Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/15
2296 messages
Matos : 6 avis
Bonne année et petite question 2026 : y'a une bonne (ou une mauvaise) méthode pour structurer des skis larges ? Genre faire la première passe en suivant la carre et aligner la deuxième passe côte à côte ?
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7972 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonne et heureuse aussi !

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, tu veux les structurer toi-même ou le donner à faire ?

Parce que le plus courant (et le plus simple) est de les donner à faire et, ski large ou pas, ils le font sur toute la largeur directement et tu obtiens ces "zolies" structures linéaires ou en chevron.

Si tu le fais toi-même, ça va dépendre de comment tu vas le faire et avec quel outil.
Des outils pour les skis alpins, il n'y en a pas beaucoup (j'en ai un qui utilise des pierres avec des granularités à choix) et s'apparentent plutôt à du ponçage et tu peux aussi directement poncer ta semelle, le grain du papier donnant une structure plus ou moins grossière.
Ça donne une structure homogène et irrégulière qui demande d'être passablement rodée avant utilisation.
C'est acceptable pour du ski tourisme mais pas très joli ...

Enfin, il y a les petites machines à structurer les semelles de ski de fond (des rouleaux métalliques avec la structure inversée que tu appuies sur la longueur du ski) mais je ne pense pas que ce soit utilisable avec le PTex des skis alpins, jamais essayé en tous cas.
Ces outils sont étroits et ne couvrent pas la largeur d'un freeride et je ne crois pas que tu puisses les appliquer en plusieurs passes pour couvrir toute la largeur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 04/01/2026
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6930 messages
Matos : 5 avis
Cochiloco (03/01/2026) disait:

Bonne année et petite question 2026 : y'a une bonne (ou une mauvaise) méthode pour structurer des skis larges ? Genre faire la première passe en suivant la carre et aligner la deuxième passe côte à côte ?

Le plus dur à structurer c'est les biseaux
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
bonagva (04/01/2026) disait:

j'en ai un qui utilise des pierres avec des granularités à choix)

Bonne et heureuse itou.

C'est qwa ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

Bonne heureuse année.

A part avec une Wintersteiger/Montana ou autre bien plus evoluée, je ne vois pas beaucoup d'autres méthodes efficaces et durables..
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Hellsass (04/01/2026) disait:

Bonne heureuse année.

A part avec une Wintersteiger/Montana ou autre bien plus evoluée, je ne vois pas beaucoup d'autres méthodes efficaces et durables..

Voilà. Tout le reste c’est de la daube…
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1831 messages
Matos : 1 avis
Même le rouleau pour la corne des pieds ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6930 messages
Matos : 5 avis
fabien.38 (04/01/2026) disait:

Merci de recentrer le débat
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
fabien.38 (04/01/2026) disait:

Toujours aucun retex sur le Scholl.. :-)
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2296 messages
Matos : 6 avis
Merci pour vos retours, du coup j'abandonne mon idée à la con : je pouvais récupérer une structureuse de nordique et je pensais virer les galets latéraux pour pouvoir faire des "passes" sur mes semelles large ...

Au final on va rester élémentaire : pour du tourisme et sur des skis toutes neiges, je vais continuer à me battre les valseuses de la structure !...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Ou la faire faire à des professionnels bien équipés.
Kdo.
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6121 messages
Matos : 21 avis
Cale à poncer (large)
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6121 messages
Matos : 21 avis
Oui bonne année! Météo surtout !
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7972 messages

Bonne et heureuse itou.

C'est qwa ?

C'est un outil US nommé Ski Visions Base Flattener:
https://www.slidewright.com/base-flattener-structuring-plane/

A l'époque, je l'avais acheté chez Tögnar mais il se trouve aussi ailleurs.

C'est une sorte de rabot porte-outil dans lequel tu insères une barre, genre oxyde d'alu dispo en 2 granularités selon que tu veuilles une structure fine ou plus grossière, à section carrée qui va aplanir et structurer la semelle.
Une barre métallique de finition permet de raboter la partie supérieure de la structure (en ponçant, le grain de la pierre crée des "monts et vallées" dans le PTex et les "monts" trop pointus freinent la glisse) et d'enlever les poils superficiels de PTex.
Après, tu complètes avec un rodage au fibertex (ça ressemble à des éponges de cuisine ne rayant pas).
Enfin, refaire les carres (base edge inclus) et imprégnation, base, ...

Alors, c'est tout à fait efficace pour des skis tourisme, évidemment, pour du race, c'est structure par machine performante.

Il y a aussi des vidéos sur son utilisation (en anglais):
https://youtu.be/pW_Bp4QCsew
https://youtu.be/C5c82L7o2rA
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7972 messages
Cochiloco (04/01/2026) disait:

Au final on va rester élémentaire : pour du tourisme et sur des skis toutes neiges, je vais continuer à me battre les valseuses de la structure !...

Si tu n'abuses pas des caillasses, tu peux ne refaire la semelle dans un shop que toutes les X années.
Entre deux, tu rabotes le PTex qui s'est soulevé (ça, c'est vraiment mauvais pour la glisse) avec un racloir et tu bouches les trous avec du PTex en fil et un fer à souder, de cette manière, tu ne touches que la zone impactée et le reste de la semelle garde sa structure d'origine.

Perso, j’utilise un racloir Bahco 665 (à manipuler avec précaution, c'est assez agressif).

Et pour le fer à souder, il y a des modèles spécifiques au ski (j'en ai un version 220V de chez Tögnar mais qui ne se fait plus, il n'y a que le 120V), pas forcément faciles à trouver ou utiliser une version pour électronique mais idéalement assez puissant et avec température réglable et l'ajuster vers 280-300°C.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8328 messages
Matos : 19 avis
bonagva (05/01/2026) disait:

Bonne et heureuse itou.

C'est qwa ?

C'est un outil US nommé Ski Visions Base Flattener:
https://www.slidewright.com/base-flattener-structuring-plane/

A l'époque, je l'avais acheté chez Tögnar mais il se trouve aussi ailleurs.

C'est une sorte de rabot porte-outil dans lequel tu insères une barre, genre oxyde d'alu dispo en 2 granularités selon que tu veuilles une structure fine ou plus grossière, à section carrée qui va aplanir et structurer la semelle.
Une barre métallique de finition permet de raboter la partie supérieure de la structure (en ponçant, le grain de la pierre crée des "monts et vallées" dans le PTex et les "monts" trop pointus freinent la glisse) et d'enlever les poils superficiels de PTex.
Après, tu complètes avec un rodage au fibertex (ça ressemble à des éponges de cuisine ne rayant pas).
Enfin, refaire les carres (base edge inclus) et imprégnation, base, ...

Alors, c'est tout à fait efficace pour des skis tourisme, évidemment, pour du race, c'est structure par machine performante.

Il y a aussi des vidéos sur son utilisation (en anglais):

Pour restructurer après un empiècement ça va bien ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Ben c’est même la base… si l’empiècement est bien fait evidemment