skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3111 messages
Matos : 5 avis
ourskieur (14 janv.) disait:

En fait faut pas avoir des trucs compliqué. Le simplicité ça a parfois du bon. Une butée sans réglage, une talonniere avec réglage pour dechausser ressort de compression et basta. A trop faire compliquer ça devient des usines a gaz.
Tout à fait d'accord avec cette philosophie.
Honnêtement, si Plmu pouvait juste rajouter un rattrapage de jeu sur sa Pika (et un frein qui marche mais je peux m'en passer), ça deviendrait une fix parfaite.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
6 sorties pour nos Crest 10 et R12 et aucun dechaussage intempestif. Même sur le carrelage ou dans la croute.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
winstonsmith (14 janv.) disait:

NR (14 janv.) disait:

on verra ce que cela donne avec des ATK Freeraider 14, je croise les doigts.

Avec mes Plum guide, je n'ai jamais déchaussé réglé à 9, c'est vrai qu'elles sont montées sur mes ski de rando relativement light (180 et 3kg la paire), sans stop skis et que je skie avec en douceur.

En comparaison avec mes ski de free ride (entre 190 et 195 cm)
- en Look P18 je règle à 11 et je déchausse uniquement quand c'est nécessaire (donc rarement)
- en Salomon Sth 16 je règle à 12 et je déchausse rarement (mais je déchausse pas forcement quand j'aurais envie)
- en Salomon "je ne connais pas le nom" je règle à 13 et je déchausse sur un billard au moindre virage quand j'accélère, d'la merde ces fixations
ta poussée est bien réglée?


Je pense mais je vais vérifier, bonne idée.
Je crois qu'elle manque salement d'élasticité en fait cette fixas Salom.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Bambatriste (14 janv.) disait:

lessismore (13 janv.) disait:

J'ai eu des Guide et je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir des stop-ski, car 1 déclenchement intempestif en 4 ans. Ces fixes sont hyper fiables C'est utile si tu passes de temps en temps en station. Les stop en rando... bah. Rappelons aussi que dans un test en labo par la revue du CAS, ATK FR 14 avait une grosse tendance au déclenchement intempestif, par rapport aux autre fix

Revenons à ATK. J'ai repositionné la butée du ski qui avait tendance à déclencher trop facilement.

Avant:



Après:



J'ai remarqué que mes 2 chaussures n'ont pas le même alignement au niveau des 4 inserts... A prendre en compte (ski droit / ski gauche)

Ca semble mieux en test "parking", mais j'ai encore un doute. Crash test à venir


Pour rebondir sur certains commentaires, j'ai eu également pas mal de problèmes avec mes atk fr14 : des déclenchements pendant un simple virage avec din au max et résistance maximale à l'avant. En pensant que c'était un pb de fabrication, j'ai fait marché le sav (silence radio quand on décrit le pb), obtenu une nouvelle paire de fix, remonté la nouvelle paire de fix (par un shop agréé atk)... Et reobtenu le même problème...

En gros, je peux déclencher la fix en sautant sur du plat sur l'angle des carres. Cet axe de résistance semble pas bon. En mettant la résistance "soft" à l'avant, je peux déclencher la fix en mettant un coup de pied en l'air...

Les atk sont montés sur des cd 114 et j'ai des spectre aux pieds. Je me suis demandé également si c'est pas une incompatibilité entre la pompe et la fix...

J'ai une autre paire de ski avec des plum guide qui ont quelques années et j'ai jamais eu un problème, ni un déclenchement intempestif avec.


A peu près les mêmes syndromes. Avec l'alignement corrigé, j'ai encore un doute sur un ski. Un coup franc sur la carre extérieure avec le pied bien à plat et la fixe se déboite (DIN 8), mais pas aussi facile qu'avant.

Comme par hasard j'ai des Sportiva Vega....

Par chance c'est mon ski de printemps, il neige et les conditions permettent de sortir avec du large.

Ça laisse un peu de temps pour voir venir. Et envisager un retour chez Plum. Le soucis c'est qu'ils ne font plus la Guide sans la cale cheminée moche qui sert à rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 14/01/2021 - 13:34
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Le problème, c'est surtout que si tu veux de l'innovation, tu dois pouvoir prendre des risques à la conception, c'est comme ça.

Ce qui serait top, c'est d'avoir une entité qui reprend les modèles d'une boite innovante comme ATK tous les 5 ans, et se contente de simplifier et enlever les "innovations" qui posent plus de problèmes qu'autre chose. Si ATK le faisaient eux-même, alors ils se transformeraient en Plum à long terme. Bien sur, c'est plus que probablement irréalisable économiquement et brevet-ment parlant.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
NR (14 janv.) disait:

Je pense mais je vais vérifier, bonne idée.
Je crois qu'elle manque salement d'élasticité en fait cette fixas Salom.
c'est surtout que tu peux mettre une sth16 à 16, si t'as pas de poussée tu déclencheras à la première badole que tu tapes.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
C'est ce qui m'a plu avec la Crest : très simple, pas de fioritures. J'aimerais bien mettre une Raider sur des plus gros skis mais ce réglage de déclenchement avant m'inspire pas du tout.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
NR (14 janv.) disait:

winstonsmith (14 janv.) disait:

NR (14 janv.) disait:

on verra ce que cela donne avec des ATK Freeraider 14, je croise les doigts.

Avec mes Plum guide, je n'ai jamais déchaussé réglé à 9, c'est vrai qu'elles sont montées sur mes ski de rando relativement light (180 et 3kg la paire), sans stop skis et que je skie avec en douceur.

En comparaison avec mes ski de free ride (entre 190 et 195 cm)
- en Look P18 je règle à 11 et je déchausse uniquement quand c'est nécessaire (donc rarement)
- en Salomon Sth 16 je règle à 12 et je déchausse rarement (mais je déchausse pas forcement quand j'aurais envie)
- en Salomon "je ne connais pas le nom" je règle à 13 et je déchausse sur un billard au moindre virage quand j'accélère, d'la merde ces fixations
ta poussée est bien réglée?


Je pense mais je vais vérifier, bonne idée.
Je crois qu'elle manque salement d'élasticité en fait cette fixas Salom.
Warden 13 MNC? Poussée et/ou hauteur de butée mal réglées?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Whipperman (14 janv.) disait:

C'est ce qui m'a plu avec la Crest : très simple, pas de fioritures. J'aimerais bien mettre une Raider sur des plus gros skis mais ce réglage de déclenchement avant m'inspire pas du tout.
Tas la C Raider avec butée avant sans réglage. Le réglage avant me dérange pas mais on se demande un peu à quoi ça sert et en effet ça fait un truc de plus qui peut deconner.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je rebondi sur la simplicité.

C'est le plus gros reproche que je pourrais faire à ATK.

C'est un bordel à monter. IL y a trop d'option, trop de trucs à aligner et après à régler.

Avec le gabarit, tu peux facile plus de 5 minutes à tout installer et encore faut régler.
Plum race avec le gabarit c'est 1 min max et tu peux chausser direct.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
derdide (14 janv.) disait:

NR (14 janv.) disait:

winstonsmith (14 janv.) disait:

[quote=NR (14 janv.)]
?


Je pense mais je vais vérifier, bonne idée.
Je crois qu'elle manque salement d'élasticité en fait cette fixas Salom.
Warden 13 MNC? Poussée et/ou hauteur de butée mal réglées?


c'est une Salomon Z14, monté sur le ski (et que j'aurais du virer si je n'avais pas la flemme)
il n'y a que la poussée de réglable (enfin je ne suis pas certain, je dois vérifier)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NR, 14/01/2021 - 15:40
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui c'est sûr. Que la poussée. Pas d'ailettes réglables sur la Z.
Jette un oeil à l'occasion.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
winstonsmith (14 janv.) disait:

Oui c'est sûr. Que la poussée. Pas d'ailettes réglables sur la Z.
Jette un oeil à l'occasion.


La poussée, c'est tout bien réglé je pense que la Z est pour skier pépère, elle n'est pas faite pour encaisser des contraintes fortes à ski.

Je reçois mes ATK la semaine prochaine, objectif, skier avec le wk :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
NR (15 janv.) disait:

winstonsmith (14 janv.) disait:

Oui c'est sûr. Que la poussée. Pas d'ailettes réglables sur la Z.
Jette un oeil à l'occasion.


La poussée, c'est tout bien réglé je pense que la Z est pour skier pépère, elle n'est pas faite pour encaisser des contraintes fortes à ski.

Je reçois mes ATK la semaine prochaine, objectif, skier avec le wk :)
je crois me souvenir que la butée Z14 était celle des fixs de compétition junior...
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
oui ce n'est pas la folaille cette butée avant ... je préfère mes P18
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Skis reçus hier, ATK crest 10 montées ce matin, le tout testé cet aprème dans la bonne neige du moment. c'est beau c'est light faudra voir sur plusieurs sorties si ça tient mais pour l'instant satidfait ;)

Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
mat24bc (16 janv.) disait:

Skis reçus hier, ATK crest 10 montées ce matin, le tout testé cet aprème dans la bonne neige du moment. c'est beau c'est light faudra voir sur plusieurs sorties si ça tient mais pour l'instant satidfait ;)



Très beau! C'est quel modèle de chez bd?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Ah j'ai rien dit j'avais pas vu que c'est écrit dessus :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages

Pour info, sur la version 2021 de la R12 ils ont rajouté les petites encoches sur les pin de la butée qui aident a enlever la neige / glace dans les inserts des chaussures :)

Par contre, un utilisateur de TGR reporte un soucis sur ses FR14 de l'année dernière, un problème au niveau de l'axe qui fait pivot au niveau des ailettes où se situent les pins, sur la butée. Ca doit être le tout premier design, le soucis a ensuite été corrigé.

J'ai checké mes paires, et même mes paires de l'année dernière ont le design corrigé.
Donc il faut espérer qu'il y a peu de paires en circulation avec l'ancien design, à voir, mais ceux qui l'ont, c'est a surveiller, car dans le cas du mec de TGR, l'axe a fini par se barrer et donc les ailettes avec. Avant cela, il avait remarqué que ca avait pris du jeu. A surveiller donc.

La flemme de ré-héberger les photos du gars. Le nouveau design ok est a gauche, l'ancien problématique à droite.

Photos + Source : tetongravity.com

https://www.tetongravity.com/forums/showthread.php/273839-ATK-raider-14-DIN-binding?p=6205442

We just posted a video made at ISPO on

Sorry it's in italian but at least you can see the binding :)
The cost should be around 450/500 euro if I got it right...
The Raider 12 so far has collected very positive reviews in the southern alps, but I have no first hand experiences...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
stuntmanbo (20 janv.) disait:

J'ai checké mes paires, et même mes paires de l'année dernière ont le design corrigé.
Donc il faut espérer qu'il y a peu de paires en circulation avec l'ancien design, à voir, mais ceux qui l'ont, c'est a surveiller, car dans le cas du mec de TGR, l'axe a fini par se barrer et donc les ailettes avec.

Statistiquement parlant, il me parait clair que la paire de l'ourson est concernée.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Statistiquement c'est probable ;-)

Je jetterai un oeil la prochaine fois.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Reçu mes ATK freeraider 14, c'est bien fini par contre toute l'embase est en plastique cela change des Guides. Bon cela doit être solide tout de même.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Pour ceux qui se demandent pour les stoppers, je viens de re-tordre sur mes 2 paires où ils étaient juste. En fait ils taillent petit. Mes stoppers 108 frottent un peu sur le 106. Je conseille de prendre au moins 2mm de plus, finalement.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Après presque une dizaine de sortie avec mes R12, quel plaisir ces fix; Un peu cher à l'achat les ATK, mais rien à redire sur l'usage.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
C’était mon premier WE avec les Free raider 14 de ATK, un petit compte rendu vite fait.

J’ai acheté ces fixations pour les monter sur des ski free-ride et non pas sur des randos pour avoir un combo qui me permettent de monter sans trop de difficulté et pouvoir descendre sans arrière-pensée.
En lisant les retours ici j’ai eu quelques doutes sur la pertinence de mon achat, venant des Guide je me suis demandé si je choix était finalement judicieux. Bon, trêve de bavardage, voici mes premiers retour.

Enclencher les pins à l’avant c’est « too facile », c’est déconcertant même, pareil pour l’arrière, le verrouillage se fait sans presque forcer. C’est « smooth », alors que mon réglage est à 11, je pensais devoir forcer, ma virilité est presque mise à mal lol.

A la monté, le système de verrouillage des stop ski est simple, il semble fiable. Par contre les stop skis sont très légers, je ne sais pas comment ils vont durer dans le temps (le beurre, l’argent du beurre, la crémière …. toussa).
Mettre les calles est très simple, il y a beaucoup de combinaison, personnellement la seule calle la moins haute me va. Pour verrouiller les fixation, inutile de forcer comme un bourrin, facile, toujours.

A la descente, passer de la Guide à la Freeraider m'a perturbé à la première descente, because au delta bien moins élevé.
Sinon la fixation est très rigide, l’appuis talon est très efficace. J’avais une peur, les déclanchements intempestifs, j’ai pu tester et je suis rassuré, cela tient le pavé. Je n’ai eu aucune perte de ski à déplorer alors que j’ai fait un petit passage ou je n’aurais pas pu blâmer la fixation.

Bref tout de bon, je continue mes tests …. si c'est possible, attendons mercredi pour en savoir plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NR, 25/01/2021 - 13:12
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai pris mon premier vol sur une belle rupture hier avec mes Crest serrées à 10 et 10, rien à déplorer :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Vu ce que je leur ai mis à mes FR14 et à mes Freeraiders 14 2.0 (avant la FR14 donc), je pense qu'on peut dire que c'est fiable.
Je les skie vraiment sans me poser de question.

D'ailleurs j'avais mes Nocta montés en 2.0 il y a 8 jours et je trouvais qu'il y avait un bruit bizarre.
J'ai regardé samedi et j'ai finalement remarqué que le spacer que j'avais dû mettre quasiment tout en haut pour ma Full Tilt devait être tout en bas pour ma Dynafit. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'écart entre les 2 chaussures.

Le point négatif sur la 2.0 ce sont vraiment les stop skis qui sont pourris et les manchons cassent trop facilement.
Sur la FR14, les stop skis sont assez légers mais plus résistants et surtout ils rentrent sur le ski une fois enclenchés donc ne dépassent pas.
5stepdownload
5stepdownload

inscrit le 25/01/21
1 message
There are hundreds and hundreds of customization possibilities available from the Honey Select unlimited free download game, which you may utilize to make characters. You can assign unique voices to the figures that you create to make them more enjoyable.

You can assign emotions into the roles you think in the download Honey Select game Unlimited PC that is free. Among this download of Honey Select Unlimited’s characteristics are the figures, which change during the game’s emotion. It is possible even to observe some similarities between the personalities of this particular game and Sword Art Online Fatal Bullet.

You might play the career manner at the Honey Select free download Unlimited. The game is 100 free, and that means it contains all of the content that is original and censor. Along with this game’s characteristics, the honey select game unlimited download is friendly.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

J'ai pris mon premier vol sur une belle rupture hier avec mes Crest serrées à 10 et 10, rien à déplorer :)


Ça remet en confiance ! Je n'ai pas vraiment retester ces Crest, sauf 1 fois. Ça va attendre un peu vu que j'ai une fracture de la tête humérale, détectée récemment et tardivement....

En fait le souci était bien un alignement foireux des pins par rapport aux inserts sur un ski. Mais cette foirade était du à un défaut de mes Sportiva Vega. L'alignement des inserts de la chaussure droite est à la ramasse par rapport à l'autre chaussure. J'ai vérifié enclanchant les 2 pompes sur la même fix.

Ça pardonne pas les conneries.

Mon histoire rassurera les fanatiques de la marque.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lessismore, 25/01/2021 - 13:58
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Puisqu'on en est aux CR de nos sorties.
Plusieurs sorties avec mes R12 et c'est top. Chaussage hyper facile, changement de cales avec le bâton (j'adore la position à plat pour bien faire glisser le pied quand il n'y a pas de pente et les cales hautes pour monter droit), stop-skis faciles à manipuler, pas de déclenchement intempestif (réglé à 8 pour 65 kg).

Une petite question, c'est quoi le delta qui est souvent mentionné dans ce fil (notamment par rapport aux Marker décriées) ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
La différence de hauteur entre la butée (avant du pied) et le talon. C’est comme le drop des baskets en course à pied.
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Ok, merci, c'est ce qu'il me semblait.
Du coup, l'appréciation (j'aime, j'aime pas) de ce delta est très subjectif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pmartin, 25/01/2021 - 14:46
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pas forcément car on est logiquement habitué au delta des fix alpines qui est quasiment similaire sur toutes les fix alpines justement.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
lessismore (25 janv.) disait:

En fait le souci était bien un alignement foireux des pins par rapport aux inserts sur un ski. Mais cette foirade était du à un défaut de mes Sportiva Vega. L'alignement des inserts de la chaussure droite est à la ramasse par rapport à l'autre chaussure. J'ai vérifié enclanchant les 2 pompes sur la même fix.

Ça pardonne pas les conneries.

Mon montage pied gauche est impeccable, j'ai un chouilla de décalage pied droit, mais ça m'a pas vraiment gêné jusqu'à présent. Je vais regarder en inversant mes chaussures, voire en mettant mes pompes de station qui ont aussi des inserts pour voir si ça viendrait pas des chaussures.
Arthur.mfrt
Arthur.mfrt
Statut : Confirmé
inscrit le 26/10/20
54 messages
Matos : 9 avis
Quelqu'un a vu une différence entre la crest 10 et la rt 10 ? A part le réglage de dureté à la montée qui n'a pas l'air de faire furreur à ce que je vois; c'est un peu flou les différences !
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

J'ai pris mon premier vol sur une belle rupture hier avec mes Crest serrées à 10 et 10, rien à déplorer :)


oui il semblerait que les mésaventures de certains soit plus liées à des soucis de réglages / montage que liées à la fixation en elle même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NR, 26/01/2021 - 21:13
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ou de chaines de tolérances limites sur l'ensemble chaussure/fix à inserts/montage sur des fixs qui y seraient particulièrement sensibles.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear (26 janv.) disait:

Ou de chaines de tolérances limites sur l'ensemble chaussure/fix à inserts/montage sur des fixs qui y seraient particulièrement sensibles.

Et même avec un montage parfaitement aligné, d'une chaussure à l'autre, la position des inserts peut aussi varier...
Mon montage pied gauche est bon, mon montage pied droit et un poil désaligné, et si j'inverse chaussure gauche et droite, c'est pire.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Tchak-Tchak (26 janv.) disait:

east bear (26 janv.) disait:

Ou de chaines de tolérances limites sur l'ensemble chaussure/fix à inserts/montage sur des fixs qui y seraient particulièrement sensibles.

Et même avec un montage parfaitement aligné, d'une chaussure à l'autre, la position des inserts peut aussi varier...
Mon montage pied gauche est bon, mon montage pied droit et un poil désaligné, et si j'inverse chaussure gauche et droite, c'est pire.


Je viens de remarque le même problème sur une de mes paires. C'est les inserts chaussures qui sont pas parfait.
Autre problème... j'ai un léger désalignement du repère du boot center entre 2 skis. Donc un léger décalage si je monte sur le repère.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Ça serait intéressant de savoir quelles marques sont trop laxistes dans leurs tolérances et contrôles qualités pour l’alignement des inserts des chaussures.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
J'avais lu (mais je sais plus trop où;) que les chaussures vendues avec le clip orange sur les inserts avant sont "certifiés" Dynafit notamment pour les tolérances. Mais est ce que ca veut dire que celles qui les ont pas sont moins bien fabriquées ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Je sais pas, tout ce que je sais c'est que j'ai pas de soucis avec mes Dynafit Vulcan.
Alors que un pote en Salomon Quest (des 2014 je crois) et Vipec a un léger décalage, mais c'est peut être le montage, à vérifier.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Entre:
un ski pas forcément exactement parfait.
Un gabarit qui peut être un peu usé.
Un vissage asymétrique (en force) de la fixation qui la met légèrement de travers.
Des inserts de chaussures décalés d'un quart ou 1/8eme de mm
Un point de montage pas très très bien indiqué de façon identique sur les deux skis.

Si t'as pas de chance tu peux avoir 1° de décalage de la butée, sur les 30cm de long de la chaussure t'es plus parfait...

Ma théorie de serrer à fond et de forcer comme un âne prend ici toute sa valeur.

(pour info et d'expérience, le vissage de la fixation est aussi important que la justesse du perçage). Ca m'est arrivé, sans faire gaffe, de trop serrer un visse avant de serrer les 3 autres, et ça m'a foutu la butée de travers. Je m'en suis qu'après et j'avais pris plus d'un degré de rotation facile. Et reprendre les trous dans un noyau en cagette c'est le meilleur moyen pour les foirer. La visseuse est l'ennemie de la fix bien montée quand on est pas attentif).
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Avec gabarit papier en plus de l'éventuelle erreur de centrage, tes perçages ne seront jamais parfaitement verticaux ni même parallèles si tu les fais à la main. Au vissage ça aura forcément une influence, surtout si tu fais ça n'importe comment.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear (27 janv.) disait:

Avec gabarit papier en plus de l'éventuelle erreur de centrage, tes perçages ne seront jamais parfaitement verticaux ni même parallèles si tu les fais à la main. Au vissage ça aura forcément une influence, surtout si tu fais ça n'importe comment.

Si à ça tu rajoutes une malédiction familliale transgénérationnelle...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cl3m (27 janv.) disait:

Ma théorie de serrer à fond et de forcer comme un âne prend ici toute sa valeur.

Un incontournable :-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Tchak-Tchak (27 janv.) disait:

east bear (27 janv.) disait:

Avec gabarit papier en plus de l'éventuelle erreur de centrage, tes perçages ne seront jamais parfaitement verticaux ni même parallèles si tu les fais à la main. Au vissage ça aura forcément une influence, surtout si tu fais ça n'importe comment.

Si à ça tu rajoutes une malédiction familliale transgénérationnelle...


très répandue dans les HA, on oublie souvent de se marier autrement qu'entre frère et sœur...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
east bear (27 janv.) disait:

Avec gabarit papier en plus de l'éventuelle erreur de centrage, tes perçages ne seront jamais parfaitement verticaux ni même parallèles si tu les fais à la main. Au vissage ça aura forcément une influence, surtout si tu fais ça n'importe comment.


Quand je tombe parfait je me dis qu'il y 50% de chance, et 50% je devrais quand même revérifier si je suis vraiment parfait.

Hellsass (27 janv.) disait:

Cl3m (27 janv.) disait:

Ma théorie de serrer à fond et de forcer comme un âne prend ici toute sa valeur.

Un incontournable :-)


La seule vraie religion
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
La seule religion, qui nécessite des outils adaptés quand même pour le vissage. Il me semble que j'avais déjà expliqué ça ailleurs... :)
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
'Tite question pour avoir votre retour d'expérience. Sur mon setup skis Camox + ATK R12 je viens de régler les fix pour mes nouvelles chaussures, Dalbelo Lupo air 130. Or je m'aperçois que suivant la chaussure l'écart réglé au talon varie, je vais donc devoir designer un ski droit et un gauche. L'écart d'environ 1mm max à mon avis provient probablement des chaussures neuves puisque sur la précédente paire je n'avais pas eu à personnaliser les réglages. Est-ce que ça vous est déjà arrivé svp ? Normalement les shoes sont censées avoir exactement la même taille de coque me semble t'il