Calixte (05/03/2026) disait:
Pour appliquer des farts fluorés qui sont introuvables, cher et dont les vapeurs sont nocives, quelle est la meilleure technique d'application ? Crayonnage + liège ?
Ça dépend du fart, chacun avait son mode d'application bien spécifique et il fallait éviter la contamination croisée, du coup, il fallait aussi des outils spécifiques pour chaque fart ...
Tu avais en gros:
Les farts HF de glisse qui étaient appliqués sur une base (variable selon la discipline et les conditions), ceux-cis étaient des pains que tu appliquais au fer comme un fart habituel.
Puis suivaient les différentes couches de finition hautement fluorées qui pouvaient exister en
- Poudre, à appliquer soit au fer, soit par friction avec des blocs de liège/feutre
- Bloc à crayonner sur la semelle (une poudre compressée en fait) où il fallait user de l'huile de coude pour répartir et incorporer par friction avec des blocs de liège/feutre
- Spray, tu pulvérises sur la semelle et après séchage plus ou moins long, tu donnes un coup léger de feutrine, voir même aucune action sur certains produits
- Liquide, souvent avec son propre applicateur. Par exemple, pour ma puce en SG, j'ai eu utilisé sur neige très mouillée du Swix à plus de 200€ avec lequel tu traitais péniblement 3 paires de lattes. Finalement, l'est presque bon marché le DPS ...
Les dernières couches hautement fluorées étaient appelées accélérateurs et servaient surtout au départ pour accélérer le plus rapidement possible.
Normalement, plutôt dans les disciplines de vitesse mais parfois aussi dans d'autres disciplines quand tu te retrouvais avec un départ à plat où prendre rapidement de la vitesse était primordial.
Remarque avec les farts hautement fluorés: on ne mange et on ne fume pas dans les locaux où on farte, le fluor qui dépasse une certaine température se décompose en éléments de type cyanure. Fumer est *vraiment* nocif pour la santé ...
On évite aussi de respirer les poussières quand on brosse en portant un masque.
Quand aux éventuelles vapeurs, elles surviennent surtout si on surchauffe son fer (et ça ne devrait pas arriver à ce niveau de prépa) et si le local mal ventilé, c'est pas top.
En fait, ce n'était pas vraiment dangereux, il fallait travailler un peu sérieusement mais vu le prix de ces farts, il y avait une sélection naturelle de la clientèle par le portefeuille ...
Il m'en reste encore plein d'ailleurs ...
De nos jours, ces farts fluorés sont interdits de vente et interdits en compétition mais ont été remplacés par d'autres produits qui s'appliquent un peu de la même manière mais je ne vais pas m'étendre, ça fait un moment que je regarde plus ce qu'il se fait (faut que je m'y remette ...).

inscrit le 26/2/08
8039 messages