Calixte (20/02/2026) disait:
T'as beaucoup de stock de LF ?
Tu fartes en extérieur ? Il parrait que c'est pas incroyable à respirer.
Poulaient (20/02/2026) disait:
Sardineaioli05 (20/02/2026) disait:
Dans l'ordre des couches
901
Bleu LF
Rouge LF
Ça tient 10 sorties au moins tout en continuant a mettre des ratasses à ceux qui viennent de farter à l'universel.
😊
Mouarf

stuntmanbo (04/03/2026) disait:
Je vous dirai d’ici une saison ce que j’en ai pensé (ou pas).
On se doute bien que t’es pas la cible du produit 
Moi en général je farte le quiver début mai et je le racle début décembre, un peu de fart liquide entre temps, et un service de temps en temps.
Pour ce cas de figure là, j’espère que ça apportera une valeur ajoutée.
Les review de la part de personnes qui ne sont pas des ayatollah du fartage semblent pas si mal. ( celle en bas de cette page par exemple skimo.co )
stuntmanbo (04/03/2026) disait:Je suis bien évidemment intéressé par ton retour sur les skis, mais déjà, le coup de la promo + les trois paires par kit est déjà pertinent - tu peux préciser ce que tu entends par "en faisant attention"?
À la base j’ai posté au cas où certains soient intéressé pour tester 3 paires de skis pour 70€, c’est clair que au prix original de 150€ la paire c’est différent.
Faire attention -> Ne pas mettre trop de produit, juste le minimum, comme ça tu fais 3 skis par sachet (2 sachets dans un kit), donc 3 paires avec un kit.
Sur des petits skis de rando je pense que y’a même moyen de faire 2 paires avec un sachet.
Tout a l’heure j’en ai gaspillé alors j’ai fait 3 sachets pour 3 paires.
Le process est sur cette vidéo : https://youtu.be/hk-_ANPM5T8
Il met un sachet entier sur un seul ski, mais un tiers de sachet ça suffit en fait (enfin je suppose ! Si je me trompe y’a moins d’intérêt. Mais à priori pas besoin de bcp de produit)
stuntmanbo (04/03/2026) disait:
À la base j’ai posté au cas où certains soient intéressé pour tester 3 paires de skis pour 70€, c’est clair que au prix original de 150€ la paire c’est différent.
tu as une farteuse rotative qui te permettra de farter très régulièrement et en quelques secondes.Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : leboncoin.fr
Calixte (05/03/2026) disait:
Pour un budget 2x plus conséquent (300&eurotu as une farteuse rotative qui te permettra de farter très régulièrement et en quelques secondes.
Si t'es prêt à mettre 150 dans du phantom, je pense que cette alternative est vraiment intéressante...
BSI worden.fr
SWIX worden.fr
VOLA ultrafun.fr

stuntmanbo (05/03/2026) disait:
Le plus pénible c’est le nettoyage, même si la solution est connue (grand coffre en bois avec les skis au milieu et tu racle dedans).
Tu as des farts liquides en bouteille que tu appliques avec un bloc feutre, en applicateur déjà intégré (comme pour le cirage à chaussures) en spray, en pâte appliquée avec un tampon dont la 2ème face sert à lustrer.
Ils ne demandent pas de fer à farter ni de raclage, juste un brossage final et ça ne dégueulasse pas le salon.
Tu peux aussi crayonner un fart classique sur la semelle soit complètement à froid, soit en le chauffant avec un fer ce qui le ramollit et facilite la dépose sur la semelle. Après tu frottes avec un bloc de liège pour répartir et faire pénétrer et tu brosses.
Là aussi, pas de merdier dans l'appart' et c'est utilisable, j'insiste, avec *tous* les farts classiques en pain.
Si, maintenant, tu veux réduire le temps de travail, au lieu de prendre un bloc de liège ou des brosses manuelles, tu passes aux éléments rotatifs qui se montent sur une perceuse.
Alors, certes, ça tient en général moins longtemps qu'un fartage à chaud classique mais ça fait beaucoup d'alternatives simples et *beaucoup* moins chères que ce DPS ...
Si tu veux des exemples concrets de produits et de leur application, je peux préciser.
Et ça colle parfaitement au titre du fil: "Farter c'est forcément compliqué et cher?" et la réponse est clairement "Non".
Quelques liens, en France:
worden.fr
shop-skiclinic.fr
https://www.ultrafun.fr/425-fart
skibox.fr
etc ...
En Suisse:
https://wax.ch/ sous Gleitwax (ça améliorera votre teuton)
pierentopproducts.ch
etc ...
En Italie:
blanchetstore.com (ils livrent sans problème en France, ils sont tout proches de la frontière)
etc ...
@gab, on verra, mais si tu es cohérent alors tu n’es jamais aller consulter un ostéopathe dans ta vie
Merci pour les infos !
Effectivement quand je met le fart liquide j’ai le toko universel et j’utilise le liège et brosse, c’est pas trop mal mais ça tient pas longtemps comme tu dis.
J’ai pris le toko liquid paraffin jaune pour le printemps, à tester.
Et effectivement la brosse rotative sur perceuse j’y avais pensé mais j’ai pas encore acheté, tu as un modèle en particulier à conseiller ?
Pour le phantom, a 35€ voire moins, certes ça reste « cher » mais bon c’est le prix d’un plat en Suisse, donc si ça permet de glisser un peu mieux entre les fartages ça me parait pas mal.
Là où je suis dubitatif, c’est que je vois pas comment le produit peut pénétrer « en profondeur » dans la semelle, et donc si le traitement est juste en surface, après un passage à la pierre y’a plus rien ? Mais bon j’aurai testé.
Pour un budget 2x plus conséquent (300&eurotu as une farteuse rotative qui te permettra de farter très régulièrement et en quelques secondes.
Si t'es prêt à mettre 150 dans du phantom, je pense que cette alternative est vraiment intéressante...
là autant prendre un fer et une couverture chauffante...
ce sera plus efficace qu'un rouleau....
ultrafun.fr
Et effectivement la brosse rotative sur perceuse j’y avais pensé mais j’ai pas encore acheté, tu as un modèle en particulier à conseiller ?
Globalement, elles se valent, le point important pour moi est que la poignée se désolidarise de l'axe, ça permet de changer de brosse sans démonter l'axe de la perceuse et c'est un vrai gain de temps.
Pour le ski, une largeur de brosse de 100mm est suffisant. Si tu n'as que des freerides larges, opter pour le 140mm.
Pour le snow, plutôt taper dans le 200mm.
Mais on arrive à tout faire avec du 100 si on ne doit pas faire une dizaine de snows par jour ...
Attention, les brosses ont tendance à perdre des poils et avec la vitesse de rotation, ça peut partir dans les yeux s'il n'y a pas de protection.
A priori pas un grand problème avec les brosses crin ou nylon mais potentiellement dangereux avec les brosses métalliques, donc dans ce cas porter des lunettes de protection est vraiment recommandé.
Les brosses métalliques sont utilisées pour le nettoyage avant le nettoyage ou dans d'autres cas particuliers (farts très durs) mais elles sont plutôt agressives, notamment celle en acier fin, je préfère éviter et plutôt utiliser leur version manuelle.
Si tu veux utiliser des farts solides classiques, ajoute une "brosse" en liège (cork) pour répartir et faire pénétrer le fart par échauffement dû à la friction avant brossage.
Il y a essentiellement deux façons d'utiliser des brosses rotatives:
- A haute vitesse sans pression
- A basse vitesse avec pression
Perso, j'ai opté pour la première mais c'est vraiment selon ses préférences.
Par exemple chez Ultrafun:
ultrafun.fr
Chez Worden:
worden.fr
Tu as deux axes de 100 et 140mm et une protection. Tu peux ajouter une nylon fin pour la finition.
Ou chez Blanchet:
blanchetstore.com
blanchetstore.com
Là où je suis dubitatif, c’est que je vois pas comment le produit peut pénétrer « en profondeur » dans la semelle, et donc si le traitement est juste en surface, après un passage à la pierre y’a plus rien ? Mais bon j’aurai testé.
Je ne peux pas te dire pour le DPS mais pour un fart classique, il ne pénètre que de quelques centièmes de mm par un mélange de capillarité et adsorption.
Et évidemment, quand tu refais ta semelle dans un shop, ce qui veut dire surmoulage et passage à la machine, la couche supérieure du PTex est enlevée et c'est beaucoup plus que la profondeur d'action du fart.
Il faut donc refaire une imprégnation qui pénètre un peu plus en profondeur avant de poursuivre avec le fartage de glisse.
gab (05/03/2026) disait:
là autant prendre un fer et une couverture chauffante...
ce sera plus efficace qu'un rouleau....
ultrafun.fr
C'est pas le même usage, l'un sert à farter (très) rapidement et régulièrement sans rien salir, bien que moins efficace dans le temps qu'un fartage fer.
L'autre va en complément d'un fartage normal et ne répond pas aux problématique de temps de main d’œuvre ni de ne pas tout salir.
Et je pense que passer un coup sur une rotative avec du 901 toutes les 2 sorties (temps estimé 2min) sera bien plus efficace qu'un coup de phantom pour la durée de vie du ski.
Par contre je ne connais pas la différence de glisse à fart équivalent entre rotative et fer (je parle de glisse pure, pas de la tenue dans le temps).
Par contre je ne connais pas la différence de glisse à fart équivalent entre rotative et fer (je parle de glisse pure, pas de la tenue dans le temps).
Juste préciser que ce type de farteuse applique une couche de fart un peu à la manière d'un fer (même si en couche en général plus mince): c'est du fart chauffé et liquéfié qui est appliqué sur la semelle par un rouleau caoutchouc.
Une fois refroidi, il faut quand même racler avant de brosser.
Une description un peu plus détaillée du fonctionnement de la Vola sur le site de Pieren:
pierentopproducts.ch
Ce n'est pas vraiment un outil pour le gars qui fait sa paire de lattes de temps en temps, il faut un minimum de "production" pour se justifier.
Pour appliquer des farts fluorés qui sont introuvables, cher et dont les vapeurs sont nocives, quelle est la meilleure technique d'application ? Crayonnage + liège ?
ak (05/03/2026) disait:youtu.be
Pour appliquer des farts fluorés qui sont introuvables, cher et dont les vapeurs sont nocives, quelle est la meilleure technique d'application ? Crayonnage + liège ?
J’ai toujours appliqué avec fer, avec un masque, comme tous les techniciens toko. Et j’en ai encore des kilos 😀
inscrit le 3/12/07
1571 messages