Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
stuntmanbo ( 6 juin) disait:

Bah je me répète, prenez des fix où il n’y a pas besoin de tourner la talonnière et voilà problème réglé.


J'ai la MTN de chez Salomon, c'est vrai que je la trouve vraiment sympa cette fix! Par contre t'as quand même deux cales! :)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
skiato ( 6 juin) disait:
Donc avoir une fix qui résout ça d'origine, je trouve ça cool :)
Wepa et Pika OK là-dessus ;)

"BOOZ" disait:
Si bien qu'une fix race fait l'affaire dans 95% des cas de figures :)
ça ne doit pas être loin d'être juste !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 07/06/2019 - 09:41
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
thomas_l ( 7 juin) disait:

skiato ( 6 juin) disait:
Donc avoir une fix qui résout ça d'origine, je trouve ça cool :)
Wepa et Pika OK là-dessus ;)

"BOOZ" disait:
Si bien qu'une fix race fait l'affaire dans 95% des cas de figures :)
ça ne doit pas être loin d'être juste !
Toutafé :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Vue comme ça la pika est très tentante comparée à la guide et environs -200g la paire.
Pour ce qui est race, il n'y a apparemment pas de cale d'appui ou stopper, ça me fait hésiter un peu
PFF c'est dur.. ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Faut aussi voire le delta.
La race 2.0 de Dynafit à un delta de zéro, et de 4mm avec la plaque de réglage. J ai perso mis 2 plaques pour arriver à 1cm de delta.
Bon j ai cassé une butée arrière, certes vieille... sinon c est léger et ça ski bien sur un ski de 88 au patin.
Bon je ne sais pas si toutes les races sont a 0 ou presque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/06/2019 - 21:05
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Ah oui, le fameux delta.. je pense que je vais amener mes pompes et mes skis (K2 talkback 96) dans un bon magasin et voir ce qu'ils proposent puis décider par affinités ;)
Pour les race je ne sais pas, car mes K2 serviront aussi sur piste quand je sortirai avec mes pitchounettes :)
Mes expériences se limitent sur des dynafit de location type radical et rotation (trop chiant à mon goût côté butée avant et le delta parfois bizarre ).
Sinon ça fait son job mais je pense qu'il y a plus pratique et plus fiable quand même.
PS: bon rando demain pour ceux qui peuvent sortir ! !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Bon, c'est décidé: ça sera la guide 12 avec stopper, fini les nuits blanches à se creuser le cerveau ;) ;)

Je la trouve vraiment belle en vrai et plus léger que je ne croyais :)

Donc perçage demain et la banane pour partir dans des nouvelles aventures
...

Merci à tous de vos conseils et retour d'expériences ! !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis

Une belle pièce quand même et 100% french fab ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Y a plus qu à tester tant qu il y a de la neige...
Tu ne vas pas attendre l automne Tout de même...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
:) tu parles, chuis chaud bouillant !
Mais bon, là c'est grillé je crains et j'ai quelques priorités côté family à gérer pour mériter d'en profiter pleinement l'hiver prochain. .
En plus ne je ne suis pas encore au complet, restent les peaux et les couteaux.
PS: le fameux delta doit être entre 1,5 et 1,8 cm je pense. Puis je verrai bien s'il faut rajouter une plaque ou pas
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
La Guide c'est sympa mais la talonnière à tourner c'est chiant. Et accessoirement les stops skis ils se débloquent parfois. Et peuvent être chiant à débloquer une fois en haut s'il y a de la glace dans le bouzin...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Tu l'as déjà essayé ?

Elle n'est pas parfaite je suppose mais elle m'a l'air d'être bien solide. En plus c'était une fix d'exposition (bref une bonne affaire ;) )
Puis j'aime bien, c'est important aussi.
Par contre cette histoire de stop ski qui se déclenche lors de la montée je l'ai eu avec une dynafit de loc aussi. .
Et pour la tourner si ça ne marche pas au bâton, chuis encore souple :) :)

En fait il va comment le névé ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'ai une paire montée en Guide.

La Dynafit si les stops skis se déclenchent c'est que tu as fait pivoter la butée.

J'ai pas encore été sur le névé, il restait de quoi faire ces derniers temps !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
C'est bien ça pour la Dynafit :)

Bon ski surtout, j'ai trop envie là, mais bon, peux pas. ..

Mais je vais aller repérer de temps en temps à pied deux ou trois trucs pour préparer la suite de mon initiation histoire de me mieux familiariser avec le relief pour ne pas être paumé (ma femme y insiste ) ;) ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si tu as envie de tourner du côté du névé fais signe! ;)

Sinon, l'hiver la montagne est bien plus accessible (et plus dangereuse aussi), en gros le relief est lissé. Du coup ton souci ce n'est plus trop de progresser en cherchant un chemin passable à pieds, mais plutôt de chercher un chemin le moins risqué possible (en évitant les zones avalancheuses, en glace, les barres rocheuses, etc.). En gros pour comparer avec l'été, c'est comme si tu montais sous la pluie dans une belle estive avec les herbes glissantes (celles qui font de longs brins durs). Tu vas chercher à limiter l'expo et éviter autant que possible les fortes pentes à la montée...

Puis comme on est pas trop embêté par les glaciers par chez nous, ça t'enlève quelques dangers, aujourd'hui il me semble qu'il n'y a plus aucun glacier ayant des séracs risquant de te finir sur le coin du nez à l'exception peut être des glaciers du Vignemale et si tu évites de skier du côté des glaciers et des lapiaz, le risque de finir dans un trou est assez faible !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Avec plaisir pour le névé quand l'occasion se présente !

C'est clair pour la différence été hiver et les dangers.

Côté repérage pour des trucs simples je pense à Aygues Cluses (j'ai du faire demie tour cet hiver, ça craignais trop après le premier plateau côté avalanche), puis refuge de la Glere et bat de barrere.
Ça c'est à découvrir en plus il y a toujours un peu de monde
Côté pic je connais un peu sinon côté Taoulet je commence à très bien connaître .
Les dômes ça sera d'abord avec un guide par le haut. ..
Mon rêve absolu pour plus tard : le neovieille par le lac dOredon, trop beau cet espace entre les crêtes. .
;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Néouvielle c'est du vol pour te garer là bas. Les Dômes depuis la Mongie ça se fait bien (fait l'an dernier, j'ai juste du renoncer dans le final à cause d'un manteau pas stable), la Glère aussi (bon là pour le coup j'en garde un mauvais souvenir, je m'étais pété le genou là bas...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, le néouvielle, je l'ai fait :-) avec ma femme et mon défunt beau père....
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
À l'époque où les glaciers existaient encore ? :D
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Il est beau ce petit neovieille, sur fb il y a une photo récente qui traîne avec vue d'en haut sur le Ramougn et sa combe gavée de neige, troooop chou !
Mais bon, faut d'abord que je me mets à niveau :)

Pas de commentaire par contre au sujet des parkings payants....C'est scandaleux
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (16 juin) disait:

À l'époque où les glaciers existaient encore ? :D



oui... juste avant les dinosaures...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le livre que ma femme a offert à ma fille...







au passage, je conseille ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
J'sais pas, moi j'étais pas né ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oliver_64 (16 juin) disait:

neovieille



néo vieille... c'est un mauvais jeux de mots?
si c'est voulu, c'est pas mal ;-


Néouvielle bordel!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (16 juin) disait:

J'sais pas, moi j'étais pas né ;)



oui, mais depuis, j'ai du dossier...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (16 juin) disait:

le livre que ma femme a offert à ma fille...







C'est trop mignon :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Gaetan33 (16 juin) disait:

Néouvielle c'est du vol pour te garer là bas. Les Dômes depuis la Mongie ça se fait bien (fait l'an dernier, j'ai juste du renoncer dans le final à cause d'un manteau pas stable), la Glère aussi (bon là pour le coup j'en garde un mauvais souvenir, je m'étais pété le genou là bas...)

Vas au Vignemale ou au Taillon...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (16 juin) disait:

le livre que ma femme a offert à ma fille...







au passage, je conseille ;-)


J'adore ! :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Matiouf (16 juin) disait:

Gaetan33 (16 juin) disait:

Néouvielle c'est du vol pour te garer là bas. Les Dômes depuis la Mongie ça se fait bien (fait l'an dernier, j'ai juste du renoncer dans le final à cause d'un manteau pas stable), la Glère aussi (bon là pour le coup j'en garde un mauvais souvenir, je m'étais pété le genou là bas...)

Vas au Vignemale ou au Taillon...


Au rythme où ça va ça sera payant aussi. Surtout s'ils font leur remontée lourde...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
ak (16 juin) disait:

Oliver_64 (16 juin) disait:

neovieille



néo vieille... c'est un mauvais jeux de mots?
si c'est voulu, c'est pas mal ;-


Néouvielle bordel!


Vivi, c'est voulu ....

Enfin faut donner des noms plus faciles à leurs montagnes hein!

Enfin mets toi à ma place bordel, je viens de Niedersachsen !!! ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Oliver_64 (16 juin) disait:

Enfin mets toi à ma place bordel, je viens de Niedersachsen !!! ;)

C'est dans le 64 du nord, cette affaire? :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Oui tout à fait 64 du nord puis 1600 km direction nord est est tu y es !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
facebook.com
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
On me l'a passée plusieurs fois hier pourtant si je ne dis pas de bêtises ça a quelques années déjà, non?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Gaetan33 (14 sept.) disait:

On me l'a passée plusieurs fois hier pourtant si je ne dis pas de bêtises ça a quelques années déjà, non?
Je ne serais pas étonné mais elle m'a bien fait marrer
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Bon, cette année ma préparation physique n'a pas été foutu dans l'air par des bêtises genre fractures ou autres :) chuis quasiment plus que prêt de ce côté là. ..
Côté matos ne reste qu'à trouver des couteaux et ça passe aussi.

Par contre j'hésite à compléter mon matos soit avec des crampons soit avec un piolet.
Le but n'est pas pour l'instant l'ascension finale mais l'aspect sécurité générale pour passer une journée hivernale en montagne et être équipé au minimum au cas où...
J'ai tendance à privilégier les crampons.
Avez vous des idées claires la dessus ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Crampons en premier lieu, j'ai presque envie de dire "évidemment". Avec 2 batons et des crampons, tu vas dejà tres tres loin. Avec juste un piolet et des pompes de ski, tu es tres vite dans la merde.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Merci TT ce que je pensais aussi ! Vais aller voir ça ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
La nouvelle génération de crampons alu (arrière) et acier (avant) me parait vraiment super bien en ski de rando. J'ai une paire de Irvis Hybrid, jusque là très satisfait, le Grivel Haute route est sur le meme principe. Ca reste léger et suffisamment sérieux pour la très très grande majorité des situations qu'on peut rencontrer en ski de rando.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Ils ont l'air bien les petzl hybrid. Acier devant pour la longévité et cailloux et alu derrière pour limiter le poids je pense
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J’ai des tout alu et je le regrette.
Donc je suis 100% de l’avis de TT sur ce coup.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Mig (22 sept.) disait:

J’ai des tout alu et je le regrette.
Donc je suis 100% de l’avis de TT sur ce coup.

J'ai depuis l'an dernier une paire tout alu, Petzl Leopard (en plus d'une paire acier) et moi je ne le regrette pas...
Ca me permet d'avoir systématiquement des crampons dans le sac sans me poser de question... Si je sais que je vais trouver du mixte ou de la glace je prends les acier... Mais l'hiver c'est rare pour mes sorties.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 22/09/2019 - 18:34
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Mig (22 sept.) disait:

J’ai des tout alu et je le regrette.
Donc je suis 100% de l’avis de TT sur ce coup.

Perso le tout alu ne m'inspire pas beaucoup non plus. Semble être un peu trop light selon de ce qu'on peut rencontrer la haut
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Oliver_64 (22 sept.) disait:

Mig (22 sept.) disait:

J’ai des tout alu et je le regrette.
Donc je suis 100% de l’avis de TT sur ce coup.

Perso le tout alu ne m'inspire pas beaucoup non plus. Semble être un peu trop light selon de ce qu'on peut rencontrer la haut

La question a se poser c'est qu'est que je rencontre sur mes sorties...
De la glace, du mixte... Alors la question se pose pas.

Moi mes crampons sont la pour sortir un couloir en neige beton à 50° ou une arrête enneigée...
Mon sac Reactor pèse déjà, je sors avec des gens en forme... Je sors les crampons 1 sortie sur 2 ou 3, mais je les ai quasi systématiquement dans le sac... Des crampons à 320 grammes c'est parfait pour ma pratique
ben_no
ben_no
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/08
141 messages
Si quelqu'un peut faire un retour d'utilisation sur le system de corde "cord-tech" pour les leopard / irvis hybrid je suis preneur.
Ca tien aussi bien qu'une barre métal ? Niveau usure ça tien la durée ?

merci
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
En effet, pour ta pratique je comprends aisément ton choix.
Ma pratique sera certainement plus lambada :) donc un truc plutôt polyvalent et indestructible sera probablement mieux pour moi. Et je risque de m'en servir un peu partout, voir occasionnellement en rando sans ski.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Oliver_64 (22 sept.) disait:

En effet, pour ta pratique je comprends aisément ton choix.
Ma pratique sera certainement plus lambada :) donc un truc plutôt polyvalent et indestr uctible sera probablement mieux pour moi. Et je risque de m'en servir un peu partout, voir occasionnellement en rando sans ski.

Alors effectivement, les Irvis sont mieux... Mais la partie arrière en alu va vite prendre cher si tu alternes rocher et glace comme souvent en été...

Les tout alu restent un outil spécifique au skirando...pas trop difficile
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ben_no (22 sept.) disait:

Si quelqu'un peut faire un retour d'utilisation sur le system de corde "cord-tech" pour les leopard / irvis hybrid je suis preneur.
Ca tien aussi bien qu'une barre métal ? Niveau usure ça tien la durée ?

Sans surprise, à force la cordelette s'use un peu, surtout dès que tu t'approches des rochers, mais elle se remplace facilement. En neige, guère de soucis, en mixte, ça se complique. Même si ce genre de crampons n'est pas trop prévu pour faire du mixte. Bref, c'est pas catastrophique, et Petzl la vend au détail, j'en ai une d'avance, je vais la changer cet hiver, mais à mon avis tu peux mettre du Dyneema standard à la place.
Niveau réglage, faut etre vigilant, on a toujours tendance à ne pas assez tendre la fameuse ficelle. Donc bien faire attention à ce point, et ne pas hésiter à vérifier en cours d'utilisation apres quelques minutes, elle met des fois un peu de temps avant de bien se tendre en place. J'ai noté mes réglages dans mon tel en fonction de chacune de mes paires de pompes, comme ça je ne me fais plus avoir !
Niveau tenue, c'est un peu déroutant au début. Vu qu'il n'y a aucune rigidité, et même tres bien tendu, il n'est pas rare de voir le bloc avant ou arrière pivoter légèrement de gauche à droite... Un peu stressant au début, mais on s'y fait vite. Jamais eu de soucis de crampons qui se barre en activité. J'ai utilisé les miens en ski de rando, en alpi facile, voire sur des trucs un peu plus tendus (pour voir jusqu'où on pouvait aller avec ça), montés sur des vraies pompes d'alpi, et même sur des baskets avec étriers avant et arrière souples, bah ça marche, et vu la différence de poids VS du full alu, je ne regrette pas une seconde.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
podfokeur2 (22 sept.) disait:

Oliver_64 (22 sept.) disait:

En effet, pour ta pratique je comprends aisément ton choix.
Ma pratique sera certainement plus lambada :) donc un truc plutôt polyvalent et indestr uctible sera probablement mieux pour moi. Et je risque de m'en servir un peu partout, voir occasionnellement en rando sans ski.

Alors effectivement, les Irvis sont mieux... Mais la partie arrière en alu va vite prendre cher si tu alternes rocher et glace comme souvent en été...

Les tout alu restent un outil spécifique au skirando...pas trop difficile

;)
ben_no
ben_no
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/08
141 messages
Tchak-Tchak (22 sept.) disait:

ben_no (22 sept.) disait:

Si quelqu'un peut faire un retour d'utilisation sur le system de corde "cord-tech" pour les leopard / irvis hybrid je suis preneur.
Ca tien aussi bien qu'une barre métal ? Niveau usure ça tien la durée ?

Sans surprise, à force la cordelette s'use un peu, surtout dès que tu t'approches des rochers, mais elle se remplace facilement. En neige, guère de soucis, en mixte, ça se complique. Même si ce genre de crampons n'est pas trop prévu pour faire du mixte. Bref, c'est pas catastrophique, et Petzl la vend au détail, j'en ai une d'avance, je vais la changer cet hiver, mais à mon avis tu peux mettre du Dyneema standard à la place.
Niveau réglage, faut etre vigilant, on a toujours tendance à ne pas assez tendre la fameuse ficelle. Donc bien faire attention à ce point, et ne pas hésiter à vérifier en cours d'utilisation apres quelques minutes, elle met des fois un peu de temps avant de bien se tendre en place. J'ai noté mes réglages dans mon tel en fonction de chacune de mes paires de pompes, comme ça je ne me fais plus avoir !
Niveau tenue, c'est un peu déroutant au début. Vu qu'il n'y a aucune rigidité, et même tres bien tendu, il n'est pas rare de voir le bloc avant ou arrière pivoter légèrement de gauche à droite... Un peu stressant au début, mais on s'y fait vite. Jamais eu de soucis de crampons qui se barre en activité. J'ai utilisé les miens en ski de rando, en alpi facile, voire sur des trucs un peu plus tendus (pour voir jusqu'où on pouvait aller avec ça), montés sur des vraies pompes d'alpi, et même sur des baskets avec étriers avant et arrière souples, bah ça marche, et vu la différence de poids VS du full alu, je ne regrette pas une seconde.



Top, merci pour la réponse ! J'avais un peu des doute sur ce système de corde mais pour l'utilisation que je vais en faire ça fera le job