon propos. L�essentiel des skieurs armés d�une technologie récente et moderne, n'est pas capable de faire ça :
zapiks.fr

Donc si certains avec du matériel non adapté arrivaient à faire ce que d'autres n'arrivent pas à faire avec du matériel adapté, a quoi tiens la différence???
Rassure moi, ça ne tiendrait tout de même pas au bagage technique supérieur des uns par rapport aux autres ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 03/02/2010 - 15:13
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Tcsa: ce que dit Endorphin n'est pas incompatible avec ce que tu dis au final.
On peut aussi prendre une video d'un meme skieur avec le meme bagage technique sur des skis bien longs et bien fins avec une jolie coupe années 70, puis le même skieur sur des skis plus modernes, plus accessibles et voir une sacré différence aussi. Et la rassure-moi, ça ne tiendrait pas au gain en accessibilité et en performance des skis plus modernes par rapport aux allumettes de 2m15 d'il y a 30 ans ? (ou est-ce la coupe de cheveux? ;) )


Ceci dit j'ai été bluffé par cette vidéo c'est très impressionnant de voir qu'on a rien inventé, juste tout médiatisé un peu plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bob@jah, 03/02/2010 - 15:23
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bob@jah ( 3 fév 2010) disait:

On peut aussi prendre une video d'un meme skieur ...

Il aurait plus de 60 ans le pauvre ;);)
Ceci dit tu vois ce qu'on peut faire juste avec de la technique et sans matos approprié (chose qui je le rappelle n'est pas à la porté de tous heinnnn ). Alors toi qui a le matos approprié, tu arrives à imaginer ce que tu ferais avec un peu (beaucoup? ) plus de technique... Ca te donne pas envie de reprendre quelques cours?:):)
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
C'est cool tous ces avis mais ca part un peu dans tout les sens , l'un dit jaune l'autre vert... Du coup j'en sais plus ou j'en suis !
Je viens de demander conseil a plusieur mag et tous m'on dit KF SANS HESITER!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
tcsa ( 3 fév 2010) disait:

la_marmotte_rideuse ( 3 fév 2010) disait:

tu crois réellement à ce que tu dis ?
y a un moment il faut arrêter de raconter n'imp', j'ai du mal à croire que même me payant des cours de ski j'arrive à prendre autant de plaisir en poudre avec mes 8000 qu'avec mes sanouks.


Ton intervention va exactement dans le sens de ce que je dis. Et comme tu penses que je raconte n’importe quoi, je vais te répondre sur un ton un peu moins policé que je ne l’ai fait jusqu’ici.

Je crois, je suis certain que quand on sait skier on prend plus de plaisir avec le MÊME ski que quand on ne sait pas ou peu. Et tous ceux qui savent lire (donc pas toi ) avait bien compris le sens de mon propos. Pour plagier ton exemple d’une débilité profonde, je m’éclate plus en SL avec des RC4 WC SL qu’avec des DP pro. Et là en te plagiant, je viens d’enfoncer une grande porte largement ouverte (même pas mal :)) qui s’appelle l’évidence de la connerie.

En revanche, et là est le sens de mon propos, je pense que je trouve beaucoup plus de plaisir avec des skis de SL que quelqu’un qui n’a pas mon niveau technique avec les même skis; et que j’en trouve beaucoup mois que des gens qui ont un niveau bien supérieur au mien toujours avec les mêmes skis. Donc plutôt que de cacher mes insuffisances derrière des considérations matérielles, je bosse ma technique pour aller chercher ce que SEULE la technique peut m'offrire.

Donc, lorsque l’on arrive à un certain niveau technique, finalement le modèle de ski perd un peu de son importance car on à un bagage qui permet d’aller chercher du plaisir, plutôt que de le recevoir passivement en SE FAISANT CROIRE que l’on sait dominer ses skis.
Il n’est pas besoin d’aller chercher des modèles de skis toujours plus exotiques ou hyper typé pour prendre du plaisir. Il suffit juste de savoir skier. Et quand on est une luge à foin, on compense ce manque de bagage technique par une profusion de considération technique sur le matériel… Comme toi !
La différence, c’est que dans un cas, le skieur ose se remettre en question (ça fait mal à l'ego ) et que dans l’autre cas le skieur fuit sa médiocrité en la cachant derrière des considérations ésotériques sur le matériel (ça fait mal au portefeuille )… Et là je ne dis pas n’importe quoi !!!

Pourquoi est-ce que tu ramènes tout à la technique?
Tu penses que les mecs mauvais en ski ne se font pas plaisir?
Si c'était le cas il n'y aurait pas grand monde sur les skis.

J'ai skié ce week-end avec des gens qui ne sont pas très bons techniquement et pourtant ils avaient la banane.

Certainement qu'ils se feraient plus plaisir avec un meilleur bagage technique mais est-ce que bosser sa technique pendant des heures pour des gens qui skient 2 semaines par an est un passage obligé?

Pour quelqu'un qui passe plus de 30-40jours par an sur les lattes, c'est sûr que passer un peu de temps à bosser sa technique ça permet de se faire plus plaisir et surtout de toujours avoir l'impression de progresser.

Et puis on parle de courbe coupée dans tous les sens mais est-ce l'objectif de tous de faire des courbes coupées?
Perso je ne skie que très rarement sur la piste et en dehors quand c'est tout défoncé je ne crois pas que ce soit la technique de base.
Pour faire du coupé sur une piste pas large, pas toute lisse et bondée, même avec des skis de slalom il faut s'accrocher.

Si je prends les bosses comme référence, c'est pareil je peux dire que le mec qui sait faire des courbes coupées et pas descendre dans les bosses est une chèvre.

Il faut donc choisir ses skis en fonction de sa pratique et de là où on veut se faire le plus plaisir.
Si c'est dans les bosses, un ski de freestyle ou un pur bosses sera le plus adapté.
Si c'est sur la piste, un SL ou un GS sera le plus adapté.
Si c'est en poudre, un gros fat sera le plus adapté.

Le problème est qu'on choisit souvent une seule paire et que donc il faut faire des compromis...

Pour certains comme monax (Phil Bron et son Bronco ;)) ou moi un ski de 95-100mm sera considéré comme polyvalent.
Pour toi un ski de piste passe partout.
Pour le mec qui fait du FS et aime bien la poudre, un ski de BC de 90-95mm.
Etc...
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
tcsa ( 3 fév 2010) disait:

Endorphin ( 2 fév 2010) disait:

tcsa ( 2 fév 2010) disait:

peu de possesseur de fat n'égaleront jamais Marc Garcia dans ses grandes traces directes.


Une trace directe tu fais ca avec n'importe quoi mais aller chercher la petite barre a droite ou aller jouer avec la windlip a gauche quand la neige est telle que t'es skis fins t'obliges a rester dans la pente tu peux pas...

Compare un film de 97 et un de 2007 et la difference d'approche de la pente est radicalement differente.

Endorphin,

Pour illustrer mon propos. L�essentiel des skieurs armés d�une technologie récente et moderne, n'est pas capable de faire ça :
zapiks.fr

Donc si certains avec du matériel non adapté arrivaient à faire ce que d'autres n'arrivent pas à faire avec du matériel adapté, a quoi tiens la différence???
Rassure moi, ça ne tiendrait tout de même pas au bagage technique supérieur des uns par rapport aux autres ? ;)


bien vu ,
et super video ....
apres , il n'y a pas de mal a faciliter la pratique en elargissant un peu ses ski,
mais faut savoir ce qu'on veut ....
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sinon pour te conseiller xscream, je crois que le mantra est le plus adapté à ce que tu recherches même si je ne l'ai pas skié.
De tout ce que j'ai entendu et lu c'est un ski qui passe vraiment pas mal sur piste et en dehors.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
tcsa ( 3 fév 2010) disait:

bob@jah ( 3 fév 2010) disait:

On peut aussi prendre une video d'un meme skieur ...

Il aurait plus de 60 ans le pauvre ;);)
Ceci dit tu vois ce qu'on peut faire juste avec de la technique et sans matos approprié (chose qui je le rappelle n'est pas à la porté de tous heinnnn ). Alors toi qui a le matos approprié, tu arrives à imaginer ce que tu ferais avec un peu (beaucoup? ) plus de technique... Ca te donne pas envie de reprendre quelques cours?:):)

Cela fait quelque temps que j'y pense. Et pas besoin de vidéo pour ça, mes chutes ou les quelques fois ou je sens bien que ce sont mes skis qui me pilotent suffisent pour m'en donner l'envie. J'y pense j'y pense mais ce n'est pas évident car comme l'ont dit d'autres avant (ou dans d'autres posts) il faut tomber sur le bon type et en avoir le temps (pas trop envie de passer la journée à philosopher sur le planter du bâton en buvant du vin chaud :) ).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa ( 2 fév 2010) disait:

Ricolerouquin ( 2 fév 2010) disait:

Tcsa, tu as raison et en ayant raison tu confortes mon avis et celui de ceux qui nourissent ce débat sur l'intérêt d'un ski un peu large pour sortir des pistes quand on a un bagage technique faible, ou disons au mieux moyen selon tes critères. Si la largeur du patin est révélatrice du niveau de son propriétaire parce qu'il permet d'accéder à des conditions de ski difficile d'accès avec du matos "traditionnel", c'est exactement pour ça que j'ai choisi de remplacer mes 82mm au patin par des 96 ! Et ces conditions de neige sont bien celles du hors piste et des bords de piste…

Je comprends tout à fait ton raisonnement. Cependant il y a un truc que je ne comprends pas. Pour le prix d’une très belle paire de Fat, tu peux t’offrir des progrès techniques personnels incroyables avec un moniteur en école ou en club. Armé de ce nouveau bagage technique, tu peux découvrir des sensations que le matériel seul ne pourra pas te faire découvrir. Pourquoi s’en priver ?

Je vais oser une comparaison : Nous sommes tous les deux des gourmands. Devant nous une superbe tarte et une pelle à tarte, une assiette et des couverts. Toi tu dis, je prends la pelle à tarte, l’assiette, le couteau et la fourchette. C’est les ustensiles nécessaires pour nourrir ma gourmandise. Moi je te dis, j’m’en fou de la pelle à tarte, de l’assiette, etc. Je chope le gâteau et j’m’en délecte même si je dois y mettre les doigts. Moralité, tu as tous les instruments pour manger le gâteau, mais tu ne le manges que des yeux. Et moi, ben si faut y mettre les doigts, peu m’importe, je le mange pour de vrai…:):)



Ricolerouquin ( 2 fév 2010) disait:

… Carver en petites courbes ou descendre une piste à Mach12 ne m'intéresse pas, de toute façon il faut que j'attende ma femme …

Je vois bien 2 solutions à cela :
- Skier entre potes
- Divorcer ;)

Ben non, j'aime bien skier avec elle. On est pile dans le même timing dès que je vais faire mumuse autour de la piste. Et comme dis plus haut quand je skie avec des potes ils sont en snow et ne cherchent qu'à sortir des pistes.

Pour le reste, une fois de plus on est d'accord. C'est juste une question de position du curseur. J'ai le bagage technique qui me convient pour me faire plaisir et je suis loin de la performance. Je n'ai pas les moyens de m'offrir une très belle paire de fat. Je me suis offert des ScratchBC de 2007 avec fixations, matos neuf pour 177€... Et si j'élargis au patin, c'est parce qu'il y a deux ans quand j'ai repris le ski, j'avais des SL. Je me suis bien amusé avec, ça m'a permis de comprendre les bases de l'utilisation d'un ski parabolique. Mais j'ai trouvé ça limité en stabilité dans les neiges autres que... parfaites. Donc j'ai élargi à 82 avec des twintip avec lesquels je me suis beaucoup amusés sur piste et un peu en bords de pistes. Mais quand il s'agit de suivre mon frère et mes potes (tous en snow) et qui se débrouillent bien en hp, j'ai beaucoup plus de mal. Physiquement, je passe la journée à cul et je trouve que mes skis ne restent pas en surface... Ca me gonfle. Je manque certainement de technique et avec 82mm au patin je devrais certainement y arriver... Mais non. Alors j'essaye de gagner en volume sous les pieds. Mais une fois encore j'y viendrais sans doute un jour à prendre des cours. Mais je me sens capable de trouver encore une marge de progression par moi-même. Et sincèrement, vu ce que coûte les sports d'hiver pour une famille habitant l'ouest de la France, moins je prends de cours mieux je me porte... C'est une question de choix, mais je viens une ou deux semaines par ans et c'est pour skier, skier, skier... Pas pour décomposer techniquement la gestuelle en passant la journée à dérouler des virages lents pour casser mes défauts et adopter une meilleure technique. A la limite ça me chaufferais pour être guider en dehors des pistes. Ca j'y viendrai certainement, et j'en profiterai alors pour me nourrir de ses bons conseils techniques. Alors tu vois rien n'est perdu.

Là où nous ne sommes pas d'accord, malgré le fait que tu ais raison pour toutes les questions liés à mon manque de technique, c'est que tu n'admets pas que le matos puisse avoir son importance. Je vais prendre un exemple avec le funboard. j'ai deux flotteurs de slalom, les mêmes mais l'un fait 100l de volume pour 63cm de large et l'autre fait 120l de volume pour 75cm de large. Lequel déjauge le plus vite à ton avis ? Le plus gros évidemment. Même si le plus petit va plus vite dès que les conditions de vent permettent de le faire décoller. Mais avec le gros, je décolle au planing avec 10noeuds de vent (ce n'est pas beaucoup). Pour la tarte, j'aime beaucoup ton exemple, mais c'est quand tu veux. T'as aucune chance, même en m'attachant les deux mains dans le dos !
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Personnellement j'ai longtemps skié "au feeling", et puis j'ai pris des cours, pendant plusiseurs années.
Et bien le plaisir est multiplié. C'est autre chose. le simple fait de maîtriser ses skis dans une forte pente en enchainant des virages bien propres, en sentant qu'on est très loin des ses limites, est jouissif.
Ça vaut vraiment le coup d'avoir de la technique, ça va avec le plaisir.
Et effectivement le jugement sur le matos est différent (voir ma réponse plus haut). On ne cherche plus du matos assez tolérant pour descendre comme on peut, mais du matos avec les points forts qui maximisent son plaisir. Et on se fatigue beaucoup moins, plus de pb de genoux (par ce qu'on est en arrière), etc.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le_Touriste ( 3 fév 2010) disait:

On ne cherche plus du matos assez tolérant pour descendre comme on peut, mais du matos avec les points forts qui maximisent son plaisir.


Moi je continue de chercher du matos tolerant ;)
en meme temps je suis encore en phase d'adolescence dans mon ski. On verra quand mon ski arrivera a l'age adulte!

Pour rester dans la question du haut, si je devait avoir un ski unique ca serait un FSBC a ~100 qui tiennent la route partout. (Ross S5, 4FRNT VCT...)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Aaaaah, bondlà, j'y viendrai... Peut-être. Mais on peut atteindre un niveau de plaisir et de passe-partout sans prendre de cours ! Je persiste et signe !! Mais bon on en a déjà parlé sur d'autres post et tcsa ou d'autres ne sont pas d'accord. En planche, je n'ai jamais pris un cours de ma vie et je sors dans n'importe quelles conditions en m'alignant sur quelques compétitions de slalom ou de longue distances locales. Et le premier qui me sort que la planche n'est pas aussi technique que le ski... A tord !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa ( 3 fév 2010) disait:

bob@jah ( 3 fév 2010) disait:


On peut aussi prendre une video d'un meme skieur ...

Il aurait plus de 60 ans le pauvre ;);)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin ( 3 fév 2010) disait:

Aaaaah, bondlà, j'y viendrai... Peut-être. Mais on peut atteindre un niveau de plaisir et de passe-partout sans prendre de cours ! Je persiste et signe !!


hum oui et non parce que plus tu progresses plus tu te rends compte des progrès qu'il te reste à faire.

A faire pour faire quoi ? ben pour être à l'aise et fluide dans toutes les situations et toutes les conditions (parce que c'est ça un bon skieur) et ça ça s'apprend parce que le ski est très technique et qu'il n'y a pas de génération spontanée.

Petit exemple : beaucoup de gens disent je carve et je m'éclate. C'est vrai qu'ils s'éclatent mais les lucides s'aperçoivent qu'en fait ils ont du mal à varier leurs courbes (c'est souvent très long) qu'ils ont du mal sur la neige glacée (qui n'est en fait pas glacée du tout mais simplement un peu dure) et que souvent leur ski intérieur va tout droit au lieu de tourner. Là ils prennent des cours ça prend du temps mais ils franchissent encore un cap supplémentaire et ils s'éclatent non seulement quand il n'y a personne sur la piste et que la neige est douce mais aussi quand la neige est béton la piste pentue etc etc

Donc le secret du bonheur c'est d'être heureux de ce que l'on a mais ça n'empêche pas un peu d'ambition qui met du piment ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/02/2010 - 17:40
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
freeride-attitude.com

J'me laisse tenter pour finir? Sérieux je sais plus quoi faire... J'hésite encore plus mnt qu'avant ... J'vais les bouffer ces KF :p
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
XscreampowX ( 3 fév 2010) disait:

freeride-attitude.com

J'me laisse tenter pour finir? Sérieux je sais plus quoi faire... J'hésite encore plus mnt qu'avant ... J'vais les bouffer ces KF :p

720€ avec fix????????

C'est du vol qualifié!
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
nan je parlais de la video en dessous ;) test
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
XscreampowX ( 3 fév 2010) disait:

Je viens de demander conseil a plusieur mag et tous m'on dit KF SANS HESITER!


J'aurai tendance à dire la même chose que les mags où tu es allé, les KF sont mes skis à tout faire depuis le début de saison, je prends un pied terrilble avec, ils mettent la banane dans tous les domaines!!!
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Bon bah tu conforte mon avis... Si ta des journées de glace c'est comment? Juste pour avoir un avis en plus.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
XscreampowX ( 3 fév 2010) disait:

Bon bah tu conforte mon avis... Si ta des journées de glace c'est comment? Juste pour avoir un avis en plus.

Tu as vraiment un soucis avec la glace...Tu as pensé à consulter? ;-)
On t'en a trop refuser dans ton enfance, maintenant elle t'effraye?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bob@jah ( 3 fév 2010) disait:

Ceci dit j'ai été bluffé par cette vidéo c'est très impressionnant de voir qu'on a rien inventé, juste tout médiatisé un peu plus.

Dans les années 70/80 il y avait le WE une émission qui s'appelait les carnet de l'aventure (je crois). Des images comme ça passait au moins une semaine sur 2. On n'était donc moins enclin à se prendre pour des bestiasses, parce que les bestiasses on les voyait sur le 1 à une heure de grande écoute.

Une différence notable qui me frappe toujours, c'est que les Pourtier, Vallençant, Boivin et consors n'avaient pas besoin d'une pelle pour tailler une bosse totalement standardisée. Il jouait avec les éléments tels qu'ils étaient et là où ils étaient... C'était une culture moins "urbaine".
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
gogol69 ( 3 fév 2010) disait:

XscreampowX ( 3 fév 2010) disait:

Bon bah tu conforte mon avis... Si ta des journées de glace c'est comment? Juste pour avoir un avis en plus.

Tu as vraiment un soucis avec la glace...Tu as pensé à consulter? ;-)
On t'en a trop refuser dans ton enfance, maintenant elle t'effraye?


Oui c'est vrai on m'a traumatisé... Quand j'étais petit j'ai skiais une semaine entière sur la glace, ca vient de la je crois...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
XscreampowX ( 3 fév 2010) disait:

Bon bah tu conforte mon avis... Si ta des journées de glace c'est comment? Juste pour avoir un avis en plus.


Ben pour la glace, à part des patins, je vois pas trop!!!

Sur neige dure, j'ai pas eu de soucis particuliers, ils se comportent comme de bons FS/BC dans ce domaine!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
[quote=XscreampowX ( 3 fév 2010)
Oui c'est vrai on m'a traumatisé... Quand j'étais petit j'ai skiais une semaine entière sur la glace, ca vient de la je crois...
[/quote]

Ben, ne passe pas a Chalmazel alors.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole ( 3 fév 2010) disait:


hum oui et non parce que plus tu progresses plus tu te rends compte des progrès qu'il te reste à faire.

Très vrai, et ce dans tous les sports. En particulier ceux qui sont particulièrement technique et le ski en fait partie.
carambole ( 3 fév 2010) disait:

A faire pour faire quoi ? ben pour être à l'aise et fluide dans toutes les situations et toutes les conditions (parce que c'est ça un bon skieur) et ça ça s'apprend parce que le ski est très technique et qu'il n'y a pas de génération spontanée.

Petit exemple : beaucoup de gens disent je carve et je m'éclate. C'est vrai qu'ils s'éclatent mais les lucides s'aperçoivent qu'en fait ils ont du mal à varier leurs courbes (c'est souvent très long) qu'ils ont du mal sur la neige glacée (qui n'est en fait pas glacée du tout mais simplement un peu dure) et que souvent leur ski intérieur va tout droit au lieu de tourner. Là ils prennent des cours ça prend du temps mais ils franchissent encore un cap supplémentaire et ils s'éclatent non seulement quand il n'y a personne sur la piste et que la neige est douce mais aussi quand la neige est béton la piste pentue etc etc


Encore tout à fait d'accord, on peut toujours faire mieux, être meilleur et par conséquent se sentir plus à l'aise et toujours plus s'amuser... Mais je pose une question, car vous parlez beaucoup de prendre des cours pour un certain nombre d'entre vous, mais je constate que vous êtes en règle général des skieurs beaucoup plus que diletantes, pour ceux qui parlent de prendre des cours en tout cas. Aussi, votre aisance technique est dûe aux cours que vous avez pris mais aussi à la pratique très, très, très régulière que vous pouvez avoir, non ? Autrement posée, quelle-est la proportion de technique acquise par les cours par rapport à celle acquise par la pratique ? Je ne suis pas certain que la réponse soit évidente.

Bref, mon avis reste que pour progresser dans un sport, l'essentiel reste de pratiquer. Je raconte un peu ma vie là, mais en dehors de la planche dont je parlais plus haut, je joue aussi au golf depuis 6 ans (dans le genre technique ça se pose là aussi), je rends régulièrement des cartes en dessous de 15. Ce n'est pas du top niveau, loin de là. Mais ça me suffit et ça n'est pas si mal. Jamais pris un cours de golf de ma vie... En revanche, il m'est arrivé (moins de temps aujourd'hui) de jouer plusieurs fois par semaine. Pratique, pratique, pratique, etc...

Et puis sans vouloir me répéter, prendre des cours dans mon cas ne serait intéressant qu'en individuel et idéalement en étant pris en charge tous les jours pendant une semaine. Vu que j'ai mes skis et que je suis hébergé une semaine sur les deux où je viens en montagne pour skier. Et bien prendre des cours c'est à peu près le budget de ma seconde semaine de ski de l'hiver. Donc le choix, c'est je skie deux semaines par hiver ou une en prenant des cours. Tu fais quoi à ma place ?

carambole ( 3 fév 2010) disait:

Donc le secret du bonheur c'est d'être heureux de ce que l'on a mais ça n'empêche pas un peu d'ambition qui met du piment ! ;)

Tout à fait, d'ailleurs je ne conçois le sport que dans une démarche de progression. Si on stagne on s'ennuie.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne crois que l'on progresse beaucoup en technique en pratiquant seulement. On fait de mieux en mieux ce qu'on sait faire, on compense nos erreurs mais on se conforte aussi dedans malgré tout. Il n'y a qu'en essayant de faire des choses qu'on ne sait pas faire qu'on progresse.
Je répète un truc tout con : en tricot, on comprend facilement que pour pouvoir progresser, il faut apprendre d'autres points, et pas seulement refaire toujours indéfiniment le même. C'est sûr qu'on saura bien le faire, celui-là, mais il y a tout un éventail qui nous échappe.
En vacances, l'essentiel reste de s'amuser, l'ambiance entre amis, famille, etc..., oui, mais il n'est pas incongru de penser prendre quelques heures sur le total pour prendre des cours!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Aaaah, si j'étais riche...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ricolerouquin ( 4 fév 2010) disait:

Aaaah, si j'étais riche...

Ca, c'est le nerf de la guerre, effectivement... :)
Mais en cours collectif, c'est peut-être jouable...?
Ou dans des centres style UCPA...?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
snowfun ( 4 fév 2010) disait:

Je ne crois que l'on progresse beaucoup en technique en pratiquant seulement. On fait de mieux en mieux ce qu'on sait faire, on compense nos erreurs mais on se conforte aussi dedans malgré tout. Il n'y a qu'en essayant de faire des choses qu'on ne sait pas faire qu'on progresse.
Je répète un truc tout con : en tricot, on comprend facilement que pour pouvoir progresser, il faut apprendre d'autres points, et pas seulement refaire toujours indéfiniment le même. C'est sûr qu'on saura bien le faire, celui-là, mais il y a tout un éventail qui nous échappe.
En vacances, l'essentiel reste de s'amuser, l'ambiance entre amis, famille, etc..., oui, mais il n'est pas incongru de penser prendre quelques heures sur le total pour prendre des cours!
... et en ce moment, tu progresses ... ... en tricot, non ? :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SnowPlayer ( 4 fév 2010) disait:

snowfun ( 4 fév 2010) disait:

Je ne crois que l'on progresse beaucoup en technique en pratiquant seulement. On fait de mieux en mieux ce qu'on sait faire, on compense nos erreurs mais on se conforte aussi dedans malgré tout. Il n'y a qu'en essayant de faire des choses qu'on ne sait pas faire qu'on progresse.
Je répète un truc tout con : en tricot, on comprend facilement que pour pouvoir progresser, il faut apprendre d'autres points, et pas seulement refaire toujours indéfiniment le même. C'est sûr qu'on saura bien le faire, celui-là, mais il y a tout un éventail qui nous échappe.
En vacances, l'essentiel reste de s'amuser, l'ambiance entre amis, famille, etc..., oui, mais il n'est pas incongru de penser prendre quelques heures sur le total pour prendre des cours!
... et en ce moment, tu progresses ... ... en tricot, non ? :p

:p :p
Sagouin! Ca te fera une tournée de plus à Piau, ça! :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun ( 4 fév 2010) disait:

Ricolerouquin ( 4 fév 2010) disait:

Aaaah, si j'étais riche...

Ca, c'est le nerf de la guerre, effectivement... :)
Mais en cours collectif, c'est peut-être jouable...?
Ou dans des centres style UCPA...?

Bon c'est vrai que pour cette année, c'est booké. Mais je ne dis pas que pour l'année prochaine, vous finissez par être convaincants quand vous vous y mettez à plusieurs, je ne m'organiserais pas un truc dans ce genre :
ucpa-vacances.com

Ca allie bien les deux : cours et découverte-perfectionnement en hp (c'est quand-même ça qui me chauffe le plus).

En revanche, vu que j'ai 39 piges, Ucpa, je ne sais pas si ça le fait encore l'année prochaine. Pourtant c'est trop d'la balle, un bon ride dans la drepou, vas-y comment j'kiffe ça trop grave ! C'est ça qu'il faut dire, non ?

Il y a encore "hp" dans mon post, mais c'est en train de tourner complètement hors sujet, désolé...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 04/02/2010 - 12:10
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf! :d
Tu skies où, d'habitude, leRouquin?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok, vu. Tu seras aux Houches. Bon, du coup, je serai encore un peu fraichement sorti du plâtre, et si je peux tenir sur les lattes, je serai avec le club. Pourrai donc pô te donner un "échantillon" de pistes de progrès... :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Yes, sympa, je ne demande que ça ! D'où mon post dans le forum Haute-Savoie... Mais je n'ai pas de réponses, pour l'instant.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben je regarde pas tout! :)
Oui, mais là, je risque d'être encore un tantinet bancal dans mes grolles... :(
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu skies où habituellement ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Grand-Bornand.
InDemarchiWeTrust
InDemarchiWeTrust

inscrit le 02/02/10
14 messages
Matos : 1 avis
XscreampowX ( 3 fév 2010) disait:

freeride-attitude.com

J'me laisse tenter pour finir? Sérieux je sais plus quoi faire... J'hésite encore plus mnt qu'avant ... J'vais les bouffer ces KF :p


A moins que tu souhaites acheter sans compter (ce qui sous entend que soit tu as les moyens, soit tu veux tellement te faire plaisir que tu as un budget conséquent), ne met pas si cher dans une paire de ski, ce serait dommage ! On trouve des modèles de ce genre à quasi moitié prix (neuf, suffit de les prendre de la saison d'avant).
Je sais, on veut toujours le petit truc en plus qui fait que c'est LE ski qu'il nous faut, mais réfléchis-y à deux fois, est-ce que deux fois plus cher tu vas prendre deux fois plus de plaisir ? Je ne pense pas ...

Faut être plus malin que le commerce/marketing.
Sans pour autant prendre n'importe quel ski, je pense qu'il y a presque aussi bien pour toi pour bien moins cher.

Et au passage, intéresse toi vite fait au Head mojo 94 (identique au Head john 2010)...


/guide-matos/ski/2009/head/mojo-94_tests.html
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
lire ce post me fait poser quelques questions
a lire certaines personnes on se demande si on devrait pas encore skier avec des skis en bois et des chaussures en cuir mais avec une technique au top
je grossis le trait parce que j'aime bien provoquer mais c'est pas loin de ca tout de meme
je suis emmerde car je suis autodidacte principalement en ski
j'ai tres peu pris de cours
si ce n'est deux ou trois stage a l'ucpa jsutement (tres tres bon stage a l'epoque j'ai adore)
j'ai la pretention de croire que je skie plutot bien d'ailleurs on me le dit...(oui je sais, on est un con!!!)
j'ai beaucoup appris en regardant les bons skieurs (competiteurs et video de ski ffreeride et freestyle)et je me suis applique a skier le plus proprement possible dans toutes les conditions
et je dirais que l'esthetique general du skieur ,son attitude etc sont peut etre encore plus important que son efficacite
moi je uis desole mais quand je vois les petits jeunes du club des sports chez moi,effectivement ils sont bons efficaces mais qu'est ce que c'est pas beau..
tout ca pour dire qu'on s'est carrement eloigne du sujet mais que 95 tous les jours ca marche sans souci et tu essaieras d'etre beau efficace et tu prendras un pied d'enfer meme si t'es pas le pluis rapide le plus fort ou celui qui a la plus grosse....
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
alors dans le mem ordre d'idee je ne sais plus si on te l'a conseille pense au s5
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
manski ( 4 fév 2010) disait:

lire ce post me fait poser quelques questions
a lire certaines personnes on se demande si on devrait pas encore skier avec des skis en bois et des chaussures en cuir mais avec une technique au top
je grossis le trait parce que j'aime bien provoquer mais c'est pas loin de ca tout de meme

Ben non. On dit surtout ( en tout cas , moi!) que ne porter d'intérêt qu'au matériel est bécasson.

manski ( 4 fév 2010) disait:

je suis emmerde car je suis autodidacte principalement en ski
j'ai tres peu pris de cours
si ce n'est deux ou trois stage a l'ucpa jsutement (tres tres bon stage a l'epoque j'ai adore)
j'ai la pretention de croire que je skie plutot bien d'ailleurs on me le dit...(oui je sais, on est un con!!!)
j'ai beaucoup appris en regardant les bons skieurs (competiteurs et video de ski ffreeride et freestyle)et je me suis applique a skier le plus proprement possible dans toutes les conditions
et je dirais que l'esthetique general du skieur ,son attitude etc sont peut etre encore plus important que son efficacite
moi je uis desole mais quand je vois les petits jeunes du club des sports chez moi,effectivement ils sont bons efficaces mais qu'est ce que c'est pas beau..
...

Ben tu as appris... Et tu as aussi observé, et essayé de reproduire... C'est du travail de la technique, hein, puisque tu as travaillé pour faire ce que tu ne savais pas faire.
C'est aussi une méthode, loin d'être nulle! Mais qui rejoint ce qu'on dit... :)

Quant aux jeunes des clubs.. Ouiouioui... Si tu veux... :) Mais ils ont quel âge?!? :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
manski ( 4 fév 2010) disait:

lire ce post me fait poser quelques questions
a lire certaines personnes on se demande si on devrait pas encore skier avec des skis en bois et des chaussures en cuir mais avec une technique au top
je grossis le trait parce que j'aime bien provoquer mais c'est pas loin de ca tout de meme
je suis emmerde car je suis autodidacte principalement en ski
j'ai tres peu pris de cours
si ce n'est deux ou trois stage a l'ucpa jsutement (tres tres bon stage a l'epoque j'ai adore)
j'ai la pretention de croire que je skie plutot bien d'ailleurs on me le dit...(oui je sais, on est un con!!!)
j'ai beaucoup appris en regardant les bons skieurs (competiteurs et video de ski ffreeride et freestyle)et je me suis applique a skier le plus proprement possible dans toutes les conditions
et je dirais que l'esthetique general du skieur ,son attitude etc sont peut etre encore plus important que son efficacite
moi je uis desole mais quand je vois les petits jeunes du club des sports chez moi,effectivement ils sont bons efficaces mais qu'est ce que c'est pas beau..
tout ca pour dire qu'on s'est carrement eloigne du sujet mais que 95 tous les jours ca marche sans souci et tu essaieras d'etre beau efficace et tu prendras un pied d'enfer meme si t'es pas le pluis rapide le plus fort ou celui qui a la plus grosse....

Aaah merci !
On est deux alors... Ca y est j'ai trouvé l'autre !
L'observation de la gestuelle et sa reproduction, ou la tentative de reproduction, ça permet de progresser, je me tues à la dire à longueur de posts. Quand on suit un mono en essayant de reproduire sa gestuelle, je ne vois pas beaucoup de différence avec le fait d'observer les bons skieurs sur les pistes ou sur les vidéos et de tenter également de reproduire ce qu'ils font. Alors évidemment on aura plus de mal à casser nos défauts car personne ne nous dira que ça ne va pas... Mais bon moi aussi on me le dit (on connaît le même con de on alors ?).
Pour tenter de rester dans le sujet, ou d'y revenir un minimum on va dire, je reviendrai sur ce post début mars puisque j'aurai alors skié pour la première fois avec 96 au patin pendant toute la semaine et je compte bien faire un retour d'expérience.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
ok le materiel ne fait pas tout loin dela je suis entierement d'accord mais dans le meme ordre d'idee la technique ne fait pas tout non plus
j'ai tendance a rapprocher le ski et le surf
il y a dans ces sports une dimension esthetique (en tout cas pour moi)qui depasse la notion de performance et d'efficacite
je ne sais pas si je suis clair lol
les jeunes du club des sports sont super efficaces et super performant mais tellement stereotypes
et pour essayer de recentrer sur le sujet de depart je pense pour ma part qu'avec 95 au patin il y a moyen de se faire plaisir au quotidien
je le pratique depuis quelques annees et meme cette annee je suis monte carrement au dessusj'ia depuis le debut de l'annee une vingtaine de sorties et je ne regrette pas mon choix du tout juste je m'adapte aux conditions j'essaie de rester fluide de faire bien je m'adapte au materiel ala neige a ma condition physique et sans vouloir devenir baba cool amon etat d'esprit du moment
putain je vais passer pour un mystique mdr
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben si, la technique fait énormément. Encore une fois, regarde la vidéo sur les vieux en ski ;) Je t'assure que c'est pas truqué:ça passe! Moins facilement, oui!
Ben, que ce soit avec 95 aux pieds ( comme si la taille du patin devait être le seul critère sur un ski!!), ou 68, tu vas pouvoir tout faire, avec de la technique. Plus facilement certaines choses, moins facilement d'autres, mais tu pourras.
"Stéréotypés", quand tu parles de jeunes qui sont en phase d'apprentissage, ça donne quoi, plus grands?! Et si "stéréotypés" veut dire "sans mouvement parasite", tant mieux!
Je vais te donner un exemple: le fils de l'autre entraineur de mon club, 17 ans, tourne en FIS, bien, et est venu skier avec nos jeunes et nous dans la peuf un après-midi, avec de vieux skis de géant plus petits que lui, qu'il avait pris dans le local! Il s'est mis de belles gaufres, s'est bien marré, mais à skié sans souci, et en s'envoyant une grosse barre au passage. (Et en s'explosant en bas, mais normalement, quoi...:) ). Comme quoi le stéréotype, ça a du bon. :)
Mais évidemment que lorsqu'il va faire de la peuf, et qu'il l'a prévu, il prend autre chose d'habitude! Juste que tout se fait, sans trop de souci.
Et, le rouquin, on est bien d'accord, sur l'observation, et le travail fait pour acquérir les gestes! :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun ( 4 fév 2010) disait:

Et, le rouquin, on est bien d'accord, sur l'observation, et le travail fait pour acquérir les gestes! :)

Je ne pensais pas qu'à toi. Là où je suis le plus d'accord avec Manski, c'est sur le soucis de copier l'aspect esthétique de la gestuelle des bons. On ne fait peut-être pas les choses parfaitement techniquement parlant, mais on s'applique dans toutes les conditions à faire en sorte d'avoir un ski agréable à regarder... Et bien souvent s'il est esthétique, il est efficace finalement et en tout cas on se fait plaisir car en feeling on sent que c'est propre (quand ça l'est, pas au moment de la faute de carres qui fait qu'on se vautre devant l'ESF et ses propres enfants et leurs copains, vécu... C'te honte !). Et je suis persuadé qu'avec des skis de 95 au patin (pas le seul critère de comportement d'un ski, on est bien d'accord, mais c'est le sujet du post), on peut skier proprement et joliement à défaut d'être parfait techniquement.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
"L'aspect esthétique".... Heu... Si le résultat est de reproduire la gestuelle, tant mieux. L'esthétique que tu observes est acquise par l'aisance de la technique.
Encore un point, pour le patin: tout se passe comme si on pensait qu'il faut absolument sortir ces foutues spatules de la neige pour pouvoir skier, d'où un appui en arrière, d'où une portance déportée vers le patin. Si on s'équilibre sur tout le ski, la surface portante sera plus grande, et c'est la spatule, 1er point du ski en contact avec la neige vierge, qui va prendre une grosse importance. Sympa, les spatules "progressives", donc, qui permettent le fameux "déjeaugeage" par leur construction même, sans que le skieur ne se force à les sortir. Pour moi, ça vaut largement le patin, généralement!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Rappelle toi JL à la Clusaz l'année dernière ;)
J'avais mes Navis avec 103 sous le pied et ça passe bien partout.
C'est un peu pataud c'est sûr mais ça marche pas mal quand même.
Après il faut savoir faire des concessions...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun ( 4 fév 2010) disait:

"L'aspect esthétique".... Heu... Si le résultat est de reproduire la gestuelle, tant mieux. L'esthétique que tu observes est acquise par l'aisance de la technique.

Oui, c'est ce que je veux dire, on parle toujours de gestuelle.
Pour le patin, je suis d'accord aussi et j'admets qu'en passant à 96 au patin je succombe un peu (beaucoup) à une mode actuelle. On verra bien ce que ça donne sur la neige à la fin du mois...
D'ailleurs :
Mig ( 4 fév 2010) disait:

J'avais mes Navis avec 103 sous le pied et ça passe bien partout.
C'est un peu pataud c'est sûr mais ça marche pas mal quand même.
Après il faut savoir faire des concessions...

C'est en voyant un gars qui skiait très joliment sur piste (techniquement et efficacement je ne sais pas) avec des Navis à St Lary la semaine du 1er de l'an que ça m'a donné envie d'élargir mon champ de dessous de pieds à defaut de vision peut-être ?!?