Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon et bien, hier pété une talonière de race 2.0 j me suis rendu compte en arrivant à la voiture... au démontage le socle était fissuré et tenait sur 2mm... chaud patate vue qu on avait skié du béton à cause du vent fort qui empêchait le dégel... je crois qu elle a pété sur la fin de la descente...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Elles étaient vielles on verra ce que Dynafit va proposer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/05/2019 - 20:49
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Matiouf (13 mai) disait:

Bon et bien, hier pété une talonière de race 2.0 j me suis rendu compte en arrivant à la voiture... au démontage le socle était fissuré et tenait sur 2mm... chaud patate vue qu on avait skié du béton à cause du vent fort qui empêchait le dégel... je crois qu elle a pété sur la fin de la descente...
oups !
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Matiouf (13 mai) disait:

Bon et bien, hier pété une talonière de race 2.0 j me suis rendu compte en arrivant à la voiture... au démontage le socle était fissuré et tenait sur 2mm... chaud patate vue qu on avait skié du béton à cause du vent fort qui empêchait le dégel... je crois qu elle a pété sur la fin de la descente...

Oups tu étais en Espagne ? Mes compagnons cyclos dont une fille ont enchainé dans la journée Maladeta et Aneto depuis Besurta jusqu'au plaa des agaluts ....des machines..
Ils m ont dit être tétanisés par le froid sur le sommet de Maladeta
Bon va falloir rester sur du conventionnel....plum guide ou radical.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah oui hier on y était aussi mais vue le béton over tracé on est allés jusque sous le pic Alba où moins de traces et un semblant de dégel en haut, mieux en bas. Partis tard aussi le vent est tombé l après midi comme prévu... on les voyais tous partir tôt on attendu midi..
Faire les deux à la journée Waouww!!!
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
Mig (10 mai) disait:

Inak64700 (10 mai) disait:

skiato ( 8 mai) disait:

Matiouf ( 8 mai) disait:

Et c est quoi tes skis de rando actuels?
Parce que là c est plus freefreerando que tu cherches... Je dirais qu en classique le Zero G 108 192 colle bien à tes souhaits.. mais pour les rando de printemps pas besoin ( sauf exception ) de trimballer aussi long et large.
En hiver, c est une autre histoire, mais avoir en paire unique un reverse ne me parrait pas judicieux... en seconde paire pourquoi pas...

Alors, pour répondre à tes questions :
- ma paire actuelle : Coomback 104 en 184 (187 en réel). Talon et patin solides, spatule bien progressive et en retrait par rapport au reste du ski + préco de montage trop avancée. J'ai reculé de 2 cm, et là, le ski est pas mal.
- d'accord avec toi sur le fait qu'en neige de printemps, moins long et moins large, c'est mieux, mais je souhaiterais éviter de trop élargir mon quiver rando, donc avoir un ski à tout faire sauf poudre profonde.
- je me dis qu'un reverse passera pas trop mal tout le temps, sauf en neige dure.
- mais ce serait probablement plus judicieux de partir sur un truc plus classique, type Kabookie 187, Fisher Ranger 98 188, Navis freebird...


J'ai passé une semaine dans las alpes de lyngen avec un rustler 10 monté vipec 12 à 0.5 de la préco, c'est le 180, pas de regret de partir sur un 3kg7 pour 1500 d+ à la journée. On est pas sur une machine à la montée mais c'est très confort à la descente, et s'il te reste du gaz il y a moyen de se lacher. Mon pote guide était sur un navis fb 1 ère gen au poid et patin similaire en 179, il en est très content au point de rechercher une deuxième paire de cette génération là, pas le dernier plus light . Si ça peut aider.

J’ai eu les deux Navis FB et j’ai préféré le second !


ok merci, je vais luis dire de pas batailler entre les versions et que le second est mieux
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Le system CAST du pauvre :





Vu sur TGR, pas cons ces Ricains !

Après je demande à voir à l'utilisation (glace dans les rails, ...) mais c'est je pense un meilleur compromis que la Shift pour une pratique station avec option rando !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par seb68, 27/05/2019 - 11:09
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tu rigoles, ça doit prendre au moins 20min de refoutre ça en place, t'es bon pour enlever une pompe histoire de régler la compression correctement, pratique pour les transitions :D
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Bah démontage sans outils les Tyrolia et si tu mets un repère pour les verrouiller à la bonne longueur pas besoin de tout re-régler derrière

Ok, t'es obligé de déchausser pour passé en mode "ski" mais ça m'étonnerait beaucoup de les acheteurs des Shift retirent leurs peaux skis aux pieds en mode "collant-pipette".
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Si je dis pas de bêtise te faut au moins un tournevis pour les remettre en place, pour que la fix se prenne sur le "pas de vis" horizontal, comme les marker. Je dis pas qu'il faut pouvoir faire les transitions en 15 secondes top chrono, mais pour peu qu'il fasse un peu froid, qu'il y ait du vent ou que tu sois dans un endroit un poil engagé, ça me semble être une sacrée galère :)

En fait je pense surtout que c'est pas vraiment le même public. L'option tgr c'est pas mal si tu skies tes rustler en alpin 95% de la saison. Mais si tu fais 50% alpin 50% freerando (on parle pas de rando, forcément), les shift ça semble quand même être un bon compromis...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
C'est clair que ca demande de faire un manip par forcement facile ni confortable mais c'est pas un montage "grand public".
C'est une solution alternative comme le système CAST à celui qui veut une paire d'alpin avec l'option peaux.

Là on parle pas de 50/50, on parle de mettre les peaux 1h pour accéder à une combe ou un vallon une jour de poudre quand le domaine commence à être tracé.

Pour faire pas mal de 50/50 en terrain montagne avec des accès en RM, je préfère largement une vrai lt simple et fiable qui serre fort (guide, atk) plutôt qu'une usine à gaz (Shift, Kingpin).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 27/05/2019 - 12:35
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans ce registre, la radical 1, ça date, mais ça fait bien le job... faut juste réduire son delta avec une cale sous la butée avant.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Si je ne dis pas de bêtise on gagne pratiquement 300g avec la Raider 14 et elle monte à 14 au lieu de 10 (si on parle de la ST).
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il semble que les valeurs de déclenchement des atk soient à prendre avec des pincettes.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Les ST à 10 elles ont pas déclenché pour moi. Mon genou si...
Alors que mes autres fixs (SPX, Pivot, etc.) déclenchent à 11 ou plus. Donc les ATK sont peut-être douteuses mais les ST aussi j'ai un doute dessus perso !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mig (27 mai) disait:

Si je ne dis pas de bêtise on gagne pratiquement 300g avec la Raider 14 et elle monte à 14 au lieu de 10 (si on parle de la ST).

Désolé j aurais du préciser, je parlais de la FT qui monte à 12.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
OK !
Elle pèse 1120g apparemment pour 795g les ATK.
Je préfère traîner 300g de ski en plus que de fix en plus :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout à fait mais là, on est dans l'optique petite monté depuis les remontée mécanique... donc pas à 300g près... mais sinon tu as raison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/05/2019 - 16:04
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 (28 mai) disait:

Les ST à 10 elles ont pas déclenché pour moi. Mon genou si...

Dans quelles conditions ? A quelle vitesse ?

Gaetan33 (28 mai) disait:

Alors que mes autres fixs (SPX, Pivot, etc.) déclenchent à 11 ou plus. Donc les ATK sont peut-être douteuses mais les ST aussi j'ai un doute dessus perso !

Même questions ? dans des conditions de ski comparables ?
Pasque bon, une fix qui déclenche difficilement en étant bien serrée, à vitesse lente dans de la glue, c'est pas franchement nouveau, et sans avoir d'infos là dessus ce n'est pas une info; toutes les conclusions sont possibles...

Une pivot serrée à 10, sur une chute à l'arrêt, je ne suis pas certain qu'elle va déclencher non plus.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Hellsass (28 mai) disait:

Gaetan33 (28 mai) disait:

Les ST à 10 elles ont pas déclenché pour moi. Mon genou si...

Dans quelles conditions ? A quelle vitesse ?



T'es d'la police ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pure...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass (28 mai) disait:

Gaetan33 (28 mai) disait:

Les ST à 10 elles ont pas déclenché pour moi. Mon genou si...

Dans quelles conditions ? A quelle vitesse ?

Gaetan33 (28 mai) disait:

Alors que mes autres fixs (SPX, Pivot, etc.) déclenchent à 11 ou plus. Donc les ATK sont peut-être douteuses mais les ST aussi j'ai un doute dessus perso !

Même questions ? dans des conditions de ski comparables ?
Pasque bon, une fix qui déclenche difficilement en étant bien serrée, à vitesse lente dans de la glue, c'est pas franchement nouveau, et sans avoir d'infos là dessus ce n'est pas une info; toutes les conclusions sont possibles...

Une pivot serrée à 10, sur une chute à l'arrêt, je ne suis pas certain qu'elle va déclencher non plus.


Bah évidemment en conditions comparables, je suis ne suis pas un tocard à ce point ! :D

Donc le coup où ça n'a pas voulu s'ouvrir c'est en prenant un requin qui a bloqué le ski en skiant un peu trop vite par rapport au terrain. Et je ne tirais pas une droite mais je ne me traînait pas non plus !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en télémark... les requins... tu finis à plat ventre... avec un genou entier... alors éventuellement des frais de dentistes...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Si le requin attaque le ski !
S'il touche le genou c'est pas la même !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sors pas trop le genou en terrain miné...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Les requins, c'est surtout cachés dans la peuf qu'ils sont dangereux ;)
En terrain miné, on se méfie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 28/05/2019 - 20:55
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis

Contraste vert, blanc, bleu... très bon ski, soleil estival, what else...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Nan ça c'est du ski de printemps, début juillet quand on aura plus que Le Névé, là ce sera du ski estival ! ;)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Bonjour, est ce que quelqu'un de vous a déjà un retour d'expérience quelconque sur la Plum summit ?
Merci :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oliver_64 ( 5 juin) disait:

Bonjour, est ce que quelqu'un de vous a déjà un retour d'expérience quelconque sur la Plum summit ?
Merci :)
Le truc est pas encore sorti pour le grand public donc je pense que les retours terrains vont être durs à trouver.
Mais clairement, la Summit résout les principaux problèmes de la Guide : réhausse de la butée pour diminuer le delta, cales manipulables au baton... Ca à l'air d'être bien, sain et costaud.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
C'est un mixte entre la guide et la yak, en gommant les défauts de chacune :
- delta à priori nickel
- entraxe pas trop large
- cales manipulables au baton

Bon par contre elle est 200gr plus lourde (par pied) qu'une guide sans stopper et 100gr plus lourde qu'une guide avec stopper. Pour de la rando pure, suis pas certain que ce soit le plus avantageux. Une guide avec plaque de rehausse en butée et cale talon mais sans stop-ski doit être 100-150gr moins lourde par ski, mais permet de descendre aussi bien (= bon delta) et fort (= DIN12 + cale talon). Je vois bien la Summit pour une utilisation freerando depuis les RM par contre, où les freins sont appréciables.

Avec Maxime, on est en train de bricoler une plaque de rehausse en alu avec entraxes plus longues qui ressemble très fort à celle de la Summit, du moins à vue d'oeil. Ce sera probablement mon setup pour plusieurs paires, si tout se passe bien.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Font chier avec la Summit, pas les mêmes entraxes que leurs autres fix, gabarit obsolète...

Bon, la guide va quand même vachement bien, les cales se manient quand même plutôt facilement au bâton. J'aurais préféré qu'ils sortent une grosse Pika...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Font chier avec la Summit, pas les mêmes entraxes que leurs autres fix, gabarit obsolète...

Bon, la guide va quand même vachement bien, les cales se manient quand même plutôt facilement au bâton. J'aurais préféré qu'ils sortent une grosse Pika...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Du coup tu radotes ;)
Faut pas s'énerver comme ça !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Merci, déjà pas mal , ça donne des idées.
Et la Pika au lieu de la guide ? Pour un gabarit 1,63 75kg ski 96 de large utilisation freerando, freeride ét un peu de piste .. plum conseille en effet la guide 12 pour mon profil.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oliver_64 ( 5 juin) disait:

1,63 75kg



ah... t'es quasi le frère jumeau de kara....
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
C'est vrai que je ne comprends pas trop où ils veulent en venir chez plum, en multipliant les fix "entre 2"... Leur gamme race va impec, la guide est LA fix à tout faire (le delta pour ma part ne m'a jamais dérangé, et elle tourne parfaitement avec un bâton pour autant que la pointe ne soit pas trop grosse), la yak semble parfaite pour les bourrins...What else?
La pika, de par les retours de connaissances qui l'ont, demande à se mettre à 4 pattes pour la tourner, donc bof . La oizo, pourquoi pas, entre race et sécu, mais est-ce bien utile, le déclenchement en rando, qui y tient vraiment? Dans une optique race/ pente raide, on a plutôt tendance à vouloir que ça ne décroche pas non?
Bon cette summit va sûrement supplanter la yak... Pourquoi pas et espérons-le, car à multiplier les fix, on va finir par s'y perdre, le mieux étant l'ennemi du bien, et le trop l'ennemi du juste ce qu'il faut...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Et à vrai dire, tourner les fixs, pour ma part, j'ai arrêté...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Et mes prochaines seront assurément les race 170...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ils arrêtent la Yak.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
ak ( 5 juin) disait:

Oliver_64 ( 5 juin) disait:

1,63 75kg



ah... t'es quasi le frère jumeau de kara....


;) ah bon ?
Ben chez moi ça sont des résidus de gymnastique de compétition looool

Bref ça m'énerve avec les fix LT, trop de choix. .
Vais certainement rester sur ma première intuition, une guide ...

Pourquoi la yak est pour les bourrins :) ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Ah, je vois, la yak va jusqu'à 14.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
La ATK R12 2020 fait 330g par pied avec rattrapage de jeu et possibilité de passer en mode marche sans tourner la talonnière, contre 550g pour la plum ...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
stuntmanbo ( 5 juin) disait:

La ATK R12 2020 fait 330g par pied avec rattrapage de jeu et possibilité de passer en mode marche sans tourner la talonnière, contre 550g pour la plum ...

Oui, elle a l'air d'être super bien, par contre ça monte encore en gamme. ..
(Peut être pas bien raisonnable pour mon niveau d'utilisation ;) )
Mais en effet, elle est belle et pas besoin de tourner !
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
skiato ( 5 juin) disait:
la Summit résout les principaux problèmes de la Guide : (...) cales manipulables au baton...

BOOZ ( 5 juin) disait:
La pika, de par les retours de connaissances qui l'ont, demande à se mettre à 4 pattes pour la tourner, donc bof

Mais quelle bande de vieux cafistes :D Ah ouf on est dans le sujet Paulownia :)
La Wepa ou la Pika c'est parfait pour la précision / légèreté / sécu. Si vous n'arrivez pas à tourner la fixation d'une main en baissant un peu le genou, restez sur les RM :P Et avec un débattement correct de godasse, il y a quand même peu de terrain où il faut changer toutes les 5' ?! En gros soit ça monte t'es sur la cale tout le temps avant de mettre éventuellement les skis sur le sac, soit tu as une approche sans cale, puis hop ça monte, etc. Non ?!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 06/06/2019 - 11:13
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Personnellement je suis d'accord pour dire que la Guide c'est sacrément chiant la talonnière à tourner!

Tiens sinon retour d'expérience de ce week-end, perso j'avais ma paire montée en Radical 1 et j'ai randonné avec des gens en Radical 2 Rental.
Bah la Radical 2 c'est vachement plus la merde à chausser, et la rental c'est toujours autant à chier le système de réglage de la butée !
Et contrairement à la Guide Rental, j'ai pas l'impression que la butée soit beaucoup élevée par la plaque de réglage, du coup tu ne rattrape pas le delta, contrairement à la Guide Rental...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
J'avais confondu wepa et pika, on s'y perd ma pauv'dame, j'vous dit :)
Quant aux traces trop raides, j'aime pas trop. Quand on a besoin de mettre une cale aussi haute que celles des guide/speedturn (la première, je parle même pas de la 2e), c'est que la trace est mal faite et qu'il ne faut pas la prendre;)
Aussi, la petite cale ajoutée (genre un duplo dont on a coupé les picots), ça marche partout avec une chaussure qui a un bon débattement.
Si bien qu'une fix race fait l'affaire dans 95% des cas de figures :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Bah je me répète, prenez des fix où il n’y a pas besoin de tourner la talonnière et voilà problème réglé.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
thomas_l ( 6 juin) disait:

skiato ( 5 juin) disait:
la Summit résout les principaux problèmes de la Guide : (...) cales manipulables au baton...

BOOZ ( 5 juin) disait:
La pika, de par les retours de connaissances qui l'ont, demande à se mettre à 4 pattes pour la tourner, donc bof

Mais quelle bande de vieux cafistes :D Ah ouf on est dans le sujet Paulownia :)
La Wepa ou la Pika c'est parfait pour la précision / légèreté / sécu. Si vous n'arrivez pas à tourner la fixation d'une main en baissant un peu le genou, restez sur les RM :P Et avec un débattement correct de godasse, il y a quand même peu de terrain où il faut changer toutes les 5' ?! En gros soit ça monte t'es sur la cale tout le temps avant de mettre éventuellement les skis sur le sac, soit tu as une approche sans cale, puis hop ça monte, etc. Non ?!
nan mais je suis d'accord hein : j'utilise JAMAIS la cale la plus haute de la Guide. Au début, je voulais la scier puis j'ai eu la flemme. En revanche, le delta, c'est vraiment problématique.
Donc avoir une fix qui résout ça d'origine, je trouve ça cool :)