Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
merci de cette profusion de réponses toutes plus pertinentes les unes que les autres :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
lessismore (25 janv.) disait:

stuntmanbo (25 janv.) disait:

lessismore (25 janv.) disait:

ATK m'avait également signalé qu'avec certaines marques de pompes, dont la Sportiva, les valeurs de déclenchement baissent de 1 DIN.
Peut-être que la certification Dynafit a un sens. Depuis que j'ai Tecnica O, zero problemos pour l'instant sur des FR14 ou R12.
Je ne passe pas en mode ski avant de chausser en descente.
Jai pensé à toi, un pote avait des déclenchements avec ses Dynafit rotation, après pas mal de galères, et essai sur d’autres fix, il s’avère que ça vient probablement de ses chaussures. C’est pas des sportiva, je me souviens plus ce que c’est qu’il a, mais donc il faut pas exclure cette possibilité en effet …


C'était l'alignement des inserts entre les 2 chaussures qui n'était pas respectés et qui provoquait une pré-contrainte sur la talonnière.

Winston m'avait repris mes Crest, je ne pense pas qu'il ait eu de problèmes depuis...

j'ai eu ce soucis sur un montage de crest, c'était violent par rapport a des dynafit
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
lessismore (25 janv.) disait:


C'était l'alignement des inserts entre les 2 chaussures qui n'était pas respectés et qui provoquait une pré-contrainte sur la talonnière.

Winston m'avait repris mes Crest, je ne pense pas qu'il ait eu de problèmes depuis...
c'est ma femme qui les skie. Et elle n'a jamais eu de déclenchement intempestifs (scarpa F1)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
Non mais les atk ça a vraiment une course élastique microscopique, moins que des dynafit ou des plum. De plus tout est plus rigide/précis, donc forcément ça pardonne moins les erreurs de montage.
Moi je dis nico que c'est normal que du dechausse dans du champ de bosse, ya à peu près 1/4 de la course élastique d'une pivot, donc à reglage égal ça fait aussi 1/4 de l'énergie absorbée par une pivot lors du choc.
Sachant que du fait 90 kilos équipé minimum, que t'a un style s'approchant parfois plus du sanglier, et que tu les as montés sur des gros gros missiles, règles à 12!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J’ai fait beaucoup de bosses avec mes ATK (tiens d’ailleurs samedi dans un champ préparé à Saint Gervais en R12 sur les Orb FB) et je n’ai jamais eu de déclenchement intempestif. Ça tient mieux que les S912 que j’avais à une époque.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (25 janv.) disait:

Et en Scarpa Maetrale RS ça marche aussi.

JE rebondis là dessus (pas trop haut car un peu gros): je veux changer mes Maestrale, je voulais prendre des RS mais on me dit qu'il vaut mieux prendre des F1 car plus légère et identique en flex aux Maestrales classiques, même si moins rigides que les RS. TOn avis, si tu as le temps ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je ne connais pas les Maestrale (tout court), la F1 est une bonne chaussure de montagne, en rajoutant un spoiler et un Booster y'a moyen de faire quelque chose de sympa de ces pompes m'enfin ça reste trèèèès soft. Pour quelques grammes de plus la RS offre quand même un flex bien plus sérieux.

F1 c'est cohérent avec un ski de rando tout léger pour quelqu'un qui veut de mettre de très gros dénivelés. Pour skier un vrai ski t'es quand même plus confort en RS, j'ai aussi rajouté un spoiler sur les miennes. Bon, ça dépend aussi de ton poids et de ta musculature j'imagine.

J'ai une F1 en 28.5 à brader si jamais...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
nev_sum (27 janv.) disait:

karamazofaucunlien (25 janv.) disait:

Et en Scarpa Maetrale RS ça marche aussi.

JE rebondis là dessus (pas trop haut car un peu gros): je veux changer mes Maestrale, je voulais prendre des RS mais on me dit qu'il vaut mieux prendre des F1 car plus légère et identique en flex aux Maestrales classiques, même si moins rigides que les RS. TOn avis, si tu as le temps ?

Salut ,
Je peux te repondre. J'ai des f1 evo et maestraleRS. J'ai changé cette année mes F1 pour des dalbello quantum free130. Les f1 sont très bien pour des skis de 80 à 100 au patin ( cela dépend aussi de ta façon de skier et de ton poids) néanmoins je les trouvais un peu limite pour des kastle tx98 qui sont des skis exigeant. Les quantum ont une meilleure tenue et meilleure debattement. Les maestraleRS je m'en sers avec les Corvus fb. On est bien au dessus niveau tenue pour un poids pas si elevé sur ça. Ce qui me gène le plus sur les maestraleRS c'est le manque de debattement à la montée. J'aimerai bien avoir qu'une paire de rando mais je trouve sur ce n'est pas possible. Je pourrais skier des skis de 88 avec les maestraleRS mais je vois pas l'intérêt, un peu trop lourd pour de tels skis. Du coup je garde 2 paires de pompes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 27/01/2022 - 12:00
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Je me permets d'intervenir, vu que j'ai skié les 2 (une vieille version de Maestrale RS ceci dit): il y a quand même un monde entre les 2 gammes F1 et Maestrale.
Peut-etre que la rigidité physique - encore qu'il n'y a à ma connaissance pas de test étalon sur le sujet - est proche, mais le feeling sur une Maestrale est quand même vraiment bien différent, nettement plus progressif et met bien plus en confiance que la F1 qui est plus sèche, où on a l'impression de se retrouver tout de suite en contact tibia-coque sans progressivité dés qu'on envoie. Ca marche bien pour les bambées au printemps sur de la belle moquette régulière, mais pour envoyer fort tout l'hiver c'est pas idéal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 27/01/2022 - 12:21
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Merci à vous pour toutes ces réponses. Effectivement à 1m83 et 86kg un peu bourrin en descente j'ai peur que la F1 soit juste pour moi. Non pas que techniquement ça ne fasse pas l'affaire, je n'ai pas cette prétention, mais c'est plus en terme de confiance. Si je ne me sens pas "tenu" par la chaussure je vais pas skier serein. ET dieu sait qu'à présent on en a pas mal dans les alpes du SUd des journées avec de la neige moyennasse.
Bon cette année c'est plus simple, on a pas de neige du tout.

Bonne journée à vous
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oh bah je fais le même poids que toi ces temps-ci, oublie la F1 oui :)
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (28 janv.) disait:

Oh bah je fais le même poids que toi ces temps-ci, oublie la F1 oui :)

Les sveltes parlent aux sveltes !!
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Ça parle régime... Soit la RS soit le potage allégé et la F1
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
nev_sum (28 janv.) disait:

Merci à vous pour toutes ces réponses. Effectivement à 1m83 et 86kg un peu bourrin en descente j'ai peur que la F1 soit juste pour moi. Non pas que techniquement ça ne fasse pas l'affaire, je n'ai pas cette prétention, mais c'est plus en terme de confiance. Si je ne me sens pas "tenu" par la chaussure je vais pas skier serein. ET dieu sait qu'à présent on en a pas mal dans les alpes du SUd des journées avec de la neige moyennasse.
Bon cette année c'est plus simple, on a pas de neige du tout.

Bonne journée à vous

Essaie de trouver des Dalbello Quantum free130, meilleur tenue (selon moi que les F1). Sinon attend l'année prochaine et l'apparition de la F1 Rs qui aura des boucles à la place du boa. Après c'est pour skier quels skis?
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Pour ma part, j'ai trouvé un compromis satisfaisant avec la Scott cosmos 3 ( sortie entre 800et 1500m), manipulation plaisante. Le souci risque d'être la longévité du chausson qui présente des signes d'usure après une saison
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
ourskieur (28 janv.) disait:

nev_sum (28 janv.) disait:

Merci à vous pour toutes ces réponses. Effectivement à 1m83 et 86kg un peu bourrin en descente j'ai peur que la F1 soit juste pour moi. Non pas que techniquement ça ne fasse pas l'affaire, je n'ai pas cette prétention, mais c'est plus en terme de confiance. Si je ne me sens pas "tenu" par la chaussure je vais pas skier serein. ET dieu sait qu'à présent on en a pas mal dans les alpes du SUd des journées avec de la neige moyennasse.
Bon cette année c'est plus simple, on a pas de neige du tout.

Bonne journée à vous

Essaie de trouver des Dalbello Quantum free130, meilleur tenue (selon moi que les F1). Sinon attend l'année prochaine et l'apparition de la F1 Rs qui aura des boucles à la place du boa. Après c'est pour skier quels skis?

Camox 178 + ATK R12 (d'où quand même ma présence sur ce fil).

Punaise ces ATK par contre, quel régal. Avec mon Camox combo perfecto. Bon reste à choisir les chaussures de remplacement
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Avec un camox si tu skis pas trop fort ça peut valoir le coup de trouver une chaussure genre f1 avec plus de débattement pour la montée... comme la dalbello. Je pèse 78/80kg j'ai skié les Kastle TX98 avec les maestrale RS, les f1 et les dalbello. Les F1 étaient vraiment fatigués mais je sentais que je manquais de rigidité pour conduire le ski. Avec les Maestralers clairement mieux, ski beaucoup plus facile à gérer. Avec les dalbello j'ai trouvé un compromis pour avoir une montée plus facile (grace au débattement) et un maintient qui se situe entre la F1 et la RS en descente ce qui me permet d'être à l'aise.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ourskieur, 28/01/2022 - 17:56
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Merci à toi pour ces infos
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah bah c'est sur qu'entre la 12 et la 14, il leur manquait une 13 :D
Sérieux, leur gamme était déjà assez illisibile, là ils partent vraiment en couille à vouloir sur-segmenter leur offre...
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Attend la R12.7 pour te plaindre !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ca mitraille à tout va.. :-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca se trouve ça remplace la 12 et la 14 comme ça ils ont 13 et 16 comme les autres marquent en alpin.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi j'attends avec impatience une Pivot 17, ça serait un vrai game changer !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ou plutôt une Pivot 16.5 qui serait exactement à mi chemin entre la 15 et la 18 !
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
A' quand la C-trofeo-raider-16, c'est bien ça marche avec tout :)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1672 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Avec ou sans spacer en option ?

Sinon +1 avec TT
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alors, soyons clairs, je n'y connais rien en bizness, c'est pas du tout mon métier, mais pour une petite marque comme ATK assez "artisanale" je suppose, et vu les volumes de vente, je ne vois pas bien l'intéret de proposer 56 modèles différents de fixations en effet.
Sans même parler de la logistique de production, de gestion des stocks, de distribution, de disponibilité en magasin...

Mais sérieusement, entre une Crest et une RT, même moi (qui pourtant possède des Crest), j'ai beaucoup de mal à voir la différence. Plutot que de rationnaliser et n'en garder q'une, ils en ont mis une 3eme en concurrence, avec ces 2 là, la kuluar. Et pour ne rien gacher, chaque modèle en sub-divisé en 2 variants, crest 8 et 10, RT 8 et 10, kuluar 9 et 12, donc 6 fixations qui ont plus ou moins le meme role, de la rando light et fiable.

Ensuite, dans la gamme un peu plus lourde, ils ont la R10, la R12, mais aussi la C-12 (la meme que la R12 mais avec une piece en plastique au lieu d'en alu), la FR14, la FR16 (toujours les memes en gros, mais avec un autre ressort), et bientot la 13 qui sera surement une révolution je n'en doute pas, et encore la Front 12, parce que "pourquoi-pas-nique-ta-mère", elle même évidemment déclinée en Front 9 parce que "on sait jamais".

Bref...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Tchak-Tchak ( 7 févr.) disait:

Ah bah c'est sur qu'entre la 12 et la 14, il leur manquait une 13 :D
Sérieux, leur gamme était déjà assez illisibile, là ils partent vraiment en couille à vouloir sur-segmenter leur offre...


A moins que ca soit une version plus basique de la R12, un peu comme Crest vs RT10. Mais c'est vrai qu'il commence à y avoir un paquet de modèles dans leur gamme.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
ouai un peu compliqué, a un moment il y a eu la release (que j'ai), je sais même pas si elle est resté 2 saisons... remplacée il me semble par la kuluar... pourtant release très bonne fix, perso je m'y perd un peu dans leurs modèles.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, ce serait bien qu’un expert du marketing nous explique pourquoi, pour quelque produit que ce soit, les gammes deviennent à ce point débiles…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 07/02/2022 - 12:52
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Pour comparer aux voitures tu as la marque comme VW qui fait polo, golf... transporter... depuis 30 ou 40 ans...tu vas chez eux tu sais ce que tu veux et à l'opposé renault qui à part la clio et twingo sort des modèles différents tous les 4 ou 5 ans avec plut ou moins de succès, qui ce souvient de la velsatis? un peut pareil chez citroe avec je ne sais combien de déclinaison des c3...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 07/02/2022 - 12:57
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Pour connaitre un peu comment fonctionne l'industrie italienne, ATK ça reste une histoire de famille et de relations. Il suffit qu’un bon client leur dise j’aimerai bien une butée de Crest avec une talonnière de Trofeo et les gars te font direct une Kuluar sans aucune étude de marché. Ce n’est pas compliqué, ils ont déjà tous les dessins et pièces de faites. A’ eux ça ne leur coute pas beaucoup et ils font un ou quelques clients contents. Par contre c’est sûr que niveau catalogue c’est un bordel sans nom.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 07/02/2022 - 15:25
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Touto bene
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Yeahdemen ( 7 févr.) disait:

Pour connaitre un peu comment fonctionne l'industrie italienne, ATK ça reste une histoire de famille et de relations. Il suffit qu’un bon client leur dise j’aimerai bien une butée de Crest avec une talonnière de Trofeo et les gars te font direct une Kuluar sans aucune étude de marché. Ce n’est pas compliqué, ils ont déjà tous les dessins et pièces de faites. A’ eux ça ne leur coute pas beaucoup et ils font un ou quelques clients contents. Par contre c’est sûr que niveau catalogue c’est un bordel sans nom.

Bon y a pas que dans le catalogue que c'est un bordel, après ils doivent vendre ça à des retailers qui vont leur prendre un certain nombre de chaque fix. Plus t'as de références, plus c'est difficile de savoir combien commander de chaque, moins c'est facile de gérer le stock, etc, bref moins tu fais d'argent et/ou plus tu prends de risque.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Hello, est que qqn sait si les couteaux dynafit sont compatibles avec des atk crest?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Marceaul ( 7 févr.) disait:

Yeahdemen ( 7 févr.) disait:

Pour connaitre un peu comment fonctionne l'industrie italienne, ATK ça reste une histoire de famille et de relations. Il suffit qu’un bon client leur dise j’aimerai bien une butée de Crest avec une talonnière de Trofeo et les gars te font direct une Kuluar sans aucune étude de marché. Ce n’est pas compliqué, ils ont déjà tous les dessins et pièces de faites. A’ eux ça ne leur coute pas beaucoup et ils font un ou quelques clients contents. Par contre c’est sûr que niveau catalogue c’est un bordel sans nom.

Bon y a pas que dans le catalogue que c'est un bordel, après ils doivent vendre ça à des retailers qui vont leur prendre un certain nombre de chaque fix. Plus t'as de références, plus c'est difficile de savoir combien commander de chaque, moins c'est facile de gérer le stock, etc, bref moins tu fais d'argent et/ou plus tu prends de risque.

Je suis d’accord que ce n’est pas top pour un distributeur mais pour ATK ça ne change rien. Ils font des contents sans aucun extra couts. En théorie un distrib est sensé bien connaitre sa clientèle et les produits, il sera donc a même de choisir de distribuer ou non un modèle (arrêter la trofeo et faire uniquement la kuluar par exemple). Mon shop local fait uniquement la C-raider 12 et plus la R12.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 07/02/2022 - 16:02
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1672 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
laurent13 ( 7 févr.) disait:

Hello, est que qqn sait si les couteaux dynafit sont compatibles avec des atk crest?


J'en ai , faut forcer un peu mais ça passe.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Montage maison :
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Beaucoup d'ingéniosité pour réussir à trouver la place pour les nouveaux trous, bravo ;)
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Tchak-Tchak ( 7 févr.) disait:

Ah bah c'est sur qu'entre la 12 et la 14, il leur manquait une 13 :D
Sérieux, leur gamme était déjà assez illisibile, là ils partent vraiment en couille à vouloir sur-segmenter leur offre...


La R15 devrait sortir pour combler le vide entre la R14 et la R16 :)
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
laurent13 ( 7 févr.) disait:

Hello, est que qqn sait si les couteaux dynafit sont compatibles avec des atk crest?


J’utilise mes ATK avec des couteaux Dynafit
Tometxe
Tometxe

inscrit le 09/01/20
26 messages
Matos : 5 avis
Les recommandations constructeur sur le poids des skis pour la r 12 (1000-1700g) et la fr 14 (1200-1900g) sont-elles des valeurs indépassables ? J'ai un ami qui cherche à mettre du low tech de ce style sur des skis de 2 kg la planche (QST 98), il se demande du coup si c'est déconseillé (de base en magasin on lui propose des fixs type shift, kingpin ou tecton pour ce genre de skis).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Tometxe, 23/02/2022 - 21:49
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
En tous cas, ici, il y en a plusieurs qui ont mis des atk sur des skis lourds. Si je ne dis pas de bêtise, il y a au moins : stunt, kara, east bear, skiato, les jeunes avec leurs skis maison, etc
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
J'ai des plum sur des fsbc à >2kg, aucun problème pour dépasser les 1900g...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas de noeud au cerveau, ça marche impec.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
aucun soucis pour les r12 sur des skis à + de 2300g l'unité par ici
Tometxe
Tometxe

inscrit le 09/01/20
26 messages
Matos : 5 avis
Merci pour vos retours, je fais passer le message :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tometxe, 23/02/2022 - 23:31
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ouai franchement aucune raison que ça bouge.

Au fait on parle de l'article sur Plum ? Moi il m'a vachement donné envie de changer de rade....
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
Tout ça pour conclure que quand Pierre veut envoyer vraiment ils sort en cast...