ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le vin d'ici est meilleurs que l'eau de là...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
disait:
Je ne suis pas d'accord sur la part "inné". Je peux te dire que chez des débutants adultes n'ayant aucune pratique sportive, s'il y a une part d'inné elle est bien cachée !
Les capacités physiques, sensorielles, émotionnelles ... sont relativement les mêmes pour chaque individu à la naissance, leurs découvertes et leurs développements dépendent ensuite surtout des stimulis et des pratiques. L'équilibration sera bien plus développée chez quelqu'un qui pratique déjà un sport de glisse, par exemple...
Tu prends l'exemple de la mise en charge d'un ski, le réflexe est plutôt de tendre la jambe que de fléchir pour chercher un appui. Le ski est un des rares sports à plus solliciter le quadriceps en contraction excentrique que concentrique. Ou est la part d'inné dans l'apprentissage d'une flexion progressive ?

Effectivement tu as raison, quand tu dis que l'on passe de la pratique à l'analyse et la modélisation et non l'inverse...



Il me semble avoir précisé qu'il y avait une part d'inné chez les pratiquants moyens ayant déjà une bonne base sportive. Après la mise en charge, je te l'accorde n'est pas forcément le bon exemple. Comme d'ailleurs le fait de se mettre face à la pente, ce qui est loin d'être inné, notamment chez les débutants d'un certain age.
Ce qui est inné, c'est de se mettre dans la pente pour glisser, c'est de tomber pour s'arrêter et de se mettre en arrière quand ca va trop vite... Merde, que des contre exemples à mes propos sur l'inné! ;-)

Je précise alors ma pensée : un skieur moyen, avec de bonnes bases sportives, un minimum de réflexion et de sens de l'analyse est capable d'analyser assez rapidement des gestes qui rendent son ski plus efficace. Qui n'a jamais remarqué qu'en faisant varier son centre de gravité, tu jouais sur la vitesse, qu'en transférant ton poids du corps tu tournais, etc...? Ce n'est pas inné, certes, mais résulte d'une progression suite à une auto analyse.

Si tu donnes une raquette à quelqu'un qui n'a jamais joué au tennis de sa vie, tu lui envoies une balle, son réflexe c'est de taper dedans (ou d'essayer en tous cas). C'est un exemple de l'inné dans la pratique sportive, vs l'acquis.

En fait, lorsque je parcours les grandes théories - fumeuses ou non - distillées sur le forum par les Docteurs Es Ski type tcsa et consorts, il y a une question que je me pose : n'y a t'il jamais eu une optimisation de la technique d'un skieur par une analyse scientifique d'une cinénatique du geste sportif (un virage par exemple)?

Lorsque tu modélises un modèle opérationnel, un concept, tu prends en comptes les observations sur le terrain que tu couples obligatoirement avec des données statistiques, mathématiques, chiffrées, etc... C'est le Baba. or j'ai l'impression que la modélisation des techniques du ski est uniquement liée à l'observation et la pratique, existe t'il des travaux scientifiques tels que réalisés dans beaucoup d'autres sports? (type de travail réalisé d'une cinématique tridimensionnelle d'une attaque en escrime)
Et si oui, pourriez vous publier des résultats?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
ak ( 5 jan 2011) disait:

plus sérieusement.. nous ne naissons pas égaux....

c'est bien pour çà que j'avais mis "relativement" ! :)

il y en a qui naissent au bord du lac de Genève ... ... et d'autres au bord du lac Léman ! :p
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bott ( 5 jan 2011) disait:
...l'impression que la modélisation des techniques du ski est uniquement liée à l'observation et la pratique...

Ce n'est pas le cas.
Le DVD 2009 de la fédé repose sur des données chiffrées expérimentales, sur la bioméca etc.
Mon blog est basé en partie sur l'optimisation d'une trajectoire archétype à partir de calcul des forces, de la trajectoire du CG/ trajectoire des skis, la forme "virgule" etc...

Après il faut comprendre que chaque skieur est une singularité singulière :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
magnifico Vs skiatoto, ça pourrait pas mal donner niveau fight aussi.

même si depuis bott, c'est plus ce que c'était...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Magnifico ( 5 jan 2011) disait:

Ricolerouquin,
je t'ai bien lu. J'apprécie ton effort pour expliquer ce qui se passe!
Je ne vais pas te parler de ce qu'il faut faire, d'autres(Matiouf Snowplayer) ont très bien expliquer avant moi.
je vais parler plutôt de toi...ce que tu dis...

Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:
...
Pour essayer (je dis bien essayer) de contrôler un virage carver (pour moi virage sans dérapage), j'essaye de...

Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:
...
... C'est comme ça que je sens les choses...


Il y a 2 choses distinctes : ce qu'il faut faire (que tu essayes de faire) et ce que tu ressens.
Déjà dans ton discours tu mêles les 2 explicitement. Es tu conscient de cela?

Au niveau même de la représentation mentale de ce qu'il faut faire tu es à l'ouest.
Es tu conscient de cela?
Matiouf t'a fait le premier la remarque il te dit: "...D'abord, le virage ne s'inicie pas au franchissement de la ligne de pente..."
Je rajouterais quelque chose dit et redit dans toute les conversations techniques sur le forum:
le skieur cherche à appuyer au voisinage de la ligne de plus grande pente.
Comprends-tu que toute ta conception s'écroule?

Quelle est ta conception Ricolerouquin?
C'est celle d'un très "beau virage aval"
. Bien appuyé avec une poussée de genoux ...
Es tu conscient de cela?

Comment veux tu à partir de cela construire des axes de progressions?
Ce n'est pas à partir de certaines bribes descriptives statiques (mais justes) que tu arriveras à CORRIGER ta gestuelle existante.

Essais d'abord de comprendre ce qu'est une courbe type, etc...


Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, mauvaise réponse ! Essaye encore une fois :) !

Bon voilà exactement ce que je ne voulais pas comme réponse... Désolé, mais c'est n'importe quoi, incompréhensible et/ou alors c'est que je suis trop con et dans ce cas tu n'es pas à même de te mettre à mon niveau.

Une courbe type ??? Tu me parles de courbe type alors que je t'expliques que j'essaye techniquement de juste faire la différence entre un virage coupé et un virage dérapé en terme de sensations (ça ne doit même pas être du niveau classe 3 !!).

Snowplayer le fait bien remarquer, j'empile des étapes pour décrire la manière dont j'essaye de réaliser techniquement mon virage et ça n'est pas très satisfaisant comme description (mais comment décrire ça autrement ;)?).

Bref, vos sempiternelles discussions à s'arracher les cheveux ça ne m'aide pas à progresser. Ce qui m'a aidé à progresser cette année ce sont des descriptions simples de ce qu'il faut faire et que je ne connaissais pas il y a trois ans :
- oublier le ski oldschool et garder un écart des skis équivalent à celui des épaules durant toute la conduite du virage ;
- garder le bassin perpendiculaire aux skis ;
- ne pas envoyer les épaules trop dans la pente ;
- envoyer le genoux intérieur vers le centre du virage (depuis que j'ai lu ça, mes virages ne sont plus du tout les mêmes, alors merci à celui qui l'a écrit, je ne sais plus qui s'est :)!);
- avoir un appui réparti entre les skis plutôt qu'un appui 80% sur l'extérieur ;
- et surtout jouer beaucoup sur l'appui languette.

Et en poudre, il y a un seul conseil qui m'a aidé à progresser, c'est juste celui de répartir l'appui en en mettant plus sur le ski intérieur. Depuis, c'est du bonheur ;)!
Avec des conseils simples comme ceux-là, ça suffit déjà pas mal pour les luges à foin comme moi pour essayer de travailler son placement et sa conduite de ski... Ces conseils, ça fait un an que je les donne à mes enfants ou a des amis qui veulent passer d'un ski classique à un ski plus actuel, voir à des skieurs un peu débutants comme ma femme. Et je peux te jurer que je vois les progrès arriver très vite sur la seule base de ces conseils. Vos illustrations avec Tessa et Cie, ça sert à qui sérieusement ??? C'est très beau, c'est très engagé, mais c'est du pignolage d'expert pour répondre à des skieurs du dimanche comme moi !
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hello rico,

as tu une liste de conseils telles que ceux que tu donnes là? Car c'est exactement ce que je recherche.

Merci !!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
bip :-)
un coupé ce n'est pas seulement un effet directionnel...
bipbip...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Rico, tu pourras venir m'aider là:

/forums/sports/ski/alpin/sujet-115232.html

C'est un sujet que j'ai crée pour qu'on m'aide à progresser avec des conseils simples.

D'ailleurs pour la poudre, j'ai pas bien capté ce que tu ecris, c'est 50/50 la repartition avec un petit plus sur le ski interieur, du style 50-50 qui devient 60-40 si je tourne à gauche?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ricolerouquin ( 5 jan 2011) disait:
...
- envoyer le genoux intérieur vers le centre du virage (depuis que j'ai lu ça, mes virages ne sont plus du tout les mêmes, alors merci à celui qui l'a écrit, je ne sais plus qui s'est :)!);...

ben je pense que c'est moi, c'est un de mes dada :-)
Avoir les trucs c'est top, les placer aux bons moments c'est toptop.
Les trucs je vois que tu en connais pas mal, maintenant vient le moment de l'étape supérieure !!
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico ( 5 jan 2011) disait:

bip :-)
un coupé ce n'est pas seulement un effet directionnel...
bipbip...

ben non ! il y a aussi des coupés sports, des coupés grand tourisme, des coupés de luxe ......... !! :D

Magnifico, il n'y a pas "ce qu'il faut faire", mais ce que l'on peut faire, il n'y a pas la solution mais les solutions. C'est ce genre de discours qui conduit à du stéréotype, tu veux faire rentrer tout le monde dans le même moule, celui de ton virage type géant.
Tu cherches peut être à ressembler à Ligety dans un tracé (t'as déjà le casque vert c'est déjà çà ), mais même lui ne skie pas comme çà en libre avec ses potes et se prend certainement moins la tête !

Je vois que tu t'ennuies, tu nous ramènes ton analyse d'un autre post ou personne ne réagit ... un être te manque, à moins que ce ne soit les insultes ! :D :D
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ak ( 5 jan 2011) disait:

le vin d'ici est meilleurs que l'eau de là...

Vouiiiiii; Mais attention! Le vin coupé, ça vaut rien! Sauf si tu répartis le poids des fesses de Tessa sur tes 2 bouteilles.
Mais, malgré tout, l'entrainement dans la mousse de la bière, est nettement supérieur pour développer une bonne technique en profonde.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SnowPlayer ( 5 jan 2011) disait:

ak ( 5 jan 2011) disait:

plus sérieusement.. nous ne naissons pas égaux....

c'est bien pour çà que j'avais mis "relativement" ! :)

il y en a qui naissent au bord du lac de Genève ... ... et d'autres au bord du lac Léman ! :p



c'est bien, tu suis :-) d'ailleurs... pour en revenir à cette histoire de lac... :D
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
ak ( 5 jan 2011) disait:

c'est bien, tu suis :-) d'ailleurs... pour en revenir à cette histoire de lac... :D

La différence ??? Euh, on ne boit pas la même bière suivant le bord ou l'on se trouve, c'est çà ? j'ai bon là ? :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer ( 5 jan 2011) disait:

Magnifico, il n'y a pas "ce qu'il faut faire", mais ce que l'on peut faire, il n'y a pas la solution mais les solutions. C'est ce genre de discours qui conduit à du stéréotype, tu veux faire rentrer tout le monde dans le même moule, celui de ton virage type géant.

Il y a ce que l'on peut faire par rapport à "ce qu'il faut faire" si c'est ça que l'on veut faire :-)

SnowPlayer ( 5 jan 2011) disait:

Tu cherches peut être à ressembler à Ligety dans un tracé (t'as déjà le casque vert c'est déjà çà ), mais même lui ne skie pas comme çà en libre avec ses potes et se prend certainement moins la tête !

Tiens, cette dialectique me rappelle quelque chose...mon casque neuf fait tout, même rire les pots !

SnowPlayer ( 5 jan 2011) disait:

Je vois que tu t'ennuies, tu nous ramènes ton analyse d'un autre post ou personne ne réagit ... un être te manque, à moins que ce ne soit les insultes ! :D :D

je l'ai ramené pour répondre ici même à quelqu'un à cause des images associées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 05/01/2011 - 12:21
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ricolerouquin ( 5 jan 2011) disait:

- avoir un appui réparti entre les skis plutôt qu'un appui 80% sur l'extérieur ;

gloup non non ! snowplayer t'a répondu la dessus...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
ak ( 5 jan 2011) disait:

plus sérieusement.. nous ne naissons pas égaux....

...mais malheureusement on reste égal à soi-même par la suite !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gelindo ( 5 jan 2011) disait:

Rico, tu pourras venir m'aider là:

/forums/sports/ski/alpin/sujet-115232.html

C'est un sujet que j'ai crée pour qu'on m'aide à progresser avec des conseils simples.

D'ailleurs pour la poudre, j'ai pas bien capté ce que tu ecris, c'est 50/50 la repartition avec un petit plus sur le ski interieur, du style 50-50 qui devient 60-40 si je tourne à gauche?


Ca devient intéressant ce sujet !

:)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, sinon, il est mort finalement le tcsa ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est vrai que son silence radio est assourdissant !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rip...
oué, tu va nou manqué mec! tètè un typ bien!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Magnifico ( 5 jan 2011) disait:

Bott ( 5 jan 2011) disait:
...l'impression que la modélisation des techniques du ski est uniquement liée à l'observation et la pratique...

Ce n'est pas le cas.
Le DVD 2009 de la fédé repose sur des données chiffrées expérimentales, sur la bioméca etc.
Mon blog est basé en partie sur l'optimisation d'une trajectoire archétype à partir de calcul des forces, de la trajectoire du CG/ trajectoire des skis, la forme "virgule" etc...

Après il faut comprendre que chaque skieur est une singularité singulière :-)


Je ne voudrais pas être vexant, mais les données de ton blog sont loin d'être assimilables à un travail scientifique, tout comme d'ailleurs les données issues du mémento (je possède la version 2008)

Je parle d'une analyse mécanique tridimensionnelle type cinématique (à l'aide de capteur sur la peau, de reconnaissance lazer + caméra, de reconstitution d'enveloppe corporelle pour ne citer que les plus techniques les plus connues) qui permet ensuite de restituer parfaitement une modélisation anthropométrique.

J'ai vu un test en grandeur nature sur un épéiste, et le résultat donnait, entre autres, des données intéressantes sur les quantité de mouvements réalisées ou sur les forces et accélérations engendrées par le mouvement. Ce type de technique appliquée à un skieur permettrait de donner des résultats intéressants, aussi bien pour les constructeurs que pour les médecins et les entraîneurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 05/01/2011 - 13:40
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bott ( 5 jan 2011) disait:
Je parle d'une analyse mécanique tridimensionnelle type cinématique


Pas mal !

il faut reconnaître que c'est assez difficile à placer dans une discussion : +100 points !!!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole ( 5 jan 2011) disait:

c'est vrai que son silence radio est assourdissant !


J'opte pour un départ en urgence en centre de thalasso ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tchak-Tchak ( 5 jan 2011) disait:
Bon, sinon, il est mort finalement le tcsa ???

T'as mal suivi ...

tcsa est magnifico, il se l'est inventé comme sparing-partner pour se répondre à lui-même et s'auto-animer les discussions oû il intervient donc à 95% sous deux personnages.

Pour diversifier, il a ressuscité virtuellement skiator afin de retirer tcsa quelques temps et faire désirer son retour.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak ( 3 jan 2011) disait:

Pas de réponse de l'intéressé... A votre avis, il va faire le coup du piratage informatique de son compte, ou celui de l'expérience dans le cadre de sa thèse :D ?

T'inquiète les réponses vont venir. elles viendront au rythme où je le déciderai, de la façon où je le déciderai, par les moyens que je déciderai.

Et merci à quelques amis qui m'ont témoigner leur soutien par MP et à un jeune et sage professionnel qui m'a rappelé à une réalité simple : "nous" n'avons rien à prouver sur ce site, mais à faire sur le terrain ce que l'on attend de nous. Merci X de ce rappelle :)

A l'attention de Skiator, JMF, et tant d'autre pseudo, encore bien nommé l'anguille des pseudos:
Ma technique est médiocre dis-tu. Ok! Et je suis certain que c'est toutes les bases que tu as acquises durant ton BE qui te permet de me le dire; Et même j'en suis certain tu pourras même me communiquer en MP des éducatifs pour m'améliorer.
A merde le BE que tu revendiquais avant, en fait tu ne l'as jamais eu et l'Ensa ignore même ton nom et ton prénom. Dommage, les quelques cours que tu aurais donné auraient pu améliorer ton quotidien lorsque tu faisais Sciences-Po. Ah ben mince rue Saint Guillaume personne te connait.Tu ne serais donc pas passé par la rue Saint Guillaume comme tu le prétends (ni à l'IEP Lyon, ni à l'IEP grenoble d'ailleurs). Qu'aurait dis de moi TT, si j'avais tenu ces propos... A bon entendeur...

A l'attention de Magnifico: Tu dis être initiateur ski de l'Ufolep. Je te rappelle donc que tous les diplômes fédéraux d'enseignement du ski sont soumis à des recyclages réguliers. Donc de deux choses l'une. Soit tu t'es recyclé il y a moins de trois ans est tu es initiateur. Soit tu as été initiateur.
Par ailleurs, Noël Regnier de l'académie de Grenoble, responsable de la formation ski et activité neige dit qu'il n'existe pas à l'Ufolep de diplôme de moniteur ou d'initiateur de ski alpin, mais une formation inititale au ski alpin dans le cadre de l'option ski au Bafa. Donc hypothétiquement tu as été animateur détenteur d'une option ski alpin puisque c'est le seul brevet à orientation ski qui existe. Et je dis bien hypothétiquement puisque l'Ufolep ne te connait pas.
Qu'aurait dis de moi TT, si j'avais tenu ces propos... A bon entendeur...

Ca sera tout pour l'instant...

Ah si question bête à Magnifico: Peut-on gagner un géant à un niveau élevé (national et plus ) sans faire l'avion???
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Bott, le dernier mémento date de 2006 et la dernière doc parue à la fédé est le DVD sur l'apprentissage du ski de compétition de 2009 dont Magnifico nous ressort son interprétation.

Le type de mesures dont tu parles existe aussi en ski, en france, ils sont réalisés par le département scientifique et sportif de la fédé. Des skieurs ont été instrumentés, capteurs de pression dans les chaussures, accéléromètres, inclinomètres ... ou encore essais divers en soufflerie... Ces essais servent, évidemment à haut niveau pour essayer d'améliorer les performances des athlètes et leurs résultats bruts n'ont aucun intérêt direct pour le skieur lambda.
Un de ces tests à montré que pour une même catégorie de skieurs, les plus performants sont ceux qui ont la plus grande capacité à se décentrer, la plus grande amplitude de déplacement du centre des masses sur le plan longitudinal et que ceux-ci ne faisait que passer par la position "centrée" mais avec un timing très précis, cqfd mais fallait-il encore le mesurer. Ainsi, par exemple, on ne parle plus d'équilibration mais de gestion ou de régulation du déséquilibre.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bott ( 5 jan 2011) disait:

Magnifico ( 5 jan 2011) disait:

Bott ( 5 jan 2011) disait:
...l'impression que la modélisation des techniques du ski est uniquement liée à l'observation et la pratique...

Ce n'est pas le cas.
Le DVD 2009 de la fédé repose sur des données chiffrées expérimentales, sur la bioméca etc.
Mon blog est basé en partie sur l'optimisation d'une trajectoire archétype à partir de calcul des forces, de la trajectoire du CG/ trajectoire des skis, la forme "virgule" etc...

Après il faut comprendre que chaque skieur est une singularité singulière :-)


Je ne voudrais pas être vexant, mais les données de ton blog sont loin d'être assimilables à un travail scientifique, tout comme d'ailleurs les données issues du mémento (je possède la version 2008)...

tu as raison, la partie "scientifique" de mon blog c'est une 10 aine de lignes que je pensais assimilées par tout le monde. Gloup. J'ai exposé ici même dans ce forum beaucoup plus de matière qui va dans ce sens (étude des forces, effet tire-bouchon, trajectoires, etc.).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico ( 5 jan 2011) disait:

carambole ( 5 jan 2011) disait:

c'est vrai que son silence radio est assourdissant !


J'opte pour un départ en urgence en centre de thalasso ;)



je l'imaginait plutôt dans une retraite bouddhiste, au fin fond du larzac, en train de méditer...ou du moins... d'essayer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto ( 5 jan 2011) disait:

Tchak-Tchak ( 5 jan 2011) disait:
Bon, sinon, il est mort finalement le tcsa ???

T'as mal suivi ...

tcsa est magnifico, il se l'est inventé comme sparing-partner pour se répondre à lui-même et s'auto-animer les discussions oû il intervient donc à 95% sous deux personnages.

Pour diversifier, il a ressuscité virtuellement skiator afin de retirer tcsa quelques temps et faire désirer son retour.



et je suis penny :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 5 jan 2011) disait:

T'inquiète les réponses vont venir. elles viendront au rythme où je le déciderai, de la façon où je le déciderai, par les moyens que je déciderai.




mais tu va nous mettre des photos?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
ak ( 5 jan 2011) disait:

Buberto ( 5 jan 2011) disait:

Tchak-Tchak ( 5 jan 2011) disait:
Bon, sinon, il est mort finalement le tcsa ???

T'as mal suivi ...

tcsa est magnifico, il se l'est inventé comme sparing-partner pour se répondre à lui-même et s'auto-animer les discussions oû il intervient donc à 95% sous deux personnages.

Pour diversifier, il a ressuscité virtuellement skiator afin de retirer tcsa quelques temps et faire désirer son retour.



et je suis penible :D

Je plussoie :) mais je dois avouer que tu m'amuses beauc...@!#?§^]?!
Quoi, comment çà j'ai déformé tes paroles, je n'aurai jamais osé !
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
ak ( 5 jan 2011) disait:

tcsa ( 5 jan 2011) disait:

T'inquiète les réponses vont venir. elles viendront au rythme où je le déciderai, de la façon où je le déciderai, par les moyens que je déciderai.




mais tu va nous mettre des photos?


Et des photos de toi ce coup ci svp...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SnowPlayer ( 5 jan 2011) disait:

ak ( 5 jan 2011) disait:

Buberto ( 5 jan 2011) disait:

Tchak-Tchak ( 5 jan 2011) disait:
Bon, sinon, il est mort finalement le tcsa ???

T'as mal suivi ...

tcsa est magnifico, il se l'est inventé comme sparing-partner pour se répondre à lui-même et s'auto-animer les discussions oû il intervient donc à 95% sous deux personnages.

Pour diversifier, il a ressuscité virtuellement skiator afin de retirer tcsa quelques temps et faire désirer son retour.



et je suis penny :D

Je plussoie :) mais je dois avouer que tu m'amuses beauc...@!#?§^]?!
Quoi, comment çà j'ai déformé tes paroles, je n'aurai jamais osé !



je vois pas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 5 jan 2011) disait:

Photo 2:
Tessa est dans la zone de prise de carre. Le CG part vers l'avant et vers l'aval. Tessa cherche son pied extérieur pour engager sa spatule en courbe.
Elle cherche l'appui instantané sur son pied extérieur par flexion cheville, bassin à l'avant des fix (jeu longitudinal). L'appui aidé par une déformation facilitée de l'avant du ski est alors créé par la force inertielle (centrifuge) instantanée naissante : on passe en effet d'un rayon de courbure (de la trajectoire du CG) infini à un rayon fini.
Photo 1 2 & 3, Tessa est relâchée musculairement.


Ce qui est dommage c'est qu'il y a une énorme faute dont tu ne parles pas.


Et pour ceux qui se tripatouillent de technique supra méga inaccessible les thèmes du moment sont:
- Influence du rabaissement du talon sur le pilotage et conséquence traumatologique de l'hyper extension des fibulaires et tendons d'Achille provoquée par la position.
- Influence de la machoire (fermée, ouverte ) sur l'équilibre statique du skieur.
- Influence de l'oeil directeur sur la conduite et la trajectoire.
(Ben oui je sors des fois. C'était d'ailleur vachement plus intéressant que de lire certains... ).

Mais je laisse les grands pros développer et vous expliquer...


Concernant les interrogations techniques de certains à propos de leur pratique personnelle, je suis surpris de ne voir aucun grand pédagogue (l'anguille du pseudo, M, TT, Ak, etc ) n'être en mesure d'expliquer, de faire quelques petits crobards, quelques petits traits sur une image pour expliquer et proposer quelques éducatifs simples
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
titlis ( 5 jan 2011) disait:

ak ( 5 jan 2011) disait:

tcsa ( 5 jan 2011) disait:

T'inquiète les réponses vont venir. elles viendront au rythme où je le déciderai, de la façon où je le déciderai, par les moyens que je déciderai.




mais tu va nous mettre des photos?


Et des photos de toi ce coup ci svp...



y en a plein le forum... et stug arrete pas de se plaindre parce que j'en met trop...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 3 jan 2011) disait:



Titlis, si je te montre une photo avec surcharge pondérale, couche adipeuse sur les cuisses et les reins, le cul débordant à faire péter la combarde et des skis Stöckli ça te va??? Regarde bien l'entrejambe parce que la photo est vraiment généreuse et laisse croire à une cuisse extérieure plus fine qu'elle ne l'est.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en fait c'est moi là... sous le masque...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Et moi, je suis un peu plus loin en fait......... arrêté ;)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
carambole ( 5 jan 2011) disait:

c'est vrai que son silence radio est assourdissant !

En meme temps, il ne me parait pas délirant qu'un skieur puisse etre moins present sur le forum en hiver ... non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... surtout qu'il était pas très présent ces derniers temps :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico ( 5 jan 2011) disait:

Et moi, je suis un peu plus loin en fait......... arrêté ;)



on voit pas la moraine sur la tof :D
Olivier Bellemin
Olivier Bellemin

inscrit le 01/01/11
11 messages
[/quote]
Avec les images peut être :-) je fais un copier/coller d'un autre post, Une petite analyse perso :


Photo 2:
Tessa est dans la zone de prise de carre. Le CG part vers l'avant et vers l'aval. Tessa cherche son pied extérieur pour engager sa spatule en courbe.
Elle cherche l'appui instantané sur son pied extérieur par flexion cheville, bassin à l'avant des fix (jeu longitudinal). L'appui aidé par une déformation facilitée de l'avant du ski est alors créé par la force inertielle (centrifuge) instantanée naissante : on passe en effet d'un rayon de courbure (de la trajectoire du CG) infini à un rayon fini.


[[/quote]

euh! ne pourrait-on pas dire simplement qu'elle réalise à ce moment là, un transfert d'appui?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ak ( 5 jan 2011) disait:

en fait c'est moi là... sous le masque...

:-) ahhhhh! il est content le ak!! il peut squatter un forum en ne parlant pas de ski, pourrir un mec qui n'est pas là ...

il est content content!

Tiens, puisque les absences sont censées être etranges .. que penser de l'absence bien confortable de ak il y a une semaine pile quand il venait de se faire mettre minable par tayo, penny et d'autres? ;-)

whatever ...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Stug ( 5 jan 2011) disait:



whatever ...


La classe, t'es bilingue ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole ( 5 jan 2011) disait:

gelindo ( 5 jan 2011) disait:

Rico, tu pourras venir m'aider là:

/forums/sports/ski/alpin/sujet-115232.html

C'est un sujet que j'ai crée pour qu'on m'aide à progresser avec des conseils simples.

D'ailleurs pour la poudre, j'ai pas bien capté ce que tu ecris, c'est 50/50 la repartition avec un petit plus sur le ski interieur, du style 50-50 qui devient 60-40 si je tourne à gauche?


Ca devient intéressant ce sujet !

:)

la royale y a que ça de vrai
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Olivier Bellemin ( 5 jan 2011) disait:

Avec les images peut être :-) je fais un copier/coller d'un autre post, Une petite analyse perso :


Photo 2:
Tessa est dans la zone de prise de carre. Le CG part vers l'avant et vers l'aval. Tessa cherche son pied extérieur pour engager sa spatule en courbe.
Elle cherche l'appui instantané sur son pied extérieur par flexion cheville, bassin à l'avant des fix (jeu longitudinal). L'appui aidé par une déformation facilitée de l'avant du ski est alors créé par la force inertielle (centrifuge) instantanée naissante : on passe en effet d'un rayon de courbure (de la trajectoire du CG) infini à un rayon fini.



euh! ne pourrait-on pas dire simplement qu'elle réalise à ce moment là, un transfert d'appui?

M ne peut pas. c'est le discours des professionnels. Beurk, M est au dessus de ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 5 jan 2011) disait:

ak ( 5 jan 2011) disait:

en fait c'est moi là... sous le masque...

:-) ahhhhh! il est content le ak!! il peut squatter un forum en ne parlant pas de ski, pourrir un mec qui n'est pas là ...

il est content content!

Tiens, puisque les absences sont censées être etranges .. que penser de l'absence bien confortable de ak il y a une semaine pile quand il venait de se faire mettre minable par tayo, penny et d'autres? ;-)

whatever ...



je peut pas t'expliquer... sinon tu me reprochera de raconter ma vie :-) et tcsa n'est pas absent :-)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Tessa est Tcsa! C'est y est, j'ai trouvé!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
tcsa ( 5 jan 2011) disait:

Olivier Bellemin ( 5 jan 2011) disait:

Avec les images peut être :-) je fais un copier/coller d'un autre post, Une petite analyse perso :


Photo 2:
Tessa est dans la zone de prise de carre. Le CG part vers l'avant et vers l'aval. Tessa cherche son pied extérieur pour engager sa spatule en courbe.
Elle cherche l'appui instantané sur son pied extérieur par flexion cheville, bassin à l'avant des fix (jeu longitudinal). L'appui aidé par une déformation facilitée de l'avant du ski est alors créé par la force inertielle (centrifuge) instantanée naissante : on passe en effet d'un rayon de courbure (de la trajectoire du CG) infini à un rayon fini.



euh! ne pourrait-on pas dire simplement qu'elle réalise à ce moment là, un transfert d'appui?

M ne peut pas. c'est le discours des professionnels. Beurk, M est au dessus de ça...

tu mets le bazar ... tu etais censé te cacher rouge de honte selon certaines personnes ...