mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Marceaul (23 févr.) disait:

En tous cas, ici, il y en a plusieurs qui ont mis des atk sur des skis lourds. Si je ne dis pas de bêtise, il y a au moins : stunt, kara, east bear, skiato, les jeunes avec leurs skis maison, etc

Tu as du rêver non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mar04, 24/02/2022 - 09:42
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (24 févr.) disait:

Ouai franchement aucune raison que ça bouge.

Au fait on parle de l'article sur Plum ? Moi il m'a vachement donné envie de changer de rade....


Alors pour le coup, pour des raisons budgétaires, j'ai monté des pika (sans le stop ski) sur mes corvus freebird. Eh ben aprés une semaine de rando, c'est pas si pire.... :-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3563 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
freerider_eeg (24 févr.) disait:

Maxlm (24 févr.) disait:

Ouai franchement aucune raison que ça bouge.

Au fait on parle de l'article sur Plum ? Moi il m'a vachement donné envie de changer de rade....


Alors pour le coup, pour des raisons budgétaires, j'ai monté des pika (sans le stop ski) sur mes corvus freebird. Eh ben aprés une semaine de rando, c'est pas si pire.... :-)

Guide is great aussi :)

#nofashionvictimes#
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Non mais on a pas dit que plum c'était nul hein, ils font quand même des bonnes fixes, juste on aimerait que le BE se bouge le cul pour faire évoluer certaines choses utiles afin de suivre la concurrence au lieu de dire que c'est juste une mode.
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
C'était un bon sujet à aborder pourtant, dommage que ce soit orienté. Quand on voit ce que font Hoji ou Nikolai Schirmer en LT on peut se demander si ça suffit pas. Après ils sont très souvent en neige douce et leurs fixs ont de l'élasticité. Le feraient-ils en Guide ? A titre personnel en R12 (sans cale) sur piste j'ai été vraiment impressionné de la tenue, mais je suis probablement pas un assez bon skieur pour atteindre les limites de la fixation. Par contre je suis lourd et je vais vite. Je me demande si vraiment il y a besoin d'un gros DIN pour skier à mach 2 en très grandes courbes... D'accord il y a de la vitesse mais les changements d'appuis sont généralement progressifs donc pas si violent pour la fixation si ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
mar04 (24 févr.) disait:

Marceaul (23 févr.) disait:

En tous cas, ici, il y en a plusieurs qui ont mis des atk sur des skis lourds. Si je ne dis pas de bêtise, il y a au moins : stunt, kara, east bear, skiato, les jeunes avec leurs skis maison, etc

Tu as du rêver non ?
skipass.fr

Petit joueur :)

Tiens sinon j'ai également des atk rt10 (versions précédentes, c'est des fixs vraiment light) sur des skis >2000gr et 116 patin. Je ne les ai skié qu'une fois pour le moment, mais mon vendeur me disait les skier même en station sans problème. Par contre j'y mettrai une cale talon, for peace of mind y'know.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
RouxFlaquettes (24 févr.) disait:

C'était un bon sujet à aborder pourtant, dommage que ce soit orienté. Quand on voit ce que font Hoji ou Nikolai Schirmer en LT on peut se demander si ça suffit pas. Après ils sont très souvent en neige douce et leurs fixs ont de l'élasticité. Le feraient-ils en Guide ? A titre personnel en R12 (sans cale) sur piste j'ai été vraiment impressionné de la tenue, mais je suis probablement pas un assez bon skieur pour atteindre les limites de la fixation. Par contre je suis lourd et je vais vite. Je me demande si vraiment il y a besoin d'un gros DIN pour skier à mach 2 en très grandes courbes... D'accord il y a de la vitesse mais les changements d'appuis sont généralement progressifs donc pas si violent pour la fixation si ?

Je crois qu'il y a une erreur de compréhension sur l'élasticité.
Celle dont beaucoup de monde parle, c'est l'élasticité longitudinale offerte par le présence d'un ressort de poussée à la talonniere sur certaines fixes. Cela ne change rien au déchaussage, mais évite que la fixation coince la chaussure lorsque le ski se déforme beaucoup. Ça permet de laisser le ski se deformer librement, de pas casser la talonniere et peut-être d'assurer que le dechaussage est possible même avec les skis déformés.
L'élasticité qui permet que la fixe encaisse les choc et du coup d'éviter les dechaussages intempestifs, c'est celle sur les courses lors du déchaussage. Toutes les fixes en ont une, c'est pas on/off. C'est cette zone dans laquelle la chaussure peut amorcer un dechaussage mais revenir en place si on relache l'effort.
Et la physique dit que le travail d'une force, qui est une mesure d'energie donc en joule est équivalent au produit de la force et de la distance de déplacement.
(en réalité un petit peu plus complexe car la force n'est pas constante tout au long du déplacement de la chaussure)
Ça tombe bien parce que ce qui fait les dechaussages intempestifs, c'estles chocs, et c'est de l'energie cinétique.
Donc pour le même din, certaines fixations absorbent plus d'énergie que d'autres car elles ont plus de courses élastiques sur les dechaussages.
Exemple, un pivot qui a environ 20mm de course vs une fixe low tech race, où la bille dans le trou n'offre que quelques mm de course.

Voilà, c'est ma compréhension du phénomène de dechaussages intempestifs, si quelqu'un a des remarques ou repère une erreur de raisonnement faut pas hésiter à le dire !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je crois qu'il y a erreur, les mecs pro look vont te tomber dessus si tu dis qu'une pivot n'a que 20mm de course.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Oui soit disant 50, mais en faite ça fait 25 de chaque côté en latéral plutôt 20 de ce que j'ai mesuré, et comme on dechausse rarement des deux côtés à la fois ;-) ça a pas de sens les 50.
Et en frontale, sur la talonniere c'est aussi de l'ordre de grandeur de 20mm.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
BATAILLE DE CHIFFRES !

Pivot 18 : Toe 40mm - Heel 28mm
Pivot 14 : Toe 45mm - Heel 28mm
STH : Toe 52mm - Heel 16mm

En gros, tu te met plus facilement un tête pied avec une STH. Mais j'aime les tête pieds.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'est aussi la preuve que la 14 est mieux que la 18....

Battez-vous.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Ah c'est bien de l'orde de 20mm en latéral sur les pivots ! Bon en faite les sth sont mieux, les dechaussages frontales ça arrive pas trop intempestivement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Maxlm (24 févr.) disait:

BATAILLE DE CHIFFRES !

Pivot 18 : Toe 40mm - Heel 28mm
Pivot 14 : Toe 45mm - Heel 28mm
STH : Toe 52mm - Heel 16mm

En gros, tu te met plus facilement un tête pied avec une STH. Mais j'aime les tête pieds.

FKS 747 Pro : Toe 52mm - Heel 28mm Le modèle ultime ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Est ce qu’il n’y aurait pas mensonge ? Une FKS C’est une pivot non ?

A titre de curiosité est ce que certain ont les chiffre sur les LT histoire de se faire une idée.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
mar04 (24 févr.) disait:

RouxFlaquettes (24 févr.) disait:

C'était un bon sujet à aborder pourtant, dommage que ce soit orienté. Quand on voit ce que font Hoji ou Nikolai Schirmer en LT on peut se demander si ça suffit pas. Après ils sont très souvent en neige douce et leurs fixs ont de l'élasticité. Le feraient-ils en Guide ? A titre personnel en R12 (sans cale) sur piste j'ai été vraiment impressionné de la tenue, mais je suis probablement pas un assez bon skieur pour atteindre les limites de la fixation. Par contre je suis lourd et je vais vite. Je me demande si vraiment il y a besoin d'un gros DIN pour skier à mach 2 en très grandes courbes... D'accord il y a de la vitesse mais les changements d'appuis sont généralement progressifs donc pas si violent pour la fixation si ?

Je crois qu'il y a une erreur de compréhension sur l'élasticité.
Celle dont beaucoup de monde parle, c'est l'élasticité longitudinale offerte par le présence d'un ressort de poussée à la talonniere sur certaines fixes. Cela ne change rien au déchaussage, mais évite que la fixation coince la chaussure lorsque le ski se déforme beaucoup. Ça permet de laisser le ski se deformer librement, de pas casser la talonniere et peut-être d'assurer que le dechaussage est possible même avec les skis déformés.
L'élasticité qui permet que la fixe encaisse les choc et du coup d'éviter les dechaussages intempestifs, c'est celle sur les courses lors du déchaussage. Toutes les fixes en ont une, c'est pas on/off. C'est cette zone dans laquelle la chaussure peut amorcer un dechaussage mais revenir en place si on relache l'effort.
Et la physique dit que le travail d'une force, qui est une mesure d'energie donc en joule est équivalent au produit de la force et de la distance de déplacement.
(en réalité un petit peu plus complexe car la force n'est pas constante tout au long du déplacement de la chaussure)
Ça tombe bien parce que ce qui fait les dechaussages intempestifs, c'estles chocs, et c'est de l'energie cinétique.
Donc pour le même din, certaines fixations absorbent plus d'énergie que d'autres car elles ont plus de courses élastiques sur les dechaussages.
Exemple, un pivot qui a environ 20mm de course vs une fixe low tech race, où la bille dans le trou n'offre que quelques mm de course.

Voilà, c'est ma compréhension du phénomène de dechaussages intempestifs, si quelqu'un a des remarques ou repère une erreur de raisonnement faut pas hésiter à le dire !

Alors, quelques commentaires quand même :) Désolé pour le mélange d'assertions et certaines parties qui sont plus une interprétation personnelle.

On est d'accord sur la notion de travail, mais ta conclusion n'est pas étayée : une fixation avec une plus petite course peut offrir, par exemple, une plus grosse force de rétention par design (à DIN équivalent) => travail équivalent pour déchausser. Je ne dis pas que c'est nécessairement le cas attention, mais juste qu'on ne peut rien conclure whatsoever de la "course élastique".

En fait, une fixation n'absorbe pas d'énergie. Ou disons de manière marginale. Ce n'est jamais qu'un ressort, qui emmagasine de l'énergie, mais ne la dissipe pas (à part quand elle déclenche potentiellement, et encore, mais on parle ici du comportement pré-déclenchement). C'est le bonhomme qui absorbe l'énergie.

Par contre, et on passe plutôt sur de l'interprétation à ce stade-ci, il faut que la fixation laisse le temps au bonhomme d'absorber. Comme tu le dis bien, la force n'est pas constante et je dirais même, n'évolue pas nécessairement de manière linéaire lors du déplacement de la chaussure. Et ça a une grosse importance, parce que la courbe d'évolution de la force en fonction de la position de la chaussure par rapport à la fix sera complètement différente d'une fixation à une autre, en particulier d'une alpine à une lt. Du coup, le bonhomme aura plus ou moins le temps d'absorber le choc, pour un "travail nécessaire pour déclencher" équivalent.

A noter que suivant mon interprétation, il en découle qu'un mannequin en bois attaché à des chaussures déchausserait dans les deux cas alors qu'un humain pourrait absorber de l'énergie assez rapidement dans un cas mais pas dans l'autre.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Marceaul (24 févr.) disait:

...Ce n'est jamais qu'un ressort...


Oh non...
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
J'ai globalement la même compréhension, mais l'élasticité longitudinale de la talonnière (et d'ailleurs tu le dis) joue aussi un rôle dans les déclenchements. En fait toutes les formes d'élasticités des fixs permettent d'avoir de la tolérance avant le déclenchement.
Sur la G3 Ion de Schirmer il y a de l'élasticité latérale et longitudinale sur la talonnière mais pas (ou quasi-pas) sur la butée. Pour la Dynafit Rotation de Hoji y'en a devant et derrière. Sur la guide il y en a nulle part. (Quand je dis qu'il y en a pas j'entends "pas de système pour en ajouter autre que l'élasticité naturelle du système";). Il me semble (mais corrigez moi si je me trompe) que cette élasticité n'est régie que la distance et non par la force qu'on applique. Contrairement au déclenchement (une fois cette élasticité consommée) qui dépend du travail dont tu parles mar04. Autrement dit tu peux aussi bien déclencher avec une force violente et un déplacement faible qu'avec une force modérée et un déplacement important.
Et pour rebondir sur ce qu'a dit Marceaul, j'ai l'impression que la notion dont tu parles est celle du confort dont parle Cody Townsend dans une de ces vidéos sur le matériel. Ici : The FIFTY - Gear Talk - Secrets, Nuances and Selecting Ski Bindings.. Selon toi l'énergie ne serait pas dissipée mais délivrée différemment entre une alpine et un LT alors ? Et c'est ce qui donnerait cette sensation de confort des alpines ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4666 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (24 févr.) disait:

Est ce qu’il n’y aurait pas mensonge ? Une FKS C’est une pivot non ?

Bientôt les tests :D
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4666 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (24 févr.) disait:

Maxlm (24 févr.) disait:

BATAILLE DE CHIFFRES !

Pivot 18 : Toe 40mm - Heel 28mm
Pivot 14 : Toe 45mm - Heel 28mm
STH : Toe 52mm - Heel 16mm

En gros, tu te met plus facilement un tête pied avec une STH. Mais j'aime les tête pieds.

FKS 747 Pro : Toe 52mm - Heel 28mm Le modèle ultime ?

L'avenir nous le dira, j'ai aussi une 916 sous le coude au cas où...
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
RouxFlaquettes (24 févr.) disait:

J'ai globalement la même compréhension, mais l'élasticité longitudinale de la talonnière (et d'ailleurs tu le dis) joue aussi un rôle dans les déclenchements. En fait toutes les formes d'élasticités des fixs permettent d'avoir de la tolérance avant le déclenchement.
Sur la G3 Ion de Schirmer il y a de l'élasticité latérale et longitudinale sur la talonnière mais pas (ou quasi-pas) sur la butée. Pour la Dynafit Rotation de Hoji y'en a devant et derrière. Sur la guide il y en a nulle part. (Quand je dis qu'il y en a pas j'entends "pas de système pour en ajouter autre que l'élasticité naturelle du système"). Il me semble (mais corrigez moi si je me trompe) que cette élasticité n'est régie que la distance et non par la force qu'on applique. Contrairement au déclenchement (une fois cette élasticité consommée) qui dépend du travail dont tu parles mar04. Autrement dit tu peux aussi bien déclencher avec une force violente et un déplacement faible qu'avec une force modérée et un déplacement important.
Et pour rebondir sur ce qu'a dit Marceaul, j'ai l'impression que la notion dont tu parles est celle du confort dont parle Cody Townsend dans une de ces vidéos sur le matériel. Selon toi l'énergie ne serait pas dissipée mais délivrée différemment entre une alpine et un LT alors ? Et c'est ce qui donnerait cette sensation de confort des alpines ?


Il y avait cet article de blister qui est très bien fait => blisterreview.com
J’aime bien l’analogie avec le VTT. Une fix PIN traditionnelle comme la guide, c’est comme utiliser un VTT sans suspension, tu mises sur le ski et ton corps pour absorber les chocs. Ce n’est pas pour rien que des ski full carbon c'est une galère, ça absorbe très mal notamment à haute fréquence. Plus tu vas rajouter de l’élasticité, que ce soit longitudinale ou horizontale sur une fix (ou du bois pour un ski), plus tu vas te rapprocher d’un vtt avec suspensions, cela apporte beaucoup plus de tolérance.
La phrase de Marceaul est très juste, la fixation n’absorbe pas d’énergie, elle ne fait que la restituer avec plus ou moins de dissipation en fonction des ressorts et géométrie. Il faudrait ajouter une sorte de fluide visqueux dans l’équation pour avoir un réel amortissement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 24/02/2022 - 12:49
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Maxlm (24 févr.) disait:

Ouai franchement aucune raison que ça bouge.

Au fait on parle de l'article sur Plum ? Moi il m'a vachement donné envie de changer de rade....
le mec vient te dire que 12 c'est bien suffisant, et 5mn plus tard il admet qu'il skie bloqué la plupart du temps.
Non mais ah ah ah ah! quoi.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais plum ils sont gentils. Mais voilà.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4666 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (24 févr.) disait:

Maxlm (24 févr.) disait:

Ouai franchement aucune raison que ça bouge.

Au fait on parle de l'article sur Plum ? Moi il m'a vachement donné envie de changer de rade....
le mec vient te dire que 12 c'est bien suffisant, et 5mn plus tard il admet qu'il skie bloqué la plupart du temps.
Non mais ah ah ah ah! quoi.

Et quand il skie pas bloqué il est en cast p18
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Dans des trucs engagés genre au grand combin quand Jeremie Heitz perd son ski, il aurait pas mieux valu qu'il soit en LT bloqué plutôt qu'en P18 ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Yeahdemen (24 févr.) disait:

Il faudrait ajouter une sorte de fluide visqueux dans l’équation pour avoir un réel amortissement.

Un prolink ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
RouxFlaquettes (24 févr.) disait:

Dans des trucs engagés genre au grand combin quand Jeremie Heitz perd son ski, il aurait pas mieux valu qu'il soit en LT bloqué plutôt qu'en P18 ?

Il était en p18 ?
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
En pivot oui, je pense l'avoir reconnue. 18 peut-être pas finalement, tu as plus l'oeil que moi.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Pour le coup, j'pense que des cast c'est vraiment overkill pour de la rando pure pour 99.99% des skieurs (un peu moins pour un ski qui sort beaucoup en station par contre) mais quand tu t'appelles Jérémy Heitz, ben c'est le minimum syndical :)
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
C'est pas une pivot en fait.
Une STH machin non ?
Enfin une fixation qui serre fort je suppose, mais pas assez dans cette situation. C'était ça ma question surtout.
C'est visible Ici
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
mar04 (24 févr.) disait:

Ah c'est bien de l'orde de 20mm en latéral sur les pivots ! Bon en faite les sth sont mieux, les dechaussages frontales ça arrive pas trop intempestivement.

Coup du sort je viens de me coller un monstre tête pied en recep sur un dechaussage intempestif frontal ;-)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
RouxFlaquettes (24 févr.) disait:

C'est pas une pivot en fait.
Une STH machin non ?
Enfin une fixation qui serre fort je suppose, mais pas assez dans cette situation. C'était ça ma question surtout.
C'est visible Ici


Les premiers systèmes cast était réalisé avec des STH.
Il est en STH 16.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
RouxFlaquettes (24 févr.) disait:

Dans des trucs engagés genre au grand combin quand Jeremie Heitz perd son ski, il aurait pas mieux valu qu'il soit en LT bloqué plutôt qu'en P18 ?


Après tu déchausse sur un gros taquet. Tu peux rester ski au pied et te mettre une boite quand même...

mar04 (24 févr.) disait:

mar04 (24 févr.) disait:

Ah c'est bien de l'orde de 20mm en latéral sur les pivots ! Bon en faite les sth sont mieux, les dechaussages frontales ça arrive pas trop intempestivement.

Coup du sort je viens de me coller un monstre tête pied en recep sur un dechaussage intempestif frontal ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (24 févr.) disait:

Maxlm (24 févr.) disait:

Ouai franchement aucune raison que ça bouge.

Au fait on parle de l'article sur Plum ? Moi il m'a vachement donné envie de changer de rade....
le mec vient te dire que 12 c'est bien suffisant, et 5mn plus tard il admet qu'il skie bloqué la plupart du temps.
Non mais ah ah ah ah! quoi.

Ouais pareil, leur merde de com' pub reportage foireuse m'a surtout donné envie de ne PAS acheter de plum, comme quoi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 24/02/2022 - 20:21
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Marceaul (24 févr.) disait:

mar04 (24 févr.) disait:

RouxFlaquettes (24 févr.) disait:

C'était un bon sujet à aborder pourtant, dommage que ce soit orienté. Quand on voit ce que font Hoji ou Nikolai Schirmer en LT on peut se demander si ça suffit pas. Après ils sont très souvent en neige douce et leurs fixs ont de l'élasticité. Le feraient-ils en Guide ? A titre personnel en R12 (sans cale) sur piste j'ai été vraiment impressionné de la tenue, mais je suis probablement pas un assez bon skieur pour atteindre les limites de la fixation. Par contre je suis lourd et je vais vite. Je me demande si vraiment il y a besoin d'un gros DIN pour skier à mach 2 en très grandes courbes... D'accord il y a de la vitesse mais les changements d'appuis sont généralement progressifs donc pas si violent pour la fixation si ?

Je crois qu'il y a une erreur de compréhension sur l'élasticité.
Celle dont beaucoup de monde parle, c'est l'élasticité longitudinale offerte par le présence d'un ressort de poussée à la talonniere sur certaines fixes. Cela ne change rien au déchaussage, mais évite que la fixation coince la chaussure lorsque le ski se déforme beaucoup. Ça permet de laisser le ski se deformer librement, de pas casser la talonniere et peut-être d'assurer que le dechaussage est possible même avec les skis déformés.
L'élasticité qui permet que la fixe encaisse les choc et du coup d'éviter les dechaussages intempestifs, c'est celle sur les courses lors du déchaussage. Toutes les fixes en ont une, c'est pas on/off. C'est cette zone dans laquelle la chaussure peut amorcer un dechaussage mais revenir en place si on relache l'effort.
Et la physique dit que le travail d'une force, qui est une mesure d'energie donc en joule est équivalent au produit de la force et de la distance de déplacement.
(en réalité un petit peu plus complexe car la force n'est pas constante tout au long du déplacement de la chaussure)
Ça tombe bien parce que ce qui fait les dechaussages intempestifs, c'estles chocs, et c'est de l'energie cinétique.
Donc pour le même din, certaines fixations absorbent plus d'énergie que d'autres car elles ont plus de courses élastiques sur les dechaussages.
Exemple, un pivot qui a environ 20mm de course vs une fixe low tech race, où la bille dans le trou n'offre que quelques mm de course.

Voilà, c'est ma compréhension du phénomène de dechaussages intempestifs, si quelqu'un a des remarques ou repère une erreur de raisonnement faut pas hésiter à le dire !

Alors, quelques commentaires quand même :) Désolé pour le mélange d'assertions et certaines parties qui sont plus une interprétation personnelle.

On est d'accord sur la notion de travail, mais ta conclusion n'est pas étayée : une fixation avec une plus petite course peut offrir, par exemple, une plus grosse force de rétention par design (à DIN équivalent) => travail équivalent pour déchausser.Je ne dis pas que c'est nécessairement le cas attention, mais juste qu'on ne peut rien conclure whatsoever de la "course élastique".

En fait, une fixation n'absorbe pas d'énergie. Ou disons de manière marginale. Ce n'est jamais qu'un ressort, qui emmagasine de l'énergie, mais ne la dissipe pas (à part quand elle déclenche potentiellement, et encore, mais on parle ici du comportement pré-déclenchement). C'est le bonhomme qui absorbe l'énergie.

Par contre, et on passe plutôt sur de l'interprétation à ce stade-ci, il faut que la fixation laisse le temps au bonhomme d'absorber. Comme tu le dis bien, la force n'est pas constante et je dirais même, n'évolue pas nécessairement de manière linéaire lors du déplacement de la chaussure. Et ça a une grosse importance, parce que la courbe d'évolution de la force en fonction de la position de la chaussure par rapport à la fix sera complètement différente d'une fixation à une autre, en particulier d'une alpine à une lt. Du coup, le bonhomme aura plus ou moins le temps d'absorber le choc, pour un "travail nécessaire pour déclencher" équivalent.

A noter que suivant mon interprétation, il en découle qu'un mannequin en bois attaché à des chaussures déchausserait dans les deux cas alors qu'un humain pourrait absorber de l'énergie assez rapidement dans un cas mais pas dans l'autre.

Je comprends ton idée de laisser au skieur le temps d'absorber l'énergie du choc, et je pense que ça rejoint un peu mon raisonnement, il faut de la course élastique pour faire du travail.
Je comprends pas par contre ce que tu entends par
: "une fixation avec une plus petite course peut offrir, par exemple, une plus grosse force de rétention par design (à DIN équivalent) => travail équivalent pour déchausser."
Pour un réglage de din équivalent la force de dechaussage max doit être la même, ou alors tu parles peut être d'une force plus élevée tout au long du déplacement qui permettrait d'offrir le même travail qu'une fixation avec une plus grande course mais dont la force reste basse sur une grande partie.
Matwah
Matwah

inscrit le 24/02/22
1 message
Boom nouveau jouet reçu !

Je rejoins la team ATK après quelques années avec les classiques speed turn.

J’ai choisi un montage avec des Kuluar 12LT sur mes Majesty Superwolf. Après une longue hésitation avec les Crest, j’ai privilégié le poids des nouvelles Kuluar ne voulant pas de stop ski.

En tout cas : c’est beau, ça inspire confiance et c’est bien léger ces petites bêtes ! Y’a plus qu’à espérer la poudreuse dans les alpes du Sud (c’est pas gagné :D)

Vous avez des retours d’utilisation sur ces Kuluar ?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matwah, 24/02/2022 - 23:24
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Matwah (24 févr.) disait:

Boom nouveau jouet reçu !

Je rejoins la team ATK après quelques années avec les classiques speed turn.

J’ai choisi un montage avec des Kuluar 12LT sur mes Majesty Superwolf. Après une longue hésitation avec les Crest, j’ai privilégié le poids des nouvelles Kuluar ne voulant pas de stop ski.

En tout cas : c’est beau, ça inspire confiance et c’est bien léger ces petites bêtes ! Y’a plus qu’à espérer la poudreuse dans les alpes du Sud (c’est pas gagné :D)

Vous avez des retours d’utilisation sur ces Kuluar ?

zupimages.net

Pas encore, tarde pas trop à nous en faire :)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Matwah (24 févr.) disait:

Vous avez des retours d’utilisation sur ces Kuluar ?

zupimages.net


Butée avant de Crest, Butée arriere de Trofeo, c'est éprouvé, tu devrais pas avoir de souci :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
mar04 (24 févr.) disait:


(...)

Je comprends pas par contre ce que tu entends par
: "une fixation avec une plus petite course peut offrir, par exemple, une plus grosse force de rétention par design (à DIN équivalent) => travail équivalent pour déchausser."
Pour un réglage de din équivalent la force de dechaussage max doit être la même, ou alors tu parles peut être d'une force plus élevée tout au long du déplacement qui permettrait d'offrir le même travail qu'une fixation avec une plus grande course mais dont la force reste basse sur une grande partie.

Exact.

Comme je détaillais dans les paragraphes qui suivent, non seulement la force n'est pas constante mais en plus elle n'évolue pas de manière linéaire le long du mouvement, avec des différences fondamentales entre fixations. Ton travail total, pour parler de mathématiques assez crûment, ce n'est jamais que l'intégrale de la force appliquée x la distance infinitésimale parcourue pour une position donnée. Vu le comportement fortement non linéaire et fortement différent d'une fixation à l'autre, on ne peut pas vraiment s'affranchir de cette complexité malheureusement.

Du coup, l'hypothèse qu'une plus grande course élastique amène forcément plus de "travail nécessaire" pour déclencher est fausse.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Yeahdemen (25 févr.) disait:

Matwah (24 févr.) disait:

Vous avez des retours d’utilisation sur ces Kuluar ?

zupimages.net


Butée avant de Crest, Butée arriere de Trofeo, c'est éprouvé, tu devrais pas avoir de souci :)

Sur ressort :)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Non l'arrière rien à voir avec une trofeo, et l'avant n'est pas celui d'une crest en monolink
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
wildsnow.com
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Hier je me suis pris pour un jeune en faisant un 3.6 dans un snowpark avec mes R12. J’ai posé propre mais ma fix n’a pas aimé et je me suis mis un beau face plant :-)
Note pour plus tard: ne pas recommencer ou alors avec des fix alpines !
Enfin peut-être que c’est juste le fait de ne pas avoir le spacer… ;-)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ah propre le 360 en low tech ! Ca tourne mieux comme c'est plus léger ?

Moi j'aurais une petite question concernant la tourelle des R12. Elle a tendance à tourner quand je fais des conversions. On va pas se mentir, le niveau technique étant pourri les conversion le sont tout autant mais c'est quand même un peu chiant.

Une solution ?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Maxlm (28 févr.) disait:

Ah propre le 360 en low tech ! Ca tourne mieux comme c'est plus léger ?

Moi j'aurais une petite question concernant la tourelle des R12. Elle a tendance à tourner quand je fais des conversions. On va pas se mentir, le niveau technique étant pourri les conversion le sont tout autant mais c'est quand même un peu chiant.

Une solution ?


faut serrer plus les fix , ça arrive à garance et c'est lié au fait que son reglage din est hyper faible donc ca tourne très facilement et comme elle une technique perave en conversion ben ca frotte ca touche etc... et de tps en tps ça tourne
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (28 févr.) disait:

Ah propre le 360 en low tech ! Ca tourne mieux comme c'est plus léger ?

Moi j'aurais une petite question concernant la tourelle des R12. Elle a tendance à tourner quand je fais des conversions. On va pas se mentir, le niveau technique étant pourri les conversion le sont tout autant mais c'est quand même un peu chiant.

Une solution ?


Faut pas faire de conversions, dré dans le pentu :-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Quand tu fais des conversions à la montée avec une cale c’est ça? Sinon je ne comprends pas trop comment elle peut tourner en montant.
Si oui tu as réglé la dureté de la butée en médium ou hard?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Alors oui c'est quand je fais une conversion avec une cale à la montée. La butée est réglée en médium mais je ne pense pas que ca change quelque chose puisque tu es verrouillé à la montée ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben si je ne dis pas de bêtise t’es verrouillé mais justement le low/medium/high a une incidence sur le jeu latéral.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Faudra que j'essai.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
wildsnow.com