gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ZLOD (14 janv. 2016) disait:

On pourrait aussi parler du rôle des pisteurs, si cette piste représentait un réel danger, pourquoi ne pas l'avoir déclenché?
On déclenche pourtant automatiquement des zones hors-pistes beaucoup moins proches et accessibles...


Il est dit dans certains articles que des tirs avaient été effectués mais que les plaques n'étaient pas "parties". Enfin bon, la piste était fermée quoi...
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
gromousse (14 janv. 2016) disait:
Mais si une piste est fermée alors qu'elle existe, c'est qu'il y a une raison en général et qu'elle représente un danger.

Pas toujours, en début de saison il arrive souvent qu'une piste n'ai pas été encore balisée, ou juste fermée du a un certain manque de neige mais ne relevant pas d'un danger particulier. Encore une fois la critique, jugement et généralisation de canapé qu'on fait tous est facile ;)
Maintenant avec ce qu'y était tombé les jours précédents, les risques d'avalanches étaient présent, avec un BRA a 3 trompeur un peu four tout comme cité précédemment.
Un groupe d'ado c'est vraiment pas facile a gérer. C’étaient des Lyonnais et sportifs, je pense pas qu'on avait affaire a un groupe complet de deuxième étoiles tous méconnaissant de la montagne... comprendre le comportement d'un individu est parfois difficile alors une dynamique de groupe surtout en fin de journée, bonne chance !!
Avoir pris des pistes fermées, ou passés des filets, je l'ai fait bien plus d'une fois, avec ou sans guide, seul ou a plusieurs, mais très rarement sans demander l'avis des pisteurs ou professionnel sur la raison de la fermeture ou du filet.... Avant d'engager la responsabilité de l'accompagnateur, c'est l'info que j'aimerai bien connaitre, s'il a fait cette simple démarche.
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
gromousse (14 janv. 2016) disait:

ZLOD (14 janv. 2016) disait:

On pourrait aussi parler du rôle des pisteurs, si cette piste représentait un réel danger, pourquoi ne pas l'avoir déclenché?
On déclenche pourtant automatiquement des zones hors-pistes beaucoup moins proches et accessibles...


Il est dit dans certains articles que des tirs avaient été effectués mais que les plaques n'étaient pas "parties". Enfin bon, la piste était fermée quoi...


Ah, je n'ai lu ça dans aucun articles que j'ai pu lire...
Tu peux link un article qui en parle?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Fermée à cause du manque de neige, on va dire que non... ça serait surprenant. Pas encore balisée, avec un risque de 3/5 et moi j'ai vu 4/5 dans le descriptif météo des 3 vallées hier... on peut quand même se demander si justement ce ne serait pas parce que la piste n'a pas été sécurisée qu'elle est fermée.
Enfin moi je ne suis pas montagnard et je dis donc tout ça depuis mon fauteuil effectivement, mais bon... le bon sens c'est de demander au minimum à quelqu'un si ça craint de prendre la piste, et de s'abstenir s'il y a un doute sur la raison de la fermeture de la piste. D'après ce qu'on peut lire sur ce secteur, il est connu pour être dangereux en cas de risque d'avalanche, donc bon...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ZLOD (14 janv. 2016) disait:


Ah, je n'ai lu ça dans aucun articles que j'ai pu lire...
Tu peux link un article qui en parle?


leparisien.fr

bas de page
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 14/01/2016 - 15:48
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Que le déclenchement de l'avalanche soit spontané ou provoqué par un autre groupe ne diminue pas la responsabilité de l'enseignant. S'engager à 11 dans une combe bien raide avec des conditions de neige plus que critiques et une sous couche merdique...
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
gromousse disait:
(14 janv. 2016)]leparisien.fr
Dans le meme article
disait:
Bellecombes alors qu'elle était fermée par un filet et que le risque d'avalanche était élevé : 4 sur une échelle de 5 selon les gendarmes de l'Isère ? « Les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour l'ouvrir, faute d'enneigement suffisant. D'autant qu'une piste noire a tendance à s'éroder facilement », estime Didier Bobillier.

Le BRA local etait de 3/5.
gromousse disait:
moi j'ai vu 4/5 dans le descriptif météo des 3 vallées hier.

Les 3 vallées c'est pas vraiment le même massif que les 2 alpes, différente vallée, expo, nivologie, etc .... J'aurai jamais l’idée de regarder le BRA des 3 vallées si je dispose de celui d'une station de l'Oisan, voir même de comparer par exemple celui de l'alpe avec celui des 2a, car il y a des chances qu'ils soient différent, même au sein du même département.
La Tarentaise a pris beaucoup plus que cette parti de l'Oisan ces derniers jours. Je n'essaye pas de limiter le risque d'avalanche juste d’éviter une mauvaise information .....

L'enseignant est en garde a vue, je me garderai bien de lui lancer la pierre avant d'avoir entendu sa version.
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
LaSache (14 janv. 2016) disait:

Que le déclenchement de l'avalanche soit spontané ou provoqué par un autre groupe ne diminue pas la responsabilité de l'enseignant. S'engager à 11 dans une combe bien raide avec des conditions de neige plus que critiques et une sous couche merdique...

Oui mais est-ce qu'il rend responsable l'autre groupe... aucune idée
si un individu déclenche une avalanche sur un autre individu plus bas, peut il être responsable au niveau juridique ?!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
meremicheleprod (14 janv. 2016) disait:

Oui mais est-ce qu'il rend responsable l'autre groupe... aucune idée
si un individu déclenche une avalanche sur un autre individu plus bas, peut il être responsable au niveau juridique ?!


Ca dépend des circonstances, mais sinon oui sa responsabilité peut être engagée.

C'est déjà arrivé qu'une avalanche déclenchée par des skieurs finisse sa course sur une piste.
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
LaSache (14 janv. 2016) disait:

meremicheleprod (14 janv. 2016) disait:

Oui mais est-ce qu'il rend responsable l'autre groupe... aucune idée
si un individu déclenche une avalanche sur un autre individu plus bas, peut il être responsable au niveau juridique ?!


Ca dépend des circonstances, mais sinon oui sa responsabilité peut être engagée.

C'est déjà arrivé qu'une avalanche déclenchée par des skieurs finisse sa course sur une piste.

oui là d’accord il est responsable ainsi que la station, mais si les deux sont en hors piste, c'est totalement différent.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
LaSache (14 janv. 2016) disait:

S'engager à 11 dans une combe bien raide avec des conditions de neige plus que critiques et une sous couche merdique...

Y a combe et combe :). Qu'est ce qui te dit qu'ils étaient 11 a skier au même instant dans un espace très rapproché? Même si en HP le principe c'est de laisser une certaine distance, y a souvent des moments ou on se regroupe. C'est a la charge du premier ou du leader de s’arrêter dans un endroit moins exposé voir de séparer en plusieurs groupes. C'est souvent pour éviter de faire partir soit même le manteau neigeux. Mais qu'est qui passe si l'avalanche a été provoqué par un élément extérieur en amont? Tu peux avoir pris toutes les précautions et quand même te faire coffrer avec ton groupe. Maintenant je ne crois pas non plus qu'avec 10 ados il a respectés tous les conseils d’évolution (il manquait déjà la trilogie et peut être juste cela aurait du retenir le groupe et pas que l'enseignant)... mais de la a faire de tels raccourcis sans y être :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 14/01/2016 - 18:52
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Moi ce que je trouve intéressant ca va être la communication de la station maintenant. C'est que dans une des premières interviews de Didier Bobillier, qui n'est pas n'importe qui, il a annoncé plus un manque de neige qu'un risque d'avalanche pour justifier la fermeture de piste. La piste n'avait pas encore été balisée faute de neige quelques jours plus tôt. Vue le temps pourri meme en altitude avec plus de pluie et de vent que de neige des jours précédent, il y a de grande chance que même avec un risque zero d'avalanche ils n'auraient pas eu le temps de baliser la piste et la préparer a l'ouverture. Apparemment Ils ont essayé de purgé le secteur le matin même, je me demande si vue que la piste était fermé ils ont fait moins d'effort pour purger pour une raison x ou y (festive ou pas....), ou si en fait l'avalanche aurait pu partir avec la piste ouverte/balisé et un bilan plus lourd ... :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 14/01/2016 - 19:06
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
plancton (14 janv. 2016) disait:

Les 3 vallées c'est pas vraiment le même massif que les 2 alpes, différente vallée, expo, nivologie, etc .... J'aurai jamais l’idée de regarder le BRA des 3 vallées si je dispose de celui d'une station de l'Oisan, voir même de comparer par exemple celui de l'alpe avec celui des 2a, car il y a des chances qu'ils soient différent, même au sein du même département.
La Tarentaise a pris beaucoup plus que cette parti de l'Oisan ces derniers jours. Je n'essaye pas de limiter le risque d'avalanche juste d’éviter une mauvaise information .....

L'enseignant est en garde a vue, je me garderai bien de lui lancer la pierre avant d'avoir entendu sa version.


Certes, certes... j'ai pas la prétention de savoir comparer les niveaux d'alerte des 3 vallées et des 2 alpes, c'est juste que j'étais surpris de lire 3/5 alors que j'avais vu 4/5 sur les 3 vallées... et il me semble que météo france a passé le risque de 3 à 4 au cours de la journée non ?
Quoi qu'il en soit, en tant que touriste confirmé, moi quand la piste est fermée, j'y vais pas et surtout pas seul. Je ne crache pas sur le hors piste, mais une sortie en hors piste, je l'imagine avec un moniteur local qui est donc censé connaître "sa" montagne, les conditions de l'endroit où il va et du moment où il y va, et l'équipement nécessaire même si sous 7m une balise arva ne fait sans doute pas de miracle.
Du coup effectivement il faut attendre la version du prof, parce que s'il a simplement poursuivi 3 ados débiles et inconscients au lieu de les entraîner dans le couloir, la discussion est toute différente.
ecuyen
ecuyen

inscrit le 13/01/16
1 message
Un autre groupe, un déclenchement par raisonance???

Moi je ne sais pas ou sont les responsabilités. Le Procureur a quand même pris une GAV contre un professeur, soit-disant responsable qui était dans une zone ou un de ses collègues semble avoir refusé d'aller, et qui ne semblait pas prêt à répondre aux questions du peuple Français dans le cadre d'une audition libre.

Je comprends que l'autre professeur ait refusé d'aller emmener un groupe sur BELLECOMBE.
Je comprends que l'état actuel de la neige est identique à celui d'un tout début de saison.
Je comprends qu'à partir de 14h00 sous un jour de soleil, la neige travaille.
Je comprends que ce professeur encadre une classe de sport-étude, donc censée préparer de futurs pros.
Je comprends que le niveau de risque d'avalanche déconseillait à toute personne censée de sauter un filet de sécurité.
Je comprends que la piste était marquée fermée par les RM sur tous les panneaux compréhensibles en langue Française.
Je comprends que la piste n'était pas jalonnée, ce qui peut faire réfléchir au skieur qu'il y a un peut-être une bonne raison.
Je comprends que les participants étaient démunis d'ARVA à priori.
Je comprends que les participants étaient démunis d'AIR BAGS.
Je comprends qu'ils skiaient sans respecter d' espacements de sécurité ce qui est juste une base lorsque l'on skie hors des piste balisées, donc sécurisées.

Je ne suis qu'un skieur qui part de Lyon tous les week-ends depuis 17 ans pour les Alpes. Je suis démuni de formation BE, EPS, Guide HM, AMM.
Je dois reconnaitre que le comportement de certains BE FFS ou EFS, hautains et méprisants les skieurs présents sur la même piste me parait incompatible avec l'humilité demandée par la Montagne.

Je penses à titre purement personnel que cet événement dramatique aurait put être éviter si une seule de ses petites réflexions avait dépassé l'envie de se croire meilleurs que la Montagne.
Ceci dit, mes pensées vont aux familles qui ont fait confiance au système scolaire.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Tu ne comprend donc pas grand chose manifestement.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis

Selon le préfet de l’Isère, Jean-Paul Bonnetain, c’est le professeur qui aurait «pris l’initiative d’amener le groupe sur cette piste fermée». Cela devra être confirmé par l’enquête, mais si c’était le cas, cet enseignant serait évidemment en cause: en tant que professeur d’éducation physique et sportive (EPS) ayant la charge d’un groupe de jeunes, il est responsable des décisions concernant leur sécurité. Or, si les professeurs d’EPS sont reconnus compétents pour encadrer une sortie de ski de piste avec leurs élèves, en aucun cas ils ne sont autorisés à les emmener en hors-piste ou sur une piste fermée. Indépendamment des poursuites judiciaires incontournables auxquelles il n’échapperait pas en cas d’accident, un professeur ayant emmené volontairement ses élèves en hors-piste est passible du conseil de discipline au sein du rectorat dont il dépend et s’expose à la sanction maximale, la radiation.

liberation.fr

LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis

Une piste fermée est-elle considérée comme hors-piste?

Pas du tout. Le ski hors-piste n'est pas interdit, chacun est libre de le pratiquer à ses risques et périls. En revanche, le skieur qui emprunte une piste fermée enfreint la loi.

lefigaro.fr

plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Sauf que dans ce cas précis le but de l'article cité est d'affirmer le contraire.... tu ne cites que ce qui t'arranges. ;)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
FastNico (14 janv. 2016) disait:


francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@ fast
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@fast
ton dessin me rappelle un hors piste qu'on prenait parfois et qui était balisé par une tête de mort. Avant de s^y engager, on prenait toutes les précautions, cela n'empéchait pas les incidents.accidents, mais au moins cela avait le mérite d'être clair.(si tu étais pris par une avalanche, ou que tu dévissais sur lla glace,tu sautais la barre)
la station a voulu aménager le secteur, cela a rendu le passage ininterrssant,et il y a eu des morts,la signalisation a changé, c'est une noire, et quand on sait que prendre une noire,c'est un titre de gloire, on se retrouve avec des alumés en plein milieu.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
meremicheleprod (14 janv. 2016) disait:

LaSache (14 janv. 2016) disait:

meremicheleprod (14 janv. 2016) disait:

Oui mais est-ce qu'il rend responsable l'autre groupe... aucune idée
si un individu déclenche une avalanche sur un autre individu plus bas, peut il être responsable au niveau juridique ?!


Ca dépend des circonstances, mais sinon oui sa responsabilité peut être engagée.

C'est déjà arrivé qu'une avalanche déclenchée par des skieurs finisse sa course sur une piste.

oui là d’accord il est responsable ainsi que la station, mais si les deux sont en hors piste, c'est totalement différent.

1- Le groupe amont est responsable au civil (car ils ont déclenché l'avalanche) mais ils étaient pas sur une piste fermée donc il ne devrait pas etre responsable sur le plan penal.
2- Le groupe aval va surement être responsable sur le plan penal et/ou avec infraction (car ils étaient sur une piste fermée)
3- Le prof va surement être responsable au civil car il a entrainé le groupe sur l'itinéraire + au pénal (voir point 2) + éventuellement une amende pour infraction.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
le groupe amont est responsable au civil car il a déclenché l'avalnche, mais il ne l'est pas au pénal car la piste n'était pas fermée ?
donc, d'apràs tes propos, si tu skies sur une piste, ouverte donc balisée, qu'une avalanche se déclenche sous tes pieds, c'est toi le responsable au civil ?
c'est décidé, je me mets au ski dee fond en fond de vallée, on ne sait jamais!
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ecuyen (14 janv. 2016) disait:

Je comprends que le niveau de risque d'avalanche déconseillait à toute personne censée de sauter un filet de sécurité.


On est quasiment toujours en niveau 3, Les niveaux 1 et 2 ne siont là que pour les cas où il n'y a pas de neige.
Si à niveau 3, tu fais pas de hors de piste. Tu sors pas souvent.

ecuyen (14 janv. 2016) disait:

Je comprends qu'ils skiaient sans respecter d' espacements de sécurité ce qui est juste une base lorsque l'on skie hors des piste balisées, donc sécurisées.


Tu étais présent pour les voir skier?

ecuyen (14 janv. 2016) disait:

Ceci dit, mes pensées vont aux familles qui ont fait confiance au système scolaire.

Les phrases comme ça ne font toujours rêver.
Piidoxyt
Piidoxyt

inscrit le 11/01/11
423 messages
Matos : 1 avis
loul (15 janv. 2016) disait:

ecuyen (14 janv. 2016) disait:

Je comprends que le niveau de risque d'avalanche déconseillait à toute personne censée de sauter un filet de sécurité.


On est quasiment toujours en niveau 3, Les niveaux 1 et 2 ne siont là que pour les cas où il n'y a pas de neige.
Si à niveau 3, tu fais pas de hors de piste. Tu sors pas souvent.


Je me suis fait coffrer dans une avalanche de 300m de dénivelé, sur 80-100m de large et une fracture d'un metre d'epais un jour de risque 1, donc bon le risque 0 n'existe vraiment pas. Ceci dit, ca ne m'empeche pas de sortir par risque 3-4 mais en mettant un maximum de chance de mon coté ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
personne n'y était, mais tout le monde à son avis.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
A mon avis ils ont fait des virages trop appuyés avec des skis pas assez fat ;-)

Bon maintenant Bellecombe (purgée) est ouverte...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
francbord (15 janv. 2016) disait:

le groupe amont est responsable au civil car il a déclenché l'avalnche, mais il ne l'est pas au pénal car la piste n'était pas fermée ?
donc, d'apràs tes propos, si tu skies sur une piste, ouverte donc balisée, qu'une avalanche se déclenche sous tes pieds, c'est toi le responsable au civil ?
c'est décidé, je me mets au ski dee fond en fond de vallée, on ne sait jamais!

Civil : car il y a de grande chance que le groupe amont doivent indemnisé les victimes du groupe aval... c'est quand même eux qui ont déclenché l'avalanche.

Pas de Penal : ils ont rien fait de mal, ils sont pas passés sur une piste fermée au public, le hors-piste n'est pas interdit en France.

Si tu skies une piste OUVERTE et BALISEE et que tu déclenches une avalanche sur la piste : tu es sur un espace sécurisé par l'exploitant. Selon l'arbre des causes, c'est l'exploitant qui a mal fait son travail, c'est lui qui est en tort au civil.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est triste pour les familles. cela pourrait m'arriver même si l'on y va toujours avec DVA, pelle, sonde et Recco, et de préférence 1 par 1 sur les fortes pentes, mais jamais de forte pente supérieure à 30° à partir d'un BRA niveau 3... en principe mais un accident est toujours une succession d'évènements imprévus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 15/01/2016 - 12:21
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai du mal avec cette tendance de toujours essayé de chercher le responsable pénal ou civil et le pointage de doigt.... Je m'en fou pour l'instant qu'il soit responsable ou pas, mais si je peu comprendre que les familles de victimes ne partagent pas cet avis. Mais pour cela je laisse faire d'abord la justice a recueillir les éléments. Moi ce qui m’intéresse c'est la réelle cause de cette avalanche a cet endroit, a ce moment la, un endroit dont la station ce doutait bien qu'il allait en passé des wagons de coco et freeriders en tout genre... Avec une piste au dessus, qui fait le tour, et en dessous, c'est pas comme si c’était un gros itinéraire hors piste éloigné.
Je vais répéter deux questions qui me trotte dans la tête.
En sachant qu'il y a eu une tentative de sécurisation du secteur, la station se doutant du passage de skieurs a la première éclaircie, le secteur a t'il été sécurisé de la même manière que si la piste avait été ouverte ? Si non, et sans chercher a mettre la responsabilité sur le dos des 2a (y en a marre avec ca) pourquoi l'avoir moins sécurisé? Question de priorité, de conditions meteo, de personnel ? Si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur.
Par contre vos interprétations personnel de droit le lendemain sans avoir la moitié des éléments, l'autre moitié venant du parisien, un peu moins ;) . Même si vous êtes libre de poster on est sur un forum de ski pas de droit :P
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
fastnico a priori c'est le gars qui en X années de ski n'a jamais enfreint la moindre règle, même tacite, et n'a jamais pris le moindre risque...du coup je ne vois qu une chose, il n'a jamais skié ailleurs que entre les piquets d'une piste, et n'a même jamais débordé ne serait ce que d'un mètre dans un bord de piste poudreux...j'y crois pas trop.

bref, a mes yeux, emmener un groupe sur un itinéraire fermé, c'est clair que le prof prenait ses responsabilités.ca ne me choque pas outre mesure
par contre qu il les y emmène sans arva, et qu ils ne prenne pas les dispositions pour "limiter la casse" en cas de coulée, et se retrouver avec plusieurs gusses en dessous, la je trouve que c'es déjà plus grave comme manquement.

au niveau de la station, juridiquement si le balisage etait fait, elle ne pourra pas être ennuyée.
reste que devant les dispositions purement légales, il y a certaines règles de bon sens qui devraient s'appliquer.

comme dit plus haut, le skieur lambda de 2016 cherche bien plus la poudre qu'avant, donc mettre un panneau en haut de la piste fermée stipulant clairement "plaques a vent" ou "face non purgée" etc, ça permet a beaucoup de personnes d'aller voir en pensant que la piste est fermée pour des raisons autres.
parce que comme dit plus haut, tout le monde sais sciemment qu'une piste fermée va être empruntée.
de plus les deux alpes comme quasi toutes les station, font bien leur pub sur des jolis images carte postale de blaireaux (souvent sans casques) en train de faire un joli virage en peuf par un grand soleil...et arrivé sur la station, bien entendu c est piste obligatoire si on veut etre couvert...il y a un peu un double discours entre ce qu'on vend, et ce qu on propose.
moralement ils devraient purger les hors pistes facilement accessibles, et les pistes fermées...ou arrêter de faire du teasing avec des itinéraires hors piste.
puis au dela de ca, une fois sur deux quand on demande a un pisteur si tel endroit est vraiment exposé ou pas, quel est le risque, etc, on s efait envoyer bouler avec des phrases bateau du genre "ben c est fermé, y allez pas"...
alors soit, c est le minimum légal, mais les pisteurs savent qu avec ce discous on va juste le traiter de blaireau 10m plus loin et aller voir.
alors que si il prenait 10 secondes pour nous dire "ca craint vraiment, parce que..." ou " en ce moment c'est correct, mais c est a vos risques..."

bref, le prof a surement commis des manquements.
mais la politique des stations m'enerve de plus en plus, a faire le minimum légal alors qu a les ecouter ils nous vendent l'alaska.
pour pas que les gens fassent n'importe quoi, informez les et offrez leur des alternatives!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Le professeur n'était peut être pas dans les meilleurs dispositions psychologiques pour faire le choix raisonnable de ne pas emprunter cette piste fermée.

huffingtonpost.fr

Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
ak (15 janv. 2016) disait:

personne n'y était, mais tout le monde à son avis.

Les avis... C'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
razgriz65 (15 janv. 2016) disait:

fastnico a priori c'est le gars qui en X années de ski n'a jamais enfreint la moindre règle, même tacite, et n'a jamais pris le moindre risque...du coup je ne vois qu une chose, il n'a jamais skié ailleurs que entre les piquets d'une piste, et n'a même jamais débordé ne serait ce que d'un mètre dans un bord de piste poudreux...j'y crois pas trop.




T'as parfaitement raison à la simple nuance que plus trouillard que moi en montagne, y'a pas... Et mets sans doute ça sur le compte de l'âge (oui, je deviens surement un vieux con) mais quand dans une station je vois un panneau "piste fermée", j'y vais pas, encore plus si je connais pas l'endroit.

Après, que moi seul j'enfreigne une règle, ça me regarde je te dirais et ce n'est pas le cas.

J'ai beaucoup trop de respect pour la montagne et suis beaucoup trop ignorant envers celle-ci pour me croire au dessus des règles...

D'ailleurs, dès qu'il y a risque 4 de l'autre coté des Deuz, on peut facilement me suivre grâce au liquide que je répands au sol, ce qui est pénible d'ailleurs car après, ça colle :-)
Geomania
Geomania

inscrit le 07/01/16
1 message
DDAY (13 janv. 2016) disait:

[quote=DDAY (13 janv. 2016)]
Piste fermée, jamais ouvert de l hiver, un vrai hors piste, manteau neigeux instable, secteur évité par les guides, plaques à vent, un groupe qui ne s'engage pas un par un et des encadrants non professionnels, méconnaissance totale des lieux...ça fait beaucoup et ça fait mal pour ces jeunes et leurs familles...ça fait vraiment mal...je pense fort à eux
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
plancton (15 janv. 2016) disait:

Perso j'ai du mal avec cette tendance de toujours essayé de chercher le responsable pénal ou civil et le pointage de doigt.... Je m'en fou pour l'instant qu'il soit responsable ou pas, mais si je peu comprendre que les familles de victimes ne partagent pas cet avis. Mais pour cela je laisse faire d'abord la justice a recueillir les éléments. Moi ce qui m’intéresse c'est la réelle cause de cette avalanche a cet endroit, a ce moment la, un endroit dont la station ce doutait bien qu'il allait en passé des wagons de coco et freeriders en tout genre... Avec une piste au dessus, qui fait le tour, et en dessous, c'est pas comme si c’était un gros itinéraire hors piste éloigné.
Je vais répéter deux questions qui me trotte dans la tête.
En sachant qu'il y a eu une tentative de sécurisation du secteur, la station se doutant du passage de skieurs a la première éclaircie, le secteur a t'il été sécurisé de la même manière que si la piste avait été ouverte ? Si non, et sans chercher a mettre la responsabilité sur le dos des 2a (y en a marre avec ca) pourquoi l'avoir moins sécurisé? Question de priorité, de conditions meteo, de personnel ? Si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur.
Par contre vos interprétations personnel de droit le lendemain sans avoir la moitié des éléments, l'autre moitié venant du parisien, un peu moins ;) . Même si vous êtes libre de poster on est sur un forum de ski pas de droit :P


On a les éléments qu'on a, et que toi tu as, si on peut pas parler d'un événement en montagne sans être local et avoir interviewé soi-même les anciens à la veillée, alors on peut plus parler de rien.
Moi je vois d'ailleurs pas pourquoi y'en a qui se prennent la tête à savoir pourquoi la piste n'était pas ouverte, si elle est fermée, fermée à demi, fermée en sachant que des skieurs allaient quand même passer... t'auras beau mettre 10 panneaux de 2m de haut disant que la piste est fermée because danger, y'aura toujours des débiles pour y aller.
Non moi la question qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir si oui ou non c'est le prof qui les a entraîné là-bas ou pas. parce que si c'est les gamins qui y sont allés de leur propre chef et a fortiori sans lui demander son avis, ils ont fait les cons, ils ont payé, c'est très malheureux pour les familles m'enfin faut arrêter aussi d'être con de temps en temps, désolé si je choque.
Si c'est le prof qui les a emmenés, c'est très différent.
En tout cas je partage le point de vue juste au-dessus, moi la montagne j'y connais rien, j'aime skier c'est tout, et tant qu'à faire d'être un gros touriste qui n'y connaît rien je reste sur les pistes ouvertes.
Comme déjà dit, un vrai hors piste, préparé, avec quelqu'un qui s'y connaît et l'équipement nécessaire, ce serait une toute autre discussion.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Vu sur La Provence :
"C'est un peu l'histoire de la Germanwings", a résumé la source proche de l'enquête, en laissant entendre qu'il allait falloir déterminer comment la responsabilité d'un groupe de lycéens avait pu être confiée à ce professeur en dépit de son état mental fragile.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
ak (15 janv. 2016) disait:

personne n'y était, mais tout le monde à son avis.


Voilà, c'est ça, pas mieux.
Et si les médias pouvaient faire pareil... Mais bon je rêve un peu là...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ouvrons le débat:
"le professeur prenait des anti-dépresseurs, il avait été hospitalisé...."
Merde alors, que font les toubibs ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Si le prof est responsable, qu'elle assurance indemnise ? Son assurance personnelle ou celle de l'Education Nationale?
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Ma mère m'interdit le HP, et elle a toujours raison, suis je condamné a rester sur les pistes ?
...
......
Il est reconnus que les blondes ne savent pas conduire, ou tout du moins ont plus d'accidents, dois je rester chez moi jusqu'a ce qu'on leur interdises de prendre un volant, ou que l'on créé des zones sans blondes pour éviter le risque d'en cartonner une ?
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
gromousse (15 janv. 2016) disait:
En tout cas je partage le point de vue juste au-dessus, moi la montagne j'y connais rien, j'aime skier c'est tout, et tant qu'à faire d'être un gros touriste qui n'y connait rien je reste sur les pistes ouvertes.

C'est un peu ballot d'avoir des Bonafides si c'est pour rester sur les pistes :), même si je te l'accorde ils sont assez intéressant en carving pour leur largeur. A moins que tu fasses du bord de piste ? Tu le fais aussi avec guide le bord de piste :P ? Le bord de piste çà peut être très dangereux, c'est même déconseillez et balisé comme tel, certains le considère comme du hors piste, mais te l'interdis tu ? Quelle est alors pour toi la difference entre bord de piste et hors piste, voir une piste fermée, voir une piste fermée hors piste car pas encore ouverte :P ?
Ce que je te reproche depuis ton dernier message ( mais pas qu'a toi d'ailleurs) c'est pas du tout d’être un touriste. Je n'ai jamais utilisé ce mot. Je connais beaucoup de "touristes" qui ont plus de notions et de respect de la montagne que le local moyen. Le respect et la connaissance heureusement ne dépend pas forcement d'ou tu es né et d'ou tu vis. Ce qui me dérange c'est ceux qui répètes qui aiment faire du hors piste, ce que je partage, qui sont aussi reconnaissant ne pas connaitre la montagne mais au lieu d'essayé de comprendre ce qui c'est passé d'un point de vue physique et naturel (donc la montagne), ils se mettent des oeilleres sur le fait que la piste était fermée (ou plutôt pas encore ouverte de la saison) et cherche juste a comprendre la responsabilités civile ou pénal des marmottes.
Des jours bien chargés ou particuliés au printemps, des coulés j'en ai vue en bord de piste. Un jour encore si tu ski a l’étranger tu découvriras la notion d'itineraire de 'freeride' a moitié sécurisé .... Je te souhaite de vivre ces moments, sauf que pour profiter de ces jours la, je ne pense pas que de comprendre la responsabilité du prof aide, alors que les pourquoi d'une avalanche peut être plus...... Mais bon ...
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Au passage j'aime beaucoup l'illustration avec la faucille ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par plancton, 15/01/2016 - 15:41
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
LaSache (14 janv. 2016) disait:

Une piste fermée est-elle considérée comme hors-piste?

Pas du tout. Le ski hors-piste n'est pas interdit, chacun est libre de le pratiquer à ses risques et périls. En revanche, le skieur qui emprunte une piste fermée enfreint la loi.

lefigaro.fr


J'aimerais bien avoir l'avis d'un juriste là-dessus.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
francbord (15 janv. 2016) disait:

Si le prof est responsable, qu'elle assurance indemnise ? Son assurance personnelle ou celle de l'Education Nationale?

Tout dépend si l'on considère qu'il y a faute de service ou faute personnelle, c'est-à-dire dans ce dernier cas une faute de l'agent détachée de tout lien avec l'exercice des fonctions. Compte tenu du caractère normalement extensif de la notion de faute de service, de manière à assurer l'indemnisation par l'administration des victimes, on peut penser que c'est l'Etat qui devra indemniser. Mais il le fera normalement sur son propre budget et non par l'intermédiaire d'une compagnie d'assurance, l'Etat étant en principe son propre assureur. Reste qu'il pourra se retourner, en tout ou partie, contre l'agent s'il considère que ce dernier a commis une faute personnelle (peut constituer une telle faute un comportement intervenu à l'occasion de l'exercice des fonctions mais d'une gravité telle qu'il ne peut être considéré comme relevant de l'exercice normal de celles-ci), un même événement pouvant révéler à la fois une faute de service et une faute personnelle. C'est ce qui risque d'arriver au cas d'espèce, à moins que l'Education Nationale n'ait pas envie d'accabler davantage le professeur alors qu'il sortait d'une dépression (l'administration reste juge de l'opportunité des poursuites).
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
ronron (15 janv. 2016) disait:

Le professeur n'était peut être pas dans les meilleurs dispositions psychologiques pour faire le choix raisonnable de ne pas emprunter cette piste fermée.

huffingtonpost.fr


1 prof sur 2 a du prendre au cours de sa vie des antidepresseurs , les antidepresseurs n'empechent pas de raisonner!!! alors certes les hospit sont plus rares mais je vois pas en quoi son passif medical entre en ligne de compte :(
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
boulet69 (15 janv. 2016) disait:

ronron (15 janv. 2016) disait:

Le professeur n'était peut être pas dans les meilleurs dispositions psychologiques pour faire le choix raisonnable de ne pas emprunter cette piste fermée.

huffingtonpost.fr


1 prof sur 2 a du prendre au cours de sa vie des antidepresseurs , les antidepresseurs n'empechent pas de raisonner!!! alors certes les hospit sont plus rares mais je vois pas en quoi son passif medical entre en ligne de compte :(


Parce qu'il était encore sous antidépresseurs...
Ce n'est pas du passé.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
razgriz65 (15 janv. 2016) disait:

mettre un panneau en haut de la piste fermée stipulant clairement "plaques a vent" ou "face non purgée" etc, ça permet a beaucoup de personnes d'aller voir en pensant que la piste est fermée pour des raisons autres. [...]
puis au dela de ca, une fois sur deux quand on demande a un pisteur si tel endroit est vraiment exposé ou pas, quel est le risque, etc, on se fait envoyer bouler avec des phrases bateau du genre "ben c est fermé, y allez pas"... [...]
alors que si il prenait 10 secondes pour nous dire "ca craint vraiment, parce que..." ou " en ce moment c'est correct, mais c est a vos risques..."

bref, le prof a surement commis des manquements.
mais la politique des stations m'enerve de plus en plus, a faire le minimum légal alors qu a les ecouter ils nous vendent l'alaska.
pour pas que les gens fassent n'importe quoi, informez les et offrez leur des alternatives!


Assez d'accord. Pour les pisteurs, je dirais plutôt neuf fois sur dix...
Quant à la signalisation, combien de stations utilisent les cordons avalanche (noir/jaune) pour fermer des pistes par manque de neige, pour économiser une piste en vue des vacances (déjà vu), voire pour former la file d'un téléski? Combien posent des panneaux de danger d'avalanche à demeure à certains endroits, que le risque soit de 1 ou de 5?
Y'a du pain sur la planche au niveau de la communication. Il ne suffit pas de poser un filet le 1er jour d'ouverture pour venir ensuite pleurer, au journal télévisé, que les skieurs ne respectent rien.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
el_bodeguero (15 janv. 2016) disait:

Vu sur La Provence :
"C'est un peu l'histoire de la Germanwings", a résumé la source proche de l'enquête, en laissant entendre qu'il allait falloir déterminer comment la responsabilité d'un groupe de lycéens avait pu être confiée à ce professeur en dépit de son état mental fragile.


J'ai vu ça aussi. Tous les médias reprennent cette citation, c'est juste incroyable de bêtise. Comparer un gars qui s'enferme dans le cockpit et reprogramme le pilote automatique pour faire crasher un avion, avec un autre qui s'engage avec des ados sur une piste fermée sur laquelle des centaines d'autres skieurs sont déjà passés (depuis 2 jours).

Attention, je n'excuse pas le prof. Mais comparer ça à Germanwings? WTF ??!