ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 9 nov 2010) disait:




Donc, oui, si le truc c'est de me dire "tu as bossé, donc tu paies et en plus si tu te plantes hors piste faudra encore payer" je trouve ca d'autant plus injuste que par definition, et personne n'a l'air de le realiser, cela transforme le hors piste en activité de riche, selectionnant ceux qui pourront se payer des secours et ceux qui ne pourront pas.




le ski est dejà une activité de riches... pistes ou pas...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ça au moins, on en est sûr :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 9 nov 2010) disait:

tcsa ( 9 nov 2010) disait:




Mais ce raisonnement est terriblement égoïste et peut impacter sur les besoins locaux de secours. C’est tout !!!



bon peut aussi se dire que c'est terriblement égoiste de penser que le besoin du résident local passe avant de celui du touriste qui fait vivre la région..

C'est bien pour ça que je dis arrêtons les copulations pré estivales intempestive du mois de juin. Neuf mois après ça bloque les hélicos pendant les vacances. C'est pas parce qu'au mois de Juin on est remis de la saison d'hiver qu'on se prépare avec joie à celle d'été qu'il faut arroser toutes fleurs qui trainent. Sexe en Juin ou pognon en février il faut choisir! Merde alors!:):)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Stug ( 9 nov 2010) disait:

titigetz38 ( 9 nov 2010) disait:

Si t'as une résidence à la Cluzas je pense que tu n'es pas du tout à plaindre et le fisc a raison de te coller aux basques, rien de plus normal. Sur le dos de qui tu te fais du fric, juste pour info?

Si je suis pas a plaindre c'est que j'ai bossé pour ca quand d'autres (peut etre) glandaient au fond de la classe ... et je ne vise personne.

Donc, oui, si le truc c'est de me dire "tu as bossé, donc tu paies et en plus si tu te plantes hors piste faudra encore payer" je trouve ca d'autant plus injuste que par definition, et personne n'a l'air de le realiser, cela transforme le hors piste en activité de riche, selectionnant ceux qui pourront se payer des secours et ceux qui ne pourront pas.

Allez, on va se faire plaisir: je bosse dans une banque d'investissement


Le fait que tu bosses pour une banque d'investissement n'est pas forcément choquant, ce qui l'est plus c'est la manière dont tu parles du fisc. Rappelles toi que ce que tu es devenu, tu le dois en partie à la société, et comme elle t'a permis d'avoir bcp d'argent, il est normal que tu en reverse un peu pour qu'on forme d'autre gens comme toi, qu'on sauve le pinpin qui s'est planté en voiture ou à ski.

Tu ne voudrai pas faire payer des impôts au smicard tout de même?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
babou7374 ( 9 nov 2010) disait:

Ça au moins, on en est sûr :)



t'imagines... si il faut commencer à payer ses secours... en plus de l'héliportage pour monter... nimportnawak...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ak ( 9 nov 2010) disait:

babou7374 ( 9 nov 2010) disait:

Ça au moins, on en est sûr :)



t'imagines... si il faut commencer à payer ses secours... en plus de l'héliportage pour monter... nimportnawak...


Clair que payer pour descendre ça me parait absurde :D
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Et je redis: tout cela n'a rien de specifique au ski HP!

Parce que la on parle du HP, mais quand jojo le rigolo se mange sur une piste, parce que hihi hoho il a voulu faire le derapage devant ses potes mais a finalement dérapé SUR ses potes, on peut aussi appeler l'hélico, il peut aussi manquer a des cas plus grave (ca c'est le job des secouristes de gerer la priorité;), mais lui on lui dit rien parce qu'il etait sur la piste?

Au final, des boulets y'en en hors piste, sur la piste, en raquette, en ski de fond, en rando etc ... donc je vois pas pourquoi differencier piste et hors piste. Ou alors, il va falloir traiter a la tete du client: toi t'es un local de la station tu as un accident t'es remboursé. Toi t'es parisien, on considere que tu n'avais pas l'experience pour sortir, on te demande de payer.

AU final, ca va donner quoi? BEn si tu te pete une jambe hors piste, tu as interet a te trainer dans la neige jusqu'a une piste avant d'appeler les secours, au moins ce sera gratos ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 9 nov 2010) disait:

Et je redis: tout cela n'a rien de specifique au ski HP!

Parce que la on parle du HP, mais quand jojo le rigolo se mange sur une piste, parce que hihi hoho il a voulu faire le derapage devant ses potes mais a finalement dérapé SUR ses potes, on peut aussi appeler l'hélico, il peut aussi manquer a des cas plus grave (ca c'est le job des secouristes de gerer la priorité;), mais lui on lui dit rien parce qu'il etait sur la piste?

Au final, des boulets y'en en hors piste, sur la piste, en raquette, en ski de fond, en rando etc ... donc je vois pas pourquoi differencier piste et hors piste. Ou alors, il va falloir traiter a la tete du client: toi t'es un local de la station tu as un accident t'es remboursé. Toi t'es parisien, on considere que tu n'avais pas l'experience pour sortir, on te demande de payer.

AU final, ca va donner quoi? BEn si tu te pete une jambe hors piste, tu as interet a te trainer dans la neige jusqu'a une piste avant d'appeler les secours, au moins ce sera gratos ...



le probleme en hors pistes c'est que quasi toutes les interventions se font en hélico... meme pour de toutes petites blessures... vu que la barquette ne peut pas intervenir... donc ça revient vite cher...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
titigetz38 ( 9 nov 2010) disait:

Stug ( 9 nov 2010) disait:

titigetz38 ( 9 nov 2010) disait:

Si t'as une résidence à la Cluzas je pense que tu n'es pas du tout à plaindre et le fisc a raison de te coller aux basques, rien de plus normal. Sur le dos de qui tu te fais du fric, juste pour info?

Si je suis pas a plaindre c'est que j'ai bossé pour ca quand d'autres (peut etre) glandaient au fond de la classe ... et je ne vise personne.

Donc, oui, si le truc c'est de me dire "tu as bossé, donc tu paies et en plus si tu te plantes hors piste faudra encore payer" je trouve ca d'autant plus injuste que par definition, et personne n'a l'air de le realiser, cela transforme le hors piste en activité de riche, selectionnant ceux qui pourront se payer des secours et ceux qui ne pourront pas.

Allez, on va se faire plaisir: je bosse dans une banque d'investissement


Le fait que tu bosses pour une banque d'investissement n'est pas forcément choquant, ce qui l'est plus c'est la manière dont tu parles du fisc. Rappelles toi que ce que tu es devenu, tu le dois en partie à la société, et comme elle t'a permis d'avoir bcp d'argent, il est normal que tu en reverse un peu pour qu'on forme d'autre gens comme toi, qu'on sauve le pinpin qui s'est planté en voiture ou à ski.

Tu ne voudrai pas faire payer des impôts au smicard tout de même?

Bon, j'avais commencé une tirade sur ce que tu dis sur les impots, mais c'est hors sujet, pas la peine de faire rentrer la politique sur le forum.

Pour revenir au sujet:
je veux bien payer pour le secours en montagne, pour les pompiers, pour les soldats qui se battent pour nous en Afghanistan ... mais a condition qu'en retour on ne me demande pas de payer une deuxieme fois parce que j'ai eu le malheur de me faire mal du mauvais coté des piquets.

Je le redis: la vrai justice, c'est tout le monde, ou personne.

Ou alors a ce compte la, il faut que les pompiers demandent a se faire rembourser quand ils vont s'occuper d'un gosse qui jouait au foot dans son jardin au lieu de le faire sur un terrain securisé ...

Mais comme ca on le fera pas, il faudra un moment m'expliquer la coherence de tout ca, et en quoi le ski hors piste est si particulier ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ak ( 9 nov 2010) disait:

Stug ( 9 nov 2010) disait:

Et je redis: tout cela n'a rien de specifique au ski HP!

Parce que la on parle du HP, mais quand jojo le rigolo se mange sur une piste, parce que hihi hoho il a voulu faire le derapage devant ses potes mais a finalement dérapé SUR ses potes, on peut aussi appeler l'hélico, il peut aussi manquer a des cas plus grave (ca c'est le job des secouristes de gerer la priorité;), mais lui on lui dit rien parce qu'il etait sur la piste?

Au final, des boulets y'en en hors piste, sur la piste, en raquette, en ski de fond, en rando etc ... donc je vois pas pourquoi differencier piste et hors piste. Ou alors, il va falloir traiter a la tete du client: toi t'es un local de la station tu as un accident t'es remboursé. Toi t'es parisien, on considere que tu n'avais pas l'experience pour sortir, on te demande de payer.

AU final, ca va donner quoi? BEn si tu te pete une jambe hors piste, tu as interet a te trainer dans la neige jusqu'a une piste avant d'appeler les secours, au moins ce sera gratos ...



le probleme en hors pistes c'est que quasi toutes les interventions se font en hélico... meme pour de toutes petites blessures... vu que la barquette ne peut pas intervenir... donc ça revient vite cher...

Ouais ... enfin, le deficit français ne vient pas non plus du secours en montagne ...

Faudrait peut etre aller plutot voir du coté des fonctionnaires en trop, du chomage ... elisez moi, je vais vous trouver du fric pour payer les secours moi ...

lol
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 9 nov 2010) disait:



le probleme en hors pistes c'est que quasi toutes les interventions se font en hélico... meme pour de toutes petites blessures... vu que la barquette ne peut pas intervenir... donc ça revient vite cher...


Il faut vraiment de grosse condition pour ne pas pouvoir intervenir avec une barquette. C'est plus un probleme de gravité des blessures que d'acces qui poussse à appeler l'helico! et aussi l'eloignement du domaine. Les pisteurs ne vont pas intervenir si il faut des plombes juste pour acceder au coin, y a d'autres persones qui peuvent avoir besoin d'eux sur les pistes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 9 nov 2010) disait:

ak ( 9 nov 2010) disait:

Stug ( 9 nov 2010) disait:

Et je redis: tout cela n'a rien de specifique au ski HP!

Parce que la on parle du HP, mais quand jojo le rigolo se mange sur une piste, parce que hihi hoho il a voulu faire le derapage devant ses potes mais a finalement dérapé SUR ses potes, on peut aussi appeler l'hélico, il peut aussi manquer a des cas plus grave (ca c'est le job des secouristes de gerer la priorité;), mais lui on lui dit rien parce qu'il etait sur la piste?

Au final, des boulets y'en en hors piste, sur la piste, en raquette, en ski de fond, en rando etc ... donc je vois pas pourquoi differencier piste et hors piste. Ou alors, il va falloir traiter a la tete du client: toi t'es un local de la station tu as un accident t'es remboursé. Toi t'es parisien, on considere que tu n'avais pas l'experience pour sortir, on te demande de payer.

AU final, ca va donner quoi? BEn si tu te pete une jambe hors piste, tu as interet a te trainer dans la neige jusqu'a une piste avant d'appeler les secours, au moins ce sera gratos ...



le probleme en hors pistes c'est que quasi toutes les interventions se font en hélico... meme pour de toutes petites blessures... vu que la barquette ne peut pas intervenir... donc ça revient vite cher...

Ouais ... enfin, le deficit français ne vient pas non plus du secours en montagne ...

Faudrait peut etre aller plutot voir du coté des fonctionnaires en trop, du chomage ... elisez moi, je vais vous trouver du fric pour payer les secours moi ...

lol



pour quelqu'un qui veut pas faire entrer la politique sur le forum...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 9 nov 2010) disait:

ak ( 9 nov 2010) disait:



le probleme en hors pistes c'est que quasi toutes les interventions se font en hélico... meme pour de toutes petites blessures... vu que la barquette ne peut pas intervenir... donc ça revient vite cher...


Il faut vraiment de grosse condition pour ne pas pouvoir intervenir avec une barquette. C'est plus un probleme de gravité des blessures que d'acces qui poussse à appeler l'helico! et aussi l'eloignement du domaine. Les pisteurs ne vont pas intervenir si il faut des plombes juste pour acceder au coin, y a d'autres persones qui peuvent avoir besoin d'eux sur les pistes.



làje parlais d'un domaine comme celui de la grave, ou toutes les interventions se font par hélico... sauf si on peut porter le gars ;-) (ce qui a dejà été fait par temps de brouillard...)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 9 nov 2010) disait:




làje parlais d'un domaine comme celui de la grave, ou toutes les interventions se font par hélico... sauf si on peut porter le gars ;-) (ce qui a dejà été fait par temps de brouillard...)


C'est different, la grave ce n'est pas du HP, pour faire du hors pistes il faut qu'il y ait des pistes. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a une piste à la grave :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Stug ( 9 nov 2010) disait:

Mais comme ca on le fera pas, il faudra un moment m'expliquer la coherence de tout ca, et en quoi le ski hors piste est si particulier ...

La différence c'est que le nid de guêpe dans mon grenier qui m'a couté 130 euros pour que les pompiers me l'enlève, je ne l'avais pas choisi. Et les mecs qui vont se planter en HP, ils ne sont victimes que d'eux même. Car en HP ceux qui y sont pour des raisons autre que leur plaisir personnel, sont très rares.

D'un coté quand tu fais le con, ne respectes pas les recommandations, c'est gratuit. De l'autre coté quand tu es victimes d'intrus volants que tu n'as jamais invité c'est payant.
Mais en même temps si j'avais été assez con pour aller déloger les bébêtes moi même mon hospitalisation aurait été gratuite et l'éradication du nid aussi.
Le principe actuel étant bien de faire financer aux autres les risques que tu choisis délibéremment de prendre. J'assume mes actes qui disent les freeriders. Moi aussi quand c'est les autres qui payent ;););).
Ca s'appelle la solidarité. Tu peux pas comprendre t'es pas solidaire en travaillant dans une banque d'investissement qui nous refile du papier pourri. J't'en foutrais de l'ITM moi ;););)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 09/11/2010 - 16:58
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
mouai j'me blesse pas en HP par contre sur piste si tu te cartones bien...
ou si tu telescope un mec, ne gere pas un jump ou je ne sais pas quoi
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Et si tu savais quelle banque en plus ....

Sinon, ok.
quid du mec qui joue au foot mais pas sur un terrain officiel?
quid du mec qui joue au basket dans son jardin?
Quid du mec qui fait du skate dans la rue et pas dans le skate park?
Quid du mec qui nage en zone non surveillee?
...

Tous ces gars la sont dans la meme situation que le skieur hors piste ....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et si on partait du principe, qui convenait bien jusqu'a maintenant, que chacun est consideré comme un citoyen conscient de ce qu'il fait et on applique le principe de solidarité en evitant tout jugement.
Liberté boudiou, sinon on ne fera plus rien, y aura toujours un type qui lui n'aurait pas fait ca ou comme ca et qui va te repprocher je ne sais quoi, et trouver du coup le pretexte pour ne pas etre solidaire!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Cf Joe Simpson et Simon Yates
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak ( 9 nov 2010) disait:



le ski est dejà une activité de riches... pistes ou pas...

Tssss... T'exagères... Pour la rando, ça ne te revient pas bien cher, hein... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 9 nov 2010) disait:

Et si on partait du principe, qui convenait bien jusqu'a maintenant, que chacun est consideré comme un citoyen conscient de ce qu'il fait et on applique le principe de solidarité en evitant tout jugement.
Liberté boudiou, sinon on ne fera plus rien, y aura toujours un type qui lui n'aurait pas fait ca ou comme ca et qui va te repprocher je ne sais quoi, et trouver du coup le pretexte pour ne pas etre solidaire!

Pétard! J'arrête pas d'être d'accord avec SD, pour le coup! Y compris quand il dit qu'avant, z'auraient seulement sorti la barquette pour des trucs où on sort l'hélico maintenant... :)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
De la bouche d'un ami il y a quelques années qui se fait une entorse du genoux:
le pisteur: tu es bien assuré?
le pote: oui
Le pisteur; tu as deja pris l'helico?
le pote: non
Le pisteur: tu veux prendre l'helico?
Le pote: ben ouais!
Le pisteur: ok, on va te descendre en helico alors
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug ( 9 nov 2010) disait:

De la bouche d'un ami il y a quelques années qui se fait une entorse du genoux:
le pisteur: tu es bien assuré?
le pote: oui
Le pisteur; tu as deja pris l'helico?
le pote: non
Le pisteur: tu veux prendre l'helico?
Le pote: ben ouais!
Le pisteur: ok, on va te descendre en helico alors


Ca peut etre le cas la ou les helicos privés interviennent, savoie et yaute (les pisteurs recevraient ils des dessous de table ;) ), mais franchement un pisteur qui ferait ca dans l'isere (je doute que ca puisse arrivé;) serait vraiment un couillon, d'autant plus que l'helico dans ce cas est gratuit et que ce qui va couter le plus cher au lmec c'est justement le pisteur.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
le deuxieme smiley est un intrus!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
Je ne sais plus de quoi on parle ici : Gratuité des secours aux personnes ?
à part le domaine du PGHM ce n'est plus le cas depuis belle lurette en station sur piste ou HP du domaine skiable : HP accessible par gravité .

Ou bien, ce qui serait nouveau à ma connaissance , possibilité pour les assurances de refuser de couvrir ces frais ainsi que la responsabilité civile en se retournant contre le responsable , possibilité de poursuites pénales pour déclenchement d'avalanche et obstruction d'une piste et poursuites civiles pour frais de recherche où que ce soit même si finalement personne n'est dessous comme c'est envisagé par certains en Suisse ?

L'argument tu te fais mal pour ton plaisir a déjà été sorti pour tous les sports d'hiver, piste ou pas , par Raymond Barre il y a des dizaines d'années . et il ne se limitait pas aux secours:
Il voulait qu'une assurance perso se substitue à la sécu et mutuelles pour arrêt de travail par ex.

Et si on l'avait suivi je vois pas pourquoi on n'aurait pas une loi pour les accidents de bricolage et jardinage etc...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
1003387496@facebook ( 9 nov 2010) disait:

tcsa ( 9 nov 2010) disait:

babou7374 ( 9 nov 2010) disait:

… Vous allez attendre 2h dans la neige qu'il arrive enfin ? ... PFFF...

Ben là t’es en plein au cœur d’un problème très concret qui parfois agace les gens qui habitent en montagne. Pendant les vacances scolaires, les professionnels ont beau dire qu’il ne faut pas y aller que c’est dangereux, et bien merde! Ils ont payé leur semaine, ils sont assurés grâce à leur Visa et ils y vont. Et personnes les en empêchera. Et à chaque coup ça marche bling, on appelle l’hélico. Et croit moi ça marche à toutes les chutes de neige. Pendant le temps où l’hélico tourne pour une tripoté d’abrutis qui ont pris les pisteurs pour des cons, qui ont décidé de braver toutes les recommandations, et bien l’hélico n’est pas disponible pour un vieux qui fait un arrêt cardiaque (pas grave il aurait de toute façon fini par crever ), ou pour la femme dont l’accouchement s’annonce plutôt que prévu et est en train de barrer en couille (pas grave ça fait moins de crétin des Alpes ). Parce que l’hélico, en beaucoup d'endroit, n’est pas réservé qu’aux touristes et aux accidents de montagne. Bilan si tu habites un endroit où tu peux avoir besoin de l’oiseau rouge et jaune le jour de ton accouchement, calcule pour ne pas que ça tombe en février.

Tu crois que l’on a rassuré le gens de La Mure en fermant leur hôpital et en leur garantissant qu’en contrepartie l’hélico les transférerait sur Grenoble. Oui c’est plus rapide que par la route, si l’hélico est disponible. Ok les filles on ne perd pas ses eaux pendant que les RM tournent en hiver ni pendant les courant ascendants en été… On sert les cuisses et on attend la nuit ;)

Après je ne suis surtout pas pour dire untel mérite ou ne mérite pas l’hélico. J’ai juste l’impression que la présence rassurante de l’hélico pousse, comme l’arva et le casque, à prendre des risques inconsidérés. Et j’ai déjà entendu des mecs dirent m’en fou au pire on appelle l’hélico. Mais ce raisonnement est terriblement égoïste et peut impacter sur les besoins locaux de secours. C’est tout !!!


+1


J'comprends. J'suis bien placée pour en avoir conscience.

Mais bon, c'est pas ici qu'on va changer la connerie humaine... ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
tcsa ( 9 nov 2010) disait:



Ben là t’es en plein au cœur d’un problème très concret qui parfois agace les gens qui habitent en montagne. Pendant les vacances scolaires, les professionnels ont beau dire qu’il ne faut pas y aller que c’est dangereux, et bien merde! Ils ont payé leur semaine, ils sont assurés grâce à leur Visa et ils y vont. Et personnes les en empêchera. Et à chaque coup ça marche bling, on appelle l’hélico. Et croit moi ça marche à toutes les chutes de neige.


je connaissais le couplet zinconscients égoistes kimetentl avidezautres en danger à longueur de pages web, mais là on a un nouveau registre avec portrait robot du coupable en prime ...


Quand on lit ça on a l'impression qu'il y a au moins 10 interventions dues aux SEULES avalanches en Isère pendant le mois de vacances de février sous lesquelles se retrouvent ces sales touristes à la semaine allant en HP ....

bizzarement elles ne sont pour la plupart pas recensées par l'Anena*** qui trouve pour l'Isère 8 accidents d'avalanche par an en moyenne sur les 10 dernières années (et 2,2 mortels ) incluant les sorties rando , raquettes etc....

-> Ben alors elles sont discrètes chez vous ces avalanches "de proximité" , pas étonnant qu'ils n'en aient pas peur vos touristes ....;)

Bon sérieusement, quel est le nombre et le % des sorties hélico qui s'occupent de ta fameuse "tripotée d'abrutis" venant à la semaine pris sous une coulée en HP en février ?

( je compte pas celui qui s'explose sur un requin car c'est pas trop pour ça que "les professionnels disent qu’il ne faut pas y aller que c’est dangereux" un jour précis )


ça me parait important pour qu'on prenne la vraie mesure du "problème très concret" de nos malheureux montagnards.

Ben oui j'ai un sale esprit cartésien qui me retient de verser une larme à la lecture de cette littérature avec son " vieux qui fait un arrêt cardiaque" et va crever à cause "des cons, qui ont décidé de braver toutes les recommandations"



*** Pour plus de détails , origine des victimes etc..et les moyennes pluriannuelles un peu anciennes c'est là anena.org
ou là
anena.org
ces synthèses sont en lien "données complémentaires" de chaque tableau annuel
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jojoski (10 nov 2010) disait:
Bon sérieusement, quel est le nombre et le % des sorties hélico qui s'occupent de ta fameuse "tripotée d'abrutis" venant à la semaine pris sous une coulée en HP en février ?


+1.

J'comprends tes propos tcsa mais, il faudrait en effet prendre (également) conscience que les hélicoptères en milieu montagne n'interviennent PAS QUE pour les avalanches...

Le trauma cranien (ou le fémur, etc.) grave sur pistes
Le problème coronarien sévère en station (quand il faut une coronarographie c'est Grenoble...)
Et toutes les interventions du quotidien qui nécessite son intervention.

Alors forcément on a l'impression qu'ils n'interviennent que pour les cons de touristes inconscients. Seulement avec une population en Savoie qui passe de 400 000 à presque 1 000 000 "d'habitants" pendant la saison hivernale, ça parait normal...

Autre idée totalement fausse (et je le sais!) pour une intervention en station par exemple, les délais ne sont pas toujours raccourcis pour autant ! Pour un départ hélico, s'il n'est pas déjà en vol, il faut compter 20 minutes (un hélicoptère ne se démarre pas comme une voiture, il faut parfois s'équiper, localiser exactement le lieu, aller récupérer le médecin ailleurs, etc...). Route enneigée, l'hélico est le bienvenu. Route dégagée, avec une ambulance disponible rapidement sur place, on gagne parfois quelques minutes. Mais conditions à chier, il ne volera pas, il ne faut pas l'oublier ça non plus...
Message modifié 5 fois. Dernière modification par babou7374, 10/11/2010 - 02:38
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Certes un helico n'arrivera pas forcement plus vite qu'une simple ambulance, mais il faut comparer la bete à un vehicule du SAMU. Medicalisé, avec tout l'attirail qui va bien. Et une fois le blessé medicalisé il sera beaucoup plus rapidement pris en charge dans un hopital, qui est suivant la gravité de l'etat du mec pas forcement celui le plus pres du lieu de l'accident.
Sans oublié quand meme que je ne connait pas encore d'ambulance qui monte sur les pistes. Souvent la decision de faire appel à l'helico n'est pas un probleme d'urgence mais de non transportabilité du blessé, on fait plus confortable qu'une barquette. Ne pas oublié non plus qu'en cas de prise en charge par les pisteurs il va falloir manipuler plusieurs fois le blessé, du sol à la barquette, puis de celle ci a l'ambulance....
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je suis bien d'accord. Mais je n'allais pas prendre en compte chaque cas et son meilleur moyen d'évacuation.

Bien sûr qu'un traumatisé sévère sur piste on va éviter de trop le mobiliser.

Je voulais juste répondre à quelques fausses idées qui perdurent encore souvent :)

Mais merci pour cette précision ;)

Bon maintenant vous m'excusez mais il est l'heure que je fasse dodo lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 10/11/2010 - 07:07
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
babou7374 (10 nov 2010) disait:



Bon maintenant vous m'excusez mais il est l'heure que je fasse dodo lol



ouah trop lol je me suis mis la race/je suis à l'étranger trop bien.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tcsa a dit que l'hélico pouvait pousser les gens à prendre des risques. Ca, ce n'est pas faux.
Propos qu'on m'a tenus au derby ( ;) ):
"On s'était renseignés sur les conditions. On savait que ça craignait sur les pentes orientées machin-chose. On est allés voir. On s'est rendu compte que ça craignait, donc. On a été prudents: on n'y est pas allés, on a appelé l'hélico."
Vu que je trouvais ce comportement très moyen, on m'a répondu " que ceux qui s'y connaissaient vraiment ont trouvé qu'on avait bien fait". Ha bon.
Certes, ils ont bien fait de ne pas s'engager et d'appeler l'hélico, mais la démarche qui les a conduit jusqu'à ces pentes, en connaissance de cause sur le danger potentiel, sans visiblement de prévision d'itinéraire de repli, sans souci d'autonomie, est, à mon humble avis, idiote (au moins), et la possibilité de recours à l'hélico a peut-être bien joué dans leur décision de s'engager, là.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowfun (10 nov 2010) disait:

Tcsa a dit que l'hélico pouvait pousser les gens à prendre des risques. Ca, ce n'est pas faux.
Propos qu'on m'a tenus au derby ( ;) ):
"On s'était renseignés sur les conditions. On savait que ça craignait sur les pentes orientées machin-chose. On est allés voir. On s'est rendu compte que ça craignait, donc. On a été prudents: on n'y est pas allés, on a appelé l'hélico."
Vu que je trouvais ce comportement très moyen, on m'a répondu " que ceux qui s'y connaissaient vraiment ont trouvé qu'on avait bien fait". Ha bon.
Certes, ils ont bien fait de ne pas s'engager et d'appeler l'hélico, mais la démarche qui les a conduit jusqu'à ces pentes, en connaissance de cause sur le danger potentiel, sans visiblement de prévision d'itinéraire de repli, sans souci d'autonomie, est, à mon humble avis, idiote (au moins), et la possibilité de recours à l'hélico a peut-être bien joué dans leur décision de s'engager, là.



ce qui a radicalement changé la donne dans ce genre de situation c'est... le téléphone portable... et l'impression que l'on peut, depuis n'importe ou... crier "au secours" et les gars débarquent dans leur ange blanc pour te sauver...
la solution c'est d'interdire le téléphone portable en montagne :-) les gars vont tout de suite redevenir plus prudents et anticiper la moindre :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heuuuuuuuuuuu....... :)
Le tél portable est quand même bien pratique pour appeler les secours quand il y a besoin.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il fut un temps lointain ou on avait pas de portable mais de quoi faire un traineau de secours!
Je sais je suis un vieux con! ;) Mais l'autonomie c'est sympa ca donne un coté aventure à une sortie banale!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 10/11/2010 - 08:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un traineau de secours? avec les chiens et tout? c'était pas le bordel pour skier? ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (10 nov 2010) disait:

un traineau de secours? avec les chiens et tout? c'était pas le bordel pour skier? ;-)


Chiens lyophilisés en sachet, faut juste un rechaud pour faire fondre assez de neige afin d'avoir l'eau necessaire à la "reconstitution" des clebards!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'autonomie, c'est la liberté... la liberté 'est la responsabilité... c'est pour cela que bcp la craigne...
et loin de moi l'idée que j'ai besoin de personne... mais le secours extérieur devrait rester le dernier recours... et pas une solution "vite fait" pour ne pas se faire chier...
combien de personne savent encore faire un traineau..?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (10 nov 2010) disait:

l'autonomie, c'est la liberté... la liberté 'est la responsabilité... c'est pour cela que bcp la craigne...
et loin de moi l'idée que j'ai besoin de personne... mais le secours extérieur devrait rester le dernier recours... et pas une solution "vite fait" pour ne pas se faire chier...
combien de personne savent encore faire un traineau..?


Maladie de la société actuelle: "je veux tout et tout de suite et que ça coûte pas cher" :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je vais dans le sens d'Ak, je suis d'accord.
Et j'ajouterais au sujet du traineau et de toutes les autres choses à savoir faire, passer son AFPS pour faire une réa et un pansement compressif pour éviter que son pote se vide de son sang, même si les secours arrives c'est utile, voire ça va sauver une vie.

Et puis des fois les secours mettent 3 jours à te trouver, alors trouver un endroit abriter pour faire un trou à neige et faire un traineau pour ramener son pote jusque là, c'est juste le seul moyen de tenir jusqu'au lendemain...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ak (10 nov 2010) disait:

snowfun (10 nov 2010) disait:

Tcsa a dit que l'hélico pouvait pousser les gens à prendre des risques. Ca, ce n'est pas faux.
Propos qu'on m'a tenus au derby ( ;) ):
"On s'était renseignés sur les conditions. On savait que ça craignait sur les pentes orientées machin-chose. On est allés voir. On s'est rendu compte que ça craignait, donc. On a été prudents: on n'y est pas allés, on a appelé l'hélico."
Vu que je trouvais ce comportement très moyen, on m'a répondu " que ceux qui s'y connaissaient vraiment ont trouvé qu'on avait bien fait". Ha bon.
Certes, ils ont bien fait de ne pas s'engager et d'appeler l'hélico, mais la démarche qui les a conduit jusqu'à ces pentes, en connaissance de cause sur le danger potentiel, sans visiblement de prévision d'itinéraire de repli, sans souci d'autonomie, est, à mon humble avis, idiote (au moins), et la possibilité de recours à l'hélico a peut-être bien joué dans leur décision de s'engager, là.



ce qui a radicalement changé la donne dans ce genre de situation c'est... le téléphone portable... et l'impression que l'on peut, depuis n'importe ou... crier "au secours" et les gars débarquent dans leur ange blanc pour te sauver...
la solution c'est d'interdire le téléphone portable en montagne :-) les gars vont tout de suite redevenir plus prudents et anticiper la moindre :-)

Les utilisateurs SFR relativiserons ce point de vue avec leur telephone qui passe quand il a le temps ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'ai du mal à comprendre. Vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'il y a des abus. Vous avez l'air tous d'accord pour dire que des moyens modernes et efficaces conduisent à une sorte d'irresponsabilité individuelle palliée par une responsabilité collective. Enfin c'est ce que je crois comprendre.
Et en même temps vous avez l'air de défendre becs et ongles la gratuité des abus.
C'est-à-dire que si je me programme un run d'enfer qui arrive nul part et qu'au lieu de réserver un hélicos privé (payant ) pour me ramener, j'appelle les secours (gratuit ) vous trouvez ça normal?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis surtout d'accord pour dire que je me méfie des gars qui utilise les "tous" "tout le monde" "généralisation" etc...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tcsa (10 nov 2010) disait:

J'ai du mal à comprendre. Vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'il y a des abus. Vous avez l'air tous d'accord pour dire que des moyens modernes et efficaces conduisent à une sorte d'irresponsabilité individuelle palliée par une responsabilité collective. Enfin c'est ce que je crois comprendre.
Et en même temps vous avez l'air de défendre becs et ongles la gratuité des abus.
C'est-à-dire que si je me programme un run d'enfer qui arrive nul part et qu'au lieu de réserver un hélicos privé (payant ) pour me ramener, j'appelle les secours (gratuit ) vous trouvez ça normal?


moi je ne défend pas la gratuité des abus, mais la gratuité des secours et je pense que pour beaucoup c'est comme ça.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m (10 nov 2010) disait:

tcsa (10 nov 2010) disait:

J'ai du mal à comprendre. Vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'il y a des abus. Vous avez l'air tous d'accord pour dire que des moyens modernes et efficaces conduisent à une sorte d'irresponsabilité individuelle palliée par une responsabilité collective. Enfin c'est ce que je crois comprendre.
Et en même temps vous avez l'air de défendre becs et ongles la gratuité des abus.
C'est-à-dire que si je me programme un run d'enfer qui arrive nul part et qu'au lieu de réserver un hélicos privé (payant ) pour me ramener, j'appelle les secours (gratuit ) vous trouvez ça normal?


moi je ne défend pas la gratuité des abus, mais la gratuité des secours et je pense que pour beaucoup c'est comme ça.



alors là... chapeau bas... c'est beau :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (10 nov 2010) disait:

J'ai du mal à comprendre. Vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'il y a des abus. Vous avez l'air tous d'accord pour dire que des moyens modernes et efficaces conduisent à une sorte d'irresponsabilité individuelle palliée par une responsabilité collective. Enfin c'est ce que je crois comprendre.
Et en même temps vous avez l'air de défendre becs et ongles la gratuité des abus.
C'est-à-dire que si je me programme un run d'enfer qui arrive nul part et qu'au lieu de réserver un hélicos privé (payant ) pour me ramener, j'appelle les secours (gratuit ) vous trouvez ça normal?


Tcsa c'est n'importe quoi ton raisonement. Comment pouvoir imaginer que sous pretextes de qqs abus ont puisse avoir l'idée de supprimer tout un systeme qui sert le plus grand nombre. Putain de doctrine liberale de droite qui pousse toujours plus loin les combines pour trouver moyen de ne plus parler de solidarité. Y a des abus on supprime la secu, les prestations familliales, les aides au logement ect......
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
tcsa (10 nov 2010) disait:

J'ai du mal à comprendre. Vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'il y a des abus. Vous avez l'air tous d'accord pour dire que des moyens modernes et efficaces conduisent à une sorte d'irresponsabilité individuelle palliée par une responsabilité collective. Enfin c'est ce que je crois comprendre.
Et en même temps vous avez l'air de défendre becs et ongles la gratuité des abus.
C'est-à-dire que si je me programme un run d'enfer qui arrive nul part et qu'au lieu de réserver un hélicos privé (payant ) pour me ramener, j'appelle les secours (gratuit ) vous trouvez ça normal?

Perso ce que je trouve pas normal c'est le deux poids deux mesures.

Quand Madame X va aux urgences parce qu'elle a un ruhme, on la rembourse. Et le skieur on le ferait casquer?

Tout le monde ou personne.

Moi j'aurais aucun problème a ce que le forfait La Clusaz comporte un part obligatoire assurance (au lieu de demander a chaque fois "avec ou sans assurance";) qui couvrirait TOUT ce qui peut se passer sur le territoire communal sans pour autant que la SATELC se sucre (comme elle en a l'habitude).

Mais si on me fait payer une assurance pour un truc auparavant gratos, et qu'en contrepartie on ne diminue pas ma cotisation pour autre chose, la je dis non. PArce que c'est toujours un peu le smemes qui paient au final ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pourtant bien connu... tout les chômeurs sont des glandeurs... ils auraient vraiment envie de travailler... ils trouveraient du taf...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down (10 nov 2010) disait:

tcsa (10 nov 2010) disait:

J'ai du mal à comprendre. Vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'il y a des abus. Vous avez l'air tous d'accord pour dire que des moyens modernes et efficaces conduisent à une sorte d'irresponsabilité individuelle palliée par une responsabilité collective. Enfin c'est ce que je crois comprendre.
Et en même temps vous avez l'air de défendre becs et ongles la gratuité des abus.
C'est-à-dire que si je me programme un run d'enfer qui arrive nul part et qu'au lieu de réserver un hélicos privé (payant ) pour me ramener, j'appelle les secours (gratuit ) vous trouvez ça normal?


Tcsa c'est n'importe quoi ton raisonement. Comment pouvoir imaginer que sous pretextes de qqs abus ont puisse avoir l'idée de supprimer tout un systeme qui sert le plus grand nombre. Putain de doctrine liberale de droite qui pousse toujours plus loin les combines pour trouver moyen de ne plus parler de solidarité. Y a des abus on supprime la secu, les prestations familliales, les aides au logement ect......

On est obligé de rentrer dans la politique? A ce compte la je peux aussi dire "putain de doctrine gaucharde qui vise à toujours faire payer les memes pour financer la CMU des étrangers" ....

La ou tu vois du libéralisme, je vois du gauchisme

Evitons ces sorties je pense ....