Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est pas plutot un des 2 skis qui a été percé 1mm plus court que l'autre ?
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
En écrivant mon post une bulle m'est montée au cerveau et je me suis dit "tiens pourquoi pas...". Entre nous, y'a pas mort d'homme hein ? Je suis un peu psychorigide de ce côté là...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Hello,
A priori ce genre de souci viendrait plutôt du montage des fixs yes, mais un léger décalage d'une chaussure à l'autre ça peut arriver aussi (quand ils sortent la coque plastique du moule, en fonction de la température et de l'humidité le retrait de la matière peut différer un poil).
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
A une époque les monteurs prenaient les 2 chaussures pour faire le montage pour justement vérifier que le montage s'adapte aux 2 chaussures. Maintenant souvent ils n'en prennent plus qu'une et en plus quand tu commande sur le net et que le gars fait le montage par rapport à la longueur de coque que tu lui indique.... si il y a une petite différence sur les chaussures... c'est la merde.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est pour ça qu'il ne faut jamais faire confiance à personne et tout faire soi meme :D
J'ai choisi mon camp depuis quelques années et jen ne cesse de m'en féliciter.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Ça devient le royaume des skis gauches et des skis droits ici. Faudrait inaugurer un topic.

Vérifiez bien tout ça, surtout avec des ATK. Avec ces conneries j'ai une fracture du trochiter. Youpi. Bon j'ai skié 1 mois avec sur des Vipec.

Encore une info intéressante. ATK m'a dit que si le DIN de leur fix était par exemple de 8 pour des pompes Dynafit, il était de 7 sur des Sportiva.

A méditer. Mais ces certifications Dynafit servent à qqch peut-être.

Si vous avez d'autrestres question! Lol

Au moins on est plusieurs à avoir appris pas mal de truc. De mon côté, le vieux va reprendre mes Sportiva. Remboursement. Je ne sais pas avec quoi je vais skier ds 1 mois. Elles sont malgré tout pas mal ces pompes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lessismore, 28/01/2021 - 19:25
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Tchak-Tchak (28 janv.) disait:

C'est pour ça qu'il ne faut jamais faire confiance à personne et tout faire soi meme :D
J'ai choisi mon camp depuis quelques années et jen ne cesse de m'en féliciter.

Comment on fait quand on a 2 bras gauches ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sérieux, 95% du bricolage de base, c'est bien plus de la logique et de l'organisation que de la dextérité manuelle !!!
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Ouais pas de doute, si jamais je me lance dans le perçage des skis je suis certain d'avoir des skis cailloux neufs...
Bambatriste
Bambatriste

inscrit le 17/10/16
7 messages
lessismore (14 janv.) disait:

Bambatriste (14 janv.) disait:

lessismore (13 janv.) disait:

J'ai eu des Guide et je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir des stop-ski, car 1 déclenchement intempestif en 4 ans. Ces fixes sont hyper fiables C'est utile si tu passes de temps en temps en station. Les stop en rando... bah. Rappelons aussi que dans un test en labo par la revue du CAS, ATK FR 14 avait une grosse tendance au déclenchement intempestif, par rapport aux autre fix

Revenons à ATK. J'ai repositionné la butée du ski qui avait tendance à déclencher trop facilement.

Avant:



Après:



J'ai remarqué que mes 2 chaussures n'ont pas le même alignement au niveau des 4 inserts... A prendre en compte (ski droit / ski gauche)

Ca semble mieux en test "parking", mais j'ai encore un doute. Crash test à venir


Pour rebondir sur certains commentaires, j'ai eu également pas mal de problèmes avec mes atk fr14 : des déclenchements pendant un simple virage avec din au max et résistance maximale à l'avant. En pensant que c'était un pb de fabrication, j'ai fait marché le sav (silence radio quand on décrit le pb), obtenu une nouvelle paire de fix, remonté la nouvelle paire de fix (par un shop agréé atk)... Et reobtenu le même problème...

En gros, je peux déclencher la fix en sautant sur du plat sur l'angle des carres. Cet axe de résistance semble pas bon. En mettant la résistance "soft" à l'avant, je peux déclencher la fix en mettant un coup de pied en l'air...

Les atk sont montés sur des cd 114 et j'ai des spectre aux pieds. Je me suis demandé également si c'est pas une incompatibilité entre la pompe et la fix...

J'ai une autre paire de ski avec des plum guide qui ont quelques années et j'ai jamais eu un problème, ni un déclenchement intempestif avec.


A peu près les mêmes syndromes. Avec l'alignement corrigé, j'ai encore un doute sur un ski. Un coup franc sur la carre extérieure avec le pied bien à plat et la fixe se déboite (DIN 8), mais pas aussi facile qu'avant.

Comme par hasard j'ai des Sportiva Vega....

Par chance c'est mon ski de printemps, il neige et les conditions permettent de sortir avec du large.

Ça laisse un peu de temps pour voir venir. Et envisager un retour chez Plum. Le soucis c'est qu'ils ne font plus la Guide sans la cale cheminée moche qui sert à rien.


Petit retour. J'ai viré les atk et mis des summit 12 à la place. Plus aucun problème.

Je pense (ça vaut ce que ça vaut ????) que mes sportiva spectre font pas bon ménage avec mes ex atk fr14...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
Du coup t'as des fr14 à refourguer ? :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (28 janv.) disait:

Sérieux, 95% du bricolage de base, c'est bien plus de la logique et de l'organisation que de la dextérité manuelle !!!
C'est là que je suis bon !
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
697 messages
Cherche ATK FR14 ou Raider 12 avec freeride spacer ????
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nicolas Puylanguette (30 janv.) disait:

Cherche ATK FR14 ou Raider 12 avec freeride spacer ????

Tu vois la file d'attente là bas ? Tu prends ton ticket et tu attends avec les autres.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
:d
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
697 messages
Tchak-Tchak (30 janv.) disait:

Nicolas Puylanguette (30 janv.) disait:

Cherche ATK FR14 ou Raider 12 avec freeride spacer ????

Tu vois la file d'attente là bas ? Tu prends ton ticket et tu attends avec les autres.

Avec une bonne bouteille je pense pouvoir passer prioritaire, place aux jeunes
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
697 messages
Oh merde ! le gallinacé en est un également
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
:D les bouteille c'est soit chez les pompoms soit chez le bricolage de look par contre ;)
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
697 messages
Je me vois mal proposer mes meilleurs graines et fruits secs ...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
bof, les graines et les gallinacés ça fait bon ménage :D
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
PARIS MATCH disait:
New for 21/22 - ATK Freeraider 16 (9-16 din)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rhooo comment je vais pouvoir me moquer de tous les blaireaux qui ont acheté des 14 cette saison :D
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Rhooo comment je vais pouvoir me moquer de tous les blaireaux qui ont acheté des 14 cette saison :D

tu peux aussi te moquer des blaireaux qui ont des 14 et qui les bloquent à 5....
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Elles commencent à 8 :)

C’est pour ça que je prend les 12 + freeride spacer même si c’est le même pris que la 14, j’aime pas trop être en tout début de course, je serre à 8.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 01/02/2021 - 20:00
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Rhooo comment je vais pouvoir me moquer de tous les blaireaux qui ont acheté des 14 cette saison :D

mieux vaut skier avec une 14 que d'attendre la 16 ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je prends la 14 pour les spacers ou le matching color, mais la 12 suffirait amplement pour mon serrage à 9.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
C’est bien un embout T10 qu’il faut pour dévisser le truc qui permet d’ajouter / retirer les cales du freeride spacer ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Un petit Torx oui. Par contre 10 ou 15 je sais plus et j'en ai pas sous la main là.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Oui ça doit être 10, 15 c’est trop grand et 8 légèrement trop petit, du coup ça parait évident je sais pas pourquoi je pose la question :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ah ben si t'as essayé le 8 et le 15 et que tu poses la question, c'est que PG est contagieux. Ça craint.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
11.28 ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Ah oui ça doit être celui là :D
marsu12
marsu12

inscrit le 25/11/20
10 messages
Bonjour
le 12/01 j'avais posté ici pour vous demander vos avis sur le décalage de mes fix. Pour rappel ça donne ça (à peu près la même chose pour les 2 fix) :

Ça ne vient pas des chaussures puisque quand je les change de côté c'est la même chose. Idem quand je mets mes anciennes chaussures à insert. J'ai envoyé des photos à ATK qui m'a répondu : "please, don't use the binding like it is now. This will definitely lead to dangerous pre-releases ! The ATK bindings shall be mounted with perfect alignment in between toe and heel to work with reliable releases. But the boot shall fall PERFECTLY in between the pins ( max error is 0.5mm )"
C’était assez clair, mais au vieux campeur, où j'ai acheté et fait monter le matos, il m'ont fait comprendre, la deuxième fois que j'y ai été, que je les em ..quiquinait avec mes 2mm de décalage que c'était tout à fait normal, et que l'un deux skiait avec même plus de décalage !
De son côté le revendeur français d'ATK que j'ai eu au téléphone, me disait que c'était pas bien grave et que ça arrivait assez souvent. Donc j'ai laissé tomber et je ski comme ça .
Mais bon, de temps en temps, vos commentaires et les propos d'ATK Italie me reviennent et je ne suis pas très à l'aise quand le neige devient bien dure et bosselée, même si ça passe bien. (pour rappel ma deuxième sortie c'était sur ce type de neige et j'avais déclenché à faible vitesse, mais on avait mis ça sur le réglage qui était seulement à 6, remonté depuis à 7,5).
Comme je viens de retrouver chez moi une tête de tournevis PZ3 je me suis dit que j'allais peut-etre faire la manip que certains préconisaient, à savoir desserrer les 4 vis la butée, enclencher la chaussure, revisser les 2 vis avant, puis les 2 arrière une fois qu'on a enlevé la chaussure. Cependant je me demande si ce n'est pas ce qu'à fait le skiman du vieux campeur la première fois, mais ça n'avait permis de récupérer que 1mm. On le voit sur cette photo avec les traces différentes faites par la cale de montée sur la semelle d'une de mes chaussures

Donc voilà mes questions (désolé si ça a été aussi long pour y arriver !)
-1- Faut-il que j'utilise la chaussure comme bras de levier pour la ramener un peu plus loin que sa position nominale (genre 2 ou 3mm ) et serrer à ce moment là?
-2- De combien faut-il desserer/resserer ? 1/4 de tour, 1/2 tour ....
-3- Le serrage /resserage ayant peut-etre été fait déjà une fois, pas de contre-indication à le refaire ?
-4- Vu que je n'enlèverai pas complètement la butée, est-ce embêtant de ne pas remettre de colle ? de toute façon j'en ai pas ;)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
1-oui tu peux, raisonnable bien sûr.
2-dans ton cas où tu vas tenter de faire levier, je dessererais le moins possible, juste 1/8 de tour peut-être. Ensuite tu force un peu sur la pompe, et ça devrait faire un peu de bruit en bougeant à l'avant.
3-non
4-dans le doute ça serait mieux. En réalité je pense que ça passe sans si tu dessert très peu. A toi de voir, si tes skis sont neufs, si ils leurs reste une ou 5 saisons a vivre, et comment tu le sent personnellement ;)
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
NR ( 1 févr.) disait:

Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Rhooo comment je vais pouvoir me moquer de tous les blaireaux qui ont acheté des 14 cette saison :D

mieux vaut skier avec une 14 que d'attendre la 16 ;)


ou avec des Dynafit Speed turn que d'attendre la ATK 16
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Rhooo comment je vais pouvoir me moquer de tous les blaireaux qui ont acheté des 14 cette saison :D


Petite question

Je serre habituellement entre 10.5/11.5

du coup j’ai une 14 que je met à 11, aucun problème

Par contre je vais recevoir une C raider 12
Que je mettrais à 11 aussi, vous pensez que le fait que le ressort soit contraint presque au maxi ne pose pas de problème de fonctionnement ?
Je sais que j’aurais du me poser la question avant mais j’ai saisi une bonne opportunité
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
François Péchou ( 3 févr.) disait:

Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Rhooo comment je vais pouvoir me moquer de tous les blaireaux qui ont acheté des 14 cette saison :D


Petite question

Je serre habituellement entre 10.5/11.5

du coup j’ai une 14 que je met à 11, aucun problème

Par contre je vais recevoir une C raider 12
Que je mettrais à 11 aussi, vous pensez que le fait que le ressort soit contraint presque au maxi ne pose pas de problème de fonctionnement ?
Je sais que j’aurais du me poser la question avant mais j’ai saisi une bonne opportunité

Blague à part (cf mon premier message au dessus), j'e l'ai déjà dit à plusieurs reprises ici, j'ai depuis cet hiver une Crest 10 que je serre à 10 en vertical et 10 en latéral, jusque là aucun soucis. Après j'ai pas de recul sur le vieillissement et le long terme.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En principe, si une fix monte à 12, tu peux la serrer à 12 en maintenant sa performance de declenchement.
Ça ne veut pas dire non plus que le ressort est serré au taquet (type spires jointives).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 3 févr.) disait:

En principe, si une fix monte à 12, tu peux la serrer à 12 en maintenant sa performance de declenchement.
Ça ne veut pas dire non plus que le ressort est serré au taquet (type spires jointives).

Non, pour ça, il faut appliquer la méthode auriennaise qui consiste à rajouter des rondelles à l'intérieur :D
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Ok, à priori pas d’inquiétude à avoir alors

j’ai pour habitude de prendre la fix qui propose la fourchette de serrage le plus élevée, pour être au milieu de la plage de réglage autan que faire se peut

Après tout peut être que c’est une ânerie, que ça ne change rien et que je me fais enfler sur le prix quand je prend une Jester 16 plutôt qu’une griffon 13
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
François Péchou ( 3 févr.) disait:

Ok, à priori pas d’inquiétude à avoir alors

j’ai pour habitude de prendre la fix qui propose la fourchette de serrage le plus élevée, pour être au milieu de la plage de réglage autan que faire se peut

Après tout peut être que c’est une ânerie, que ça ne change rien et que je me fais enfler sur le prix quand je prend une Jester 16 plutôt qu’une griffon 13


Arf... j'ai eu ce raisonnement sur une de mes paires de "freeride" à l'époque. J'avias mes des ato 12-20 de race et sur une autre des S920 qui doivent faire du 14-20... C'était idéal, en réglant "au milieu" j'ai jamais déchaussé.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
arrêtez de stigmatiser les auriennais svp.
Comme disait si justement Didier: y'en a des biens.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
stuntmanbo ( 1 févr.) disait:

PARIS MATCH disait:
New for 21/22 - ATK Freeraider 16 (9-16 din)

Hum, et sinon le rose Paris Match en parle? :P
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Va ptet falloir fusionner les 2 topics bientôt...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
steve_winwood ( 3 févr.) disait:

stuntmanbo ( 1 févr.) disait:

PARIS MATCH disait:
New for 21/22 - ATK Freeraider 16 (9-16 din)

Hum, et sinon le rose Paris Match en parle? :P

Look a racheté ATK???
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Pour faire un CAST raccord
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages

Mouais, c'est affreux. A la limite tout fushia pourquoi pas.
Toujours aucune boite qui fait des fix roses !

ATK sort une cale de butée pour les Amerloques qui skient à cul :)
On y voit les nouveaux trous avant des modèles de l'année prochaine.


Et donc, la boite qui a attaqué ATK et les a forcé à changer son template c'est dynafit.

+ Image de la 14 2022



Pour ceux qui veulent garder les trous à espacement larges, apparemment la FR14 Moment garde l'ancien template.
Mais elle a une butée plus épaisse pour réduire le delta à 7.5mm.
momentskis.com

Message modifié 7 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 03/02/2021 - 19:09
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, les trous arrière (de la butée avant) restent pareil, je doute que ça change quoi que ce soit la position des 2 trous avant ???
Pour les delta, perso je reste convaincu par 10-12mm, je vois pas l'interet de réduire plus que ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 03/02/2021 - 19:19
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Je suis du même avis que toi pour le delta, mais les américains (marché cible de moment) préfèrent moins de delta.

Pour l'espacement des trous, le marketing dit que c'est mieux un espacement large pour les skis larges.
Après, vu que l'embase reste large, je sais pas trop si ça change grand chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 03/02/2021 - 19:21
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Apres, vraie question, avancer le montage, mais remettre une fixation plus à plat, ça revient un peu au même en termes de répartition des masses non ?