Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
BOOZ (12 nov.) disait:

Je viens d'acheter le ski rando mag avec les tests ski.
Très, très souvent on retrouve sur des commentaires des trucs du genre " si vous comptez engager à la descente, il faut être en forme et avoir un peu de technique".
J'en déduis qu'il y 'en a qui ont besoin de skis qui permettent de bombarder au milieu de cailloux avec une condition physique de pêcheur à la ligne et sans aucune technique...


On se souvient tous de l'époque des snowblades. C'était un peu ça l'idée au fond non?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
T'as des skis d'bébé euh !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Bon, sinon c'est normal d'avoir maintenant des ampoules aux talons des deux pieds ??:D

Avant j'en avais jamais dans mes F1...
Je soupçonne une paire de chaussettes usées ou un mauvais lavage.. grrrrr
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
La solution s'appelle Leukotape :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Chaussette de ski super important d'avoir de la bonne qualité et des pas trop vieilles surtout en ski de rando pour éviter les ampoules.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
ouais, je prends toujours le même modèle, car jamais d'ampoule avec (contrairement à d'autres modèles).
Mais là elles semble être usées aux endroits sensibles à la friction, le mérinos commence à faire des boules ;)

Vais remplacer ça et en attendant: Compeed ..
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Bon, le froid a finalement arrangé mes bottes ;)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut, j'aurais besoin d'un petit conseil à propos des peaux :
Je les stocke sur un filet BD et ces derniers temps j'ai remarqué que les filets sont légèrement collants comme s'il y avait des résidus de colle. Et sur les peaux je vois que la colle a changé d'aspect à certains endroits, elle est plus gluante comme si elle avait "fondu". Je mets pas les peaux sur un radiateur pour les faire sécher.
C'est normal (Pas de problème de collage sur les skis) ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
C'est quoi comme marque? La colle est vieille? Tu les stocks toujours au même endroit dans un endroit sec qui ne monte pas trop en température l'été ?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
ourskieur (12 déc.) disait:

C'est quoi comme marque? La colle est vieille? Tu les stocks toujours au même endroit dans un endroit sec qui ne monte pas trop en température l'été ?

C'est des Kohla qui en sont à leur 3e saison. Elles sont dans mon garage donc en été il peut faire chaud mais c'est pas un four. J'ai vu que une technique c'est de passer un fer à repasser avec du papier cuisson. Si ca empire je testerai ca
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ok. J'ai jamais été confronté à ce problème avec mes peaux. Le principal c'est que la colle ne reste pas sur les skis. Sinon tu change la colle.
pasbond
pasbond

inscrit le 15/12/13
85 messages
salut,

Comme j’ai cassé un ski de rando, j’ai fait une petite balade avec mes skis alpins et chaussures rando (scarpa F1 dans fix MNC).

Et là, magie, pas de quadriceps qui brulent contrairement à ce que je connais sur les plum guide. C’était pas génial avec les Maestral RS2, mais avec les F1 c’est pire, même à l’arrêt, je sens que je ne suis pas du tout équilibré.

J’étais parti pour mettre des plaques de réhausse sous les butées des Guides, mais si je ne me trompe pas, le delta sera encore de 11-12mm, j'ai peur que ce soit encore trop.

Alors ma question pour ceux qui connaissent ce problème, pour mes futurs skis est-ce que je garde mes Guide et l'ajout de la plaque de réhausse sera suffisante ou est que je cherche une fix avec un delta entre 0 et 7 mm ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Entre 10 et 12 mm, moi je trouve ça tres bien !
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Ben moi aussi
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Les F1 sont plus inclinées que les maestrale, enfin que les dernières versions des maestrale je veux dire.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
J'ai des oazo sur mes purs rando, j'ai eu un peu du mal au début avec le delta plus faible que les guide, bon je m'y suis fait rapidement quand même.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Le calcul du delta n'est pas vraiment normalisé donc chercher une valeur absolue n'est pas forcément une bonne idée. Sur les Guide, corriger avec la rehausse devrait grandement améliorer les choses.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, la différence de hauteur entre les pins avant et arriere, ça tu peux la mesurer sans ambiguité, le probleme c'est que la position des inserts sur la chaussure ainsi que son inclinaison peuvent varier !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak (12 déc.) disait:

Bah, la différence de hauteur entre les pins avant et arriere, ça tu peux la mesurer sans ambiguité, le probleme c'est que la position des inserts sur la chaussure ainsi que son inclinaison peuvent varier !
On est d'accord, mais quand tu ne le mesures pas toi-même et que tu cherches sur le Net pour des références et des comparaisons entre fixations, les chiffres varient selon les sources car leur méthodologie varie. Donc selon le site que tu regardes, un delta de 10, c'est bien, alors que celui d'à côté, 10 c'est beaucoup trop.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, moi je mesure la différence de hauteur entre le milieu des pins avants et le milieu des pins arriere :D
Tu vois une autre méthode ???
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak (13 déc.) disait:

Bah, moi je mesure la différence de hauteur entre le milieu des pins avants et le milieu des pins arriere :D
Tu vois une autre méthode ???
Certains mesurent la hauteur entre le ski et la semelle des chaussures (wild snow par exemple)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tchak-Tchak (12 déc.) disait:

Bah, la différence de hauteur entre les pins avant et arriere, ça tu peux la mesurer sans ambiguité, le probleme c'est que la position des inserts sur la chaussure ainsi que son inclinaison peuvent varier !
Je pense bien oui.
pasbond
pasbond

inscrit le 15/12/13
85 messages
Je regarde les fix avec un faible delta et budget contenu, il y a les plum R170, plum oazo, atk trofeo.

Est-ce que ce type de fix est compatible avec des volkl blaze 94/90eight ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
derdide (13 déc.) disait:

Tchak-Tchak (13 déc.) disait:

Bah, moi je mesure la différence de hauteur entre le milieu des pins avants et le milieu des pins arriere :D
Tu vois une autre méthode ???
Certains mesurent la hauteur entre le ski et la semelle des chaussures (wild snow par exemple)


En effet, cela semble plus simple pour prendre en compte tous les paramètres.

Perso, j'ai comparé avec l'alpin en montant les chaussures sur les skis, à plat sur le sol, et là, on peut facilement voir les différences, même si la mesure des différences reste difficile
Et il me semble que c'était pied plus penché vers l'avant mais chaussure plus droite.
Faudrait que je le refasse avec mes nouvelles chaussures alpins, mais avant j'avais aucun problème sur mes skis alpins avec des fixs différentes : Baron, Axial et Warden, alors que je me sentais toujours déséquilibré avec les randos.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Mesurer la hauteur des pins: ça a le mérite d'être cohérent, répétable, indépendant des chaussures et relativement facile à faire
Mesurer la hauteur des chaussures: ça a le mérite de prendre la compte la chaussure et d'être représentatif de ce que l'utilisateur va réellement ressentir - mais c'est quasiment impossible d'être exhaustif, et ça nécessite d'établir une référence qui est de fait subjective

Bref, idéalement, il faut commencer avec le premier pour se faire une idée puis faire le deuxième pour soi pour faire le réglage fin...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
La longueur de la semelle de chaussure a également une incidence sur l'angle mesuré... Une pompe de 245mm n'aura pas le même delta qu'une 325mm
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5148 messages
Matos : 21 avis
ha ben ouai, plus la semelle est courte plus le delta est grand
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh les mecs, cours de mathématiques élémentaires, un delta, c'est une différence, donc la différence de hauteur entre l'arriere et l'avant.
Quand on parle d'un angle, c'est plutôt alpha ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toi, t'es un mâle alpha? ou delta?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gglapeuf (13 déc.) disait:

ha ben ouai, plus la semelle est courte plus le delta est grand



non.
plus la semelle est courte plus le pied est petit.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
ak (13 déc.) disait:

toi, t'es un mâle alpha? ou delta?

Tu veux mesurer quelle difference de hauteur là ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
A propos delta ?..

Je pense avoir compris que le delta de ma guide fait que je fatigue très vite des cuisses sur neige dur ou gelée et certains angles de pente.
Moins sur neige de printemps ou dans la poudreuse.

Je crois que je vais tenter de réduire le delta de 1cm environ. Ne reste qu'à trouver des plaques adaptées à mettre sous la butée avant.
J'ai tort ? ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis

Nope, c'est grosso modo la conclusion à laquelle ont abouti la plupart des détenteurs de Guide ;)
La plaque de réhausse est dispo ici : fixation-plum.com
Le tarif pique un peu en revanche :/

Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
PS:
Je viens de contacter Plum: la plaque de rehausse chez eux fait 0,8mm, ce qui amènera théoriquement le delta à quelque chose comme 1cm.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Yop c'est ça ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le delta est nickel avec leur plaque, j’ai utilisé ça pendant quelques années, c’est totalement « game changer »
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Rhooo toutes ces années d'ignorance et de souffrances cuisseuses !
Vais avoir la pêche après ⛷️
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
BOOZ (12 déc.) disait:

J'ai des oazo sur mes purs rando, j'ai eu un peu du mal au début avec le delta plus faible que les guide, bon je m'y suis fait rapidement quand même.


tu fais de la rando pour de vrai ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tout ça est hyper précis mais en gros on parle souvent de 4° d'inclinaison donné par la fixation. Mais cela signifie qu'en général plus vous aurez des petites pieds comme moi plus cette angle sera important (car les fixations ne gère qu'un delta par rapport à une moyenne de longueure de coque).

En résumé pour la même fixation avec un delta égal deux personnes n'auront pas le même ressentis car pas la meme pointure...
On rajoute par dessus la botte... ca fait beaucoup de paramètre à gérer !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Conclusion : la rando c'est...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Sardineaioli05 (19 déc.) disait:

Conclusion : la rando c'est...

... la vie ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
JLO (19 déc.) disait:

BOOZ (12 déc.) disait:

J'ai des oazo sur mes purs rando, j'ai eu un peu du mal au début avec le delta plus faible que les guide, bon je m'y suis fait rapidement quand même.


tu fais de la rando pour de vrai ?

J'aime l'odeur du purin.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Maxlm (19 déc.) disait:

Tout ça est hyper précis mais en gros on parle souvent de 4° d'inclinaison donné par la fixation. Mais cela signifie qu'en général plus vous aurez des petites pieds comme moi plus cette angle sera important (car les fixations ne gère qu'un delta par rapport à une moyenne de longueure de coque).

En résumé pour la même fixation avec un delta égal deux personnes n'auront pas le même ressentis car pas la meme pointure...
On rajoute par dessus la botte... ca fait beaucoup de paramètre à gérer !


Moi surtout j'ai toujours pas compris ce qu'il faut chercher :
*etre proche de zero
*etre proche d'un delta de fix alpine (10mm je crois)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Le delta de la Plum Guide est de 18mm. Ils vendent une cale de réhausse de 8mm, ce serait un hasard ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
@whip 10mm sauf si t’es américain
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (19 déc.) disait:

@whip 10mm sauf si t’es américain
Bien résumé :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Bon, pour rappel, j'avais écrit pas mal de trucs sur les histoires delta et d'angles et de hauteurs de fixations ICI :

skipass.com

Des vrais résultats, des mesures, de l'expérimentation. Communauté entraide partage toussa. Je vous invite à relire cette page (et les suivantes éventuellement).

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 19/12/2022 - 18:37
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Toi t'aimes bien remettre l'église au centre du village ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sans minarets... ça va clocher...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tchak-Tchak (19 déc.) disait:

Bon, pour rappel, j'avais écrit pas mal de trucs sur les histoires delta et d'angles et de hauteurs de fixations ICI :

skipass.com

Des vrais résultats, des mesures, de l'expérimentation. Communauté entraide partage toussa. Je vous invite à relire cette page (et les suivantes éventuellement).


Beau boulot ! Faut reconnaitre... :)