podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Tchak-Tchak (22 sept.) disait:

ben_no (22 sept.) disait:

Si quelqu'un peut faire un retour d'utilisation sur le system de corde "cord-tech" pour les leopard / irvis hybrid je suis preneur.
Ca tien aussi bien qu'une barre métal ? Niveau usure ça tien la durée ?

Niveau réglage, faut etre vigilant, on a toujours tendance à ne pas assez tendre la fameuse ficelle. Donc bien faire attention à ce point, et ne pas hésiter à vérifier en cours d'utilisation apres quelques minutes, elle met des fois un peu de temps avant de bien se tendre en place. J'ai noté mes réglages dans mon tel en fonction de chacune de mes paires de pompes, comme ça je ne me fais plus avoir !

Je confirme ce que dit TT, sur les léopard j'avais réglé les 2 crampons de la même façon.. Sur un pied c'était bien tendu, sur un autre un peu moins...mais j'ai pensé que ça tiendrais...
Le dechaussage dudit crampon dans du 40° beton, puis le rechaussage au même endroit avec le gros sac et les skis dessus furent des moments un peu tendus pourtant le seul risque était une longue glissade... Bref, bien tendre les cordelettes, faire un essai et retendre si besoin.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
podfokeur2 (22 sept.) disait:

Oliver_64 (22 sept.) disait:

Mig (22 sept.) disait:

J’ai des tout alu et je le regrette.
Donc je suis 100% de l’avis de TT sur ce coup.

Perso le tout alu ne m'inspire pas beaucoup non plus. Semble être un peu trop light selon de ce qu'on peut rencontrer la haut

La question a se poser c'est qu'est que je rencontre sur mes sorties...
De la glace, du mixte... Alors la question se pose pas.

Moi mes crampons sont la pour sortir un couloir en neige beton à 50° ou une arrête enneigée...
Mon sac Reactor pèse déjà, je sors avec des gens en forme... Je sors les crampons 1 sortie sur 2 ou 3, mais je les ai quasi systématiquement dans le sac... Des crampons à 320 grammes c'est parfait pour ma pratique

J’ai regardé il y a quelques temps la différence de poids entre du full alu et du acier/alu et je n’avais pas trouvé ça notable.
Je m’en sers régulièrement à l’aiguille du midi pour l’arête et en début de saison il y a de la glace vive. Dans ce cas-là l’alu n’est pas super rassurant.
Sinon je m’en sers dans du raide à la montée et effectivement si ce n’est que de la neige aucun souci.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
podfokeur2 (22 sept.) disait:

Tchak-Tchak (22 sept.) disait:

ben_no (22 sept.) disait:

Si quelqu'un peut faire un retour d'utilisation sur le system de corde "cord-tech" pour les leopard / irvis hybrid je suis preneur.
Ca tien aussi bien qu'une barre métal ? Niveau usure ça tien la durée ?

Niveau réglage, faut etre vigilant, on a toujours tendance à ne pas assez tendre la fameuse ficelle. Donc bien faire attention à ce point, et ne pas hésiter à vérifier en cours d'utilisation apres quelques minutes, elle met des fois un peu de temps avant de bien se tendre en place. J'ai noté mes réglages dans mon tel en fonction de chacune de mes paires de pompes, comme ça je ne me fais plus avoir !

Je confirme ce que dit TT, sur les léopard j'avais réglé les 2 crampons de la même façon.. Sur un pied c'était bien tendu, sur un autre un peu moins...mais j'ai pensé que ça tiendrais...
Le dechaussage dudit crampon dans du 40° beton, puis le rechaussage au même endroit avec le gros sac et les skis dessus furent des moments un peu tendus pourtant le seul risque était une longue glissade... Bref, bien tendre les cordelettes, faire un essai et retendre si besoin.


J'ai déjà vu un gars déchausser avec des aciers classiques en full auto, du coup là ta mésaventure ne me donne pas vraiment envie de tester les Léopard !

Pourtant, outre le gain de poids, d'après les CR de tests faits par certains c'est intéressant aussi au niveau de l'encombrement. Moi mes crampons ne restent pas dans le sac à cause de la place prise et il m'arrive des fois d'oublier de les remettre alors que je pense en avoir besoin...

Bref, perso j'hésite encore à passer en Léopard, pour l'instant le système ne m'inspire pas confiance, mais je le trouve tout de même très intéressant !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai des Irvis Hybrid et du peu qu'ils m'ont servi rien à leur reprocher.
En plus ça ne prend pas de place et ne pese rien.
Par contre c'est clair qu'il faut pas hesiter à bien tendre la ficelle.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Bon ben j'hésitais à m'en prendre une paire, cool d'avoir vos retours, je vais sans doute craquer la prochaine fois que j'en vois quelque part.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Salut j'ai les leopard LLF tout alu, que skipass m'a donné en TP, merci à l'équipe et Petzl !! je confirme ce qu'à dit TT et d'autres (faut vraiment bien tendre la sangle, j'ai aussi un crampon qui a déchaussé la première utilisation alors que je remontai un couloir à 40 en neige dure).
Même avis, c'est top quand on est sur des conditions (c'est à dire neige et pas glace) du coup on hésite pas à les mettre dans le sac et 350 G c'est light et pas du tout encombrant surtout si gros déniv. Si
Si risque de glace je prends mes autres crampons camp nanotech. Cette année j'ai du sortir 5 fois les alu et les aciers ont servi deux fois (Balmhorn ou on a trouvé de la glace en haut et couloir nord de la dent jaune avec un verrou en glace en bas)...mais en ski de rando on préfère éviter la glace habituellement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 23/09/2019 - 13:43
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Après le choix de crampon light ça vaut le coup si on est plutot équipé light en rando, si on a déjà des skis à 3kg8/4kg, des pompes > à 3kg 5 la paire, un sac airbag et des fixs de rando lourdes style shift ou kingpin, autant rester cohérent et rester lourd :-) , c'est pas 700g de crampons qui vont tout changer.
Après il y en a qui ont la caisse et portent lourd pendant longtemps : alpinemag.fr
sac à 19kg... Mutant
En fait le light c'est pour les feignasses comme moi qu'ont pas la caisse ha ha ;-)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par laurent13, 23/09/2019 - 13:51
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Salut,
Pour les crampons hybride, un pote en a et j'ai perso pas été convaincu. Cet été, on s'est retrouvé sur un glacier dans des pentes à 40-45 en glace vive, et malgré plusieurs re-réglage de la cordelette, mon pote a subi 3 déchaussages...je vous laisse imaginer l'ambiance et le fait qu'il était un peu tendu ! Du coup, si t'as besoin d'être en pointe avant ou d'être de côté dans une pente un peu forte sur de la glace, j'ai l'impression que t'as atteint les limites de ces crampons. L'impression que ça m'a laissé c'est que pour de la neige et éventuellement de la glace pas trop dure dans une pente pas trop forte, ça le fait bien. Mais perso j'avais l'impression que c'était le domaine d'utilisation des crampons alu (je suis peut être un peu ambitieux), et du coup j'étais un peu sceptique sur le créneau qui me semble assez restreint pour ces crampons. Après ça correspond peut être à vos pratique mais clairement faut être conscient que sur la glace, ça semble très limité (à comparer à d'autres expériences pour avoir confirmation).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
raph.m (23 sept.) disait:

Salut,
Pour les crampons hybride, un pote en a et j'ai perso pas été convaincu. Cet été, on s'est retrouvé sur un glacier dans des pentes à 40-45 en glace vive, et malgré plusieurs re-réglage de la cordelette, mon pote a subi 3 déchaussages...

Ca c'est un problème de réglage et de tension de cordelette, mais sans doute pas un problème dû au fait que le crampon soit "hybride", à savoir acier devant et alu derrière... Un crampon alu-acier bien réglé, même avec une cordelette, il tient au pied. Au pire du pire, ce que tu risques, c'est de tordre/user la partie arrière.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Ok, peut être que c'était en partie lié à ça mais il les a quand même re-réglé 3 fois, je veux bien que ce soit un branque mais ça montre quand même que c'est limite. Et le fait que certains disent que le crampon bouge, ça me semble quand même pas bon signe quand la pente se redresse et que c'est de la glace.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raph.m, 23/09/2019 - 14:57
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
raph.m (23 sept.) disait:

Ok, peut être que c'était en partie lié à ça mais il les a quand même re-réglé 3 fois, je veux bien que ce soit un branque mais ça montre quand même que c'est limite.

C'est peut-être ton pote qui est limite ?
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Ca doit être ça !
Enfin bon, juste un warning par rapport aux avis qui me semblaient laisser penser que c'était la solution à tout. Comme d'hab, il ne semble pas, et pour faire de l'alpi sur glacier à partir de AD/glace >35-40°, les crampons acier ça semble toujours être la référence pour éviter de se mettre un gros taquet (voir de tomber). Sinon, pour le reste ça doit visiblement bien le faire, et si ça correspond à votre pratique, allez-y !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour les types pas doués, le Grivel Haute Route est toujours avant acier et arrière alu, mais avec une barrette de liaison rigide entre les 2. Si ça peut aider.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
TT, est-ce que le réglage "bouge" genre si tu mets dans le sac, ou bien tu fais le réglage tranquille à la maison et t'es bon pour le mettre rapidos quand besoin ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan, normalement ça ne bouge pas. M'enfin tu as des petits repères, un controle visuel ne fera jamais de mal !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Marceaul (23 sept.) disait:

TT, est-ce que le réglage "bouge" genre si tu mets dans le sac, ou bien tu fais le réglage tranquille à la maison et t'es bon pour le mettre rapidos quand besoin ?

Je pense que c'est surtout un problème de mise en tension... C'est sur la ou les premières sorties qu'il faut être attentif... Un fois que c'est calé ça bouge plus jusqu'au changement de cordelette.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Quand tu fais ton réglage, surtout les premières fois, si t'es pas obligé de muler comme un âne pour les fixer, c'est que c'est pas assez tendu. Alors tu resserres d'un cran et tu recommences.
Et je ne pense pas que ça se dérègle si facilement dans le sac. Après comme dit TT, un contrôle visuel ne peut pas faire de mal.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear (23 sept.) disait:

Quand tu fais ton réglage, surtout les premières fois, si t'es pas obligé de muler comme un âne pour les fixer, c'est que c'est pas assez tendu.

"Force autant que t'es con !"
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ça va coûter cher en cordelette.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

A priori c'est du Dyneema 5mm, donc autour 1500kg de résistance quand même !
A noter que sur une paire de crampons neufs, les anneaux sont cousus. Pour le remplacement, Petzl préconise le noeud de pecheur double pour refermer le tout.

petzl.com

et :

petzl.com

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
En même temps le nœud de pêcheur il ne se defait pas comme ça... Par contre ça prend un peu de place, ça ne sera pas gênant ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je vous dirai quand je remplacerai ma cordelette !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour les Vipec, y'a plusieurs modèles de couteaux suivant les générations ou ils sont tous compatibles? D'ailleurs y'a que les Traxion ou il existe autre chose?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
east bear ( 9 oct.) disait:

Pour les Vipec, y'a plusieurs modèles de couteaux suivant les générations ou ils sont tous compatibles? D'ailleurs y'a que les Traxion ou il existe autre chose?

C'est les mêmes pour toutes les versions, pour la seconde question je ne sais pas
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merci.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
east bear ( 9 oct.) disait:

Pour les Vipec, y'a plusieurs modèles de couteaux suivant les générations ou ils sont tous compatibles? D'ailleurs y'a que les Traxion ou il existe autre chose?


Et je me demande si c'est pas les mêmes que les tectons aussi. Mais comme j'ai plus mes vipecs sous la main et la flemme de chercher et que cette réponse n'a aucune importance pour moi... ben je le saurais jamais... c'est triste mais pas trop.

En revanche je confirme que ce sont bien les mêmes pour les vipecs.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, vu que la dernière génération, c’est exactement la même butée avant que les Tecton...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Tchak-Tchak (10 oct.) disait:

Bah, vu que la dernière génération, c’est exactement la même butée avant que les Tecton...


Je suis exactement de cet avis.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'était pour être sûr. Merci.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Qqun aurais un retour sur la Crest, la butée avant avec les ressorts d’un seul côté notamment ? Pas de déclenchement intempestif ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh Cl3m... c'est moi ou ça fait un moment? :-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
J'ai fait une petite pause.
Maintenant que je travaille à longueur de journée sur l'ordinateur j'ai du mal à m'y remettre devant le soir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok. welcome :-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Merci.

Je suis fort rassuré. Je suis pas venu depuis avril ou mai et... rien n'a changé.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cl3m (10 oct.) disait:

J'ai fait une petite pause.
Maintenant que je travaille à longueur de journée sur l'ordinateur j'ai du mal à m'y remettre devant le soir.

Suffit de s’y mettre pendant la journée de boulot ! :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
stuntmanbo (10 oct.) disait:

Qqun aurais un retour sur la Crest, la butée avant avec les ressorts d’un seul côté notamment ? Pas de déclenchement intempestif ?

Hello !
C'est ma mère qui les utilise et elle n'a eu aucun problème avec.
Elle doit faire 54-55kg et 1m65. Elle est très bonne skieuse mais pas bourrine. J'ai dû mettre les fix à 5.5 ou 6.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Tchak-Tchak (10 oct.) disait:

Cl3m (10 oct.) disait:

J'ai fait une petite pause.
Maintenant que je travaille à longueur de journée sur l'ordinateur j'ai du mal à m'y remettre devant le soir.

Suffit de s’y mettre pendant la journée de boulot ! :)


J'ai pas le full internet au bureau... et je pense que c'est mieux pour skipass. Sinon je viendrais saouler tout le monde.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mig, la nouvelle 14 a les mêmes perçages que l'ancienne?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cl3m (10 oct.) disait:

J'ai pas le full internet au bureau...

Putain c’est quoi ce bureau fasciste bordel ???
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
A priori c'est des nouveaux perçages, pour l'avant, plus large par rapport aux anciens "normaux" (Raider 12, Crest, etc), moins large par rapport l'ancienne Raider 14. Je dis ça en regardant les photos j'ai pas d'info officielle. Pour l'arrière je sais pas.

Les fix 2020 sont sur le site d'ATK, mais pas les gabarits.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oups, correction... j me suis trompé de fil....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/10/2019 - 20:42
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m (10 oct.) disait:

Tchak-Tchak (10 oct.) disait:

Cl3m (10 oct.) disait:

J'ai fait une petite pause.
Maintenant que je travaille à longueur de journée sur l'ordinateur j'ai du mal à m'y remettre devant le soir.

Suffit de s’y mettre pendant la journée de boulot ! :)


J'ai pas le full internet au bureau... et je pense que c'est mieux pour skipass. Sinon je viendrais saouler tout le monde.



tu dis ça pour moi ? ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Probablement !
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Bonjour à tous,
Je vais attaquer le ski de rando cette année. J'ai déjà investi dans les shoes : des atomic backland trouvées en promo.
Je regarde des skis en occas ou en destockage et j'ai une question :
*Comment faire en sorte de mettre en accord ski et chaussures ? Parce que si on a des shoes hyper light molles comme des tongs ca sert à rien de prendre des gros skis en 110 au patin et inversement.
Comment vous classez les backland ? C'est clairement pas des chaussures type freerando donc ca sert à rien que je prenne des skis costauds genre VTA 98 ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Salut les bricolos. Vous utilisez quoi comme rivets pour fixer vos straps ? En particulier sur des tecnica Cochise?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3559 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Whipperman (14 oct.) disait:

Bonjour à tous,
Je vais attaquer le ski de rando cette année. J'ai déjà investi dans les shoes : des atomic backland trouvées en promo.
Je regarde des skis en occas ou en destockage et j'ai une question :
*Comment faire en sorte de mettre en accord ski et chaussures ? Parce que si on a des shoes hyper light molles comme des tongs ca sert à rien de prendre des gros skis en 110 au patin et inversement.
Comment vous classez les backland ? C'est clairement pas des chaussures type freerando donc ca sert à rien que je prenne des skis costauds genre VTA 98 ?

J'ai les Backland nc 2019, ça sont les seules bottes qui vont pour mes pieds. Je les trouve très performants à la montée et ça envoi à la descente avec un ski de rando jusqu'à 100 de largeur. Au delà je prendrai autres chaussures . C'est classé comme une entrée de gamme mais c'est ton pied qui décide ;)
Idéalement tu prends tes chaussures et tu loue une fois des skis puis tu verras. ..
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear (17 oct.) disait:

Salut les bricolos. Vous utilisez quoi comme rivets pour fixer vos straps ?

En tout cas je déconseille l'utilisation de rivets pour l'utilisation du booster strap que j'ai acheté sur ebay !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
east bear (17 oct.) disait:

Salut les bricolos. Vous utilisez quoi comme rivets pour fixer vos straps ? En particulier sur des tecnica Cochise?

Des écrous de 8 autobloquants.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ou alors du vernis à ongle en guise de frein filet.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (17 oct.) disait:

east bear (17 oct.) disait:

Salut les bricolos. Vous utilisez quoi comme rivets pour fixer vos straps ?

En tout cas je déconseille l'utilisation de rivets pour l'utilisation du booster strap que j'ai acheté sur ebay !

Des piercings peut-être ?