Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Ouah! La gamme de l'espace :)
Les shops vont vraiment se faire des noeuds au cerveau là.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yeahdemen ( 9 mars) disait:

Les shops vont vraiment se faire des noeuds au cerveau là.

Meme pour l'acheteur moyen d'ailleurs... Parce que bon, la différece entre les différents modèles, elle saute pas vraiment au yeux.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Manque une R14.5 d'après moi...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Ils ne se sont pas trop dispersés dans des sous-produits en effet....
-Vous prendrez une Kuluar à 300gr ou une Raider à 360gr?
-Oh ben avez vous un truc dans les 330gr pour enquiller vraiment sereinement du D+ et favoriser la descente?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Le truc cool de la FR15 c’est quelle va de 7 à 15, vs 8 à 14 pour la FR14. Pour moi qui serre à 8, ça permet de pas acheter le spacer séparément. Enfin bon j’ai 3 paires de R12 alors ça va aller.

Question pour les ingénieurs, ça dépend de quoi, la « grandeur » de plage de réglage ? Est-ce qu’il faut un ressort plus long ? Horizontal ou vertical ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Mais du coup la FR13 ne te serait pas plus adaptée ?
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
208 messages
Matos : 3 avis
Je trouve ça plutôt pas mal cette diversité personnellement. Difficile de pas trouver la fixation qui te convient. Une partie de l'impression de gamme fournie vient du fait qu'ils présentent les versions avec différentes valeurs de U séparément, pareil pour avec ou sans freins.
J'ai l'impression qu'ils conservent leurs anciennes références pendant un moment le temps de voir si les nouveautés prennent, ce qui est pas plus mal. Ils t'imposent pas les nouvelles fonctionnalités, tu peux encore acheté les modèles précédents si les design éprouvés sont importants pour toi (genre R12 / FR14 vs la gamme EVO) etc...
Dommage que leur site ne présente pas aussi bien que le catalogue leur gamme par contre, ça aiderait à s'y retrouver.
Vous avez compris comment s'active ou se désactive les freins de la gamme EVO ? "Now activated by rotating the head of the heel piece" ça veut dire quoi ?
(Niveau lecture de gamme : chez Frischti c'est quoi l'intérêt d'une Vipec qui fait le même poids qu'une tecton ?)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Maxlm ( 9 mars) disait:

Mais du coup la FR13 ne te serait pas plus adaptée ?
Cest ce que j’ai fait avec les R12 et acheter le spacer séparément, c’est juste que ça coûte plus cher que d’acheter une FR14
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Alors la evo le frein et automatique donc je suppose que tu appuie dessus, et pour verrouiller/déverrouiller il faut tourner la talonnière, à voir.

La vipec est plus légère que la tecton, enfin ça me parait évident ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4011 messages
Stations : 2 avis
stuntmanbo ( 9 mars) disait:

Le truc cool de la FR15 c’est quelle va de 7 à 15, vs 8 à 14 pour la FR14. Pour moi qui serre à 8, ça permet de pas acheter le spacer séparément. Enfin bon j’ai 3 paires de R12 alors ça va aller.

Question pour les ingénieurs, ça dépend de quoi, la « grandeur » de plage de réglage ? Est-ce qu’il faut un ressort plus long ? Horizontal ou vertical ?

Pour un ressort horizontal il suffit d'avoir un ressort un peu plus long et un peu moins rigide. Pour un ressort vertical je sais pas du tout paraît que ça se comporte différemment :)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Si je me souviens bien la constante de raideur k d'un ressort est directement liée au nombre de spire. C'est inversement proportionnel, si tu augmente de 10% la longueur du ressort, son k reduit de 10%.
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
208 messages
Matos : 3 avis
stuntmanbo ( 9 mars) disait:

Alors la evo le frein et automatique donc je suppose que tu appuie dessus, et pour verrouiller/déverrouiller il faut tourner la talonnière, à voir.

La vipec est plus légère que la tecton, enfin ça me parait évident ?

A la manière d'une ST Rotation ? Du coup si c'est ça tu perds l'intérêt des cales dans l'axe d'ATK ? Dommage :/
La Vipec est plus légère de 50g sur une fix à 500g...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Marceaul ( 9 mars) disait:

stuntmanbo ( 9 mars) disait:

Le truc cool de la FR15 c’est quelle va de 7 à 15, vs 8 à 14 pour la FR14. Pour moi qui serre à 8, ça permet de pas acheter le spacer séparément. Enfin bon j’ai 3 paires de R12 alors ça va aller.

Question pour les ingénieurs, ça dépend de quoi, la « grandeur » de plage de réglage ? Est-ce qu’il faut un ressort plus long ? Horizontal ou vertical ?

Pour un ressort horizontal il suffit d'avoir un ressort un peu plus long et un peu moins rigide. Pour un ressort vertical je sais pas du tout paraît que ça se comporte différemment :)

Yeahdemen ( 9 mars) disait:

Si je me souviens bien la constante de raideur k d'un ressort est directement liée au nombre de spire. C'est inversement proportionnel, si tu augmente de 10% la longueur du ressort, son k reduit de 10%.


A mon avis ça dépend d'un paquet de truc, du design de ta came jusqu'aux propriétés de ton ressort...
La dessus il n'y a pas à douter qu'il y a un gros travail de R&D !

Bon après comme c'est pas normé normalement tu pourrais écrire 25 dessus :-P
Tometxe
Tometxe

inscrit le 09/01/20
26 messages
Matos : 5 avis
lessismore ( 8 mars) disait:

La partie metallique des inserts arrières de ta chaussure a limer la talonnière. Metal contre plastique c'est pas top. Mais je pense que ce problème est commun à beaucoup de personnes — dont moi avec mes Cochise à inserts — qui ski avec des pompes friiiiirando/WTR/Gripwalk sur des fixes compatibles, souvent en plastoc.

J'ai cette usure sur des Warden et des Pivot aussi.

Mais tes Tecton sont vraiment poncées!


Je n'avais pas pensé à cette raison ! C'est bien poncé en effet (plus d'une centaine de sorties mais ça ne me paraît pas énorme), mais comme il y a un morceau de plastique qui s'est échappé, le SAV remplace. Reste que ça ne rassure pas pour la suite... Après tant que la mâchoire principale tient, j'ai l'impression que c'est l'essentiel.

skijeff68 ( 8 mars) disait:

issuu.com

Voilà pour les réponses à toutes les interrogations : il y aura bien une 15, une 13, un nouveau frein (automatique), un nouveau spacer et probablement d'autres trucs mais j'ai pas regardé en détail.


Merci pour le lien, ça c'est du catalogue ! J'imagine que les shops vont se concentrer sur la gamme EVO pour les nouveautés, ça sera un vrai dilemme :P
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OUps 34 pages... bon je vais faire mon fainéant
l'ATK C-raider 12 c'est bon? j crois bien, vous confirmez?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Matiouf (10 mars) disait:

OUps 34 pages... bon je vais faire mon fainéant
l'ATK C-raider 12 c'est bon? j crois bien, vous confirmez?


La Raider 12 avec quelques grammes de plus qu'une Crest, Route, Kuluar est beaucoup plus costaude.
C-raider doit être similaire.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La C-Raider12 semble plus légère que la Raider12
Quels sont les couteaux compatibles?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/03/2022 - 13:35
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
C’est juste la butée qui est plus légère il me semble.
Les couteaux dynafit passent je crois. Perso j’ai des atk.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ca vaut quoi une Kuluar 12 vs une C-Raider12?
La kuluar est un peu plus légère (250 vs 305g) et moins cher...
Delta kuluar : 11.5, C-raider 12 : 10mm (je skis du 10mm mais l'écart est minime).
Donc tout porte à penser que la 1e est plus intéressante, elle n'a cependant pas le rattrapage de jeux longitudinal de l'autre.
Y a t il des différences de solidité ? oui d'après lessismore autre chose à noter?
Je la prendrais bien pour un ski de 106 avec le stop en 97 en espérant qu ils me la monte quand même.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/03/2022 - 17:23
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
La vraie différence importante c’est que tu peux mettre un freeride spacer sur la Raider.

Sinon, si, la Kuluar a le rattrapage.
Une seule cale vs 2.

Le « din » est réglable seulement en latéral, pour le vertical c’est la fourchette qui gère. Apparemment, contrairement à leurs trofeo et autres, ils livrent une fourchette sans dire à quelle valeur elle correspond, comme maker avec la alpinist, un peu décevant d’atk.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4011 messages
Stations : 2 avis
stuntmanbo (12 mars) disait:

La vraie différence importante c’est que tu peux mettre un freeride spacer sur la Raider.

Sinon, si, la Kuluar a le rattrapage.
Une seule cale vs 2.

Le « din » est réglable seulement en latéral, pour le vertical c’est la fourchette qui gère. Apparemment, contrairement à leurs trofeo et autres, ils livrent une fourchette sans dire à quelle valeur elle correspond, comme maker avec la alpinist, un peu décevant d’atk.

Étonnamment t'as raison, c'est bien stuntmanbo :) merci quand même guide mambo !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Kuluar ça fait un peu SUV Renault nan ?!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 12/03/2022 - 17:53
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Marceaul (12 mars) disait:

stuntmanbo (12 mars) disait:

La vraie différence importante c’est que tu peux mettre un freeride spacer sur la Raider.

Sinon, si, la Kuluar a le rattrapage.
Une seule cale vs 2.

Le « din » est réglable seulement en latéral, pour le vertical c’est la fourchette qui gère. Apparemment, contrairement à leurs trofeo et autres, ils livrent une fourchette sans dire à quelle valeur elle correspond, comme maker avec la alpinist, un peu décevant d’atk.

Étonnamment t'as raison, c'est bien stuntmanbo :) merci quand même guide mambo !
:-D :-D
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Ouaip, la kuluar c'est bien pour du 100% rando light, quasi une trofeo quoi. La c-raider c'est très bien en mode raider 12. Mon shop local ne vent plus que la c-raider. Moins chère et plus légère. Par contre je prendrai pas les stops ski moins large...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Le design de la butée (positionnement des ressorts. système de supports des pins) varie entre Kuluar/C-Raider et Raider. Ils ont probablement tenté de réduire les coûts de production sur certains modèles pour être plus compétitif.
Psychologiquement je préfère le fonctionnement mécanique des Raider.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Les stop skis atk sont vraiment justes, perso sur mes mantra vw (99) j’ai pris 97 donc légèrement plus petit comme je fais souvent, à refaire j’aurai clairement pris 102.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 12/03/2022 - 19:01
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1

Pour les stops, mieux vaut prendre la taille du dessus chez ATK
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok merci pour toutes les infos, qui vont plus ou moins dans le même sens même si c'est 100e de plus. J'ai pris la c-raider, il y avait le stop en 108... Dons je vais vendre mon Zerog 108 188 fixé MTN avec stop et peaux pour 600e très bon état.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Je vais perturber ta réflexion mais : je vois pas l'intérêt de prendre les modèles au dessus de la crest. Le système de réglage de butée semble poser des problèmes et je vois pas l'intérêt d'avoir 5 niveaux de cales. Et le niveau de déclenchement : de toute façon c'est pas normé
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben là j'ai commandé...
ah c'est sûr, une cale ça me suffit..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/03/2022 - 20:27
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
C'est pour monter sur quels skis?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Whipperman (12 mars) disait:

Je vais perturber ta réflexion mais : je vois pas l'intérêt de prendre les modèles au dessus de la crest. Le système de réglage de butée semble poser des problèmes et je vois pas l'intérêt d'avoir 5 niveaux de cales. Et le niveau de déclenchement : de toute façon c'est pas normé
La Crest tu peux pas mettre le spacer. 2 cales ça permet de passer en position haute sans tourner la tourelle. Le réglage de butée sert pas à grand chose mais pose pas de problèmes en tout cas chez moi.
Si on suis ton raisonnement, pourquoi prendre une Crest plutôt qu’un modèle « race » style trofeo puisque de toute façon « c'est pas normé » ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je dirais +1 à nouveau :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
lessismore (12 mars) disait:

C'est pour monter sur quels skis?

Wayback 106 186
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/03/2022 - 21:16
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cest bien les spacers?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/03/2022 - 21:22
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Matiouf (12 mars) disait:

lessismore (12 mars) disait:

C'est pour monter sur quels skis?

Wayback 106 186


Bon choix!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Matiouf (12 mars) disait:

Cest bien les spacers?


Pour moi, oui.

Est-ce que c'est dans la tête ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non... :D

Perso j'ai quand même bien envoyé dans n'importe quelles conditions en R12 et FR14 spacerisées et sur des vrais skis, bah je me sens en confiance totale.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
lessismore (12 mars) disait:

Matiouf (12 mars) disait:

lessismore (12 mars) disait:

C'est pour monter sur quels skis?

Wayback 106 186


Bon choix!

Je le connais et de tout ceux que j'ai pu tester c'est celui qui me convient le mieux...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
karamazofaucunlien (12 mars) disait:

Matiouf (12 mars) disait:

Cest bien les spacers?


Pour moi, oui.

Est-ce que c'est dans la tête ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non... :D

Perso j'ai quand même bien envoyé dans n'importe quelles conditions en R12 et FR14 spacerisées et sur des vrais skis, bah je me sens en confiance totale.

Je découvre tous les + de ces fix comparées aux autres : poids, spacer et jeu longitudinal... intéressant.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Leur système de cales sur R et FR est vraiment excellent aussi :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
J’ai testé avec et sans spacer, la différence est réelle, l’appuie talon semble plus solide.
Et je pense que la fix doit mieux encaisser le choc avec.
Vu le poids pourquoi s’en priver.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ok
les spacer ça va aussi sur la C-raider du coup?
ça se met une fois pour toutes, ou on le met juste pour descendre?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Matiouf (12 mars) disait:

ok
les spacer ça va aussi sur la C-raider du coup?
ça se met une fois pour toutes, ou on le met juste pour descendre?


Il faut le mettre avant de percer...
J'ai une paire avec spacer et un paire sans. Si la paire que j'utilise sans spacer est un peu une nouille... je dirais que l'on sent néanmoins un peu la différence sur les appuis. Sensation d'être moins stable. C'est un détail qui peu avoir beaucoup d'importance sur des skis larges et si tu skies fort
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lessismore, 12/03/2022 - 21:53
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah mince je vais recevoir les skis montés sans spacer si j'en veux, va falloir les démonter puis les remonter... bon c’est pas la cata
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
A monter une fois après tu n'y touche plus.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Ça pas sur:
À mon sens la conception de la pièce n'est pas au niveau du reste, et je pense qu'un grande partie des sav sont liés à ce spacer.
Bon faut que je vois avec les sav du coup.
Tometxe
Tometxe

inscrit le 09/01/20
26 messages
Matos : 5 avis
Vu la Raider 13 Evo en skitest à la Clusaz aujourd'hui, le système de stop-skis automatiques est assez simple en fait, on tourne la talonnière en montée puis on appuie avec le talon sur le frein et ça se coince. Juste à retourner la talonnière pour les libérer, plus de souci de neige qui bloque le fonctionnement.

Par contre la qualité des stops-skis en eux-mêmes n'est pas top (fragiles et ne se clipsent pas entre eux quand on range les skis), mais ça ce n'est pas nouveau.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Mais donc t’es obligé d’avoir la talonnière tournée à 180 degrés pour bloquer les stoppers ?
Tometxe
Tometxe

inscrit le 09/01/20
26 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (13 mars) disait:

Mais donc t’es obligé d’avoir la talonnière tournée à 180 degrés pour bloquer les stoppers ?


Maintenant que tu le dis, ça me paraît illogique puisque les stoppers doivent pouvoir être bloqués dans les deux positions de la talonnière pour que les 5 positions de cales soient possibles... J'aurais dû mieux tester le truc, n'ayant pas moi-même d'ancienne version de raider je n'ai pas été assez observateur ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
5 positions de cales, c'est une nouveauté ?

Sur une raider t'en a "que 3" avec butée tournée à 180...