Lupicin
Lupicin

inscrit le 18/02/08
18 messages
L'article personnelement je le trouve un peu naif.
En ce qui concerne les risques, qu'on soit pro, amateur, ou novice ils ne sont que maitrisés, ce qui n'empêche pas l'accident. Après la question est de prendre les risques en conscience. Pour le pro c'est peut-être refuser d'emmener un client lorsque les conditions sont défavorables et pour un novice c'est d'essayer progressivement de skier dans des situations différentes. Mais voila cette maitrise est illusoire, et la conscience du danger parfois ne suffit pas.

En ce qui concerne les locaux qui critiques les urbains, je voudrais leur rappeller que si la montagne à évoluer de l'agriculture vers le tourisme, c'est quand même grace à l'afflux d'argent apporté par ces êtres nuisibles.
Sans quoi on en serait encore à trainer nos bouilles de lait en ski de fond pour en faire du fromage.
La vision naturaliste de la montagne me parait aussi un peu désuette quand je vois le nombre de gros 4x4 qui traine en station et qui n'appartiennent pas qu'a ces touristes parasites.

Qu'on soit savoyard ou parigo la montagne n'appartient à personne et il serait bien dommage de ne pas de l'appréhender à cause des risques
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ak ( 8 nov 2010) disait:

Stug ( 8 nov 2010) disait:

ak ( 8 nov 2010) disait:

Stug ( 8 nov 2010) disait:

A votre avis qui prend le plus de risques:
- le gendarme en hélicos qui cherche un mec en montagne?
- le pompier qui fonce dans paris sirenes hurlante brulant les feux rouges pour aller aider un gland qui s'est vautré en scooter?



je dirais que ça dépend des fois...
je pense que des fois.. le sauvetage en montagne... c'est... rock n roll...

Mais le pompier dans paris, il fait ca tous les jours ... et je n'ai jamais entendu le dit pompier se plaindre d'aller aider les gens ...

Moralité: c'est pas pire de faire du hors piste que de remonter une file dans un bouchon en scooter. Et pourtant, personne ne songe a faire payer l'essence du fourgon au pilote du scoot ....


euh les ambulances sont gratuites?

J'ai jamais vu la commune de Paris faire un proces a un automobiliste qui s'est planté et a eu besoin d'un hélico ...

Pour ce qui se dit plus bas: oui les secouristes ne se plaignent pas de leur job (gendarme a chamonix, bonjour la planque). Mais chaque année, tu as un Blaise Agresti qui vient faire le beau à la TV dire que untel ou untel n'aurait pas du y aller que c'est dangereux tout ca ...

Je suis pas sur qu'on developpera notre sport en en faisant un sport élitiste ou il faut etre pisteur secouriste pour sortir des piquets.
Et tout le monde n'a pas les sous pour se payer un guide ...

Les accidents, ca arrive, partout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 22/11/2010 - 13:58
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
KillaWhale ( 8 nov 2010) disait:

C'est sur mais pourquoi mettre la responsabilité sur le dos des skieurs forcément, et non pas la station, la régie des remontées, je sais pas moi?


Ou encore mieux, pourquoi ne simplement pas chercher a blamer automatiquement quelque'un ;)
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
Mafiaverde ( 8 nov 2010) disait:

et si jamais tu te plantes dans ton jugement, une plaque part et ton pote se retrouve sous la neige, tu fais quoi, tu implores le seigneur?

ton raisonnement tiendrait la route si on pouvait prédire à 100% les endroits où ça part, sauf que, pas de bol, ça peut partir à des endroits où on s'y attend pas, et dans ce cas, sans ARVA, bin t'es quasi sûr d'y passer.


LeKeke a bien expliqué ce que je voulais dire par des voies détournées...

Dis toi juste que le jour où tu es pris dans une avalanche, arva ou pas, tu es dans la merde. Alors tant qu'à faire, mieux vaut éviter en apprenant un minimum les connaissances nécessaires, ou alors tu te contentes de faire le kéké avec ton arva sur les bords de piste.

Et je critique pas les arvas, je viens de m'en acheter un !
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Snoopy54 ( 9 nov 2010) disait:

Mafiaverde ( 8 nov 2010) disait:

et si jamais tu te plantes dans ton jugement, une plaque part et ton pote se retrouve sous la neige, tu fais quoi, tu implores le seigneur?

ton raisonnement tiendrait la route si on pouvait prédire à 100% les endroits où ça part, sauf que, pas de bol, ça peut partir à des endroits où on s'y attend pas, et dans ce cas, sans ARVA, bin t'es quasi sûr d'y passer.


LeKeke a bien expliqué ce que je voulais dire par des voies détournées...

Dis toi juste que le jour où tu es pris dans une avalanche, arva ou pas, tu es dans la merde. Alors tant qu'à faire, mieux vaut éviter en apprenant un minimum les connaissances nécessaires, ou alors tu te contentes de faire le kéké avec ton arva sur les bords de piste.

Et je critique pas les arvas, je viens de m'en acheter un !



bin on est d'accord, moi je dis juste que malgré tes connaissances tu peux te planter dans ton jugement et que donc les connaissances ne te dispensent pas d'un arva.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Mafiaverde ( 9 nov 2010) disait:

bin on est d'accord, moi je dis juste que malgré tes connaissances tu peux te planter dans ton jugement et que donc les connaissances ne te dispensent pas d'un arva.

Pourquoi ? Y'en a qui ont dit que les connaissances dispensaient d'un ARVA ?
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
rocky444 ( 9 nov 2010) disait:

Mafiaverde ( 9 nov 2010) disait:

bin on est d'accord, moi je dis juste que malgré tes connaissances tu peux te planter dans ton jugement et que donc les connaissances ne te dispensent pas d'un arva.

Pourquoi ? Y'en a qui ont dit que les connaissances dispensaient d'un ARVA ?


non
Poudreblanche
Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
274 messages
Matos : 2 avis
lematin.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"La Suisse fait-elle exception?
La législation est la même dans tous les pays alpins: le hors-piste est autorisé partout. Dans la station française de La Grave, cette pratique est même obligatoire: toutes les descentes sont hors-piste! C’est aux Etats-Unis que les riders perdent leur forfait et risquent une amende, voire une garde à vue. Avec quel effet? «Dans notre milieu, interdire, c’est donner envie…» glisse Francky Moranval."


:-)

à la grave c'est o bli ga toire :-)
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
ak ( 9 nov 2010) disait:

"La Suisse fait-elle exception?
La législation est la même dans tous les pays alpins: le hors-piste est autorisé partout. Dans la station française de La Grave, cette pratique est même obligatoire: toutes les descentes sont hors-piste! C’est aux Etats-Unis que les riders perdent leur forfait et risquent une amende, voire une garde à vue. Avec quel effet? «Dans notre milieu, interdire, c’est donner envie…» glisse Francky Moranval."


:-)

à la grave c'est o bli ga toire :-)


J'aime ça !
Le hors-piste ne pourra être interdit en France trop de gens aiment ça !
Vous savez les pinpins, ou même les simples comme moi se contentent d'un hors piste qui n'est pas forcement un flan de montagne iou personne n'est passé.
Alors certes le hp c'est risqué mais combien de gens vraiment novices s'aventurent sur des montagnes de fou.
Je vais parler d'une sortie villard ou il y avait énormément de neige fraiche, je me suis contenté de la piste sous les œufs et de l'autre coté de la station dans le canyon.
J'en ai vu qui descendaient la montagne en face et eux je vous le dis ils étaient pas novices !
Le HP s'adapte pour tous les niveaux. Il suffit d'etre sur de ce qu'on est capable de faire.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mini26 ( 9 nov 2010) disait:



J'aime ça !
Le hors-piste ne pourra être interdit en France trop de gens aiment ça !
Vous savez les pinpins, ou même les simples comme moi se contentent d'un hors piste qui n'est pas forcement un flan de montagne iou personne n'est passé.
Alors certes le hp c'est risqué mais combien de gens vraiment novices s'aventurent sur des montagnes de fou.
Je vais parler d'une sortie villard ou il y avait énormément de neige fraiche, je me suis contenté de la piste sous les œufs et de l'autre coté de la station dans le canyon.
J'en ai vu qui descendaient la montagne en face et eux je vous le dis ils étaient pas novices !
Le HP s'adapte pour tous les niveaux. Il suffit d'etre sur de ce qu'on est capable de faire.


L'exemple meme du HP que l'on croit sans risque et qui est pourtant piegeux. En Vercors ce ne sont pas tant les avalanches qui craignent que les scialets. Et eux ils sont partout y compris en HP de proximité! J'y ai recuperé qqs gustaves et ceci dans des pentes débonnaires à proximité des instalations mecaniques.
A ce focaliser sur les avalanches on en oubli que la montagne demande d'autres connaissances que nivologique!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 09/11/2010 - 09:28
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Stug ( 8 nov 2010) disait:

ak ( 8 nov 2010) disait:

Stug ( 8 nov 2010) disait:

ak ( 8 nov 2010) disait:

Stug ( 8 nov 2010) disait:

A votre avis qui prend le plus de risques:
- le gendarme en hélicos qui cherche un mec en montagne?
- le pompier qui fonce dans paris sirenes hurlante brulant les feux rouges pour aller aider un gland qui s'est vautré en scooter?

je dirais que ça dépend des fois...
je pense que des fois.. le sauvetage en montagne... c'est... rock n roll...

Mais le pompier dans paris, il fait ca tous les jours ... et je n'ai jamais entendu le dit pompier se plaindre d'aller aider les gens ...
... Et pourtant, personne ne songe a faire payer l'essence du fourgon au pilote du scoot ....


euh les ambulances sont gratuites?

J'ai jamais vu la commune de Paris faire un proces a un automobiliste qui s'est planté et a eu besoin d'un hélico ...
...Les accidents, ca arrive, partout.

Bon, je vais faire mon rat de bibliothèque parce que là vous placez très mal le débat :
En France le principe des secours reposent sur la solidarité. Les pompiers qui interviennent sur le terrain par exemple (même si ça fait du mal à SD ;)), sont pour l’essentiel des volontaires. Seuls pour des raisons stratégiques les secours des deux plus grandes villes françaises (Paris et Marseille ) sont assurés par des pompiers professionnels. Et ceux qui ont quelques compréhensions de la stratégie comprendront pour quoi originellement ils ne relèvent pas du ministère de l’intérieur mais de la défense nationale… Lorsqu’on est plus dans le secours mais la santé ou le soins (déplacement d’un malade vers un établissement) le secteur privé conventionné intervient. Ex : J’appelle le 15 parce que je fais une colique néphrétique. Ils font intervenir une ambulance privée pour me transporter vers l’hôpital. On est dans un principe de soin donc dans la sphère privée. Dans l’ambulance des symptômes laissent à penser que je suis en train de faire un accident cardiaque. L’ambulance privé appelle le Samu qui vient à sa rencontre et me récupère. On est dans le principe de secours.

En mer la Snsm est composé de volontaires agissant sous le principe de solidarité des gens de mer. Le secours spéléo est organisé par les spéléologues eux même sous le même principe de solidarité (avec quelques complexités de liens avec la sécurité civile notamment pour la détention d’explosifs ). Pendant longtemps le secours montagne relevait de la solidarité entre gens de montagne, c’est-à-dire organisé par les guides eux même. Sachant qu’à l’époque l’épreuve de secours au Be guide était l’une des plus sélective, à laquelle toutes les prétendantes échouaient.
L’attractivité internationale des Alpes françaises (massif du Mont Blanc en tête ) notamment, a contraint la puissance publique à se doter de la compétence secours en montagne. On a ainsi considéré que le secours d’alpinistes en villégiature ne relevait plus de la solidarité des gens de montagne, mais de la chose publique, du ressort de la solidarité nationale. Encore une fois c’est en premier lieu les militaires qui ont assumé cette tâche. La présence de la sécurité civile (ministère de l’intérieur ) sur le secours montagne est très récente. Je vous laisse comprendre par vous-même le sens de ces choix…
Aujourd’hui vous pouvez être secouru tant par la gendarmerie (défense nationale ) que la sécurité civile (ministère de l’intérieur ) que par le Saf (secours privé ). Cette situation ambigüe est la résultante de l’absence de réponse à une question simple : De quoi relève le secours en montagne ?
Sur les pistes on ne se pose plus la question. Le secours est une affaire qui relève de la sphère privée dans le cadre d’une activité personnelle et privée. En montagne, on est dans le flou. Pour des raisons technico-politique on maintient le secours dans la sphère des compétences publiques et pour des raisons économiques, on aimerait le faire basculer dans la sphère du secteur privé et de son système assuranciel privé.
Maintenant la seule question à se poser : Est-ce que le secours en montagne, en France, relève selon notre culture du secours, de la sphère publique ou de la sphère privée ? On peut affiner la question : Est-ce que l’accident d’une personne enfreignant délibérément les recommandations des professionnels (météorologues, pisteurs, etc.) relève du secours publique ou du sauvetage privé ?
C’est là ou le droit, le pognon, la philosophie, la morale se croisent et où du coup la réponse ne pourra jamais être consensuelle…
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben tu te trompes un tout petit peu, tcsa, sur les pompiers de Paris et Marseille. Ce sont des militaires, qui, en quittant leur boulot, n'ont pas le droit au titre de "pompier professionnel"....
Incroyable...
J'oubliais: des pompiers pro, il y en a, par contre, dans plein de villes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 09/11/2010 - 10:25
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je vais le redire, les pompiers des grandes villes sont des pros et ne sont pas militaire. Grenoble par exemple, alors Tcsa arrêtes de nous embrouillez avez des informations parcellaires!
Donc le mec sur grenoble qui traverse hors des clous et se fait renverser il paye l'intervention des pompiers au nom de je ne sait qu'elle philosophie à la mort moi le noeud dont tu te reclames!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben voilà. D'accord avec Sd, là, c'est ce que je viens de dire. Et "grandes villes", je ne sais pas à quel stade ça commence...?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun ( 9 nov 2010) disait:

Ha ben tu te trompes un tout petit peu, tcsa, sur les pompiers de Paris et Marseille. Ce sont des militaires, qui, en quittant leur boulot, n'ont pas le droit au titre de "pompier professionnel"....
Incroyable...
J'oubliais: des pompiers pro, il y en a, par contre, dans plein de villes.

Gloups mauvaise expression. Je disais pro par opposition à volontaire. Je corrige donc des militaire rémunérés pour exercer le métier de pompiers. Ce qui effectivement très différent du statut de pompier professionnel (ministrère de l'intérieur ).
Quant à leur présence dans les grandes villes, je ne vais pas recommencer la démonstration que j'ai faite à SD concernant les effectifs pro et volontaires en Rhône Alpes. Mais incontestablement l'immense majorité des INTERVENTIONS sont réalisées en France (exception de Paris et Marseille) par des volontaires. Même si à la tête (commandement ) on trouve des professionnels...
Au détail près d'une qualification malheureuse (je m'en excuse ) le fond du problème reste le même : Le secours en montagne relève t-il de la sphère publique ou privée selon la culture française du secours????????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 9 nov 2010) disait:

Je vais le redire, les pompiers des grandes villes sont des pros et ne sont pas militaire. Grenoble par exemple, alors Tcsa arrêtes de nous embrouillez avez des informations parcellaires!
Donc le mec sur grenoble qui traverse hors des clous et se fait renverser il paye l'intervention des pompiers au nom de je ne sait qu'elle philosophie à la mort moi le noeud dont tu te reclames!

Tu peux me citer les effectifs pros/volontaire et leur ventilation pour le Sdis de l'Isère? Non? Moi oui!
Selon la ventilation actuelle si seuls les pro interviennent à Grenoble, ils travaillent 50h par jour...
Quant à te mordre le noeud, excuse moi mes notions d'hygiène me l'interdisent...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
?!? Tu te byronises?! "pro en opposition à volontaire"? Forcément! Ben tu peux tourner le truc comme tu veux, dans les villes, plein de pros. Aidés, oui, par des volontaires. En campagne: des volontaires, parfois avec le renfort des pros de la ville d'à côté.
Au cas où, je te signale qu'on a sur le forum, au choix: pompiers de Paris, de Marseille, pro à Grenoble... Et comme on dit dans les bronzés...: " mon frère est pompier pro à Orléans"... ;)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
tcsa ( 9 nov 2010) disait:

Stug ( 8 nov 2010) disait:

ak ( 8 nov 2010) disait:

Stug ( 8 nov 2010) disait:

ak ( 8 nov 2010) disait:

Stug ( 8 nov 2010) disait:

A votre avis qui prend le plus de risques:
- le gendarme en hélicos qui cherche un mec en montagne?
- le pompier qui fonce dans paris sirenes hurlante brulant les feux rouges pour aller aider un gland qui s'est vautré en scooter?

je dirais que ça dépend des fois...
je pense que des fois.. le sauvetage en montagne... c'est... rock n roll...

Mais le pompier dans paris, il fait ca tous les jours ... et je n'ai jamais entendu le dit pompier se plaindre d'aller aider les gens ...
... Et pourtant, personne ne songe a faire payer l'essence du fourgon au pilote du scoot ....


euh les ambulances sont gratuites?

J'ai jamais vu la commune de Paris faire un proces a un automobiliste qui s'est planté et a eu besoin d'un hélico ...
...Les accidents, ca arrive, partout.

Bon, je vais faire mon rat de bibliothèque parce que là vous placez très mal le débat :
En France le principe des secours reposent sur la solidarité. Les pompiers qui interviennent sur le terrain par exemple (même si ça fait du mal à SD ;)), sont pour l’essentiel des volontaires. Seuls pour des raisons stratégiques les secours des deux plus grandes villes françaises (Paris et Marseille ) sont assurés par des pompiers professionnels. Et ceux qui ont quelques compréhensions de la stratégie comprendront pour quoi originellement ils ne relèvent pas du ministère de l’intérieur mais de la défense nationale… Lorsqu’on est plus dans le secours mais la santé ou le soins (déplacement d’un malade vers un établissement) le secteur privé conventionné intervient. Ex : J’appelle le 15 parce que je fais une colique néphrétique. Ils font intervenir une ambulance privée pour me transporter vers l’hôpital. On est dans un principe de soin donc dans la sphère privée. Dans l’ambulance des symptômes laissent à penser que je suis en train de faire un accident cardiaque. L’ambulance privé appelle le Samu qui vient à sa rencontre et me récupère. On est dans le principe de secours.

En mer la Snsm est composé de volontaires agissant sous le principe de solidarité des gens de mer. Le secours spéléo est organisé par les spéléologues eux même sous le même principe de solidarité (avec quelques complexités de liens avec la sécurité civile notamment pour la détention d’explosifs ). Pendant longtemps le secours montagne relevait de la solidarité entre gens de montagne, c’est-à-dire organisé par les guides eux même. Sachant qu’à l’époque l’épreuve de secours au Be guide était l’une des plus sélective, à laquelle toutes les prétendantes échouaient.
L’attractivité internationale des Alpes françaises (massif du Mont Blanc en tête ) notamment, a contraint la puissance publique à se doter de la compétence secours en montagne. On a ainsi considéré que le secours d’alpinistes en villégiature ne relevait plus de la solidarité des gens de montagne, mais de la chose publique, du ressort de la solidarité nationale. Encore une fois c’est en premier lieu les militaires qui ont assumé cette tâche. La présence de la sécurité civile (ministère de l’intérieur ) sur le secours montagne est très récente. Je vous laisse comprendre par vous-même le sens de ces choix…
Aujourd’hui vous pouvez être secouru tant par la gendarmerie (défense nationale ) que la sécurité civile (ministère de l’intérieur ) que par le Saf (secours privé ). Cette situation ambigüe est la résultante de l’absence de réponse à une question simple : De quoi relève le secours en montagne ?
Sur les pistes on ne se pose plus la question. Le secours est une affaire qui relève de la sphère privée dans le cadre d’une activité personnelle et privée. En montagne, on est dans le flou. Pour des raisons technico-politique on maintient le secours dans la sphère des compétences publiques et pour des raisons économiques, on aimerait le faire basculer dans la sphère du secteur privé et de son système assuranciel privé.
Maintenant la seule question à se poser : Est-ce que le secours en montagne, en France, relève selon notre culture du secours, de la sphère publique ou de la sphère privée ? On peut affiner la question : Est-ce que l’accident d’une personne enfreignant délibérément les recommandations des professionnels (météorologues, pisteurs, etc.) relève du secours publique ou du sauvetage privé ?
C’est là ou le droit, le pognon, la philosophie, la morale se croisent et où du coup la réponse ne pourra jamais être consensuelle…

Le 15 t'envoies une ambulance privée? Perso, le 15 soit il vient me chercher parce que c'est grave, soit il me dit de me demerder si c'est pas grave ...

Pour la montagne, je le redis, c'est quoi les conseils des proo? A vos risques et perils? A ce compte la, si tu as un accident de scoot en remontant un bouchon, tu le fais en violant le code de la route donc tu dois payer?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
tcsa ( 9 nov 2010) disait:

snowfun ( 9 nov 2010) disait:

Ha ben tu te trompes un tout petit peu, tcsa, sur les pompiers de Paris et Marseille. Ce sont des militaires, qui, en quittant leur boulot, n'ont pas le droit au titre de "pompier professionnel"....
Incroyable...
J'oubliais: des pompiers pro, il y en a, par contre, dans plein de villes.

Gloups mauvaise expression. Je disais pro par opposition à volontaire. Je corrige donc des militaire rémunérés pour exercer le métier de pompiers. Ce qui effectivement très différent du statut de pompier professionnel (ministrère de l'intérieur ).
Quant à leur présence dans les grandes villes, je ne vais pas recommencer la démonstration que j'ai faite à SD concernant les effectifs pro et volontaires en Rhône Alpes. Mais incontestablement l'immense majorité des INTERVENTIONS sont réalisées en France (exception de Paris et Marseille) par des volontaires. Même si à la tête (commandement ) on trouve des professionnels...
Au détail près d'une qualification malheureuse (je m'en excuse ) le fond du problème reste le même : Le secours en montagne relève t-il de la sphère publique ou privée selon la culture française du secours????????

En montagne? Ben ce sont les PGHM qui s'en occupe ... donc des bidasses ... donc public.

Le truc, c'est que je l'aurais un peu mauvaise qu'on me fasse payer un secours en hélico quand dans le meme temps on me demande de cotiser pour payer la CMU ou assimilé pour des etrangers illégaux en France ...

Alors la logique de faire payer un sauvetage vital par l'accidenté mais de faire payer le sirop pour la toux de madame Michu .. ca va bien. je serai ok pour payer les secours le jour ou on ne me forcera plus a payer pour les maladies des autres.

tout le monde ou personne
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug ( 9 nov 2010) disait:


En montagne? Ben ce sont les PGHM qui s'en occupe ... donc des bidasses ... donc public.

Le truc, c'est que je l'aurais un peu mauvaise qu'on me fasse payer un secours en hélico quand dans le meme temps on me demande de cotiser pour payer la CMU ou assimilé pour des etrangers illégaux en France ...

Alors la logique de faire payer un sauvetage vital par l'accidenté mais de faire payer le sirop pour la toux de madame Michu .. ca va bien. je serai ok pour payer les secours le jour ou on ne me forcera plus a payer pour les maladies des autres.

tout le monde ou personne


La y a melange des genres. Les pompiers ce n'est pas la SS? Par contre le SAMU ca l'est?
Dans un cas tu ne payes rien dans l'autre si mais c'est la SS qui rembourse! Enfin je m'avance peut-etre beaucoup!
En tout cas pour le sirop c'est sur, et la secu n'est pas financé par l'impot mais par les cotisations sociales!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 9 nov 2010) disait:

Stug ( 9 nov 2010) disait:


En montagne? Ben ce sont les PGHM qui s'en occupe ... donc des bidasses ... donc public.

Le truc, c'est que je l'aurais un peu mauvaise qu'on me fasse payer un secours en hélico quand dans le meme temps on me demande de cotiser pour payer la CMU ou assimilé pour des etrangers illégaux en France ...

Alors la logique de faire payer un sauvetage vital par l'accidenté mais de faire payer le sirop pour la toux de madame Michu .. ca va bien. je serai ok pour payer les secours le jour ou on ne me forcera plus a payer pour les maladies des autres.

tout le monde ou personne


La y a melange des genres. Les pompiers ce n'est pas la SS? Par contre le SAMU ca l'est?
Dans un cas tu ne payes rien dans l'autre si mais c'est la SS qui rembourse! Enfin je m'avance peut-etre beaucoup!
En tout cas pour le sirop c'est sur, et la secu n'est pas financé par l'impot mais par les cotisations sociales!

Sd,
Nous sommes parfois sur certaines choses finalement. Et effectivement il convient de ne pas tout mélanger. La dessus on est d'accord. D'ailleurs je rectifie un abus de langage de ma part: Les pompiers professionnels des sdis sont maintenant des fonctionnaires territoriaux et non des fonctionnaires d'Etat.
Concernant le Sdis de l'Isère: A l'échelle de l'Isère les pompiers décalent en moyenne toutes les 8 min. Ils sont 4500 (volontaires et pros ) pour ce faire. Quant tu retires de l'effectif pro les OET (officier de l'état major), les pros officiers et non officiers affectés à des tâches administratives et techniques, les pros affectés en commendements des 126 centres de secours de l'Isère, le corps médical, et ben il ne reste pas grand chose pour décaler, sauf si on compte les volontaires bien sur. Je te le dis des surhommes ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Stug ( 9 nov 2010) disait:

En montagne? Ben ce sont les PGHM qui s'en occupe ... donc des bidasses ... donc public.


Et ben pas que les gendarmes. Ca prouve ta très profonde inculture en la matière.
La sécurité civile intervient aussi. Il y a des maîtres chien qui viennent de la CRS. Sur certaines zones spécifiques (le cas conflictuel de la via ferrata de Grenoble ;)), le Grimp peut intervenir. Et enfin les secours privés sous conventions interviennent aussi.
Quand tu te blesses sur le glacier des 2 Alpes, bien que les zones glaciaires soient considérées comme haute montagne, c'est un secours privé qui intervient et pas un PGHM...

"Les certitudes sont pires que les puces, plus on en a, plus celles des autres nous irritent". (ce n'est hélas pas de moi ) Arrête parce que tu es proches de l'impétigo généralisé ;).

"Apprend longtemps, enseignes tard et n'enseignes que ce dont tu es certain". (Abelard - poème à astrolabe ) Les choses ne sont pas aussi évidentes que tu aimerais le croire. Alors apprends, apprends longtemps...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et si tu leur demandais, tcsa, plutôt que de parler d'heures? Ils interviennent je t'assure! Et ils font assez d'heures pour qu'ils soient souvent en vacances, même... ( Tu passes encore par ici J-C, ou tu es ENCORE en vacances? ;) )
Je sais combien mon frangin intervient, aussi....
En plus, tu parles d' Isère... Ben oui, en campagne, encore une fois, c'est quasi toujours des volontaires ( dont le même frangin faisait partie avant, tiens... ) :)
Et tu finis par faire pas mal d'erreurs, non, entre "pros", "militaires", "volontaires", "fonctionnaires d'état", ou de "collectivités publiques", alors que tu prétends rectifier celles des autres et clarifier le truc...?! :)
Bah... En attendant.... Vite, viiiiite, du H-P !!! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 9 nov 2010) disait:


Quand tu te blesses sur le glacier des 2 Alpes, bien que les zones glaciaires soient considérées comme haute montagne, c'est un secours privé qui intervient et pas un PGHM...




Pas forcement, ca depend.... apprends longtemps....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Pour info:
anena.org
anena.org
anena.org
anena.org

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Embêtant, ces jugements et ces arrêts tronqués... On n'a pas la décision finale...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun ( 9 nov 2010) disait:

Embêtant, ces jugements et ces arrêts tronqués... On n'a pas la décision finale...

Euuuuuhhhhh c'est pas de ma faute ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Qu'est-ce qu'on lit pas comme conneries...

Signée la PEV, y en a un qui comprendra ;)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
tcsa ( 9 nov 2010) disait:

Stug ( 9 nov 2010) disait:

En montagne? Ben ce sont les PGHM qui s'en occupe ... donc des bidasses ... donc public.


Et ben pas que les gendarmes. Ca prouve ta très profonde inculture en la matière.
La sécurité civile intervient aussi. Il y a des maîtres chien qui viennent de la CRS. Sur certaines zones spécifiques (le cas conflictuel de la via ferrata de Grenoble ;)), le Grimp peut intervenir. Et enfin les secours privés sous conventions interviennent aussi.
Quand tu te blesses sur le glacier des 2 Alpes, bien que les zones glaciaires soient considérées comme haute montagne, c'est un secours privé qui intervient et pas un PGHM...

"Les certitudes sont pires que les puces, plus on en a, plus celles des autres nous irritent". (ce n'est hélas pas de moi ) Arrête parce que tu es proches de l'impétigo généralisé ;).

"Apprend longtemps, enseignes tard et n'enseignes que ce dont tu es certain". (Abelard - poème à astrolabe ) Les choses ne sont pas aussi évidentes que tu aimerais le croire. Alors apprends, apprends longtemps...

il ne s'agit pas de certitudes mais de facilité de language. J'allais pas faire la totale des intervenants. La plus grosse partie c'est du public.
ou du "faux privé"
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down ( 9 nov 2010) disait:

Stug ( 9 nov 2010) disait:


En montagne? Ben ce sont les PGHM qui s'en occupe ... donc des bidasses ... donc public.

Le truc, c'est que je l'aurais un peu mauvaise qu'on me fasse payer un secours en hélico quand dans le meme temps on me demande de cotiser pour payer la CMU ou assimilé pour des etrangers illégaux en France ...

Alors la logique de faire payer un sauvetage vital par l'accidenté mais de faire payer le sirop pour la toux de madame Michu .. ca va bien. je serai ok pour payer les secours le jour ou on ne me forcera plus a payer pour les maladies des autres.

tout le monde ou personne


La y a melange des genres. Les pompiers ce n'est pas la SS? Par contre le SAMU ca l'est?
Dans un cas tu ne payes rien dans l'autre si mais c'est la SS qui rembourse! Enfin je m'avance peut-etre beaucoup!
En tout cas pour le sirop c'est sur, et la secu n'est pas financé par l'impot mais par les cotisations sociales!

En bref, financé par la popoche de bibi. Quand l'armée part libérer des blaireaux qui partent faire du trekking en Alqaidi orientale, c'est encore bibi qui paie. Et quand bibi se planterai a 4 m des pistes, bibi devrait payer?

Y'a a un moment ou bibi il aimerait bien avoir quelque chose en echange de ce qu'il paie ...

(ce qui, je le precise, ne sous entend pas que j'ai un profond respect pour tous les acteurs du secrous en montagne)
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
tcsa ( 9 nov 2010) disait:

Tu peux me citer les effectifs pros/volontaire et leur ventilation pour le Sdis de l'Isère? Non? Moi oui!
Selon la ventilation actuelle si seuls les pro interviennent à Grenoble, ils travaillent 50h par jour...
Quant à te mordre le noeud, excuse moi mes notions d'hygiène me l'interdisent...


Je ne suis pas spécialiste de la question, mais j'ai deux collègues pompiers volontaires. L'un est capitaine, l'autre est commandant, si je ne me trompe pas.

Dans mon coin, les agglomérations de 400 000 habitants sont gérées intégralement par des casernes avec pompiers professionnels. Après, la gestion entre pro et volontaires dépend de la hiérarchie locale et des relations entretenues. Sur l'une des agglomérations, les volontaires des casernes environnantes n'interviennent jamais. Les pros ne coopèrent pas avec les volontaires.
Sur l'autre, il y a une plus grande coopération entre casernes pro et casernes de volontaires (à proximité;). Les casernes pros accueillent même quelques volontaires. Les volontaires sont gérés comme un appoint indispensable aux pros.
En campagne, les casernes sont constituées à 95% de pompiers volontaires avec généralement un commandant pro.

Et puis, les volontaires sont quand même indemnisés. Peut être pas à hauteur des contraintes et efforts consentis, mais quand même. Les volontaires sont gérés comme une force d'appoint. Vouloir opposer les deux n'a pas beaucoup de sens.
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Stug ( 9 nov 2010) disait:

Alors la logique de faire payer un sauvetage vital par l'accidenté mais de faire payer le sirop pour la toux de madame Michu .. ca va bien. je serai ok pour payer les secours le jour ou on ne me forcera plus a payer pour les maladies des autres.

tout le monde ou personne


Mon petit le jour ou tu seras gravement malade et que tu perdras ton taf tu seras bien content d'avoir payé le sirop de Mme. Michu

Le débat est un peu bizarre tout de même. Je comprends totalement que des gens qui nous offrent un domaine veuillent pas voir tous les skieurs partir sur les cotés des pistes qu'ils ont mit du temps a damés.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 9 nov 2010) disait:


Quand tu te blesses sur le glacier des 2 Alpes, bien que les zones glaciaires soient considérées comme haute montagne, c'est un secours privé qui intervient et pas un PGHM...




euh... il s'arrete ou le glacier des deuzs???
parce que j'ai vu quelques rotations du pghm... sur la zone glaciere...
alors c'était pas le snow park hein?... :-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Mini26 ( 9 nov 2010) disait:

Stug ( 9 nov 2010) disait:

Alors la logique de faire payer un sauvetage vital par l'accidenté mais de faire payer le sirop pour la toux de madame Michu .. ca va bien. je serai ok pour payer les secours le jour ou on ne me forcera plus a payer pour les maladies des autres.

tout le monde ou personne


Mon petit le jour ou tu seras gravement malade et que tu perdras ton taf tu seras bien content d'avoir payé le sirop de Mme. Michu

Le débat est un peu bizarre tout de même. Je comprends totalement que des gens qui nous offrent un domaine veuillent pas voir tous les skieurs partir sur les cotés des pistes qu'ils ont mit du temps a damés.

Pour l'instant je suis gravement déficitaire!

toujours est il que si on ne se pose pas de question sur le sirop de madame Michu, il me parait juste qu'on ne s'en pose pas plus pour le gars qui, pas de bol, se fait un genoux hors piste ...

Je dis ca avec d'autant plus de motivation que les 1400 euros de taxes d'habitation de La clusaz sont arrivés hier ....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A ce tarif, j'espère que c'est grand chez toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Stug ( 9 nov 2010) disait:
Je dis ca avec d'autant plus de motivation que les 1400 euros de taxes d'habitation de La clusaz sont arrivés hier ....


En fait il voulait juste placer cette phrase, pour faire genre...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
et après ça se plaint de cotiser pour la cmu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 9 nov 2010) disait:


Pour l'instant je suis gravement déficitaire!





je te souhaite sincèrement de le rester....
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ak ( 9 nov 2010) disait:

tcsa ( 9 nov 2010) disait:


Quand tu te blesses sur le glacier des 2 Alpes, bien que les zones glaciaires soient considérées comme haute montagne, c'est un secours privé qui intervient et pas un PGHM...




euh... il s'arrete ou le glacier des deuzs???
parce que j'ai vu quelques rotations du pghm... sur la zone glaciere...
alors c'était pas le snow park hein?... :-)


+1

Moi j'aurais aussi posé cette question...

Si votre "hélico privé" est indispo (panne, déjà en secours, etc...), d'après vous il se passe quoi ? Vous allez attendre 2h dans la neige qu'il arrive enfin ? ... PFFF...

Bref, même si effectivement un zonage des secours hélico existe bel et bien (en Savoie du moins), il n'est heureusement pas suivi à la lettre :D

Il peut arriver de voir le PGHM en Beaufortain alors que c'est le 74 qui est "normalement" rattaché. Tout comme Briançon en Maurienne. ETC.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 09/11/2010 - 15:26
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Matiouf ( 9 nov 2010) disait:

A ce tarif, j'espère que c'est grand chez toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je m'est trompé: ca est 1200
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ak ( 9 nov 2010) disait:

Stug ( 9 nov 2010) disait:


Pour l'instant je suis gravement déficitaire!





je te souhaite sincèrement de le rester....

Moi aussi!! Du coup ca me ferai iech qu'on vienne me voir avec une facture le jour ou je m'etale en HP ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
swallow@05 ( 9 nov 2010) disait:

et après ça se plaint de cotiser pour la cmu...

Ben y'a des gens qui kiffent moyens de payer pour les autres (parce quand tu es celibataire et que tu gagnes pas trop mal ta vie, tu es juste une proie pour le fisc)

Maintenant, pour ceux que ca derange pas de payer, je prends les cheques!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
babou7374 ( 9 nov 2010) disait:

… Vous allez attendre 2h dans la neige qu'il arrive enfin ? ... PFFF...

Ben là t’es en plein au cœur d’un problème très concret qui parfois agace les gens qui habitent en montagne. Pendant les vacances scolaires, les professionnels ont beau dire qu’il ne faut pas y aller que c’est dangereux, et bien merde! Ils ont payé leur semaine, ils sont assurés grâce à leur Visa et ils y vont. Et personnes les en empêchera. Et à chaque coup ça marche bling, on appelle l’hélico. Et croit moi ça marche à toutes les chutes de neige. Pendant le temps où l’hélico tourne pour une tripoté d’abrutis qui ont pris les pisteurs pour des cons, qui ont décidé de braver toutes les recommandations, et bien l’hélico n’est pas disponible pour un vieux qui fait un arrêt cardiaque (pas grave il aurait de toute façon fini par crever ), ou pour la femme dont l’accouchement s’annonce plutôt que prévu et est en train de barrer en couille (pas grave ça fait moins de crétin des Alpes ). Parce que l’hélico, en beaucoup d'endroit, n’est pas réservé qu’aux touristes et aux accidents de montagne. Bilan si tu habites un endroit où tu peux avoir besoin de l’oiseau rouge et jaune le jour de ton accouchement, calcule pour ne pas que ça tombe en février.

Tu crois que l’on a rassuré le gens de La Mure en fermant leur hôpital et en leur garantissant qu’en contrepartie l’hélico les transférerait sur Grenoble. Oui c’est plus rapide que par la route, si l’hélico est disponible. Ok les filles on ne perd pas ses eaux pendant que les RM tournent en hiver ni pendant les courant ascendants en été… On sert les cuisses et on attend la nuit ;)

Après je ne suis surtout pas pour dire untel mérite ou ne mérite pas l’hélico. J’ai juste l’impression que la présence rassurante de l’hélico pousse, comme l’arva et le casque, à prendre des risques inconsidérés. Et j’ai déjà entendu des mecs dirent m’en fou au pire on appelle l’hélico. Mais ce raisonnement est terriblement égoïste et peut impacter sur les besoins locaux de secours. C’est tout !!!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Si t'as une résidence à la Cluzas je pense que tu n'es pas du tout à plaindre et le fisc a raison de te coller aux basques, rien de plus normal. Sur le dos de qui tu te fais du fric, juste pour info?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
babou7374 ( 9 nov 2010) disait:

+1

Moi j'aurais aussi posé cette question...

Si votre "hélico privé" est indispo (panne, déjà en secours, etc...), d'après vous il se passe quoi ? Vous allez attendre 2h dans la neige qu'il arrive enfin ? ... PFFF...

Bref, même si effectivement un zonage des secours hélico existe bel et bien (en Savoie du moins), il n'est heureusement pas suivi à la lettre :D

Il peut arriver de voir le PGHM en Beaufortain alors que c'est le 74 qui est "normalement" rattaché. Tout comme Briançon en Maurienne. ETC.

Euuuuuh il y a une phrase que tu n'assumais pas pour l'avoir enlevée? Dommage je voulais juste te demander si tu es vraiment certaine que se sont les communes qui installent des hélicos?
Roland Fraissinet et Jean Capoulade ça doit forcément te dire quelque chose?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
titigetz38 ( 9 nov 2010) disait:

Si t'as une résidence à la Cluzas je pense que tu n'es pas du tout à plaindre et le fisc a raison de te coller aux basques, rien de plus normal. Sur le dos de qui tu te fais du fric, juste pour info?

Si je suis pas a plaindre c'est que j'ai bossé pour ca quand d'autres (peut etre) glandaient au fond de la classe ... et je ne vise personne.

Donc, oui, si le truc c'est de me dire "tu as bossé, donc tu paies et en plus si tu te plantes hors piste faudra encore payer" je trouve ca d'autant plus injuste que par definition, et personne n'a l'air de le realiser, cela transforme le hors piste en activité de riche, selectionnant ceux qui pourront se payer des secours et ceux qui ne pourront pas.

Allez, on va se faire plaisir: je bosse dans une banque d'investissement
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tcsa ( 9 nov 2010) disait:

babou7374 ( 9 nov 2010) disait:

+1

Moi j'aurais aussi posé cette question...

Si votre "hélico privé" est indispo (panne, déjà en secours, etc...), d'après vous il se passe quoi ? Vous allez attendre 2h dans la neige qu'il arrive enfin ? ... PFFF...

Bref, même si effectivement un zonage des secours hélico existe bel et bien (en Savoie du moins), il n'est heureusement pas suivi à la lettre :D

Il peut arriver de voir le PGHM en Beaufortain alors que c'est le 74 qui est "normalement" rattaché. Tout comme Briançon en Maurienne. ETC.

Euuuuuh il y a une phrase que tu n'assumais pas pour l'avoir enlevée? Dommage je voulais juste te demander si tu es vraiment certaine que se sont les communes qui installent des hélicos?
Roland Fraissinet et Jean Capoulade ça doit forcément te dire quelque chose?


Si si, j'assume. J'éditais mais j'ai fait une mauvaise manip'. Bref.

Et je confirme qu'il existe des stations où les plans de secours héliportés sont privés. Que ce soit l'hélico et les différents acteurs du secours (secouristes, médecin, etc...).

Mais bon, faut être riche hein. Genre Courchevel...

Chose formidable, ces hélicos sont parfois inclus dans le Plan de secours départemental. Ça aide !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 09/11/2010 - 16:17
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 9 nov 2010) disait:




Mais ce raisonnement est terriblement égoïste et peut impacter sur les besoins locaux de secours. C’est tout !!!



bon peut aussi se dire que c'est terriblement égoiste de penser que le besoin du résident local passe avant de celui du touriste qui fait vivre la région..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 9 nov 2010) disait:

babou7374 ( 9 nov 2010) disait:

… Vous allez attendre 2h dans la neige qu'il arrive enfin ? ... PFFF...

Ben là t’es en plein au cœur d’un problème très concret qui parfois agace les gens qui habitent en montagne. Pendant les vacances scolaires, les professionnels ont beau dire qu’il ne faut pas y aller que c’est dangereux, et bien merde! Ils ont payé leur semaine, ils sont assurés grâce à leur Visa et ils y vont. Et personnes les en empêchera. Et à chaque coup ça marche bling, on appelle l’hélico. Et croit moi ça marche à toutes les chutes de neige. Pendant le temps où l’hélico tourne pour une tripoté d’abrutis qui ont pris les pisteurs pour des cons, qui ont décidé de braver toutes les recommandations, et bien l’hélico n’est pas disponible pour un vieux qui fait un arrêt cardiaque (pas grave il aurait de toute façon fini par crever ), ou pour la femme dont l’accouchement s’annonce plutôt que prévu et est en train de barrer en couille (pas grave ça fait moins de crétin des Alpes ). Parce que l’hélico, en beaucoup d'endroit, n’est pas réservé qu’aux touristes et aux accidents de montagne. Bilan si tu habites un endroit où tu peux avoir besoin de l’oiseau rouge et jaune le jour de ton accouchement, calcule pour ne pas que ça tombe en février.

Tu crois que l’on a rassuré le gens de La Mure en fermant leur hôpital et en leur garantissant qu’en contrepartie l’hélico les transférerait sur Grenoble. Oui c’est plus rapide que par la route, si l’hélico est disponible. Ok les filles on ne perd pas ses eaux pendant que les RM tournent en hiver ni pendant les courant ascendants en été… On sert les cuisses et on attend la nuit ;)

Après je ne suis surtout pas pour dire untel mérite ou ne mérite pas l’hélico. J’ai juste l’impression que la présence rassurante de l’hélico pousse, comme l’arva et le casque, à prendre des risques inconsidérés. Et j’ai déjà entendu des mecs dirent m’en fou au pire on appelle l’hélico. Mais ce raisonnement est terriblement égoïste et peut impacter sur les besoins locaux de secours. C’est tout !!!


Tout a fait d'accord mais pas sur pour autant que ce raisonement soit le propre des vacanciers. Quand je vois le nombre de fois ou l'helico intervient sur piste à l'appel des pisteurs pour des trucs qui avant nous auraient fait sortir la barquette. Je me dit que meme dans les organismes de formation la donne a dut changer.