Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Matos : 1 avis
zermattois (16 janv. 2016) disait:

Ceci dit un client prit dans une avalanche avec son guide est conscient du risque qu'il prend à faire une activité "extrême" même encadré avec le meilleur
Tout comme je suis conscient du risque en inscrivant mon fils en freeride avec les ucpa
Par contre ces pros là on toutes les connaissances nécessaires et le risque zéro n'hésite pas
Et il faut savoir assumer les risques que l'on prend
Après le cas présent est toute autre
Prof eps avec ses élèves mineurs du lycée dans lequel il enseigne partis profiter de la montagne en classe
Rien à voir...


Je prenais cette comparaison uniquement pour montrer que le côté irrationnel/inconscient de la prise de décision n'est pas l'apanage des profs d'EPS... Il est évident que la comparaison s'arrête là!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
tcsa (16 janv. 2016) disait:

zermattois (16 janv. 2016) disait:

Surtout que dans le cas présent y a pas besoin d'avoir un gros niveau pour savoir qu'il ne faut pas emprunter une piste interdite avec son groupe scolaire !

Ben relis l'intégralité du post. Certains sont à 2 doigts de te dire que c'est la faute des pisteurs parce qu'ils n'avaient pas ouvert la piste depuis le début de la saison et que c'est saoulant merde quoi. Ils z'en font qu'à leur tête ce t'as de fainéants, y'a pas de raison de faire pareil en ne respectant pas leurs consignes...


Nous ils passent avec les dameuses fraise relevée
C'est plutôt efficace !
Mais c'est quand même triste d'en arriver là !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
zermattois (16 janv. 2016) disait:

tcsa (16 janv. 2016) disait:

zermattois (16 janv. 2016) disait:

Surtout que dans le cas présent y a pas besoin d'avoir un gros niveau pour savoir qu'il ne faut pas emprunter une piste interdite avec son groupe scolaire !

Ben relis l'intégralité du post. Certains sont à 2 doigts de te dire que c'est la faute des pisteurs parce qu'ils n'avaient pas ouvert la piste depuis le début de la saison et que c'est saoulant merde quoi. Ils z'en font qu'à leur tête ce t'as de fainéants, y'a pas de raison de faire pareil en ne respectant pas leurs consignes...


Nous ils passent avec les dameuses fraise relevée
C'est plutôt efficace !
Mais c'est quand même triste d'en arriver là !


Sont forts, faire passer les dameuses sur une pistes non sécurisée avec un gros risque d'avalanche, y a pas a chier c'est hyper safe!
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Comme bons nombres de skieurs, je ski bien évidement sur les pistes fermées, et cela depuis 30 ans.
Faisant beaucoup de montagne, la prise de risque sur une piste fermée est raisonnable à comparer de la petite dizaine de collégue montagne enterré.
Mais, le contexte est très différent s'il s'agit d'encadrement, a fortiori si l'encadrement est professionnel.

Néanmoins, laissons la justice suivre son cours. En règle générale, la justice fait bien son boulot même si c'est trop lent. Il faudra probablement plus de 5ans pour que la justice tranche, ce n'est donc pas la peine de déclarer coupable un prof au bout de 2 jours. Hormis si on souhaite alimenter la machine à gogo des médias.

On connait tous des profs se faisant chahuter en classe. C'est la même chose en pire sur les lattes. Arriver à gérer un groupe d'ados skieurs n'est pas facile. Il est souvent préférable d'en avoir sous le pieds et d'être capable de leur mettre une mine sur les lattes. Ce n'est pas à la portée de tous les skieurs, y compris un prof d'EPS.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (16 janv. 2016) disait:

zermattois (16 janv. 2016) disait:

tcsa (16 janv. 2016) disait:

zermattois (16 janv. 2016) disait:

Surtout que dans le cas présent y a pas besoin d'avoir un gros niveau pour savoir qu'il ne faut pas emprunter une piste interdite avec son groupe scolaire !

Ben relis l'intégralité du post. Certains sont à 2 doigts de te dire que c'est la faute des pisteurs parce qu'ils n'avaient pas ouvert la piste depuis le début de la saison et que c'est saoulant merde quoi. Ils z'en font qu'à leur tête ce t'as de fainéants, y'a pas de raison de faire pareil en ne respectant pas leurs consignes...


Nous ils passent avec les dameuses fraise relevée
C'est plutôt efficace !
Mais c'est quand même triste d'en arriver là !


Sont forts, faire passer les dameuses sur une pistes non sécurisée avec un gros risque d'avalanche, y a pas a chier c'est hyper safe!

Ouais mais eux y z'ont skip pannatier.
Ceci explique cela
:)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Concernant les profs. J'ai quelques potes profs. Comme beaucoup de monde, je trouve que c'est react de gauche qui n’arrêtent pas de se plaindre. Il ferait mieux d'aller travailler dans la vrai vie pour comprendre un minimum le monde. Pour moi, les profs ne sont que des élèves passé de l'autre coté du bureau. Ils ne connaissent rien, ou presque, hormis leur "petite" matière.
Etant donné qu'ils empéchent tout changement dans le mammouth de l'EN, tous les gouvernements (droite et gauche) ont décidés de laisser pourrir le fruit jusqu'à ce qu'ils tombent. C'est dommage pour les gamins de parents peu fortunés et peu éduqués. Mais, les profs ont une très grande part de responsabilité dans l’obsolescence de l'EN et ses piètres résultats.

Néanmoins, je suis content que des gamins, parfois peu favorisés, puissent découvrir le ski dans le cadre scolaire. Il serait donc préférable de ne pas rejouer le scénario de l'accident du Drac qui avaient conduit à freiner massivement les sorties scolaires. Ce serait dommage pour tous les enfants.
Un mort est toujours un mort de trop. Mais, ce n'est pas raison suffisante pour empêcher nos gamins de bouger. Passer ses journées devant la TV ou la play station est bien plus dangereux que le hors piste.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Bonjour,
commes la pluspart des gens ici, je ne connais pas l exactitude des faits, et loin de moi l idee de prendre la defence du prof, mais avez vous deja essayer d'imposer a un tout un groupe d ados plein de vie, de certitudes,... et de droits .... de ne pas faire une piste fermee, mais super tentente ?
il fut une epoque , ou si on ecoutait pas le mono, on s en prenait une , et les bases de la discipline nous etaient inculquees par les parents,
aujourd hui, c est plus tout a fait la meme chose ...
Il serait interessant de savoir dans quel ordre les eleves et le prof sont entrés sur la piste fermee .
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
FastNico (15 janv. 2016) disait:

FastNico (14 janv. 2016) disait:





Ca doit être bien chiant de skier avec toi.

Comment fait-tu quand il n'y a pas de barrière ou de panneaux pour t'indiquer où skier ?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
zermattois (16 janv. 2016) disait:

je trouve très déplacé les "soutiens" lu plus haut vis à vis du professeur encadrant le groupe. Il savait que son supérieur c'était opposé au passage du groupe sur cette piste fermée

Le professeur responsable du séjour était resté à l'hôtel. Lorsque les adolescents ont fait part, le matin, d'aller sur cette piste fermée, il s'y est opposé. Mais l'après-midi, les jeunes et l'autre professeur sont passés sous les filets d'interdiction en toute connaissance de cause et se sont engagés dans la descente"

et cela me gène pas de dire que son comportement est même criminel puisqu'il avait déjà emprunté cette piste

Mardi, certains lycéens de son groupe avaient d’ailleurs fait le choix de ne pas l’emprunter, selon une source judiciaire. Selon ce même interlocuteur, le professeur n’a à aucun moment été "dépassé" par ses élèves. "Ils lui ont demandé s’ils pouvaient passer par la piste de Bellecombe et il les y a lui-même conduits" indique encore cette source

pourquoi criminel ?

Parce que si vous étiez les parents frères ou sœurs ou même ami(e)s des malheureuses victimes de 16 ans vous auriez certainement moins de compassions pour ce professeur sensé être responsable de ses élèves et accessoirement de ton fils ou ta fille !!!
en aucun cas les parents n'ont confiés leurs enfants à un stage h.p. !!!

Bien sûr j'ai déjà emprunté avec ma famille des pistes fermées, mais c'était MA famille et je n'avais pas avec moi d'enfants mineurs autres que les miens et ce n'était pas des pistes qui s'étaient fortement enneigées dans la semaine !

Quand d'autres gros malins disent le faire ça me fait "rire" quand vous parlez de formation !
où es ce que vous avez vu vous engager en groupe dans un "fort" dénivelé h.p. en groupe ???
elles sont bizarre vos formations !


Voilà dans quel ordre ça c'est produit !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Fred_Dechra (16 janv. 2016) disait:

FastNico (15 janv. 2016) disait:

FastNico (14 janv. 2016) disait:





Ca doit être bien chiant de skier avec toi.

Comment fait-tu quand il n'y a pas de barrière ou de panneaux pour t'indiquer où skier ?


Si tu avais deux sous de réflexion, tu aurais compris que cette illustration veut simplement dire qu'un panneau indiquant "fermé" sous entend un fort risque potentiel.

Pour la petite histoire, cette illustration a été prise du site des guides de Chamonix qui voulaient inciter les gens à la prudence et à ne surtout pas hésiter à questionner les professionnels
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Ben, je te confirme que cela doit être bien chiant de skier avec toi.

Les guides de Chamonix souhaiteraient surtout interdire le ski HP sans guide.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Fred_Dechra (16 janv. 2016) disait:

Ben, je te confirme que cela doit être bien chiant de skier avec toi.

Les guides de Chamonix souhaiteraient surtout interdire le ski HP sans guide.


Pas de problème, chacun son avis, chacun son sens de l'humour aussi sombre soit-il…
fredbzh
fredbzh

inscrit le 18/11/08
107 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
"Concernant les profs. J'ai quelques potes profs. Comme beaucoup de monde, je trouve que c'est react de gauche qui n’arrêtent pas de se plaindre. Il ferait mieux d'aller travailler dans la vrai vie pour comprendre un minimum le monde. Pour moi, les profs ne sont que des élèves passé de l'autre coté du bureau. Ils ne connaissent rien, ou presque, hormis leur "petite" matière". selon Fred-dechra.

Tu l'as entendue au café des sports ou au PMU celle-là? On peut faire ce genre de poncifs sur tous les corps de métiers. Evidemment qu'il y a des tocards dans l'Education Nationale mais comme partout. Alors au lieu de sortir un discours digne d'un tonton aviné en fin de repas de famille, essaie de t'en tenir au sujet.

Fin de la parenthèse, désolé mais je ne peux pas croire que ça vole si bas sur un sujet aussi sensible.

Pour ma part, je pense que ce drame mettra du temps à être jugé. Surtout si l'information selon laquelle un autre groupe de skieurs a fait partir la plaque sur les scolaires est avérée.

Justice sera rendue, pour le moment laissons les familles se remettre de ce drame si tant est que l'on puisse se remettre de la perte d'un enfant.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Si les profs réact de gauche (pléonasme) n'était pas anti-tout changement, on n'en serait pas à n reformes, et x grèves, pour un système scolaire coutant cher pour des aussi piètres résultats.

Je tenais le dire pour signifier que je n'appréciais pas les profs dans leurs globalité (fossoyeur de l'éducation en France) mais que sur l'accident des 2A, il ne fallait pas en rajouter. C'est une chance pour les enfants de faire du ski, de sortir de l'école etc. Il ne faut surtout pas continuer à casser cela.
La justice jugera et décidera peut être de condamner le prof, et sa hiérarchie. Mais, il ne faut conserver ce type d'activité dans l'école et avec des profs (sous entendu sans BE).
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Bah, comme d'hab, dès qu'il y a un truc dur, on commence par s'engueuler. N'oublions pas que nous sommes français, (pas encore déchus) et skipassiens et ssiennes, pour enjoliver le bazar...

La seule chose qui m'intéresse serait de savoir comment on peut tenter d'éviter le renouvellement d'un tel drame.

Je crains que beaucoup d'accidents de cette sorte, soient dus à des décisions individuelles malheureuses et catastrophiques.
Alors, un flic sur chaque piste et sous chaque bonnet?
Non.
Mais reconnaître que les différents services qui s'occupent des pistes (et des HP) ne sont pas là que pour la déco, et que les guirlandes, qu'ils mettent parfois, ne sont pas des colifichets de noël, oui!

Aprés, l'acharnement contre un individu qui semble avoir tout fait pour que ça lui retombe sur la gueule, j'avoue être limite pour croire ce que j'ai lu dans les journaux.
Humain, trop humain?
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
Fred_Dechra (16 janv. 2016) disait:

Si les profs réact de gauche (pléonasme) n'était pas anti-tout changement, on n'en serait pas à n reformes, et x grèves, pour un système scolaire coutant cher pour des aussi piètres résultats.

Je tenais le dire pour signifier que je n'appréciais pas les profs dans leurs globalité (fossoyeur de l'éducation en France) mais que sur l'accident des 2A, il ne fallait pas en rajouter. C'est une chance pour les enfants de faire du ski, de sortir de l'école etc. Il ne faut surtout pas continuer à casser cela.
La justice jugera et décidera peut être de condamner le prof, et sa hiérarchie. Mais, il ne faut conserver ce type d'activité dans l'école et avec des profs (sous entendu sans BE).


Que de préjugés de la part encore de quelqu'un qui généralise tout et se base sur quoi?pour ne pas dire qu il y connaît rien....
Alors un petit conseil mister fred:
Passez un Master un concours ouvert à tous allez faire quelques années à 800 km de chez vous un petit tour en zep et on en reparle ds 5 ans....
Mon bon en France on aime bien critiquer...
Mais bon parfois c bien que des nantis de profs apprennent aux gamins qu une avalanche c de la physique...enfin de la mécanique. ..
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
Et que jusèment parfois il y aussi des profs qui emmènent leurs élèves en visites à l unité etna de l irstea à à Grenoble ou en intervention avec des gars de l anena pr faire de la prévention. ...

Je pense que beaucoup de collègues comme moi qui organisent des sorties en montagne sont effondrés depuis mercredi et se demandent si il vaut mieux pas arrêter ce type de sorties qui comporteront tjrs un risque.
Après voilà c à la justice de faire son travail sur cette très triste tragedie et que les responsabilités du prof sûrement ou autres soient etablies.
Fredo05
Fredo05

inscrit le 04/12/14
8 messages
On voit que ce sujet soulève de grosses questions, mais aussi de grosses lacunes… et surtout des idées fausses, bossant dans ce milieu je pense qu'il est bon de récapituler :

Une piste de ski est un itinéraire jalonné, balisé, "ouvert" (parcouru par un pisteur le matin qui s'assure qu'aucun élément ne présente de danger), sécurisé (danger balisé, signalé, protégé…) et parcouru par un pisteur pour sa fermeture (tout les soirs ou en journée si besoin)…

Le hors-piste, c'est comme son nom l'indique, tout ce qui n'est pas une piste…
Il n'est pas sécurisé : les dangers éventuels ne sont pas matérialisés (rochers, barres rocheuses…) et les déclenchements préventifs d'avalanches ne sont pas réalisés .
Ces déclenchements ne sont effectués que pour des avalanches qui risqueraient de menacer des pistes OUVERTES, des remontées mécaniques, des bâtiments, des routes…

Si, par exemple, le manque de neige en bas d'une piste ne permet pas son ouverture, elle sera FERMEE et rien n'oblige la station à sécuriser son parcours… Donner la raison exacte de la fermeture semble, pour certains, donner différents niveaux de fermeture !!!! (fermée : juste un peu, beaucoup, a la folie…on croit rêver ; faut-il marquer au sommet de cette piste : danger d'avalanche+de rochers sous-jacents non signalés+pas de jalonnage+pas de balisage+pas de sous-couche+chute potentielle de météorites…parce que si on en oublie la responsabilité de la station est engagée…)
Une piste FERMEE est considérée et doit être abordée comme un HORS-PISTE si vraiment on veut la parcourir .

J'ai lu dans le sujet quelqu'un parler du "balisage avalanche" (jaune et noir) utilisé n'importe comment en station ???
OUHLA ! Le jaune et noir (jalons, cordes, élastiques, panneaux…) est utilisé pour signaler un danger quel qu'il soit… pas seulement l'avalanche, mais tous les dangers potentiels sur et en bord de piste (rochers, barres, talus, trous, machines, croisements de pistes ou de téléskis…)
Je vois là un petit amalgame entre ce "code couleur" et le drapeau a damier concernant les risques 3 (marqué;) et 4 (fort) d'avalanche…

Concernant les discours des pisteurs quand vous leur demandez conseil sur tel itinéraire… Perso, quand une personne me demande ça :
ou elle a un doute (rare) et elle veut en savoir un peu plus pour prendre sa décision ;
ou elle sait de toute manière qu'elle va y aller et qu'elle veut juste se donner bonne conscience (beaucoup plus fréquent)
A ceux, nombreux, qui n'ont meme pas de sac (donc pas de pelle, sonde ni/ou que DVA) ma réponse va pas leur plaire…
Les autres, on va parler du BERA ou BRA (qu'ils connaissent déjà par coeur et pas celui de l'autre bout du massif ), de nos observations, des résultats éventuels des tirs de déclenchements, de leur expérience, leur niveau…
Ceux qui attendent uniquement un "feu vert" de notre part, sont généralement déçus…
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Peux tu préciser le "type de sortie" et "les risques" que tu évoques s'il te plait ? J'ai du mal à suivre.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
LaSache (16 janv. 2016) disait:

Peux tu préciser le "type de sortie" et "les risques" que tu évoques s'il te plait ? J'ai du mal à suivre.

Question à pladelbouc
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
On est tous d'accord pour dire que le prof a complètement déconné! "Aller avec" des gamins sous sa propre responsabilité skier sur un piste qui n'a pas été ouverte de la saison et de plus sans matérielS de sécurité est complètement inconscient.

Après putain la faute a pas de chance, ils se sont surement gavés la veille et le jour même et crac un groupe qui passe au dessus déclenche cette avalanche que les jeunes (et un moins jeune) skieurs n'ont surement même pas vu arriver...

La montagne n'est ni juste ni injuste, elle est dangereuse! Cette citation de Messner est bien connue donc prenons toutes les dispositions nécessaires pour limiter les risques! Faites gaffe a vous tous les skipasseurs car avec ce qu'il pose en ce moment ça va dégueuler un peu partout... et on est pas a l'abri d'autres accidents!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
LaSache (16 janv. 2016) disait:

LaSache (16 janv. 2016) disait:

Peux tu préciser le "type de sortie" et "les risques" que tu évoques s'il te plait ? J'ai du mal à suivre.

Question à pladelbouc

N'importe laquelle.
Emmener ses élèves au cinéma qui se trouve à 300m de l'établissement comporte des risques : routes à traverser, escaliers à monter / descendre, élève qui fausse compagnie au groupe, etc... Quoi qu'il se passe, l'enseignant organisateur endosse la responsabilité de ce qui se produit pendant la sortie.
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
LaSache (16 janv. 2016) disait:

LaSache (16 janv. 2016) disait:

Peux tu préciser le "type de sortie" et "les risques" que tu évoques s'il te plait ? J'ai du mal à suivre.

Question à pladelbouc

J ai peur que ma réponse soit longue et fastidieuse et je voudrais pas paraître donneur de leçons. ..

Alors je vais essayer de faire part de ma modeste expérience.
J organise depuis plus de 10 ans des voyage d étude en filière S et aussi parfois en bts bikal métiers de la montagne ou on travaille en pluridisciplinarité physique et pratique des sports en milieu de montagne.
La première chose c est que l enseignant porteur du projet rempli tout un tas de dossiers et c est lui qui signe les documents et engage sa responsabilité puis après il y a celle du chef d etablissement qui autorise ou pas le projet.
Le nombre d accompagnateur est décidé par le chef d établissement après proposition du prof responsable du projet.
Ex l an dernier pr une semaine à la montagne on voulait partir à 3 profs pr 26 élèves et mon chef à jamais voulu et on est parti à 2 profs.

Après les risques sans rentrer ds le détail et ss penser au pire des que l on sort du lycée avec des élèves on se sent responsable et on l est aussi de maniere juridique et même si on prend toutes les précautions.
Ex qu on traverse avec 20 élèves un passage piéton et qu il y a un mec qui déboule et fauché 1 élevé. ..
Sur des pistes moi personnellement c port du casque obligatoire et je fais appel à des moniteurs mais on peut aussi imaginer qu un élève se fasse percuter par un autre skieur etc et la notre responsabilité peut être engagé. ..


Bref en général on prend un max de précautions mais il n y aura jamais un risque zéro même lorsqu on emmene des élèves ds un salon d orientation et qu il y en a un qui se barre boire un café et qui se fait renverser etc...de de fois on se dit qu on devrait peut être plus rien faire...mais ça serait au détriment des eleves

Je pourrais plus détailler mais bon c est peut être pas le sujet ici en tous cas c bien bien triste de perdre la vie ds de telles circonstances.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
RIP...

La perte d'un fils ou d'une fille ne peux que susciter la compassion la plus profonde...

Le reste n'est que branlette de forum...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Vous ne pouvez pas mettre sur un même plan une visite au salon d'orientation et une sortie en ski hors-piste. Les confusions que vous faites m'amènent à m'interroger sur les formations dispensées aux enseignants pour encadrer des sorties.

Quand on a une fonction d'encadrement, on a une obligation de moyen et de résultat. Cela ne veut pas dire que vous êtes forcément coupables en cas d'accident. On ne vous demande pas d'attacher les élèves. Ce qui est demandé, c'est :
1. de mettre en place un moyen de prévention quand un risque est connu,
2. de s'assurer de l'efficacité du moyen mis en place,
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Les moniteurs, même autorisés à encadrer en hors-piste, ne peuvent faire n'importe quoi. Leur responsabilité est engagée s'ils ne prennent pas les mesures nécessaires de prévention du risque. Ils doivent être en mesure de prouver qu'ils ont pris connaissance du bulletin météo par exemple.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
LaSache (16 janv. 2016) disait:

Vous ne pouvez pas mettre sur un même plan une visite au salon d'orientation et une sortie en ski hors-piste. Les confusions que vous faites m'amènent à m'interroger sur les formations dispensées aux enseignants pour encadrer des sorties.

Quand on a une fonction d'encadrement, on a une obligation de moyen et de résultat. Cela ne veut pas dire que vous êtes forcément coupables en cas d'accident. On ne vous demande pas d'attacher les élèves. Ce qui est demandé, c'est :
1. de mettre en place un moyen de prévention quand un risque est connu,
2. de s'assurer de l'efficacité du moyen mis en place,


j'ai oublié : prendre connaissance du risque
turbomaniac
turbomaniac

inscrit le 08/12/11
200 messages
Stations : 1 avis
j'étais aux deux alpes jusque le 6 janvier, mais il y avait peu de neige dans la Belecombe.
J'etais vraiment choqué par l' incident. Quel dommage pour les morts et leur familles!
Je me souviens que quand j' ai vu la piste belecombe, j' ai pense que s' il y a beaucoup de neige, la piste doit etre fermee parce que le terrain favorise d' avalance directement dans la piste!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par turbomaniac, 17/01/2016 - 08:45
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben, ouais, même un touriste comme moi se serait fait la réflexion... Je vois quand même que ce que je disais plus haut n'était pas qu'un tissu de conneries, une piste fermée est fermée en général pour une raison, et si on ne peut pas connaître la raison précisément via les pisteurs par exemple, mieux vaut s'abstenir. Et si on a la responsabilité de quelqu'un d'autre que soi-même, c'est pas "mieux vaut" mais "il faut".
Il semble quand même que ce prof a bravé l'interdiction sans réfléchir, en emmenant les gamins qui lui avaient demandé d'aller à Bellecombe. Il a fait preuve d'une inconscience totale doublée d'une méconnaissance toute aussi grande. Bref, il est toujours utile de réfléchir à améliorer la prévention des accidents en station, pourquoi pas informer encore mieux les skieurs mais ça ne peut pas servir à excuser le comportement de ce mec. Mettez vous deux minutes à la place des parents... C'est clair qu'il faut qu'il subisse une sanction à la hauteur des conséquences de ses actes, clair aussi qu'il faut chercher pourquoi on peut confier un groupe scolaire à un mec aussi faible mentalement, parce que des encadrants aussi légers que lui il doit y en avoir d'autres.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
on palabre beaucoup parce que ca a mal tournée aussi...
a partir du moment ou on fait quelque chose avec des risques non nuls il faudrait toujours juger les faits indépendament au regarde de toutes les conséquences possibles et de leur probabilité de survenue...

la a prendre cet exemple, si france 3 RA avait fait un reportage parce qu un prof s etait fait choper en bas de bellecombe alors qu il venait de finir la descente sans embuches, les propos de chacun n'auraient pas été les mêmes.
alors bien entendu, a raison certains auraient crié a l'inconscience pour l'avoir fait, qui plus est a plusieurs en même temps, qui plus est sans arva.
mais il y aurait une part non négligeable de gens qui auraient dit que bon, ca passe!
meme chez les parents de victime: bien entendu que la ils ont envie de trucider le prof et c'est normal!
mais si rien ne s etait passé et que quelqu un leur avait "cafté" qu'ils avaient fait une piste fermée avec le prof, est ce que tous se seraient rebiffés?n'y en a t il pas certains qui auraient laché un "et alors? " ou un "bah faut bien qu ils s'amusent, ils le font deja avec moi", etc

bref, a part fastnico et certains nazi des règles on commet tous des petits manquements qui ont des chances infimes de devenir des carnages...et tant que ca se passe bien personne ne nous en tient rigueur.

bref, c'est dur a dire, mais quand il arrive des accidents, faut prendre les scénarios possibles dans leur ensemble, et ne pas voir que celui qui est arrivé.
bon la il s'avere que sans arva ni rien, je suis pas trop d'accord non plus.
mais lire certaines personnes ultra catégoriques enrobées de jus de sainte nitouche, j ai l impression que ce sont des saints qui respectent 100% des règles de tous les aspects de la vie, et j'y crois pas une seconde.
ou que c'est des gars qui n'appliquent pas aux autres la latence qu'ils se permettent a eux même.
voire des gens qui refusent de comprendre que la vie, par essence, est dangereuse, et que vivre dans un monde 100% c est utopique, et vivre des trucs "fun" ou "a sensations" sans prendre de risques, c'est juste impossible.
je supporte pas les gens qui acceptent de prendre les risques que quand ca tourne bien, et qui s'empressent de jeter la pierre sans un minimum de jugement quand ca vient a merder.

on va pas demander aux familles de victimes d'etre objectives et pragmatiques, mais nous ici, détaché de l evenement, on pourrait l etre un peu plus
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Je me connecte un peu tard,
@ fast nico : je skierais avec toi sans problème,
@ dechra : je préfèrerais ne pas t'avoir au-dessus de moi dans une pente craignos
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
L'enseignant a affirmé n'avoir pas eu conscience du risque. A la vue des réactions sur ce forum, je pense qu'il n'est pas le seul.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (17 janv. 2016) disait:



bref, a part fastnico et certains nazi des règles on commet tous des petits manquements qui ont des chances infimes de devenir des carnages...et tant que ca se passe bien personne ne nous en tient rigueur.

bref,
on va pas demander aux familles de victimes d'etre objectives et pragmatiques, mais nous ici, détaché de l evenement, on pourrait l etre un peu plus


J'hallucine de lire ça... Le jour où tu confieras tes gosses à quelqu'un j'aimerais voir ta réaction si le gars prend un risque qui entraîne leur mort.
Ok on prend tous des risques, on roule parfois trop vite, in skie parfois trop vite, on traverse parfois en-dehors des clous. Mais PAS AVEC DES GAMINS !!!! Et encore moins ceux des autres !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@razgris
Bonjour,
écrire" à part nico et certains nazis des règles..." tu veux dire que tu n'en as rien à fiche de la signalisation routière, de la date de la déclaration de tes revenus , ou de tout ce qui peut rendre la vie en collectivité ( et skier sur un domaine implique la collectivité;) supportable,
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Razgriz65 si voir un prof d'EPS avec son groupe de scolaire mineur, derrière, (et c'est le cas là !) prendre des pistes fermées ne te pose pas de pb ben c'est que tu n'as aucun sens des responsabilités ! C'est tout simplement intolérable

Lors de banal cours de ski les profs de nos enfants sortent des pistes mais ils sont habilités à cela c'est leur job !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Je ne sais pas si certains ont bien compris qu'une ligne blanche, ce n'était pas uniquement fait pour les contrarier, mais surtout pour protéger autrui.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
gromousse (17 janv. 2016) disait:

J'hallucine de lire ça... Le jour où tu confieras tes gosses à quelqu'un j'aimerais voir ta réaction si le gars prend un risque qui entraîne leur mort.
Ok on prend tous des risques, on roule parfois trop vite, in skie parfois trop vite, on traverse parfois en-dehors des clous. Mais PAS AVEC DES GAMINS !!!! Et encore moins ceux des autres !

donc toi tes gosses tu les a emprisonnés dans leur chambre, sous trois epaisseur de papier bulle?
parce que ce que tu comprends pas dans mon message c'est que TOUT est dangereux.
quand tu mets ton môme a la gym, quand il va en sortie scolaire au musee et qu il traverse des passages pietons et prend la route en bus,etc.et pourtant tu l'acceptes!
chaque jour tu prends des risques ou laisse des gens prendre des risques pour tes momes qui peut entrainer leur mort, juste que les pourcentages de chance changent...meme en restant dans les clous, il a moins de chance de mourrir demain dans sa cour de recré a jouer aux billes, que de faire une sortie ski (meme carrée, sur les pistes, etc)mais il peut très bien s’étouffer avec une bille, ou faire une chute a la con et se casser la nuque...tu lui interdit donc de skier et de jouer aux billes ?
et la bouffe que tu lui donne, qui dit que meme si elle est bio et certifée "jesépakoi" elle va pas lui refiler un bon vieux cancer du colon dans 20 ans?

bon c'est un exemple a la con, tout peut servir d'exemple.
mais les gens ont tendance a plus se rappeler que le fait de juste vivre est potentiellement mortel a tout moment.
alors comme je le dis dans mon gros pavé du dessus, je cautionne pas ce qu a fait le prof...
mais je cautionne pas ceux qui viennent annoncer ici qu'ils ne prendront jamais le moindre risque pour leur gosse.parce que c'est tout simplement impossible.

donc des que tu confies tes gosses a qui que ce soit, incluant toi et eux même, il y a des risques qui PEUVENT entrainer leur mort...et tu sais quoi, ben tes gosses ils vont mourir, comme les miens.
j espere juste qu on sera plus la pour le voir.
faut redescendre sur terre un peu.

et je le redis, c 'est pas pour ca que je cautionne le comportement du prof (loin de la) mais je cautionne pas non plus ceux qui croient vivre dans le monde des bisounours


francbord (17 janv. 2016) disait:

@razgris
Bonjour,
écrire" à part nico et certains nazis des règles..." tu veux dire que tu n'en as rien à fiche de la signalisation routière, de la date de la déclaration de tes revenus , ou de tout ce qui peut rendre la vie en collectivité ( et skier sur un domaine implique la collectivité;) supportable,


je suis "globalement très respectueux" du code de la route, et meme des indications en bas des pistes, du bra, je demande conseil.
reste que je suis humain, latin ,francais et vivant.
donc il y a des fois je suis a 55 en ville , je monte a 140 sur l autoroute pour doubler, oublie mon clignotant, fais du hors piste, emprunte des pistes fermées, passe sous des filets...

etntre tout respecter et fait n'importe quoi il y a pas mal de marge, et pour la plupart on se trouve tous dans cette marge.
toi tu respecte toujours tout scrupuleusement? t as jamais été a 92 sur une nationale? t as jamais été 1m en hors piste? t'as jamais truandé un stationnement payant?

@zermattois, comme dit plus haut, je m insurge aussi contre son comportement, mais je m insurge aussi parce que la, posés a analyser ce qui s'est passé, j ai l impression qu il y pas mas de gens qui se croient 100% intègres en tout, alors que des manquements on en fait tous tout le temps.
ca n'excuse en rien le comportement du prof, mais voir des gens se croire parfaits, alors que c'est juste impossible, ca gave.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 17/01/2016 - 11:46
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@razgris
bien sûr que je ne suis pas toujours respectueux de toutes les limites, bien sùr que j'ai râlé le jour où on a placé des feux prévenant les coups de vent sur mon lac et qu'un pandorre a voulu m'interdire de naviguer parce qu'ils fonctionnaient et qu'il pensait que j'étais un perdreau de l'année , mais si à l'époque j'avais râlé, quand je regarde le nombre d'inconscients que cela a pu protéger, je me rends compte que ma réaction était un peu imbécile, ma liberté de naviguer contre celle des aqutres de se noyer
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ragriz

Évidemment que la vie elle même est un risque mortel.

Mais pour reprrendre ton exemple de feu rouge.
La classe de mon gamin va au ciné. Je vois une profonde différence entre un débile en scooter qui le fauché sur le trottoir alors que le prof leur dit d'atte'dre que le feu piéton passe au vert et le prof qui les fait passer lorsque le feu piéton est rouge.

Je pense que tu saisis parfaitement la nuance.

Par ailleurs il y a un autre problème que l'évolution de la société rend peut-être difficile à saisir. Un professeur de collège ou de lycée est un "commis de l'Etat". En tant que tel, il a le devoir d'être irréprochable dans son activité professionnelle.
Lorsque j'étais commis de L'état, dans mon administration même une faute dans la sphère privée pouvait être sanctionnée. Genre un simple pv routier. Est-ce que c'est bien ou pas? Je n'en sais rien. Mais voilà, faire le choix d'être commis de L'état implique des devoirs auxquels il a failli. Une révocation serait normale. Sauf que l'EN révoque très peu. Elle préfère muter, avec un système de non transmission d'information qui permet par exemple (récent en Isère ) à un pédophile d'être muter dans un autre et de continuer...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Razgriz65 cest nimp' ce que tu dis. Évidemment que tu peux mourir tous les jours, en sortant de ton bain par exemple. M'enfin t'as moins de risques de mourir dans ta salle de bain si t'évites d'utiliser ton sèche cheveux les pieds dans l'eau. Si tu peux pas comprendre ça personne ne peut rien pour toi. J'espère juste pour toi que ce type de situation n'arrivera pas à un de tes gamins alors qu'un prof lui aura dit qu'il pouvait se sécher les cheveux les pieds dans l'eau peinard même si c'est marqué sur la notice qu'il faut pas le faire.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Un pisteur de ma famille à qui je disais qu'il skiait quand même très vite sur piste a bien ralenti la cadence depuis qu'un de ses amis a malheureusement dû éviter brusquement un autre skieur qui débouchait d'un sous-bois et s'en est tiré avec des mois d'hosto, parce que déséquilibré, il s'est mangé un sapin.
Le mec du sous-bois pensait sans doute qu'il avait le droit de déboucher ainsi sur la piste et qu'il ne risquait rien à le faire, et le copain en question le droit de skier très vite et qu'aucun abruti ne viendrait perturber sa trajectoire.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@razgris
Je te comprends mieux, parce qu'avec tes skis, entre 87 et 122 au patin, tu ne dois pas éprouver de grand paisir sur piste.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
hier soir l'avocate du prof parlait sur France inter (me semble t'il ).
Vraiment très intéressant. Pour faire cours son client reconnaît sa part de responsabilité mais il ne veut pas payer pour les autres. Les autres étant Dixit l'avocate la commune ( question d'information et de balisage) et les élèves ( comportement des élèves qui aurait contraint le prof à passer par là;).

Et voilà une petite réprimande, une mutation et le tour est joué. Bon ça ne ressuscitera pas les morts, mais le prof s'en sortira à bon compte...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
tcsa (17 janv. 2016) disait:

hier soir l'avocate du prof parlait sur France inter (me semble t'il ).
Vraiment très intéressant. Pour faire cours son client reconnaît sa part de responsabilité mais il ne veut pas payer pour les autres. Les autres étant Dixit l'avocate la commune ( question d'information et de balisage) et les élèves ( comportement des élèves qui aurait contraint le prof à passer par là;).

Et voilà une petite réprimande, une mutation et le tour est joué. Bon ça ne ressuscitera pas les morts, mais le prof s'en sortira à bon compte...


Vite la marseillaise !
Fredo05
Fredo05

inscrit le 04/12/14
8 messages
Les autres étant Dixit l'avocate la commune ( question d'information et de balisage) et les élèves ( comportement des élèves qui aurait contraint le prof à passer par là;).

Voila donc le bras de fer entre les différents avocats qui se renvoient la balle : on cherche une faute de la station, du moins une lacune d'info ou de balisage…
Ca rappelle l'accident de Shumarrer… on se renvoie la patate chaude entre la station (pourquoi les cailloux sont pas protégés en HP ?) le fabricant du casque, celui de la camera, celui des fixations, celui du fart, celui du caleçon…
Drole de systeme parfois
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je ne vois pas en quoi la station serait responsable. Pour moi, filets = piste interdite = hors piste. De ce point de vue là c'est clair.

Après, le pisteurs sont-ils obligés de faire péter à la dynamite sur une piste fermée, je ne sais pas. Ont-ils effectivement fait péter je ne sais pas...

Finalement on est un peu dans le même cas que des mecs qui s'aventurent sur une piste fermée parce qu'elle est en manque de neige, et qui se tuent en tombant sur des caillasses.
Fredo05
Fredo05

inscrit le 04/12/14
8 messages
Drôle de système, mais notre société fonctionne comme cela, il faut une responsabilité face a un accident . D'autant plus lorsque c'est une activité d'encadrement… Meme si un ado de ton groupe, en marchant sur ses lacets fait une mauvaise chute qui vire au drame, on te demandera pourquoi tu ne l'a pas obligé à attacher ses godasses…
C'est un peu normal, vis a vis des parents mais aussi de la société… parfois ça parait excessif .
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
tcsa (17 janv. 2016) disait:

ragriz

Évidemment que la vie elle même est un risque mortel.

[...]

Je pense que tu saisis parfaitement la nuance.
[...]


a mais tout a fait!
d'ailleurs je dis a plusieurs reprises que je suis absolument pas d'accord avec le comportement du prof, et que en effet il est pleinement responsable de ses actes.

je m'insurge juste contre ceux qui jettent la pierre aveuglément et qui se croient parfaits en tout, qui se défaussent de tout sur les autres.
tu vois j'ai beau le marteler, mon message, gromousse il arrive meme pas a comprendre que je parle ni du prof, ni des deux alpes au final, mais bien de notre comportement a nous, ici, a juger...

donc gromousse, pour la Xième fois:
JE suis D'ACCORD avec TOI sur le fait que le PROF est RESPONSABLE...
mais le sujet principal de mon message, c'est que je m'insurge contre ceux qui au lieu d'analyser les faits de facon objective et pragmatique (vu qu on est tous plus ou moins connaisseurs du milieu et qu'on est pas concernée personnellement par cette histoire,ce qui nous permet un certain détachement que les familles de victimes ne peuvent pas avoir), se croient parfaits en tout lieux, irréprochables sur tout, et jettent la pierre sans analyser un peu plus profondément ce qui s'est passé, tout en se rendant compte que des manquements, on en fait tous plus ou moins.

@fracbord, meme si 87 de nos jours c'est tout a fait commun sur piste, il est vrai que mes skis en 125 sont fait pour aller en poudre...ca tombe bien je ne raffole pas de la piste et adore la poudre.
j adapte mes skis a ma pratique et non l inverse.
au meme titre que mon velo d'enduro est nul sur route, ca tombe bien j'aime pas ca.
Fredo05
Fredo05

inscrit le 04/12/14
8 messages
SideWindeR13 (17 janv. 2016) disait:

Je ne vois pas en quoi la station serait responsable. Pour moi, filets = piste interdite = hors piste. De ce point de vue là c'est clair.

Après, le pisteurs sont-ils obligés de faire péter à la dynamite sur une piste fermée, je ne sais pas. Ont-ils effectivement fait péter je ne sais pas...

Finalement on est un peu dans le même cas que des mecs qui s'aventurent sur une piste fermée parce qu'elle est en manque de neige, et qui se tuent en tombant sur des caillasses.


Je suis d'accord, c'est un peu le meme cas…
Mais par expérience (sur le cas d'un décé du a la vitesse sur une piste), la justice n'a pas relevé de faute de la part de l'exploitant (donc pas coupable), mais une forte amende parcequ'elle considérait que la station pouvait faire encore plus pour prévenir ou faire ralentir (il y avait déjà des banderoles "ralentir" en 4 langues).
Ma sensation au final, était plus de la recherche de quelqu'un de solvable que de d'accepter une certaine fatalité…
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
Fredo05 (17 janv. 2016) disait:


Ma sensation au final, était plus de la recherche de quelqu'un de solvable que de d'accepter une certaine fatalité…


tout a fait d'accord.
on entend jamais personne dire "c'est la faute a pas de chance" meme quand ca relève vraiment du coup du sort