tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ant_mute (31 janv. 2012) disait:

On utilise JAMAIS de defarteur.
T'es beau Rambo alors celle la escuse moi je ne m'écraserais pas mais tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'a coude.
Tous les shops de station utilise du défarteur pour nettoyer la semelle et faire plusieurs couches de fart derrière.
Excellent je crois rêver meme pas l'ombre d'un doute tu as, tcsa la bible du ski youhou!


La je rejoins completement tcsa!!!! Tu brules ta semelle! Et excuses les magasin qui s'en servent regulierement sur les skis des clients sont des incompetents et font un boulot de m....!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Et benji, ne tombe pas tes carres! Si tu dois faire une mise a plat, amenes les direct a un magasin qui a une bonne machine! On fait plus de connerie qu'autre chose à vouloir reprendre le plat avec une lime!
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
tayo (31 janv. 2012) disait:

Et benji, ne tombe pas tes carres! Si tu dois faire une mise a plat, amenes les direct a un magasin qui a une bonne machine! On fait plus de connerie qu'autre chose à vouloir reprendre le plat avec une lime!


??????
Je tombe forcément les carres avec le base edge
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
tayo (31 janv. 2012) disait:


1.Apres vu ton age, tu dois avoir des skis avec une plaque zicral
2.il te faut 2 dechanfreurs, un rond pour bien enlever le zicral et un carré pour enlever le chant (abs). Le chant tu peux le faire avecune lime, mais ce n'est pas evident! De la, un ski bien dechanfrer, tu peux que y mettre du tranchant!


1.Euuuuuh ... vu mon âge ???

2.un ergazor ou un outil chant ne fait pas les deux ??
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Bonsoir amis farteurs...
Après être m'être mis à l'entretiens des outils de glisse de la famille à un niveau très basique suivant les conseils trouvés ici, je me trouve à cours de fart universel et de RO21.

Ainsi, avant de renouveler mon matos, je voudrais aller un peu plus loin en essayant d'augmenter la protection de ma semelle. Car si la qualité de glisse que j'obtiens avec un fartage universel tout les 2 jours et un défartage à la RO21 pour nettoyer la semelle de temps en temps me convient en général, je voudrais augmenter si possible la résistance de ma semelle face aux requins qu trainent par ci par là.

Je souhaite procéder ainsi :
-imprégnation : sandwich 3 RO21+1 fart bleu
-Blocage thermique : fart bleu
-Fart universel ou adapté à la température si vraiment je sens que j'accroche trop. J'ai lu ici que tcsa disait que le rouge était plus universel que l'universel, si c'est vraiment le cas quel que soit les conditions, je pourrai donc remplacer mon universel par du rouge, non ?

Autre question : si je nettoie ma semelle à la RO21 pour la nettoyer ou mettre un fart différent pour m'adapter à la température, est ce qu'il faut refaire une imprégnation + blocage ou pas ?

Voilà ! je rappelle que je ne recherche pas la seconde, mais plutôt un confort de glisse, notamment sur les plats (je suis snowboarder, c'est important pour moi de pouvoir passer partout sans déchausser !), et une protection de ma semelle autant que possible à mon petit niveau de farteur.

Merci d'avance !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (31 janv. 2012) disait:

Ant_mute (31 janv. 2012) disait:

On utilise JAMAIS de defarteur.
T'es beau Rambo alors celle la escuse moi je ne m'écraserais pas mais tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'a coude.
Tous les shops de station utilise du défarteur pour nettoyer la semelle et faire plusieurs couches de fart derrière.
Excellent je crois rêver meme pas l'ombre d'un doute tu as, tcsa la bible du ski youhou!


La je rejoins completement tcsa!!!! Tu brules ta semelle! Et excuses les magasin qui s'en servent regulierement sur les skis des clients sont des incompetents et font un boulot de m....!!!

La je rejoins completement tayo!!!!... ;)
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
ridingfreedom (31 jan 2012) disait:



1.Je souhaite procéder ainsi :
-imprégnation : sandwich 3 RO21+1 fart bleu
-Blocage thermique : fart bleu
-Fart universel ou adapté à la température si vraiment je sens que j'accroche trop. J'ai lu ici que tcsa disait que le rouge était plus universel que l'universel, si c'est vraiment le cas quel que soit les conditions, je pourrai donc remplacer mon universel par du rouge, non ?

2.Autre question : si je nettoie ma semelle à la RO21 pour la nettoyer ou mettre un fart différent pour m'adapter à la température, est ce qu'il faut refaire une imprégnation + blocage ou pas ?


Merci d'avance !


1.Je pense que le fart bleu n'est pas une mauvaise idée si tu n'a pas envie d'acheter une base. Tu peut le remplacer par du rouge ou le e-wax ;)

2.Personellemnt je refait une imprégliation automatiquement après un nettoyage a la RO 21 vu que tu néttoie la semelle normalement il ne reste plus rien de ta précédente imprégniation.

Maintenant je suis pas un pro :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (31 jan 2012) disait:

Perso je ne crois pas aux couches les températures de fusion sont tellement proche que tous les farts se retrouvent au fond de la structure .
Si je mets dans une casserole des copeaux de farts différents (rouge/vert/ LF) chauffé a 130 ° j'obtiens un nouveau produit .
En plus les semelles type P-tex sont imperméable a 99,9 % a l'eau donc un fart qui est plus visqueux que l'eau ne doit que rester en surface.
Enfin voila de quoi faire encore une dizaine de pages garce a tartiflette -power .

Bon Jeff, c'est quoi de la parafine? C'est ce qu'on appelle en chimie organique un alcane ou hydrocarbure saturé à chaine droite. Sa formule est CnH2n+2. Les premiers alcanes de la nomenclature tu les connais:
CH4 = Méthane (quand tu pètes ;))
C2H6 = Ethane
C3H8 = Propane
C4H10 = Butane


Les parafines liquide ça va de n = 8 à 19 (de l'octane au nonadécane )
Les paraffines solides ça va de n = 20 à 40 (de l'eicosane au tétracontane)

Quelques caractéristiques du tétracontane (n=40 ):
- Température de fusion 80,95 C°
- masse molaire 563,0791 ± 0,0377 g·mol-1

Quelques caractéristiques du Pentariacontane (n=35 ):
- Température de fusion 74,85 °C
- masse molaire 492,9462 ± 0,033 g·mol-1

Quelques caractéristiques du triacontane (n=30 ):
- Température de fusion 65,8 °C
- masse molaire 422,8133 ± 0,0283 g·mol-1

Bon si tu veux on peut parler des farts mais arrête de dire tout ça, ça n'est que de la parffine. Ce n'est que des paraffines avec d'autres produits comme je l'ai dit.

Maintenant fait une expérience toute simple:
Prend le plus dur des durcisseurs fabriqué à base de tétracontane qui font à 140°. Si tu mets ton fer à 90° ton fart va devenir pateux mais jamais vraiment liquide.
Maintenant mets ton fer à 140° et ton fart devient liquide.
Enfin prend le fart spécial thermobag qui fond à 40° dont une partie est composée de paraffine "liquide". Mince à 140° ça brule.

Ca veut bien dire quelque chose non?

Bon tu vas me demander pourquoi 140° pour un fart dont la température de fusion est 80,95°? Ben à cause de l'enthalpie de fusion :):)
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
ben avec cette explication c'est encore plus clair que tout les composants du fart se retrouve mélanger au fond de la structure.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ridingfreedom (31 janv. 2012) disait:

Bonsoir amis farteurs...
Après être m'être mis à l'entretiens des outils de glisse de la famille à un niveau très basique suivant les conseils trouvés ici, je me trouve à cours de fart universel et de RO21.

Ainsi, avant de renouveler mon matos, je voudrais aller un peu plus loin en essayant d'augmenter la protection de ma semelle. Car si la qualité de glisse que j'obtiens avec un fartage universel tout les 2 jours et un défartage à la RO21 pour nettoyer la semelle de temps en temps me convient en général, je voudrais augmenter si possible la résistance de ma semelle face aux requins qu trainent par ci par là.

Je souhaite procéder ainsi :
-imprégnation : sandwich 3 RO21+1 fart bleu
-Blocage thermique : fart bleu
-Fart universel ou adapté à la température si vraiment je sens que j'accroche trop. J'ai lu ici que tcsa disait que le rouge était plus universel que l'universel, si c'est vraiment le cas quel que soit les conditions, je pourrai donc remplacer mon universel par du rouge, non ?

Autre question : si je nettoie ma semelle à la RO21 pour la nettoyer ou mettre un fart différent pour m'adapter à la température, est ce qu'il faut refaire une imprégnation + blocage ou pas ?

Voilà ! je rappelle que je ne recherche pas la seconde, mais plutôt un confort de glisse, notamment sur les plats (je suis snowboarder, c'est important pour moi de pouvoir passer partout sans déchausser !), et une protection de ma semelle autant que possible à mon petit niveau de farteur.

Merci d'avance !


Mais c'est super contraignant de réimprégner à chaque fois qu'on passe la RO21 !
Surtout qu'on est censé défarter avant de changer de fart de glisse non ?
Du coup si les conditions changent souvent, tu te tapes des impré 2 fois dans la semaine, c'est pas gérable !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
heu, c'est à benji que je répondais, pas à mon propre message, hein !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (31 janv. 2012) disait:

ben avec cette explication c'est encore plus clair que tout les composants du fart se retrouve mélanger au fond de la structure.

Non t'es sérieux là?
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
tcsa (31 janv. 2012) disait:

jeffski (31 janv. 2012) disait:

ben avec cette explication c'est encore plus clair que tout les composants du fart se retrouve mélanger au fond de la structure.

Non t'es sérieux là?


J'en ai bien peur... ;)

D'un autre coté, son point de vue est simple à comprendre : ton fer est à 140° donc, automatiquement, la température de l'intégralité de ton ski monte à 140° donc le fart précédemment imprégné refond! CQFD :D
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
bien sur que je suis sérieux . je ne pars pas dans des explication de chimie que je maitrise mal mais si tu chauffe ton fart a 110° voir 130° (température classic pour un fartage) tout deviens liquide. Et en plus on racle et on brosse, donc je pense que c'est impossible de retrouver des couches de fart des couches qui sont a ce stade des nano couches .
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
ridingfreedom (31 janv. 2012) disait:

Mais c'est super contraignant de réimprégner à chaque fois qu'on passe la RO21 !
Surtout qu'on est censé défarter avant de changer de fart de glisse non ?
Du coup si les conditions changent souvent, tu te tapes des impré 2 fois dans la semaine, c'est pas gérable !


Euuuuu perso je ne défarte pas a chaque fois que je refait une imprégniation.


-On nettoie a chaud environ toute les dix sorties (pour les skis course on fait deux nettoyages a chaud, puis on refait une imprégnation entière).
-Entre deux nettoyages ça n’est pas mal de poser 1 à 2 fois une base.
-On farte après chaque sortie.

By tcsa

je savais bien qu'on en avait déjà parlé. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benjidu68000, 31/01/2012 - 20:58
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
benjidu68000 (31 jan 2012) disait:

tayo (31 janv. 2012) disait:


1.Apres vu ton age, tu dois avoir des skis avec une plaque zicral
2.il te faut 2 dechanfreurs, un rond pour bien enlever le zicral et un carré pour enlever le chant (abs). Le chant tu peux le faire avecune lime, mais ce n'est pas evident! De la, un ski bien dechanfrer, tu peux que y mettre du tranchant!


1.Euuuuuh ... vu mon âge ???

2.un ergazor ou un outil chant ne fait pas les deux ??


Tu n'as pas 11 ans, tu n'es pas sur un ski junior! Et le badge edge, c'est le machin de worden? Faut affuter avec une simple equerre et une pince! C'est le mieux. Et je ne sais pas ce qu'est le eRgazor!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tayo, 31/01/2012 - 21:02
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Pas la peine pour moi de farter toute les sorties, je le fais toute les 2 voire les 3 si la neige est pas trop abrasive.

Donc je peux faire mon impré et mon blocage thermique avec du bleu.
Puis rouge (car plus universel que l'universel).

Si jamais après avoir glissé 2j je vois qu'il fait très froid ou trop chaud, je peux mettre un fart bleu ou jaune direct par dessus sans soucis ?
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
tayo (31 jan 2012) disait:

benjidu68000 (31 jan 2012) disait:

tayo (31 janv. 2012) disait:


1.Apres vu ton age, tu dois avoir des skis avec une plaque zicral
2.il te faut 2 dechanfreurs, un rond pour bien enlever le zicral et un carré pour enlever le chant (abs). Le chant tu peux le faire avecune lime, mais ce n'est pas evident! De la, un ski bien dechanfrer, tu peux que y mettre du tranchant!


1.Euuuuuh ... vu mon âge ???

2.un ergazor ou un outil chant ne fait pas les deux ??


Tu n'as pas 11 ans, tu n'es pas sur un ski junior! Et le badge edge, c'est le machin de worden? Faut affuter avec une simple equerre et une pince! C'est le mieux. Et je ne sais pas ce qu'est le eRgazor, je ne sais pas ce que c'est!



1. J'ai 17 ans je vais sur mes 18 donc je suis sur ski adulte

2.Le base edge est l'affuteur de champs de vola : vola.fr

3.Ergazor c'est vola aussi: vola.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benjidu68000, 31/01/2012 - 21:06
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
ridingfreedom (31 jan 2012) disait:

Pas la peine pour moi de farter toute les sorties, je le fais toute les 2 voire les 3 si la neige est pas trop abrasive.

Donc je peux faire mon impré et mon blocage thermique avec du bleu.
Puis rouge (car plus universel que l'universel).

Si jamais après avoir glissé 2j je vois qu'il fait très froid ou trop chaud, je peux mettre un fart bleu ou jaune direct par dessus sans soucis ?


Je pense que oui puisque au bout de 2j il ne reste normalement plus de ton fart de glisse que tu avais posé ... après sa je suis pas sur (je nettoie à chaud toute les 3-4 sorties et chez nous la température ne change normalement pas trop vite )
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
benjidu68000 (31 jan 2012) disait:

tayo (31 jan 2012) disait:

benjidu68000 (31 jan 2012) disait:

tayo (31 janv. 2012) disait:


1.Apres vu ton age, tu dois avoir des skis avec une plaque zicral
2.il te faut 2 dechanfreurs, un rond pour bien enlever le zicral et un carré pour enlever le chant (abs). Le chant tu peux le faire avecune lime, mais ce n'est pas evident! De la, un ski bien dechanfrer, tu peux que y mettre du tranchant!


1.Euuuuuh ... vu mon âge ???

2.un ergazor ou un outil chant ne fait pas les deux ??


Tu n'as pas 11 ans, tu n'es pas sur un ski junior! Et le badge edge, c'est le machin de worden? Faut affuter avec une simple equerre et une pince! C'est le mieux. Et je ne sais pas ce qu'est le eRgazor, je ne sais pas ce que c'est!



1. J'ai 17 ans je vais sur mes 18 donc je suis sur ski adulte

2.Le base edge est l'affuteur de champs de vola : vola.fr

3.Ergazor c'est vola aussi: vola.fr


Cette arache chant, est pour le zicral, pas pour le chant. Et oui effectivement cet outil pour le plat n'est pas mal, mais perso le plat je ne le fais que chez un mag. Je n'aime pas le toucher moi, ca ne resort jamais tres propre
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Ok, merci de ton aide si tcsa pouvait confirmer histoire que j'ai au moins 2 avis ce serait parfait !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (31 jan 2012) disait:

bien sur que je suis sérieux . je ne pars pas dans des explication de chimie que je maitrise mal mais si tu chauffe ton fart a 110° voir 130° (température classic pour un fartage) tout deviens liquide. Et en plus on racle et on brosse, donc je pense que c'est impossible de retrouver des couches de fart des couches qui sont a ce stade des nano couches .

Bon, une petite prière pour que les ingénieux chimiste skipasseur expert de la chimie carbonée me pardonne cette outrancière simplification visuelle. Ci-dessous, une strie dans une semelle. En vert, la plus petite molécule de paraffine solide (eicosane ). En rouge la plus grosse paraffine (tétracontane ). Sauf à casser les chaines carbonées du tétracontane, il reste plus gros que l’eicosane…
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
tayo (31 janv. 2012) disait:


Cette arache chant, est pour le zicral, pas pour le chant. Et oui effectivement cet outil pour le plat n'est pas mal, mais perso le plat je ne le fais que chez un mag. Je n'aime pas le toucher moi, ca ne resort jamais tres propre


ARRACHE CHANT ??? tu parle du ergorazor ??? c pas bien ???
ikonomou69
ikonomou69

inscrit le 14/12/11
84 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir a toutes et tous

pour moi je farte commes ci dessous
un coup de brosse bronze puis

Passages 3xDu r20 et raclage a chaud plus raclage et brossage avec une brosse bronze et ensuite brosse nylon et un coup de lustrage
puis ensuite 2fois du MX200 en laissent seche une nuite a chaque fois ideme du dessus

et je pose un fart universel ou rouge comme si dessus


quand pensée vous les amies ? est ce bien ou pas avis au pro du fartage merci pour vos réponse
bien cordialement
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
tcsa (31 janv. 2012) disait:

jeffski (31 jan 2012) disait:

bien sur que je suis sérieux . je ne pars pas dans des explication de chimie que je maitrise mal mais si tu chauffe ton fart a 110° voir 130° (température classic pour un fartage) tout deviens liquide. Et en plus on racle et on brosse, donc je pense que c'est impossible de retrouver des couches de fart des couches qui sont a ce stade des nano couches .

Bon, une petite prière pour que les ingénieux chimiste skipasseur expert de la chimie carbonée me pardonne cette outrancière simplification visuelle. Ci-dessous, une strie dans une semelle. En vert, la plus petite molécule de paraffine solide (eicosane ). En rouge la plus grosse paraffine (tétracontane ). Sauf à casser les chaines carbonées du tétracontane, il reste plus gros que l’eicosane…



Mais ca c'est sur que les deux n'ont pas la même taille et je suis d'accord avec toi mais une fart jaune + un fart rouge c'est simplement du orange (fabrication du Toko orange racing service 167g)
quand tu fart tu ne retrouve pas la superposition mais bien un mélange. Les pain de fart on une allure homogène , pas les molécules légère dessus et le reste dessous ??
Pour un autre exemple lorsque tu appliques du graphite( noir) et une autre couche de rouge dessus lorsque que tu regarde ou que tu racle les deux produits sont bien mélangé (noir + clair)??? chez moi oui .

Presque 10 pages de plus encore un effort
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
En ski de fond il est bien connu que le fartage est primordial.
Pas assez calé la dessus ,mais il me semble que celui-ci est plus complexe que pour l'alpin entre fart pour la montée,pour la glisse et pourtant il sont posés l'un après l'autre et n'ont pas l'air de se mélanger.Pourquoi cela serait different pour l'alpin ?
Simple réflexion,qu'en pensez vous?
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
claudius (31 jan 2012) disait:

En ski de fond il est bien connu que le fartage est primordial.
Pas assez calé la dessus ,mais il me semble que celui-ci est plus complexe que pour l'alpin entre fart pour la montée,pour la glisse et pourtant il sont posés l'un après l'autre et n'ont pas l'air de se mélanger.Pourquoi cela serait different pour l'alpin ?
Simple réflexion,qu'en pensez vous?


Les farts de retenue poussette et klister sont des farts à froid qui la régissent en couche mais pour les fart de glisse appliquer a chaud c'est la même réflexion de savoir si ya vraiment des couches et si oui ou non : Vraiment efficace ou pas ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (31 jan 2012) disait:


Mais ca c'est sur que les deux n'ont pas la même taille et je suis d'accord avec toi mais une fart jaune + un fart rouge c'est simplement du orange (fabrication du Toko orange racing service 167g)
quand tu fart tu ne retrouve pas la superposition mais bien un mélange. Les pain de fart on une allure homogène , pas les molécules légère dessus et le reste dessous ??
Pour un autre exemple lorsque tu appliques du graphite( noir) et une autre couche de rouge dessus lorsque que tu regarde ou que tu racle les deux produits sont bien mélangé (noir + clair)??? chez moi oui .

Presque 10 pages de plus encore un effort

Euuuuh mais tu le fais exprès ou quoi? Les farts sont colorés pour qu'on puisse les différencier facilement. Les couleurs n'ont aucune autre utilité. Dans un jaune, un rouge, et un bleu pour ne parler que des farts de glisse, ce n'est pas les mêmes paraffines. Pour les neiges très froides, on utilise des farts durs dont les molécules sont plus carbonnées (et plus grosses ) que pour les neiges dites chaudes. Bordel ce n'est quand même pas difficile à comprendre, non?
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
c'est pas possible de discuter avec toi TCsa . S'il ya mélange des couleurs donc ya mélange des farts , donc des paraffines. C'est la même parrafine qui est utilisé pour les farts est bien les colorants, durcisseur , anti abrasion ... qui change en quantité .
Est pour cela retourne faire un stage a Passy du coté de la production .
De tout facon je perds tjs mon temps avec toi TCSA car tu sais tjs tout sur tout . Bientôt tu va m'apprendre à skier.
Le seul vraie démo qui pourrais me convaincre que tes couches sont effectivement en place serais un test en labo (pourquoi ya pas de publication la dessus) .
Autre test plus facile , prendre 2 paires de skis une farté simplement et une autre ou tu passe ta journée a faire des couches et autre sandwich et ensuite de faire un test de glisse . Le résulta ne fait pas l'ombre d'un doute: aucune différence significative voir même suivant les conditions ....
http://epubl.ltu.se/1402-1757/2006/03/LTU-LIC-0603-SE.pdf
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
tcsa (31 jan 2012) disait:

jeffski (31 jan 2012) disait:

bien sur que je suis sérieux . je ne pars pas dans des explication de chimie que je maitrise mal mais si tu chauffe ton fart a 110° voir 130° (température classic pour un fartage) tout deviens liquide. Et en plus on racle et on brosse, donc je pense que c'est impossible de retrouver des couches de fart des couches qui sont a ce stade des nano couches .

Bon, une petite prière pour que les ingénieux chimiste skipasseur expert de la chimie carbonée me pardonne cette outrancière simplification visuelle. Ci-dessous, une strie dans une semelle. En vert, la plus petite molécule de paraffine solide (eicosane ). En rouge la plus grosse paraffine (tétracontane ). Sauf à casser les chaines carbonées du tétracontane, il reste plus gros que l’eicosane…


p'tain ça pic un peu les yeux le coup de la grosse molécule qui reste bloqué au dessus!?....
C'est pas plutôt la différence de masse volumique (la verte plus dense bien que la plus petite molécule que la rouge)à la température d'application?
pendant qu'on y est: pourquoi attendre 2 h avant de racler?
Le farte y bouge plus il est solide....non?
Croyances? diableries? ou la semelle est chaude et il faut attendre quelle refroidisse pour ne pas abimer la structure....si certains savent...merci de m'éclairer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (31 janv. 2012) disait:

...C'est la même parrafine qui est utilisé pour les farts ...

Ben non, mais on va s'arrêter là. Je crois que c'est mieux pour tout le monde...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
C'est pourtant simple ce que dit Jeffski.

On prend un fart qui s'applique à 140 degrés et un autre à 110 degrés. On les mets ensemble dans une casserole et on fait chauffer à 110 degrés.

Que se passe-t-il? Les deux farts fondent et c'est normal (voir l'explication psychochimicochimiste de TCSA). Ils se mélangent.

Voilà qui remet en cause la "théorie" des farts de fond avec blocage thermique (appelez ça comme vous voulez).
Que ce soit une casserole ou une paire de skis, bah si on chauffe, ça fond, et ça se mélange. Le fart ne reste pas pour autant gentiment au fond de la strie de la semelle même si ça température d'application est de 140° et qu'on l'a appliqué en premier.

Petite précision: mon intervention n'appelle pas à guerre, n'est pas une remarque acide, mais peut être interprétée comme une demande d'explication supplémentaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 31/01/2012 - 23:30
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
skijeff68 (31 janv. 2012) disait:

C'est pourtant simple ce que dit Jeffski.

On prend un fart qui s'applique à 140 degrés et un autre à 110 degrés. On les mets ensemble dans une casserole et on fait chauffer à 110 degrés.

Que se passe-t-il? Les deux farts fondent et c'est normal (voir l'explication psychochimicochimiste de TCSA). Ils se mélangent.



Les deux farte fonde ??????????? :(
La c moi qui doit être débile mais si un des farts est prévu pour fondre à 140 degré et l'autre a 110 degré ... Si ont chauffe à 110 degré celui de 140 degré ne fondra pas !!!! Puisque il est prévu pour fondre à 140 ....


Ou alors je suis vraiment con !!!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
ikonomou69 (31 jan 2012) disait:

Bonsoir a toutes et tous

pour moi je farte commes ci dessous
un coup de brosse bronze puis

Passages 3xDu r20 et raclage a chaud plus raclage et brossage avec une brosse bronze et ensuite brosse nylon et un coup de lustrage
puis ensuite 2fois du MX200 en laissent seche une nuite a chaque fois ideme du dessus

et je pose un fart universel ou rouge comme si dessus


quand pensée vous les amies ? est ce bien ou pas avis au pro du fartage merci pour vos réponse
bien cordialement


A 2 ou 3 trucs, je procède de la meme façon.

Sauf : lors du nettoyage, inutile de passer nylon et crin. Juste bronze. Certains :) te dirons que si tu passes bronze avant le ro21, tu peux passer également bronze après le raclage à chaud, mais avec une autre brosse bronze propre... ;)

Pour la pose mx 200 et autre fart de glisse, brosse nylon puis brosse crin, pas de bronze.

Bon courage.

tcho.


PS : Juste pour éviter les dérapages incessant sur empilage, pas empilage gna gna gna...

Peut être que ça ne sert à rien (surement pour des poireaux de ma trempe???), mais premièrement, ça m'éclate de passer 3h dans le garage à bricoler dessus. Et un truc tout bête, l'an passé petit stage à l'ucep. Et bien sur des plats je glissais plus vite que l'ensemble des autres équipés en skis UCPA et juste farté à l'universel..... Eux ramaient pour passer les plats, moi je laissais glisser...

Et en 6 jours de skis, toujours les semelles brillantes, pas une trace blanche... ;)

voilà pour l'expérience...
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
tcsa (31 janv. 2012) disait:

jakkass (31 janv. 2012) disait:

Tout est possible, après c'est tout bête mais il faut avoir une floppée de guide lime pour faire tout ça car cela veut dire que si tu veux faire du 1/87 il te faut un 86° pour 0.5/88 un 87.5 etc...

Tu as une drôle de manière d'écrire la chose???
Quand je demande (bon maintenant je ne demande plus rien, je fais :)) un 0,5/88 par exemple, il s'agit des angles que je mets et non des angles résultant de l'affûtage. Donc 0,5/88 = un base edge de 0,5 et une équerre de 88 (soit de 2°;) soit un angle final de 88,5°

et si pour le coup c'est toi qui ecrivait la chose pas forcément bien. Lorsque l'on parle d'angles d'affûtage on ne parle pas des outils que l'on utilise mais bien des angles que l'on veut obtenir. Pour affutage 1/88 on tombe les carres d'un degré et pour avoir un angle effectif à 88 on prend un guide lime à 87. Je ne vois pas où c'est compliqué...enfin bon.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jakkass ( 1 fév 2012) disait:

tcsa (31 janv. 2012) disait:

jakkass (31 janv. 2012) disait:

Tout est possible, après c'est tout bête mais il faut avoir une floppée de guide lime pour faire tout ça car cela veut dire que si tu veux faire du 1/87 il te faut un 86° pour 0.5/88 un 87.5 etc...

Tu as une drôle de manière d'écrire la chose???
Quand je demande (bon maintenant je ne demande plus rien, je fais :)) un 0,5/88 par exemple, il s'agit des angles que je mets et non des angles résultant de l'affûtage. Donc 0,5/88 = un base edge de 0,5 et une équerre de 88 (soit de 2°;) soit un angle final de 88,5°

et si pour le coup c'est toi qui ecrivait la chose pas forcément bien. Lorsque l'on parle d'angles d'affûtage on ne parle pas des outils que l'on utilise mais bien des angles que l'on veut obtenir. Pour affutage 1/88 on tombe les carres d'un degré et pour avoir un angle effectif à 88 on prend un guide lime à 87. Je ne vois pas où c'est compliqué...enfin bon.

C'est totalement possible. Du moment qu'il n'y a pas d'incompréhension entre la demande (qui m'est faite ) et le résultat (que je fournis ) c'est l'important...:)

Avec ta manière de faire, un 0,5/88 (affûtage qui devient très standard ) nécessiterait une équerre de 87,5. C'est ça? Parce que si c'est ça, une équerre à 87,5° ça n'existe pas...
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Je me suis manifestement trompé sur la comprehension des termes employés...au temps pour moi. Dans ce cas un ski SL affuté avec un angle effectif à 88.5 me paraît un peu léger...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
benjidu68000 (31 jan 2012) disait:

skijeff68 (31 janv. 2012) disait:

C'est pourtant simple ce que dit Jeffski.

On prend un fart qui s'applique à 140 degrés et un autre à 110 degrés. On les mets ensemble dans une casserole et on fait chauffer à 110 degrés.

Que se passe-t-il? Les deux farts fondent et c'est normal (voir l'explication psychochimicochimiste de TCSA). Ils se mélangent.



Les deux farte fonde ??????????? :(
La c moi qui doit être débile mais si un des farts est prévu pour fondre à 140 degré et l'autre a 110 degré ... Si ont chauffe à 110 degré celui de 140 degré ne fondra pas !!!! Puisque il est prévu pour fondre à 140 ....


Ou alors je suis vraiment con !!!

Ton raisonnement semble logique,donc tu es forcément con :):).
Il y a quand même quelques points de mauvaise fois dans la démo de jeff. Je t'explique:
- Jeff dit, si c'est vrai pourquoi il n'y a pas de publications sur les résultats, formulations etc. Mais bien sur l'ami. On n'est pas dans un monde concurentiel. Le ski c'est le monde des bisounours. je paye un mec à faire du R&D et je file les résultats aux autres. Et comme ils n'ont pas à financer le R&D, ils vendront X% moins cher que moi. Dire que la méthode est pipo parce que les résultats de la R&D du fabricant ne sont pas publiés, c'est le putain d'argument de merde.

Je mélange deux paraffines différentes aux composés chimiques différent à un point de fusion correspondant à l'une mais pas à l'autre et je n'obtiens qu'un seul produit. Pour Jeff c'est normal, puisqu'il n'a toujours pas compris qu'il existe à l'état brut différentes paraffines dont les molécules ne sont pas les mêmes (et je ne parle même pas de ce qu'on y ajoute). Sortons de l'organique et entrons dans la minérale. Le raisonnement Jeff, c'est dire que le laiton, le bronze, le billon, le zamak c'est la même chose : un alliage à base de cuivre. Du coup je n'ose même pas demander à Jeff pourquoi dans certains farts et pas d'autres on ajoute du graphite (qui n'est jamais que du Carbone qui ne représente que 85% de la masse molaire de la paraffine ), du molybdene, du silicone, du fluor etc. Car tu auras compris la démonstration de Jeff, tout est dans le colorant du fart qui nous permet de ne pas nous tromper entre 2 blocs de fart... Si les colarants sont miscible, le reste l'est forcément. Tu mélanges de l'eau du colorant de sirop de grenadine et de l'huile, tu secoues, tu attends et qu'est-ce qui se passe?

La théorie que condamne Jeff est tellement fausse et tellement propagée par des abrutis que un de ses anciens sponsors est partenaire de Vola pour travailler au développement des farts...

De façon plus pragmatique dans une section ski d'un lycée : un gamin fait une prépa à la vite fait et au bout de quatre heures d'entraînement ses semelles sont blanches. Après quatre jours de ski un autre gamin de cette section à des skis intactes. Et pourtant le second envoie du bien plus gros que le premier. On en conclue quoi? Pour moi pas besoin de thèse de doctorat en chimie organique.
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
Disposé a apprendre de nouvelles pratiques en crachant sur les skishop des stations françaises parcequ'ils n'ont pas de pierre ou ne savent pas s'en servir etc...
Je crois que tu es mon idole Tcsa et sinon dans tout ça es-ce que tu skie?

Pour ce qui est de couches j'en entendu qu'en compet ils fesaient différentes couches pour user les couches en fonction de la qualité de neige dans le tracé, si c'est plus chaud en bas la première couche sera du neige chaude m'enfin je sais pas comment techniquement ça marche l'usure des différentes couches de fart.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Ou alors les vendeurs de fart sont bien contents de vendre fort cher des produits au final pas si complexe que ça, et surtout qui objectivement ne devrait interesser qu'un nombre minime de pratiquants. Du coup il semblerait logique pour eux d'entretenir le flou, une mythologique technique bien complexe que seuls certains pourrait appréhender. Madame (ou monsieur) Michu serait donc contraint à acheter (cher) plein de produits bien compliqués, sans trop comprendre, en se persuadant que c'est la bonne solution pour lui, sans aucun repère vu qu'il n'y a pas d'étude sérieuse sur tout ça.
Avec un peu de chance les vendeurs de fart pourrait même trouver des bénévoles répandant leur bonne parole, y trouvant sans doute une satisfaction personnelle...

bien sur il est possible que certains skieurs de très bon niveau (médaillés aux X-games en skiercross par exemple) expliquent que tout ça ne sert à rien, mais avec un peu de marketing bien mené, on devrait pouvoir faire oublier tout ça aux potentiels clients.

je précise quand même que ce scénario est purement hypothétique, et même très certainement grossièrement trompeur.
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
A part que pensez-vous du fart a crayonner?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
_flo_ ( 1 fév 2012) disait:

Ou alors les vendeurs de fart sont bien contents de vendre fort cher des produits au final pas si complexe que ça, et surtout qui objectivement ne devrait interesser qu'un nombre minime de pratiquants. Du coup il semblerait logique pour eux d'entretenir le flou, une mythologique technique bien complexe que seuls certains pourrait appréhender. Madame (ou monsieur) Michu serait donc contraint à acheter (cher) plein de produits bien compliqués, sans trop comprendre, en se persuadant que c'est la bonne solution pour lui, sans aucun repère vu qu'il n'y a pas d'étude sérieuse sur tout ça.
Avec un peu de chance les vendeurs de fart pourrait même trouver des bénévoles répandant leur bonne parole, y trouvant sans doute une satisfaction personnelle...

bien sur il est possible que certains skieurs de très bon niveau (médaillés aux X-games en skiercross par exemple) expliquent que tout ça ne sert à rien, mais avec un peu de marketing bien mené, on devrait pouvoir faire oublier tout ça aux potentiels clients.

je précise quand même que ce scénario est purement hypothétique, et même très certainement grossièrement trompeur.

Ta remarque est en partie très pertinente. Et d'ailleurs si tu reprends ce post à la première page je suis le premier à dire gare à la course à l'armement. Je suis aussi le premier à dire que pour un simple entretien les trois fart de base (jaune, rouge, bleu ) suffisent.

Il y a en revanche une réalité qui dépasse largement le cadre de ton scénario. Lorsqu'on s'y met on glisse toujours du coté obscur. Et en affûtage pour prendre un sujet moins polémique, combien ont pris un ergo pour finir par acheter une équerre (et parfois très peu de temps après )? Combien ont dit une plaquette 100 me suffira pour finalement acheter une 400 en plus puis une arkansas? On a tous démarré petit puis cherché l'amélioration pour finalement s'arrêter à un compromis résultats/satisfaction/moyens.

La leçon d'entretien de ski d'Enak me rappelle le discours d'une grande snowboardeuse (FS ) française. Elle se la jouait cool devant la caméra, teufs, copains, etc. La réalité de sa vie de compétitrice était privation, entraînement, prépa physique, salle de muscu, bref tout l'envers de l'image qu'elle voulait donner.
Concernant Enak, je me souviens d'une fois où en entraînement à l'Alpe il discutait structure (pour le coup une chevron qui semblait faire vibrer le ski sur la neige dure ) avec Ophé. On était vraiment très très très loin du style qu'il se donne sur ses vidéos.
Il faut donc aussi savoir relativiser les discours des anciens pros du ski et/ou de toutes autres glisses qui à leur époque de compétiteurs avaient tous des technos qui travaillent moulte fart + 1 :). Du reste c'est assez intéressant de voir comment certains grands skieurs se considèrent de fait, grand coach, grand techno, etc., et certains très grands skieurs considèrent avoir toujours été bien entouré pour réussir dans leur passion :):):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ant_mute ( 1 fév 2012) disait:

A part que pensez-vous du fart a crayonner?

Lequel, il en existe une tripoté?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ridingfreedom (31 janv. 2012) disait:

Bonsoir amis farteurs...
Après être m'être mis à l'entretiens des outils de glisse de la famille à un niveau très basique suivant les conseils trouvés ici, je me trouve à cours de fart universel et de RO21.

Ainsi, avant de renouveler mon matos, je voudrais aller un peu plus loin en essayant d'augmenter la protection de ma semelle. Car si la qualité de glisse que j'obtiens avec un fartage universel tout les 2 jours et un défartage à la RO21 pour nettoyer la semelle de temps en temps me convient en général, je voudrais augmenter si possible la résistance de ma semelle face aux requins qu trainent par ci par là.

Je souhaite procéder ainsi :
-imprégnation : sandwich 3 RO21+1 fart bleu
-Blocage thermique : fart bleu
-Fart universel ou adapté à la température si vraiment je sens que j'accroche trop. J'ai lu ici que tcsa disait que le rouge était plus universel que l'universel, si c'est vraiment le cas quel que soit les conditions, je pourrai donc remplacer mon universel par du rouge, non ?

Autre question : si je nettoie ma semelle à la RO21 pour la nettoyer ou mettre un fart différent pour m'adapter à la température, est ce qu'il faut refaire une imprégnation + blocage ou pas ?

Voilà ! je rappelle que je ne recherche pas la seconde, mais plutôt un confort de glisse, notamment sur les plats (je suis snowboarder, c'est important pour moi de pouvoir passer partout sans déchausser !), et une protection de ma semelle autant que possible à mon petit niveau de farteur.

Merci d'avance !


Hop hop !
Petit up, benji m'a déjà aiguillé, un 2eme avis serait bien sympa pour être sur, merci !
benjidu68000
benjidu68000

inscrit le 31/01/12
62 messages
Matos : 1 avis
benjidu68000 (31 janv. 2012) disait:

ridingfreedom (31 jan 2012) disait:



1.Je souhaite procéder ainsi :
-imprégnation : sandwich 3 RO21+1 fart bleu
-Blocage thermique : fart bleu
-Fart universel ou adapté à la température si vraiment je sens que j'accroche trop. J'ai lu ici que tcsa disait que le rouge était plus universel que l'universel, si c'est vraiment le cas quel que soit les conditions, je pourrai donc remplacer mon universel par du rouge, non ?

2.Autre question : si je nettoie ma semelle à la RO21 pour la nettoyer ou mettre un fart différent pour m'adapter à la température, est ce qu'il faut refaire une imprégnation + blocage ou pas ?


Merci d'avance !


1.Je pense que le fart bleu n'est pas une mauvaise idée si tu n'a pas envie d'acheter une base. Tu peut le remplacer par du rouge ou le e-wax ;)

2.Personellemnt je refait une imprégliation automatiquement après un nettoyage a la RO 21 vu que tu néttoie la semelle normalement il ne reste plus rien de ta précédente imprégniation.

Maintenant je suis pas un pro :D


Petit rappel de ce que je lui avais écrit ... :)
Quand je dit:
Tu peut le remplacer par du rouge ou le e-wax ;) ... Je parle de remplacer l'universel par du rouge ou du e-wax
a confirmer par des pro
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
Je ne connais pas trop c'est pour ça que je demande.
Pour moi je pense a un simple fart que l'on crayonne sur la semelle et qu'on imprègne avec une visseuse et une brosse a poil long ( poil de mouton si jme rappel bien) pour chauffer legèrement en frottant avec cette brosse circulaire.
Le rendu était pas mal mais jamais entendu parlé sur la neige cque ça donne.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
benjidu68000 ( 1 févr. 2012) disait:

benjidu68000 (31 janv. 2012) disait:

ridingfreedom (31 jan 2012) disait:



1.Je souhaite procéder ainsi :
-imprégnation : sandwich 3 RO21+1 fart bleu
-Blocage thermique : fart bleu
-Fart universel ou adapté à la température si vraiment je sens que j'accroche trop. J'ai lu ici que tcsa disait que le rouge était plus universel que l'universel, si c'est vraiment le cas quel que soit les conditions, je pourrai donc remplacer mon universel par du rouge, non ?

2.Autre question : si je nettoie ma semelle à la RO21 pour la nettoyer ou mettre un fart différent pour m'adapter à la température, est ce qu'il faut refaire une imprégnation + blocage ou pas ?


Merci d'avance !


1.Je pense que le fart bleu n'est pas une mauvaise idée si tu n'a pas envie d'acheter une base. Tu peut le remplacer par du rouge ou le e-wax ;)

2.Personellemnt je refait une imprégliation automatiquement après un nettoyage a la RO 21 vu que tu néttoie la semelle normalement il ne reste plus rien de ta précédente imprégniation.

Maintenant je suis pas un pro :D


Petit rappel de ce que je lui avais écrit ... :)
Quand je dit:
Tu peut le remplacer par du rouge ou le e-wax ;) ... Je parle de remplacer l'universel par du rouge ou du e-wax
a confirmer par des pro


Je ne suis pas vieux mais je suis déjà un vieux pro et je confirme que l'on peut tout à fait (et c'est même ce que je faisait pour mes prep) remplacer l'universel par du rose.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Ant_mute ( 1 févr. 2012) disait:

Je ne connais pas trop c'est pour ça que je demande.
Pour moi je pense a un simple fart que l'on crayonne sur la semelle et qu'on imprègne avec une visseuse et une brosse a poil long ( poil de mouton si jme rappel bien) pour chauffer legèrement en frottant avec cette brosse circulaire.
Le rendu était pas mal mais jamais entendu parlé sur la neige cque ça donne.

Si tu n'as que ça c'est bien mais le problème viendra de la durée d'efficacité qui sera très reduite par rapport à un fartage "classique" au fer.
Ant_mute
Ant_mute

inscrit le 14/08/07
208 messages
Matos : 7 avis
C'est ce que jme demandais.
Je compte pas l'utiliser c'est une question qui me passait par la on en parle jamais et un techos m'a dis qu'il utilisait ça sur des courses parceque c'est très rapide d'application (fesable avant le départ).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
benjidu68000 ( 1 fév 2012) disait:

benjidu68000 (31 janv. 2012) disait:

ridingfreedom (31 jan 2012) disait:



1.Je souhaite procéder ainsi :
-imprégnation : sandwich 3 RO21+1 fart bleu
-Blocage thermique : fart bleu
-Fart universel ou adapté à la température si vraiment je sens que j'accroche trop. J'ai lu ici que tcsa disait que le rouge était plus universel que l'universel, si c'est vraiment le cas quel que soit les conditions, je pourrai donc remplacer mon universel par du rouge, non ?

2.Autre question : si je nettoie ma semelle à la RO21 pour la nettoyer ou mettre un fart différent pour m'adapter à la température, est ce qu'il faut refaire une imprégnation + blocage ou pas ?


Merci d'avance !


1.Je pense que le fart bleu n'est pas une mauvaise idée si tu n'a pas envie d'acheter une base. Tu peut le remplacer par du rouge ou le e-wax ;)

2.Personellemnt je refait une imprégliation automatiquement après un nettoyage a la RO 21 vu que tu néttoie la semelle normalement il ne reste plus rien de ta précédente imprégniation.

Maintenant je suis pas un pro :D


Petit rappel de ce que je lui avais écrit ... :)
Quand je dit:
Tu peut le remplacer par du rouge ou le e-wax ;) ... Je parle de remplacer l'universel par du rouge ou du e-wax
a confirmer par des pro

Imprégnation à "l'ancienne" en sandwich de fart tendre et de fart dur pas de problème.
1 Ensuite en fart de glisse, tu peux remplacer effectivement ton universel par du rouge. Un entraîneur ancien coureur a pris l'option rouge toute l'année pour les petites catégories de son club.
2 Dans la théorie Vola (je précise pour gagner du temps par rapport à ceux qui vont venir polémiquer sur tout et n'importe quoi ) Sur ta semelle tu as une paraffine dure. Tu vas nettoyer avec une paraffine dont la formulation est proche d'une paraffine liquide. Donc point de fusion très bas, masse volumique inférieure, masse molaire inférieure, etc., la paraffine la plus dure doit donc rester au fond (comme le principe de l'eau et de l'huile ). Il n'est donc dans l'absolu pas nécessaire de réimprégner et de baser à nouveau. Après aucun fart n'est perpétuel. Lorsque tu nettoies ton ski, si tu constates qu'il est sec ou qu'il le devient et bien tu réimprègnes...