Bonne année et petite question 2026 : y'a une bonne (ou une mauvaise) méthode pour structurer des skis larges ? Genre faire la première passe en suivant la carre et aligner la deuxième passe côte à côte ?
Cochiloco (03/01/2026) disait:
Bonne année et petite question 2026 : y'a une bonne (ou une mauvaise) méthode pour structurer des skis larges ? Genre faire la première passe en suivant la carre et aligner la deuxième passe côte à côte ?
Hellsass (04/01/2026) disait:
Bonne heureuse année.
A part avec une Wintersteiger/Montana ou autre bien plus evoluée, je ne vois pas beaucoup d'autres méthodes efficaces et durables..
bonagva (04/01/2026) disait:
Bonne et heureuse aussi !
j'en ai un qui utilise des pierres avec des granularités à choix)
Bonne et heureuse itou.
C'est qwa ?
Cochiloco (04/01/2026) disait:
Au final on va rester élémentaire : pour du tourisme et sur des skis toutes neiges, je vais continuer à me battre les valseuses de la structure !...

bonagva (05/01/2026) disait:
bonagva (04/01/2026) disait:
Bonne et heureuse aussi !
j'en ai un qui utilise des pierres avec des granularités à choix)
Bonne et heureuse itou.
C'est qwa ?
C'est un outil US nommé Ski Visions Base Flattener:
https://www.slidewright.com/base-flattener-structuring-plane/
A l'époque, je l'avais acheté chez Tögnar mais il se trouve aussi ailleurs.
C'est une sorte de rabot porte-outil dans lequel tu insères une barre, genre oxyde d'alu dispo en 2 granularités selon que tu veuilles une structure fine ou plus grossière, à section carrée qui va aplanir et structurer la semelle.
Une barre métallique de finition permet de raboter la partie supérieure de la structure (en ponçant, le grain de la pierre crée des "monts et vallées" dans le PTex et les "monts" trop pointus freinent la glisse) et d'enlever les poils superficiels de PTex.
Après, tu complètes avec un rodage au fibertex (ça ressemble à des éponges de cuisine ne rayant pas).
Enfin, refaire les carres (base edge inclus) et imprégnation, base, ...
Alors, c'est tout à fait efficace pour des skis tourisme, évidemment, pour du race, c'est structure par machine performante.
Il y a aussi des vidéos sur son utilisation (en anglais):
inscrit le 6/11/15
2296 messages