ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva (28 juil.) disait:

PerGiocare (28 juil.) disait:

Habari Gani disait:
Je ne sais pas dire que l'option suisse aurait marché en France


Déjà, la Suisse n'étant pas dans l'UE, ils avaient les mains libres pour "inventer" leur option...

Nota (avant que ça parte en vrille) : ceci n'est pas du tout un argument contre l'UE

D'un autre côté, les Autrichiens en font partie et ça ne les a pas empêchés de trouver leur solution ...
Je pense que c'est plus une pesée d'intérêts économiques versus le risque estimé: pour Suisse et Autriche, le poids économique était nettement plus fort que pour le reste de l'Europe, du coup, prise de risque qui a, heureusement, été finalement payante, mais il y a eu longtemps des doutes sur ce choix, même en Suisse.


Payante?

T'es sur pour les stations autrichiennes qui n'ont ouvert que les domaines pour les skieurs autrichiens à la journée et sans accés aux restaus et aux hotels.
Je suis vraiment pas certains que les stations aient vraiment bien vécu cette saison, sans parler de l'économie des vallées.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tous cas le reportage sur le shop de ski autrichien disait exactement le contraire...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3472 messages
Stations : 1 avis

En Autriche je n'ai pas l'impression que ça ait été l'extase avec une baisse de fréquentation de plus de 90%
wifo.ac.at

Mais comme le note Bonagva la part du ski dans le tourisme et dans l'économie en Autriche rendait les choses différentes: la France et l'Autriche ont le même nombre de journées skieurs sur les 10 dernières années: entre 51 et 55 millions par an. En revanche le PIB de la France c'est plus de 6 fois le PIB de l'Autriche. Donc l'Autriche a fait un autre choix. Il n'apparait pas qu'il ait été plus "payant".

La Suisse c'est un peu différent: d'abord c'est peu ou prou 23 millions de journées skieurs sur un terrain de jeu gigantesque avec des infrastructures autres que celles de la moyenne des stations françaises, un éloignement des stations bien moindre générant une "transhumance" limitée ... Rien à voir en termes de configuration. Je ne sais pas si en Suisse on voit des choses comme ça:

Mais clairement concilier ça avec un protocole sanitaire ...
Côté suisse ça me semble un peu moins tendu surtout avec l'importante décroissance du nombre de journées skieurs enregistrée au moins jusqu'en 2016.

Ensuite le contexte institutionnel n'est pas le même: la Suisse n'a aucun problème pour donner des aides y compris à des stations qui resteraient ouvertes (je en sais pas si elle l'a fait). Le sujet n'est pas seulement le fait qu'elle ne fait pas partie de l'Europe et n'a donc pas besoin d'une décision de la Commission. Le sujet c'est qu'elle a des moyens financiers que la France n'a pas.

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Je ne suis pas certain non plus que la comparaison soit si pertinente. A la limite, la France serait plus comparable à l'Italie que la Suisse ou l'Autriche, et même là, je pense que la France accueille bien plus de skieurs étrangers que l'Italie (plus une impression qu'autre chose cela dit).

Ensuite, il y a une réelle différence de consommation du ski et de la montagne entre la France et la Suisse. Le pic de fréquentation des vacances de février que subissent les Alpes françaises n'existe pas dans les autres pays - il y a bien sûr variation importante au cours de la saison mais c'est incomparable avec les stations françaises. Il y a aussi une clientèle journée bien plus importante, qui ne reste pas le soir donc. Or je pense que nous sommes à peu près tous d'accord que d'un point de vue circulation du virus, le risque n'est pas tant dans l'activité ski en tant que telle (y compris les RM) que tout ce qu'il y a autour, et c'est justement ça qui pose problème: les restos, les bars, les boites, les fronts de neige surpeuplés, les Sherpas bondés, etc. Coupler cette promiscuité avec la surfréquentation de février, je conçois que ça a fait flipper les autorités - qu'elles soient sincères et souhaitent limiter les risques pour la population ou qu'elles n'aient cherché qu'à se couvrir et éviter de se voir reprocher une multiplication des cas.

Ensuite, pour répondre à la question d'Habari, il y a deux aspects. Habari insiste sur l'aspect économique mais il y a d'abord un aspect sanitaire. Les acteurs de la montagne française avaient proposé à l'automne dernier toute une série de mesures sanitaires assez proches de celles mises en oeuvre en Suisse. Difficile de dire ce qui aurait pu se passer si on avait laissé faire, mais entre ces mesures, les règles de quarantaine empêchant une partie des étrangers de venir, les confinements locaux, etc. il est certain que l'hiver aurait été de toute façon extra-ordinaire- l'effet Ischgl n'aurait probablement pas eu lieu, en tout cas pas à la même échelle, mais il est évident que la fréquentation aurait été bien moindre que d'habitude, ainsi que la promiscuité et le brassage. Je passe sur le côté politique & communication ("on laisse les riches skier" et autres trucs du genre), ce n'est pas le propos, mais l'exemple suisse tend à montrer que sur le plan sanitaire, ça aurait pu marcher.

L'aspect économique n'est pas à négliger. Mais je ne suis pas convaincu que les stations auraient eu tant besoin d'aides que ça. Oui, ça aurait été une très mauvaise année, mais des années noires pour cause d'absence de neige, c'est arrivé et ça arrivera, et je ne suis pas certain que si les stations avaient pu ouvrir, le résultat aurait été très différent. Je ne dis pas que des aides n'auraient pas été bienvenues (notamment les établissement type boites ou bars qui auraient été obligé de fermer totalement), mais même sans, je pense qu'il aurait été largement préférable d'ouvrir. Alors oui, pour l'exercice de certaines grandes sociétés de RM, ça se discute, mais au niveau socio-économique de la station dans son ensemble, de la région et même du pays, je pense que fermer et subventionner (avec de l'argent qu'on n'a pas) est un remède pire que le mal...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
derdide (28 juil.) disait:

je pense que fermer et subventionner (avec de l'argent qu'on n'a pas) est un remède pire que le mal...

Oh put**n, quel plaisir... :)

Et surtout une parfaite illustration du délire absolu du monde moderne, ou l'argent magique n'existe qu'en fonction de ceux qui en ont besoin...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cool-Attack (28 juil.) disait:

derdide (28 juil.) disait:

je pense que fermer et subventionner (avec de l'argent qu'on n'a pas) est un remède pire que le mal...

Oh put**n, quel plaisir... :)

Et surtout une parfaite illustration du délire absolu du monde moderne, ou l'argent magique n'existe qu'en fonction de ceux qui en ont besoin...


Cela illustre parfaitement ton problème dans tous ces débats.

Tu ne retiens que ce qui t'intéresse, tu fais des raccourcis et forcément, tu perds toute pertinence dans ton propros.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Le fameux "quoi qu'il en coûte" de Macron qui m'a toujours d'autant plus halluciné qu'il coûtera à nos descendants: forcément c'est pas dur comme ça...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3472 messages
Stations : 1 avis
derdide (28 juil.) disait:

Je ne suis pas certain non plus que la comparaison soit si pertinente. A la limite, la France serait plus comparable à l'Italie que la Suisse ou l'Autriche, et même là, je pense que la France accueille bien plus de skieurs étrangers que l'Italie (plus une impression qu'autre chose cela dit).

Tu ne peux pas répondre simplement, non ?
Un truc comme ça:

HelmoDiScipio (27 juil.) disait:

la Suisse montre que la réponse est OUI

Sans autre argumentaire
Parce qu'il y en a quand on dépasse trois paragraphes ils décrochent :)

derdide (28 juil.) disait:

Je ne suis pas certain non plus que la comparaison soit si pertinente. A la limite, la France serait plus comparable à l'Italie que la Suisse ou l'Autriche, et même là, je pense que la France accueille bien plus de skieurs étrangers que l'Italie (plus une impression qu'autre chose cela dit).

Ensuite, il y a une réelle différence de consommation du ski et de la montagne entre la France et la Suisse. Le pic de fréquentation des vacances de février que subissent les Alpes françaises n'existe pas dans les autres pays - il y a bien sûr variation importante au cours de la saison mais c'est incomparable avec les stations françaises. Il y a aussi une clientèle journée bien plus importante, qui ne reste pas le soir donc. Or je pense que nous sommes à peu près tous d'accord que d'un point de vue circulation du virus, le risque n'est pas tant dans l'activité ski en tant que telle (y compris les RM) que tout ce qu'il y a autour, et c'est justement ça qui pose problème: les restos, les bars, les boites, les fronts de neige surpeuplés, les Sherpas bondés, etc. Coupler cette promiscuité avec la surfréquentation de février, je conçois que ça a fait flipper les autorités - qu'elles soient sincères et souhaitent limiter les risques pour la population ou qu'elles n'aient cherché qu'à se couvrir et éviter de se voir reprocher une multiplication des cas.


Sinon d'accord sur le caractère non comparable en typologie de fréquentation notamment étrangers, pics lors des vacances (ce que j'appelle la "transhumance" ) et part de journées.

Pour le pourcentage de clientèle étrangère:
France: 27%
Italie: 35%
Suisse: 46%
Autriche: 66%
Source: 2020 International Report on Snow & Mountain Tourism, Laurent Vanat
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 28/07/2021 - 12:06
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (28 juil.) disait:

derdide (28 juil.) disait:

Je ne suis pas certain non plus que la comparaison soit si pertinente. A la limite, la France serait plus comparable à l'Italie que la Suisse ou l'Autriche, et même là, je pense que la France accueille bien plus de skieurs étrangers que l'Italie (plus une impression qu'autre chose cela dit).

Tu ne peux pas répondre simplement, non ?
Un truc comme ça:

HelmoDiScipio (27 juil.) disait:

la Suisse montre que la réponse est OUI

Sans autre argumentaire
Parce qu'il y en a quand on dépasse trois paragraphes ils décrochent :)

derdide (28 juil.) disait:

Je ne suis pas certain non plus que la comparaison soit si pertinente. A la limite, la France serait plus comparable à l'Italie que la Suisse ou l'Autriche, et même là, je pense que la France accueille bien plus de skieurs étrangers que l'Italie (plus une impression qu'autre chose cela dit).

Ensuite, il y a une réelle différence de consommation du ski et de la montagne entre la France et la Suisse. Le pic de fréquentation des vacances de février que subissent les Alpes françaises n'existe pas dans les autres pays - il y a bien sûr variation importante au cours de la saison mais c'est incomparable avec les stations françaises. Il y a aussi une clientèle journée bien plus importante, qui ne reste pas le soir donc. Or je pense que nous sommes à peu près tous d'accord que d'un point de vue circulation du virus, le risque n'est pas tant dans l'activité ski en tant que telle (y compris les RM) que tout ce qu'il y a autour, et c'est justement ça qui pose problème: les restos, les bars, les boites, les fronts de neige surpeuplés, les Sherpas bondés, etc. Coupler cette promiscuité avec la surfréquentation de février, je conçois que ça a fait flipper les autorités - qu'elles soient sincères et souhaitent limiter les risques pour la population ou qu'elles n'aient cherché qu'à se couvrir et éviter de se voir reprocher une multiplication des cas.


Sinon d'accord sur le caractère non comparable en typologie de fréquentation notamment étrangers, pics lors des vacances (ce que j'appelle la "transhumance" ) et part de journées.

Pour le pourcentage de clientèle étrangère:
France: 27%
Italie: 35%
Suisse: 46%
Autriche: 66%
Source: 2020 International Report on Snow & Mountain Tourism, Laurent Vanat




oui, bon... si en plus on commence à mettre les sources... on va les perdre définitivement....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cool-Attack (28 juil.) disait:

Le fameux "quoi qu'il en coûte" de Macron qui m'a toujours d'autant plus halluciné qu'il coûtera à nos descendants: forcément c'est pas dur comme ça...



bon... vendre 3 board dans l'année, ça a aussi des conséquences sur tes decendants...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Habari Gani (28 juil.) disait:

Pour le pourcentage de clientèle étrangère:
France: 27%
Italie: 35%
Suisse: 46%
Autriche: 66%
Source: 2020 International Report on Snow & Mountain Tourism, Laurent Vanat

Merci pour les chiffres :-) c'est bien pour ça que j'avais précisé que ce n'était qu'une impression de ma part, manifestement très fausse :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 28/07/2021 - 12:21
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
ak (28 juil.) disait:

Cool-Attack (28 juil.) disait:

Le fameux "quoi qu'il en coûte" de Macron qui m'a toujours d'autant plus halluciné qu'il coûtera à nos descendants: forcément c'est pas dur comme ça...



bon... vendre 3 board dans l'année, ça a aussi des conséquences sur tes decendants...

Je passe rapidement sur la comparaison toujours aussi délirante entre une politique sanitaire et un commerçant qui gère ses affaires comme il l'entend, en engageant que ses descendants à lui. Pour en venir au nombre de boards vendues qui est une conséquence directe de la politique qui va plomber nos descendants jusqu'à la Saint glin glin, après avoir pourri la jeunesse des plus jeunes d'entre eux à grands coups de masques, de dépressions, de banque alimentaire et de vaccin dont ils sont priés de courir le risque sur leur avenir si infime soit il.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
qu'est ce qui t'empêche de partir d'un pays aussi merdique que tu le décris? afin d'éviter tout ça à tes descendants? t'es vraiment un père indigne...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ta responsabilité là dedans c'est d'avoir choisi un boulot précaire dans un marché de niche.
ton plaisir perso avant la sécurité pour les tiens.
c'est aussi une réalité.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Il suffit de l'attirer et ça marche nickel... :)

Des descendants j'en ai pas, et c'est bien pour ça que je me permets ce que je me permets.

Encore une bonne occasion perdue pour ak-raté de fermer sa gueule. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc tu mens encore quand tu dis "nos" descendants...
"vos" descendant aurait été de bon aloi...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Habari Gani (28 juil.) disait:

Service
Plein d'infos pertinentes sur le site de Laurent Vanat https://www.vanat.ch/
Il y a des millésime de l'International Report qui ont disparu. Si tu les veux c'est par mp :)
Oui, je crois que tu l'avais déjà cité mais j'avais oublié ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (28 juil.) disait:

qu'est ce qui t'empêche de partir d'un pays aussi merdique que tu le décris?



du coup?
pourquoi tiu reste si c'est tellement l'enfer?
pour changer le système de l'intérieur? ;-)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
ak (28 juil.) disait:

donc tu mens encore quand tu dis "nos" descendants...
"vos" descendant aurait été de bon aloi...

Désolé, mais je m'estime concerné par les descendants de l'humanité en général dont l'avenir dépend de NOS comportements, même si j'en ai pas moi-même.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
gglapeuf (28 juil.) disait:

HelmoDiScipio (27 juil.) disait:

Recentrons le débat vers son origine:
Fermer les RM en France était il une connerie sans nom prise par des abrutis paniqués sans aucun fondement et surtout sans aucun effet?

Oui ou non?

Indice: la Suisse montre que la réponse est OUI
certain que tout le monde à bien eu les boules moi le 1er , mais les stations ont jouées le jeux (aussi avec les aides promises)
imaginez le nombre de plaintes de gens potentiellement contaminés ou carrément contaminés malades ou gravement malades
venus skier en France , sans parler de la rentabilité bien moindre

Ben en même temps… ça ne les a pas gêné de laisser le métro parisien ouvert… et pourtant question brassage et risques…
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
HelmoDiScipio (28 juil.) disait:

Ben en même temps… ça ne les a pas gêné de laisser le métro parisien ouvert… et pourtant question brassage et risques…

Toujours cette délicieuse ségrégation entre les indispensables et les non-indispensables, ou en francbordisme les utiles et les inutiles...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cool-Attack (28 juil.) disait:

Des descendants j'en ai pas, et c'est bien pour ça que je me permets ce que je me permets.

Oh merde, j'espère que tu as pu faire des dons, soit à des banques, soit à des "amis", ça serait tellement tragique que ton patrimoine génétique ne soit pas transmis pour l'avenir de l'humanité...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Tchak-Tchak (28 juil.) disait:

Cool-Attack (28 juil.) disait:

Des descendants j'en ai pas, et c'est bien pour ça que je me permets ce que je me permets.

Oh merde, j'espère que tu as pu faire des dons, soit à des banques, soit à des "amis", ça serait tellement tragique que ton patrimoine génétique ne soit pas transmis pour l'avenir de l'humanité...

Contrairement à beaucoup d'auto-convaincus béats d'eux-même je n'ai aucune prétention d'avoir une quelconque utilité à la bonne marche de l'humanité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cool-Attack (28 juil.) disait:

Tchak-Tchak (28 juil.) disait:

Cool-Attack (28 juil.) disait:

Des descendants j'en ai pas, et c'est bien pour ça que je me permets ce que je me permets.

Oh merde, j'espère que tu as pu faire des dons, soit à des banques, soit à des "amis", ça serait tellement tragique que ton patrimoine génétique ne soit pas transmis pour l'avenir de l'humanité...

Contrairement à beaucoup d'auto-convaincus béats d'eux-même je n'ai aucune prétention d'avoir une quelconque utilité à la bonne marche de l'humanité.



Cool-Attack (28 juil.) disait:

ak (28 juil.) disait:

donc tu mens encore quand tu dis "nos" descendants...
"vos" descendant aurait été de bon aloi...

Désolé, mais je m'estime concerné par les descendants de l'humanité en général dont l'avenir dépend de NOS comportements, même si j'en ai pas moi-même.



donc tu te sens concerné, mais tu vas strictement rien faire pour aider les autres?
c'est bien ça?
:-)
c'est pratique de se sentir concerné comme ça :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le mec qui démontre inlassablement jour après jour, année après année, qu'il est con comme une valise, et encore, dire ça, c'est vraiment insultant pour les valises !!!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Un léger problème de différenciation entre utilité et responsabilité...

Je me sens RESPONSABLE de mes comportements qui pèsent sur l'avenir de l'humanité, mais sans aucune UTILITE spécifique à son fonctionnement. Elle s'est toujours très bien démerdée sans moi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ouais, RASTAC quoi.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Tandis qu'un grand pédagogue qui consacre généreusement une partie de son temps inestimable à insulter des gens sur skipass du haut de sa supériorité auto-proclamée relève bien entendu d'une immense utilité au bon fonctionnement de l'humanité... ;)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5124 messages
Matos : 21 avis
HelmoDiScipio (28 juil.) disait:

gglapeuf (28 juil.) disait:

HelmoDiScipio (27 juil.) disait:

Recentrons le débat vers son origine:
Fermer les RM en France était il une connerie sans nom prise par des abrutis paniqués sans aucun fondement et surtout sans aucun effet?

Oui ou non?

Indice: la Suisse montre que la réponse est OUI
certain que tout le monde à bien eu les boules moi le 1er , mais les stations ont jouées le jeux (aussi avec les aides promises)
imaginez le nombre de plaintes de gens potentiellement contaminés ou carrément contaminés malades ou gravement malades
venus skier en France , sans parler de la rentabilité bien moindre

Ben en même temps… ça ne les a pas gêné de laisser le métro parisien ouvert… et pourtant question brassage et risques…
le métro a été largement déserté pendant une bonne période (aussi avec le confinement obligé;)
et en mèmes temps ! (comme dirait M) ben les gens ont optés pour d'autres moyens de transport, et la différence était
déplacement essentielle non essentielle, mais je reconnais que c'était pas simple à encaisser
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cool-Attack (28 juil.) disait:

Tandis qu'un grand pédagogue qui consacre généreusement une partie de son temps inestimable à insulter des gens sur skipass du haut de sa supériorité auto-proclamée relève bien entendu d'une immense utilité au bon fonctionnement de l'humanité... ;)

Contrairement à toi ducon, je n'interviens pas ici en tant que professionnel, mais en tant que particulier. Je sais t'es incapable de faire la nuance entre ta personne privée (Frédéric Vincent le triso) et ta boite professionnnelle (de merde) cool attack.
Ici je t'envoie chier en tant que moi-même, abruti, pas en tant que représentant de ma fonction professionnelle. Ducon.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Tchak-Tchak (28 juil.) disait:

Ici je t'envoie chier en tant que moi-même, abruti, pas en tant que représentant de ma fonction professionnelle. Ducon.

Vraiment très utile une fois de plus... ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
A moins bien sûr que l'utilité ne soit soumise qu'à la condition d'être rémunérée, auquel cas elle perd une certaine partie de sa grandeur d'âme... ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (28 juil.) disait:

ak (28 juil.) disait:

qu'est ce qui t'empêche de partir d'un pays aussi merdique que tu le décris?



du coup?
pourquoi tiu reste si c'est tellement l'enfer?
pour changer le système de l'intérieur? ;-)


Le logement gratos dans la famille...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cool-Attack (28 juil.) disait:

ak (28 juil.) disait:

donc tu mens encore quand tu dis "nos" descendants...
"vos" descendant aurait été de bon aloi...

Désolé, mais je m'estime concerné par les descendants de l'humanité en général dont l'avenir dépend de NOS comportements, même si j'en ai pas moi-même.


Ça m'étonne pas, mais merci quand même pour nos descendants.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
ronron (28 juil.) disait:

merci quand même pour nos descendants.

Tu vois, même les tiens ils me préoccupent: c'est dire ma grandeur d'âme... :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5124 messages
Matos : 21 avis
Cool-Attack (28 juil.) disait:

Tchak-Tchak (28 juil.) disait:

Ici je t'envoie chier en tant que moi-même, abruti, pas en tant que représentant de ma fonction professionnelle. Ducon.

Vraiment très utile une fois de plus... ;)
ben l'utilité c'est surtout que ça remette pas ça pour 21-22
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et donc les insultes de TT sur skipass auraient une quelconque influence sur la saison 21/22 ??????
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cool-Attack (28 juil.) disait:

Et donc les insultes de TT sur skipass auraient une quelconque influence sur la saison 21/22 ??????

Infiniment moins que les abrutis de ton genre qui ont peur de se faire vacciner.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Damned, encore raté: je suis vacciné première dose, avec décision prise AVANT qu'on nous force...

Juste besoin d'un peu de réflexion. Sûrement un concept qui t'échappe.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5124 messages
Matos : 21 avis
Cool-Attack (28 juil.) disait:

Et donc les insultes de TT sur skipass auraient une quelconque influence sur la saison 21/22 ??????
non mais il va plus dans le sens logique pour endiguer cette foutue pandémie, toi tu es dans le déni
la rancune ou revanche ext... au bout d'un moment l'a les boules coco !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et je précise à tout hasard que la réflexion en question aurait sûrement été plus rapide avec une "pédagogie" un peu plus efficace...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cool-Attack (28 juil.) disait:

Et je précise à tout hasard que la réflexion en question aurait sûrement été plus rapide avec une "pédagogie" un peu plus efficace...

Oui bien sur, si t'es trop con, c'est la faute des autres qui t'ont mal expliqué.
Abruti !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
J'admets que les "explications" à base d'insultes et de coups de pied au c... ont toujours eu tendance à avoir sur moi le contraire de l'effet escompté.

Et comme on est un certain nombre dans mon cas, ça explique parfaitement la situation dont vous vous désespérez alors que vous en êtes les premiers responsables.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Le "vous" exprimant la doxa à laquelle adhèrent un certain nombre de gens ici en employant les mêmes méthodes qu'elle.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5124 messages
Matos : 21 avis
Cool-Attack (28 juil.) disait:

J'admets que les "explications" à base d'insultes et de coups de pied au c... ont toujours eu tendance à avoir sur moi le contraire de l'effet escompté.

Et comme on est un certain nombre dans mon cas, ça explique parfaitement la situation dont vous vous désespérez alors que vous en êtes les premiers responsables.
LOLLL!!!!! mais tu veux faire quoi ?.. envahir le capitol
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain, me mec a plus de 50 balais et est incapable d'autre chose que de pleurnicher à base de "C'est pas ma faute, stacause des autres qui m'ont mal expliqué !".
T'es vraiment qu'un pauvre débile mec.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (28 juil.) disait:

Cool-Attack (28 juil.) disait:

Et je précise à tout hasard que la réflexion en question aurait sûrement été plus rapide avec une "pédagogie" un peu plus efficace...

Oui bien sur, si t'es trop con, c'est la faute des autres qui t'ont mal expliqué.
Abruti !


Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et on en remet une couche, toujours rien compris.

"L'intelligence consiste à ne pas faire deux fois la même erreur."
Wei Wu Wei

Vous c'est deux fois, c'est mille.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5124 messages
Matos : 21 avis
Tchak-Tchak (28 juil.) disait:

Putain, me mec a plus de 50 balais et est incapable d'autre chose que de pleurnicher à base de "C'est pas ma faute, stacause des autres qui m'ont mal expliqué !".
T'es vraiment qu'un pauvre débile mec.
normalement débile ça veut dire faible , mais là il est très très véner quand mème