Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tlmk14 (23 mar 2010) disait:

Matiouf (23 mar 2010) disait:

Oué, ben moi je ne suis pas convaincu par leur technique / materiel en ski pur. Il font de sacrés sauts bien enchainés, c'est sur, mais je ne vois pas de belles courbes bien posées, c'est aléatoire et l'arrache...
Désolé si je casse l'ampbiance... mais où est le ski?


Donc les skis larges sont performants pour les sauts ;-)


Ca c'est sûr !
fr.fischersports.com

Je dois des droits d'auteur pour cette vanne déjà faite par tcsa sur le précédent post sur le sujet des skis larges.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
alors la j'hallucine
je disais rien parce que je n'avais rien a dire pour faire avancer ce debat sterile
mais la je crois rever que 'lon aime ou pas le freeride world tour on ne peut nier le fait que les gars sont de supers skieurs et surtout comment peut on insinuer que nombreux seraient les gars capables de descendre de la meme facon??
j'aimerais voir tous ces beaux parleurs en haut du bec des rosses
je pense que 'lon aurait aucun mal a suivre leurs traces tellement ils se feraient sur eux....
il y a quand meme des gonzes qui ne doutent de rien.........
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
PS
il y a une video qui traine sur le net je sais plus ou ou l'on voit didier defago dans le bec des rosses justement
il est loin d'etre ridicule mais il est quand meme un ton en dessous et c'est naturel parce que ce n'est pas son champ d'operation habituel
cela juste pour remettre en perspective la soit disante facilite des compets de freeride
nb moi aussi je perfere les images bien lechees des videos avec beaucoup de peuf etc mais force est de constater que ce qu'ils font en compet est plutot baleze quand meme
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce sont forcement de bons skieurs mais ce qui fait la difference c'est la capacité à poser le cerveau! Pas sur que ca soit toujours une qualité en montagne.
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
45 messages
Matos : 1 avis
Je l'ai postée un peu avant cette vidéo, avec effectivement Defago en GS (ptet autre chose pas taper) dedans. Je me demandais si ça allait être pris pour un troll ou synthétiser de façon amusante l'ensemble du débat qu'il n'y a plus vraiment.

Allez, chacun ses skis, chacun son plaisir, moi perso je ne vous suis pas dans vos faces sur raides quels que soient les skis.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
manski (23 mar 2010) disait:

alors la j'hallucine
je disais rien parce que je n'avais rien a dire pour faire avancer ce debat sterile
mais la je crois rever que 'lon aime ou pas le freeride world tour on ne peut nier le fait que les gars sont de supers skieurs et surtout comment peut on insinuer que nombreux seraient les gars capables de descendre de la meme facon??
j'aimerais voir tous ces beaux parleurs en haut du bec des rosses
je pense que 'lon aurait aucun mal a suivre leurs traces tellement ils se feraient sur eux....
il y a quand meme des gonzes qui ne doutent de rien.........

Très beaucoup d'accord ! Je pense surtout qu'on ne se rend pas bien compte de la pente. L'image est belle mais manifestement prise de telle sorte que ça écrase un peu le dénivelé... C'est pris d'en bas, manifestement avec une seule caméra... La pente paraît toujours moins forte vue d'en bas que d'en haut. Enfin, moi ça me fait ça. Il ne faut pas trop se fier au visuel mais plutôt aux difficultés qu'ils paraissent avoir à tenir leurs appuis dès que ça accélère.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je parlais de la vidéo où on voit les 3 premiers de snowbird cette année... Ce sont de bons skiseurs certes, mais leur ski n'a rien d'exceptionnel, chaque station a des gars capable de skier comme ça voire mieux. Prends les vidéo de snowbird il y a qq années, ben je trouve que question ski (pas saut) il y avait plus de niveau... Dans le jugement la part ski devient minime comparée à la part saut, faudrait peut étre revoir la chose on va vers le sensationnel, et on s'éloigne de l'éthique...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
tcsa, je fais un dîner mercredi soir. Tu viens? :p (désolé mais là je suis obligé de la faire)
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Biket (17 mar 2010) disait:

Voilà,

après plusieurs années de pratiques dans tous les domaines et pas mal de test matos de toutes sortes, je me rends compte que la largeur des skis masquent, pour beaucoup de gens, le manque de techniques.
En effet, la largeur pardonne beaucoup de fautes et met en confiances le skieurs lambda sans capacitées, bases techniques.

(je sais, le plaisir avant tout, l'esprit free bla bla mais quand mm!)

Que fait la police et merci de vos réactions.

La bise.


salut,

alors je ne suis pas du tout d'accord avec ton postula de départ. Personnellement j'ai skié longtemps avec comme paire unique des Rossignol 9S puis des Skicross Dynastar qui sont des pur ski de piste très étroit. Ca ne m'a jamais empêché de m'éclater en poudreuse avec. Aujourd'hui si je prend des skis large en HP ce n'est absolument pas pour une question de facilité car je passerai aussi facilement avec mes skis de pistes la ou je vais mais uniquement pour une question de sensation, car je ne le ferais pas de la même façon.

Donc oui, un ski large facilite très certainement la vie en HP, mais non tout ceux qui ont des skis large ne le font pas forcément au détriment de la technique.

Maintenant je comprends un peu le sentiment de frustration des locaux qui voient de plus en plus leur super spot secret sur tracés 2 jours après des chutes de neige mais c'est l'évolution du sport qui veut ça et c'est pas près de changer.
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
ben en fait le postulat de départ il est bidon! en gros la technique c'est faire ce qu'on fait dans un stade slalom, dans 70 cm de poudre?

pfff vous comparé un monster truck avec une F1 pour savoir lequel est le mieux!

A MORT LES SKIS ETROITS :-D






vive les snowblades de moins de 75mm au patin :-D
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Pas sûr qu'ils s'amuseraient autant avec des skis étroits, là. Ils passeraient probablement avec des skis de piste, mais ça ne rendrait pas pareil en trajectoire et tout et tout.
zapiks.fr

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nikolas (23 mar 2010) disait:

C'est agréable à regarder, mais en dehors des sauts, la plupart d'entre nous faisons sûrement aussi bien si ce n'est mieux. Je trouve même que ça dérape beaucoup.


Bien sur les champions du monde de skipass. Certains de ces mecs etaient sous 50pts FIS. Il savent faire de la courbe! Je suis sur que vous avez tous ce genre de background... Arf...
Vous m'etonnerez toujours.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Matiouf (23 mar 2010) disait:

Prends les vidéo de snowbird il y a qq années, ben je trouve que question ski (pas saut) il y avait plus de niveau...


T'as du manque le phrase ou je disais que la neige etait limite inskiable tellement gelee/redurcie. Forcement tu prends les videos d'une annee avec de la neige correcte ca va ressembler a autre chose! C'est ca la force de ces gars la, dans des conditions pourries (j'ai meme pas sorti mes skis!) ils arrivent a t'avaler la pente comme si de rien n'etait.

(PS cote difficulte la pente qu'il font n'est pas si dure. C'est pas du tout comme Le Bec des Rosses et ont peux inspecter aussi. Toute les barres de la videos je les ai deja faite en snowboard et c'est un classique de Snowbird mais avec 1m+ de fraiche par contre au lieu d'un cm de neige fondue sur sous couche glacee!!! et pas doublees non plus comme la double de la fin.. brutal!)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Comme disait un certain intervenant, il y en a qui doutent vraiment de rien!
Je suis pas fan de ce genre de compet mais raconter que ces mecs ne savent pas vraiment skier et n'ont pas un enorme niveau hormis faire des sauts, vaut mieux être aveugle que lire ce genre de sottises !!

Tiens , il y a pas longtemps j'ai vu Daron Rahlves lors d'une course de skicross. Il était pas très à l'aise sur chaque virage parce que chahuté par ces petits copains, jour blanc , piste plus que verglacée.
Même ses receptions de saut étaient limites.
Au final , il n'était pas vraiment impressionnant. Je suis sûr que pleins de skipasseurs lui aurait mis une pâtée d'enthologie parce que c'est bien connu , ici on ne trouve que des champions.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais... je dis que globalement la parts ski (ou snowboard) pur devient minime dans les critères de jugement et que ça ne me plait pas, histoire de gouts. Après, c'est un avis parmis d'autres, mais j'en connais pas mal qui pensent de même...
Ceci dit, parmis ceux que j'ai vu, il y a des runs qui me paisent beaucoup, par exemple celui de Candide à Cham ou la plus part des ceux de Delerue...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
lis donc le compte rendu de verbier sur skipass et tu verras justement que dans les criteres de jugement la prise de risques inconsideres est penalisante plus que toute chose preuve en est que l'on ne veut pas retourner aux competitions d' il y a quelques annees ou justement c'etait celui qui faisait le plus gros saut qui gagnait
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
C'est passionnant l'ensembles de vos discussions... ou insultes... ou fanfaronnades (c'est moi que je skie mieux que toi, nananère...)

Vous envisagez de vous mettre sur la gueule comme ça longtemps ???

PS : je peux me permettre d'écrire ça, d'autant que JE suis sans discussion le meilleur en ski de tout ce forum :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je ne fais que donner mon avis sur les runs de snowbird, même si la neige y est dégeu. Pour verbier, je n'ai pas encore regardé... En tt cas si les jugement prennent a nouveau le bon cap c'est tant mieux...
Sinon, d'après vous, sous prétexte que ce sont des champions, on ne peut pas porter de critique, ah oui, tout est beau dans le meilleur des mondes... Et puis, ça n'a rien à voire avec de soit disant prétentions skis aux pieds... à presque 50 ans le plaisir est dans la mesure... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
piotrv (23 mar 2010) disait:

C'est passionnant l'ensembles de vos discussions... ou insultes... ou fanfaronnades (c'est moi que je skie mieux que toi, nananère...)

Vous envisagez de vous mettre sur la gueule comme ça longtemps ???

PS : je peux me permettre d'écrire ça, d'autant que JE suis sans discussion le meilleur en ski de tout ce forum :)


Juste typique du sportif de salon au front bas! Assez courant dans les bars mais pour le foot, honnetement je ne savais pas que cette espece avait muté pour devenir skieur de canapé!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf (23 mar 2010) disait:

Je ne fais que donner mon avis sur les runs de snowbird, même si la neige y est dégeu. Pour verbier, je n'ai pas encore regardé... En tt cas si les jugements prennent a nouveau le bon cap c'est tant mieux...
Sinon, d'après vous, sous prétexte que ce sont des champions, on ne peut pas porter de critique, ah oui, tout est beau dans le meilleur des mondes... Et puis, ça n'a rien à voire avec de soit disant prétentions skis aux pieds... à presque 50 ans le plaisir est dans la mesure... ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oups fausse manip
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Straight-Down (23 mar 2010) disait:

Juste typique du sportif de salon au front bas! Assez courant dans les bars mais pour le foot, honnetement je ne savais pas que cette espece avait muté pour devenir skieur de canapé!


Surtout que sur un canapé, la largeur des skis importe peu...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
piotrv (23 mar 2010) disait:

Straight-Down (23 mar 2010) disait:

Juste typique du sportif de salon au front bas! Assez courant dans les bars mais pour le foot, honnetement je ne savais pas que cette espece avait muté pour devenir skieur de canapé!


Surtout que sur un canapé, la largeur des skis importe peu...


Je n'ai pas essayer mais on peut supputer sans trop prendre de risque que ca depend du moelleux du dit canapé!
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Matiouf (23 mar 2010) disait:


Sinon, d'après vous, sous prétexte que ce sont des champions, on ne peut pas porter de critique, ah oui, tout est beau dans le meilleur des mondes...


Bien au contraire, la critique est toujours possible. Ecrire que ce n'estt pas à ton goût , je le conçois tout à fait puisque j'ai le même avis que toi là-dessus.
Je réagissais à un post qui disait en gros: ces mecs sont pas de vraiment bons skieurs et à part les sauts , presque n'importe qui peut faire pareil.
Du moment que tu as des fats au pieds :-)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Endorphin (22 mar 2010) disait:

Aller petite video..

http://vimeo.com/10337947

La finale du FWT hier a snowbird
Dans des conditions que je jugeai inskiable avec de la neige ultra merdique a te decoller le dentier (d'ailleurs j'ai pas skie ;) ) les 3 premiers sont en gros fatsa 110+ au patin et rocker (pas sur pour le 3eme.. dur a voir).
Mais pourquoi prendre de tels skis?? Des skis plus fins auraient ete plus adaptes non? ;)


C'est bien se que je dis, vraiment pas terrible!!! Préfère de loin les surfeurs en freeride, franchement même si ils ont un gros niveau, avec ses gros skis ça gomme toute les bases techniques, c'est vraiment pas très beau à regarder.
Désolé Endo, pas pour te taquinner mais ses gros fat, vaut mieux qu'ils restent là ou ils sont destinés, la grosse peuf bien profonde.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
iloan42 (23 mar 2010) disait:

C'est bien se que je dis, vraiment pas terrible!!! Préfère de loin les surfeurs en freeride, franchement même si ils ont un gros niveau,


Des surfers dans cette neige auraient ete encore plus horrible a regarder (j'ai fait un peu de snowboard et franchement dans ces conditions un ski meme fat passe 10x mieux) ! Personnelement meme si c'est moins joli a regarder qu'une compete dans de la grosse neige (c'est evident), je trouve ca limite plus interessant pour une compete des neiges difficiles comme ca car JUSTEMENT tu vois le niveau technique superieur des gars. Tous les gens etait d'accord ce WE parmi les specateurs ( dont le niveau est sans probleme le niveau du skipasseur moyen) et le consensus c'est que c'etait tous des brutes pour skier de cette facon sur cette neige de merde.

Apres pourquoi des fats? Pour la stabilite? Pour une adapatation plus facile aux changement de neiges imprevisibles (du glace au degele en surface en passant par de la veille poudre dans les coins tres ombres)? Faut leur demander mais je doute qu'ils s'handicapent par choix ;)

Enfin bon chacun vois midi a sa porte mais vu le nombre de spectateurs hurlant et extatiques en bas de la piste il y a peu etre un truc non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (23 mar 2010) disait:


Enfin bon chacun vois midi a sa porte mais vu le nombre de spectateurs hurlant et extatiques en bas de la piste il y a peu etre un truc non?


oui !

Ce sont des américains !!! :) :) :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
carambole (23 mar 2010) disait:

Endorphin (23 mar 2010) disait:


Enfin bon chacun vois midi a sa porte mais vu le nombre de spectateurs hurlant et extatiques en bas de la piste il y a peu etre un truc non?


oui !

Ce sont des américains !!! :) :) :)


Excellent ! C'est exactement ce que je voulais écrire !
Ils s'extasient devant tout et n'importe quoi.

Mais désolé d'avoir critiqué tes idoles Endorphin ! Promis je le referai plus. ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nikolas (23 mar 2010) disait:

Mais désolé d'avoir critiqué tes idoles Endorphin ! Promis je le referai plus. ;)


C'est pas mes idoles mais faut etre realiste. Ces tous des skieurs qui deboitent et peut etre 0.1% des skipaseurs pourrait pretendre accorcher les gars dans les finales.

De toute facon si je devais avoir une idole ca serait pas trop des skis bums freeriders mais plutot des athletes genre Julia Mancuso qui dechire tout en ski alpin, freeride (comme montre ce WE) mais aussi suf et funboard!! Et en plus c'est une bombe. Alors on ne critique pas la dame ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Le vainqueur a l'air vraiment monstrueux, il enchaine comme si de rien n'était vu la neige bien moisie qu'il y a (rien que pour arriver au premier saut, il avale ça en 3 courbes, je pense que la plupart d'entre nous en ont besoin de 6/7 au mieux en se faisant très peur :D)
Après le choix des skis, j'en sais rien honnêtement. Un rocker là dedans je vois pas l'intérêt, mais bon je ne vais pas remettre leur choix en question.

Pour reprendre la question polémique de la performance des skis:
La performance est liée au couple skieur/matériel, tu changes l'une des 2 composantes et tu vois comment ça évolue; si la performance change c'est que la composante l'a influencé.
Il est facile de mesurer la performance sur un tracé par exemple, un coup de chronomètre et c'est réglé. On peut toujours se rapporter au chrono pour un derby si on veut pousser le vice. Dans une pratique loisir, désolé j'ai pas d'exemple chiffré à fournir; mais je pense que tout le monde a compris où je veux en venir.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (23 mar 2010) disait:

De toute facon si je devais avoir une idole ca serait pas trop des skis bums freeriders mais plutot des athletes genre Julia Mancuso qui dechire tout en ski alpin, freeride (comme montre ce WE) mais aussi suf et funboard!! Et en plus c'est une bombe. Alors on ne critique pas la dame ;)
je plussoie :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Endorphin (23 mar 2010) disait:

Nikolas (23 mar 2010) disait:

Mais désolé d'avoir critiqué tes idoles Endorphin ! Promis je le referai plus. ;)


C'est pas mes idoles mais faut etre realiste. Ces tous des skieurs qui deboitent et peut etre 0.1% des skipaseurs pourrait pretendre accorcher les gars dans les finales.

De toute facon si je devais avoir une idole ca serait pas trop des skis bums freeriders mais plutot des athletes genre Julia Mancuso qui dechire tout en ski alpin, freeride (comme montre ce WE) mais aussi suf et funboard!! Et en plus c'est une bombe. Alors on ne critique pas la dame ;)


Pas mieux !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et tu as raison, il y a beaucoup de skipasseurs, quand tu les vois skier... Tu déchantes.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
y a des mans qui sont contre le progrès dans ce post
un peu plus et ils voudront revenir au skis en bois sans carre pour être les seuls à bien skier
qui ici envoie plus que le plus mauvais des gars dans la vid' de Endorphin ?
personne
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Totox (23 mar 2010) disait:

y a des mans qui sont contre le progrès dans ce post
un peu plus et ils voudront revenir au skis en bois sans carre pour être les seuls à bien skier



Cela dit, si tu arrive à anvoyer avec se que tu écris....:)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Totox (23 mar 2010) disait:

qui ici envoie plus que le plus mauvais des gars dans la vid' de Endorphin ?
personne


Je ne dirais pas forcemment personne non plus. Il y a quelques brutes sur skipass mais ce ne sont certainement pas les plus bruyant ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (24 mar 2010) disait:
. Il y a quelques brutes sur skipass mais ce ne sont certainement pas les plus bruyant ;)


Ca c'est clair. Il suffit d'aller regarder les videos de certains qui ne postent quasiment pas
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour en revenir à la vidéo postée par Endorphin. Personnellement je n’aime pas certaines choses :
La manière dont c’est filmée
La pratique elle-même
Bref, c’est comme la cervelle d’agneau et la betterave rouge, ça n’est pas mon truc. Rien de rationnel, je n’aime pas c’est tout. Mais je conçois que certaines personnes puissent aimer faire ça et d’autres regarder. Ce qui m’étonne le plus, c’est les jugements de valeurs sur skipass, quant au niveau technique de ces skieurs. Des monstres de ski ? Des luges à foin ? Quels sont les critères OBJECTIFS qui vous permettent d’affirmer que tel skieur est bon et tel autre est mauvais ?

Je note cependant quelques remarques qui ne font réagir aucun freerideur/skipasseur ; et pour cause elles sont tellement dérangeantes à entendre :
La remarque d’Endorphin (je crois ) : Il s’agit de mecs qui ont eu 50 points Fis. Ben merde alors le piquet ça produit aussi des freerideurs parmi les meilleurs du monde ? quelle déconvenue pour les sectateurs du ride contestataire anti club, anti école de ski, anti tout ce qui est classique et conventionnel dans le ski…
Dans la vidéo postée par Wazomba de Defago dans le bec des Rosses avec du matériel WC. Ben on constate qu’il y a quand même une différence entre les fr pro et un coureur lambda. Là il n’y a pas photo. Defago est meilleur descendeur que freerideur. Ceci dit, objectivement, combien de skipasseur armé de fat, performant ou non, aurait suivi Defago à cet endroit ? 5, 10, 20, 50, 100 ???

Le plus drôle dans cette vidéo c’est l’échange final entre Defago et les 2 freerideurs :
Defago : Bon maintenant on fait mon secteur ? (stade de course )
Eclats de rires partagés
Les 2 freerideurs : Là on va être ridicule

Merde des freerideurs qui reconnaissent sans aucune honte que finalement un Defago en freeride avec des skis de WC c’est moins ridicule qu’un freerideur sur un stade de course ? Quelle déconvenue. Des freerideurs traites à la cause freeridienne skipasseuse. A MORT AU BUCHER !!!:):):)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Bon après mettre lu les 4 pages du topic et pour faire pas mal d'essai de ski il est clair qu'il est tjs plus facile de skier avec le ski adapté à son secteur.

Mais en revanche il est plus dur de skier avec un géant ou slalom FIS en hors piste que de skier avec un Fat de 110 à cambre inversé dans un tracé...
Me dite pas le contraire car j'ai fait l'essai.

Perso c'est simple depuis début mars je ne skie que avec mes géants et slalom FIS et c'est sur que c'est pas tjs évident en fct des conditions mais au niveau progression technique c'est très utile ça permet de se mettre en difficulté.

Et pour pousser le vice essayer de skier ds 20 cm de neige un peu lourde avec des géants FIS sans les bâtons
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 24/03/2010 - 09:18
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (23 mar 2010) disait:

De toute facon si je devais avoir une idole ca serait pas trop des skis bums freeriders mais plutot des athletes genre Julia Mancuso qui dechire tout en ski alpin, freeride (comme montre ce WE) mais aussi suf et funboard!! Et en plus c'est une bombe. Alors on ne critique pas la dame ;)


d'ailleurs où peut on voir son run de verbier ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
tcsa (24 mar 2010) disait:

Pour en revenir à la vidéo postée par Endorphin. Personnellement je n’aime pas certaines choses :
La manière dont c’est filmée
La pratique elle-même
Bref, c’est comme la cervelle d’agneau et la betterave rouge, ça n’est pas mon truc. Rien de rationnel, je n’aime pas c’est tout. Mais je conçois que certaines personnes puissent aimer faire ça et d’autres regarder. Ce qui m’étonne le plus, c’est les jugements de valeurs sur skipass, quant au niveau technique de ces skieurs. Des monstres de ski ? Des luges à foin ? Quels sont les critères OBJECTIFS qui vous permettent d’affirmer que tel skieur est bon et tel autre est mauvais ?

Je note cependant quelques remarques qui ne font réagir aucun freerideur/skipasseur ; et pour cause elles sont tellement dérangeantes à entendre :
La remarque d’Endorphin (je crois ) : Il s’agit de mecs qui ont eu 50 points Fis. Ben merde alors le piquet ça produit aussi des freerideurs parmi les meilleurs du monde ? quelle déconvenue pour les sectateurs du ride contestataire anti club, anti école de ski, anti tout ce qui est classique et conventionnel dans le ski…
Dans la vidéo postée par Wazomba de Defago dans le bec des Rosses avec du matériel WC. Ben on constate qu’il y a quand même une différence entre les fr pro et un coureur lambda. Là il n’y a pas photo. Defago est meilleur descendeur que freerideur. Ceci dit, objectivement, combien de skipasseur armé de fat, performant ou non, aurait suivi Defago à cet endroit ? 5, 10, 20, 50, 100 ???

Le plus drôle dans cette vidéo c’est l’échange final entre Defago et les 2 freerideurs :
Defago : Bon maintenant on fait mon secteur ? (stade de course )
Eclats de rires partagés
Les 2 freerideurs : Là on va être ridicule

Merde des freerideurs qui reconnaissent sans aucune honte que finalement un Defago en freeride avec des skis de WC c’est moins ridicule qu’un freerideur sur un stade de course ? Quelle déconvenue. Des freerideurs traites à la cause freeridienne skipasseuse. A MORT AU BUCHER !!!:):):)

Je ne vois personne ici dire que les compétiteurs de piquets sont mauvais. En revanche tu sous-entends que les freeriders le sont...
Je crois qu'il faut arrêter de stigmatiser.
On skie pour son plaisir et on a tous une approche de la montagne différente.
La tienne visiblement est axée en majorité sur la technique et les piquets. En dehors point de salut.
Je trouve pour ma part que les pistes toutes lisses et les piquets, c'est trop aseptisé. C'est de l'ordre du parc d'attraction.

Je préfère un champ de bosses naturel, aller en hp même si c'est défoncé, profiter du paysage et ne pas titiller le chrono. J'en retire beaucoup plus de plaisir.
J'avoue que je suis quand même en mode walt disney car j'utilise les remontées mécaniques.

Après il y a l'approche pure de la montagne : la rando, le ski alpinisme etc...
Ces personnes là ont encore une autre vision.

Pourquoi cherches-tu à nous imposer la tienne? Et surtout pourquoi cherches-tu tout le temps à écraser les gens, à nous prendre pour de la merde si on fait du piquet, à parler de biomécanique à tout bout de champ alors qu'on comprend tous ce qu'est un ski performant???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tsca est encore dans son truc!
Je dit simplement qu'un tres bon skieur peut ne jamais avoir foutu les pieds dans un stade de slalom. Ce a quoi tu reponds ce n'est pas possible la preuve les slalomeurs sont de tres bon skieurs!
Il y a comme qui dirais soi un arnaque intelectuelle de ta part soi une deficience dans la comprehension des ecrits des autres, sans doute dut a un appriori de ta part.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Straight-Down (24 mar 2010) disait:

Tsca est encore dans son truc!
Je dit simplement qu'un tres bon skieur peut ne jamais avoir foutu les pieds dans un stade de slalom. Ce a quoi tu reponds ce n'est pas possible la preuve les slalomeurs sont de tres bon skieurs!
Il y a comme qui dirais soi un arnaque intelectuelle de ta part soi une deficience dans la comprehension des ecrits des autres, sans doute dut a un appriori de ta part.

Tu réponds à tcsa là?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mig (24 mar 2010) disait:

Straight-Down (24 mar 2010) disait:

Tsca est encore dans son truc!
Je dit simplement qu'un tres bon skieur peut ne jamais avoir foutu les pieds dans un stade de slalom. Ce a quoi tu reponds ce n'est pas possible la preuve les slalomeurs sont de tres bon skieurs!
Il y a comme qui dirais soi un arnaque intelectuelle de ta part soi une deficience dans la comprehension des ecrits des autres, sans doute dut a un appriori de ta part.

Tu réponds à tcsa là?


Tout a fait!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Allez encore un effort : 10 pages et on aura vraiment redis tout pareil que sur le post "95mm au patin pour tous les jours c'est résonnable" (je vous le mets même avec la faute ).

Quelques remarques quand-même (ouh c'est mal, je ne peux pas m'en empêcher ).

Pourquoi faut-il toujours tout ramener au niveau des skipasseurs ?? On s'en fout !! S'il fallait avoir le même niveau que les gars qu'on voit sur la plupart des bonnes vidéos pour émettre un avis, il y aurait au mieux une trentaine de membres sur ce forum.

Et je m'interroge sur le matériel qu'ils utilisent sur la vidéo de snowbird car c'est un peu le sujet du post. Mais j'aime bien une réponse qui a été formulée. C'est un peu chaud comme descente, alors ils ne vont pas s'handicaper avec du matos inadapté. Ceux pour qui ça n'est pas évident... ben je ne sais pas quoi leur dire en fait.
Pour la question du rocker, je n'y connais pas grand-chose, n'ayant pas de niveau en peuf et n'ayant jamais essayé ces skis. Mais il est bien dit partout que le rocker permet au ski d'être facilitant sur de la neige on va dire "variée", ça casse tout devant, ça permet de raccourcir le contact neige en cas de zone plus dure et dans un peu ou beaucoup de peuf ça permet de déjauger plus vite, ce que recherche les freerideurs aujourd'hui. Donc vu les conditions, je ne vois pas où est le problème, ça paraît être la bonne solution.

Pour la vidéo de Defago. Ben c'est dommage qu'il n'est pas pris 2-3 heures sur de la peuf "cool" pour se mettre des fats dans les pattes. A mon avis sa descente aurait eu une autre gueule que ses petits sauts de cabri à la 80's... Et là les freerideurs qui l'accompagnent auraient peut-être été ridicule sur la piste et sur la face !

Et pour finir, Julia Mancuso Présidente !!!!!
Jamais vu en freeride ou en windsurf, mais je prends s'il y a des vidéos. A Vancouver c'était elle la reine de la polyvalence.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (24 mar 2010) disait:

Endorphin (24 mar 2010) disait:
. Il y a quelques brutes sur skipass mais ce ne sont certainement pas les plus bruyant ;)


Ca c'est clair. Il suffit d'aller regarder les videos de certains qui ne postent quasiment pas


Tout ça pour dire, que vs êtes vraiment mauvais alors?:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mig (24 mar 2010) disait:

1 Je ne vois personne ici dire que les compétiteurs de piquets sont mauvais.
2 En revanche tu sous-entends que les freeriders le sont...
3 Je crois qu'il faut arrêter de stigmatiser.

4 Pourquoi cherches-tu à nous imposer la tienne? Et surtout pourquoi cherches-tu tout le temps à écraser les gens, à nous prendre pour de la merde si on fait du piquet, à parler de biomécanique à tout bout de champ
5 alors qu'on comprend tous ce qu'est un ski performant???

1 Non il n’est jamais dit ça sur skipass. Il est juste sous entendu qu’ils sont comment dirai-je ? Limité ? Dans leur capacité à skier bien entendu…
2 Non, je n’ai jamais dit ça, du moins de ceux qui en ont fait leur profession. J’ai une profonde admiration pour un freerideur (au demeurant peu apprécié sur skipass ) qui s’appelle Dominique Perret. J’ai eu fait un stage dans les années 80, avec un certain Nano Pourtier et pu discuter avec deux grands montagnards qu’étaient Valençant et Boivin. Chapeau bas les messieurs. Mais bon ça n’est pas ma pratique de prédilection. Est-ce entendable et acceptable ? En revanche, ce que je dis, c’est que j’ai quand même vu un paquet de mecs avec des fats et des stickers ITWT qui ne m’ont pas fait fantasmer du tout. Selon certains critères d’analyse j’affirme que ceux-là et uniquement ceux-là, s’ils savent se mouvoir sur le neige, ils ne savent pas skier.
3 Oui tu as raison, il faut arrêter de stigmatiser ceux qui ont choisi la combarde moule boule plutôt que les sacs à viandes en 6XL.:)
4 Je ne t’impose rien du tout et je ne prends pas les gens pour de la merde. Concernant la pratique du ski, j’essaie (et je n’y arrive pas forcément ) de ne pas évoluer dans la croyance mais dans la connaissance la plus objectivée possible. Et ne t’en déplaise le ski est une discipline sportive très technique. Ne t’en déplaise encore, très peu (et surtout pas moi ) maîtrisent l’intégralité de la technique. La technique étant l’ensemble des fondamentaux qui te permettent de pratiquer (et non de te mouvoir ) quel que soit le terrain, la neige etc.
5 Ben le jour où vous assisterez ou participerez à des tests de semelles, de farts, de protos peut être que vous conviendrez qu’il existe des catégories de matériels qui facilitent une pratique, ou qui sont plus adaptées (parce que conçu pour ) à la dite pratique (voir à cet égard un PPT que j’avais mis en ligne réalisé à l’occasion d’un colloque international du ski ). Et que la performance qu’elle soit dans la taille du saut, dans l’esthétique et la pureté du geste ou dans le chrono, c’est toujours le skieur qui la provoque. Il la provoque d’autant plus facilement que le matériel est adapté à la discipline bien entendu. Ensuite la performance intrinsèque du matériel n’existe qu’en comparaison d’un autre matériel dévolu à la même pratique. Ex : sur neige très froide une semelle graphitée est plus efficace qu’une semelle non graphité. Dire tel ski est performant, ça ne veut rien dire. Tel ski dans des conditions d’usages X est plus performant (efficace ) que tel autre trouve un sens… C'est juste un problème comment dire? De rigueur méthodologique?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
iloan42 (24 mar 2010) disait:

carambole (24 mar 2010) disait:

Endorphin (24 mar 2010) disait:
. Il y a quelques brutes sur skipass mais ce ne sont certainement pas les plus bruyant ;)


Ca c'est clair. Il suffit d'aller regarder les videos de certains qui ne postent quasiment pas


Tout ça pour dire, que vs êtes vraiment mauvais alors?:)

Tu peux dire "nous" et pas "vous", ça fera plus modeste...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je comprends ce que tu dis et je suis même d'accord avec toi.
Ce qui me chagrine c'est quand on rentre dans de la pure technique alors qu'avec des mots simples sûrement inappropriés pour un spécialiste 99% des gens comprennent.
Si je commence à parler d'informatique ou de sujets bien précis qui concernent mon métier, je crois que je vais perdre la plupart des participants.
Alors que si je parle avec du vocabulaire compréhensible par tous, je pense que c'est plus intéressant.
Le but est de s'adapter à son public.
Quand tu donnes un cours à un pur débutant en ski tu n'utilises pas le même vocabulaire qu'avec un champion.
Ben ici c'est pareil.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tcsa (24 mar 2010) disait:

et je ne prends pas les gens pour de la merde
c'est peut-être parce que tu ne t'en rends pas compte alors