bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/08
8103 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Calixte (05/03/2026) disait:

Pour appliquer des farts fluorés qui sont introuvables, cher et dont les vapeurs sont nocives, quelle est la meilleure technique d'application ? Crayonnage + liège ?

Ça dépend du fart, chacun avait son mode d'application bien spécifique et il fallait éviter la contamination croisée, du coup, il fallait aussi des outils spécifiques pour chaque fart ...

Tu avais en gros:
Les farts HF de glisse qui étaient appliqués sur une base (variable selon la discipline et les conditions), ceux-cis étaient des pains que tu appliquais au fer comme un fart habituel.

Puis suivaient les différentes couches de finition hautement fluorées qui pouvaient exister en
- Poudre, à appliquer soit au fer, soit par friction avec des blocs de liège/feutre
- Bloc à crayonner sur la semelle (une poudre compressée en fait) où il fallait user de l'huile de coude pour répartir et incorporer par friction avec des blocs de liège/feutre
- Spray, tu pulvérises sur la semelle et après séchage plus ou moins long, tu donnes un coup léger de feutrine, voir même aucune action sur certains produits
- Liquide, souvent avec son propre applicateur. Par exemple, pour ma puce en SG, j'ai eu utilisé sur neige très mouillée du Swix à plus de 200€ avec lequel tu traitais péniblement 3 paires de lattes. Finalement, l'est presque bon marché le DPS ...

Les dernières couches hautement fluorées étaient appelées accélérateurs et servaient surtout au départ pour accélérer le plus rapidement possible.
Normalement, plutôt dans les disciplines de vitesse mais parfois aussi dans d'autres disciplines quand tu te retrouvais avec un départ à plat où prendre rapidement de la vitesse était primordial.

Remarque avec les farts hautement fluorés: on ne mange et on ne fume pas dans les locaux où on farte, le fluor qui dépasse une certaine température se décompose en éléments de type cyanure. Fumer est *vraiment* nocif pour la santé ...
On évite aussi de respirer les poussières quand on brosse en portant un masque.
Quand aux éventuelles vapeurs, elles surviennent surtout si on surchauffe son fer (et ça ne devrait pas arriver à ce niveau de prépa) et si le local mal ventilé, c'est pas top.
En fait, ce n'était pas vraiment dangereux, il fallait travailler un peu sérieusement mais vu le prix de ces farts, il y avait une sélection naturelle de la clientèle par le portefeuille ...

Il m'en reste encore plein d'ailleurs ...

De nos jours, ces farts fluorés sont interdits de vente et interdits en compétition mais ont été remplacés par d'autres produits qui s'appliquent un peu de la même manière mais je ne vais pas m'étendre, ça fait un moment que je regarde plus ce qu'il se fait (faut que je m'y remette ...).
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8103 messages

Un masque ventilé ? FFP2 ?

Ce genre de masque par exemple avec un filtre de type A2 ou A2P2 (poussières, solvants peintures, ...), il n'y a rien de spécifique au farts fluorés.

3msuisse.ch

Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8635 messages
Matos : 21 avis
En stock j'ai 200g de vola LF jaune et 60g de swix LF12X (20g de LF6-7-8X). Je demandais par précaution, même si les quantités sont assez faibles, c'est mieux ailleurs que dans les bronches...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4470 messages
Matos : 60 avis
Déjà si tu fais ça en extérieur ce sera pas mal. Brossage à la main ça en fou moins partout aussi.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8635 messages
Si vous ne deviez avoir qu'une seule cale pour le plat des carres, plutôt 0.5 ou 1° ?
Sachant que je fais le chant à 88°
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1902 messages
Matos : 3 avis
Je fais tout à 1° (j'ai 2 équerres 87 et 89°;), je sais pas si la différence se sent énormément mais 0.5° c'est censé être pour des skis type slalom.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages

Si vous ne deviez avoir qu'une seule cale pour le plat des carres, plutôt 0.5 ou 1° ?

Moi aussi j'aime bien les chants à 88°. Si je fais une mise à plat, je mets 0,5 derrière.
Par contre si tu regardes les skis modernes tu verras qu'ils sont quasi tous à 1,5 voire 2.
Ça change pas des masses, sauf que tu prends plus d'angle en général et surtout en carving.
C'est mieux pour frimer sinon pour skier ch'uis pas sûr.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
gab (05/03/2026) disait:

stuntmanbo (05/03/2026) disait:

@gab, on verra, mais si tu es cohérent alors tu n’es jamais aller consulter un ostéopathe dans ta vie :)

Je te le confirme, je n'ai jamais vu un ostéo de ma vie.... même pas un kiné....

Après des travaux de recherche médicales récent sur le rôle des tissus conjonctifs (ou facia) dans la douleurs en parallèle des problématiques musculaires et articulaires sont en cours depuis une grosse dizaine d'années et tenteraient d'expliquer certains mécanismes physiologiques qu'utilise les ostéo....
Sujet intéressant, car ses tissus conjonctifs ont longtemps été traité par le monde médical comme des tissus d'enveloppes sans grands intérêts....

Le Placébo quand à lui un un traitement puissant, car régulièrement aussi efficace parfois plus que des molécules actives.... puisqu'il sert de référence dans la recherche médical....

de la à dire que le phatom est un placébo..... ;)

Absolument les facias sont une nouvelle piste pour améliorer ceux qui souffrent. C'est assez extraordinaire la façon dont ça réagit et comment ça fonctionne. Mais bon c'est très nouveau et peu connu au niveau thérapeutique.
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2601 messages
Stations : 5 avisMatos : 71 avis
Pour pouvoir enlever (soi-même; sans passer par un shop) des petites mais nombreuses petites rayures de la semelle, quelle méthode recommandez-vous: combler chaque petite rayure à la bougie? Autre?
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2601 messages
djan (05/03/2026) disait:

Pour pouvoir enlever (soi-même, sans passer par un shop) des nombreuses mais superficielles rayures de la semelle, quelle méthode recommandez-vous: combler chaque petite rayure à la bougie? Autre?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

Pour pouvoir enlever (soi-même, sans passer par un shop) des nombreuses mais superficielles rayures de la semelle, quelle méthode recommandez-vous: combler chaque petite rayure à la bougie? Autre?

Ne rien faire, ou les mettre dans du riz peut-être ?...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4470 messages
On appelle ça la structure :D
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
A la pierre, oui !
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2347 messages
Matos : 6 avis

Comme Fabien, je fais tout à 1° pour obtenir un angle final de 88 sur les pistards et 89 sur les tout-terrain.

Honnêtement mais c'est juste mon avis, en dehors d'un stade et sur neige préparée je vois pas l'intérêt d'un déversement à 0.5 a part te mettre au tas avec un ski nerveux si tu fais une faute (et sur un ski non "expert/race" ça n'a aucun sens).

Et même si des skis modernes "fun-carveur" avec un rayon court comme mes Line Blade, 1° reste plus agréable effectivement pour prendre de l'angle sans mordre trop tôt sur l'inter.

À notre niveau franchement ce qui compte c'est plutôt la propreté de ton affûtage de champ.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 05/03/2026
lionelyoy
lionelyoy
inscrit le 11/5/05
10 messages
-1 et 88 sur les différents skis.
Après sur les 4 chants d'une paire j’en foire toujours un parce que pressé ou mauvaise main ou pas enlève assez d’ABS: j’attends le jour où je n’aurai pas foiré une carre 😂
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
614 messages

Il me semble que ton utilisation est clairement freeski : du coup 1° sans hésiter.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
614 messages

Pour pouvoir enlever (soi-même; sans passer par un shop) des petites mais nombreuses petites rayures de la semelle, quelle méthode recommandez-vous: combler chaque petite rayure à la bougie? Autre?

Perso je ne fais rien tant que je n'ai pas de trou vraiment gênant. Ensuite quand je fais une réparation à la bougie (et fer à souder) j'en profite souvent pour faire quelques rayures en plus.
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1902 messages
lionelyoy (06/03/2026) disait:

-1 et 88 sur les différents skis.
Après sur les 4 chants d'une paire j’en foire toujours un parce que pressé ou mauvaise main ou pas enlève assez d’ABS: j’attends le jour où je n’aurai pas foiré une carre 😂

Test de l'ongle ou le dessus des doigts ou, ce que je faisais au début, un petit coup de feutre le long de l'angle de la carre avant d'affûter. :)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8103 messages

Les rayures fines ne sont pas gênantes pour la glisse pour le commun des mortels, du moins tant que le PTex ne ressort pas comme une "bosse" sur la semelle. Dans ce cas, il vaut mieux raboter la bosse avec un racloir métal.
Les rayures fines seront comblées au prochain service au shop.

Je n'aime pas trop les réparations à la bougie, la réparation ne tient pas bien, la matière reste molle et s'use trop rapidement à mon goût.

Je te suggère de lire les pages 171 et 172 de ce fil, il y a pas mal d'indications sur les méthodes de réparation.
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2601 messages
bonagva (06/03/2026) disait:

Les rayures fines ne sont pas gênantes pour la glisse pour le commun des mortels, du moins tant que le PTex ne ressort pas comme une "bosse" sur la semelle. Dans ce cas, il vaut mieux raboter la bosse avec un racloir métal.
Les rayures fines seront comblées au prochain service au shop.

Je n'aime pas trop les réparations à la bougie, la réparation ne tient pas bien, la matière reste molle et s'use trop rapidement à mon goût.

Je te suggère de lire les pages 171 et 172 de ce fil, il y a pas mal d'indications sur les méthodes de réparation.

On parle d'une personne qui veut faire de la compét en club à son gamin et à qui cela ne convient pas en l'état.
Merci pour le n° des pages !
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2601 messages
bonagva (05/03/2026) disait:

Tu peux aussi crayonner un fart classique sur la semelle soit complètement à froid, soit en le chauffant avec un fer ce qui le ramollit et facilite la dépose sur la semelle. Après tu frottes avec un bloc de liège pour répartir et faire pénétrer et tu brosses.
Là aussi, pas de merdier dans l'appart' et c'est utilisable, j'insiste, avec *tous* les farts classiques en pain.

C'est la méthode Quick Win que j'applique. En pour nettoyer le raclage du fart après un fart à chaud, un bon aspirateur suffit non ?;-)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8103 messages
djan (09/03/2026) disait:

On parle d'une personne qui veut faire de la compét en club à son gamin et à qui cela ne convient pas en l'état.

Dans ce cas, il n’y a pas d’autres bonnes solutions que surmoulage et structurer dans un (bon) shop.
Une semelle fraîchement restructurée ne glisse pas au mieux, il faut la roder, soit en skiant, soit si on veut accélérer le processus, avec un tampon de Fibertex (ça ressemble à la partie rugueuse d’une éponge cuisine en version qui ne raye pas)

Vouloir boucher ces fines rayures avec une bougie va aussi boucher la structure de la zone environnante et ça, c’est bien plus néfaste pour la glisse que la rayure elle-même.

Accessoirement, le gamin débute, correct ?
Alors ce sera surtout pour la tête, pas vraiment pour la glisse…
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8103 messages

C'est la méthode Quick Win que j'applique. En pour nettoyer le raclage du fart après un fart à chaud, un bon aspirateur suffit non ?;-)

Si tu ne marches pas dessus et qu’il n’a pas collé au sol, oui.
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2601 messages
bonagva (09/03/2026) disait:

Dans ce cas, il n’y a pas d’autres bonnes solutions que surmoulage et structurer dans un (bon) shop.
Une semelle fraîchement restructurée ne glisse pas au mieux, il faut la roder, soit en skiant, soit si on veut accélérer le processus, avec un tampon de Fibertex (ça ressemble à la partie rugueuse d’une éponge cuisine en version qui ne raye pas)

Vouloir boucher ces fines rayures avec une bougie va aussi boucher la structure de la zone environnante et ça, c’est bien plus néfaste pour la glisse que la rayure elle-même.

Je ne sais pas, ce sont les autres parents qui m'ont dit pour leur gosse... mais de ma perception, le niveau du gone en question ne permettait pas de sentir la différence... Et j'ai eu l'expérience de clubs dans lequel les gamins apprenaient à réaliser eux-mêmes l'entretien de leur ski, donc je n'ai pas compris pourquoi le leur ne le faisait pas
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8103 messages
djan (11/03/2026) disait:

Je ne sais pas, ce sont les autres parents qui m'ont dit pour leur gosse... mais de ma perception, le niveau du gone en question ne permettait pas de sentir la différence... Et j'ai eu l'expérience de clubs dans lequel les gamins apprenaient à réaliser eux-mêmes l'entretien de leur ski, donc je n'ai pas compris pourquoi le leur ne le faisait pas

La différence de glisse due à de fines rayures est imperceptible pour quasiment tout le monde.
Le chrono va faire la différence mais en tous cas pas à ce niveau de compétition.
Donc, à nouveau, on est plus sur du placebo que de la réalité. Ce qui peut aussi avoir son importance, mais c'est une autre question.

Quand à la préparation des skis par les gamins eux-mêmes, oui, s'ils en ont envie et qu'ils s'y intéressent.

Mais un gamin a, à côté du ski, beaucoup d'autres obligations (scolarité, repos, jeu, autres hobbies, etc ...), du coup, je ne suis pas super convaincu qu'il faille encore plus charger la barque.

D'autant que préparer des skis quand tu n'es pas un minimum expérimenté peut faire des dégâts aux skis et, pire, le gamin peut aussi se blesser. Au-delà de la blessure, ce serait con de rater une saison de ski pour ça et une saison ratée pénalise les suivantes.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4487 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
C'est pourquoi je n'ai jamais voulu affuter mes skis moi même, à cause des coupeaux par terre et mes filles toujours pieds nus..🫣 Bon, l'autre raison est que je ne le sais pas le faire (et flemme aussi). Mais j'aurais aimé d'apprendre à le faire !!

Les rayures des semelles bof dans mon cas, je fais la rando..
Le fartage par contre oui !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Avant se mettre une echarde de métal dans le pied tes filles se seront pétées la tronche en glissant sur ton fart par terre... 😅
L'affutage ça noircit les doigts et donne une bonne odeur de métal 😊 mais ça ne fait pas des échardes.
Au pire des bouclettes quand tu passes la lime. Mais si tu passes la lime c'est que t'as trop attendu avant de passer le diamant qui fait juste de la poussière 😉
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
bonagva (16/03/2026) disait:

djan (11/03/2026) disait:

La différence de glisse due à de fines rayures est imperceptible pour quasiment tout le monde.
Le chrono va faire la différence mais en tous cas pas à ce niveau de compétition.
Donc, à nouveau, on est plus sur du placebo que de la réalité. Ce qui peut aussi avoir son importance, mais c'est une autre question.

Quand à la préparation des skis par les gamins eux-mêmes, oui, s'ils en ont envie et qu'ils s'y intéressent.

Mais un gamin a, à côté du ski, beaucoup d'autres obligations (scolarité, repos, jeu, autres hobbies, etc ...), du coup, je ne suis pas super convaincu qu'il faille encore plus charger la barque.

D'autant que préparer des skis quand tu n'es pas un minimum expérimenté peut faire des dégâts aux skis et, pire, le gamin peut aussi se blesser. Au-delà de la blessure, ce serait con de rater une saison de ski pour ça et une saison ratée pénalise les suivantes.

Je suis d’accord sur le fond.
Mais pas sur la forme… qualifier « d’obligations » le repos, le jeux, les hobbies…. C’est en enlever la magie…
Mais je comprends le sens.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Sardineaioli05 (16/03/2026) disait:

Avant se mettre une echarde de métal dans le pied tes filles se seront pétées la tronche en glissant sur ton fart par terre... 😅
L'affutage ça noircit les doigts et donne une bonne odeur de métal 😊 mais ça ne fait pas des échardes.
Au pire des bouclettes quand tu passes la lime. Mais si tu passes la lime c'est que t'as trop attendu avant de passer le diamant qui fait juste de la poussière 😉

Pas des échardes… mais tu peux bien t’entailler…
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8635 messages
De la limaille dans la peau c'est jamais agréable
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Jamais arrivé depuis 30 ans..

Par contre, une belle (ou moche ) entaille dans le gras du pouce, c'est plus fréquent
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Calixte (16/03/2026) disait:

Je te parle d’une bonne grosse coupure.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Hellsass (16/03/2026) disait:

Par contre, une belle (ou moche ) entaille dans le gras du pouce, c'est plus fréquent

Voilà.
Toi tu saches.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4487 messages
Sardineaioli05 (16/03/2026) disait:

Oh tu sais, la bonne odeur de métal je peux en avoir plein des narines du matin au soir si je veux depuis presque 30 ans, ça ne me fait pas trop kiffer 😉

Contrairement à une bonne galette bretonne aux pommes 😜
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 16/03/2026
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4470 messages
Punaise les gars vous êtes en train de dire qu'il faut éviter de faire l'entretien pour pas se blesser ? C'est pas un peu l’hôpital qui se fou de la charité quand on voit le nombre de blessé ici à cause du ski ?!

Oui on peux se couper, donc apprenez plutôt à vos enfant à utiliser les outils, les limes avec douceur et à porter les EPI appropriés !
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4487 messages
Ben, quand on a deux mains gauches, cepa toujours évident..🤗
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Maxlm (16/03/2026) disait:

et à porter les EPI appropriés !

Genre un bleu de travail ?
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2347 messages
Matos : 6 avis
ça dépend où tu ranges tes pneus, non ?
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8103 messages
ak (16/03/2026) disait:

Mais pas sur la forme… qualifier « d’obligations » le repos, le jeux, les hobbies…. C’est en enlever la magie…

Remplace "obligations" par "activités" et on devrait être d'accord sur la forme aussi ...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7360 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (17/03/2026) disait:

et à porter les EPI appropriés !

Genre un bleu de travail ?

Casque anti bruit
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Punaise les gars vous êtes en train de dire qu'il faut éviter de faire l'entretien pour pas se blesser ? C'est pas un peu l’hôpital qui se fou de la charité quand on voit le nombre de blessé ici à cause du ski ?!

Oui on peux se couper, donc apprenez plutôt à vos enfant à utiliser les outils, les limes avec douceur et à porter les EPI appropriés !

Alors moi j’ai pas dit ça. Mais être conscient des risques protège.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
bonagva (17/03/2026) disait:

ak (16/03/2026) disait:

Remplace "obligations" par "activités" et on devrait être d'accord sur la forme aussi ...

Nickel !
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4470 messages
Complètement d’accord avec Poulaient le casque antibruit devrait être obligatoire pour farter à cause des vapeurs !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
ak (16/03/2026) disait:

Sur la carre mais pas avec la limaille d'affûtage.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Hellsass (16/03/2026) disait:

Son nom c'est Fab, c'est pas pouce.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8103 messages
Maxlm (17/03/2026) disait:

Complètement d’accord avec Poulaient le casque antibruit devrait être obligatoire pour farter à cause des vapeurs !

Et le préservatif, un accident est si vite arrivé ...
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4487 messages
bonagva (17/03/2026) disait:

Maxlm (17/03/2026) disait:

Et le préservatif, un accident est si vite arrivé ...

Faut pas oublier de s'hydrater aussi !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Sardineaioli05 (17/03/2026) disait:

ak (16/03/2026) disait:

Sur la carre mais pas avec la limaille d'affûtage.

Absolument
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1902 messages
Salut, j'ai une semelle qui ressemble plus à grand-chose sur mes kendo, j'avais sorti une carre que j'avais remise en place mais la semelle est légèrement bombée, je n'arrive pas à rattraper ça au racloir métal. + de multiples trous rebouchés à la bougie avec des imperfections, notamment près de cette carre et sans trop d'adhérence sur celle-ci (je ne connaissais même pas l'existence du metal grip :):) ).

Pour refaire tout ça propre je suppose qu'il faut faire faire un surmoulage + passage à la pierre ?
Est-ce qu'il vaut pas mieux que je fasse sauter mes réparations qui n'ont pas l'air de bien tenir avant d'emmener les skis ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Oui, et non.