nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

Jamais tu viens faire un stage dans les Alpes du Nord...?! :)


Non ce n'est pas possible pour des raisons commerciales on a un partenariat avec la société Altiservice on ne peut aller que dans leurs stations.

Avec en échange des tarifs très réduits et notamment une autorisation de tracer permanente au même titre que les clubs de la station et l'ESF dans chacune des stations Altiservice.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je suis content que tu répondes sérieusement à une connerie. Ca ouvre la porte à des solutions. :)
Parce que... Tarifs et traçage, je dois pouvoir vous trouver ça!
Surtout si la combi s'est transformée en string! :d
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

... en string! :d
String !?!

Etroitesse du string = accés facile au détriment de l'esthétique ???

Qu'en pensez-vous ? :p :p
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah recentrer le débat et mettre un peu de sérieux, on est un peu différent des standards.

notre objectif : proposer du ski pas cher

la prestation à la journée: 36€ ( transport en bus A/R, forfait, 3h de cours le matin, prêt du matos, assurance) ou un forfait de 5 sorties à 155€

affiliation: pour des raisons humaines et politiques on est à la FSGT

"clientèle": on est un club étudiant donc on vise en priorité les étudiants et le personnel de la fac, mais on accepte aussi les extérieurs qui doivent pdre la licence.

niveau: on prend du débutant complet à des mecs qui veulent s'initier au freestyle, piquet, ceux qui veulent préparer le test, après les avoir initier au piquet on les oriente vers des clubs comme celui de saint lary où en 2 ans on a envoyé 5 jeunes.

grosso modo voilà le cadre apres en général on est 3 bus sauf les deux derniere sorties où on est que 60...

Au vu de ce qu'on propose on a bcp de monde qui est interessé car la prestation est complète apres ce n'est pas parfait il y a des défauts des inconvénients mais bon ça marche pas mal et là je peux te garantir que les cours ont du succès...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Que t'es trop con!!! :d

Mince! Nono est venu répondre... Ca s'adressait à Snowplayer, bien sûr!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 26/03/2010 - 09:44
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
SnowPlayer en compète

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, je connais ce genre de cadre... Mais avec le transport, pour celles ... Heuuuu... Ceux et celles qui seraient intéressés (:) ), c'est surtout le logement qui ferait une différence. Je t'accorde que ce n'est pas rien! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 (26 mar 2010) disait:

SnowPlayer en compète



C'est tout lui!! :d
Ca va, ce n'est pas une photo de la snowfunette en petite tenue, que tu as mis... ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah on fait des stages de 5 jours d'environs 100 personnes à 250� pour la même prestation mais il n'y en a que 3 ou 4 par an

et pdt ces stages ce qui est bien c'ets que tu peux avoir de tout comme neige et donc faire progresser les élèves dans toutes les conditions ( attention je ne parle pas de hors piste)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 26/03/2010 - 09:50
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
nono31 (26 mar 2010) disait:

SnowPlayer en compète


Oui, c'est bien ce que je disais, accès facilité ... et là j'étais à fond, pas envie de me faire rattraper !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 (26 mar 2010) disait:

bah on fait des stages de 5 jours d'environs 100 personnes à 250� pour la même prestation mais il n'y en a que 3 ou 4 par an

et pdt ces stages ce qui est bien c'ets que tu peux avoir de tout comme neige et donc faire progresser les élèves dans toutes les conditions ( attention je ne parle pas de hors piste)

Ca me conforte dans l'idée qu'il est possible d'organiser un stage pas trop cher par chez moi... Pour un comité restreint, bien sûr!! :d
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SnowPlayer (26 mar 2010) disait:

nono31 (26 mar 2010) disait:

SnowPlayer en compète


Oui, c'est bien ce que je disais, accès facilité ... et là j'étais à fond, pas envie de me faire rattraper !!!

Et pourtant... ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
le détail qui blesse snowfun, et que SnowPlayer et tcsa connaissent, c'est que notre responsable en chef est Anti-ESF et Anti-FFS c'est pourquoi on est à la FSGT...donc jamais il n'y aura qqchose d'organiser ds les alpes avec l'aide de quelqu'un d'un comité ou autre et c'est bien dommage...

pourtant qu'est ce que je me bats pour que ça change....

autre point sur l'activité on a un partenariat avec un magasin à Toulouse ( Alaska BC) à qui on achete tout et qui nous permet de faire des tests de matos etc...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha d'accord.. Tant pis... ( Et tant mieux pour ma santé quand PAG lira ça! :d )
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

Ha d'accord.. Tant pis... ( Et tant mieux pour ma santé quand PAG lira ça! :d )


Mais un jour peut être qu'on évoluera...;) Et là on recrutera déjà SnowPlayer...

Une maison se construit petit à petit étape par étape....nous aussi
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben j'espère que vous ne mettrez pas trop longtemps, parce que je serai dans la cave, à ce moment-là, autrement! :)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

...
Et pourtant... ;)
Oui .... beh, fini le string depuis !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d :d
Pffff... On a fait complètement dériver le sujet, là... Z'êtes pas sérieux, les anciens! ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
nono31 (26 mar 2010) disait:

c'est que notre responsable en chef est Anti-ESF et Anti-FFS c'est pourquoi on est à la FSGT...donc jamais il n'y aura qqchose d'organiser ds les alpes avec l'aide de quelqu'un d'un comité ou autre et c'est bien dommage...
Non, pas avec le prochain Calife ... N'est ce pas, monsieur le grand Vizir !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 (26 mar 2010) disait:

...
donc jamais il n'y aura qqchose d'organiser ds les alpes avec l'aide de quelqu'un d'un comité ou autre et c'est bien dommage...

...

Ca peut être à titre amical. Rien d'officiel. On peut obtenir des prix des remontées, et tracer ensemble. Je ne vois pas le problème.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

:d :d
Pffff... On a fait complètement dériver le sujet, là... Z'êtes pas sérieux, les anciens! ;)
Ah non, je proteste, moi je parle bien d'une question de largeur ... de patin, de string, d'esprit ... !

Largeur d'esprit = accès facile au détriment de ... euh, de quoi, au fait ???
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

Piotr: est-ce que tu prenais du plaisir, après? :)

Bien sûr,
Je stagnais depuis des années sur une technique qui me semblait bonne mais qui était complétement foireuse (c'est là qu'un regard externe compétent est précieux) : trop en arrière, skis trop "collés".
D'ailleurs, je passais très mal en HP comme sur les bosses même si j'avais l'impression de faire illusion sur belle piste dammée.

Mes périodes UCPA ont coincidées avec la montée avec la montée en puissance des skis paraboliques : j'ai fait mes premiers stages avec mes 7X tout droits avant de les abandonner pour expérimenter (avec leur mode d'emploi) les "toon", les "axe-cleever" (premiers skis d'extreme Carve), les "9X Race Carve" ou les "bandits".
Suite à tout ça, j'ai remarqué, par comparaison avec des amis m'ayant pas eu ce "mode d'emploi", que j'utilisais beaucoup mieux les capacités de ces matériels, que j'étais infiniment plus à l'aise en "toutes neiges" et qu'en conséquence je prennais beaucoup plus de plaisir :) CQFD
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
attend je recentre le débat lors des sorties vu que nous prêtons le matériel gratuitement j'ai pu voir que pour un même skieur un jour de poudreuse si tu lui passes des skis avec 75 mm au patin il se trouve plus en difficulté qu'avec un ski à 95mm
pourquoi ? car le ski l'assiste
c'est pourquoi afin de pouvoir évoluer avec aisance avec n'importe qu'elle paire de ski dans n'importe qu'elle neige nous lui proposons des cours gratuit aussi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
piotrv (26 mar 2010) disait:

snowfun (26 mar 2010) disait:

Piotr: est-ce que tu prenais du plaisir, après? :)

Bien sûr,
Je stagnais depuis des années sur une technique qui me semblait bonne mais qui était complétement foireuse (c'est là qu'un regard externe compétent est précieux) : trop en arrière, skis trop "collés".
D'ailleurs, je passais très mal en HP comme sur les bosses même si j'avais l'impression de faire illusion sur belle piste dammée.

Mes périodes UCPA ont coincidées avec la montée avec la montée en puissance des skis paraboliques : j'ai fait mes premiers stages avec mes 7X tout droits avant de les abandonner pour expérimenter (avec leur mode d'emploi) les "toon", les "axe-cleever" (premiers skis d'extreme Carve), les "9X Race Carve" ou les "bandits".
Suite à tout ça, j'ai remarqué, par comparaison avec des amis m'ayant pas eu ce "mode d'emploi", que j'utilisais beaucoup mieux les capacités de ces matériels, que j'étais infiniment plus à l'aise en "toutes neiges" et qu'en conséquence je prennais beaucoup plus de plaisir :) CQFD

:)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
de tte façon pour progresser techniquement et exploiter au mieux son matériel il faut prendre des cours il n'y a pas de secret.

apres avec le marketing de élargissement des skis c'est sur c'ets plus facile en hors piste on le voit à chaque chutte de neige il y a plus de monde en hors piste et tt est vite tracé sauf les coins secret...

Apres sur les pistes c'est ultra damé plus de bosses ni aucun relief donc bon ça passe qd meme assez crème sur piste

bilan : on se croit vite tres bon avec une technique assez pauvre mais on se fait plaisir...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 (26 mar 2010) disait:

...
c'est pourquoi afin de pouvoir évoluer avec aisance avec n'importe qu'elle paire de ski dans n'importe qu'elle neige nous lui proposons des cours gratuit aussi.

Les cours gratuits, c'est aussi ce qu'il y a dans la plupart des clubs de ski FFS loisirs.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (26 mar 2010) disait:

:d :d
Pffff... On a fait complètement dériver le sujet, là... Z'êtes pas sérieux, les anciens! ;)


Des tarlouzes rien que des tarlouzes !!!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

nono31 (26 mar 2010) disait:

...
c'est pourquoi afin de pouvoir évoluer avec aisance avec n'importe qu'elle paire de ski dans n'importe qu'elle neige nous lui proposons des cours gratuit aussi.

Les cours gratuits, c'est aussi ce qu'il y a dans la plupart des clubs de ski FFS loisirs.


bah oui et c'est en plus très rentable sur une saison si on habite pas trop loin des montagnes...

l'objectif de ces clubs n'est pas de sortir des champions bien évidement c'ets tres svt la culture de la bonne ambiance et du plaisir plus que la perf qui est recherchée...

et pour la progression c'est vraiment pas mal
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
comme dirait Aimé jacquet avec la pub cafeteria C***** : ça coute pas plus her de bien manger

Nono31 : ça coute pas plus cher de bien skier
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (26 mar 2010) disait:

snowfun (26 mar 2010) disait:

:d :d
Pffff... On a fait complètement dériver le sujet, là... Z'êtes pas sérieux, les anciens! ;)


Des tarlouzes rien que des tarlouzes !!!!

:d :d
Pas faux, si on regarde la photo de ... SnowPlayer! :d
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 (26 mar 2010) disait:


bah oui et c'est en plus très rentable sur une saison si on habite pas trop loin des montagnes...

l'objectif de ces clubs n'est pas de sortir des champions bien évidement c'ets tres svt la culture de la bonne ambiance et du plaisir plus que la perf qui est recherchée...

et pour la progression c'est vraiment pas mal

Yep, sauf que les clubs loisirs ne font pas de piquets, généralement. Quoique ça leur arrive, en petit comité ( eux aussi! ;) ).
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
On a même déjà fait des bosses sans le saut bien entendu...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

carambole (26 mar 2010) disait:


Des tarlouzes rien que des tarlouzes !!!!

:d :d
Pas faux, si on regarde la photo de ... SnowPlayer! :d
Eh, oh, c'est fini, oui !!!

C'est sur qu'avec l'espèce de protection, on dirait une couche-culotte ou une ceinture de chasteté, que tu mets soi disant pour faire du paret, il peut pas t'arriver grand chose, de mauvaises mésaventures, peut-être ??? :p :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben c'est que j'avais prévu que tu sois derrière... :p
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun (25 mar 2010) disait:

carambole (25 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:


Pour l'avis que je cite sur les classes 3 et 4, je suis d'accord avec ça. Et tu peux ne pas l'être n'empêche que c'est un constat. C'est peut-être une connerie, mais arrivé à ce "niveau", les skieurs occasionnels souhaitent avant tout se faire plaisir et progresser accessoirement. Marrant que vous n'intégriez pas ça dans votre offre aux clients, vous y gagneriez un paquet d'adeptes du cours-ballade collective en hp.


Je suis surpris !

A la Plagne les classes 4 font essentiellement du hors piste et les classes 3 A (oui ils en sont à différencier les classes 3) font généralement du hors piste sauf desiderata contraire des élèves.

Là, je te suis.

Vous ne vous posez pas la question qui induit ce constat : quelle est la motivation des stagiaires de classe 4 (plus que les 3 apparemment ) à prendre des cours ?
1- Aller faire du hp accompagné car ils ne connaissent pas suffisamment la station pour s'y aventurer seuls et en profiter pour éventuellement progresser grâce au regard extérieur du mono (le mono a alors plus/aussi un rôle de "guide" ) ?
2- Ou seulement progresser en hp, quel que soit le hp (le mono reste dans son rôle exclusif de mono ) ?

Pour moi réponse 1 sans hésitation si je prenais ce type de cours ! Suis-je une exception ?

Par ailleurs, pour répondre à Snowfun, je ne suis absolument pas anti-cours. Et je suis entièrement d'accord avec l'idée que progresser techniquement permet de prendre plus de plaisir. Je le constate à chaque fois que je maîtrise mieux un aspect du ski ou un autre. C'est tout de suite plus agréable. C'est juste que je n'ai pas les moyens. Alors je progresse avec les moyens que j'ai, mon sens de l'observation, une attention concentrée sur ce que je fais et essayer le plus régulièrement possible de faire des choses que je ne sais pas faire.
Si j'étais crésus, je prendrais un mono pour toute la famille de 9h à 17h. Il nous aiderait à progresser et nous emmènerait dans les endroit où je n'ose pas aller par méconnaissance de la montagne. Mais je ne suis pas crésus.
Si j'habitais près des montagnes je m'inscrirais certainement dans un club pour bénéficier de cours gratos. Mais je n'habite pas près de la montagne.
Si j'étais encore dans la tranche d'âge, je prendrais certainement une semaine UCPA avec cours matin et soir pour progresser car en effet c'est certainement la meilleure solution rapport qualité-prix pour faire des progrès. Mais l'année prochaine j'aurai 40 ans et il me semble qu'au delà de 39, on sort de la tranche d'âge UCPA.

Bref, j'ai déjà les moyens de venir deux fois par an au ski avec ma petite famille, c'est une chance énorme. Mais quand on fait ça on est obligé de faire attention à nos dépenses. Et les cours, même si c'est mieux, c'est une dépense dont on peut se passer. Ce n'est pas un budget incompressible comme le voyage, l'hébergement et les forfaits.

Et payer pour me faire une descente entre les piquets comme aux Arcs (j'avais vu ça ), non merci. Déjà qu'aux Arcs tu dois payer une petite fortune pour ne serait-ce que garer ta bagnole alors qu'il n'y a pas d'autre solution pour monter avec famille et bagages (cf post "Péage aux Arcs" ). Ca plus ça, plus ça, je n'y remettrai plus les pieds et le fait de voir que cette descente entre les piquets était payante, je ne cache pas que ça a été une goutte qui a fait déborder le vase...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 26/03/2010 - 11:28
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben Rico, je ne t'ai pas dit systémaquement le contraire, pour les cours! Et je loue ta volonté de progresser par l'observation!
Je n'ai pas dit que le fait de faire payer, aux Arcs, soit bien, non plus! Au contraire! J'ai juste signalé cet exemple, pour le fait que les gens décriant les piquets, mais y passant quand même sont plus nombreux qu'on ne croit, et qu'on ne dit!
Mais bien sûr qu'on les connait, ces motivations! Puisque tout le monde se croit fort! Seulement, toi aussi, pose-toi la question: pourquoi penses-tu que ceux de ce niveau qui goûtent aux cours ( et qui en ont les moyens, on est bien d'accord!!!) continuent, souvent, à en prendre? Peut-être que si on a l'humilité de penser qu'on n'est pas si costaud que ça, on découvre qu'on peut progresser, et prendre du plaisir!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Rico si tu veux venir sur nos stages il n'y a pas de pb bon c'est ds les pyrénées mais si ça t'interesse
t'auras tout de compris...et le piquet sera gratos ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 26/03/2010 - 11:38
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 (26 mar 2010) disait:

Rico si tu veux venir sur nos stages il n'y a pas de pb bon c'est ds les pyrénées mais si ça t'interesse ça t'interesse
t'auras tout de compris...

T'as enfourché des doigts, nono ?! :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

nono31 (26 mar 2010) disait:

Rico si tu veux venir sur nos stages il n'y a pas de pb bon c'est ds les pyrénées mais si ça t'interesse ça t'interesse
t'auras tout de compris...

T'as enfourché des doigts, nono ?! :)


Mdr oué une peu enfin bon Rico aura compris ma proposition
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun (26 mar 2010) disait:

Mais bien sûr qu'on les connait, ces motivations! Puisque tout le monde se croit fort! Seulement, toi aussi, pose-toi la question: pourquoi penses-tu que ceux de ce niveau qui goûtent aux cours ( et qui en ont les moyens, on est bien d'accord!!!) continuent, souvent, à en prendre? Peut-être que si on a l'humilité de penser qu'on n'est pas si costaud que ça, on découvre qu'on peut progresser, et prendre du plaisir!

Quand je disais que je te répondais à toi, ma réponse à tournée plus générale finalement... Désolé.
J'ai cette humilité, enfin je crois. Le ski c'est comme la sagesse, tout ce que je sais c'est que je ne sais pas skier !

J'adore le ski et je fini bien souvent mes semaines un peu frustré car je me sents toujours un peu limité. Que ce soit techniquement, n'ayant pas fait les progrès que je m'étais fixé en objectif. Que ce soit en terme de découverte des alentours du domaine skiable, n'ayant certainement pas osé faire tout ce qui était faisable ou ne sachant tout simplement pas où aller. Les cours et l'encadrement par un pro me permettraient à coup sûr de palier cette frustration.

Mais je souligne aussi que la recherche permanente de la progression technique peut conduire à cette frustration. Il est bon aussi de se contenter un peu de ce qu'on sait bien faire (ou ce qu'on croit savoir bien faire ) pour se lâcher une peu et en profiter sans se regarder le nombril en permanence. Mais je sais que tu partages également cette vision du ski-plaisir.

Et je suis certain que si je prenais des cours j'aimerais suffisamment ça pour continuer à en prendre. Mais aussi dans l'idée de découvrir autre chose que la montagne. Mais ça je te l'accorde volontier, c'est très subjetif.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
nono31 (26 mar 2010) disait:

Rico si tu veux venir sur nos stages il n'y a pas de pb bon c'est ds les pyrénées mais si ça t'interesse
t'auras tout de compris...et le piquet sera gratos ;)

Tout à fait, très bien compris cette proposition et je t'en remercie sincèrement. Je me note ça dans un coin de ma caboche et je ne dis pas qu'un jour ou l'autre sur un stage que tu organises sur un week-end je ne m'organise pas pour être de la partie !
Vivement l'autoroute Bordeaux-Pau...
Un grand merci en tout cas, c'est super sympa.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ricolerouquin (26 mar 2010) disait:

Et je suis certain que si je prenais des cours j'aimerais suffisamment ça pour continuer à en prendre. Mais aussi dans l'idée de découvrir autre chose que la montagne. Mais ça je te l'accorde volontier, c'est très subjetif.

Oups, je voulais dire "découvrie autre chose de la montagne".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (26 mar 2010) disait:

carambole (25 mar 2010) disait:

snowfun (25 mar 2010) disait:

A la Plagne les classes 4 font essentiellement du hors piste et les classes 3 A (oui ils en sont à différencier les classes 3) font généralement du hors piste sauf desiderata contraire des élèves.

Là, je te suis.

Vous ne vous posez pas la question qui induit ce constat : quelle est la motivation des stagiaires de classe 4 (plus que les 3 apparemment ) à prendre des cours ?
1- Aller faire du hp accompagné car ils ne connaissent pas suffisamment la station pour s'y aventurer seuls et en profiter pour éventuellement progresser grâce au regard extérieur du mono (le mono a alors plus/aussi un rôle de "guide" ) ?
2- Ou seulement progresser en hp, quel que soit le hp (le mono reste dans son rôle exclusif de mono ) ?


Bon allez je chausse ma casquette de gardien de l’histoire de l’enseignement du ski. Les classements 3 et 3A ne sont qu’un retour à la "tradition française". Jusque dans le début des années 80 les cours étaient cotés ainsi :
Accueil aux débutants
6 A, B,C
5 A, B,C
4 A, B
3 A, B
2 A, B
1 A, B
Compétition
Dans un souci de baissage de pantalon, euhhh pardon d’harmonisation européenne, lors d’un colloque Interski, la France est passé au système : accueil, 1, 2, 3, 4. On c’est rendu compte chez les enfants que cette classification faisait des classes de niveaux trop importantes et que l’acquisition du niveau était difficile en une semaine. Donc pour ne pas attrister les enfants et aussi ne pas être emmerdé par leurs parents, on a démultiplié les niveaux. Les écarts deviennent moins grands et le programme de chaque niveau accessible en une semaine. On a démultiplié par le bas (piou piou et ourson ) et par le haut (étoile d’or et étoile de bronze). Bref sans rien dire on est revenu à l’ancien système. Ce mouvement de re-segmentation chez l’enfant se continue aujourd’hui chez l’adulte.
Certains disent que cette démultiplication de niveau n’a pour objectif que de maintenir les enfants plus longtemps captif des ESF (histoire de pognon ). Même si ça n’est pas entièrement faux, il faut quand même savoir que l’épreuve de skicross à ramené plus d’ados et préados dans les ESF que la démultiplication des niveaux…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin (26 mar 2010) disait:

Vous ne vous posez pas la question qui induit ce constat : quelle est la motivation des stagiaires de classe 4 (plus que les 3 apparemment ) à prendre des cours ?
1- Aller faire du hp accompagné car ils ne connaissent pas suffisamment la station pour s'y aventurer seuls et en profiter pour éventuellement progresser grâce au regard extérieur du mono (le mono a alors plus/aussi un rôle de "guide" ) ?
2- Ou seulement progresser en hp, quel que soit le hp (le mono reste dans son rôle exclusif de mono ) ?

Pour moi réponse 1 sans hésitation si je prenais ce type de cours ! Suis-je une exception ?


Non au contraire mais "et alors" ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je ne comprends pas ta réponse Carambole ?? Peux-tu préciser.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Est ce que quelqu'un peut préciser les classes de niveaux. On trouve facilement les celles des enfants mais pas celles pour les adultes (c'est peut être les mêmes)

merci
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Tu as ça sur le site de l'ESF :
esf.net
En bas à droite de la page tu as une vidéo pour chacun des niveaux présentés : 1er ski, 1er degré, 2ème degré, 3ème degré (tu m'étonnes que ce soit tendu pour du hp... ), etc... Ah ben non, en fait pas "etc..." Y'a pas au-dessus. Ben m... alors !

Désolé, pas pu m'empêcher... C'est très mal.

BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Y a pas le niveau 4

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (26 mar 2010) disait:

Tu as ça sur le site de l'ESF :
esf.net
En bas à droite de la page tu as une vidéo pour chacun des niveaux présentés : 1er ski, 1er degré, 2ème degré, 3ème degré (tu m'étonnes que ce soit tendu pour du hp... ), etc... Ah ben non, en fait pas "etc..." Y'a pas au-dessus. Ben m... alors !

Désolé, pas pu m'empêcher... C'est très mal.

Ben regardes bien la vidéo 3ème degré (descente en virage perfectionné ). Placement et sobriété de la ligne d’épaule, placement des mains, timing dans l’allègement (extension ), mise à plat des skis, prise de carres, flexion permettant d’augmenter la pression exercée sur les carres, bouclage du virage, etc. Ben j’suis désolé, je ne vois pas grand monde capable de faire ça sur les piste et quelle que soit la vitesse (ici vitesse moyenne afin de démontrer l’exercice).
A quoi bon tout ça me diras-tu?
1 Lorsque tu fais le même virage que le moniteur, tes défauts et approximations vont t'obliger à mobiliser cinq ou dix fois plus d'énergie. Bilan statistique, le mercredi tu es crevé et tu te fous en l'air.
2 Lorsque tu en es là quasiment tout est accessible de façon juste et non dangereuse pour toi et les autres.

Peu sauraient faire comme sur la vidéo. Beaucoup parle d'extrême carve. La réalité c'est que tant que tu ne sais pas refaire ce qui est sur la vidéo, tu ne peux pas faire correctement de l'extrême carve. En revanche tu peux aisément te faire croire que tu en fais grâce???

grâce???

grâce???

grâce???

à des skis qui sont facilitant. CQFD retour au sujet.
Mouarrrrrfffff :p:p:p:p:p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
BB64 (26 mar 2010) disait:

Y a pas le niveau 4

Merci

La classe 4 existe mais elle ne correspond pas à un niveau de progression. C'est une classe de perfectionnement et non d'apprentissage
esf-alpedhuez.com