winstonsmith
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Tchak-Tchak ( 3 févr.) disait:

Bah, les trous arrière (de la butée avant) restent pareil, je doute que ça change quoi que ce soit la position des 2 trous avant ???
Pour les delta, perso je reste convaincu par 10-12mm, je vois pas l'interet de réduire plus que ça.
et tu as raison
skiato
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J'imagine que d'un point de vue physique, tu as raison.
Maintenant, théoriquement, si tu pousses ce raisonnement, cela voudrait dire que tu pourrais avancer le montage devant le true center du ski et compenser avec un delta négatif et un collier de chaussure à angle négatif pour skier à cul et te retrouver avec ton centre de gravité au même endroit.
Donc instinctivement, je dirai quand même que ce n'est probablement pas si simple
mar04
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Du coup les trous actuels des atk fr14 c'est le même espacement pour les trous avant et arrière de la butés ?
Ils m'embêtent à rapprocher les trous, j'ai en projet la fabrication d'une paire de freerando que j'aimerai bien monter avec ça, mais les trous rapprochés me font réduire pas mal la largeur libre au centre pour caser du peuplier histoire d'alléger.
Et j'ai pas envie de réfléchir à un renfort, ça me va très bien de visser dans du frêne.
Rentré prochaine, ça se trouvera encore des versions de cette année pour vous ?
east bear
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skiato ( 3 févr.) disait:

J'imagine que d'un point de vue physique, tu as raison.
Maintenant, théoriquement, si tu pousses ce raisonnement, cela voudrait dire que tu pourrais avancer le montage devant le true center du ski et compenser avec un delta négatif et un collier de chaussure à angle négatif pour skier à cul et te retrouver avec ton centre de gravité au même endroit.
Donc instinctivement, je dirai quand même que ce n'est probablement pas si simple

Je ne vois qu'un expert ès stephenisme et mythomanie pour trancher définitivement la question.
stuntmanbo
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mar04 ( 3 févr.) disait:

Du coup les trous actuels des atk fr14 c'est le même espacement pour les trous avant et arrière de la butés ?
oui
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east bear ( 3 févr.) disait:

skiato ( 3 févr.) disait:

J'imagine que d'un point de vue physique, tu as raison.
Maintenant, théoriquement, si tu pousses ce raisonnement, cela voudrait dire que tu pourrais avancer le montage devant le true center du ski et compenser avec un delta négatif et un collier de chaussure à angle négatif pour skier à cul et te retrouver avec ton centre de gravité au même endroit.
Donc instinctivement, je dirai quand même que ce n'est probablement pas si simple

Je ne vois qu'un expert ès stephenisme et mythomanie pour trancher définitivement la question.
ca me semble tout indique, anéfé
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stuntmanbo ( 3 févr.) disait:

Je suis du même avis que toi pour le delta, mais les américains (marché cible de moment) préfèrent moins de delta.

Pour l'espacement des trous, le marketing dit que c'est mieux un espacement large pour les skis larges.
Après, vu que l'embase reste large, je sais pas trop si ça change grand chose.

Souvent c’est une mauvaise idée les embases trop large genre la Yak qui dépassait des plaques de renforts de nombreux skis.
winstonsmith
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C'est clair. Personnellement ça me semble plus pertinent d'allonger les entraxes (en butée) que d'élargir.
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On parle même pas des butées de Raider 12 rebrandées Kastle avec uniquement les 4 perçages extérieurs de la Freeraider 14. Sur le Ranger 90 je suis carrément à l'extérieur des plaques de renfort.
Nicolas Puylanguette
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Bonsoir à tous !
J'ai relu le sujet ATK depuis sa création, et j'ai une question très simple : est ce que certain d'entre vous ne connaissent aucun déboire avec les modèles Raider ??
Entre toutes ces histoires de déclenchement intempestifs, de stop ski fragile, ceux qu'ils l'ont gagné au TP la revende ...
Le produit est il abouti à l'heure actuelle, est ce que ce sont bien des fixations légère orientés freeride ?(le vrai de vrai, avec des barres et le goût du sang)
Merci messieurs
stuntmanbo
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J’ai déjà répondu, pour la R12 2020, j’ai eu un déclenchement non voulu une seule fois en plus de 60 jours et j’avais de la glace dans les inserts donc ça compte pas vraiment.
A part ça tout est ok.

Pour la vielle Raider 2 avec stoppers à l’avant, j’ai eu des problèmes avec les stoppers difficiles à enclencher et j’en ai cassé un, je recommande pas cette fix à cause des stoppers mais sinon le reste était bien. De toute façon elle est plus commercialisée.

Je saute pas de barres, je suis léger, je skie fluide.

Si tu veux sauter des barres, bourinner, et que tu pèse 100kg, tu sera mieux sur un truc style CAST.
Mig
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Pas de souci sur mes deux paires de FR14 dernière génération non plus.
Quelques soucis sur les anciennes avec les freins devant: 2 déclenchements intempestifs (pas à des moments idéaux) et manchons des freins qui ont cassé (freins trop large sur une paire et pas assez larges sur une autre). Je viens d’ailleurs de regarder les freins de 120 sur ma paire qui fait 122 et si j’appuie à fond dessus ils se rentrent bien sur le ski mais comme ce n’est pas le cas ils restent en travers et cassent. Je vais les faire sauter je pense.
Je skie plutôt fluide aussi mais j’appuie plutôt sur mes skis et je traîne souvent dans des champs de bosses même avec mes skis de rando.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 03/02/2021 - 23:40
mar04
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Nicolas Puylanguette ( 3 févr.) disait:

Bonsoir à tous !
J'ai relu le sujet ATK depuis sa création, et j'ai une question très simple : est ce que certain d'entre vous ne connaissent aucun déboire avec les modèles Raider ??
Entre toutes ces histoires de déclenchement intempestifs, de stop ski fragile, ceux qu'ils l'ont gagné au TP la revende ...
Le produit est il abouti à l'heure actuelle, est ce que ce sont bien des fixations légère orientés freeride ?(le vrai de vrai, avec des barres et le goût du sang)
Merci messieurs

Bon allé, tu test en prem's ?
Après on a pas eu de soucis sur les kingpin en 2 et 3 ans, chance ? J'espère avoir la même si je passe sur atk !
Nicolas Puylanguette
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Pas de soucis j'attends les soldes, et au pire nous seront comme certains, qui ont fini par mettre en favoris le numero de telephone du SAV
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Puylanguette, 04/02/2021 - 09:38
Madati
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R12 et CR10 ici, aucun soucis de déchaussage intempestif depuis une 20 aine de sorties cumulées sur les 2 fix.
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Nicolas Puylanguette ( 4 févr.) disait:

Pas de soucis j'attends les soldes, et au pire nous seront comme certains, qui ont fini par mettre en favoris le numero de telephone du SAV

ça me fera travailler mon italien!
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Celui en France est très bien aussi.
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Pour moi tout bon les FR14.

Par contre le SAV je suis moins convaincu. J'avais une butée avant très (trop) sensible ce qui faisait qu'elle se fermait toute seule, relou quand t'es au sommet et que tu galères pendant 5 minutes à les mettre. J'ai envoyé un mail au SAV et jamais eu de réponse. Au final j'ai profité d'un retour SAV d'un pote (son spacer s'était cassé;) pour la changer
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j'ai les FR 14 de dernière génération, pas encore beaucoup de recul car je viens de les recevoir, je n'ai que 4 sorties à mon actif. Mais pour l'instant elles tiennent bien, j'ai pu tester.
Elles sont réglées à 11 et je ne pense pas augmenter la dureté pour l'instant.
Nicolas Puylanguette
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Merci pour vos retours, j'attends que la Raider 14 passe sous les 500E (je reve sans doute), ainsi que la réussite d'un 105 freerando (plus free que rando par rapport aux standards actuels) avec le camarade mar04
Anwynn_
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De mon côté j’ai les Release 10 montées sur des Ova freebird. Deux sorties, pistes et 15 cm de fraîche : aucun souci pour le moment, j’aime leur minimalisme et leur souplesse d’utilisation. DIN réglé à 6.
Lorsque j’utilise la cale haute, je sens la fixation « encaisser » à chaque appui, léger recul/rebond de la fix, mais ça ne pose pas de problème comme évoqué plus haut donc phénomène normal je suppose. Combo ski/fix super léger en tout cas, je ne sens rien à la montée et la descente est très agréable aussi.
Yeahdemen
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Anwynn_ ( 4 févr.) disait:

De mon côté j’ai les Release 10 montées sur des Ova freebird. Deux sorties, pistes et 15 cm de fraîche : aucun souci pour le moment, j’aime leur minimalisme et leur souplesse d’utilisation. DIN réglé à 6.
Lorsque j’utilise la cale haute, je sens la fixation « encaisser » à chaque appui, léger recul/rebond de la fix, mais ça ne pose pas de problème comme évoqué plus haut donc phénomène normal je suppose. Combo ski/fix super léger en tout cas, je ne sens rien à la montée et la descente est très agréable aussi.


Pas vraiment normal non... As tu bien les 4mm d'espacement entre la butée arrière et la chaussure?
Anwynn_
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Oui j’ai vérifié avec la petite cale fournie. Cela ne devrait pas du tout bouger, aucun phénomène de rebond lors de l’appui ?
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J'ai le meme problème sur les Release. J'en ai parlé dans ce fil (le 15/12/2020).

J'ai contacté le distributeur France Atk, et dois passer par le shop qui me les a vendus (VC Grenoble dans mon cas) pour qu'ils regardent. Pour le moment je ne l'ai pas fait car mes skis seraient indisponibles pendant une dizaine de jours et que je peux vivre avec.
Je le ferai un peu plus tard; pour moi il y a un petit soucis avec le mécanisme de compression et/ou la forme de la cale.
ourskieur
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Petite cale pas de problème que ce soit sur release ou crest. La grande cale c'est pour tracer à l'autrichienne.
NR
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perso je ne vois pas l'intérêt de la grande cale, cela peut être une piste, ne pas l'utiliser ;)

Sérieux cela ne sert à rien d'avoir le talon perché comme sur des échasses : plus cela monte et plus il faut que le ski accroche et donc avoir le talon près du ski. Réhausser le talon avec la cale haute donne le sentiment d'être mieux positionné mais au contraire le ski accroche moins bien et recul, ce n'est qu'une fausse impression.
De là à dire que c'est une faute de débutant, utiliser la cale haute, il n'y a qu'un pas ;)

Et s'il faut vraiment l'utiliser car cela devient vraiment raide, alors c'est qu'il faut
- soit déchausser et continuer à pied,
- soit monter moins dans l'axe de la pente.
Anwynn_
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J’aime bien la grande cale, pour tracer droit dans la pente. Je suis très léger ça passe bien.
L’effet « rebond » est en revanche moins marqué sur la cale intermédiaire. Ça vous parait grave comme problème ??
François Péchou
François Péchou

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NR ( 4 févr.) disait:

perso je ne vois pas l'intérêt de la grande cale, cela peut être une piste, ne pas l'utiliser ;)

Sérieux cela ne sert à rien d'avoir le talon perché comme sur des échasses : plus cela monte et plus il faut que le ski accroche et donc avoir le talon près du ski. Réhausser le talon avec la cale haute donne le sentiment d'être mieux positionné mais au contraire le ski accroche moins bien et recul, ce n'est qu'une fausse impression.
De là à dire que c'est une faute de débutant, utiliser la cale haute, il n'y a qu'un pas ;)

Et s'il faut vraiment l'utiliser car cela devient vraiment raide, alors c'est qu'il faut
- soit déchausser et continuer à pied,
- soit monter moins dans l'axe de la pente.


A ce compte là on se demande pourquoi on a inventé les escaliers ????

Blague à part, hormis conditions de neige particulière ou bien lorsque le ski n’a aucun grip, dès que ça grimpe la cale haute c’est plus confort, moins usant, et ça permet d’avoir une bonne allonge
J’ai jamais compris ceux qui restaient cale basse dès qu’il y a du degrés de pente, et pour ma part c’est pas faute d’avoir essayé
Je crois qu’on à tous nos différences et nos préférences
bari74
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6 sorties avec des release 10
Sensation de recul et constatation de visu du recul concernant une seule des fixations survenant de manière aléatoire indépendamment de la pente de la dureté de la neige
Passage au magasin qui a monté les fix, régle des 4 mn respecte mais clairement à la main il existe une différence de mouvement de l’embase arrière comme si le ressort de rattrapage était différent
Par ailleurs 2 déchaussages par rotation de l’embase arrière mais 1 fois sur une faute d’appui et l’ autre en tapant une boulette
Rien de méchant mais surpris que cela cède aussi facilement
Le shop contacte atk et on attend la réponse

En ce qui concerne les cales. Je passe de la position à plat à grande cale ( des que l’on attaque les conversions ) par fainéantise cela évite de tourner l’embase et la grande cale reste plus basse que l’intermédiaire de la plum guide
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François Péchou ( 4 févr.) disait:


Blague à part, hormis conditions de neige particulière ou bien lorsque le ski n’a aucun grip, dès que ça grimpe la cale haute c’est plus confort, moins usant, et ça permet d’avoir une bonne allonge
J’ai jamais compris ceux qui restaient cale basse dès qu’il y a du degrés de pente, et pour ma part c’est pas faute d’avoir essayé
Je crois qu’on à tous nos différences et nos préférences

Sauf erreur de ma part les cales diminuent l'allonge..
Moi jamais de cale haute, j'aime pas les échasses et les couteaux mordent pas...je suis en cale intermédiaire systématiquement, à part pour les grands bouts de plats.
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François Péchou ( 4 févr.) disait:

Je crois qu’on à tous nos différences et nos préférences

Et des différences de souplesse de cheville aussi. Quelles soient d'ordre articulaire, voire chaussulaire.
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NR ( 4 févr.) disait:

perso je ne vois pas l'intérêt de la grande cale, cela peut être une piste, ne pas l'utiliser ;)

Sérieux cela ne sert à rien d'avoir le talon perché comme sur des échasses : plus cela monte et plus il faut que le ski accroche et donc avoir le talon près du ski. Réhausser le talon avec la cale haute donne le sentiment d'être mieux positionné mais au contraire le ski accroche moins bien et recul, ce n'est qu'une fausse impression.
De là à dire que c'est une faute de débutant, utiliser la cale haute, il n'y a qu'un pas ;)

Et s'il faut vraiment l'utiliser car cela devient vraiment raide, alors c'est qu'il faut
- soit déchausser et continuer à pied,
- soit monter moins dans l'axe de la pente.

Je pense comme toi...
En ce moment je suis malheureusement obligé de mettre la cale intermédiaire pour ne pas trop tirer sur mon psoas. Je dois avouer que ça soulage mais l’équilibre est moins bon et ça ne permet pas d’allonger (ce qui justement me fait du bien).
winstonsmith
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Moi je n'ai jamais de cale. Mais ça dépend beaucoup de ta pompe de ski quand même.
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winstonsmith ( 5 févr.) disait:

Moi je n'ai jamais de cale. Mais ça dépend beaucoup de ta pompe de ski quand même.



oui cela dépend des pompes, de sa souplesse, du contexte, il ne faut pas être un intégriste anti cale haute :)
NR
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Mig ( 5 févr.) disait:

NR ( 4 févr.) disait:

...

...
En ce moment je suis malheureusement obligé de mettre la cale intermédiaire pour ne pas trop tirer sur mon psoas. Je dois avouer que ça soulage mais l’équilibre est moins bon et ça ne permet pas d’allonger (ce qui justement me fait du bien).


Moi aussi j'ai des soucis avec mes psoas, qui fait basculer mon bassin et entraine des douleurs dans tous le dos jusqu'au blocage.
C'est bien pénible, il faut faire des étirements spécifiques .... que je fais rarement et sinon osthéo de temps en temps et c'est le plus efficace que j'ai trouvé.

Remets toi bien !!
mar04
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winstonsmith ( 5 févr.) disait:

Moi je n'ai jamais de cale. Mais ça dépend beaucoup de ta pompe de ski quand même.

ouais, quand je monte en cochise je suis obligé de caler plus qu'en hawx, parce que les cochises ne libèrent aucun débattement vers l'avant, contrairement aux hawx. Donc quand je repasse sur les hawx je me surprend à monter avec aucune cale sans m'en rendre compte.
antoine.coumi
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Hello, nouveau sur le forum, je suis preneur d'un petit récapitulatif des différentes fixations ATK et ce que vous conseillez suivant vos retours d'expériences pour monter sur une paire d'Orb Freebird ou de Camox Freebird (entre Crest / RT / Raider / C-Raider). Principales caractéristiques recherchées : polyvalence, robustesse et fiabilité pour une utilisation en raid et en raide ;)
Aussi, quels sont vos retours concernant le système de frein ATK? J'ai comme référence la Guide ou la Pika que je trouve très très variable suivant les conditions (hiver avec glace ou printemps) mais souvent très galère.
Un grand merci pour vos retours!
stuntmanbo
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Les freins des R/FR marchent très bien.

Crest vs RT, pour simplifier c’est presque pareil.
R12 vs C-R12, c’est presque pareil aussi.

Crest/RT vs (C)R12, la Crest n’a qu’une seule cale, tu ne peux pas mettre le freeride spacer qui permet de meilleurs appuis en talon, le fabriquant la recommande que pour les skis < 97mm, t’as une seule cale donc faut tourner la talonnière pour passer en position haute.

La R12 doit peser genre 50g de plus sans spacer et 100g avec spacer, un truc comme ça. Et elle coûte plus cher.

Voilà donc c’est à toi de voir, ça dépend aussi de si tu bourrine, si tu pèse 60kg ou 95, etc.
ourskieur
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stuntmanbo ( 5 févr.) disait:

Les freins des R/FR marchent très bien.

Crest vs RT, pour simplifier c’est presque pareil.
R12 vs C-R12, c’est presque pareil aussi.

Crest/RT vs (C)R12, la Crest n’a qu’une seule cale, tu ne peux pas mettre le freeride spacer qui permet de meilleurs appuis en talon, le fabriquant la recommande que pour les skis < 97mm, t’as une seule cale donc faut tourner la talonnière pour passer en position haute.

La R12 doit peser genre 50g de plus sans spacer et 100g avec spacer, un truc comme ça. Et elle coûte plus cher.

Voilà donc c’est à toi de voir, ça dépend aussi de si tu bourrine, si tu pèse 60kg ou 95, etc.

Alors pourquoi la vendent-ils avec des stop skis de 108... Y'a un truc qui colle pas....
Mig
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Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pour les petits gabarits.
Ma femme a une Crest sur des Ferox FB et ça marche très bien.
François Péchou
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Salut

Pour le raide dans l’absolu même une Troffeo fait le taff, partant du principe que tu bloques, et qu’une fois sortie du couloir tu te contente de skier tranquillement

Pour les raid ça dépend de comment tu vas skier
Si t’attaques un peu j’aurais tendance à dire Raider ou Crest, ça dépend aussi de ton poids
Mais attention j’ai 2 amis qui pèsent tout deux 80kg-85kg et ils observent depuis plusieurs années des déclenchements intempestifs sur leur Crest même serré à bloc

Pour aussi faire des rotations sur une face en mode freeride (on parle pas de sauter des barres de 10m) Raider sans hésiter
stuntmanbo
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J’ai pas essayé la Crest, mais je pense que une Crest et une R12 sans freeride spacer ça se vaut, niveau skiabilité. Quitte à prendre la R12 pour du freeride, station, etc, autant prendre le spacer. Ou prendre la FR14 si on serre à 9 ou plus.
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Mig ( 5 févr.) disait:

Pour les petits gabarits.
Ma femme a une Crest sur des Ferox FB et ça marche très bien.

Zut je suis pas un petit gabarit...
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ourskieur ( 5 févr.) disait:

Alors pourquoi la vendent-ils avec des stop skis de 108... Y'a un truc qui colle pas....
Oui c’est étonnant. Peut être qu’ils écrivent ça pour se couvrir en cas de problème. En effet c’est pas logique.
ourskieur
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Ben oui en tout cas le shop ou j'ai fait monter les Corvus fb ne m'ont pas alerté sur le sujet.
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Ourskieur, Stuntmanbo : c'est une recommendation ça veut pas dire qu'il ne faut pas le faire. Je pense que ça les aide à segmenter. Mais ils laissent la possibilité de mettre une Crest sur des skis large, plutôt cool je trouve. Y'a tellement de marques qui te "poussent" à acheter le modèle au dessus...
marsu12
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Pour rappel, mes question c’était ça
-1- Faut-il que j'utilise la chaussure comme bras de levier pour la ramener un peu plus loin que sa position nominale (genre 2 ou 3mm ) et serrer à ce moment là?
-2- De combien faut-il desserer/resserer ? 1/4 de tour, 1/2 tour ....
-3- Le serrage /resserage ayant peut-etre été fait déjà une fois, pas de contre-indication à le refaire ?
-4- Vu que je n'enlèverai pas complètement la butée, est-ce embêtant de ne pas remettre de colle ? de toute façon j'en ai pas ;)

mar04 ( 2 févr.) disait:

1-oui tu peux, raisonnable bien sûr.
2-dans ton cas où tu vas tenter de faire levier, je dessererais le moins possible, juste 1/8 de tour peut-être. Ensuite tu force un peu sur la pompe, et ça devrait faire un peu de bruit en bougeant à l'avant.
3-non
4-dans le doute ça serait mieux. En réalité je pense que ça passe sans si tu dessert très peu. A toi de voir, si tes skis sont neufs, si ils leurs reste une ou 5 saisons a vivre, et comment tu le sent personnellement ;)


Merci mar04 pour tes réponses.
Comme les skis sont neufs (et que j'espère qu'ils vont me faire un bon paquet de saison vu qu'ils me conviennent très bien) je pense que je vais m'abstenir de corriger ce défaut d’alignement de 2mm. En effet, si j'ai bien compris, en ne remettant pas de colle, le peu que je bouge les vis risque de provoquer, à la longue, des infiltrations.
mar04
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ben moi à ta place, j'achèterais de la colle à bois et je ferais la tentative de correction. 2mm c'est trop. Ya pas de règle, faut faire au mieux, mais moi de mon point de vue faut pas dépasser la zone morte de rotation de la tourelle. Sur atk je sais pas si elle existe, mais sur dynafit et d'autres tu a un jeu en rotation de la tourelle, avant que le ressort ne soit comprimé et que tu commence à forcer. Je me dit qu'un défaut d'alignement faisant que la buté est encore dans cette zone est tolérable parce que ça ne crées pas d'effort indésirables. Après c'est juste une théorie intuitive personnelle, ça a pas vocation d'être une règle absolue. Donc comme tu le sens, si ça fonctionne bien là tant mieux, mais le soucis c'est que ça peut peu être faire une usure inégale du mécanisme, mais surtout être la cause de déclenchements intempestifs.
Tchak-Tchak
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Franchement, c'est tellement compliqué d'acheter de la colle a bois et d'en mettre dans les trous des fixations ! Nan je comprends que ça dissuade ce genre de trucs.
lessismore
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Matos : 10 avis
D'après ma récente expérience pour ré-aligner ma Sportiva Vega qui était dans les choux, j'ai du dévisser complètement. Je n'arrivais pas à modifier l'angle sinon. J'ai remis de la colle. Je ne sais pas si les Faction vont aimer. Le pire montage de ma vie Faction + Sportiva + Vega. Bon en Maestrale c'était solide le printemps dernier...

Comme mes Sportiva sont reparties en Italie avec un bon gros dossier à charge, je vais de voir réaligner une — seulement j'espère — des fixs avec les nouvelles pompes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 05/02/2021 - 23:23