ourskieur
ourskieur
Statut : Expert
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Matos : 25 avis
Les etaux pour les skis de fonds sont quand même beaucoup plus pratique. J'ai aussi fait mes skis de rando mais il faut que je bricole un truc en plus
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Confirmé
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Calixte (20/02/2026) disait:

T'as beaucoup de stock de LF ?
Tu fartes en extérieur ? Il parrait que c'est pas incroyable à respirer.

Non
Oui
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Poulaient (20/02/2026) disait:

Sardineaioli05 (20/02/2026) disait:

Dans l'ordre des couches
901
Bleu LF
Rouge LF
Ça tient 10 sorties au moins tout en continuant a mettre des ratasses à ceux qui viennent de farter à l'universel.
😊

Mouarf

Un domaine : Pelvoux Vallouise
Une piste : Le Goitreux
Coups de bâtons :
Poulaient [50 - 80]
Sardine 0
😘
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Ça fait belle burette qu'on sait que l'orange ça glisse pas.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Eventuellement à la dutchweek...

Quoique !.. 😁
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4458 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
je vais vomir
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
T'es content ?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4458 messages
et comment !
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4458 messages
Sinon tu frottes un farte de glisse universel sur les peaux et tu passe un coup de fer chaud rapidement dans le sens du poil ..🫶
😁
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4460 messages
Matos : 60 avis
Ski neuf on défarte avant de lancer la mayonnaise sauce Sardine ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8603 messages
Matos : 21 avis
Maxlm (02/03/2026) disait:

Ski neuf on défarte avant de lancer la mayonnaise sauce Sardine ?

si possible oui.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4460 messages
R021 solide ou liquide ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Poisseux
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
D't'façons dans le sud on préfère le jaune. Avé 2 glaçons.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4415 messages
Matos : 2 avis
Passer à côté du reste, n'est pas la solution.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 03/03/2026
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4620 messages
Je met ça la au cas où, même si ça n’intéressera probablement personne vu que vous êtes des passionnés du fartage, du raclage, et surtout du nettoyage :)

Avec un kit DPS phantom glide, on peut faire 3 paires de skis et non pas une comme indiqué, en faisant attention (ou sinon 2 paires si c’est des Pontoon).

En achetant chez le dealer germanique habituel ça fait 25 balles par paire, même si c’est pas la solution ultime ça me parait pas mal pour les feneants comme moi, surtout que ça empêche pas de farter par dessus.

Je vous dirai d’ici une saison ce que j’en ai pensé (ou pas).
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
stuntmanbo (04/03/2026) disait:

Je vous dirai d’ici une saison ce que j’en ai pensé (ou pas).

Tu pourras sans doute nous dire avant, merci d'avance.

Il y a déjà eu quelques retours, mais je ne veux pas spoiler la réponse :-)
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4620 messages
Apparemment ça glisse moins mal que sans, au bout de quelques fartages. Si neige très froide ou très chaude, c’est pas fou. Mais température moyenne il semble que c’est mieux que de farter rarement, bref j’en attend pas grande chose, on verra ;)

Faudra aussi éliminer le côté placebo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 04/03/2026
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Faudrait y tester en aveugle
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7310 messages
Matos : 5 avis
Y'en a un qui à testé sur ce forum, l'a eu des problèmes
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8088 messages
Ça va pas être simple de tester en fermant les yeux …
Bon, allez, connaissant le spoiler, je retourne racler/brosser …
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4620 messages

On se doute bien que t’es pas la cible du produit ;)

Moi en général je farte le quiver début mai et je le racle début décembre, un peu de fart liquide entre temps, et un service de temps en temps.

Pour ce cas de figure là, j’espère que ça apportera une valeur ajoutée.

Les review de la part de personnes qui ne sont pas des ayatollah du fartage semblent pas si mal. ( celle en bas de cette page par exemple skimo.co )

stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4620 messages
À la base j’ai posté au cas où certains soient intéressé pour tester 3 paires de skis pour 70€, c’est clair que au prix original de 150€ la paire c’est différent.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3888 messages
Matos : 28 avis

À la base j’ai posté au cas où certains soient intéressé pour tester 3 paires de skis pour 70€, c’est clair que au prix original de 150€ la paire c’est différent.
Je suis bien évidemment intéressé par ton retour sur les skis, mais déjà, le coup de la promo + les trois paires par kit est déjà pertinent - tu peux préciser ce que tu entends par "en faisant attention"?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4620 messages

Faire attention -> Ne pas mettre trop de produit, juste le minimum, comme ça tu fais 3 skis par sachet (2 sachets dans un kit), donc 3 paires avec un kit.

Sur des petits skis de rando je pense que y’a même moyen de faire 2 paires avec un sachet.

Tout a l’heure j’en ai gaspillé alors j’ai fait 3 sachets pour 3 paires.

Le process est sur cette vidéo : https://youtu.be/hk-_ANPM5T8

Il met un sachet entier sur un seul ski, mais un tiers de sachet ça suffit en fait (enfin je suppose ! Si je me trompe y’a moins d’intérêt. Mais à priori pas besoin de bcp de produit)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 04/03/2026
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8603 messages
Hate du retour, car si ça se trouve l'autre bras cassé a fait n'importe quoi :D
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Jésus, Marie, Joseph ...

Un miracle se profile 🙂
gab
gab
inscrit le 6/3/01
5167 messages
Matos : 4 avis

150 balles la minidose de fart liquide + le tampon gex pour lustrer...
Ah ouais sont fort en marketing...
Bon si en plus faut un jardin avec du soleil pour fait évaporer le solvant pendant 60min....

J'avais jamais vu la vidéo de l'application, mais c'est juste énorme...
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8603 messages
Pour un budget 2x plus conséquent (300€) tu as une farteuse rotative qui te permettra de farter très régulièrement et en quelques secondes.
Si t'es prêt à mettre 150 dans du phantom, je pense que cette alternative est vraiment intéressante...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4460 messages
Moi j'ai mis du défarteur, du MX901, du bleu, du jaune le tout pour 80€ et je peux encore faire au moins 50 paires comme ça !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : leboncoin.fr

Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8603 messages
Calixte (05/03/2026) disait:

Pour un budget 2x plus conséquent (300€) tu as une farteuse rotative qui te permettra de farter très régulièrement et en quelques secondes.
Si t'es prêt à mettre 150 dans du phantom, je pense que cette alternative est vraiment intéressante...

BSI worden.fr
SWIX worden.fr
VOLA ultrafun.fr

stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4620 messages
Le plus pénible c’est le nettoyage, même si la solution est connue (grand coffre en bois avec les skis au milieu et tu racle dedans).

J’ai pas trop la place chez moi, avec un garage pourquoi pas.

Je pense aussi que certains dans une situation familiale différente de ma mienne sont parfois contents d’aller s’isoler pour faire leur fartage :)

@gab, on verra, mais si tu es cohérent alors tu n’es jamais aller consulter un ostéopathe dans ta vie :)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8088 messages
stuntmanbo (05/03/2026) disait:

Le plus pénible c’est le nettoyage, même si la solution est connue (grand coffre en bois avec les skis au milieu et tu racle dedans).

Tu as des farts liquides en bouteille que tu appliques avec un bloc feutre, en applicateur déjà intégré (comme pour le cirage à chaussures) en spray, en pâte appliquée avec un tampon dont la 2ème face sert à lustrer.
Ils ne demandent pas de fer à farter ni de raclage, juste un brossage final et ça ne dégueulasse pas le salon.

Tu peux aussi crayonner un fart classique sur la semelle soit complètement à froid, soit en le chauffant avec un fer ce qui le ramollit et facilite la dépose sur la semelle. Après tu frottes avec un bloc de liège pour répartir et faire pénétrer et tu brosses.
Là aussi, pas de merdier dans l'appart' et c'est utilisable, j'insiste, avec *tous* les farts classiques en pain.

Si, maintenant, tu veux réduire le temps de travail, au lieu de prendre un bloc de liège ou des brosses manuelles, tu passes aux éléments rotatifs qui se montent sur une perceuse.

Alors, certes, ça tient en général moins longtemps qu'un fartage à chaud classique mais ça fait beaucoup d'alternatives simples et *beaucoup* moins chères que ce DPS ...

Si tu veux des exemples concrets de produits et de leur application, je peux préciser.
Et ça colle parfaitement au titre du fil: "Farter c'est forcément compliqué et cher?" et la réponse est clairement "Non".

Quelques liens, en France:
worden.fr
shop-skiclinic.fr
https://www.ultrafun.fr/425-fart
skibox.fr
etc ...

En Suisse:
https://wax.ch/ sous Gleitwax (ça améliorera votre teuton)
pierentopproducts.ch
etc ...

En Italie:
blanchetstore.com (ils livrent sans problème en France, ils sont tout proches de la frontière)
etc ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 05/03/2026
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4620 messages
Merci pour les infos !

Effectivement quand je met le fart liquide j’ai le toko universel et j’utilise le liège et brosse, c’est pas trop mal mais ça tient pas longtemps comme tu dis.

J’ai pris le toko liquid paraffin jaune pour le printemps, à tester.

Et effectivement la brosse rotative sur perceuse j’y avais pensé mais j’ai pas encore acheté, tu as un modèle en particulier à conseiller ?

Pour le phantom, a 35€ voire moins, certes ça reste « cher » mais bon c’est le prix d’un plat en Suisse, donc si ça permet de glisser un peu mieux entre les fartages ça me parait pas mal.

Là où je suis dubitatif, c’est que je vois pas comment le produit peut pénétrer « en profondeur » dans la semelle, et donc si le traitement est juste en surface, après un passage à la pierre y’a plus rien ? Mais bon j’aurai testé.
gab
gab
inscrit le 6/3/01
5167 messages

@gab, on verra, mais si tu es cohérent alors tu n’es jamais aller consulter un ostéopathe dans ta vie :)

Je te le confirme, je n'ai jamais vu un ostéo de ma vie.... même pas un kiné....

Après des travaux de recherche médicales récent sur le rôle des tissus conjonctifs (ou facia) dans la douleurs en parallèle des problématiques musculaires et articulaires sont en cours depuis une grosse dizaine d'années et tenteraient d'expliquer certains mécanismes physiologiques qu'utilise les ostéo....
Sujet intéressant, car ses tissus conjonctifs ont longtemps été traité par le monde médical comme des tissus d'enveloppes sans grands intérêts....
Le Placébo quand à lui un un traitement puissant, car régulièrement aussi efficace parfois plus que des molécules actives.... puisqu'il sert de référence dans la recherche médical....

de la à dire que le phatom est un placébo..... ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Merci pour les infos !

Effectivement quand je met le fart liquide j’ai le toko universel et j’utilise le liège et brosse, c’est pas trop mal mais ça tient pas longtemps comme tu dis.

J’ai pris le toko liquid paraffin jaune pour le printemps, à tester.

Et effectivement la brosse rotative sur perceuse j’y avais pensé mais j’ai pas encore acheté, tu as un modèle en particulier à conseiller ?

Pour le phantom, a 35€ voire moins, certes ça reste « cher » mais bon c’est le prix d’un plat en Suisse, donc si ça permet de glisser un peu mieux entre les fartages ça me parait pas mal.

Là où je suis dubitatif, c’est que je vois pas comment le produit peut pénétrer « en profondeur » dans la semelle, et donc si le traitement est juste en surface, après un passage à la pierre y’a plus rien ? Mais bon j’aurai testé.

Alors les passages à la pierre c’est pas tous les jours. Et oui, après tu fartes 🙂
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Et moi j’ai un abonnement chez mon Physio/ostheo. J’en suis très content et il me fait beaucoup de bien. 🙂
gab
gab
inscrit le 6/3/01
5167 messages

là autant prendre un fer et une couverture chauffante...
ce sera plus efficace qu'un rouleau....

ultrafun.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 05/03/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7310 messages
ak (05/03/2026) disait:

Et moi j’ai un abonnement chez mon Physio/ostheo. J’en suis très content et il me fait beaucoup de bien. 🙂

Titre payant
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7310 messages
Ben après l'a pas tort stunt, plutôt que de farter 1 fois par saison et pousser sur les batons à valthorens et aux deux alpes, vaut mieux essayer struc là une bonne fois pour toute, au pire ça marche pas
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8088 messages

Globalement, elles se valent, le point important pour moi est que la poignée se désolidarise de l'axe, ça permet de changer de brosse sans démonter l'axe de la perceuse et c'est un vrai gain de temps.
Pour le ski, une largeur de brosse de 100mm est suffisant. Si tu n'as que des freerides larges, opter pour le 140mm.
Pour le snow, plutôt taper dans le 200mm.
Mais on arrive à tout faire avec du 100 si on ne doit pas faire une dizaine de snows par jour ...

Attention, les brosses ont tendance à perdre des poils et avec la vitesse de rotation, ça peut partir dans les yeux s'il n'y a pas de protection.
A priori pas un grand problème avec les brosses crin ou nylon mais potentiellement dangereux avec les brosses métalliques, donc dans ce cas porter des lunettes de protection est vraiment recommandé.

Les brosses métalliques sont utilisées pour le nettoyage avant le nettoyage ou dans d'autres cas particuliers (farts très durs) mais elles sont plutôt agressives, notamment celle en acier fin, je préfère éviter et plutôt utiliser leur version manuelle.

Si tu veux utiliser des farts solides classiques, ajoute une "brosse" en liège (cork) pour répartir et faire pénétrer le fart par échauffement dû à la friction avant brossage.

Il y a essentiellement deux façons d'utiliser des brosses rotatives:
- A haute vitesse sans pression
- A basse vitesse avec pression
Perso, j'ai opté pour la première mais c'est vraiment selon ses préférences.

Par exemple chez Ultrafun:
ultrafun.fr

Chez Worden:
worden.fr
Tu as deux axes de 100 et 140mm et une protection. Tu peux ajouter une nylon fin pour la finition.

Ou chez Blanchet:
blanchetstore.com
blanchetstore.com

Je ne peux pas te dire pour le DPS mais pour un fart classique, il ne pénètre que de quelques centièmes de mm par un mélange de capillarité et adsorption.
Et évidemment, quand tu refais ta semelle dans un shop, ce qui veut dire surmoulage et passage à la machine, la couche supérieure du PTex est enlevée et c'est beaucoup plus que la profondeur d'action du fart.
Il faut donc refaire une imprégnation qui pénètre un peu plus en profondeur avant de poursuivre avec le fartage de glisse.

Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8603 messages
gab (05/03/2026) disait:

là autant prendre un fer et une couverture chauffante...
ce sera plus efficace qu'un rouleau....

ultrafun.fr

C'est pas le même usage, l'un sert à farter (très) rapidement et régulièrement sans rien salir, bien que moins efficace dans le temps qu'un fartage fer.
L'autre va en complément d'un fartage normal et ne répond pas aux problématique de temps de main d’œuvre ni de ne pas tout salir.

Et je pense que passer un coup sur une rotative avec du 901 toutes les 2 sorties (temps estimé 2min) sera bien plus efficace qu'un coup de phantom pour la durée de vie du ski.

Par contre je ne connais pas la différence de glisse à fart équivalent entre rotative et fer (je parle de glisse pure, pas de la tenue dans le temps).

gab
gab
inscrit le 6/3/01
5167 messages
tu oublies le temps de mise en chauffe du bac de fart, bien plus long qu'un fer.... et de refroidissement pour le ranger....
le bac chauffant n'a d’intérêt que pour les shops qui ont un parc de loc à farter le soir.... pour un particulier c'est une hérésie....

La couverture chauffante permet d'espacer les fartages en augmentant l'imprégnation un peu en profondeur dans les fines «stries/structures de la semelle» et si la couche de fart est fine, on peut même se passer de racler.... (comme au rouleau) mais cela demande du doigter pour étaler une fine couche au fer....

Par contre je ne connais pas la différence de glisse à fart équivalent entre rotative et fer (je parle de glisse pure, pas de la tenue dans le temps).

ça dépend de la qualité du fart que tu mets dans le bac, pour les shops, c'est souvent de la paraffine blanche basique qui va juste faire briller la semelle après passage à la brosse, au mieux ce sera du fart universel en paillette....
Le rouleau ne chauffant que très rapidement la semelle, le fart liquide reste plus en surface dans les «stries/structures» de la semelle qu'avec un fer... l'abrasion mécanique sur la neige sera plus rapide....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 05/03/2026
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8088 messages

Juste préciser que ce type de farteuse applique une couche de fart un peu à la manière d'un fer (même si en couche en général plus mince): c'est du fart chauffé et liquéfié qui est appliqué sur la semelle par un rouleau caoutchouc.
Une fois refroidi, il faut quand même racler avant de brosser.

Une description un peu plus détaillée du fonctionnement de la Vola sur le site de Pieren:
pierentopproducts.ch

Ce n'est pas vraiment un outil pour le gars qui fait sa paire de lattes de temps en temps, il faut un minimum de "production" pour se justifier.

Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8603 messages
Pour appliquer des farts fluorés qui sont introuvables, cher et dont les vapeurs sont nocives, quelle est la meilleure technique d'application ? Crayonnage + liège ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Pour appliquer des farts fluorés qui sont introuvables, cher et dont les vapeurs sont nocives, quelle est la meilleure technique d'application ? Crayonnage + liège ?

J’ai toujours appliqué avec fer, avec un masque, comme tous les techniciens toko. Et j’en ai encore des kilos 😀
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8603 messages
ak (05/03/2026) disait:

J’ai toujours appliqué avec fer, avec un masque, comme tous les techniciens toko. Et j’en ai encore des kilos 😀
youtu.be
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8603 messages
Un masque ventilé ? FFP2 ?