Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa (24 mar 2010) disait:

1 Non il n�est jamais dit ça sur skipass. Il est juste sous entendu qu�ils sont comment dirai-je ? Limité ? Dans leur capacité à skier bien entendu�

Faux, c'est sous-entendu en règle générale en réponse à tes propos dénigrant bien souvent le niveau des freeriders normaux, j'exclue les pros. Puisque tu ramènes pratiquement tous tes commentaires à la technique pure et dure des bouffeurs de piquets. Pour info, qu'on se réfère aux 50pts FIS de coureurs freeride, ça peut aussi être juste un étalon de mesure, pas une obligation.

tcsa (24 mar 2010) disait:

2 En revanche, ce que je dis, c�est que j�ai quand même vu un paquet de mecs avec des fats et des stickers ITWT qui ne m�ont pas fait fantasmer du tout. Selon certains critères d�analyse j�affirme que ceux-là et uniquement ceux-là, s�ils savent se mouvoir sur le neige, ils ne savent pas skier.

Evidemment, si des vidéos comme celles-ci :
/videos/duel-de-cams-embarquees-free-1.html
zapiks.fr
ou celle des p'tits gars de snowbird
ne te font pas fantasmer car comme tu le dis plus haut le freeride ce n'est pas ton truc, on ne voit pas bien comment tu peux trouver le ski d'un gars lambda en fat correct... On avait compris.

tcsa (24 mar 2010) disait:

3 Oui tu as raison, il faut arrêter de stigmatiser ceux qui ont choisi la combarde moule boule plutôt que les sacs à viandes en 6XL.:)

Tu as en effet raison, mais je vois plus de stigmatisation sur les freeriders, sur le forum freeride, de la part des puristes dont tu es que l'inverse. Et juste un détail, les fringues 6XL ce sont plutôt les freestylers, pour les freeriders, c'est plutôt fringues techniques, confortables et ajustées, même si on n'a pas autant besoin d'aérodynamisme que les slalomeurs en moule tout. Juste pour info...

tcsa (24 mar 2010) disait:

4 Je ne t�impose rien du tout et je ne prends pas les gens pour de la merde. Concernant la pratique du ski, j�essaie (et je n�y arrive pas forcément ) de ne pas évoluer dans la croyance mais dans la connaissance la plus objectivée possible. Et ne t�en déplaise le ski est une discipline sportive très technique. Ne t�en déplaise encore, très peu (et surtout pas moi ) maîtrisent l�intégralité de la technique. La technique étant l�ensemble des fondamentaux qui te permettent de pratiquer (et non de te mouvoir ) quel que soit le terrain, la neige etc.

Ok, c'est sans doute juste une question de forme employée dans ta façon de répondre à des avis dont l'argumentation n'a pas ton obsession méthodologique. Mais n'empêche que souvent ça balance, tout en étant selon moi souvent hors sujet.

tcsa (24 mar 2010) disait:

5 Ben le jour où vous assisterez ou participerez à des tests de semelles, de farts, de protos peut être que vous conviendrez qu�il existe des catégories de matériels qui facilitent une pratique, ou qui sont plus adaptées (parce que conçu pour ) à la dite pratique (voir à cet égard un PPT que j�avais mis en ligne réalisé à l�occasion d�un colloque international du ski ). Et que la performance qu�elle soit dans la taille du saut, dans l�esthétique et la pureté du geste ou dans le chrono, c�est toujours le skieur qui la provoque. Il la provoque d�autant plus facilement que le matériel est adapté à la discipline bien entendu. Ensuite la performance intrinsèque du matériel n�existe qu�en comparaison d�un autre matériel dévolu à la même pratique. Ex : sur neige très froide une semelle graphitée est plus efficace qu�une semelle non graphité. Dire tel ski est performant, ça ne veut rien dire. Tel ski dans des conditions d�usages X est plus performant (efficace ) que tel autre trouve un sens� C'est juste un problème comment dire? De rigueur méthodologique?

Forcément, tu vas plus loin car c'est ton boulot, et ta passion, tu es techno. Pour moi, skieur lambda, ces considérations sont sans valeurs. C'est comme si tu me mettais à disposition le staff de Maclaren pour préparer mon karting un dimanche matin quand je vais en faire une fois de temps en temps. Je ne verrai même pas la différence. Et relis tout ce qui a été dit sur le matos. Personne ne dit autre chose que ce que tu écris. Tu vas juste plus loin... Trop loin ?

Une bonne nouvelle : Thovex Champion du monde Freeride
/news/48984-candide-thovex-gagne-le-world-tour.html
Et Delrue pareil en snow ! Bravo les frenchies.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 24/03/2010 - 11:26
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ricolerouquin (24 mar 2010) disait:

iloan42 (24 mar 2010) disait:

carambole (24 mar 2010) disait:

Endorphin (24 mar 2010) disait:
. Il y a quelques brutes sur skipass mais ce ne sont certainement pas les plus bruyant ;)


Ca c'est clair. Il suffit d'aller regarder les videos de certains qui ne postent quasiment pas


Tout ça pour dire, que vs êtes vraiment mauvais alors?:)

Tu peux dire "nous" et pas "vous", ça fera plus modeste...


Si tu me casses mes vannes, ça va pas l'faire;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Bon tout ça ne fait pas avancer l'débat!!!
N'ayons pas peur des mots, sont vraiment mauvais ses freerider dès que tu leurs parles de leurs technique!!!!
Mais ça ne vient pas de votre techniques les gars, c'est vos skis pourris qui vs donnes un style à chier:)
C'est tout, vois pas ou est le problème, appelons un chat, un chas, pis c'est tout;)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
GoTaMfReEsKi (24 mar 2010) disait:

Endorphin (23 mar 2010) disait:

De toute facon si je devais avoir une idole ca serait pas trop des skis bums freeriders mais plutot des athletes genre Julia Mancuso qui dechire tout en ski alpin, freeride (comme montre ce WE) mais aussi suf et funboard!! Et en plus c'est une bombe. Alors on ne critique pas la dame ;)


d'ailleurs où peut on voir son run de verbier ?

ça y est je viens de le voir... il est sur zapiks...
vraiment elle m'épate à chaque fois !!!... run vraiment rapide...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 (24 mar 2010) disait:

carambole (24 mar 2010) disait:

Endorphin (24 mar 2010) disait:
. Il y a quelques brutes sur skipass mais ce ne sont certainement pas les plus bruyant ;)


Ca c'est clair. Il suffit d'aller regarder les videos de certains qui ne postent quasiment pas


Tout ça pour dire, que vs êtes vraiment mauvais alors?:)


Les autres je ne sais pas, mais pour moi si je revendique un niveau que je qualifierais de correct, je ne suis très clairement absolument pas une brute ! :) :) :)

Mais bon au moins j'en suis conscient ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/03/2010 - 13:34
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Clair que mancuso elle envoie le paté et est sacrément polyvalente; en plus tcsa remarquera qu'elle ne descend pas avec ses GS ce qui probablement sous entend quelque chose :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 (24 mar 2010) disait:

Bon tout ça ne fait pas avancer l'débat!!!
N'ayons pas peur des mots, sont vraiment mauvais ses freerider dès que tu leurs parles de leurs technique!!!!
Mais ça ne vient pas de votre techniques les gars, c'est vos skis pourris qui vs donnes un style à chier:)
C'est tout, vois pas ou est le problème, appelons un chat, un chas, pis c'est tout;)


Bah en dessous de 110-115 au patin, ben que des tarlouzes !!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 (24 mar 2010) disait:

Clair que mancuso elle envoie le paté et est sacrément polyvalente; en plus tcsa remarquera qu'elle ne descend pas avec ses GS ce qui probablement sous entend quelque chose :)

Qu'elle est limitée techniquement ?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Vu sa mauvaise foi il pourrait répondre ça :)
Quant à toi carambole j'espère que tu plaisantais....

Pour carambole:
PS: je pars dans 15j avec CMH au canada , j'espère que j'aurai pas des condi trop merdiques et je te ferai part de mon avis quant l'organisation, secu etc..
T'avais l'air de dire quue c'etait un peu trop "powder eight" on verra bien
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
iloan42 (24 mar 2010) disait:

Si tu me casses mes vannes, ça va pas l'faire;)

Désolé, ce n'était pas le but. Juste rebondir dessus !

GoTaMfReEsKi (24 mar 2010) disait:

ça y est je viens de le voir... il est sur zapiks...
vraiment elle m'épate à chaque fois !!!... run vraiment rapide...

Tu aurais le lien, je suis preneur !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
sur zapiks tu tapes "mancuso verbier" dans recherche et boom tu trouves la video....
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

En effet.
Le lien :
zapiks.fr

Au moins elle met tout le monde d'accord Julia !! 2 médailles d'argent à Vancouvert et une troisième place au Verbier pour une première compétition de freeride. Voilà quelqu'un de complet.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 24/03/2010 - 15:06
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
carambole (24 mar 2010) disait:

Qu'elle est limitée techniquement ?


D'après des sources bien informées, elle voulait prendre ses GS mais son entraîneur lui a fait comprendre :
1/ qu'il n'y avait pas de portes
2/ qu'avec des fats elle pourrait faire illusion et que personne ne remarquera sa technique plus qu'aléatoire:-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Ricolerouquin (24 mar 2010) disait:

En effet.
Le lien :
zapiks.fr

tous les runs sont filmés du dessus comme ça ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin (24 mar 2010) disait:

Pourquoi faut-il toujours tout ramener au niveau des skipasseurs ?? On s'en fout !!


Pas tout a fait. quand on veux conseiller un ski a un gars (voire 2 ;) ) c'est mieux que le ski soit adapte a son niveau. Quand le debat est 95mm pour tout les jours, il faut voir ca depuis le point de vu des skieur moyen que l'on est tous plus ou moins
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
iloan42 (24 mar 2010) disait:

Tout ça pour dire, que vs êtes vraiment mauvais alors?:)


Parmi les gens avec qui je ski generalement oui. Pas de honte a l'avouer. J'ai quand meme la banane :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Endorphin (24 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (24 mar 2010) disait:

Pourquoi faut-il toujours tout ramener au niveau des skipasseurs ?? On s'en fout !!


Pas tout a fait. quand on veux conseiller un ski a un gars (voire 2 ;) ) c'est mieux que le ski soit adapte a son niveau. Quand le debat est 95mm pour tout les jours, il faut voir ca depuis le point de vu des skieur moyen que l'on est tous plus ou moins

Je suis bien d'accord pour cet aspect des choses. Mon propos est plus de l'incompréhension face à l'argument : comment vous pouvez dire que ce skieur, que cette vidéo, que ces skis, que cette tartiflette, etc... sont bons ou mauvais alors que vous êtes moins bons qu'eux, la tartiflette exclue évidemment, personne n'est meilleur qu'une tartiflette. Avec de tels raisonnements je maintiens ce que j'ai dit, skipass n'aurait qu'une petite trentaine de membres. Je suis une luge à foin, mais je peux quand même avoir un avis objectif sur l'esthétisme d'un skieur ou sur ma perception de sa performance.

Cela dit, il est quasiment impossible d'avoir une discussion objective et constructive sur le niveau des uns ou des autres sur ce forum. J'en veux pour exemple que si j'avais dû me fier aux avis qui ont été formulés sur le post "95mn...", jamais je n'aurais acheté des S5 en 185 pour mon 1m78 et mes 78kg pour tous les jours. Au vu de la perception que j'avais de mon niveau débutant-confirmé face aux avis d'"experts", ces skis auraient dû être complètement surdimensionnés pour moi (dans tous les sens du terme d'ailleurs). Et bien non, je me suis éclaté avec et j'ai fait avec ces skis des choses qui me faisaient envie et que je n'aurais pas fait avec mes skis précédents. Et ce sans pour autant me sentir gêné par ces nouveaux skis par rapport à mes précédents plus étroits.

Bref, à force de lire certaines choses, on finit par se voir très mauvais alors que finalement on se débrouille... Ou l'inverse, qui sait ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 24/03/2010 - 16:24
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin (24 mar 2010) disait:

J'en veux pour exemple que si j'avais dû me fier aux avis qui ont été formulés sur le post "95mn...", jamais je n'aurais acheté des S5 en 185 pour mon 1m78 et mes 78kg pour tous les jours.


Il me semble que c'est exactement ce que j'ai conseille mais bon ;)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
C'est sur, entre celui qui cumule 10jrs de skis par an et celui qui en fais 100 jrs, je pense que techniquement et visuellement, c'est le matos qui va vite et bien.....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Biket (24 mar 2010) disait:
C'est sur, entre celui qui cumule 10jrs de skis par an et celui qui en fais 100 jrs, je pense que techniquement et visuellement, c'est le matos qui va vite et bien.....
C'est surtout l'arithmétique qui va vite et bien !!!
:D
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Endorphin (24 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (24 mar 2010) disait:

J'en veux pour exemple que si j'avais dû me fier aux avis qui ont été formulés sur le post "95mn...", jamais je n'aurais acheté des S5 en 185 pour mon 1m78 et mes 78kg pour tous les jours.


Il me semble que c'est exactement ce que j'ai conseille mais bon ;)

Endorphin, ma réponse est d'ordre général. Elle ne s'adresse pas à toi en particulier. Tu faisais effectivement partie de ceux qui allaient dans le sens de ce choix et je t'en remercie d'ailleurs car je me suis réellement éclaté sur ces skis. Sans ton avis et ceux d'autres dans la mouvance "niveau moyen, ça ira très bien pour ce que tu veux en faire", argumenté et paraissant objectifs, je n'aurais probablement pas sauté le pas. D'autres avis contraires étant disons... plus tranchés.

Donc encore merci !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 24/03/2010 - 16:45
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben en fait, ceux qui ici pronent dabord les pur pistes (même si ils skient parfois des fats) ont tendance à prendre de haut les autres, ceux qui skient relativement large. C'est du style "vous ne savez pas skier, apprenez à skier".

Plus haut, j'ai critiqué la vidéo de snowbird... faut dire que là question ski pur, endorphin aurait pu choisir mieux, car, même si la neige est dégueu, c'est bof. J'ai d'ailleur plutôt critiqué une tendance à favoriser les sauts par rapport au ski pur, question de gouts. Mais bon, à Verbier hier, ça à dépoté!!! Il m'arrive de croiser certains ex skieurs alpins reconvertis au freeride, c'est un pur bonheur à les voir skier que ce soit du Bsquad ou du XXL quelle que soit la neige. il n'y a pas là d'opposition alpin vs freeride, ce sont les mêmes.

Suis fan des skis larges et de freeride, mais ça ne m'empèche pas de m'ammuser avec des pur GS quand la neige est ferme, parfois même (par erreur) en poudre, mais pas comme ce mazo ;) de nono31 sans baton dans une poudre allourdie...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Des tarlouzes, tous des tarlouzes, rien que des tarlouzes !!!!

:) :) :)
matt_skrt
matt_skrt

inscrit le 08/01/05
28 messages
Stations : 5 avisMatos : 1 avis
qu'un ski etroit en poudreuse demande plus de technique et de physique ca c'est clair. Qu'un ski large en cambre inversés soit plus "facile" ca aussi c'est clair parait meme que les mecs les ont inventés pour ca entre autres...!

Faut pas oublier les sensations et le type de ski, et là on change de dimension va claquer un virage serré avec l'arriere qui passe devant en poudreuse avec tes 80mm, ou profité du pop des skis pour decoller d'un coup... C'est ca aussi l'apport de skis larges, l'oublier c'est vraiment ne rien comprendre à mon sens.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin (24 mar 2010) disait:

En effet.
Le lien :
zapiks.fr

Au moins elle met tout le monde d'accord Julia !! 2 médailles d'argent à Vancouvert et une troisième place au Verbier pour une première compétition de freeride. Voilà quelqu'un de complet.


Enfin il ne faut pas rêver un gars ou une fille qui fait de la descente à haut niveau ça atteint des vitesses supérieures 130 et ça saute sur des dizaines de mètres et dans la grande majorité des cas ça a bien déconné avec les copains et les copines sur les skis en étant jeune donc le freeride abstraction faite des rochers ça ne doit pas poser de gros gros problèmes ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/03/2010 - 20:19
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Ricolerouquin (24 mar 2010) disait:

Endorphin (24 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (24 mar 2010) disait:

Pourquoi faut-il toujours tout ramener au niveau des skipasseurs ?? On s'en fout !!


Pas tout a fait. quand on veux conseiller un ski a un gars (voire 2 ;) ) c'est mieux que le ski soit adapte a son niveau. Quand le debat est 95mm pour tout les jours, il faut voir ca depuis le point de vu des skieur moyen que l'on est tous plus ou moins

Je suis bien d'accord pour cet aspect des choses. Mon propos est plus de l'incompréhension face à l'argument : comment vous pouvez dire que ce skieur, que cette vidéo, que ces skis, que cette tartiflette, etc... sont bons ou mauvais alors que vous êtes moins bons qu'eux, la tartiflette exclue évidemment, personne n'est meilleur qu'une tartiflette. Avec de tels raisonnements je maintiens ce que j'ai dit, skipass n'aurait qu'une petite trentaine de membres. Je suis une luge à foin, mais je peux quand même avoir un avis objectif sur l'esthétisme d'un skieur ou sur ma perception de sa performance.

Cela dit, il est quasiment impossible d'avoir une discussion objective et constructive sur le niveau des uns ou des autres sur ce forum. J'en veux pour exemple que si j'avais dû me fier aux avis qui ont été formulés sur le post "95mn...", jamais je n'aurais acheté des S5 en 185 pour mon 1m78 et mes 78kg pour tous les jours. Au vu de la perception que j'avais de mon niveau débutant-confirmé face aux avis d'"experts", ces skis auraient dû être complètement surdimensionnés pour moi (dans tous les sens du terme d'ailleurs). Et bien non, je me suis éclaté avec et j'ai fait avec ces skis des choses qui me faisaient envie et que je n'aurais pas fait avec mes skis précédents. Et ce sans pour autant me sentir gêné par ces nouveaux skis par rapport à mes précédents plus étroits.

Bref, à force de lire certaines choses, on finit par se voir très mauvais alors que finalement on se débrouille... Ou l'inverse, qui sait ?


De la daube ses S5 en 185, y m'ont fait tomber y a une semaine en HP au Arcs alors que je ski comme une brutasse :)
trop étroit je pense :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Y'a des trucs qui me paraissent faciles à comprendre: un ski adapté est facilitant. Un ski de descente en descente, un ski de slalom en slalom, un ski de freeride en freeride.
Mais le problème est que nombreux sont ceux qui ne pensent "progrès personnel" que par le matériel, et c'est là où ça coince, parce que c'est effectivement si facilitant qu'ils se croient bons, et négligent d'évoluer techniquement! J'ai encore pu le vérifier au derby de Piau: ça va tout droit, à cul, et ce sont les skis qui dirigent!
Mieux: après, ces gens qui trouvent les "classiques" sectaires, le deviennent eux-mêmes, en estimant que les skiboards sont pour les pimpins. L'ennui, c'est que quelqu'un qui tient là-dessus n'aura aucun problème pour tenir des fats, parce qu'il sera équilibré, lui.

Nikolas l'a pourtant dit: il a pu donner la banane à quelqu'un en le faisant progresser techniquement! ( C'est un gros mot?) C'est dingue, non?! ;)
Rico, ne crois pas surtout pas que ta démarche, qui est de progresser avec tes skis en observant, soit généralisée: la plupart se contente de ce qu'il savent faire, et skient n'importe comment avec des gros skis, en pensant qu'ils ont progressé en plus, alors que ce sont les skis qui les font tenir debout!
D'après certains ici, on prend des 90 au patin, et on a progressé. Ensuite, on passe sur des 95, puis des 100?
Ce qui me scie, c'est de voir que nombre d'enseignants de toute sorte ont l'air de considérer que l'apprentissage ne mène à rien, et n'amène pas plus de plaisir ensuite! Ca donne à penser sur la manière dont ils considèrent eux-mêmes leur travail, je trouve!!!
Parce que figurez-vous qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de freeriders ( ou de bosseurs, Mig! ;) ) de talent qui ne sont pas passés par les piquets, qui reste quand même la manière d'apprendre à skier vite, avec de la précision, la plus aboutie!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
bien dit :d
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
snowfun (25 mar 2010) disait:

Y'a des trucs qui me paraissent faciles à comprendre: un ski adapté est facilitant. Un ski de descente en descente, un ski de slalom en slalom, un ski de freeride en freeride.
Mais le problème est que nombreux sont ceux qui ne pensent "progrès personnel" que par le matériel, et c'est là où ça coince, parce que c'est effectivement si facilitant qu'ils se croient bons, et négligent d'évoluer techniquement! J'ai encore pu le vérifier au derby de Piau: ça va tout droit, à cul, et ce sont les skis qui dirigent!
Mieux: après, ces gens qui trouvent les "classiques" sectaires, le deviennent eux-mêmes, en estimant que les skiboards sont pour les pimpins. L'ennui, c'est que quelqu'un qui tient là-dessus n'aura aucun problème pour tenir des fats, parce qu'il sera équilibré, lui.

Nikolas l'a pourtant dit: il a pu donner la banane à quelqu'un en le faisant progresser techniquement! ( C'est un gros mot?) C'est dingue, non?! ;)
Rico, ne crois pas surtout pas que ta démarche, qui est de progresser avec tes skis en observant, soit généralisée: la plupart se contente de ce qu'il savent faire, et skient n'importe comment avec des gros skis, en pensant qu'ils ont progressé en plus, alors que ce sont les skis qui les font tenir debout!
D'après certains ici, on prend des 90 au patin, et on a progressé. Ensuite, on passe sur des 95, puis des 100?
Ce qui me scie, c'est de voir que nombre d'enseignants de toute sorte ont l'air de considérer que l'apprentissage ne mène à rien, et n'amène pas plus de plaisir ensuite! Ca donne à penser sur la manière dont ils considèrent eux-mêmes leur travail, je trouve!!!
Parce que figurez-vous qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de freeriders ( ou de bosseurs, Mig! ;) ) de talent qui ne sont pas passés par les piquets, qui reste quand même la manière d'apprendre à skier vite, avec de la précision, la plus aboutie!

Je suis tout à fait d'accord avec toi snowfun et on en a parlé ce week-end ;)
Il se trouve qu'en regardant effectivement il y en avait peu qui n'étaient pas à cul. C'est peut-être aussi parce que c'est un derby et qu'il est plus facile de bomber en étant à cul quand ça secoue pas trop et que c'est mou.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
+1
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
snowfun (25 mar 2010) disait:

Mieux: après, ces gens qui trouvent les "classiques" sectaires, le deviennent eux-mêmes, en estimant que les skiboards sont pour les pimpins. L'ennui, c'est que quelqu'un qui tient là-dessus n'aura aucun problème pour tenir des fats, parce qu'il sera équilibré, lui.

C'est quoi le skiboard? ce sont les patinettes? Si c'est le cas, il y a beaucoup de pinpins sur les patinettes, mais un bon skieur saura en tirer qq chose de bien et c'est clair que question équilibre anteroposterieur, c'est top pour progresser...
Tu as raison de dire que, ne skier que du fat, si tu n'as pas de grosses bases alpine, peut te faire dévier de la technique, par facilité... C'est d'ailleurs pour ça que je ski régulièrement avec les GS et corrige ainsi certaines choses (il y a un blocage de hanche qui à disparu depuis l'an dernier et des appuis différents... ;) )e t j'admet même qu'une paire de sl me ferait le plus grand bien... En tt cas, j'admet aussi perdre certains appuis quand je ski du gros fat plusieurs jours d'affilée, mais je travaille alors autre chose, j'évite la piste...
Il n'empèche que je trouve certains "classiques" très sectaires, là je ne parles pas pour toi, notre amis tcsa, l'est pas mal non ;) par rigeur certes... En tt cas, le débas est de savoir qui va s'ammuser le plus, celui qui vise le technique ou celui qui vise la facilité... A mon avis ça dépend de la personalité des gens...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/03/2010 - 10:02
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
D'accord avec Snowfun et très beaucoup d'accord aussi avec Matiouf. Dans une discipline technique comme le ski, certains skis peuvent être facilitant mais ils ne le seront jamais autant que dans une démarche de recherche de progression et d'apprentissage permanant du skieur. Quelle que soit cette démarche, personnelle ou accompagnée.

Même si accompagnée je suis bien d'accord c'est sans doute mieux. Mais en soulignant tout de même qu'avoir une démarche de recherche de progression personnelle en cherchant toujours à essayer de faire des choses qu'on ne sait pas faire ou pas bien faire, en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de sa posture ou de ses appuis, en regardant attentivement les bons pour faire le mime, si cette démarche est permanente quand on skie, au bout d'un moment on progresse. Mais peut-être moins vite qu'avec un prof, car on n'a pas le regard extérieur de l'expert sur ce que l'on fait... Mais mon objectif est de m'amuser avant tout. Et je m'évertue à progresser dès que je me sens limité et que donc je ne m'amuse plus. La technique au service de l'amusement et surtout pas l'inverse.

Je suis aussi d'accord avec le fait que la formation "slalom-bouffage de piquets" est certainement la meilleure qui soit, si on a eu l'occasion d'en passer par là. Moi, désolé, mais à presque 40 piges, les piquets ça me gonfle... Je ne me vois pas passer l'une de mes rares semaines de ski sur un stade à attendre mon tour pour aller taper dans des piquets. Mais je répète ce que je disais plus haut : Defago dans les Rosses, si il avait pris le temps de s'adapter à du matos adapté, il aurait certainement paru plus à son aise, moins à cul et plus en glisse. Juste pour dire, que quel que soit le niveau du skieur, le matos a bien son importance. Et on s'amuse tous de la dernière réplique des camarades de jeu de Defago sur cette vidéo... Mais moi ce qui m'a scié de la part d'un skieur de cette envergure c'est juste cette petite phrase qu'il lache en regardant leurs skis respectifs : "Mais moi je m'enfonce plus que vous !". Surprenant de manque de curiosité, de ne pas même connaître le matos adapté à ce qu'il vient de faire. Je ne suis pas sûr que lui il est passé tant d'heures que ça à faire du hp avec ses potes étant jeune.

Je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble qu'un type comme Thovex n'a jamais été un grand spécialiste du bouffage de piquet. En revanche il me semble qu'il vient des bosses (ski technique s'il en est aussi ! ). Pour autant, on peut tout de même parler de grand skieur. Et j'aime bien son état d'esprit dans l'interview qu'il donne après son titre de Champion du Monde Freeride. Ca synthétise bien toute notre discussion. "le freeride, ce n'est pas une discipline, c'est du ski, juste du ski. J'en fais comme ça depuis toujours avec mes potes, là faut juste envoyer un peu plus vite." ou un truc comme ça...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je confirme Thovex vient des bosses et a été champion de france lorsqu'il était au club des sports de la clusaz

les bosses sont selon moi plus exigeantes que le piquets au niveau technique même si il est très difficile de comparer...mais en tout cas c'est mon avis
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
snowfun (25 mar 2010) disait:

Parce que figurez-vous qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de freeriders ( ou de bosseurs, Mig! ;) ) de talent qui ne sont pas passés par les piquets, qui reste quand même la manière d'apprendre à skier vite, avec de la précision, la plus aboutie!

Ben justement, ceux qui me font le plus plaisir à regarder sont issu de l'alpin... Un de mes préfèrés en ski pur c'est Gavaggio... j'en croise 2 régulièrement qui ont une classe équivalente, ils ont laissé tombé, ces compète trop axées sur les sauts... C'est pourquoi je ralais plus haut sur les jugements et la dérive qui fait des freeriders des sauteurs et non des skieurs, la vidéo proposée par endorphin plus haut en est un exemple flagrant... même si les spectateurs présents avaient la banane... Là aussi c'est une histoire de gouts... Deviendrais'je sectaire ;). Mais bon ce que j'ai pu voire de Verbier est plutôt alléchant...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
nono31 (25 mar 2010) disait:

je confirme Thovex vient des bosses et a été champion de france lorsqu'il était au club des sports de la clusaz

les bosses sont selon moi plus exigeantes que le piquets au niveau technique même si il est très difficile de comparer...mais en tout cas c'est mon avis

Celle là je la garde venant d'un expert en piquets ! :D
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Il y a un gros effet de mode bien géré qui pousse les gens au hors-piste, avec derrière la porte ouverte à la vente de matos supplémentaire.
En outre la plupart des skieurs ne dépassent pas 30 jours de ski/an, donc il faut qu'il trouvent rapidement un retour sur investissement.
Pourquoi pas, si tout le monde prend son pied avec des skis large ?
(abstraction faite des problèmes de sécurité liés aux avalanches etc., autre débat)
Beaucoup n'ont qu'une paire faute d'argent et de temps pour profiter des deux.
Le fait de s'ennuyer sur la piste explique peut-être aussi l'engouement pour le HP et donc les ski larges : ça donne l'impression de changer de sport.
Personnellement je pense que le manque de technique sur piste abouti à un manque de plaisir. Il faut un minimum de technique pour s'éclater dans une godille ou enchaîner les virages en carving etc., si la pratique se résume à descendre le plus vite possible, ça devient vite insuffisant.
Attention je n'ai pas dis que le ski large pallie un manque de technique, d'ailleurs ce post me donne plutôt envie de tester pour voir ; si c'est plus agréable pourquoi se priver ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 25/03/2010 - 10:58
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le_Touriste (25 mar 2010) disait:

d'ailleurs ce post me donne plutôt envie de tester pour voir ; si c'est plus agréable pourquoi se priver ?

C'est marrant, moi cette discussion me donne envie de tester de vrais skis de GS sur piste, ou des skis adaptés aux bosses (que faut-il d'ailleurs comme type de ski pour travailler dans les bosses, court, rayon long, court ??? Aucune idée ). Je l'ai déjà dit mais il faut que je bosses les bosses.

Comme quoi quand on échange sereinement les arguments des uns et des autres portent bien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 25/03/2010 - 11:06
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Mig (25 mar 2010) disait:

nono31 (25 mar 2010) disait:

je confirme Thovex vient des bosses et a été champion de france lorsqu'il était au club des sports de la clusaz

les bosses sont selon moi plus exigeantes que le piquets au niveau technique même si il est très difficile de comparer...mais en tout cas c'est mon avis

Celle là je la garde venant d'un expert en piquets ! :D


j'irai pas jusqu'à dire expert mais oui là où je m'eclate le plus c'ets ds les piquets.

et comme je l'ai dit plus haut depuis début mars je ne skie que avec mes géants FIS quelque-soit la neige et je peux te garantir que ça m'oblige à vraiment bien faire attention à ma technique...alors qu'avec des skis à 85mm ou plus je ne me posais même pas de question dans des neiges de printemps ou la poudreuse...et le seul moyen de s'en sortir c'ets la technique

en ce qui concerne les bosses je suis ravi de te satisfaire mais c'est surtout la vérité...je regrette même que certaines pistes n'en aient plus...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Les skis de bosses actuels font en gros 175cm, 95-61-85 et 20m chez ID one.
C'est hyper réactif ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mig (25 mar 2010) disait:

Les skis de bosses actuels font en gros 175cm, 95-61-85 et 20m chez ID one.
C'est hyper réactif ;)

61 au patin !!! Faut que je vérifie, mais mes roues de rollers de vitesse doivent être à peine moins large, mouarff !
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

C'est marrant, moi cette discussion me donne envie de tester de vrais skis de GS sur piste, ou des skis adaptés aux bosses (que faut-il d'ailleurs comme type de ski pour travailler dans les bosses, court, rayon long, court ??? Aucune idée ). Je l'ai déjà dit mais il faut que je bosses les bosses.

Comme quoi quand on échange sereinement les arguments des uns et des autres portent bien !


Je prends depuis deux ans des Rossignol Zenith (6 en 162 puis 9.5 en 170 pour mes 1.68 / 65 kg). Ils vont très bien dans les bosses. Les 9.5 en 170 font 15 m de rayon, j'essaye de ne pas avoir plus de 15, pour conserver le plaisir d'enchaîner "naturellement" des virages courts.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
rico, Sur des vrais skis de GS tu risques de te faire chier, mais tu sentiras tes limites.... Un pur piste plus rayonné et plus tendre peut te donner plaisir et progrès...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Oui, faudra que j'essaye un Zénith ou quelque chose du genre à l'occasion.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tu trouveras tres facilement en loc des skis comme le ross 9X oversize qui est un bon géant de série public
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
45 messages
Matos : 1 avis
Un ski genre skicross ça fait un bon compromis à rayon plus court qu'un GS sur piste. Mais mais mais dites-moi on est en train de parler de moins de 80 au patin là, qu'est-il arrivé à cette discussion ???
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pour les bosses, je trouve que le plus adapté sont les skis de Freestyle autour de 80mm sous le pied. Ca tourne bien et c'est assez facile à skier.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Je crois que thovex avant de faire des bosses a bouffé du piquet au ski club avant d'aller vers les bosses
De toute façon faut pas se leurer tous les bon skieurs nés en montagne sont passés peu ou prou par le ski club du coin et donc les piquets, ceux qui n'ont pas ce passé sont toujours moins bon techniquement...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

...Je suis aussi d'accord avec le fait que la formation "slalom-bouffage de piquets" est certainement la meilleure qui soit, si on a eu l'occasion d'en passer par là. Moi, désolé, mais à presque 40 piges, les piquets ça me gonfle... Je ne me vois pas passer l'une de mes rares semaines de ski sur un stade à attendre mon tour pour aller taper dans des piquets...

Rico,
Tu viens de me faire comprendre quelque chose : Pourquoi aimons-nous bouffer du piquet ? Tout simplement parce que ça n’est pas notre pratique exclusive. Tu viens une semaine par an alors tu cherches à optimiser ton si cher plaisir. Et ça c’est super important et les locaux (professionnels ou non ) ne doivent jamais l’oublier : C’est la semaine, votre semaine, à laquelle vous rêvez les 51 autres semaines. Dans ces conditions, oui je crois que je n’aimerais pas tant le piquet.
Dès lors que le piquet est un moment particulier dans la saison parmi d’autres pratiques, il peut être très agréable et même devenir une addiction. Les clubs qui fonctionnent le mieux (en matière d’ambiance, d’adhésion et pas forcément de résultats ) sont ceux où les coachs savent alterner les séances d’entraînements, les séances de toutes neiges tout terrain et la découvertes des autres glisses (fond, télémark, snow ). Je suis persuadé que si dans la semaine il t’était proposé une demi-journée très dynamique sur le thème de la compétition tu y prendrais du plaisir. Histoire de dire, ça aussi je l’ais fait ;).

Après je n’arrive pas à comprendre un truc : Pourquoi certains nient que dans n’importe quelle activité, mieux on la maîtrise, plus elle est facile et plus le plaisir peut être décuplé ? La réalité est là : Les fats c’est facilitant en peuf et permet au plus grand nombre d’y accéder. En vous inspirant du plaisir que vous y trouvez essayer d’imaginer le plaisir décuplé que trouve celui qui à la technique pour exploiter le matériel au mieux. Il ne me semble donc pas choquant de dire que l’achat d’un fat est encore plus pertinent quand on se donne les moyens de progresser dans la technique au seul et unique profit du plaisir et des sensations…

Dernier détail et j’en avais déjà parlé dans un post il y a quelques années : Ca c’est passé lors d’un mondial du ski aux 2 Alpes. Un freerideur, un vrai avec toute la panoplie et le sticker ITWT sur le casque ;).
Question du mec à la sono : Alors t’en pense quoi de ces skis ?
Réponse du freerideur : C’est une tuerie, ça déchire grave en peuf (faudra me la trouver sur le glacier heinnnn ;)) et des vraies barres à mines sur pistes qui déchirent grave même sur la glace. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Intrigué j’empreinte les dit skis et m’empresse de me faufiler dans les queues pour suivre le mec. Bilan : les skis était des vrais shamallows dont les carres étaient complètement détruites, chiant sans aucune réaction d’appui digne d’un ski qui déchire grave… Et le skieur ? Pathétique un mec tout droit les pieds serrés, qui tortillaient du cul, qui n’avançaient pas, tout dans sa gestuelle sans exception était faux et il était là à hurler des yahooooooo. Moi je me disais quand on est si mauvais on évite de se faire remarquer (pour ça que je m’entraîne en piquet qu’en semaine et que sur le stade d’entraînement qui est un peu à l’écart ;)). Et depuis je me pose la question, toujours sans réponse (un débat à ouvrir peut être ? ) où était son plaisir ? Parce que vraiment on n’a aucune sensation de glisse quand on skie comme lui. Peut être que le plaisir était plus dans l’exhibition que dans la sensation ?
Je précise qu’il s’agit d’une personne et que je ne généralise pas.

Mode provo malicieuse [/ON]
Il n’empêche qu’au regard de cet exemple, je me pose de réelles questions quant à la complaisance dans une certaine forme de médiocrité technique et la capacité à la nier en déplaçant le discours sur le matos.
Et j’avoue que mon regard sur les fats est tout de même faussé à cause de ces quelques gugusses qui donnent une mauvaise image (technique ) du reste de la communauté freeridienne skipasseuse, qui comme chacun le sait, n’est composé que de champion…
Mode provo malicieuse [/OFF]
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
tcsa (25 mar 2010) disait:


Après je n’arrive pas à comprendre un truc : Pourquoi certains nient que dans n’importe quelle activité, mieux on la maîtrise, plus elle est facile et plus le plaisir peut être décuplé ? La réalité est là : Les fats c’est facilitant en peuf et permet au plus grand nombre d’y accéder. En vous inspirant du plaisir que vous y trouvez essayer d’imaginer le plaisir décuplé que trouve celui qui à la technique pour exploiter le matériel au mieux. Il ne me semble donc pas choquant de dire que l’achat d’un fat est encore plus pertinent quand on se donne les moyens de progresser dans la technique au seul et unique profit du plaisir et des sensations…



Tout simplement parce que la notion de plaisir n'est pas la même pour tout le monde.
Beaucoup de skieur comme le dit riquou ne pratique le ski qu'une à deux fois par an.
Leur plaisir ne sera sûrement pas de passer les 3 quarts de leur temps à peaufiner leur technique pour essayer de tirer le maximum de leur matos.
Ce qu'ils veulent c'est simplement prendre du plaisir en glissant sur les pentes en ayant quelques sensations.
Alors si le fait de skier avec du 95 ou plus leur amène, ce petit plaisir et bien tant mieux pour eux.
Pour prendre un exemple du désinterressement de la technique chez les vacanciers il n'y a qu'à voir le nombre de personnes en cours adultes pendant les vacances ( Hormis les classes 1 & 2 ).
Les classes 3 et 4 n'ont pas l'envie de progresser techniquement car ce qu'ils savent faire leur permet de prendre déjà un certain plaisir. Et bizaremment ce sont ces derniers que tu trouves en poudre avec des 95 ou plus.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mig (25 mar 2010) disait:


Je suis tout à fait d'accord avec toi snowfun et on en a parlé ce week-end ;)
Il se trouve qu'en regardant effectivement il y en avait peu qui n'étaient pas à cul. C'est peut-être aussi parce que c'est un derby et qu'il est plus facile de bomber en étant à cul quand ça secoue pas trop et que c'est mou.

Parce qu'ils seraient incapables de faire autrement en allant vite! Et ce sont bien les skis qui leur donnent la stabilité!