bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
Donc ce monsieur propose rien de moins que de supprimer l'enseignement, puisque les profs sont tous des cons imbus d'eux mêmes qui viennent ramener leur science sur tout et n'importe quoi...
bien, bien, bien. Tu proposes quoi à la place ?

A défaut d'instruction, j'appelle ça un manque d'éducation.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
C'est un autre débat. Mais étant donné les piètres résultats de l'EN et donc de ses profs, il y a effectivement des choses à changer depuis un moment. Mais, ça ne risque pas de changer de l'intérieur. On peut leur faire confiance pour cela. De toutes façons, ils sont contre.

La solution adoptée actuellement consiste à laisser pourrir le fruit. Ca va encore prendre des années. Mais, quand ça sentira vraiment trop mauvais, le gouvernement, en place à ce moment là, aura enfin le poids et la légitimité pour faire bouger réellement les choses. L'EN et les profs n'est qu'un tas de pue que se repasse les gouvernements successifs (indépendamment de la couleur politique).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 20/01/2016 - 15:56
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Fred_Dechra (20 janv. 2016) disait:

C'est un autre débat. Mais étant donné les piètres résultats de l'EN et donc de ses profs, il y a effectivement des choses à changer depuis un moment. Mais, ça ne risque pas de changer de l'intérieur. On peut leur faire confiance pour cela. De toutes façons, ils sont contre.

La solution adoptée actuellement consiste à laisser pourrir le fruit. Ca va encore prendre des années. Mais, quand ça sentira vraiment trop mauvais, le gouvernement en place à ce moment là aura enfin le poids pour faire bouger réellement les choses. L'EN et les profs n'est qu'un tas de pue que se refile les gouvernements successifs (indépendamment de la couleur politique).


tous dans le même sac ! tous pourris !

toujours dans l'excès mais on voit poindre la solution !!!!

Heil !
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Je n'ai pas écrit qu'ils étaient pourries, juste qu'il est impossible de changer quelque chose car ils sont contre.
Comme ce n'est pas possible de changer dans la douceur, la stratégie consiste à laisser pourrir sciemment le truc jusqu'au moment où il sera possible d'imposer le changement.

PS : je ne suis guère étonné que des personnes faisant la même chose durant 30 ans soient contre tout changement significatif.
kikochikitin
kikochikitin

inscrit le 09/01/11
18 messages
Matos : 1 avis
En tant que prof d'EPS et skieur je suis un peu la discussion et je me sens dans le besoin d'exprimer à mon tour mon avis. Je ne sais pas si je vais arriver à faire passer tout ce qui me vient à l'esprit, mais je vais tâcher.

Tout d'abord il y a eu bcp de choses sur ce thème... et certaines tout à fait abjectes, quant aux victimes, à leur famille, quant aux enseignants en général et quant à CET enseignant en particulier...
Génial les super vidéos à l'américaine musique douce timelaps de neige qui tombe sur fond de ciel étoilé...
Super les discussions avec vos potes profanes "ouais non tu vois ca t'apprend vraiment à être humble, ça remet l'homme à sa place, c'est un vrai respect des éléments naturels...c'est un peu une école de la vie du vois...c'est là que je me suis vraiment découvert "
Mais tous ces beaux sentiments sont passés où dans les propos de certains... ? Les valeurs, ce n'est pas le tout de s'en gargariser, encore faut il les incarner !!! La tolérance et le respect ce n'est pas que dans les freeski-films autour d'un verre ou pour épater mademoiselle....

Si je commence par le commencement ( ce sera dit, lisez le bien et retenez le... ne me taxez pas ensuite de corporatiste ou je ne sais quoi ), il y a un cadre légal. Dans ce cadre légal le prof d'EPS n'a pas la prérogative pour encadrer ses élèves dans un environnement non balisé ( c'était le cas ici puisqu'il est s'est retrouvé derrière les filets... ). A considérer qu'il a lui même pris la décision d’emmener son groupe à cet endroit, et non pas pour aller chercher un élève qui s'y était aventuré en enfreignant les consignes, alors il n'a pas respecté le cadre légal. L'issue désastreuse engage une procédure judiciaire, avec nécessairement recherche en responsabilité... Sa responsabilité personnelle risque d'être engagée et il sera sanctionné sans doutes... C'est dès lors le travail de la justice.

Si l'on parle plus "montagne".
Il a peut être jugé, au vue des éléments qu'il a intégrés dans sa réflexion (erronée) que la situation (aval ) était saine. Il a donc ( à considérer une fois encore qu'il n'a pas été cherché un élève ) amené son groupe sur la base de son analyse. L'erreur est bien qu'il n'a pas pris en considération le risque d'avalanche en amont de la piste fermée, qui pouvait tout balayer. Certes conjonction de malchance ( groupe au dessus, qui fait partir, qui balaye son groupe ) mais aux conséquences catastrophiques... Après le non respect de la prérogative, c'est bien là son erreur aux conséquences les plus lourdes... mais qui sans doutes ne lui sera pas reprochée, la justice s'en tenant ( et heureusement) au cadre légal et non pas à la qualité de son analyse de la situation. Toutefois, je suis a peu près certains d'avoir déjà commis cette erreur (seul et sans élèves je précise, et peut être même que je la commettrai encore... heureusement je n'ai pas eu cette conjonction d'évènements qui m'a coffré... Qui ne l'a jamais commise ( accès, marche traversée exposée...? )

Peut être qu'au lieu de baver inutilement et laisser parler la haine, vaut il mieux se questionner soi même pour se demander ce qui a merdé... qu'est ce que j'aurai fait, et comment l'éviter...

Tiens tiens... comment l'éviter.....?????

En ce qui concerne les cadavres de son passé ( hôpital psy etc...) En quoi est-il responsable de s'être retrouvé en responsabilité d'élèves, avec son passif ? Cet enseignant a une administration au dessus de lui je pense, avec une hiérarchie? Si il est apte à encadrer, en cours et même en sortie scolaire, alors très bien. S'il n'est pas apte, alors il n'a pas à être en responsabilité! Et ce n'est pas à lui d'en décider... Et dès lors sa hiérarchie n'a pas à le placer en responsabilité...?!
Si je travaille dans une centrale nucléaire, que j'ai un pb psy, que l'on me réintègre après un arrêt, et qu'il y a un gros soucis...? On va balancer mon passif en prime time ou on va tout faire pour cacher que j'ai un pb psy et que malgré tout j'ai été autorisé à rebosser, tout faire pour laisser penser que l'on ne savait pas que j'avais un pb psy? On va blâmer moi même, ou chercher les responsabilités de la personne qui m'a mise en situation d'aptitude professionnelle?... quand le co-pilote Andreas Lubitz s'est suicidé avec tous les passagers à bord? ce qui a été le plus choquant est son acte... ou alors le fait que la direction n'ai su prévenir et/ou empêcher cette situation..? Deux poids- deux mesures, la chasse au mauvais fonctionnaire fainéant fausse l'analyse de beaucoup! ( Je rappelle au cas où, j'ai commencé en disant qu'il avait à titre personnel fauté et qu'il allait sans doutes être judiciairement sanctionné... )

Enfin petit digression mais qui me tient à coeur...
je vous ai suivi vaguement sur les traversées aux feux rouges etc... On parle souvent en montagne ( y compris pour les groupes très expérimentés... ) des paramètres psycho-sociaux, d’interaction de groupe dans la spirale des décisions qui conduisent à l'accident. Si l'expert n'y échappe pas, je suppose, que ni vous ni moi non plus...
Et là est le problème avec l'encadrement des jeunes... La force du groupe et de l'habitude. Quand on amène tous les mercredi matin, une classe de 24 zozo au stade, qu'on est à la bourre à l'aller et au retour, qu'il y a 3 feux aller 3 feux retour, personne sur la route à 200 m à la ronde à droite et à gauche, qu'on attend sagement / bêtement ? au feu rouge, avec une bonne dizaine de gamins qui mettent la pression pour traverser... De septembre à Juin... pas facile de rester debout, droit dans ses bottes et de dire "non", et d'expliquer pq... parce que derrière les grands discours la réalité est celle là. Et cela, professionnellement, peu amener à un déplacement de sa propre norme personnelle, de sa propre exigence, parce ce jour là on est fatigués ou je ne sais quoi...
Je ne prétend pas que c'est ce qui est arrivé dans ce cas mais je rappelle juste aux grands intransigeants que l'homme est fragile, et l'enseignant aussi. Expliquer n'est pas excuser, mais analyser et rester mesuré à parfois certaines vertus...

Certains peuvent donc hurler à la faillite des profs, à leur manque de responsabilité ou de je ne sais quoi... qu'ils se questionnent eux même sur leur approche au quotidien, sur le rôle qu'ils ont ou auront en tant que parents... Car les mêmes qui stigmatisent ici certains comportements, ont sans doutes des enfants en cours qui mettent la pression au prof consciemment, ou de manière plus dissimulée, pour contourner, essayer, tenter, laisser etc etc... En tant que parents ils ont donc nécessairement, ou auront, un rôle à jouer...

Mon soutien, aux familles des victimes en premier lieu, aux proches des victimes, à ce collègue qui malgré son erreur n'en reste pas moins un homme à part entière, qui voit sa vie déchirée lui aussi.
Quant à certains sur ce forum... calmez vous, prenez du recul, mesurez vos propos, ne vous laissez pas gagner par vos émotions... Personne n'est à l'abri d'une erreur, ni vous ni moi pour aussi grosses qu'en soient les conséquences...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kikochikitin, 20/01/2016 - 17:30
fredbzh
fredbzh

inscrit le 18/11/08
107 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Dont acte.
bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
Fred_Dechra (20 janv. 2016) disait:
Mais, ça ne risque pas de changer de l'intérieur. On peut leur faire confiance pour cela. De toutes façons, ils sont contre.


Tu racontes n'importe quoi. Mais comme tu sais mieux que tout le monde, n'est-ce pas...
Et quand même, pour rappeller d'où on part, on part d'une erreur commise par UN prof, dont la responsabilité (sans doute pénale) est engagée. Et nous sommes plusieurs profs ici à l'avoir dit.
Et on en arrive à cette bouillie de pensée sur le système éducatif dans son ensemble ?
Il faut peut-être admettre qu'en effet le système est faillible, tu viens nous en apporter la preuve à chaque post.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bzhyoyo, 20/01/2016 - 18:51
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
effectivement. il y a quoi, 800.000 enseignants en France?
fred dechra connaît la vraie vie, contrairement aux 800.000 enseignants
fred dechra sait aussi ce que pensent les 800.000 profs, ce qui les motive (les avantages fous dont ils disposent)
fred dechra est vraiment trop puissant.
fred dechra je l'espère a déscolarisé ses enfants pour leur donner lui-même une éducation décente.
tu as un savoir sur ce que peuvent ressentir les jeunes qui ont probablement insisté pour faire le hp jusqu'à ce que le prof cède? (pourquoi n'ont-ils pas écouté le prof responsable resté à l'hôtel? peut-on faire l'hypothèse que le prof qui les a emmenés dans le hp les a poussés à le suivre alors qu'ils ne le voulaient pas forcément? comment expliquer que certains élèves aient décidé de ne pas aller faire ce hp et d'autres oui?)
se sentent-ils coupables de la mort de leurs deux potes?
pensent-ils que l'administration est coupable?
qu'ils n'ont rien à voir dans le drame?
penses-tu que le fait d'avoir probablement abusé de la faiblesse d'un adulte va les hanter pendant leur vie ou pas?
penses-tu qu'ils ont une part de responsabilité morale?
penses-tu que les parents qui n'ont pas assez appris à leurs enfants à respecter la décision d'un adulte sont responsables?

dis moi ô grand fred dechra, parce que tu es visiblement l'Homme Qui Sait.
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
edit pour que fred dechra ne se méprenne pas sur mon opinion: je pense avant tout que l'adulte responsable d'un groupe de jeunes n'aurait jamais dû les emmener à cet endroit.
goum
goum

inscrit le 16/01/13
8 messages
Stations : 1 avis
La dérive sur un sujet "lourd"
Bien triste de lire autant de conneries!!!!!!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Bon
Faut tuer les jeunes parce qu'ils ne connaisssent rien à rien.
Faut tuer les vieux parce qu'ils sont même pas cap de maîtriser les jeunes.
Faut tuer la montagne parce que ce n'est rien qu'une grosse garce qui ne pardonne aucune erreur, alors que ça fait des années qu'on lui dit: "Fais pas chier, t'es là que pour nous faire faire du pognon, alors tes délires d'avalanches, ça nous gonfle".
Ben merde, vive la montagne, même meurtrière!
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
tcsa parlait de corporatisme. Je ne pensais pas que cela pouvait se produire sur un sujet de ce type. Je me suis trompé.
On le voit bien dans les argumentations de type imaginons "la station", "la montagne", "la hiérarchie", "les gosses", "le passé psy" etc. Bien sur, c'est les autres.

Mais, on peut également imaginer que les prérogatives intrinsèques du prof d'EPS pose problème. Ca ne date pas d'hier. Mais, c'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas une validation externe, définie par la loi, quand aux compétence & connaissances permettant d'encadrer une activité sportive particulière, à fortiori une activité s'exerçant dans un environnement spécifique. Le ski, même sur piste balisé, reste une activité à environnement spécifique.
En escalade, qui n'est plus une activité à environnement spécifique, il m'est déjà arrivé de voir des prof d'EPS encadrer des classes entières, plus de 30 élèves, dans des conditions très étonnantes, avec manifestement un niveau de compétences et de connaissances minimalistes. Ce n'est pas possible d'enseigner l'escalade à plus de 30 personnes en même temps, non seulement d'un point de vue pédagogique mais également en terme de sécurité. A fortiori si l'encadrant professionnel n'a pas suivi une formation spécifique avec une validation externe.
Même dans les clubs, on a compris qu'il fallait former spécifiquement les encadrants bénévoles, avec parfois une validation externe à la structure. Même dans les clubs, un encadrant n'enseigne pas l'escalade à 35 gamins en même temps.

En ski, "on" ne se rend pas compte des problèmes (hormis accidents majeurs) car l'encadrement des profs d'EPS passe inaperçus dans la masse des skieurs . Mais, il n'y a guère de raison que cela soit meilleur qu'en escalade. Je répète, le législateur considère que le ski est une activité à environnement spécifique, impliquant donc le respect de mesures de sécurité particulières.

Je ne doute pas que ce prof d'EPS sera viré très rapidement de l'EN et qu'une n-ème circulaire parapluie en kevlar sera parachuté. Mais, est-ce que le fond du problème n'est pas ailleurs ? Combien de prof d'EPS voudrait changer, notamment leurs prérogatives datant d'un autre âge ?
Message modifié 9 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 21/01/2016 - 13:09
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
Fred_Dechra (21 janv. 2016) disait:

tcsa parlait de corporatisme. Je ne pensais pas que cela pouvait se produire sur un sujet de ce type. Je me suis trompé.
On le voit bien dans les argumentations de type imaginons "la station", "la montagne", "la hiérarchie", "les gosses", "le passé psy" etc. Bien sur, c'est les autres.


Putain : mais TA GUEULE !
Je ne suis pas prof, mais ce que tu dis est juste à GERBER sur un sujet pareil.

@modération : on peut pas faire quelque chose pour ce post ? On en a fermé pour moins que ça : suffit que quelques barbus privilégiés retrouvent le sourire et hop les monchus de plaines qui se lamentent en vous regardant vous gaver on plus le droit de pleurer ! C'est trop injuste.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Nannnn mais tu peux pas comprendre ! Quand tu fais du ski à haut niveau de compétition entre les pimpims de base, tu prends plus de plaisir alors tu vas en hors piste pour pouvoir maudire les professeurs en toute liberté et profiter du Wifi de la remontée des marmottes pour étaler ta science en nivologie.

Être aussi prétentieux, aussi déshumanisé, avoir autant d'empathie qu'un carreaux de platre, ça tient du miracle... Je le répète, c'est une preuve que la réincarnation existe : c'est pas possible d'être aussi con en une seule vie.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour TCSA, y a pas qu'a l'EN que ca coince, marrant par contre la on nous bassine pas avec les responsabilités des cadres!
DL
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
En v'la des pages pour raconter de belles conneries et faire des suppositions sur un drame qui comme souvent cumule plusieures causes, enchainements de circonstances que personne ici ne peut appréhender...
Une pensée pour les familles, un sourire pour les victimes lors de nos prochaines glissades...

#RIP
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mouais.
Mais j'avoue que le témoignage du pisteur me fait cruellement penser que l'armée, quoiqu'elle en dise, est restée du genre: "On est les menilleurs on est les plus forts, et si y en a qui tombent, c'est de leur faute".
Et là, je m'énnerve: Enculés de gradés, enculés d'une organisation qui ne sait même pas faire circuler une information essentielle, allez vous faire foutre, et ne croyez surtout pas qu'un citoyen puisse se sentir défendu par votre organisation qui n'a comme culture, que le mépris des individus, et comme culte, que le racisme qui date de la guerre d'Algérie!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mhooon (21 janv. 2016) disait:

Mouais.
Mais j'avoue que le témoignage du pisteur me fait cruellement penser que l'armée, quoiqu'elle en dise, est restée du genre: "On est les meilleurs on est les plus forts, et si y en a qui tombent, c'est de leur faute".
Et là, je m'énnerve: Enculés de gradés, enculés d'une organisation qui ne sait même pas faire circuler une information essentielle, allez vous faire foutre, et ne croyez surtout pas qu'un citoyen puisse se sentir défendu par votre organisation qui n'a comme culture, que le mépris des individus, et comme culte, que le racisme qui date de la guerre d'Algérie!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (21 janv. 2016) disait:

Pour TCSA, y a pas qu'a l'EN que ca coince, marrant par contre la on nous bassine pas avec les responsabilités des cadres!
DL


En principe, les chasseurs alpins savent ce qu'ils font. Très peu d'informations filtrent. Y a t'il une enquête ? Après, comme l'a dit Fredo monter à 50 ? une pente... Vu le nombre de morts et d'emportés ils ont certainement commis des erreurs. Quid de la chaine de responsabilité ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A priori ils ne sont pas chasseurs alpin. Et franchement j'ai passé un an dans les chasseurs alpins. Et comme dit plus haut des gradés qui se prenaient pour des dieux de la montagne parcequ'ils avaient passé deux tests insignifiants j'en ai connu.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Effectivement, peu utile de continuer.