Sondage : 95mm c'est trop?

(84 votes)
C'est parfait pour ton programme
60,7%
51 votes
85 c'est plus qu'assez
39,3%
33 votes
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 4 fév 2010) disait:

...

Thomas Krief, tu le trouves esthétique ? Parce qu’il est produit """pur club""".
Dominique Perret, tu le trouves esthétique ? Parce que fils de champion olympique, c’est un produit """pur club""".



avec des vrais morcaux de champion dedans :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
manski ( 4 fév 2010) disait:

cher tcsa bonsoir
deja j'apprecie moyennement le ton que tu emploies ...

Désolé que tu (com )prennes mal le sens de mes propos qui n’était pour l’essentiel, pas à ton intention.

Si tu habites en station, il est impossible que tu n’ais pas vu pendant les vacances, des mecs qui skient les pieds collés croyant être esthétiques, des mecs à cul dans la peuf certains de leur look d’enfer, d’autres dans les park à cul sur leur appel les mains biens serrées au niveau des couilles (besoin de se protéger ? ;)), des mecs bourrés de gestes parasites dont la seule raison est la certitude d’un effet esthétique.
Du ski moche, perçu comme beau ou esthétique, ça pullule sur les pistes.

Et si tous les skieurs étaient aussi moches que les loulous des clubs, et ben les pistes seraient plus jolies à regarder. Concernant Thom et DP que je trouve esthétique, s’ils ne sont pas réputés pour leur résultat sur les stades, ils ont fait parti des bons skieurs pas beaux dont tu parles. Comme quoi ça paye de ne pas avoir été beau pendant quelques courtes années. Ca permet à mon sens de ne pas être moche toute sa vie (euhhhh, je précise que je ne te vise pas spécialement en disant ça ).

Tiens une photo (pas récente ) d’une pas belle de chez moi qui sera quelques années après, sur le podium des championnat de France Junior. Le pire que je souhaite à tous les passionnés de ski, c’est d’avoir une carrière aussi remplie.

Quizz: C’est qui?
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
grrr j'avais dit que je ne reagissais pas!!!!
bien sur entierement d'accord avec toi sur le fait que pendant les vacances mais aussi en dehors des vacances...on voit des horreurs sur les pistes...
et meme il faut le dire la proximite entre l'habitat et les stations n'est pas un gage de qualite de ski...
apres je reste un peu tetu et les loulous de club skient certes tres bien dans les piquets ,mais desole en dehors des piquets je ne trouve pas ca joli...c'est juste une question de gout
quant a la photo du quizz desole je ne connais pas,mais j'avoue aussi ne pas vraiment m'interesse au ski alpin de competition ca ne me correspond pas vraiment les piquets meme si je suis entierement d'accord sur le fait que ce sont des supers supers skieurs et des techniciens hors pairs
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
le souci c'est l'ouverture d'esprit qui manque singulierement dans tous ces milieux de competition...
les skieurs que j'admire le plus ne font pas partie du milieu de la race (mais ils en ont tous fait etant jeune je sais,votre argument est totalement vrai les bases techniques y a pas mieux)mais ils s'en sont eloignes pour trouver une autre voie de ski pas uniquement efficace pas uniquement performant
et bien sur que les fats sont facilitant dans la poudreuse mais je me rappelle avoir entendu certaines personnes qui disaient la meme choses des paraboliques dans un trace il y a quelques temps...
et ils tenaient le meme type de discours que j'entends parfois ici qu'un bon skieur peut skier tout type de ski s'il a le niveau
ben oui c'est vrai reste que les skis droits desormais peu les reprennent..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manski, 05/02/2010 - 09:02
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
JMF ( 4 fév 2010) disait:
Oauis, sauf que les grands donneurs de leçons, on ne voit pas souvent leurs vidéos sur skipass.
Parce que la vidéo, c'est effectivement l'outil qui ne pardonne pas grand chose, voire rien du tout.
Effectivement, t'es un des seuls qui aient diffusé une vidéo d'eux-même sur des skis.
Dommage que d'autres, surtout les donneurs de conseils, n'en aient pas fait autant !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
exactement Buberto....bon, tu la mets ta vidéo ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'habite en station et je pense avoir un style peu académique (je me rappelle pas avoir passé la 3ème étoile), pas forcement efficace et j'ai un physique moyen mais ça m'empêche pas de prendre du plaisir en toutes neige (sauf vraiment béton) avec des ski de 94mm cette année (même si l'année dernière c'était presque pareil avec 83mm).

En conclusion, on peu préfèrait compenser sa technique par un matériel "facilitant" en étant conscient que techniquement on exploiterait pas au maximum un ski plus technique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super Seb, 05/02/2010 - 09:36
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Buberto ( 5 fév 2010) disait:

JMF ( 4 fév 2010) disait:
Oauis, sauf que les grands donneurs de leçons, on ne voit pas souvent leurs vidéos sur skipass.
Parce que la vidéo, c'est effectivement l'outil qui ne pardonne pas grand chose, voire rien du tout.
Effectivement, t'es un des seuls qui aient diffusé une vidéo d'eux-même sur des skis.
Dommage que d'autres, surtout les donneurs de conseils, n'en aient pas fait autant !!!

Alors, pour ceux qui ne comprendraient pas, JMF et moi avons déjà eu ce genre de discussion. C'est pour ça que je sais que je suis visé. ;)
Alors, d'une, lorsque j'ai un appareil de vidéo, ce qui est très rare ( dommage), je filme mes jeunes, pas moi. Et je ne vais pas faire une vidéo de moi pour rigoler ici! J'ai déjà skié avec bon nombre, j'en ai invité plein d'autres à le faire, et je réitère!
De deux: les vidéos ne sont pas obligatoirement une arme absolue. Me souviens d'avoir vu une vidéo de Bode sur le Net, en libre, où, tout le long, l'angle de prise de vue donnait vraiment l'impression... Ben que ce n'était pas lui!
Lorsque je fais une vidéo de mes djeunz, je sais où je l'ai prise, comment est la piste ( par exemple, sur une piste en dévers, on peut avoir l'impression qu'un skieur tourne mal d'un côté;), comment était la neige. Là, je commente avec eux.
C'est pour ces raisons que je me suis rarement mêlé de commenter les vidéos, notamment lorsqu'il commence à y avoir un niveau correct, et qu'on entre plus dans le détail. La vidéo trompe souvent ( Z'avez qu'à regarder un slalom ou une descente à la télé, après vous regardez la piste, la pente, généralement écrasée, la glace, et vous comprenez mieux certaines choses!)
Par contre, sur des niveaux techniques inférieurs, on peut se rendre compte de choses flagrantes, oui.
Bubba, à partir de mi-mars, fin-mars, j'espère avoir retrouvé suffisamment ma jambe gauche pour te démontrer tout ce que j'avance ici. :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
JMF ( 4 fév 2010) disait:

Oauis, sauf que les grands donneurs de leçons, on ne voit pas souvent leurs vidéos sur skipass.

Parce que la vidéo, c'est effectivement l'outil qui ne pardonne pas grand chose, voire rien du tout.


pour une fois qu'il ne dit pas de connerie celui la ;)

les mecs faisant de la poudre uniquement avec des SL sont aussi ridicules que les mecs faisant de la piste carrelee uniquement avec des fats.
Vous feriez de la descente avec un velo de route et de la route avec un velo de descente?
Le must comme l'a dit carambole c'est un ski piste et un ski poudre, surtout que sur 50 jours de ski (ben ouais ça semble être la moyenne des skipasseurs ;)), venez pas me dire que vous avez 40 jours de poudre! Apres financierement tout le monde peut pas se le permettre.

j'ai un niveau en ski de merde, j'ai une paire pour la piste et une pour la poudre et plus jamais je n'aurai une paire unique a tout faire meme si un jour je deviens un bon skieur (oh ça va, j'ai le droit de rever un peu ;))
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
snowfun>> je pense pas que Skiator te visait concernant les videos
et puis si c'etait le cas, etant donne que j'ai skie avec toi, je peux dire que t'as rien a prouver
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
en fait moi aussi j'ai deux paires de ski....
mais une paire de rando pour les jours ou y a rien a faire sur la piste
parce que en rando on trouve toujours un truc pour se faire plaisir ou peur lol ou plaisir et peur en meme temps
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun ( 5 fév 2010) disait:
Buberto ( 5 fév 2010) disait:
JMF ( 4 fév 2010) disait:
Oauis, sauf que les grands donneurs de leçons, on ne voit pas souvent leurs vidéos sur skipass.
Parce que la vidéo, c'est effectivement l'outil qui ne pardonne pas grand chose, voire rien du tout.
Effectivement, t'es un des seuls qui aient diffusé une vidéo d'eux-même sur des skis.
Dommage que d'autres, surtout les donneurs de conseils, n'en aient pas fait autant !!!
Alors, pour ceux qui ne comprendraient pas, JMF et moi avons déjà eu ce genre de discussion. C'est pour ça que je sais que je suis visé. ;)
Ma remarque ne visait personne pour le coté "donneur de leçons", j'aurais dû plutôt dire "mec qui nous dit être le meilleur sur des skis".
D'autant que j'ai cotoyé un donneur de leçons réputé mondialement et qui skiait comme une patate.
;)

Je voulais juste reconnaître à JMF le fait de s'être présenté sur une vidéo, ainsi que Tan, ce qui était plutôt sympathique en dehors de tout commentaire sur le niveau.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tan Da Boss ( 5 fév 2010) disait:

snowfun>> je pense pas que Skiator te visait concernant les videos
et puis si c'etait le cas, etant donne que j'ai skie avec toi, je peux dire que t'as rien a prouver

Tan... J'ai le gros défaut d'avoir de la mémoire. Malgré mon âge! ;)
Ca fait des années qu'on se cotoie, avec le JMF. Et on a déjà eu des accrochages là-dessus.
De plus il a déjà skié avec tcsa. Il reste qui, sur le post? :)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
il reste qui sur le post?
ma couille peut etre!!!lol
pas de video a produire desole j'ai pas la chance d'avoir des filmeurs dans mes relations lol
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ben s'il te vise, ayant skier avec vous deux, de mon point de vue d'amateur, je pense que techniquement et meme peut etre physiquement t'es au dessus de lui

apres Skiator tu skies bien aussi hein! viens pas me faire un caca nerveux :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tan Da Boss ( 5 fév 2010) disait:


pour une fois qu'il ne dit pas de connerie celui la ;)

les mecs faisant de la poudre uniquement avec des SL sont aussi ridicules que les mecs faisant de la piste carrelee uniquement avec des fats.
Vous feriez de la descente avec un velo de route et de la route avec un velo de descente?
Le must comme l'a dit carambole c'est un ski piste et un ski poudre, surtout que sur 50 jours de ski (ben ouais ça semble être la moyenne des skipasseurs ;)), venez pas me dire que vous avez 40 jours de poudre! Apres financierement tout le monde peut pas se le permettre.

j'ai un niveau en ski de merde, j'ai une paire pour la piste et une pour la poudre et plus jamais je n'aurai une paire unique a tout faire meme si un jour je deviens un bon skieur (oh ça va, j'ai le droit de rever un peu ;))

Lorsque nos djeunz dont du slalom, et qu'on les emmène faire de la poudre, ils ne sont pas ridicules. Et c'est un quotidien. Et ils en font uniquement avec ça, vu que les gamins n'ont pour la plupart que des skis de course. ( Les jeunes, hein)
Ta comparaison avec le vélo ne me semble pas juste: un peu comme si tu essayais de faire du Telemark avec du matériel d'alpin! Ca ne marchera pas! :)
Ceci dit, je rappelle qu'il existe quand même du cross, qui se fait avec un vélo de route.
Le VTT, gamin, on en faisait avec des Solex dépouillés.
Ce qui me tue, c'est que certains ne veulent même pas descendre un talus avec un vieux VTT, maintenant. Moi, m'en fous, suis une quiche, là-dessus? je ne passe pas vite, pas partout, mais je peux descendre ces talus avec un vieux VTT. ( Exemple vécu)

Et pour les vidéos de JMF, oui, et je rappelle que je ne l'ai pas taillé, non plus, sur ces vidéos. :)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
mais je lance une invitation permanente a qui voudra venir skier sur villard de lans suis toujours dispo pour echanger une piste une discussion une biere un petit coin secret(ca c'est moins sur mais bon je susi plutot genereux de nature!!!)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
snowfun, je te parle du skipasseur moyen qui fait tout avec ses fats ou tout avec ses SL et qui s'entete dedans
tes gamins ils ont deja un bagage technique superieur au skipasseur moyen et pas forcement les moyens d'avoir 12 paires de ski
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 05/02/2010 - 10:32
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tan Da Boss ( 5 fév 2010) disait:

ben s'il te vise, ayant skier avec vous deux, de mon point de vue d'amateur, je pense que techniquement et meme peut etre physiquement t'es au dessus de lui

apres Skiator tu skies bien aussi hein! viens pas me faire un caca nerveux :D

Tan, je te mets à l'aise: je ne me compare pas avec le JMF pour voir qui est le meilleur.
Et même, objectivement, par rapport au niveau général, il va pas mal. Il y aurait des trucs à travailler, mais il peut passer partout, c'est sûr!

J'en connais pas mal, par contre, qui maintenant ont bien évolué. En ski et en Telemark. Les chiens, je vais finir par avoir de la peine à suivre! :)
(Mais bon, c'est un peu le but, qu'ils progressent, et c'est aussi plutôt normal, que des gamins de 30 ans aillent mieux que moi, à la longue! :d)
En tout cas, ceux que je vois progresser, ils le recherchent. Le top, c'est quand ils ressentent ce que j'ai expliqué ( moi et d'autres aussi, hein!)! Et après, quand les sensations sont là, l'évolution est pérenne, et je crois que leur plaisir aussi, augmente! :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et zou c'est reparti dans des querelles d'experts sur des aspects techniques... Qui se parlent moyennement bien. On s'interroge sur du matos, alors certes la technique entre en ligne de compte, mais faut pas exagérer. Vous êtes à peu près d'accord en plus, mais personne ne lis l'autre autrement qu'en cherchant le mot ou le concept pas parfaitement énoncé pour lui tomber dessus. Pénible.

tcsa ( 4 fév 2010) disait:


2 L’esthétisme c’est aussi une considération très individuelle. Là où tu peux te trouver superbe, je peux te trouver moche à chier parce que nous n’avons pas les mêmes critères esthétiques.



Je fais comme tout le monde alors, j'analyse, je décortique et je commente et critique. Ce que tu dis est vrai et totalement faux en même temps. Vrai car c'est effectivement une considération très personnelle. Faux car cette considération personnelle ne vaut plus quand le constat sur l'esthétisme est rendu par un expert comme toi. Ton jugement esthétique est très probablement faussé par ta vision technico-technique. Pour toi, le beau ne l'est que s'il est techniquement parfaitement efficace. On rentre dans des considération philosophiques et sémantiques que l'on pourrait développer mais ce n'est pas l'objet.

Bref, je n'ai pas de vidéo de moi, mais si j'en avais, tu ne les trouverais certainement pas à ton goût, j'en suis persuadé. Pourtant, je me fais plaisir, je varie mes courbes (certainement pas de manière optimale), je dérape ou je coupe (certainement en finissant un peu en dérapage), je passe à peu près partout (mais pas bien dans la poudreuse pour l'instant mais j'espère progresser en regardant faire les bons, en allant skier là-dedans dès que possible et en ayant du matos adapté ) . Bref, je ne suis pas un bon skieur par rapport à ton échelle de valeur. Je ne me trouve pas bon non-plus, mais je me fais plaisir (éternel débat où vous allez me tomber dessus : "tu te feras plus plaisir avec plus de technique...", oui mais non...). Moi les vidéos que tu proposes sur des entraînements slalom, je n'aime pas. C'est un beau ski dans le genre hyper classique, mais selon moi et sans aucune volonté d'offenser la profession, c'est du ski d'expert comptable...

Enfin, pour revenir au sujet de ce post qui est en train de dériver sur "je suis le meilleur skieur avec n'importe quel ski, je fais c'que je veux", alors que la question est "un ski avec 95 au patin est-il utilisable tous les jours" et la réponse est pour moi, oui à 100% quoi que vous en disiez ou en pensiez. Soit dit en passant, cette question concerne plutôt des skieurs qui n'ont qu'une paire avec laquelle ils veulent faire le maximum de choses et qui ne sont donc par forcément des experts, et qui ne cherche pas forcément à le devenir. Comme moi qui ne suis certes pas un expert du ski et je le revendique. En revanche je suis un touriste passionné qui sait ce qu'il aime et qui cherche le plaisir. Et pour se faire plaisir, le matos compte. Faites votre footing avec vos Koflach d'il y a 20 ans si ça vous chante, moi je viens de me racheter des Asics ultra légères et c'est vachement mieux, vous devriez essayer.
Car l'argument qui consiste à dire qu'on est un bon skieur que si on a appris à skier dans la poudreuse avec des baguettes d'il y a trente ans, désolé mais c'est n'importe quoi ! Ca revient à dire que vous n'êtes bon en golf que si vous avez appris avec des club en bois avant de passer au graphite et au titane... Au secours. Prenez deux gamins de 3-4 ans, mettez-en un sur des patins à roulettes d'il y a trente ans, des quads avec deux lanières en cuir, et mettez l'autre sur des rollers en lignes actuels. Vous laissez mijoter une heure sans donner le moindre conseil. Devinez lequel ira tout de suite plus vite que l'autre avec une stabilité bien moins relative que l'autre ? J'ai déjà fait l'expérience et je suis sûr de la réponse !

Et le dernier truc, parce que là ça commence à poindre dans certaines réponses où l'on voit apparaître le terme pinpin (proche camarade de luge à foin), c'est que les progrès du matos de ski (et arrêter de parler de mode quand il s'agit d'évolutions technologiques !!!) fait effectivement venir vers les bords de pistes et le HP des skieurs touristiques qui ne sortaient pas des pistes avant. Désolé pour les champs blancs qui n'appartenaient jusqu'à alors qu'à de rares locaux initiés...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ouais ben moi j'attends toujours que tu m'expliques comment je m'ameliore!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tan Da Boss ( 5 fév 2010) disait:

snowfun, je te parle du skipasseur moyen qui fait tout avec ses fats ou tout avec ses SL et qui s'entete dedans
tes gamins ils ont deja un bagage technique superieur au skipasseur moyen et pas forcement les moyens d'avoir 12 paires de ski

Ben oui, mais il n'a pas forcément les moyens ou la possibilité d'avoir plusieurs paires de ski, le skipasseur moyen, lui non plus! ( Même s'il est sans doute souvent au-dessus de la moyenne, en terme de pouvoir d'achat)
Et justement, on peut prendre du plaisir avec des skis typés slalom en poudre! (Les vrais skis de slalom, normés FIS, sont très spécifiques, quant à eux...) En bref, je ne suis pas d'accord avec toi: la plupart des skis de maintenant permettent de faire quasi tout, sauf sur des segments très particuliers, ou des géographies particulières ( pas beaucoup de pente avec beaucoup de neige, par exemple).
Par contre, c'est sûr qu'acheter des 9S Oversize pour aller principalement en poudre n'est pas le plus approprié! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tan Da Boss ( 5 fév 2010) disait:

ouais ben moi j'attends toujours que tu m'expliques comment je m'ameliore!

Ben faut qu'on se voie, pour ça! :d
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
rico vient de mettre le doigt sur un truc!!!!
effectivement l'ouverture des hors pistes vers un ^plus grand nombre pose des problemes....
mais c'est un sujet sans fin aussi et comme toujours sans veritable reponse
apres je te dirais que j'aime pas les pimpims mais ils ne sont pas forcement des vacanciers....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Rico, on a répondu: oui, on peut se servir d'un ski de 95 au quotidien! Mais , et Matiouf te l'a bien démontré: cette dimension de patin sur laquelle vous hallucinez continuellement ne veut pas dire grand chose! Il y a bien d'autres paramètres!
Et on peut skier au quotidien avec plus petit aussi!
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que l'évolution technologique ne va pas que vers cet élargissement du patin! Les skis plus étroits ne sont pas des vieux skis, et sont tout aussi modernes! Pas confondre évolution technologique et marketing!
Ben oui, ça permet à plus de gens de skier en dehors. Tant mieux! ( mais ce serait bien qu'ils prennent aussi la précaution d'apprendre un peu les problèmes et les dangers montagnards. Là aussi, l'évolution et les progrès passent par de l'apprentissage personnel!)
Simplement ne négligez pas votre propre évolution! Ca vaut le coup, de prendre un peu de temps pour ça, et on en retire plus de plaisir, à l'arrivée! Incroyable! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
manski ( 5 fév 2010) disait:

il reste qui sur le post?
ma couille peut etre!!!lol
pas de video a produire desole j'ai pas la chance d'avoir des filmeurs dans mes relations lol

Tiens, j'avais raté ça! Je ne veux pas dire par rapport à l'ensemble des intervenants, en disant ça, hein, mais seulement par rapport à ceux qui enseignent la technique. Ne pas se méprendre... :)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
c'est dingue comme parler avec une opinion a defendre en tete,nous fausse completement le jugement...
on dit tous la meme chse en gros et on est pas d'accord pourtant
apres moi je regarde par la fenetre et ca tombe gras!!!
je pense que je vais pas polluer le post cet am si vous voyez ce que je veux dire
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
manski ( 5 fév 2010) disait:
mais je lance une invitation permanente a qui voudra venir skier sur villard de lans suis toujours dispo pour echanger une piste une discussion une biere un petit coin secret(ca c'est moins sur mais bon je susi plutot genereux de nature!!!)
Avec la pluie qui tombe en ce moment sur Villard, j'ai pas trop envie de monter, même pour une bière.
:(
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
ben regarde par la fenetre c'est plus vraiment de la pluie lol
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jeankiski ( 5 fév 2010) disait:
exactement Buberto....bon, tu la mets ta vidéo ?
T'avais qu'à venir chez moi quand t'es passé devant, on aurait bu le café et on serait monté faire une vidéo ensemble, et déjeuné à l'hôtel de la Poste pour comparer le gratin avec celui de l'Amphytrion de la rue Saint-Jean.
;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
manski ( 5 fév 2010) disait:

c'est dingue comme parler avec une opinion a defendre en tete,nous fausse completement le jugement...
on dit tous la meme chse en gros et on est pas d'accord pourtant
apres moi je regarde par la fenetre et ca tombe gras!!!
je pense que je vais pas polluer le post cet am si vous voyez ce que je veux dire

Profite bien! :) Je vais continuer à rester assis.. Waw, quel entrainement! :(

Il y a des précisions pas inutiles, il me semble. Du genre: des skis plus étroits ne sont pas moins modernes.
Je vais même dire qu'il étaient plus modernes, à mon sens, pendant un moment, par rapport aux fats ( qui eux aussi ont bienévolué;)
La première fois que j'ai essayé des fats, je n'ai rien compris: j'essayais d'engager une courbe et de la conduire comme je le faisais sur les paraboliques modernes. Marchait pô.
Il m'a fallu une deuxième fois pour me rendre compte, qu'en fait, avec des skis de 30, 40 m ( chiffres bidon) de rayon, on faisait un vrai déclanchement en tournant sur quelques mètres, en fait, avec un appui et une réaction d'appui qui ressemblait plus à la manière dont on pouvait skier avant les paraboliques. Donc moins moderne.
Mais , encore une fois, les fats évoluent pas mal...
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Ricolerouquin ( 5 fév 2010) disait:

Prenez deux gamins de 3-4 ans, mettez-en un sur des patins à roulettes d'il y a trente ans, des quads avec deux lanières en cuir, et mettez l'autre sur des rollers en lignes actuels. Vous laissez mijoter une heure sans donner le moindre conseil. Devinez lequel ira tout de suite plus vite que l'autre avec une stabilité bien moins relative que l'autre ? J'ai déjà fait l'expérience et je suis sûr de la réponse !


[HS]
marrant ça !
j'ai commencé le patin vers 6-7 ans sur des "quads" ancien modèle sans silent block. J'ai repris à 46 ans avec des rollers en ligne (de nos jours les vieux ça fait vraiment n'importe quoi !). Effectivement ça va vite tout seul. Le principe reste le même, sauf pour s'arrêter : le pb c'est pas d'aller vite, c'est de contrôler dans une descente !
[HS]
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le_Touriste ( 5 fév 2010) disait:

Ricolerouquin ( 5 fév 2010) disait:

Prenez deux gamins de 3-4 ans, mettez-en un sur des patins à roulettes d'il y a trente ans, des quads avec deux lanières en cuir, et mettez l'autre sur des rollers en lignes actuels. Vous laissez mijoter une heure sans donner le moindre conseil. Devinez lequel ira tout de suite plus vite que l'autre avec une stabilité bien moins relative que l'autre ? J'ai déjà fait l'expérience et je suis sûr de la réponse !


[HS]
marrant ça !
j'ai commencé le patin vers 6-7 ans sur des "quads" ancien modèle sans silent block. J'ai repris à 46 ans avec des rollers en ligne (de nos jours les vieux ça fait vraiment n'importe quoi !). Effectivement ça va vite tout seul. Le principe reste le même, sauf pour s'arrêter : le pb c'est pas d'aller vite, c'est de contrôler dans une descente !
[HS]

Yep, mais pour slalomer entre leurs bouteilles ou autres conneries, ils prennent toujours des quads.. Mais modernes aussi! ;)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
manski ( 5 fév 2010) disait:

mais je lance une invitation permanente a qui voudra venir skier sur villard de lans suis toujours dispo pour echanger une piste une discussion une biere un petit coin secret(ca c'est moins sur mais bon je susi plutot genereux de nature!!!)


C'est là que j'ai appris à skier vers 1972. Ski en alu. Fix manuelles. Chaussures en cuir.
Que du bonheur. On suivait les monos partout avec ce matos ( fournis gratos, certe déjà largement dépassé à l'époque). Dammé, pas dammé, poudreuse, dans la forêt etc.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
snowfun ( 5 fév 2010) disait:

Yep, mais pour slalomer entre leurs bouteilles ou autres conneries, ils prennent toujours des quads.. Mais modernes aussi! ;)


On en connait même qui n'on besoin d'aucun matériel si ce n'est que d'un foie en bonne et due forme pour slalomer entre les boutanches ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
karamazofaucunlien ( 5 fév 2010) disait:

snowfun ( 5 fév 2010) disait:

Yep, mais pour slalomer entre leurs bouteilles ou autres conneries, ils prennent toujours des quads.. Mais modernes aussi! ;)


On en connait même qui n'on besoin d'aucun matériel si ce n'est que d'un foie en bonne et due forme pour slalomer entre les boutanches ;)

:d
Oui, mais là, si c'est "entre", c'est tricher! :d
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
snowfun ( 5 fév 2010) disait:

Le_Touriste ( 5 fév 2010) disait:

Ricolerouquin ( 5 fév 2010) disait:

Prenez deux gamins de 3-4 ans, mettez-en un sur des patins à roulettes d'il y a trente ans, des quads avec deux lanières en cuir, et mettez l'autre sur des rollers en lignes actuels. Vous laissez mijoter une heure sans donner le moindre conseil. Devinez lequel ira tout de suite plus vite que l'autre avec une stabilité bien moins relative que l'autre ? J'ai déjà fait l'expérience et je suis sûr de la réponse !


[HS]
marrant ça !
j'ai commencé le patin vers 6-7 ans sur des "quads" ancien modèle sans silent block. J'ai repris à 46 ans avec des rollers en ligne (de nos jours les vieux ça fait vraiment n'importe quoi !). Effectivement ça va vite tout seul. Le principe reste le même, sauf pour s'arrêter : le pb c'est pas d'aller vite, c'est de contrôler dans une descente !
[HS]

Yep, mais pour slalomer entre leurs bouteilles ou autres conneries, ils prennent toujours des quads.. Mais modernes aussi! ;)


[HS]
Ben malheureusement, là c'est comme en ski : à chaque pratique son matos. je suis dasn un club de vitesse : c'est 4 roues 100-110 mm avec coque carbone. Ennsuite on a le fitness/rando, le slalom (en ligne) 4 petites roues, deux plus petite devant derrière (parabolique ??), l'agressif pour le park etc. etc. en passant par le roller TT.
Donc les mêmes vieilles questions : vous croyez que je peux faire des randos, ma balader en ville, et faire des compêt. de vitesse avec des roues de 100 et une coque carbone ?? :-))) )
Il y a toujours des quads notammenten artistique, mais le "en ligne" a pris le dessus
[HS]
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le_Touriste ( 5 fév 2010) disait:


[HS]
Ben malheureusement, là c'est comme en ski : à chaque pratique son matos. je suis dasn un club de vitesse : c'est 4 roues 100-110 mm avec coque carbone. Ennsuite on a le fitness/rando, le slalom (en ligne) 4 petites roues, deux plus petite devant derrière (parabolique ??), l'agressif pour le park etc. etc. en passant par le roller TT.
Donc les mêmes vieilles questions : vous croyez que je peux faire des randos, ma balader en ville, et faire des compêt. de vitesse avec des roues de 100 et une coque carbone ?? :-))) )
Il y a toujours des quads notammenten artistique, mais le "en ligne" a pris le dessus
[HS]

Yep... Et le 5 roues, encore... :)
Moi aussi, suis en ligne. Trop vieux pour les autres conneries! :d
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Encore une discussion de vieux !!!
:(
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun ( 5 fév 2010) disait:

Rico, on a répondu: oui, on peut se servir d'un ski de 95 au quotidien! Mais , et Matiouf te l'a bien démontré: cette dimension de patin sur laquelle vous hallucinez continuellement ne veut pas dire grand chose! Il y a bien d'autres paramètres!
Et on peut skier au quotidien avec plus petit aussi!
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que l'évolution technologique ne va pas que vers cet élargissement du patin! Les skis plus étroits ne sont pas des vieux skis, et sont tout aussi modernes! Pas confondre évolution technologique et marketing!
Ben oui, ça permet à plus de gens de skier en dehors. Tant mieux! ( mais ce serait bien qu'ils prennent aussi la précaution d'apprendre un peu les problèmes et les dangers montagnards. Là aussi, l'évolution et les progrès passent par de l'apprentissage personnel!)
Simplement ne négligez pas votre propre évolution! Ca vaut le coup, de prendre un peu de temps pour ça, et on en retire plus de plaisir, à l'arrivée! Incroyable! :)

Mes propos ne te visaient certainement pas. Je pense qu'on s'est bien compris et je suis totalement d'accord avec ce que tu me proposes depuis le début de cet échange très intéressant (tu m'as même fais aller jeter un oeil sur le site de l'UCPA, et ça crois-moi c'est un exploit !). Pour ce qui est du matos, tu as une fois de plus raison, la dimension technologique ne concerne pas la seule largeur, bien entendu... Mais c'est le sujet initial de ce post.

Je suis également tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est d'apprendre aux nouveaux arrivants les dangers de la montagne, les outils à savoir utiliser et les précautions à prendre pour s'en prémunir. Et là dessus, je trouve que les stations dans l'ensemble font du bon boulot (stand d'apprentissage de l'utilistation d'Arva par exemple).

Comme dans tous les sports que je pratique j'ai tendance à ne pas trop aimer (détester ??) le clivage expert-local et touriste-pimpinlugeàfoin... Le surfeur du Sud Ouest qui te braque au retour sur la plage parce que soi-disant tu lui as piqué une vague (la dernière fois que c'est arrivé à mon frère, il s'est fait recevoir par ses 20 ans de sports de combat, grrrrrr) ; le kiteur qui fonce tout droit parce que c'est son spot et que les priorités, il n'en a jamais entendu parler ; ou le skieur du club local qui bouscule tes mômes pour passer plus vite au TS et qui râle parce que putain y'a vraiment trop de monde alors qu'il peut skier toute l'année... J'aime pô.

Du coup, dès que je vois le terme pinpin ou luge à foin qui apparaît avec le descriptif de positions de bras ou de corps ou de ski qui va avec de manière tellement caricaturale, je vois rouge. Je ne le prends pas pour moi, et même si le fond est un peu vrai, c'est trop facile de présumer du niveau de l'autre en s'appuyant sur des illustrations totalement caricaturales. Et entre-nous, sur les pistes le comportement du local à qui tout est dû est souvent bien plus limite que celui du débutant qui peut être un peu dangereux, mais qui fait ce qu'il peut et qui ne fait pas les choses siament.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Buberto ( 5 fév 2010) disait:

Encore une discussion de vieux !!!
:(

:d :d :d
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok, Rico :)

Je pense qu'il y a peut-être des sports où on est obligé d'avoir du matériel spécialisé. Je l' imagine pour la planche à voile, où je ne connais que pouic: il doit être impossible de sortir par petit vent avec une petite voile, je présume? ( c'est une question)
Mais en ski, avec le matériel qu'on a maintenant, difficile de rester coincé!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Buberto ( 5 fév 2010) disait:

Encore une discussion de vieux !!!
:(


Ben oui, c'est le péril vieux ! :-)

Des vieux partout sur vos spots : en ski, en roller, en planche...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun ( 5 fév 2010) disait:

Ok, Rico :)

Je pense qu'il y a peut-être des sports où on est obligé d'avoir du matériel spécialisé. Je l' imagine pour la planche à voile, où je ne connais que pouic: il doit être impossible de sortir par petit vent avec une petite voile, je présume? ( c'est une question)
Mais en ski, avec le matériel qu'on a maintenant, difficile de rester coincé!

Le ski en fait partie à mon avis, si on veut avoir des pratiques "spécialisées", il faut du matos spécialisé. Comme tu le dis, avec le matériel actuel, difficile de rester coincé.

Pour répondre à ta question, tu ne peux pas partir au planing avec une voile de 5m par 10 noeuds de vent. Mais avec une planche de 160l et une voile de 10m, si. Et tu peux aller pratiquement deux fois plus vite que le vent sans avoir un niveau de taré.
En planche, je me trimballe régulièrement 3 ou 4 planches et 5 voiles pour couvrir toutes les conditions qui peuvent se présenter (de 5 noeuds de vent à 35-40). Mais où je navigue l'été, j'ai un jeune voisin qui n'a pas beaucoup de moyens. Il a voulu s'équiper l'année dernière, je lui ai donc conseiller d'acheter un flotteur freeride de 120l pas trop large pour rester maniable en conditions un peu remuantes et une 8m. Avec ça il ne sort pas en dessous de 12 noeuds et à 20 il est à la rue... Mais pendant l'été ça lui a permis de naviguer pratiquement tous les jours. Du coup, on navigue ensemble et c'est bien sympa.

En fait en planche le matos pour un gabarit autour de 75kg, qui te permet de couvrir un maxi de conditions c'est ça : 120l et 8m ? En ski 95mm (un peu en dessous de 130 de spatule et un peu en dessous de 120 au talon avec un rayon d'environ 18-20m et idéalement une spatule progressive) pour moi c'est la 120l et la 8m en planche.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le_Touriste ( 5 fév 2010) disait:

Buberto ( 5 fév 2010) disait:

Encore une discussion de vieux !!!
:(


Ben oui, c'est le péril vieux ! :-)

Des vieux partout sur vos spots : en ski, en roller, en planche...

J'ai racheté des skis, mais j'ai viré les bâtons pour prendre deux cannes ! Vivement qu'on se retrouve sur les pistes avec nos caniches pour parler de la météo...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun ( 5 fév 2010) disait:
... Je pense qu'il y a peut-être des sports où on est obligé d'avoir du matériel spécialisé. Je l' imagine pour la planche à voile, où je ne connais que pouic: il doit être impossible de sortir par petit vent avec une petite voile, je présume? ( c'est une question) ...
T'inquiète pas, c'est un vieux classique ...
quand t'es au ski, les mecs t'expliquent combien ils sont bons en navigation, et quand t'es à la mer ils t'expliquent combien ils sont bons à skis !!!
:D
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
snowfun ( 5 fév 2010) disait:

En tout cas, ceux que je vois progresser, ils le recherchent. Le top, c'est quand ils ressentent ce que j'ai expliqué ( moi et d'autres aussi, hein!)! Et après, quand les sensations sont là, l'évolution est pérenne, et je crois que leur plaisir aussi, augmente! :)
et on te remercie d'ailleurs :)
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
je crois que je vais demander l'avis de l'amis magnifico :-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Buberto ( 5 fév 2010) disait:

snowfun ( 5 fév 2010) disait:
... Je pense qu'il y a peut-être des sports où on est obligé d'avoir du matériel spécialisé. Je l' imagine pour la planche à voile, où je ne connais que pouic: il doit être impossible de sortir par petit vent avec une petite voile, je présume? ( c'est une question) ...
T'inquiète pas, c'est un vieux classique ...
quand t'es au ski, les mecs t'expliquent combien ils sont bons en navigation, et quand t'es à la mer ils t'expliquent combien ils sont bons à skis !!!
:D

C'est amusant ta remarque... Tu te moques directement de ceux qui se vantent mais tu le fais de telle manière que tu soulignes bien à quel point tu te considères comme bon dans les deux disciplines. Puisque les autres se sentent manifestement obligés de se justifier (c'est toi qui le dit) de leur niveau ailleurs auprès de toi pour ne pas passer pour des mauvais.
Et ta photo d'avatar, c'est toi en kite, non ? Sur un forum de ski... "Bon, on parle de ski ici, mais regardez comme je suis bon en kite"...
Amusant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 05/02/2010 - 14:19
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour le ski, je persiste à penser qu'on peut quasiment tout faire avec la plupart des paires, (si ce n'est celles trop spécialisées) de manière un peu différente.
La paire de ski que j'attends de pouvoir étrenner ( !!!! ) doit avoir 78 ou 80, je sais plus, en patin, + de 130 en spatule, et je sais plus combien en talon. Cotes un peu plus grandes, simplement que le Metron avec lequel je skiais la plupart du temps, et qui me permettait de tout faire .
Je me sers aussi de B2 tout bêtes pour tout faire également, en ski et Telemark. Et mes skwalls, si j'avoue ne pas les avoir essayés en slalom ( ;) ), vont très bien sur piste et en dehors...
Pour la planche... Ben donc j'y connais rien...
Ok, je note les infos, pour lorsque je commencerai! ;)