Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
11K messages
Poulaient (07/12/2025) disait:

ourskieur (07/12/2025) disait:

Salut,
vous utilisez un établi classique ou vous avez une table de fartage? (Je faisais ça sur l'établi mais c'est tellement le bordel sur mon établi que je me pose la question d'investir dans une table qui se monte et démonte en 10s). ce genre de table c'est trop léger ou ça le fait? Merci !

Faut juste penser a en prendre 2

Un pour l'aller et l'autre pour le retour ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6795 messages
Matos : 5 avis

Je fais ça comme ça, aucun problème.
Bon cela dit, les especes de trétaux mis en lien n'ont pas de réelle plus value vis à vis des chaises, voire, on peut poser le fer et le pain de fart sur l'assise
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages
Mais quitte à acheter un tréteau a moitié branlant comme dit francis, autant acheter 2 trétaux bois au leroymerlin du coin pour 8€ plutôt que le machin à 80 balles pièce
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4239 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
je fais comme ça
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages
Voilà. Et si dans le temps ils deviennent un peu branlants, suffit de visser un tasseau en diagonale, plus rien qui bouge.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
94K messages

Bon cela dit, les especes de trétaux mis en lien n'ont pas de réelle plus value vis à vis des chaises, voire, on peut poser le fer et le pain de fart sur l'assise

Mais comment tu fais pour racler et surtout brosser correctement sans que ça bouge dans tous les sens ?
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Oui passe que là du patafix sur la tranche des dossiers de chaise, ça suffit pas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 07/12/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Moi dans mes équerres toko serrées à mort sur mon établi de 200 kilos je suis perdu //
J’assure le coup tellement y a des tordus par ici 😀
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Moi je dis faut être réaliste.
Si déjà t'as rien que 3 paires à entretenir dans ton one quiver, tu peux pas bosser cassé en deux avec des appuis douteux. ;)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages
ak (07/12/2025) disait:

Mais comment tu fais pour racler et surtout brosser correctement sans que ça bouge dans tous les sens ?

Ben je racle à chaud
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages
ak (07/12/2025) disait:

Moi dans mes équerres toko serrées à mort sur mon établi de 200 kilos je suis perdu //

:)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages
ak (07/12/2025) disait:

👀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

ak (07/12/2025) disait:

Ben je racle à chaud

Ah…
Et tu brosses pas ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages
Francis917 (07/12/2025) disait:

Si déjà t'as rien que 3 paires à entretenir dans ton one quiver, tu peux pas bosser cassé en deux avec des appuis douteux. ;)

Pourquoi cassé en deux? Tu mesures 2m47? Les dossiers sont à 95cm du sol, ça me suffit amplement :D et pour brosser, ben j'ai 2 mains. Et je sais a peu près m'en servir correctement. Une tient le ski, l'autre la brosse. Alors certes avoir un établi te fait gagner en confort, mais je supose que si oursskieur veut acheter 2 trétaux c'est parce qu'il n'a pas la place d'avoir un établi :)
Et si vous arrivez pas a brosser sur 2 trétaux, zêtes sacrément plus manches que ce que je pensais :D

Et puis le gain de confort pour les activités non vitales moi tsais ce que j'en pense? ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

ak (07/12/2025) disait:

SANS mes équerres… 😅
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

Et puis le gain de confort pour les activités non vitales moi tsais ce que j'en pense? ;)

Ah mais le sale coup de pute! 😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Oui, je sais. Pute en 2025 c’est totalement déplacé. Travailleur.euse.s du sexe fut plus approprié. Mais bon, ça sonne moins bien : oh le sale coup de travailleur.euse. Du sexe!
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages
ak (07/12/2025) disait:

Meuh non, j'utilise les armes a ma disposition :D
Toutes fraiches qui plus est
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
C’est exactement ce que je dis 😀
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1529 messages
Matos : 25 avis
Pour faire du bon taf, racler, brosser faut quand même que ce soit stable. Je déteste quand ça bouge dans tous les sens. Après je fart pas tous les jours mais mon grand et ma compagne se mettent beaucoup plus dans le ski de fond du coup je vais devoir farter un peu plus.... Mais si ça tient bien avec 2 tréteaux a 20 balles ça me va. (Par contre je sens pas les chaises ;-) )
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Nan mais laisse tomber les tréteaux. Un établi ou une table solide et les tokos !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
tradeinn.com
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages
Ben c'est des tretaux quoi. Si tu veux avoir des trucs un peu mieux, tu peux regarder sur des sites de matos de bricollage, de memoire j'avais bossé avec des tretaux stanley qui ont des encoches intégrées pour tenir des trucs à chant, ça peut servir pour les skis.
Sinon y'a plein de tretaux avec antiderapants integrés moins cher que ça.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages

Genre ça
Lot de 2 tréteaux réglables télescopiques en métal - Hauteur ajustable de 64 à 91 cm, Charge 150 kg share.google

Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4239 messages
je tiens le ski avec une main quand je racle et quand je brosse. il est clair que si tu peux fixer le ski sur un support lourd c'est une autre histoire. mais bon, moi ça passe crème comme ça car j'en avais marre de violenter la table du jardin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 07/12/2025
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
295 messages
Matos : 3 avis

Salut,
vous utilisez un établi classique ou vous avez une table de fartage? (Je faisais ça sur l'établi mais c'est tellement le bordel sur mon établi que je me pose la question d'investir dans une table qui se monte et démonte en 10s). ce genre de table c'est trop léger ou ça le fait? Merci !

J'ai cette table :
- Facile à ranger /Faible volume
- Niquel pour affuter avec de bons etaux
- manque de longueur --> etaux peu ecartés --> manque de stabilité quand tu racles / brosses prés de la spatule / talon
- pas de place pour poser quoi que ce soit
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1529 messages
En fait j'ai deja des etaux qui sont sur mon établi... Le truc c'est que mon établi me sert a plein d'autres choses et du coup il est souvent en bordel... Et pas forcément envie de ranger pour farter (oui parce que le fart on en met de partout quand on racle et brosse). J'ai vu les petits étais genre Stanley mais ça a l'air plus encombrant et un peu plus chiant a mettre en place?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages
La Charge (07/12/2025) disait:

Salut,

J'ai cette table :
- manque de longueur --> etaux peu ecartés --> manque de stabilité quand tu racles / brosses prés de la spatule / talon

Mais t'as 1 ou 2 de tréteau ?
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1529 messages
Bon le mieux c'est que je me sorte les doigts du uc et que je reaménage mon merdier....
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Tu vois quand tu veux ... :)
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
295 messages

Salut,

J'ai cette table :

Conscients du defaut de cette table, il était proposé des tretaux en option mais ils sont pas à la même hauteur que la table donc dans le doute j'ai pas pris
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
ak (07/12/2025) disait:

Hé hé je porte toujours une coquille pour les coups bas :)

Nan le camouflet est viril mais régulier !
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1529 messages

Oui surtout que ma compagne et mon fils viennent de me remettre la pression pour le fartage... Je leur ai dit que la neige allait fondre mais mon argument n'a pas suffit.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 07/12/2025
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Si ça continue comme ça y'en a qui seront pas prêt, et pis C tout.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages

Salut,

J'ai cette table :

Conscients du defaut de cette table, il était proposé des tretaux en option mais ils sont pas à la même hauteur que la table donc dans le doute j'ai pas pris

Be le truc c'est que cette ""table"" est ni plus ni moins qu'un tréteau avec un antidérapant . Si tu tapes treteaux antiderapants sur google tu trouves les mêmes trucs vendus par paire et moins cher.
Avec 2 tretaux plus de problèmes pour les spatules, tu decales tes skis comme ça t'arrange, et l'antidérapant empeche les skis de glisser quand t'appuie dessus (c'est dans le nom tiens)

Je sais pas pourquoi ils appellent ça "table" cela dit, bientot les mecs te vendent un marteau en l'appellant "scie egoïne" et on va se plaindre que ça coupe mal...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages

Ça devrait le faire en terme de prétitude jpense
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4239 messages

Oui surtout que ma compagne et mon fils viennent de me remettre la pression pour le fartage... Je leur ai dit que la neige allait fondre mais mon argument n'a pas suffit.....

c'est limite criminel comme argument, faut reconnaître !
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8298 messages
Matos : 19 avis
Mon ancien setup : tréteaux avec une encoche pour faire les carres. En y fixant une chambre à air (agrafes) ça devient antidérapant.

Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4216 messages
Matos : 56 avis
De mon côté efficace et suffisant pour vraiment racler (à froid) dessus : 2 tréteaux et une paire d'étaux à ski vola basique. Je ferais une photo à l'occasion.

Ton établi est rangé dans ce style ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8298 messages
Mon setup actuel sur l'établi du padre :

CAA pour faire antidérapant, rustine sur la vis centrale pour qu'elle ne raye pas les semelles

évidemment une fixation sur la tranche pour faire proprement les carres

J'entretiens le matos des amis de mes parents contre quelques sous, c'est indispensable d'être bien installé ! Et j'ai pour consigne de ne pas dénaturer l'établi, ça reste très subtile comme modifications
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 07/12/2025
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4216 messages
Matos : 56 avis
Calixte disait:
CAA pour faire antidérapant, rustine sur la vis centrale pour qu'elle ne raye pas les semelles

J'aime lire ça et voir l'état de tes semelles juste en dessous :D
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4239 messages
Maxlm (07/12/2025) disait:

De mon côté efficace et suffisant pour vraiment racler (à froid) dessus : 2 tréteaux et une paire d'étaux à ski vola basique. Je ferais une photo à l'occasion.

Jésus Maria ..
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8298 messages

Calixte disait:

J'aime lire ça et voir l'état de tes semelles juste en dessous :D

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 07/12/2025
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1529 messages

un peu moins bordélique quand même mais suffisamment pour que ce soit galère.... Le pire c'est que pour mes skis de rando je me prend pas la tête je met du passe partout universel, par contre pour le ski de fond c'est pas la même... apparemment il faut que je fasse plusieurs fartage avec raclage à chaud pour bien imbiber la semelle... et surtout respecter un minimum les t°c... et vu les variations qu'on a maintenant c'est pas simple... enfin bon pour skier sur l'herbe la semaine prochaine l'universel suffira.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 07/12/2025
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
295 messages

Ça devrait le faire en terme de prétitude jpense

Je l ai eue avant la grande inflation donc c était raisonnable et ça fait quand même le job
Cependant, je te rejoins sur le fait que c est loin d être le meilleur compromis
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (07/12/2025) disait:

Nan mais laisse tomber les tréteaux. Un établi ou une table solide et les tokos !

Voilà...
Le shlag ça va 5 mn...
Nan mais sinon on peut racler par terre aussi bien sûr hein...
Tout est possible.
Chacun ses choix.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages
Sardineaioli05 (07/12/2025) disait:

ak (07/12/2025) disait:

Voilà...
Le shlag ça va 5 mn...
Nan mais sinon on peut racler par terre aussi bien sûr hein...
Tout est possible.
Chacun ses choix.

Ah ben apres c'est sur que je m'emmerde pas a farter a toutes les sorties, faut aussi rester réaliste, je farte 1 fois par an, 2 pour les paires qui sortent le plus.
Mais comme disais chépluqui si ça glisse pas, c'est qu'ya pas assez de pente !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je farte pas à toutes les sorties non plus :)
1 fois pour 5 jours de ski ça me convient perso. Je pourrais faire moins, mais pourquoi ?
Et tu fais bien ce que tu veux, et moi aussi, mais conseiller systématiquement du shlag comme étant la voie de la vérité parce que c'est cool ça fait pas forcement preuve d'efficacité ;)
Le parqueteur aussi il fait du shlag non ? mais peut être avec des outils Metabo.
Je discute pas tes capacités de "bricolage", t'imagines bein... mais je peux ne pas être tout le temps d'accord avec toi :) ;)
Je suis d'accord avec Francis sur les trucs branlants sur ce sujet :D
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

1 fois pour 5 jours de ski ça me convient perso. Je pourrais faire moins, mais pourquoi ?
Et tu fais bien ce que tu veux, et moi aussi, mais conseiller systématiquement du shlag comme étant la voie de la vérité parce que c'est cool ça fait pas forcement preuve d'efficacité ;)
Le parqueteur aussi il fait du shlag non ? mais peut être avec des outils Metabo.
Je discute pas tes capacités de "bricolage", t'imagines bein... mais je peux ne pas être tout le temps d'accord avec toi :) ;)

🙏
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6795 messages

Je conseille pas de faire du schlag, je sous entend juste que ce tretau vola est une giga arnaque sous tout les points, et qu'on peut faire sans.