ATK, c'est ici!

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Madati (13 janv.) disait:

NR (13 janv.) disait:



- Un meilleur système de cales où il n’y a pas besoin de tourner la tourelle ? Je n'ai pas d'avis sur ce sujet pour l'instant. L'avantage de la Guide, c'est que c'est des plus basiques et donc très fiable et je me suis habitué à la manipulation.


Le système ATK est encore plus basique



Il y a des pièces en mouvements, du jeux ou casse est possible à l'utilisation ? C'est le sens de mon interrogation et je me ferais un plaisir de vérifier tout cela :)
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NR (13 janv.) disait:

crispow (13 janv.) disait:

Faudrait plutot comparer avec la Summit si on parle de modèles récents.


La Guide est toujours au catalogue et ce ne sont pas des fixation du même segment, la paire de Summit est à plus de 1kg sans apporter grand chose de plus à ma connaissance. Elle sert pas à grand chose cette Summit.


Plum devrait plutôt améliorer la Guide que de sortir une Summit qui est un produit de pur marketing, quelques idées :

- système de stop ski simple et fiable
- Elasticité de la talonnière afin d'éviter l'arrachement et avoir une tenue (sans cale additionnelle) moins floue
- Pouvoir ajuster la fixation aux chaussures avec une vis sans fin
- Avoir un leach moins long
- Alléger la fixation
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le made in france ;)
si produit quasi égal je choisis le made in france
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NR: tu as raison

D'accord aussi sur le fait qu'une fix lowtec doit d'abord etre simple.
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Moi je trouve que Plum est vraiment en retard dans le monde de la lowtech... Et c'est dommage
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La guide a un delta debile.
La summit est une enclume pour rien.
Qu’ils fassent une wepa 12 avec des stop ski qui fonctionnent ça sera déjà pas mal.
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stuntmanbo (13 janv.) disait:

La guide a un delta debile.
La summit est une enclume pour rien.
Qu’ils fassent une wepa 12 avec des stop ski qui fonctionnent ça sera déjà pas mal.

Pour skier avec des pompes droites ça va bien :D
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La plum race 170 est très bien. Simple, fiable légère.
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ourskieur (13 janv.) disait:

La plum race 170 est très bien. Simple, fiable légère.
Elle est très bien si tu serre à 8. Si tu serre à 6 ou 10 mieux vaut une trofeo avec les ressorts et u dispo en 4 6 8 10.

Je précise que je suis pas un fanboy atk ou sponso, c’est juste que y’a rien d’autre sur le marché actuellement qui puisse concurrencer ...
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Corvadt (13 janv.) disait:

Moi je trouve que Plum est vraiment en retard dans le monde de la lowtech... Et c'est dommage


Pareil, je suis bien prêt à faire bosser du made in France mais la Guide a le même design que la Speed Turn à 200e. Et quand on compare la gueule d'une ATK à une Plum c'est quand même deux mondes.
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stuntmanbo (13 janv.) disait:

La guide a un delta debile.
La summit est une enclume pour rien.
Qu’ils fassent une wepa 12 avec des stop ski qui fonctionnent ça sera déjà pas mal.

Je sais pas si j'ai posté ici ou ailleurs mais à part leur fix "race" il n'y a aucun intérêt à acheter plum plutôt qu'atk ou même diamir.
C'est pas parce que c'est made in France et qu'ils ont au bas mot 10 ans de retard en terme de conception qu'il faut acheter sans se poser de question.
Hors fix course il n'y a que la pika qui tiendrait la route sur le papier. Enfin qui tiendrait la route si le frein marchait. Mais même après 2 rappels il ne marche toujours pas.

Bref faut vraiment qu'ils se réveillent parce que c'est pas en s'appuyant que sur leur base de fanboy qu'ils vont aller très loin vu ce que la concurrence propose pour le même prix.
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winstonsmith (13 janv.) disait:

stuntmanbo (13 janv.) disait:

La guide a un delta debile.
La summit est une enclume pour rien.
Qu’ils fassent une wepa 12 avec des stop ski qui fonctionnent ça sera déjà pas mal.

Je sais pas si j'ai posté ici ou ailleurs mais à part leur fix "race" il n'y a aucun intérêt à acheter plum plutôt qu'atk ou même diamir.
C'est pas parce que c'est made in France et qu'ils ont au bas mot 10 ans de retard en terme de conception qu'il faut acheter sans se poser de question.
Hors fix course il n'y a que la pika qui tiendrait la route sur le papier. Enfin qui tiendrait la route si le frein marchait. Mais même après 2 rappels il ne marche toujours pas.

Bref faut vraiment qu'ils se réveillent parce que c'est pas en s'appuyant que sur leur base de fanboy qu'ils vont aller très loin vu ce que la concurrence propose pour le même prix.


Je suis un gros adepte de la R150, voire de la R170.
Mais effectivement surtout de ma R14

J'ai reçu une paire de summit 12, en balance avec les R14 c'est 200Gr plus lourd.

Pour autant, la summit parait plus "indestructible" que la R14. Comme j'ai plus que des pompes à insert les ai montées sur ma paire de piste/rando de proxy et je pense que le combo est intéressant si on envisage la fix comme ça.
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stuntmanbo (13 janv.) disait:

La guide a un delta debile.
La summit est une enclume pour rien.
Qu’ils fassent une wepa 12 avec des stop ski qui fonctionnent ça sera déjà pas mal.
Une Wepa 12 même sans stop skis, je prends. C'est simple, fiable, robuste et made in France.
Perso, ça me suffit.
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stuntmanbo (13 janv.) disait:

ourskieur (13 janv.) disait:

La plum race 170 est très bien. Simple, fiable légère.
Elle est très bien si tu serre à 8. Si tu serre à 6 ou 10 mieux vaut une trofeo avec les ressorts et u dispo en 4 6 8 10.

Je précise que je suis pas un fanboy atk ou sponso, c’est juste que y’a rien d’autre sur le marché actuellement qui puisse concurrencer ...
Ouep, le fait de ne pas pouvoir changer le U pour un déclenchement à 10, c'est dommage. Sinon, elle serait très bien cette fix.
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Cl3m (13 janv.) disait:

winstonsmith (13 janv.) disait:

stuntmanbo (13 janv.) disait:

La guide a un delta debile.
La summit est une enclume pour rien.
Qu’ils fassent une wepa 12 avec des stop ski qui fonctionnent ça sera déjà pas mal.

Je sais pas si j'ai posté ici ou ailleurs mais à part leur fix "race" il n'y a aucun intérêt à acheter plum plutôt qu'atk ou même diamir.
C'est pas parce que c'est made in France et qu'ils ont au bas mot 10 ans de retard en terme de conception qu'il faut acheter sans se poser de question.
Hors fix course il n'y a que la pika qui tiendrait la route sur le papier. Enfin qui tiendrait la route si le frein marchait. Mais même après 2 rappels il ne marche toujours pas.

Bref faut vraiment qu'ils se réveillent parce que c'est pas en s'appuyant que sur leur base de fanboy qu'ils vont aller très loin vu ce que la concurrence propose pour le même prix.


Je suis un gros adepte de la R150, voire de la R170.
Mais effectivement surtout de ma R14

J'ai reçu une paire de summit 12, en balance avec les R14 c'est 200Gr plus lourd.

Pour autant, la summit parait plus "indestructible" que la R14. Comme j'ai plus que des pompes à insert les ai montées sur ma paire de piste/rando de proxy et je pense que le combo est intéressant si on envisage la fix comme ça.
A mon sens, vu ce qui est fait dans la concurrence, je dirais qu'une fix LT designée pour faire aussi de la piste doit avoir un rattrapage de jeu. C'est probablement un modèle indestructible, mais pour un usage rando de proximité / station / paire de voyage, la Summit n'est à mon sens pas au niveau d'une Rotation 12 et surtout d'une Tecton, pour un poids et un prix équivalent.
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winstonsmith (13 janv.) disait:

stuntmanbo (13 janv.) disait:

La guide a un delta debile.
La summit est une enclume pour rien.
Qu’ils fassent une wepa 12 avec des stop ski qui fonctionnent ça sera déjà pas mal.

Je sais pas si j'ai posté ici ou ailleurs mais à part leur fix "race" il n'y a aucun intérêt à acheter plum plutôt qu'atk ou même diamir.
C'est pas parce que c'est made in France et qu'ils ont au bas mot 10 ans de retard en terme de conception qu'il faut acheter sans se poser de question.
Hors fix course il n'y a que la pika qui tiendrait la route sur le papier. Enfin qui tiendrait la route si le frein marchait. Mais même après 2 rappels il ne marche toujours pas.

Bref faut vraiment qu'ils se réveillent parce que c'est pas en s'appuyant que sur leur base de fanboy qu'ils vont aller très loin vu ce que la concurrence propose pour le même prix.

hormis le prix... les freins je m'en cague , les déclenchements normés idem, l'élasticité idem: en rando je skie à 60%/80% max = en mode pas de chute quoi donc ...
Les pièces usinées plum inspirent confiance et leur fix font moins usine à gaz que les atk(je dis pas qu'elles sont mieux , les freins foirés chez plum c'ets pas cool pour ceux qui veulent des freins..), jamais eu de déclenchement intempestif avec les pika ; déjà 2 en 10 randos avec les atk dont 1 avec le ski(avec freins) 150m plus loin pas arrété par les freins(FR142.0) donc bon la modernité...

Le seul defaut de plum pour moi c'est le prix mais bon c'est des emplois en france et si je garde les fix 10 ans ou plus; le surcout: balek
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Ne soyez pas aussi dur avec cette pauvre fixation Plum Guide, elle n'est pas comparable à une LowTech toute en plastique.

Pour un usage rando, elle est simple voir basique, fiable et solide, monte à 12, assez légère et la question des stop ski ne se pose pas trop. Le delta, je me suis habitué sans problème et certaines chaussures permettent de régler l'inclinaison du collier.

Je ne connais pas encore ATK mais sur le papier effectivement il n'a a pas photo elle surclasse sa concurrente, le prix n'est pas le même aussi et cela rentre en ligne de compte.

Maintenant je vous rejoins, la fixation doit évoluer, plutôt que de sortir une Summit qui ne sert à rien avec un point ridiculement haut 1,1 Kg.


Monsieur Plum si vous lisez ces posts .... Un fidèle de la marque (moi) vous quitte pour ATK bien plus honéreux, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille et j'aimerais bien racheter du made in Haute Savoie
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boulet69 (13 janv.) disait:

hormis le prix... les freins je m'en cague , les déclenchements normés idem, l'élasticité idem: en rando je skie à 60%/80% max = en mode pas de chute quoi donc ...
Les pièces usinées plum inspirent confiance et leur fix font moins usine à gaz que les atk(je dis pas qu'elles sont mieux , les freins foirés chez plum c'ets pas cool pour ceux qui veulent des freins..), jamais eu de déclenchement intempestif avec les pika ; déjà 2 en 10 randos avec les atk dont 1 avec le ski(avec freins) 150m plus loin pas arrété par les freins(FR142.0) donc bon la modernité...

Le seul defaut de plum pour moi c'est le prix mais bon c'est des emplois en france et si je garde les fix 10 ans ou plus; le surcout: balek

moi perso je ne suis ni pro atk, ni pro dynafit ni quoi que ce soit hein.

Je vois juste qu'entre ta raider 14 d'il y a 3 ans et l'actuelle, b'en il y a eu une sacrée évolution.

Par contre j'ai été un des 1ers à avoir un frein (sous la butée à l'époque) sur une plum guide, qui se déployait à l'envers et qui pétait dés que tu perdais un ski sur le dur.
J'ai commandé le frein de la pika sans doute dans les 1er et j'ai fait le cobaye avec 2 renvois, du coup je veux bien que c'est français blah blah blah, mais il n'empêche:
- Ils n'arrivent pas à faire évoluer leur produit, contrairement à la concurrence.
- Ils recyclent des trucs foireux de l'époque (une butée de guide qu'ils montent sur une plaque de réhausse, avec des freins mega lourd) pour en faire une "summit", truc ni fait ni à faire, qui pèse le poids d'un âne mort, et qui fait le taf ni d'une R12, ni d'une vipec.
- A une époque ils sont parti dans tous les sens avec des fix à embases élargies pour rien (la Yak, et à une époque la JDG, que j'ai eu en test) à tel point que dans certains ski tu vissais hors de la plaque de montage.

Bref je veux pas avoir l'air de tirer sur l'ambulance, mais leur réussite c'est d'avoir copié une speed, puis d'avoir sorti la 150/175.

Et même sur la pika, qui aurait pu être une super fix ils se sont chié dessus et ils continuent. Une crest fait 2 fois plus le job, même une xenic fait plus le job. Même une Kreutzspitze GT2.0 fait encore plus le job (moins lourde, encore plus simple.)

Bon b'en c'est triste mais ils sont à la ramasse, qu'on le veuille ou non.
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@boulet Bah moi j’ai en cumulé je pense 60 jours avec des R12 et Raider 12 2.0, en mode freerando / approches, donc avec de la piste et du freeride avant et après la rando, et la seule fois où ça a lâché alors que, je pense, ça aurait pas forcement du, j’avais les inserts plein de glace.

Par contre oui les freins arrêtent moins bien que des freins de ion ou vipec mais sont plus légers.
Ils auraient éventuellement pu mettre des freins un peu plus robustes sur les R/FR et laisser les freins actuels sur les crest.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 13/01/2021 - 15:07
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Un exemple simple:
https://www.kreuzspitze-shop.com/fr/ski-stopper-fisso-l/
Un levier qui pivote pour bloquer le frein , il se monte sous une embase de speed, de guide, de pika, de wepa etc etc.
Disponible en 6 largeurs, même prix qu'un frein de pika, mais qui marche.
Alors c'est pas glamour, c'est pas "taillé dans la masse", c'est pas fait en France (mais en Italie) mais au bout d'un moment b'en c'est simple et ça fonctionne, pas besoin de 3 rappels produit etc etc.

Du coup franchement b'en Plum perso plus jamais... Plutôt que de partir dans tous les sens et commercialiser des skis rebadgés ou autre conneries, qu'ils se concentrent sur leur métier parce qu'au bout d'un moment même le plus fidèle des clients va commencer à y voir clair et va aller voir ailleurs.
C'est bien d'être dans le déni mais à un moment faut quand même regarder la réalité en face.
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J'illustre bien ton propos, fidèle client de la Plum Guide .... et bien j'ai acheté ATK Freerider 14
si une ATK est aussi bien que sur le papier cela risque d'être difficile de revenir à Plum
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en parlant de concurrence, ca vaut quoi la Marker Alpinist ?
Tout en plastoc je me méfie mais les utilisateurs pour beaucoup vantent sa solidité pour un prix très bas (se trouve à 230 euros neuf)
Stop ski, élasticité de la talonnière ...
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Delta 0 degrés donc trop plat, et déclenchement vertical non réglable via une fourchette (u) trop rigide.
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NR (13 janv.) disait:

en parlant de concurrence, ca vaut quoi la Marker Alpinist ?
Tout en plastoc je me méfie mais les utilisateurs pour beaucoup vantent sa solidité pour un prix très bas (se trouve à 230 euros neuf)
Stop ski, élasticité de la talonnière ...
... et un magnifique delta de zéro.
Sur cette question, c'est un peu l'anti-Guide.
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stuntmanbo (13 janv.) disait:

Delta 0 degrés donc trop plat, et déclenchement vertical non réglable via une fourchette (u) trop rigide.
De mémoire, sur la alpinist 12, le U correspond à un din 12, c’est n’importe quoi, ça correspond à la valeur max, alors qu’on conseille (plus ou moins) de régler une fix qui monte jusqu’à 12 à 10 max, si possible. Cela dit, c’est pareil sur la dynafit superlite il me semble, y’a les donnés sur wildsnow et/ou skimo pour ceux que ça intéresse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 13/01/2021 - 15:33
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je vous remercie , c'est pour ma culture perso
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J'ai deux paires d'Alpinist. RAS pour l'instant, pourtant je ne les ménage pas. A voir dans le temps quand même (2 saisons que je skie avec).
Excellent rapport qualité/prix/confort/poids. Le faible delta est un autre point positif pour moi.
Après, c'est vrai que c'est bien moins sexy qu'une ATK, il y a quand même beaucoup de plastique mais...je m'en fous en fait.
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stuntmanbo (13 janv.) disait:

stuntmanbo (13 janv.) disait:

Delta 0 degrés donc trop plat, et déclenchement vertical non réglable via une fourchette (u) trop rigide.
De mémoire, sur la alpinist 12, le U correspond à un din 12, c’est n’importe quoi, ça correspond à la valeur max, alors qu’on conseille (plus ou moins) de régler une fix qui monte jusqu’à 12 à 10 max, si possible. Cela dit, c’est pareil sur la dynafit superlite il me semble, y’a les donnés sur wildsnow et/ou skimo pour ceux que ça intéresse.
Le problème c’est qu’il y a des gens qui serrent à 8 qui vont acheter la alpinist 12 en se disant c’est bon, c’est réglable, sans se rendre compte qu’ils skient avec un din 12 pour le déclenchement vertical. Si qqun se blesse avec ces fix et fait un procès, je me demande bien ce que ça donnera. Pour moi, tu fais une fix qui va de 6 à 12, tu met le U fixe au milieu, à 9, et tu indique bien que c’est une valeur fixe non réglable.

Sur la Oizo par exemple qui a le même principe, latéral réglable vertical fixe, ils proposent 3 versions avec u à 4 6 ou 8, dans ce cas pas de problème. Pour un latéral réglable de 4 à 10.

Après voilà, si j’étais contraint et forcé d’utiliser une alpinist, pour cause de réutilisation de trous kingpin par exemple, bah j’achèterai la 12 et le U de la 8 (qui est valeur 8) séparément, et vu que je serre à 8 ça irait très bien, mais il faut être conscient du problème.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 13/01/2021 - 15:49
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il me semble qu'ils proposent le U en 7, 9 et 11.
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Je sais plus exactement mais toujours est il que c’est debile d’équiper une fix qui va de 6 à 12, de base avec un U à 11 (ou 12).
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sur Snowleader :


- Marker Alpinist U-Bow Soft = réglage DIN 5,5
- Marker Alpinist U-Bow Medium = réglage DIN 8
- Marker Alpinist U-Bow Hard = réglage DIN 11 (déjà montée dans l'Alpinist 12).
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C'est clair.
Dynafit fait l'inverse, il équipe des superlite 2.0 12 avec un U de 8 (et ne propose qu'un 6 en spare.)

Du coup tu peux régler le latéral à 12 mais en frontal au max tu seras toujours à 8...
Bon heureusement tu peux adapter les U de la concurrence.
stuntmanbo
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Je vois pas trop l’intérêt et la logique de ces fix réglables seulement latéralement. A la limite, soit tu en fais une réglable latéralement et verticalement, soit complètement fixe mais avec un large choix de U et ressorts.
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J'ai eu des Guide et je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir des stop-ski, car 1 déclenchement intempestif en 4 ans. Ces fixes sont hyper fiables C'est utile si tu passes de temps en temps en station. Les stop en rando... bah. Rappelons aussi que dans un test en labo par la revue du CAS, ATK FR 14 avait une grosse tendance au déclenchement intempestif, par rapport aux autre fix

Revenons à ATK. J'ai repositionné la butée du ski qui avait tendance à déclencher trop facilement.

Avant:



Après:



J'ai remarqué que mes 2 chaussures n'ont pas le même alignement au niveau des 4 inserts... A prendre en compte (ski droit / ski gauche)

Ca semble mieux en test "parking", mais j'ai encore un doute. Crash test à venir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 13/01/2021 - 16:37
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La première on dirait tellement une fix que j'ai monté sur la banquette arrière de la voiture pour aller la tester vite fait :D

C'est le problème des LT, t'es obligé de faire moins de la merde qu'avec les fix d'alpin quand tu les montes.
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Cl3m (13 janv.) disait:

La première on dirait tellement une fix que j'ai monté sur la banquette arrière de la voiture pour aller la tester vite fait :D

C'est le problème des LT, t'es obligé de faire moins de la merde qu'avec les fix d'alpin quand tu les montes.

Rassure-moi, c'est juste une image ? T'as pas fait ça ? :D
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stuntmanbo (13 janv.) disait:

Je vois pas trop l’intérêt et la logique de ces fix réglables seulement latéralement. A la limite, soit tu en fais une réglable latéralement et verticalement, soit complètement fixe mais avec un large choix de U et ressorts.
Outre le poids, mettre un ressort sert aussi au rattrapage et à l'élasticité, ça permet de garder une fix bien légère mais beaucoup plus agréable à skier qu'une race (fixe).
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Ah oui, sacré différence entre les deux photos! Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant de jeu avec la fixation, intéressant.

Je vais vérifier ça sur mes FR14 dès que j'en ai l'occasion, ça pourrait expliquer mes mésaventures avec cette fixation également.
stuntmanbo
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derdide (13 janv.) disait:

stuntmanbo (13 janv.) disait:

Je vois pas trop l’intérêt et la logique de ces fix réglables seulement latéralement. A la limite, soit tu en fais une réglable latéralement et verticalement, soit complètement fixe mais avec un large choix de U et ressorts.
Outre le poids, mettre un ressort sert aussi au rattrapage et à l'élasticité, ça permet de garder une fix bien légère mais beaucoup plus agréable à skier qu'une race (fixe).
Y’a aussi un ressort dans les fix à déclenchement latéral non réglable style trofeo, etc, c’est juste qu’il est pas réglable, et qu’il faut le changer pour changer le « din ». Ou alors sur les plum race ou autre, tu peux pas le changer, mais il est bien présent. Donc non y’a pas de différence. On parle pas du ressort présent sur les fix style R12 / Ion qui sert au rattrapage de jeu, mais du ressort qui règle la dureté à laquelle la tourelle pivote.

Après je parle pas des fix qui déclenchent pas latéralement, genre les dynafit expédition ou truc du style.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 13/01/2021 - 17:40
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skijeff68 (13 janv.) disait:

....

Je vais vérifier ça sur mes FR14 dès que j'en ai l'occasion, ça pourrait expliquer mes mésaventures avec cette fixation également.


J'achète des ATK Freeraider 14 pour encore plus de fiabilité que les Guides (pour les déclenchements intempestifs) , ce genre de commentaires ne me rassure pas trop.

Parce que si ATK c'est joli, avec stop ski qui fonctionne, un rattrapage de jeu, plus le reste mais déclenche et tu perds ton ski à la moindre suppression alors ça ne match pas du tout et ATK n'apporte rien.

mais rassurez moi ce n'est pas cela
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à la moindre surpression *
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Aucune fixation n'est fiable à 100% (je pense). Il suffit de faire des recherches sur le net pour se rendre compte qu'aucun modèle n'est épargné. Après, il faut faire le distingo avec les vrais problèmes de fiabilité et les mauvais montages ou mauvaises utilisations.

Pour l'instant je n'ai pas de réponse claire à mes soucis de déchaussages intempestifs. Défaut? Réglage? Montage? A étudier.

Les fixations mais plus particulièrement les low tech, nécessitent de la précision et la moindre négligence, aussi minime soit elle, peut entraîner bien des problèmes. On le voit bien ici quand je lis les commentaires.

De par les différents réglages possibles sur les fr14, il semble qu'il faut être encore plus vigilent, c'est tout.
lessismore
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skijeff68 (13 janv.) disait:

Aucune fixation n'est fiable à 100% (je pense). Il suffit de faire des recherches sur le net pour se rendre compte qu'aucun modèle n'est épargné. Après, il faut faire le distingo avec les vrais problèmes de fiabilité et les mauvais montages ou mauvaises utilisations.

Pour l'instant je n'ai pas de réponse claire à mes soucis de déchaussages intempestifs. Défaut? Réglage? Montage? A étudier.

Les fixations mais plus particulièrement les low tech, nécessitent de la précision et la moindre négligence, aussi minime soit elle, peut entraîner bien des problèmes. On le voit bien ici quand je lis les commentaires.

De par les différents réglages possibles sur les fr14, il semble qu'il faut être encore plus vigilent, c'est tout.


Tiens-nous au courant, ça m'intéresse
Yeahdemen
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Hier j'ai monté la nouvelle Release 10 sur les superguide 88. Ça à l'air simple et efficace, un bon mix c-raider/crest pour faire du light printanier. J'ai eu la dent creuse car j'ai toujours pas raclé la couche de fart sur les kore (je les aurai bien testé pour voir si ça vaut mon bushwacker en ski famille) et rustler..... le président de la région Veneto a annoncé hier que pour les remontées fallait arrêter d'y penser, à moins d'un miracle hehe



Cl3m
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Marceaul (13 janv.) disait:

Cl3m (13 janv.) disait:

La première on dirait tellement une fix que j'ai monté sur la banquette arrière de la voiture pour aller la tester vite fait :D

C'est le problème des LT, t'es obligé de faire moins de la merde qu'avec les fix d'alpin quand tu les montes.

Rassure-moi, c'est juste une image ? T'as pas fait ça ? :D


Ahahah oui. pour monter des skis cailloux vite fait au printemps récupéré pas cher avant de monter en station. Avec les fix genre PX (j'en avais pas mal en stock à une époque) tu te fiches complémentent ou presque de l'alignement.
Après tu serres à fond, tu fais encore un quart de tour et c'est bon!


Vraiment les LT faut être hyper vigilent... sinon tu te mets vite en danger...

Après revenir sur la discussion:
Je fais un effort pour très bien monter et régler mes LT.
Je n'ai jamais eu de déchaussage intempestif que ce soit avec mes ATK, mes plum race, mes tectons, mes vipecs (à partir de la 2ème génération)....
J'ai juste eu 2 casses de fourchette (U) en réception de barre sur du dur avec des vieilles Speed turn.
Pourtant je ne skie plus qu'en fixation à insert.

Honnêtement je me prends un peu la tête mais j'ai fait une saison avec seulement des skis montés plum race et ça a bien fait l'affaire, et pourtant sans être un porc je leur est mis des contraintes bien au delà de leur domaine d'utilisation normal.

Par contre, d'expérience il y a eu un problème avec les 1ère vipec et de manière générale avec les LT marker.
Bambatriste
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lessismore (13 janv.) disait:

J'ai eu des Guide et je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir des stop-ski, car 1 déclenchement intempestif en 4 ans. Ces fixes sont hyper fiables C'est utile si tu passes de temps en temps en station. Les stop en rando... bah. Rappelons aussi que dans un test en labo par la revue du CAS, ATK FR 14 avait une grosse tendance au déclenchement intempestif, par rapport aux autre fix

Revenons à ATK. J'ai repositionné la butée du ski qui avait tendance à déclencher trop facilement.

Avant:



Après:



J'ai remarqué que mes 2 chaussures n'ont pas le même alignement au niveau des 4 inserts... A prendre en compte (ski droit / ski gauche)

Ca semble mieux en test "parking", mais j'ai encore un doute. Crash test à venir


Pour rebondir sur certains commentaires, j'ai eu également pas mal de problèmes avec mes atk fr14 : des déclenchements pendant un simple virage avec din au max et résistance maximale à l'avant. En pensant que c'était un pb de fabrication, j'ai fait marché le sav (silence radio quand on décrit le pb), obtenu une nouvelle paire de fix, remonté la nouvelle paire de fix (par un shop agréé atk)... Et reobtenu le même problème...

En gros, je peux déclencher la fix en sautant sur du plat sur l'angle des carres. Cet axe de résistance semble pas bon. En mettant la résistance "soft" à l'avant, je peux déclencher la fix en mettant un coup de pied en l'air...

Les atk sont montés sur des cd 114 et j'ai des spectre aux pieds. Je me suis demandé également si c'est pas une incompatibilité entre la pompe et la fix...

J'ai une autre paire de ski avec des plum guide qui ont quelques années et j'ai jamais eu un problème, ni un déclenchement intempestif avec.
NR
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on verra ce que cela donne avec des ATK Freeraider 14, je croise les doigts.

Avec mes Plum guide, je n'ai jamais déchaussé réglé à 9, c'est vrai qu'elles sont montées sur mes ski de rando relativement light (180 et 3kg la paire), sans stop skis et que je skie avec en douceur.

En comparaison avec mes ski de free ride (entre 190 et 195 cm)
- en Look P18 je règle à 11 et je déchausse uniquement quand c'est nécessaire (donc rarement)
- en Salomon Sth 16 je règle à 12 et je déchausse rarement (mais je déchausse pas forcement quand j'aurais envie)
- en Salomon "je ne connais pas le nom" je règle à 13 et je déchausse sur un billard au moindre virage quand j'accélère, d'la merde ces fixations
skiato
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Ca m'a quand même l'air très aléatoire les déclenchements sur les dernières versions d'ATK.
Les cas de déchaussages intempestifs semblent se multiplier ces derniers temps...
ourskieur
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En fait faut pas avoir des trucs compliqué. Le simplicité ça a parfois du bon. Une butée sans réglage, une talonniere avec réglage pour dechausser ressort de compression et basta. A trop faire compliquer ça devient des usines a gaz.
winstonsmith
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NR (14 janv.) disait:

on verra ce que cela donne avec des ATK Freeraider 14, je croise les doigts.

Avec mes Plum guide, je n'ai jamais déchaussé réglé à 9, c'est vrai qu'elles sont montées sur mes ski de rando relativement light (180 et 3kg la paire), sans stop skis et que je skie avec en douceur.

En comparaison avec mes ski de free ride (entre 190 et 195 cm)
- en Look P18 je règle à 11 et je déchausse uniquement quand c'est nécessaire (donc rarement)
- en Salomon Sth 16 je règle à 12 et je déchausse rarement (mais je déchausse pas forcement quand j'aurais envie)
- en Salomon "je ne connais pas le nom" je règle à 13 et je déchausse sur un billard au moindre virage quand j'accélère, d'la merde ces fixations
ta poussée est bien réglée?