stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Personne a jamais vraiment compris le truc, le discours officiel apparemment c’est que ça sert à compenser l’usure de la chaussure ET à régler la force nécessaire au déclenchement en montée, mais aucune plage de poids donné. Contrairement à la RT10, où ils donnent une correspondance poids du skieurs / réglage dureté butée, qui a 5 différents réglages (de mémoire).
Donc, oui, c’est un peu obscur.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
lessismore (12 janv.) disait:

Mes culpa. J'ai un défaut d'alignement entre les pins de la talonnière et la chaussure. Disons 2mm décalage. J'ai merdé en reculant la butée. Ce déclenchement latéral est plus marqué selon le côté par lequel on force.
Ça va être très compliqué a repercer.
très très classique tout ça.
Avance ou recule ton montage de 10mm et voilà.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
winstonsmith (12 janv.) disait:

lessismore (12 janv.) disait:

Mes culpa. J'ai un défaut d'alignement entre les pins de la talonnière et la chaussure. Disons 2mm décalage. J'ai merdé en reculant la butée. Ce déclenchement latéral est plus marqué selon le côté par lequel on force.
Ça va être très compliqué a repercer.
très très classique tout ça.
Avance ou recule ton montage de 10mm et voilà.


Avec le long rocker arrière d'un Faction Prime 2.0 la question, c'est de savoir s'il faut reculer ou avancer.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Il me semble que c'est Matiouf qui avait eu un Prime (2.0 ou 3.0 j'ai un doute maintenant) et qui avait testé pas mal de montages différents.
marsu12
marsu12

inscrit le 25/11/20
10 messages
Bonjour
Ça fait un bout de temps que je suis ce fil qui m'a d’abord permis de choisir mes nouvelles fixations, des ATK Crest. Les "mésaventures" de Lessimore m'ont ensuite interpellées, car lors de ma 2eme sortie, sur sol bien bosselé et gelé, à faible vitesse j'ai déchaussé du ski aval. Pour moi, pas de souci car très peu de pente. J'en ai parlé au VC qui me les a installées, et il m' a conseillé de passer le déchaussage latéral à 7.5. Je pèse 70 kg et je ne ski pas très bien, donc ils me les avaient mises à 6. Depuis pas de souci sur les 4 sorties suivantes mais il faut dire que ça toujours été dans de la super peuf :))
Suite à vos derniers échanges j'ai quand même préféré regarder l'alignement entre les pins de la talonnière et les chaussures. Et sur les photos, on peut effectivement voir que l’alignement sur les skis droit et gauche n'est pas vraiment bon (un poil moins bon sur le ski qui a déclenché;). On peut aussi le voir sur les semelle de mes Backland Carbon où la cale intermédiaire, que j’utilise toujours, a bien marqué (en seulement 6 sorties !).





Après je ne sais pas si ce manque d’alignement est courant et ne pose pas de problème pour le fonctionnement de la fixation où s'il faut absolument que je fasse corriger çà ....
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Bah disons que si t'as payé pour le montage, tu es bien en droit de te plaindre oui :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
En général quand tu vas récupérer tes skis le gars qui t'a monté les fix enclenche les chaussures et laisse retomber sur les ergots devant toi pour te montrer que le taf est bien fait et que ça passe nikel (au vieux à Grenoble ça ce passe comme ça). Perso si c'est pas nikel je vais lui prendre la tête (mais ça ne met jamais arrivé;). Après si tu as acheté en ligne à l'étranger c'est beaucoup plus compliqué de réclamer quoique ce soit.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Marceaul (12 janv.) disait:

Bah disons que si t'as payé pour le montage, tu es bien en droit de te plaindre oui :)
si t'es pas aligné c'est clair qu'il faut se plaindre. Un montage merdique c'est des déclenchements intempestifs dans 100% des cas.
marsu12
marsu12

inscrit le 25/11/20
10 messages
Merci pour vos réponses.
Histoire de préciser, pour renouveler mon précédent équipement, j'ai acheté tout mon nouveau matos, ski/fix/chaussures, au Vieux de Toulouse il y a un mois.
Donc d’après vous ce défaut d'alignement ( à vue de nez 2 à 3mm sur les 2 talonnières ) dépasse les tolérances et peut entraîner des déclenchements intempestifs, comme celui que j'ai déjà eu. Il faut donc absolument que fasse réaligner ?
Normalement il faudrait donc qu'ils repositionnent (gratuitement bien sur ) les 2 talonnières en les décalant de 2 ou 3mm ?
Ça risque pas de fragiliser mes ski (ova freebird) cette histoire ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marsu12, 12/01/2021 - 17:14
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Peut être qu'en dévissant et revissant il peut rattraper les 2 mm... après c'est de sa responsabilité. Tu payes un service et en plus ça joue sur la sécurité. Si c'est une ski de paire neuve et qu'il doit repercer je ferai en sorte qu'il le fasse sur une paire neuve. Tu as acheté des skis neufs, pas des skis d'occasions déjà percés ! Donc gueule un bon coup et ne te laisse pas faire.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Est-ce que, sur une Vipec, donc déclenchement latéral à l’avant, un montage foiré comme ça (décalage de 2mm), pourrait faire en sorte que ça ai plus de mal à déclencher verticalement à l’arrière ? Ou ça serait l’inverse ? J’ai un peu du mal à visualiser.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Je ne comprend pas comment des pros qui sont censé bosser avec des gabarit en dur arrivent à faire des trucs pareils...

Pour tes Ova, tu ne sais pas ce qui merde, ça peut être ta butée qui n'est pas dans l'axe du ski, la butée qui est dans l'axe mais pas au centre du ski (ou en tout cas pas sur le même axe que la talonniere) et mêmes problèmes pour la talonniere.

À ta place j'irai au vieux en leur disant que tu as des déchaussage intempestifs et qu'il est clair que c'est causé par un mauvais alignement (cf. Les marques des cales sur les chaussures qui sont plutôt parlantes)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
Moi je pense que défaut du gabarit+défaut de positionnement du gabarit+défaut au perçage+défaut au vissage (jeu entre les vis et les trous de fixe)+défaut d’orientation des pins dans la coque de chaussure ça peut faire lourd au final, alors que chaque défaut est minime.
Il faut se rendre compte que 1mm de décalage à l'arrière sur 300 et quelque de coque, ça fait très peu en angle sur la buté.
C'est pourquoi je pense que au montage il faut toujours mettre la chaussure dans la buté avant, verrouiller, aligner l'arrière de la pompe et visser. en faisant comme ça on arrive à jouer sur le jeu des vis dans les trous, et ça permet de rattraper jusqu'à 2 mm de chaque coté, 4/5mm max au total je dirais. C'est tout à fait suffisant, un perçage bien fait doit permettre d'être dans cette plage.
Donc négligence des ski man ou non information je sais pas, mais c'est que ça n'a pas été fait quand on te monte une fixe de travers.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
"Any ATK binding shall be assembled perfectly and with a perfect alignement in between toe and heel.

Even a small mis-alignement of the boot will dramatically reduce the release value of the binding on one side ( and increase it on the other side! )."

Réponse du support ATK.

Mar04 tu as très bien synthétiser la problématique. J'ajouterai que certaines fixations ont une tolérance différente. Mon précédent montage avec des Plum, certainement moins précis que mon actuel ne m'a jamais pris en défaut.

J'ai moins d'écart que les photos du montage du vieux campeur de Toulouse et c'est kamikaze de skier avec ça. Je te déconseille fortement de skier avec un tel décalage baie des ATK.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
Mais du coup pour ce genre de soucis, quand c'est leger, ne vous faites pas chier à aller voir le skiman, ou alors juste pour lui remonter les bretelles.
Parce que ça peu vite durer un moment l'histoire je pense, et vas y que t'y l'aisse les skis et pompes pour qu'ils regardent, et si ils on pas connaissance de la manip pour remettre droit, je pense que certains vont te proposer de repercer plus loins ou je sais pas quoi d'autre.
Il suffit de faire la manip en desserant et resserrant, ça comporte aucun risque à pars celui de ne pas fonctionner.
Et la fois d'après faut aller voir quelqu'un d'autre pour le montage, ou se chauffer et le faire soi même.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Je fais une capture d'écran de ta méthode pour les prochaines!!!

Lors de l'opération, mets-tu en contact l'arrière de la chaussure avec la talonnière? Au diable les 4mm?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
C’est pas gênant de desserrer / resserrer, au niveau de la colle ?
Quand on enlève et remet complètement les vis on en remet.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
mar04 (12 janv.) disait:

Mais du coup pour ce genre de soucis, quand c'est leger, ne vous faites pas chier à aller voir le skiman, ou alors juste pour lui remonter les bretelles.
Parce que ça peu vite durer un moment l'histoire je pense, et vas y que t'y l'aisse les skis et pompes pour qu'ils regardent, et si ils on pas connaissance de la manip pour remettre droit, je pense que certains vont te proposer de repercer plus loins ou je sais pas quoi d'autre.
Il suffit de faire la manip en desserant et resserrant, ça comporte aucun risque à pars celui de ne pas fonctionner.
Et la fois d'après faut aller voir quelqu'un d'autre pour le montage, ou se chauffer et le faire soi même.
tu remet de la colle dans les trous ou tu consideres que c'est ok vu qu'il y en a deja eu?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (12 janv.) disait:

C’est pas gênant de desserrer / resserrer, au niveau de la colle ?
Quand on enlève et remet complètement les vis on en remet.

ah tiens! :D
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
On en parlait sur le thread du Piercing... Hellsas me conseillait de dévisser er revisser. Perso je remettrais de la colle. Les pros en pensent quoi?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
Je suis pas pro, je dirais que c'est mieux de devisser complètement, mettre de la colle, et faire le reglage.
Mais je pense que sur 1/4 de tour pour donner le jeu nécessaire au reglage, si tu remets pas de colle ça devrait pas poser de soucis. Mais bon, c'est plus prudent.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
lessismore (12 janv.) disait:

Je fais une capture d'écran de ta méthode pour les prochaines!!!

Lors de l'opération, mets-tu en contact l'arrière de la chaussure avec la talonnière? Au diable les 4mm?

Euh c'est pas sur la distance dans l'axe du ski que ça se joue, donc les 4mm on s'en fout un peu. Le seul truc important c'est que tu puisse vérifier l' alignement de l'arrière de la pompe. Donc tant que tes pins rentrent dans le logement de chaussures, tu sera en mesure de voir si ça touche en même temps sur les 2 plans inclinés.
Quand tu remets la buté droite, je pense que centrer la chaussure suffit la plupars du temps. Cependant si le défaut est grand, ne pas hésiter à jouer du bras de levier pour gagner un peu, donc dépasser le centre du côté ou ça redresse, maintenir pendant le serrage puis quand tu relache tu contrôle où tu en est.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Pour corriger un décalage de l'ordre bde grandeur de celui présent sur la 2eme photo de Marsu12, tu modifierais la position de la butée ?

Ça semble plus délicat de dévisser et revisser la butée car quand la chaussure est fixée, on n'a pas accès au vos de la butée... Ou un truc m'échappe ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
Sur celle de marsu12 ça doit passer, ça me semble pas énorme.
Ah j'ai pas précisé, tu ressert les vis avant pour bloquer la position de la buté, puis les arrière.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
lessismore (12 janv.) disait:

On en parlait sur le thread du Piercing... Hellsas me conseillait de dévisser er revisser. Perso je remettrais de la colle. Les pros en pensent quoi?

Je t'ais fait un raccourci sans doute, mais quand tu devisses, effectivement tu remets de la colle avant de revisser dans l'axe.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La colle est là pour l'étanchéité, et un vague effet "frein filet ".

Dès que tu ouvres, t'en remets avant de resserrer.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Perso je ne toucherait à rien. Si le montage vient d'etre fait rapporte le au shop. Si tu touches, que tu merde un truc ils vont te dire que c'est de ta faute et tu l'auras dans l'os. Si c'est pas loin de chez toi passe direct au shop. Enfin moi c'est ce que je ferai.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Hellsass (12 janv.) disait:

La colle est là pour l'étanchéité, et un vague effet "frein filet ".

Dès que tu ouvres, t'en remets avant de resserrer.
possible de desserrer et resserrer d’un quart de tour sans remettre de colle ou pas conseillé ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Remet de la colle, c'est plus sûr. Quand tu vas dévisser tu vas forcer, ça peut faire des petites porte d'entrée pour l'eau...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça dépend du nombre de main gauches de chacun, des qualités du skiman, et du niveau de décalage des fixs (fortement dependant des qualités du dit skiman... )

Perso, plutôt d'accord avec mar04
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
stuntmanbo (12 janv.) disait:

Hellsass (12 janv.) disait:

La colle est là pour l'étanchéité, et un vague effet "frein filet ".

Dès que tu ouvres, t'en remets avant de resserrer.
possible de desserrer et resserrer d’un quart de tour sans remettre de colle ou pas conseillé ?

Dans le doute...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
ourskieur (12 janv.) disait:

Perso je ne toucherait à rien. Si le montage vient d'etre fait rapporte le au shop. Si tu touches, que tu merde un truc ils vont te dire que c'est de ta faute et tu l'auras dans l'os. Si c'est pas loin de chez toi passe direct au shop. Enfin moi c'est ce que je ferai.

Ça coûte rien d'essayer, avec le bon tournevis pour pas abîmer les vis il y a pas moyen de faire des dégâts. Si ça suffit pas, tu vas au shop. Mais bon moi je trouve que ça fait beaucoup de galère alors que 9 fois sur 10 en 2 minutes c'est remis. Et le gars qui a monté ça de travers, ben je lui ferais pas énormément confiance pour rattraper le truc, puisque à priori il ne sais pas comment faire ou ne veut pas.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mar04 (12 janv.) disait:

ourskieur (12 janv.) disait:

Perso je ne toucherait à rien. Si le montage vient d'etre fait rapporte le au shop. Si tu touches, que tu merde un truc ils vont te dire que c'est de ta faute et tu l'auras dans l'os. Si c'est pas loin de chez toi passe direct au shop. Enfin moi c'est ce que je ferai.

Ça coûte rien d'essayer, avec le bon tournevis pour pas abîmer les vis il y a pas moyen de faire des dégâts. Si ça suffit pas, tu vas au shop. Mais bon moi je trouve que ça fait beaucoup de galère alors que 9 fois sur 10 en 2 minutes c'est remis. Et le gars qui a monté ça de travers, ben je lui ferais pas énormément confiance pour rattraper le truc, puisque à priori il ne sais pas comment faire ou ne veut pas.

Ouala..
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Pas tout le monde a un pz4 ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 12/01/2021 - 21:29
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pz 3. :-)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je savais bien que je me trompé.... Quel naze...
marsu12
marsu12

inscrit le 25/11/20
10 messages
Merci pour toutes vos interventions très intéressantes. A ce que je vois ce serait "kamikaze" de continuer à skier avec un tel décalage, même si on a encore pas mal de poudreuse dans les Pyrénées.
Vu que j'ai 2 mains gauche et que le matos est neuf, il va donc falloir que je retourne rapidement au Vieux pour leur demander de me remettre mes fixations, dans les règles de l'art, sur des skis neuf. Il ne faudrait qu'à cause de leur montage initial défaillant je me retrouve avec des skis fragilisés par 2 perçages rapprochés. Effectivement je n'ai pas payé pour des ski d’occase !
Après, il y a des chances que ça ne soit pas fait dans la journée et que ça me fasse louper une ou deux belles sorties, mais bon ça serait con de se faire un genou à cause de ça !
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
marsu12 (12 janv.) disait:

Merci pour toutes vos interventions très intéressantes. A ce que je vois ce serait "kamikaze" de continuer à skier avec un tel décalage, même si on a encore pas mal de poudreuse dans les Pyrénées.
Vu que j'ai 2 mains gauche et que le matos est neuf, il va donc falloir que je retourne rapidement au Vieux pour leur demander de me remettre mes fixations, dans les règles de l'art, sur des skis neuf. Il ne faudrait qu'à cause de leur montage initial défaillant je me retrouve avec des skis fragilisés par 2 perçages rapprochés. Effectivement je n'ai pas payé pour des ski d’occase !
Après, il y a des chances que ça ne soit pas fait dans la journée et que ça me fasse louper une ou deux belles sorties, mais bon ça serait con de se faire un genou à cause de ça !


"Ça coûte rien d'essayer, avec le bon tournevis pour pas abîmer les vis il y a pas moyen de faire des dégâts. Si ça suffit pas, tu vas au shop. Mais bon moi je trouve que ça fait beaucoup de galère alors que 9 fois sur 10 en 2 minutes c'est remis. Et le gars qui a monté ça de travers, ben je lui ferais pas énormément confiance pour rattraper le truc, puisque à priori il ne sais pas comment faire ou ne veut pas."

essaie et va rider la peuf au lieu d'aller rider les bouchons sur la route du vieux!
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Utilisateur inconditionnel des Plum Guide sans stop ski en rando, je me monte une nouvelle paire de ski .... et j'ai acheté des ATK, comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :)
Ce sont des ATK FR 14 sur des skis alpins avec plaque de titanal. L'objectif avoir un ski pas (trop) lourd avec lequel je peux randonner et qui permet de concurrencer à la descente un pur ski alpin avec P18, bon il reste à composer avec la longueur du ski et je me limite à 180 cm.

Je ne sais pas si je crois trop au père Noël et aux sirènes du marketing, en tout les cas je vais tester tout cela. Je vous ferais un retour de mon expérience.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'utilise des Freeraider 14 2.0 et des FR14 depuis 4 saisons si je ne dis pas de bêtise et clairement je ne me pose pas trop de questions à la descente.
Certes le transfert en courbes coupées est moins direct qu'avec des fix alpines mais pour le reste c'est nickel.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
pourquoi ce choix des ATK FR 14 :

- Les stops skis c'est lourd, capricieux et cela ne sert à rien en rando par contre pour une utilisation mixant des remontés mécaniques et à ski ou bien pour des sorties plus orientées descente, les stop skis ont tous leurs sens. Les stops skis ATK ont l'air simples et fiables.
Plum guide - 0 ATK - 1

- Pour une utilisation engagée il faut un spacer / butée sous le talon afin de soulager les pins et limiter la sensation de flottement. Les deux fixations en disposent
Plum guide - 1 ATK - 1

- Une fixation solide
Plum guide - 1 ATK - 1

- Une fixation solide mais légère
Plum guide - 0 ATK - 1

- Une fixation simple d'utilisation et fiable (dans son utilisation)
Plum guide - 1 ATK - 1

- Une fixation jolie (je sais c'est bête, mais vu le prix autant apprécier son matériel)
Plum guide - 1 ATK - 1

- Un bon rapport qualité prix
Plum guide - 1 ATK - 0

- L'attrait de la nouveauté
Plum guide - 0 ATK - 1


Mon total
Plum guide - 5 ATK - 7



Si vous avez d'autres points / remarques je suis preneur.
Maintenant il me reste à vérifier sur le terrain
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Mig (13 janv.) disait:

J'utilise des Freeraider 14 2.0 et des FR14 depuis 4 saisons si je ne dis pas de bêtise et clairement je ne me pose pas trop de questions à la descente.
Certes le transfert en courbes coupées est moins direct qu'avec des fix alpines mais pour le reste c'est nickel.


oui c'est mon sentiment

c'est les ATK - Freeraider 14 que je vais prendre avec stop ski au talon.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
oups doublon, message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NR, 13/01/2021 - 11:02
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
@NR, la ATK a une élasticité en talon, la Guide non. La ATK a un meilleur système de cales où il n’y a pas besoin de tourner la tourelle.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
au fait le patin d'appui des plum guide n'a jamais choqué personne? C'est un vulgaire bout de plastique, donc lorsque l'on est en appui dessus dans une compression, ou en courbe, ben la semelle caoutchouc de la pompe doit avoir un joli coef de frottement? Résultât, pour moi c'est une bêtise, il faudrait une plaque coulissante sinon le déchaussage latéral devient fortement variable en fonction de la pression qui est exercé sur le patin. quelqu'un a un avis là dessus?
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
stuntmanbo (13 janv.) disait:

@NR, la ATK a une élasticité en talon, la Guide non. La ATK a un meilleur système de cales où il n’y a pas besoin de tourner la tourelle.


- Effectivement, point cruciale, l'élasticité au talon qui a été un facteur de choix et qui manque grandement à la Guide. Je te remercie stuntmanbo pour ton retour.
Plum - 0 ATK 1

Question: c'est le même principe d'élasticité que les Marker Alpinist ?


- Un meilleur système de cales où il n’y a pas besoin de tourner la tourelle ? Je n'ai pas d'avis sur ce sujet pour l'instant. L'avantage de la Guide, c'est que c'est des plus basiques et donc très fiable et je me suis habitué à la manipulation. A voir après quelques utilisation des fixs ATK si je trouve cela pénible de faire tourner la tourelle.
Plum - ? ATK ?

Total remis à jour
Plum - 5 ATK 8
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Faudrait plutot comparer avec la Summit si on parle de modèles récents.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
mar04 (13 janv.) disait:

au fait le patin d'appui des plum guide n'a jamais choqué personne? C'est un vulgaire bout de plastique, donc lorsque l'on est en appui dessus dans une compression, ou en courbe, ben la semelle caoutchouc de la pompe doit avoir un joli coef de frottement? Résultât, pour moi c'est une bêtise, il faudrait une plaque coulissante sinon le déchaussage latéral devient fortement variable en fonction de la pression qui est exercé sur le patin. quelqu'un a un avis là dessus?


Au contraire je trouve le système Plum Guide très simple et ingénieux, plus tu es en contrainte et plus tu es posé sur la fixation sans risque de déchausser.

C'est l'éternel débat sur la sécurité, perso un système qui me fait déchausser plus facilement je ne vois pas cela comme un avantage, surtout sur une fixation de randonnée, c'est un point de vu très personnel j'en convient.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
NR (13 janv.) disait:



- Un meilleur système de cales où il n’y a pas besoin de tourner la tourelle ? Je n'ai pas d'avis sur ce sujet pour l'instant. L'avantage de la Guide, c'est que c'est des plus basiques et donc très fiable et je me suis habitué à la manipulation.


Le système ATK est encore plus basique
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
crispow (13 janv.) disait:

Faudrait plutot comparer avec la Summit si on parle de modèles récents.


La Guide est toujours au catalogue et ce ne sont pas des fixation du même segment, la paire de Summit est à plus de 1kg sans apporter grand chose de plus à ma connaissance. Elle sert pas à grand chose cette Summit.