karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
skiato ( 9 mai) disait:

stuntmanbo ( 9 mai) disait:

Je vais finir par en prendre un ! :p
Un corvus ou un Chugach ?


Le Chugach est génial, ils ont juste merdé à fourrer un bout de carbone en spatule, ça nuit au confort pour gagner 10 g à la con.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
east bear ( 9 mai) disait:

Un Daemon! Sois à ce qu'on te dit!

Je parlais du Corvus :)
J'ai déjà un Mantra v4 flat camber ca doublonnerait un peu avec le daemon je pense.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'avais saisi, c'était juste histoire de glisser une référence de vieux ;-)

Sinon quelqu'un a essayé les Head Kore? Les pompes, pas les skis.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Edit : je sais pas lire :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 09/05/2019 - 18:13
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
karamazofaucunlien ( 9 mai) disait:

skiato ( 9 mai) disait:

stuntmanbo ( 9 mai) disait:

Je vais finir par en prendre un ! :p
Un corvus ou un Chugach ?


Le Chugach est génial, ils ont juste merdé à fourrer un bout de carbone en spatule, ça nuit au confort pour gagner 10 g à la con.

Ils auraient dû mettre une air tip ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
seb68 ( 9 mai) disait:

Mig ( 9 mai) disait:

Faut faire un tour à l'aiguille :)
Je pense que j'irai dimanche.


Moi je serais surement de l'autre coté :)

Pas bête.
Je vais voir ce qu'on fait.
Mais je ne suis pas allé de l'autre côté cette saison du coup je ne sais pas trop comment ça passe.
Tu skies sous les câbles ou côté Toule?
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Mig ( 9 mai) disait:

seb68 ( 9 mai) disait:

Mig ( 9 mai) disait:

Faut faire un tour à l'aiguille :)
Je pense que j'irai dimanche.


Moi je serais surement de l'autre coté :)

Pas bête.
Je vais voir ce qu'on fait.
Mais je ne suis pas allé de l'autre côté cette saison du coup je ne sais pas trop comment ça passe.
Tu skies sous les câbles ou côté Toule?


A voir selon les conditions, soit Toule si ca craint sinon Marbrées ou Entrêves si c'est bon.
Apparemment la salle a manger c'est pas mal ouverte ces deux dernières semaines ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 10/05/2019 - 13:42
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
skiato ( 8 mai) disait:

Matiouf ( 8 mai) disait:

Et c est quoi tes skis de rando actuels?
Parce que là c est plus freefreerando que tu cherches... Je dirais qu en classique le Zero G 108 192 colle bien à tes souhaits.. mais pour les rando de printemps pas besoin ( sauf exception ) de trimballer aussi long et large.
En hiver, c est une autre histoire, mais avoir en paire unique un reverse ne me parrait pas judicieux... en seconde paire pourquoi pas...

Alors, pour répondre à tes questions :
- ma paire actuelle : Coomback 104 en 184 (187 en réel). Talon et patin solides, spatule bien progressive et en retrait par rapport au reste du ski + préco de montage trop avancée. J'ai reculé de 2 cm, et là, le ski est pas mal.
- d'accord avec toi sur le fait qu'en neige de printemps, moins long et moins large, c'est mieux, mais je souhaiterais éviter de trop élargir mon quiver rando, donc avoir un ski à tout faire sauf poudre profonde.
- je me dis qu'un reverse passera pas trop mal tout le temps, sauf en neige dure.
- mais ce serait probablement plus judicieux de partir sur un truc plus classique, type Kabookie 187, Fisher Ranger 98 188, Navis freebird...


J'ai passé une semaine dans las alpes de lyngen avec un rustler 10 monté vipec 12 à 0.5 de la préco, c'est le 180, pas de regret de partir sur un 3kg7 pour 1500 d+ à la journée. On est pas sur une machine à la montée mais c'est très confort à la descente, et s'il te reste du gaz il y a moyen de se lacher. Mon pote guide était sur un navis fb 1 ère gen au poid et patin similaire en 179, il en est très content au point de rechercher une deuxième paire de cette génération là, pas le dernier plus light . Si ça peut aider.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, le Rustler, c'est pas bête non plus :)
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
1m79 pour 73kg, le 10 en 180 est parfait pour moi en rando + utilisation 4x4 .J'aime beaucoup le test très complet de François Péchou sur le 188. Cela avait penché dans ma décision l'an passé. J'ai également un rustler 11 en shift plus grand , j'ai revendu tous le reste.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les Rustler ou les Kore ça peut le faire oui.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Inak64700 (10 mai) disait:

skiato ( 8 mai) disait:

Matiouf ( 8 mai) disait:

Et c est quoi tes skis de rando actuels?
Parce que là c est plus freefreerando que tu cherches... Je dirais qu en classique le Zero G 108 192 colle bien à tes souhaits.. mais pour les rando de printemps pas besoin ( sauf exception ) de trimballer aussi long et large.
En hiver, c est une autre histoire, mais avoir en paire unique un reverse ne me parrait pas judicieux... en seconde paire pourquoi pas...

Alors, pour répondre à tes questions :
- ma paire actuelle : Coomback 104 en 184 (187 en réel). Talon et patin solides, spatule bien progressive et en retrait par rapport au reste du ski + préco de montage trop avancée. J'ai reculé de 2 cm, et là, le ski est pas mal.
- d'accord avec toi sur le fait qu'en neige de printemps, moins long et moins large, c'est mieux, mais je souhaiterais éviter de trop élargir mon quiver rando, donc avoir un ski à tout faire sauf poudre profonde.
- je me dis qu'un reverse passera pas trop mal tout le temps, sauf en neige dure.
- mais ce serait probablement plus judicieux de partir sur un truc plus classique, type Kabookie 187, Fisher Ranger 98 188, Navis freebird...


J'ai passé une semaine dans las alpes de lyngen avec un rustler 10 monté vipec 12 à 0.5 de la préco, c'est le 180, pas de regret de partir sur un 3kg7 pour 1500 d+ à la journée. On est pas sur une machine à la montée mais c'est très confort à la descente, et s'il te reste du gaz il y a moyen de se lacher. Mon pote guide était sur un navis fb 1 ère gen au poid et patin similaire en 179, il en est très content au point de rechercher une deuxième paire de cette génération là, pas le dernier plus light . Si ça peut aider.

J’ai eu les deux Navis FB et j’ai préféré le second !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon le Wayback 106 est pas mal du tout...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Comme aussi le nouveau 96 qui vient de rejoindre la famille ! ;)
Je me pose justement la question sur la fixation à mettre la dessus pour mon gabarit (1,63 pour 77 kg utilisation rando freerando toute la saison et piste occasionnellement ).....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui le nouveau 96 est tres bien aussi ( J ai pu essayer les deux )
Il y a plein de fix qui vont bien et les plus légères sont tres efficaces... il n y a que sur pistes béton que ça pourrait être un peu limite selon comme tu skis..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/05/2019 - 20:30
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Bien, je m'adapte sur du dur par rapport au ski.De façon générale j'attaque quand même bien à la descente mais je pense que vu mon gabarit du low tec standard genre dynafit speed, ion 10 etc devrait largement faire le travail. A creuser, je ne m'y ne connais pas très bien en fixations. ..
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ha bah c'est marrant, le Coomback 104 est l'ancêtre du Wayback 106. Ils ont corrigé le problème de la spatule trop molle ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Perso je ne connais pas l'ancien modèle ni le 106.
Mais je crois que le 96 et 106 de 2019 ont la même construction avec un peu de Titanal dedans.
Je dirais que le nouveau wayback/talkback 96 (2019) a une spatule moins relevée et un rocker spatule moins prononcé que les anciens modèles 96.
Pour moi il a un flex bien ferme (plus ferme qu'un mtn 88 par exemple) et surtout un flex très homogène (ça me rapelle un peu de mon Go 109).
En tout cas c'est bien leger et puisque je suis petit j'ai pris le Talkback en 1,63 (couleur bonbon je sais :) ) qui fait dans des les 1200 à 1250g !

A faire confirmer par Matiouf, il connais mieux et il les a tous skié.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les Wayback 96/106 que j ai skié sont les 2020 ( possible que ce soient les mêmes su les 2019 à verifier). Le 96 neuf est plus ferme que mes Mtn88 mais aussi que mes Mtn95 qui ont pas mal servi. Et c est plus souple que les Zerog 95 2020 (et les anciens). Personnellement les géométries et flex des Wayback 96/106 me conviennent parfaitement... il y a plus raide ou plus souple, là, c est à mon goût le bon dosage. N ayant pas skié le comeback je ne peux comparer.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/05/2019 - 08:23
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Les seules infos détaillées que je trouve sur les nouveaux wayback c'est la review blistergear du 106.
Il a un sacré rocker en spatule, vraiment long, c'est pareil sur le 96 ?
Aussi, le 96 est annoncé à quel poids dans la plus grande taille ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le 96 à une belle spatule progressive prolongée par rocker, du style Mtn95, voir mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/05/2019 - 10:03
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis

Le 96 de 2019 a beaucoup moins de rocker avant que les anciens modèles, là je suis sûr.
Après, j'ai le ski "court", à voir le ratio pour les plus grands.

Pour le 106 il y a ça https://youtu.be/y61C5hqxXxU

Reste à vérifier qu'il n'y a pas de différence entre le modèle 2019 et 2020. Mais ça m'étonnerai car 2019 est déjà une nouvelle construction qui change peut être que la couleur pour 2020.

Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
;) enfin c'est un sacré bon ski ça !!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Leurs spat et rocker sont tres progressifs bien dosés et montages alpins comme j aime. (Pas besoin de reculer sur les deux en 177)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je viens de voire la vidéo, le 2020 semble être le même que le 2019.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Correctif testé le 96 en 177 et le 106 en 179
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le Rustler il est cambré ?
Matiouf si je ne dis pas de bêtises tu l'as testé celui là, il ressemble au QST en plus solide, c'est ça ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J ai skié le Rustler 11 : oui legerement cambrés, double rockers, mais c est beaucoup plus solide que les salomons et si tu compares le R11 et QST118 les rockers des Blizzards sont moindres que ceux des Salomons.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/05/2019 - 11:12
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Je me permets de mettre également ça ici...
Je cherche un ski de rando pour ma femme:
- dans les 175 de long
- environ 100 au patin
- pas trop lourd mais bon à skier.
Vous avez des trucs en stock ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Solis 173?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mtn 95, Wayback 96, Zerog 105, Wayback 106
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tx98
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui très bien aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/05/2019 - 15:44
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Personne n'aurait un truc à troquer ou vendre dans ces modèles là par hasard ? Sait-on jamais :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
skiato (11 mai) disait:

Je me permets de mettre également ça ici...
Je cherche un ski de rando pour ma femme:
- dans les 175 de long
- environ 100 au patin
- pas trop lourd mais bon à skier.
Vous avez des trucs en stock ?

Ptain exactement pareil !
Plutôt 90-100 que >100, mais même longueur.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Marceaul (11 mai) disait:

skiato (11 mai) disait:

Je me permets de mettre également ça ici...
Je cherche un ski de rando pour ma femme:
- dans les 175 de long
- environ 100 au patin
- pas trop lourd mais bon à skier.
Vous avez des trucs en stock ?

Ptain exactement pareil !
Plutôt 90-100 que >100, mais même longueur.
Oui, la même pour moi, plutôt 95 que 105 quoi :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Petite question pour les experts : je pense de monter mes K2 Talkback 96 avec des Plum guide M (12).
Est ce qu'on peut monter l'accessoire "socle appui talon " aussi quand on prends des stop skis ou faut il rester sans, donc avec leash ?
Merci de m'éclairer la lanterne :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oliver_64 (12 mai) disait:

Petite question pour les experts : je pense de monter mes K2 Talkback 96 avec des Plum guide M (12).
Est ce qu'on peut monter l'accessoire "socle appui talon " aussi quand on prends des stop skis ou faut il rester sans, donc avec leash ?
Merci de m'éclairer la lanterne :)
le stop ski jouera le rôle de cale talon, donc inutile :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Là c'est plus clair ;';) en fait votre réponse répond à ma question suivante que j'avais l'intention de poser par la suite. ..
L'efficacité Skipass !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
;-) reste la réponse de base à trouver : leash ou stop ski (je pense avoir un faible pour le leash car j'ai tendance à paumer mes skis quand il ne faut pas ;) )
Bon, faut que ça murisse, je ne suis pas pressé. .
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oliver_64 (12 mai) disait:

;-) reste la réponse de base à trouver : leash ou stop ski (je pense avoir un faible pour le leash car j'ai tendance à paumer mes skis quand il ne faut pas ;) )
Bon, faut que ça murisse, je ne suis pas pressé. .
Le problème des leashs, c'est qu'en cas d'avalanche, ça fait ancre. Et ça c'est pas glop.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato (13 mai) disait:

Oliver_64 (12 mai) disait:

;-) reste la réponse de base à trouver : leash ou stop ski (je pense avoir un faible pour le leash car j'ai tendance à paumer mes skis quand il ne faut pas ;) )
Bon, faut que ça murisse, je ne suis pas pressé. .
Le problème des leashs, c'est qu'en cas d'avalanche, ça fait ancre. Et ça c'est pas glop.



oui et non. certains leashs se cassent quand il y a une trop forte tension dessus.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
skiato (13 mai) disait:

Oliver_64 (12 mai) disait:

;-) reste la réponse de base à trouver : leash ou stop ski (je pense avoir un faible pour le leash car j'ai tendance à paumer mes skis quand il ne faut pas ;) )
Bon, faut que ça murisse, je ne suis pas pressé. .
Le problème des leashs, c'est qu'en cas d'avalanche, ça fait ancre. Et ça c'est pas glop.

Je crois que c'est Plum qui a des leash qui cèdent à une certaine force (c'est ceux que j'ai). Jamais testé ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
BD aussi... crochet rouge
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et rien n'empêche de le decrocher quand ça craint le boudin...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, effectivement. Théoriquement, certains leashs sont sensés se rompre au-delà d'une certaine contrainte, mais je ne pense pas que ce soit un truc super normé.
Et la solution d'enlever le leash lorsque ça craint est un bon paliatif.
Après, quand u vois le poids de certaines fixations LT avec stop skis, comme la Crest d'ATK ou la Superlite de Dynafit, je pense que ça devient tout bénef d'avoir des stops skis.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Chez ATK tu peux mettre des stop ski aux fix "race" via un bloc plaque de réglage + stop ski.
Donc tu peux prendre une SLR Release + stoppers, ça fait 205g par pied tout compris stoppers inclus :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Pour moi pour la "vrai" rando les leash sont à privilégier :
- plus light que les stops
- pas de risques de s'accrocher dans les stops à chaque pas.
- pas de risque de perdre un ski à la montée.

J'ai vu plusieurs fois des skis "partir" suite à une gamelle à la montée ou pendant les manips ... les stopper bloqués.
Pareil pour chausser dans des endroits merdiques, tu tiens le leash ca t'évite de te contorsionner.

Après pour la "freerando" c'est quand même bien confort les stops !

Je vois aussi pas mal de monde sans stops ni leash, surtout des guides.
C'est souvent les mêmes qui verrouillent systématiquement les fixs d'ailleurs :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 13/05/2019 - 11:08
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Sujet compliqué et très subjectif. Je pense surtout à la montée car honnêtement, un stop ski ça sert à quoi dans une pente glacée ou poudrée ?
Je ne pense pas trop au poids pour le moment pour ce choix mais surtout à ma maladresse de débutant en freerando :)
En tout cas je ne suis pas "fixé " pour le moment, non pluq sur la low tech à choisir . Faut que je me renseigne un peu plus..