Marceaul (23 févr.) disait:
En tous cas, ici, il y en a plusieurs qui ont mis des atk sur des skis lourds. Si je ne dis pas de bêtise, il y a au moins : stunt, kara, east bear, skiato, les jeunes avec leurs skis maison, etc
Tu as du rêver non ?
En tous cas, ici, il y en a plusieurs qui ont mis des atk sur des skis lourds. Si je ne dis pas de bêtise, il y a au moins : stunt, kara, east bear, skiato, les jeunes avec leurs skis maison, etc
Maxlm (24 févr.) disait:
Ouai franchement aucune raison que ça bouge.
Au fait on parle de l'article sur Plum ? Moi il m'a vachement donné envie de changer de rade....
freerider_eeg (24 févr.) disait:
Maxlm (24 févr.) disait:
Au fait on parle de l'article sur Plum ? Moi il m'a vachement donné envie de changer de rade....
Alors pour le coup, pour des raisons budgétaires, j'ai monté des pika (sans le stop ski) sur mes corvus freebird. Eh ben aprés une semaine de rando, c'est pas si pire....

mar04 (24 févr.) disait:
Tu as du rêver non ?
skipass.fr
Petit joueur 
Tiens sinon j'ai également des atk rt10 (versions précédentes, c'est des fixs vraiment light) sur des skis >2000gr et 116 patin. Je ne les ai skié qu'une fois pour le moment, mais mon vendeur me disait les skier même en station sans problème. Par contre j'y mettrai une cale talon, for peace of mind y'know.
RouxFlaquettes (24 févr.) disait:
C'était un bon sujet à aborder pourtant, dommage que ce soit orienté. Quand on voit ce que font Hoji ou Nikolai Schirmer en LT on peut se demander si ça suffit pas. Après ils sont très souvent en neige douce et leurs fixs ont de l'élasticité. Le feraient-ils en Guide ? A titre personnel en R12 (sans cale) sur piste j'ai été vraiment impressionné de la tenue, mais je suis probablement pas un assez bon skieur pour atteindre les limites de la fixation. Par contre je suis lourd et je vais vite. Je me demande si vraiment il y a besoin d'un gros DIN pour skier à mach 2 en très grandes courbes... D'accord il y a de la vitesse mais les changements d'appuis sont généralement progressifs donc pas si violent pour la fixation si ?
ça a pas de sens les 50.Maxlm (24 févr.) disait:
BATAILLE DE CHIFFRES !
Pivot 18 : Toe 40mm - Heel 28mm
Pivot 14 : Toe 45mm - Heel 28mm
STH : Toe 52mm - Heel 16mm
En gros, tu te met plus facilement un tête pied avec une STH. Mais j'aime les tête pieds.
mar04 (24 févr.) disait:
C'était un bon sujet à aborder pourtant, dommage que ce soit orienté. Quand on voit ce que font Hoji ou Nikolai Schirmer en LT on peut se demander si ça suffit pas. Après ils sont très souvent en neige douce et leurs fixs ont de l'élasticité. Le feraient-ils en Guide ? A titre personnel en R12 (sans cale) sur piste j'ai été vraiment impressionné de la tenue, mais je suis probablement pas un assez bon skieur pour atteindre les limites de la fixation. Par contre je suis lourd et je vais vite. Je me demande si vraiment il y a besoin d'un gros DIN pour skier à mach 2 en très grandes courbes... D'accord il y a de la vitesse mais les changements d'appuis sont généralement progressifs donc pas si violent pour la fixation si ?
Je crois qu'il y a une erreur de compréhension sur l'élasticité.
Celle dont beaucoup de monde parle, c'est l'élasticité longitudinale offerte par le présence d'un ressort de poussée à la talonniere sur certaines fixes. Cela ne change rien au déchaussage, mais évite que la fixation coince la chaussure lorsque le ski se déforme beaucoup. Ça permet de laisser le ski se deformer librement, de pas casser la talonniere et peut-être d'assurer que le dechaussage est possible même avec les skis déformés.
L'élasticité qui permet que la fixe encaisse les choc et du coup d'éviter les dechaussages intempestifs, c'est celle sur les courses lors du déchaussage. Toutes les fixes en ont une, c'est pas on/off. C'est cette zone dans laquelle la chaussure peut amorcer un dechaussage mais revenir en place si on relache l'effort.
Et la physique dit que le travail d'une force, qui est une mesure d'energie donc en joule est équivalent au produit de la force et de la distance de déplacement.
(en réalité un petit peu plus complexe car la force n'est pas constante tout au long du déplacement de la chaussure)
Ça tombe bien parce que ce qui fait les dechaussages intempestifs, c'estles chocs, et c'est de l'energie cinétique.
Donc pour le même din, certaines fixations absorbent plus d'énergie que d'autres car elles ont plus de courses élastiques sur les dechaussages.
Exemple, un pivot qui a environ 20mm de course vs une fixe low tech race, où la bille dans le trou n'offre que quelques mm de course.
Voilà, c'est ma compréhension du phénomène de dechaussages intempestifs, si quelqu'un a des remarques ou repère une erreur de raisonnement faut pas hésiter à le dire !
Désolé pour le mélange d'assertions et certaines parties qui sont plus une interprétation personnelle.Marceaul (24 févr.) disait:
...Ce n'est jamais qu'un ressort...
. Il me semble (mais corrigez moi si je me trompe) que cette élasticité n'est régie que la distance et non par la force qu'on applique. Contrairement au déclenchement (une fois cette élasticité consommée) qui dépend du travail dont tu parles mar04. Autrement dit tu peux aussi bien déclencher avec une force violente et un déplacement faible qu'avec une force modérée et un déplacement important.Hellsass (24 févr.) disait:
Maxlm (24 févr.) disait:
BATAILLE DE CHIFFRES !
Pivot 18 : Toe 40mm - Heel 28mm
Pivot 14 : Toe 45mm - Heel 28mm
STH : Toe 52mm - Heel 16mm
En gros, tu te met plus facilement un tête pied avec une STH. Mais j'aime les tête pieds.
FKS 747 Pro : Toe 52mm - Heel 28mm Le modèle ultime ?
J'ai globalement la même compréhension, mais l'élasticité longitudinale de la talonnière (et d'ailleurs tu le dis) joue aussi un rôle dans les déclenchements. En fait toutes les formes d'élasticités des fixs permettent d'avoir de la tolérance avant le déclenchement.
Sur la G3 Ion de Schirmer il y a de l'élasticité latérale et longitudinale sur la talonnière mais pas (ou quasi-pas) sur la butée. Pour la Dynafit Rotation de Hoji y'en a devant et derrière. Sur la guide il y en a nulle part. (Quand je dis qu'il y en a pas j'entends "pas de système pour en ajouter autre que l'élasticité naturelle du système"). Il me semble (mais corrigez moi si je me trompe) que cette élasticité n'est régie que la distance et non par la force qu'on applique. Contrairement au déclenchement (une fois cette élasticité consommée) qui dépend du travail dont tu parles mar04. Autrement dit tu peux aussi bien déclencher avec une force violente et un déplacement faible qu'avec une force modérée et un déplacement important.
Et pour rebondir sur ce qu'a dit Marceaul, j'ai l'impression que la notion dont tu parles est celle du confort dont parle Cody Townsend dans une de ces vidéos sur le matériel. Selon toi l'énergie ne serait pas dissipée mais délivrée différemment entre une alpine et un LT alors ? Et c'est ce qui donnerait cette sensation de confort des alpines ?
Il y avait cet article de blister qui est très bien fait => blisterreview.com
J’aime bien l’analogie avec le VTT. Une fix PIN traditionnelle comme la guide, c’est comme utiliser un VTT sans suspension, tu mises sur le ski et ton corps pour absorber les chocs. Ce n’est pas pour rien que des ski full carbon c'est une galère, ça absorbe très mal notamment à haute fréquence. Plus tu vas rajouter de l’élasticité, que ce soit longitudinale ou horizontale sur une fix (ou du bois pour un ski), plus tu vas te rapprocher d’un vtt avec suspensions, cela apporte beaucoup plus de tolérance.
La phrase de Marceaul est très juste, la fixation n’absorbe pas d’énergie, elle ne fait que la restituer avec plus ou moins de dissipation en fonction des ressorts et géométrie. Il faudrait ajouter une sorte de fluide visqueux dans l’équation pour avoir un réel amortissement.
Maxlm (24 févr.) disait:le mec vient te dire que 12 c'est bien suffisant, et 5mn plus tard il admet qu'il skie bloqué la plupart du temps.
winstonsmith (24 févr.) disait:
Maxlm (24 févr.) disait:le mec vient te dire que 12 c'est bien suffisant, et 5mn plus tard il admet qu'il skie bloqué la plupart du temps.
Non mais ah ah ah ah! quoi.
mar04 (24 févr.) disait:
Ah c'est bien de l'orde de 20mm en latéral sur les pivots ! Bon en faite les sth sont mieux, les dechaussages frontales ça arrive pas trop intempestivement.
C'est pas une pivot en fait.
Une STH machin non ?
Enfin une fixation qui serre fort je suppose, mais pas assez dans cette situation. C'était ça ma question surtout.
C'est visible Ici
Dans des trucs engagés genre au grand combin quand Jeremie Heitz perd son ski, il aurait pas mieux valu qu'il soit en LT bloqué plutôt qu'en P18 ?
mar04 (24 févr.) disait:
mar04 (24 févr.) disait:
Ah c'est bien de l'orde de 20mm en latéral sur les pivots ! Bon en faite les sth sont mieux, les dechaussages frontales ça arrive pas trop intempestivement.
Coup du sort je viens de me coller un monstre tête pied en recep sur un dechaussage intempestif frontal
winstonsmith (24 févr.) disait:
Non mais ah ah ah ah! quoi.
Marceaul (24 févr.) disait:
mar04 (24 févr.) disait:
Je crois qu'il y a une erreur de compréhension sur l'élasticité.
Celle dont beaucoup de monde parle, c'est l'élasticité longitudinale offerte par le présence d'un ressort de poussée à la talonniere sur certaines fixes. Cela ne change rien au déchaussage, mais évite que la fixation coince la chaussure lorsque le ski se déforme beaucoup. Ça permet de laisser le ski se deformer librement, de pas casser la talonniere et peut-être d'assurer que le dechaussage est possible même avec les skis déformés.
L'élasticité qui permet que la fixe encaisse les choc et du coup d'éviter les dechaussages intempestifs, c'est celle sur les courses lors du déchaussage. Toutes les fixes en ont une, c'est pas on/off. C'est cette zone dans laquelle la chaussure peut amorcer un dechaussage mais revenir en place si on relache l'effort.
Et la physique dit que le travail d'une force, qui est une mesure d'energie donc en joule est équivalent au produit de la force et de la distance de déplacement.
(en réalité un petit peu plus complexe car la force n'est pas constante tout au long du déplacement de la chaussure)
Ça tombe bien parce que ce qui fait les dechaussages intempestifs, c'estles chocs, et c'est de l'energie cinétique.
Donc pour le même din, certaines fixations absorbent plus d'énergie que d'autres car elles ont plus de courses élastiques sur les dechaussages.
Exemple, un pivot qui a environ 20mm de course vs une fixe low tech race, où la bille dans le trou n'offre que quelques mm de course.
Voilà, c'est ma compréhension du phénomène de dechaussages intempestifs, si quelqu'un a des remarques ou repère une erreur de raisonnement faut pas hésiter à le dire !
Alors, quelques commentaires quand mêmeDésolé pour le mélange d'assertions et certaines parties qui sont plus une interprétation personnelle.
On est d'accord sur la notion de travail, mais ta conclusion n'est pas étayée : une fixation avec une plus petite course peut offrir, par exemple, une plus grosse force de rétention par design (à DIN équivalent) => travail équivalent pour déchausser.Je ne dis pas que c'est nécessairement le cas attention, mais juste qu'on ne peut rien conclure whatsoever de la "course élastique".
En fait, une fixation n'absorbe pas d'énergie. Ou disons de manière marginale. Ce n'est jamais qu'un ressort, qui emmagasine de l'énergie, mais ne la dissipe pas (à part quand elle déclenche potentiellement, et encore, mais on parle ici du comportement pré-déclenchement). C'est le bonhomme qui absorbe l'énergie.
Par contre, et on passe plutôt sur de l'interprétation à ce stade-ci, il faut que la fixation laisse le temps au bonhomme d'absorber. Comme tu le dis bien, la force n'est pas constante et je dirais même, n'évolue pas nécessairement de manière linéaire lors du déplacement de la chaussure. Et ça a une grosse importance, parce que la courbe d'évolution de la force en fonction de la position de la chaussure par rapport à la fix sera complètement différente d'une fixation à une autre, en particulier d'une alpine à une lt. Du coup, le bonhomme aura plus ou moins le temps d'absorber le choc, pour un "travail nécessaire pour déclencher" équivalent.
A noter que suivant mon interprétation, il en découle qu'un mannequin en bois attaché à des chaussures déchausserait dans les deux cas alors qu'un humain pourrait absorber de l'énergie assez rapidement dans un cas mais pas dans l'autre.
)
Matwah (24 févr.) disait:
Boom nouveau jouet reçu !
Je rejoins la team ATK après quelques années avec les classiques speed turn.
J’ai choisi un montage avec des Kuluar 12LT sur mes Majesty Superwolf. Après une longue hésitation avec les Crest, j’ai privilégié le poids des nouvelles Kuluar ne voulant pas de stop ski.
En tout cas : c’est beau, ça inspire confiance et c’est bien léger ces petites bêtes ! Y’a plus qu’à espérer la poudreuse dans les alpes du Sud (c’est pas gagné)
Vous avez des retours d’utilisation sur ces Kuluar ?
zupimages.net
Pas encore, tarde pas trop à nous en faire 
Butée avant de Crest, Butée arriere de Trofeo, c'est éprouvé, tu devrais pas avoir de souci 
mar04 (24 févr.) disait:
(...)
Je comprends pas par contre ce que tu entends par
: "une fixation avec une plus petite course peut offrir, par exemple, une plus grosse force de rétention par design (à DIN équivalent) => travail équivalent pour déchausser."
Pour un réglage de din équivalent la force de dechaussage max doit être la même, ou alors tu parles peut être d'une force plus élevée tout au long du déplacement qui permettrait d'offrir le même travail qu'une fixation avec une plus grande course mais dont la force reste basse sur une grande partie.
Yeahdemen (25 févr.) disait:
Butée avant de Crest, Butée arriere de Trofeo, c'est éprouvé, tu devrais pas avoir de souci
Sur ressort 

Maxlm (28 févr.) disait:
Ah propre le 360 en low tech ! Ca tourne mieux comme c'est plus léger ?
Moi j'aurais une petite question concernant la tourelle des R12. Elle a tendance à tourner quand je fais des conversions. On va pas se mentir, le niveau technique étant pourri les conversion le sont tout autant mais c'est quand même un peu chiant.
Une solution ?
Maxlm (28 févr.) disait:
Ah propre le 360 en low tech ! Ca tourne mieux comme c'est plus léger ?
Moi j'aurais une petite question concernant la tourelle des R12. Elle a tendance à tourner quand je fais des conversions. On va pas se mentir, le niveau technique étant pourri les conversion le sont tout autant mais c'est quand même un peu chiant.
Une solution ?
inscrit le 14/10/20
649 messages