Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Oui, les nouveaux stop skis c'est exactement comme ceux de la ION.
Tu tournes la butée à 180, tu clip le stoppers pour la montée. Il suffit ensuite de mettre la butée en position ski pour debloquer les stoppers.
J'ai eu quelques merdes avec la ION premiere du nom, mais cela a du etre corrigé et reste plutot fiable. Esperons que ATK a bien pensé le truc.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
karamazofaucunlien (14 mars) disait:

5 positions de cales, c'est une nouveauté ?

Sur une raider t'en a "que 3" avec butée tournée à 180...

Ils considerent les deux autres sans tourner la butée...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Yeahdemen (14 mars) disait:

Oui, les nouveaux stop skis c'est exactement comme ceux de la ION.
Tu tournes la butée à 180, tu clip le stoppers pour la montée. Il suffit ensuite de mettre la butée en position ski pour debloquer les stoppers.
J'ai eu quelques merdes avec la ION premiere du nom, mais cela a du etre corrigé et reste plutot fiable. Esperons que ATK a bien pensé le truc.
Mouais. Je préfère l’ancien système je pense. Avec la ion je me flinguait bien les doigts à chaque fois que je tournai la tourelle pour débloquer les freins. + le réglage din à l’avant, je pense qu’il va être urgent d’attendre que les premiers clients fassent le bêta test :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
RouxFlaquettes ( 9 mars) disait:

(Niveau lecture de gamme : chez Frischti c'est quoi l'intérêt d'une Vipec qui fait le même poids qu'une tecton ?)
La Vipec est compatible avec toutes les chaussures du marché (même non normées), la Tecton nécessite des chaussures normées ou a minima avec un débord à l'arrière suffisant. Je pense que c'est le principal argument en faveur de la Vipec.
fritschi.swiss
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
stuntmanbo (14 mars) disait:

Yeahdemen (14 mars) disait:

Oui, les nouveaux stop skis c'est exactement comme ceux de la ION.
Tu tournes la butée à 180, tu clip le stoppers pour la montée. Il suffit ensuite de mettre la butée en position ski pour debloquer les stoppers.
J'ai eu quelques merdes avec la ION premiere du nom, mais cela a du etre corrigé et reste plutot fiable. Esperons que ATK a bien pensé le truc.
Mouais. Je préfère l’ancien système je pense. Avec la ion je me flinguait bien les doigts à chaque fois que je tournai la tourelle pour débloquer les freins. + le réglage din à l’avant, je pense qu’il va être urgent d’attendre que les premiers clients fassent le bêta test :)


Ouaip :) Le systéme actuel ne me deplais pas, simple et efficace. Je me suis bien massacré les mains avec la ION aussi.
Tometxe
Tometxe

inscrit le 09/01/20
26 messages
Matos : 5 avis
Yeahdemen (14 mars) disait:

Oui, les nouveaux stop skis c'est exactement comme ceux de la ION.
Tu tournes la butée à 180, tu clip le stoppers pour la montée. Il suffit ensuite de mettre la butée en position ski pour debloquer les stoppers.
J'ai eu quelques merdes avec la ION premiere du nom, mais cela a du etre corrigé et reste plutot fiable. Esperons que ATK a bien pensé le truc.


Ah, c'est bien ce que j'ai eu en main. Je me demande pourquoi ils conservent les 2 hauteurs de calle en position ski dans le catalogue du coup, ça n'a pas de sens si le stopper est débloqué.

Yeahdemen (14 mars) disait:

Ouaip :) Le systéme actuel ne me deplais pas, simple et efficace. Je me suis bien massacré les mains avec la ION aussi.


Ce système était justifié pour répondre aux nombreux retours de soucis de déclenchement du bouton quand de la neige s'y insérait, selon eux.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Tometxe, 14/03/2022 - 16:24
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
On verra si c’est mieux.
J’ai l’impression que la plupart des systèmes de stoppers deconnent dès qu’il y a de la neige/glace.
Avec les shift ça deconne aussi, la kingpin c’est la butée qui deconnait a mort, la Raider avec les freins à l’avant n’en parlons pas, la vipec et la ion je sais plus.

Bref, c’est le choix des embarras.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 14/03/2022 - 16:45
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ouais j'ai le même problème avec les leash... ah non :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (14 mars) disait:

On verra si c’est mieux.
J’ai l’impression que la plupart des systèmes de stoppers deconnent dès qu’il y a de la neige/glace.
Avec les shift ça deconne aussi, la kingpin c’est la butée qui deconnait a mort, la Raider avec les freins à l’avant n’en parlons pas, la vipec et la ion je sais plus.

Bref, c’est le choix des embarras.
pour le coup seul dynafit propose un truc vraiment simple et plutot fiable au final.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4664 messages
Matos : 5 avis
Freins a l'avant sur les raider j'ai pas encore rencontré de soucis particiulier. J'ai pas non plus randonné dans 60 de poudre avec
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (14 mars) disait:

stuntmanbo (14 mars) disait:

On verra si c’est mieux.
J’ai l’impression que la plupart des systèmes de stoppers deconnent dès qu’il y a de la neige/glace.
Avec les shift ça deconne aussi, la kingpin c’est la butée qui deconnait a mort, la Raider avec les freins à l’avant n’en parlons pas, la vipec et la ion je sais plus.

Bref, c’est le choix des embarras.
pour le coup seul dynafit propose un truc vraiment simple et plutot fiable au final.



TLT Superlite 2.0 12 ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon les freins arrière atk sont très bien. Mais faut nettoyer et graisser régulièrement au printemps (pompes pleines de terre, terre qui vient se déposer sur la fix)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yep, ils demandent un peu d'attention.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ca c'est parce que tu fais des marches d'approche. J'aime pas les marches d'approches.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Poulaient (14 mars) disait:

Freins a l'avant sur les raider j'ai pas encore rencontré de soucis particulier. J'ai pas non plus randonné dans 60 de poudre avec
t'a jamais eu d'accu de neige/glace qui empêche de les bloquer??? y a pas besoin de rider 60cm de peuf ... obligé de gratter sur le ski pour que le frein se clip/bloque
Bon c'est pas la mère à boire non plus... c'est comme enlever la glace dans les inserts avant des pompes...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Maxlm (15 mars) disait:

Ca c'est parce que tu fais des marches d'approche. J'aime pas les marches d'approches.
personne n'aime les marches d'approche ;)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4664 messages
Matos : 5 avis
boulet69 (15 mars) disait:

Poulaient (14 mars) disait:

Freins a l'avant sur les raider j'ai pas encore rencontré de soucis particulier. J'ai pas non plus randonné dans 60 de poudre avec
t'a jamais eu d'accu de neige/glace qui empêche de les bloquer??? y a pas besoin de rider 60cm de peuf ... obligé de gratter sur le ski pour que le frein se clip/bloque
Bon c'est pas la mère à boire non plus... c'est comme enlever la glace dans les inserts avant des pompes...

Ben non... un whisky pour la mère ça ira bien . :)
Pour le coup avec les guide j'ai deja eu ce soucis, mais sur les front pas encore, on va dire que je touche du bois pour le moment
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, je comprend mieux l utilité du spacer en effet la chaussure ne repose pas vraiment sur la cale du stop ski c 'est la cale du stop ski qui vient contre la chaussure par le ressort, donc derrière la pompe repose sur les pins uniquement... A contrario, sur une Mtn, pas besoin de spacer car la chaussure est en appuis sur la cale du stop ski...
Sinon : Wayback 106 186 + c-R12 est plus léger de 160g (la paire) que Zero G 105 188 + mtn
Ils font la même taille, (Blizzard taille petit).
Le montage préco du K2 106 est -3.7cm du montage arrière (il yen a 2) préco sur le Blizzard.
J'avais essayé le Wayback 106 il y a qq années, il m'allait comme un gant alors que j'ai du un peu m'adapter au Blizzard et ce shape / montage (même si j'avais -1)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Matiouf (17 mars) disait:

A contrario, sur une Mtn, pas besoin de spacer car la chaussure est en appuis sur la cale du stop ski...
C'est vrai avec ta pompe (qui a une épaisseur de semelle donnée), pas forcément avec une autre plus fine... Les boots de rando ne sont pas toutes normées, loin de là.
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Salut !
J'imagine que la question a déjà été posée mais j'ai la flemme de tour relire sur ce sujet ATK qui me semble bien fourni ! ;)
J'ai cru lire que les couteaux Dynafit sont compatibles avec les fixations ATK ? J'ai une ATK FR 14.
Vous confirmez ?
Merci pour vos réponses :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'est pas logique, un flemmard ne ferait pas de ski de rando... Moi je dis qu'il y a un infiltré !
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
ahahaha !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4664 messages
Matos : 5 avis
jibator (21 mars) disait:

Salut !
J'imagine que la question a déjà été posée mais j'ai la flemme de tour relire sur ce sujet ATK qui me semble bien fourni ! ;)
J'ai cru lire que les couteaux Dynafit sont compatibles avec les fixations ATK ? J'ai une ATK FR 14.
Vous confirmez ?
Merci pour vos réponses :)

Voui
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
steve_winwood (18 mars) disait:

Matiouf (17 mars) disait:

A contrario, sur une Mtn, pas besoin de spacer car la chaussure est en appuis sur la cale du stop ski...
C'est vrai avec ta pompe (qui a une épaisseur de semelle donnée), pas forcément avec une autre plus fine... Les boots de rando ne sont pas toutes normées, loin de là.

ok
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
J'ai re-regardé le cataogue, apparemment les nouvelles Raider ont un spacer différent des anciennes. La nouvelle RT 10 Evo est compatible avec le nouveau spacer. Et elle a l'air d'avoir 2 cales. Pas mal pour gratter qq grammes en gardant un spacer par rapport a la nouvelle raider.
Reste a voir si les nouveaux freins marchent bien.
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Hello
J'ai l'occasion de remplacer mes grosses fix à plaque marker F12 sur une paire d'Atris (ils pèsent un âne mort du coup) par du beaucoup plus léger, en l'occurrence des R12. J'ai vu le montage cette saison au pied d'un guidos qui avait l'air d'en être très content (des R14 avec spacer en fait). Si niveau poids, je vois bien l'intérêt majeur de passer sur des R12/14, j'ai un doute malgré tout sur la skiabilité sur des skis de free aussi gros. Avec ou sans spacer d'après vous ?
Merci
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Aucun problèmes sur des fats pour le R12 / FR14.
Pour ce qui est du spacer c'est une bonne idée si tu forces beaucoup sur les skis.
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
J'ai pu manipuler les nouvelles fixations sur la tournée Félicita x ATK à Arêches la semaine dernière et je peux vous dire que le nouveau système de stop ski est top ! Bien pensé et solide : reste à voir ce que ça donne dans la neige
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
En gros je vois pas l’intérêt de mettre une R12 sans spacer, ça pèse 30g je crois ? Si c’est un problème d’argent autant partir sur une Crest moins cher. Sur un ski large effectivement ça fait pas de mal.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
@Jibator, ah cool.
Dommage j’en ai plus besoin :D
Enfin peut être une Kuluar.
J’ai envoyé un mail pour demander quelle est la dureté de la fourchette, je ferai un retour ici.
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
stuntmanbo (29 mars) disait:

En gros je vois pas l’intérêt de mettre une R12 sans spacer, ça pèse 30g je crois ? Si c’est un problème d’argent autant partir sur une Crest moins cher. Sur un ski large effectivement ça fait pas de mal.


Effectivement, c aussi une question d'argent. mais du coup la Crest, que j'ai déjà sur une paire de camox FB, que j'apprécie beaucoup et pour laquelle je ressens pas franchement le besoin d'un spacer, me semblait un peu "légère" pour des fat à 108. Vous avez des retours sur des skis assez larges avec des crest de base ? C'est pas préconisé par ATK mais c'est adapté ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Oui j’ai dit ça mais j’avoue que sur un 108 relativement lourd j’aurai peut être un peu peur pour la durabilité, mais je skie en station avec mes 105 pour les approches en RM. Je ferai que de la rando je pense que je verrai pas le problème. à voir, j’ai pas testé la Crest.

Plusieurs Skipasseurs en ont, ils vont peut être te dire.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Avec les FR 14, vous faites comment à la descente, vous les bloqués pour pas les perdre ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y bluffe !
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
karamazofaucunlien (29 mars) disait:

Y bluffe !

même pas, je ne sais plus quoi faire avec ces fixations.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
T'as essayé le ski de randonnée ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Tes chaussures posent pas problème dans d’autres fix à inserts ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
stuntmanbo (29 mars) disait:

Oui j’ai dit ça mais j’avoue que sur un 108 relativement lourd j’aurai peut être un peu peur pour la durabilité, mais je skie en station avec mes 105 pour les approches en RM. Je ferai que de la rando je pense que je verrai pas le problème. à voir, j’ai pas testé la Crest.

Plusieurs Skipasseurs en ont, ils vont peut être te dire.

J'ai skié un jour en station en mtn95 + crest, dans de la neige pas ouf (béton par moment, des tas bien croutés à d'autres moments) et j'ai pas eu de problème particulier sans forcément faire attention. Je le referais pas régulièrement, mais peut-être plutôt par rapport aux skis qu'aux fixations.

Après clairement pour faire de la piste avec des lt je mettrais des cales talon, pour moi ça fait une différence dans la conduite et je ne peux m'empêcher de penser que ça fait une différence dans la longévité de la fixation également, surtout pour des skis plus larges.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Calixte (29 mars) disait:

T'as essayé le ski de randonnée ?


oui j'ai vu que c'était à la mode, je me suis dit que je devais essayer
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
stuntmanbo (29 mars) disait:

Tes chaussures posent pas problème dans d’autres fix à inserts ?

Non pas du tout, aucun souci de chaussures.
J'ai déjà un passif avec cette fixation, le tout inspecté par Atk et renvois de matos après bris. Le problème c'est que dès que la neige est dure, je n'arrive pas à garder les skis aux pieds et tout ce qui est en plastique casse ... et le gars qui est dessus par la même occasion en se prenant un bon tarif.
Bon pas envie de polémiquer sur les fixations, j'ai pas la force. Je me demandais juste si vous skiez bloqué, comme les fixations plus light ou pas du tout ?
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
aux réactions, je crois que j'ai ma réponse :)
bon ski à vous tous
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
stuntmanbo (29 mars) disait:

Oui j’ai dit ça mais j’avoue que sur un 108 relativement lourd j’aurai peut être un peu peur pour la durabilité, mais je skie en station avec mes 105 pour les approches en RM. Je ferai que de la rando je pense que je verrai pas le problème. à voir, j’ai pas testé la Crest.

Plusieurs Skipasseurs en ont, ils vont peut être te dire.


Je ne skie pas mes ATRIS sur piste et/ou neige dure (encore moins en snowpark), uniquement si neige fraiche et de préf en dehors des pistes avec approche au besoin. Pas d'excentricité aérienne dangereuse non plus, que de la glisse pour les bonnes conditions. La C RAIDER 12 pourrait être un bon compromis, mais je crois pas qu'il y ait de spacer pour ce modèle éventuellement
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Si ! De tête c'est le AL09.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Réponse rapide d’ATK :

ATK disait:
ATK Kuluar 9 is sold with the “U” spring of 6 and lateral release values from 4 up to 9.

ATK Kuluar 12 is sold with the “U” spring of 10 and lateral release values from 6 up to 12.

Yes, these “U” spring is the same of ATK Trofeo and you can buy them in 4 different values. (4, 6, 8, 10).

Ils sont moins débiles que Marker qui eux, mettaient un U correspondant à peu près à la valeur max de la fix, de mémoire.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
NR (29 mars) disait:

stuntmanbo (29 mars) disait:

Tes chaussures posent pas problème dans d’autres fix à inserts ?

Non pas du tout, aucun souci de chaussures.
J'ai déjà un passif avec cette fixation, le tout inspecté par Atk et renvois de matos après bris. Le problème c'est que dès que la neige est dure, je n'arrive pas à garder les skis aux pieds et tout ce qui est en plastique casse ... et le gars qui est dessus par la même occasion en se prenant un bon tarif.
Bon pas envie de polémiquer sur les fixations, j'ai pas la force. Je me demandais juste si vous skiez bloqué, comme les fixations plus light ou pas du tout ?

Moi je peux te dire que j'ai pas de soucis, même quand j'envoie fort. Je fais juste attention à rester propre, pas de freinage merdiques et souple dans les jambes.
Et j'ai skié en station avec aussi, balme l'an dernier dans la trafole, et quelques fois cette année, pas de soucis non plus.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Je skie jamais bloqué, je fais juste gaffe à ce que la butée soit bien chaussé, si besoin en faisant des petit mouvement de torsion ou bien en tirant et rabaissant le levier, pour virer la neige/glace.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Par contre je skie plus à Mach 12 dans la traf avec ça après ce qui m’est arrivé l’an dernier, j’ai perdu les 2 skis et fait un faceplant, depuis ça craque un peu malgré les séances d’ostéo, j’étais pas super bien, merci le casque.
Mais je saurai jamais si j’ai planté les skis et donc si c’est normal que ça ai déchaussé, ou bien si les fix ont lâché alors qu’elles auraient pas du.
C’est peut être le problème de monter un gros ski lourd en LT, t’es tenté d’aller trop vite par rapport à ce que peut supporter la fix.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Pareil face plant puis thorax, deux côtes cassées et des neurones en moins.
Par contre en couloir glacé, je faisais attention et c'est parti sans avoir l'impression de forcer.
Mais tu relèves un point qui joue peut-être, ces ATK sont sur mes ski de rando double plaque de titanal, peut-être que les forces exercées sont trop importantes sur ce type de ski ? Sur des skis carbones de rando, je ne rencontre pas ce genre de problème, mais je dois skier différemment aussi.
C'est vrai que perdre mes skis cela m'arrive aussi en alpin et selon les fixations assez facilement, sauf avec des P18, mais là on parle du saint graal, la P18 ;)