ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
muskachew ( 3 fév 2012) disait:



Concernant les dictionnaire (une certaine affection pour le Littré;) j'y ais appris que merdeux ça commence par un M comme Muskachew et finit par un F comme face de rat...





j'ai beau relire cette phrase je ne la comprend pas...
merdeux commence par M et fini par x... Muskachew commence par M et fini par w.... d'ou vient le F?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
muskachew ( 3 févr. 2012) disait:

apparemment je l'ai veské, désolé.



elle est très susceptible en effet...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
muskachew ( 3 fév 2012) disait:

apparemment je l'ai veské, désolé.

non c'est surtout que comme tu l'as remarqué ce que je dis n'intéresse personne
muskachew ( 3 fév 2012) disait:

... je ne faisait que contester l'intérêt de ce que tu disais par rapport au publique qui lit le post."
...

Donc pas la peine de s'user inutilement les doigts sur le clavier :):):)

Sur ce, j'ai encore des semelles à nettoyer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est ce qu'on disait... elle est vexée :-)
elle a pas le temps de répondre, mais elle a le temps d'écrire qu'elle a pas le temps de répondre...tu comprends, avec toutes ces paires de skis à préparer pour demain... elle a pas que ça a foutre :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 3 fév 2012) disait:

muskachew ( 3 fév 2012) disait:



Concernant les dictionnaire (une certaine affection pour le Littré;) j'y ais appris que merdeux ça commence par un M comme Muskachew et finit par un F comme face de rat...





j'ai beau relire cette phrase je ne la comprend pas...
merdeux commence par M et fini par x... Muskachew commence par M et fini par w.... d'ou vient le F?

Citron commence par C et finit par F
Asperge commence par A et finit par F
Illétré commence par I et finit par F
Zeugma commence par Z et finit par F
Subutex commence par S et finit par F
Paraffine commence par P et finit par F

Ca marche aussi avec Angus, guitare, signature, Chuck Berry et Free par exemple.
Tu saisis mieux ou biennnnnnnn?

Par contre ça marche pas avec le travailleur social parce que c'est une exception. Le travailleur social commence en retard et finit en avance...:):)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai compris... tcsa ça commence par un T mais normalement ça commence par un N...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa commence par un t comme trou d. c.. et finit par un f comme face de boule...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Zouuuuu ça tacle dur aux niveaux des genoux dans le coin:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut mec :-)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Comment va, ça roule
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Les bienfaits de l’affûtage par l'exemple :
Ce soir je range une paire de ski sur mon râtelier, en hauteur, un ski m'échappe je le rattrape tant bien que mal, il ripe sur mes mains et voilà j'ai tout gagné je me suis entaillé de partout !!!

Il y a seulement quelque année quand j’affûtais comme une saucisse je ne me serait rien fait, PUTAIN de topic ce MERDE sur ce forum à la CON !!!

KILL comme dirait ceux qui savent pas skier sans soulever le talon !
ikonomou69
ikonomou69

inscrit le 14/12/11
84 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir a tous et toute

Une petite idée me viens dans le tête voici ma proposition

Pourquoi pas les pro du fartage nous donne pas leur methode detailier etape par etape comment il procede au fartage sa pourrais etre très utile au personnes qu'il souhaite se perfectionner et ameliorer leur savoir

que penseés Vousles AMIES ET AMIS

bien amicalement les skipasseur
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Tu peux aussi lire ce sujet pour trouver ce que tu demandes...
Kill ceux qui lisent pas.
ikonomou69
ikonomou69

inscrit le 14/12/11
84 messages
Stations : 1 avis
OK ont peut lire des pages et des pages sur le sujet

mais c'est quand meme mieux que certains nous donne leur technique

a part
nettoye,
impregnier,
base,
fart de glisse

bien cordialement
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Ben, justement, c'est ce qui a déjà été fait au long des très (trop?) nombreuses pages de ce topic... d'où la proposition de relire le sujet en entier! ;) (Oui, je sais, il y a du boulot!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jsay, 03/02/2012 - 21:43
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
bon ben on aura pas les révélations concernant la préparation FS qui permet de pas faire de trous dans la semelle, de pas niker les carres sans toutefois manger dans le rail.
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
Jsay ( 3 fév 2012) disait:

Ben, justement, c'est ce qui a déjà été fait au long des très (trop?) nombreuses pages de ce topic... d'où la proposition de relire le sujet en entier! ;) (Oui, je sais, il y a du boulot!)




Ben quoi moi je l'ai bien fait !!! :D
Fredodido Covin
Fredodido Covin

inscrit le 31/12/11
6 messages
hello ici j'ai un petite soucis avec un mes rossignol zenith 9 ti j'ai une légère cloque qui est apparu, suite à un fartage surement a mauvaise température du ski, j'étais dans mon garage comme d’habitude chauffage en route mais devais pas être assez chaud mes ski, j'utilise un fer vola voyage j'appliquais un fart vsr a 120, 125 degres.
J'ai une légère cloque de 1 cm de diamètre sur 1mm de haut voire moins ci joint la photo, je fais quoi ?

Je pense laisse comme ça et emmener ca fin de saison pour passer un coup de ponceuse bande, je ne pense pas la sentir de différence en skiant vu que c'est très léger.
Ce qui me chagrine le plus est ce que ça va s’aggraver en refartant les skis avant la fin de saison (vu que maintenant ya une petite poche d'air dessous la semelle, je les ramène au vendeur (il ont tous juste 1 an)






autre question sur une deuxième paires j'ai dévisser les vis de fixation du ski, certaine je les ai enlevé complètement, j'ai besoin de remettre de la colle ou juste revisser ça suffit? parce que j'ai un gout amère d'une fix arraché sur un ski il y a quelques années, vous aller me dire pourqoui devisser une fix et la reserrer, juste pour passe 2 cable électrique dessous les fix, le pourquoi un câble électrique des photos suivront,ou alors les Bressauds veront ça le 11 au soir lol
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fredodido Covin, 04/02/2012 - 00:40
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
benjidu68000 ( 3 fév 2012) disait:

Jsay ( 3 fév 2012) disait:

Ben, justement, c'est ce qui a déjà été fait au long des très (trop?) nombreuses pages de ce topic... d'où la proposition de relire le sujet en entier! ;) (Oui, je sais, il y a du boulot!)




Ben quoi moi je l'ai bien fait !!! :D

:D




Fredodido Covin ( 4 fév 2012) disait:

1 hello ici j'ai un petite soucis avec un mes rossignol zenith 9 ti j'ai une légère cloque

(...)

2 autre question sur une deuxième paires j'ai dévisser les vis de fixation du ski, certaine je les ai enlevé complètement, j'ai besoin de remettre de la colle ou juste revisser ça suffit?


1 Oublier son fer sur la semelle, c'est mal. :(
J'ai vu ça dans un shop l'année dernière : le gars a fendu la cloque et a injecté de l'epoxi à la seringue, puis pressage, passage à la bande et comme neuf... ou presque
Attends quand même des réponses de "pro", t'auras probablement des réponses plus techniques. ;)

2 Les talons de mes fixs ont été dévissés puis revissés avec pour unique précaution une goutte de colle à bois dans chaque trou : j'en suis à quelques jours dessus depuis le début de la saison (je suis tous les jours dessus...) et ça tient. Certains grands techniciens te diront qu'il faut re-tarauder, voire mettre des inserts mais est-ce bien utile?
caucasus
caucasus

inscrit le 12/11/09
42 messages
Matos : 1 avis
Tout d'abord merci pour ce topic car je comprenais rien au fartage et j'ai pu me lancer après tous vos conseils. Avant je donnais au skiman les 6 paires de ski de la famille ...belle économie et en plus c'est plaisant...
Maintenant j'aimerais m'attaquer à l'affutage ...mais j'ai un peu peur de foirer le travail !

Que me faut il ? Je pensais guide lime (quel angle), une lime de 200 et une de 150 et une plaquette diamantée de finition (laquelle). Il me semble que pour le guide lime il faut respecter les angles des skis d'origine mais même sur le site des fabricants je ne retrouve pas ces données !
Voici la liste des skis à chouchouter (du plus vieux au plus recent) : Volkl 724 pro, Head monster 1M88, Rossignol attraction VIII , Volkl Tigershark 11, Armada JJ et Amplid Syntax.
Merci de votre aide .
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Caucasus, je ne pense pas qu'il faille forcément respecter les angles fabricants, par contre évite de changer les angles régulièrement sinon tu risques de bouffer tes carres à vitesse grand V.
caucasus
caucasus

inscrit le 12/11/09
42 messages
Matos : 1 avis
Je peux prendre un angle de 90 pour tous les skis alors ?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages

tu as des kits très facile à utiliser et très sûrs (tu risques beaucoup moins de riper et de t'entailler la main avec la carre)
ce sont les produits tooltonic. http://www.tooltonic.com/
moi je les utilise et c'est bien plus pratique qu'une equerre..

Mouss3
Mouss3

inscrit le 24/12/08
11 messages
Je vais commander du matos pour l’affûtage, j'ai des Ross Experience 98, utilisation loisir, 50%piste 50%hors piste. est-ce qu'un base edge 0.5° et une équerre 89° sont appropriés?
Donc pour la liste ça donnerais ça:

base edge 0.5°
équerre 89° (+pince)
lime 150 ou 200?
plaquette diamantée 600 ou 400?
ergorazor

Merci à vous ;)
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
Mouss3 ( 4 févr. 2012) disait:

Je vais commander du matos pour l’affûtage, j'ai des Ross Experience 98, utilisation loisir, 50%piste 50%hors piste. est-ce qu'un base edge 0.5° et une équerre 89° sont appropriés?
Donc pour la liste ça donnerais ça:

base edge 0.5°
équerre 89° (+pince)
lime 150 ou 200?
plaquette diamantée 600 ou 400?
ergorazor

Merci à vous ;)


Perso je te conseillerais plutôt des plaques diamanté de 100 et 400 ou 100 et 600 ... Comme tcsa la déjà dit passe bien la plaque de 100 et après les autres C'est juste de la finition ...

Et au lieu d'un érgorazor plutôt un outil chant de vola aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benjidu68000, 04/02/2012 - 14:38
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
caucasus ( 4 févr. 2012) disait:

Je peux prendre un angle de 90 pour tous les skis alors ?


Je te conseillerais comme angle plutôt des angles de 89 et un tombé de carres de 0.5 , 0,5/89 devient un classique


Et pour les outils ne prend pas des tooltonic prend plutôt des vola ils sont de meilleur qualité et fond un travail de meilleur qualité
Mouss3
Mouss3

inscrit le 24/12/08
11 messages
L'outil chant vola est hors de mon budget, pour une question de budget également je préfère prendre une seule lime et une seule plaque diamantée donc il me faut faire un choix...
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
Mouss3 ( 4 févr. 2012) disait:

L'outil chant vola est hors de mon budget, pour une question de budget également je préfère prendre une seule lime et une seule plaque diamantée donc il me faut faire un choix...


Ok donc prend:

- Équerre 89 degré
- Base edge 0,5
- Lime 150 mm
- plaque diamanté de 100 ou 400 ( la j'arrive pas a choisir sorry )
- Ergarazor

Normalement t déjà pas mal ... À confirmer par tcsa ;)
caucasus
caucasus

inscrit le 12/11/09
42 messages
Matos : 1 avis
En passant tous les skis en 89 je suis obligé d'investir dans un base edge...je voulais commencer soft...
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
caucasus ( 4 fév 2012) disait:

En passant tous les skis en 89 je suis obligé d'investir dans un base edge...je voulais commencer soft...


Tu peut Passer tous les ski à 89 et aller de temp en temp à ton shop et demander à ce qu'il te tombe les carres a 0,5 normalement tu n'ai pas obligé de tomber tes carres à chaque fois que tu affûte ... Encore à confirmer par tcsa
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis

Pour tomber les carres, tua aussi l'outil SKS base level fil guide (cale SKS 0,5°;), qui, quand on est propre, fonctionne très bien, pour pas trop cher ! Tu utilise ta lime classique. Dispo en plusieurs largeurs. Tu peux ensuite y glisser ta plaquette diamantée. Faut juste faire attention à prendre la bonne largeur par rapport à ta lime.

kunzmann-skitools.de

Fredodido Covin
Fredodido Covin

inscrit le 31/12/11
6 messages
Tsca tu en pense quoi de ma cloque ? je pense la refaire pas avant fin de saison, à moins que cela ne s’aggrave au prochain fartage, d'après mon shop a Epinal , il me dis quand c'est parti ça va continuer tu confirmes ?

Sinon pour refaire ca empiècement ? Trou, seringue, colle ?

Mon shop pour la 2 eme question ma dis pas besoin de mettre de colle, sur les nouveau ski que je prépare, il distribue rossignol il me dis pas besoin, je vais peut-être mettre juste un peu de colle à bois et encore vu que c'est pas un noyau bois suis pas sûr que cela serve à grand-chose ( atomic sx9)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fredodido Covin ( 4 fév 2012) disait:

Tsca tu en pense quoi de ma cloque ? je pense la refaire pas avant fin de saison, à moins que cela ne s’aggrave au prochain fartage, d'après mon shop a Epinal , il me dis quand c'est parti ça va continuer tu confirmes ?

Sinon pour refaire ca empiècement ? Trou, seringue, colle ?

Mon shop pour la 2 eme question ma dis pas besoin de mettre de colle, sur les nouveau ski que je prépare, il distribue rossignol il me dis pas besoin, je vais peut-être mettre juste un peu de colle à bois et encore vu que c'est pas un noyau bois suis pas sûr que cela serve à grand-chose ( atomic sx9)

Ma méthode que muskacew te dira être complètement sans intérêt:
1 Percer le sommet de la cloque avec un dremel ou n'importe quel instrument permettant de percer très fin.
2 Chauffer la cloque (décapeur thermique, fer, etc )
3 Injecter de la colle à l'aide d'une seringue
4 Poser du sopalin sur la cloque
5 La phase délicate avec deux planches et deux serre joint faire pression sur la cloque.
6 Quand la colle est sèche enlever les serres joints.
7 Gratter le sopalin collé à la semelle (il a absorbé le trop plein de colle )
8 Aplanir à la machine ou au planiracle...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mouss3 ( 4 févr. 2012) disait:

Je vais commander du matos pour l’affûtage, j'ai des Ross Experience 98, utilisation loisir, 50%piste 50%hors piste. est-ce qu'un base edge 0.5° et une équerre 89° sont appropriés?
Donc pour la liste ça donnerais ça:

base edge 0.5°
équerre 89° (+pince)
lime 150 ou 200?
plaquette diamantée 600 ou 400?
ergorazor

Merci à vous ;)

Base edge :OK
Equerre + pince :OK
Lime 200 (s'il doit y en avoir qu'une ): OK
Plaquette 100 (s'il doit y en avoir qu'une mais qui s'usera plus vite si pas de lime 100): OK
Ergorazzor: OK

Tu trouves ce matos à quel prix???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mouss3 ( 4 févr. 2012) disait:

Je vais commander du matos pour l’affûtage, j'ai des Ross Experience 98, utilisation loisir, 50%piste 50%hors piste. est-ce qu'un base edge 0.5° et une équerre 89° sont appropriés?
Donc pour la liste ça donnerais ça:

base edge 0.5°
équerre 89° (+pince)
lime 150 ou 200?
plaquette diamantée 600 ou 400?
ergorazor

Merci à vous ;)

Base edge : OK
Equerre + pince : OK
Lime 200 (s'il doit y en avoir qu'une ): OK
Plaquette 100 (s'il doit y en avoir qu'une mais qui s'usera plus vite si pas de lime 100): OK
Ergorazzor: OK

Tu trouves ce matos à quel prix???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
caucasus ( 4 fév 2012) disait:

Tout d'abord merci pour ce topic car je comprenais rien au fartage et j'ai pu me lancer après tous vos conseils. Avant je donnais au skiman les 6 paires de ski de la famille ...belle économie et en plus c'est plaisant...
Maintenant j'aimerais m'attaquer à l'affutage ...mais j'ai un peu peur de foirer le travail !

Que me faut il ? Je pensais guide lime (quel angle), une lime de 200 et une de 150 et une plaquette diamantée de finition (laquelle). Il me semble que pour le guide lime il faut respecter les angles des skis d'origine mais même sur le site des fabricants je ne retrouve pas ces données !
Voici la liste des skis à chouchouter (du plus vieux au plus recent) : Volkl 724 pro, Head monster 1M88, Rossignol attraction VIII , Volkl Tigershark 11, Armada JJ et Amplid Syntax.
Merci de votre aide .

Si tu as de très jeunes enfants 0/90 voire 0,5/89 s'ils skient déjà bien.
Maintenant pour des adultes skiants normalement 0,5/88 c'est vraiment passe partout..
Mouss3
Mouss3

inscrit le 24/12/08
11 messages
ça fait aux environ de 160€ le tout, sur skitrace, à moins qu'il y ai d'autres sites moins cher?

Pour la plaquette, une 100 s'utilise en finition aussi? parce-que dans la description de skitrace c'est censé être utilisé avant la lime pour les carres très abîmés
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
tcsa ( 4 fév 2012) disait:

Fredodido Covin ( 4 fév 2012) disait:

Tsca tu en pense quoi de ma cloque ? je pense la refaire pas avant fin de saison, à moins que cela ne s’aggrave au prochain fartage, d'après mon shop a Epinal , il me dis quand c'est parti ça va continuer tu confirmes ?

Sinon pour refaire ca empiècement ? Trou, seringue, colle ?

Mon shop pour la 2 eme question ma dis pas besoin de mettre de colle, sur les nouveau ski que je prépare, il distribue rossignol il me dis pas besoin, je vais peut-être mettre juste un peu de colle à bois et encore vu que c'est pas un noyau bois suis pas sûr que cela serve à grand-chose ( atomic sx9)

Ma méthode que muskacew te dira être complètement sans intérêt:
1 Percer le sommet de la cloque avec un dremel ou n'importe quel instrument permettant de percer très fin.
2 Chauffer la cloque (décapeur thermique, fer, etc )
3 Injecter de la colle à l'aide d'une seringue
4 Poser du sopalin sur la cloque
5 La phase délicate avec deux planches et deux serre joint faire pression sur la cloque.
6 Quand la colle est sèche enlever les serres joints.
7 Gratter le sopalin collé à la semelle (il a absorbé le trop plein de colle )
8 Aplanir à la machine ou au planiracle...


ca ca a un intéret
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mouss3 ( 4 fév 2012) disait:

ça fait aux environ de 160€ le tout, sur skitrace, à moins qu'il y ai d'autres sites moins cher?

Pour la plaquette, une 100 s'utilise en finition aussi? parce-que dans la description de skitrace c'est censé être utilisé avant la lime pour les carres très abîmés

C'est vrai qu'on utilise la 100 sur les tonches pour casser le coupant de celles-ci avant de passer la lime...
Pour le prix je pense qu'il y a moyen d'avoir mieux. Je regarde et je te dis.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
tcsa ( 4 févr. 2012) disait:

Mouss3 ( 4 févr. 2012) disait:

Je vais commander du matos pour l’affûtage, j'ai des Ross Experience 98, utilisation loisir, 50%piste 50%hors piste. est-ce qu'un base edge 0.5° et une équerre 89° sont appropriés?
Donc pour la liste ça donnerais ça:

base edge 0.5°
équerre 89° (+pince)
lime 150 ou 200?
plaquette diamantée 600 ou 400?
ergorazor

Merci à vous ;)

Base edge : OK
Equerre + pince : OK
Lime 200 (s'il doit y en avoir qu'une ): OK
Plaquette 100 (s'il doit y en avoir qu'une mais qui s'usera plus vite si pas de lime 100): OK
Ergorazzor: OK

Tu trouves ce matos à quel prix???


ca bof !
une lime, tu prend celle de l'établi, un équerre 20 euro à bricorama ou se la faire ac deux bouts de bois
Mouss3
Mouss3

inscrit le 24/12/08
11 messages
tcsa ( 4 fév 2012) disait:

Mouss3 ( 4 fév 2012) disait:

ça fait aux environ de 160€ le tout, sur skitrace, à moins qu'il y ai d'autres sites moins cher?

Pour la plaquette, une 100 s'utilise en finition aussi? parce-que dans la description de skitrace c'est censé être utilisé avant la lime pour les carres très abîmés

C'est vrai qu'on utilise la 100 sur les tonches pour casser le coupant de celles-ci avant de passer la lime...
Pour le prix je pense qu'il y a moyen d'avoir mieux. Je regarde et je te dis.


D'accord, donc à utiliser avant la lime ou en finition si les carres ne sont pas abîmés?
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
et alors T, les trucs pour le FS ?
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Lire du tcsa humble et utile c'est quand même mieux... Et plus pratique!!!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Comme la moitié des postes depuis le début de ce sujet...
Merci TCSA et bonne lecture aux suivants...
(Même si TCSA est une grosse tête de cochon)
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Ne le flatte Pas trop non plus car apres il s'enflamme...D'où le tête de cochon d'ailleurs...
Fredodido Covin
Fredodido Covin

inscrit le 31/12/11
6 messages
tcsa ( 4 fév 2012) disait:

Fredodido Covin ( 4 fév 2012) disait:

Tsca tu en pense quoi de ma cloque ? je pense la refaire pas avant fin de saison, à moins que cela ne s’aggrave au prochain fartage, d'après mon shop a Epinal , il me dis quand c'est parti ça va continuer tu confirmes ?

Sinon pour refaire ca empiècement ? Trou, seringue, colle ?

Mon shop pour la 2 eme question ma dis pas besoin de mettre de colle, sur les nouveau ski que je prépare, il distribue rossignol il me dis pas besoin, je vais peut-être mettre juste un peu de colle à bois et encore vu que c'est pas un noyau bois suis pas sûr que cela serve à grand-chose ( atomic sx9)

Ma méthode que muskacew te dira être complètement sans intérêt:
1 Percer le sommet de la cloque avec un dremel ou n'importe quel instrument permettant de percer très fin.
2 Chauffer la cloque (décapeur thermique, fer, etc )
3 Injecter de la colle à l'aide d'une seringue
4 Poser du sopalin sur la cloque
5 La phase délicate avec deux planches et deux serre joint faire pression sur la cloque.
6 Quand la colle est sèche enlever les serres joints.
7 Gratter le sopalin collé à la semelle (il a absorbé le trop plein de colle )
8 Aplanir à la machine ou au planiracle...

Merci pour cette reponse clair et detaillé, plus qua faire ca en fin de saison.
Sinon je suis preneur aussi d'une bonne boutique pour achat de matos d affutage car oobliger d'aller au shop pour le moment pour cette partie cela m'ennuie surtout que je je ne peu pas verifié a cb il me met mes angles mm si je lui demande 87 0.5
caucasus
caucasus

inscrit le 12/11/09
42 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 4 fév 2012) disait:

caucasus ( 4 fév 2012) disait:

Tout d'abord merci pour ce topic car je comprenais rien au fartage et j'ai pu me lancer après tous vos conseils. Avant je donnais au skiman les 6 paires de ski de la famille ...belle économie et en plus c'est plaisant...
Maintenant j'aimerais m'attaquer à l'affutage ...mais j'ai un peu peur de foirer le travail !

Que me faut il ? Je pensais guide lime (quel angle), une lime de 200 et une de 150 et une plaquette diamantée de finition (laquelle). Il me semble que pour le guide lime il faut respecter les angles des skis d'origine mais même sur le site des fabricants je ne retrouve pas ces données !
Voici la liste des skis à chouchouter (du plus vieux au plus recent) : Volkl 724 pro, Head monster 1M88, Rossignol attraction VIII , Volkl Tigershark 11, Armada JJ et Amplid Syntax.
Merci de votre aide .

Si tu as de très jeunes enfants 0/90 voire 0,5/89 s'ils skient déjà bien.
Maintenant pour des adultes skiants normalement 0,5/88 c'est vraiment passe partout..

Ok merci donc un guide lime 88 suffit ...pour les enfants le plus jeune a16 ans.
Je passe aussi le JJ en 88 ? J'avais lu que ces skis devaient rester en 90...
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Petite question pour les spécialistes.
Il existe des structureurs en ski de fond qui permettent "d'imprimer" une structure sur un ski avant fartage. A priori ces structureurs fonctionnent en passant un rouleau spéciale qui va laisser comme une empreinte sur la semelle sans casser la structure faite en usine (dixit le guide swix).
Je me pose plusieurs questions sur ces structureurs, plus par curiosité.
1) apparemment c'est pas mal utilisé en fond : quel est l'intérêt ?
2) ça existe en ski piste ?
3) si non pourquoi ?
4) pourquoi ça fonctionnerait en ski de fond et pas en alpin ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Ca va peu etre faire hurler TCSA, mais on peu structurer un ski alpin a la main avec du papier abrasif et un brosse metal, Swix l'expliqué dans son manuel technique mais il l'a supprimé.

Sinon les structure en nordique sont plus profonde et d'un seul trait sur toutes la longueur souvent.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Super Seb ( 5 févr. 2012) disait:

Ca va peu etre faire hurler TCSA, mais on peu structurer un ski alpin a la main avec du papier abrasif et un brosse metal, Swix l'expliqué dans son manuel technique mais il l'a supprimé.

Sinon les structure en nordique sont plus profonde et d'un seul trait sur toutes la longueur souvent.

Euhhhhhhh hurler de rire?
Sachant qu'une structure c'est des stries dont la profondeur, la largeur, la longueur et la disposition sont très précisemment définie, explique mois comment tu fais par exemple une linéaire, une entrecroisée, une entrecoupée et une chevron qui sont les quatres plus classsique. Et dans chacune explique moi comment tu fais une structure fine, moyenne ou grossière?
Rayer une semelle avec n'importe quoi tout le monde peut effectivement le faire. Mais faire quelque chose d'un peu rigoureux, ben désolé avec ta méthode c'est impossible. En tout cas avec ta méthode, je ne sais pas faire ça :):