Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
titlis ( 4 jan 2011) disait:

Ouais enfin on retiendra aussi de TCSA : les insultes, les menaces physiques et bcp de mythomanie (These sociologique, piratage de son compte skipass, etc...)

Je ne peux pas m'empêcher de penser que le fait de prendre trop au sérieux ces insultes, menaces,etc..., participe au jeu délétère des règlements de comptes.
Les conseils techniques de TCSA sont-ils clairs et intéressants? Oui.
Peux-t-on partager toutes ses opinions? Certainement pas, mais ça n'a aucune importance.
La nature des attaques dont il a été l'objet est elle à la mesure de ses "agressions"? Je pense qu'elle est bien plus pitoyable, et qu'effectivement il s'agit de lynchage de la part de pisses-froid.
Le plus important à mes yeux: TCSA est-il dénué d'humour et de délicatesse? Non et c'est évident à la lecture de nombre de ses messages.
Cours, camarade TCSA, le vieux monde est derrière toi , en chasse-neige.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Le débat est clos, qu'on revienne au sujet initial. On se fout de la profession de tcsa, de son niveau de ski, de ses diplômes et tout le reste, on lui demande juste un peu d'humilité et de pédagogie. Parce que si pour corriger quelqu'un, il se limite aux termes "luges à foin" "met toi au ping pong" ce n'est pas gagné! ;-)

Ensuite, même si il n'est pas BE, il ne faut pas qu'il en fasse un complexe, n'importe quel skieur sportif de niveau moyen, en se mettant au ski intensément, en suivant des stages assidument et en s'entraînenant obtiendra son diplôme. BE ski c'est ni pilote de chasse ni sortir de polytechnique, que tcsa se rassure donc, si vraiment il veut passer son BE, c'est encore possible
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
topgun ( 4 jan 2011) disait:

on peut être un passionné de ski, pointu en technique et compétent sur le plan pédagogique sans avoir un niveau de folie

Si on peut être compétent en pédagogie en traitant les gens d'abrutis, de luges à foin, ou de taffiolles, alors, OUI, il est très compétent en pédagogie.
Moi il me semble que la plus grande qualité d'un enseignant, c'est de savoir s'adapter au niveau de son auditoire. Venir expliquer au clampin de base qui veut juste farter ses skis une fois par an qu'il est un crétin s'il n'applique pas 3 couches de base, 10 couches de fart et encore 4 couches de finition, je trouve ça juste stupide.
Ca ne reste que mon avis.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
topgun ( 4 jan 2011) disait:

Plus trop actif sur le forum je saisis l'occasion de compléter le propos de Pikelmonster que je salue au passage:

Je regrette la tournure acerbe de ce débat et confirme que tcsa est un gars passionné et attachant.

Maintenant il semble normal qu'entre passionnés le ton monte parfois et que régulièrement cela se termine par la sempiternelle question de celui qui défiera l'autre comme à une époque dans la cour de récré...

En résumé on peut être un passionné de ski, pointu en technique et compétent sur le plan pédagogique sans avoir un niveau de folie.

Alors bonne année à tous!

yo, nulle doute que ce soit un type sympa :) mais ca fait pitié a longeur de poste "insulte à répétition". bref pour l'année 2011 faudrait mettre un peu d'eau dans son vin pour que tout le monde puisse discuter librement & ouvertement avec ses propres compétences/ sensations / exact ou inexact:)
chacun ayant un ressenti différent ne veux pas dire pour autant mentir ?
l'ouverture d'esprit c être à l'écoute :) d'apporter des réponses dans la mesure du possible sans pour autant discriminer.
merci à M pour son humilité :)
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Moi aussi je regrette son absence(passagère j'espère).Car question fartage un peu pointu non.Après question personnalité chacun a la sienne.
Tecsa est peut être pas BE ou ci ou çà mais j'ai pu profiter grâce au forum de certains de ses conseils qui se sont avérés bénéfiques pour moi.Je n'ai rien contre M ,mais par moments je comprend rien à ce qu'il raconte mais alors rien du tout.(doit être un peu con ou bien c'est l'age...).
Par contre sur skipass pas mal de "fouteurs de merde" (ils se reconnaitront) heureusement c'est pas la majorité.
Sinon "bonne année à tous" et bonne neige.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jeankiski ( 4 jan 2011) disait:

carambole ( 4 jan 2011) disait:

jojoski ( 3 jan 2011) disait:

Vous faites ch ...les skieurs !
Avec vos histoires on va finir par mettre en cause le fait que ce soit vraiment moi qui taquine le pentu là !


T'es un vrai mytho toi !!!
bon, on veut la vérité : c'est toi ou pas sur la photo ?


Moi je dis non ! mais .....
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Sur le coup, suis d'accord avec TT, je le dirais avec plus de retenue.

En même temps, je trouve plutôt logique et dans l'ordre des choses ce type de débat sur un site de passionnés. Comme tous ici, tcsa est un passionné, qui comme une femme fait les pires folies pour allumer notre passion, c'est juste dommage qu'il prenne la fuite devant l'incendie ;-), Mieux, comme une femme qui par passion du calcul divise son age par deux, double le prix de ses vêtements pour son mari ou ajoute cinq ans à l'age de son mari, tcsa par passion du ski se laisse aller à quelques débordements de langage et quelques exagérations et enjolivages de faits. Ne l'en blâmons pas, par contre, qu'il fasse preuve de plus de tolérance vis à vis de pauvres béotiens de la théorie de la mise en charge, du feston et du christiana léger ;-)

Et à la lecture des différents post ici, me revient vaguement une citation de je ne sais plus qui et dont je ne suis plus d'ailleurs sur de la teneur exacte qui disait que la passion, la stupidité, l'ignorance, la flatterie et la haine sont des verres enfumés à travers lesquels tous les hommes voient les événements qu'ils racontent. Il semblerait qu'on soit tous dans ce cas ici
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 04/01/2011 - 10:23
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On est donc loin du lynchage décrié, les propos sont dans l'ensemble bien contenus... tcsa à des défauts et des qualités... à nous de faire le tri, il était tout de même normal qu'il se fasse remettre a sa place vue qu'il le faisait exagèrement pour certains.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bott ( 4 jan 2011) disait:

Sur le coup, suis d'accord avec TT, je le dirais avec plus de retenue.

En même temps, je trouve plutôt logique et dans l'ordre des choses ce type de débat sur un site de passionnés. Comme tous ici, tcsa est un passionné, qui comme une femme fait les pires folies pour allumer notre passion, c'est juste dommage qu'il prenne la fuite devant l'incendie ;-), Mieux, comme une femme qui par passion du calcul divise son age par deux, double le prix de ses vêtements pour son mari ou ajoute cinq ans à l'age de son mari, tcsa par passion du ski se laisse aller à quelques débordements de langage et quelques exagérations et enjolivages de faits. Ne l'en blâmons pas, par contre, qu'il fasse preuve de plus de tolérance vis à vis de pauvres béotiens de la théorie de la mise en charge, du feston et du christiana léger ;-)

Et à la lecture des différents post ici, me revient vaguement une citation de je ne sais plus qui et dont je ne suis plus d'ailleurs sur de la teneur exacte qui disait que la passion, la stupidité, l'ignorance, la flatterie et la haine sont des verres enfumés à travers lesquels tous les hommes voient les événements qu'ils racontent. Il semblerait qu'on soit tous dans ce cas ici


Toi je trouve que tu recommences à beaucoup traîner sur ce forum !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
y'a plein de trucs à reprocher à skiator mais là, après une entrée fracassante et médiatique, il a dit pas mal de choses sensées.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Merde Bott est bien JMF, purée il a bien changé de style :)
en effet je trouve les propos de bott censés et courtois

Attendez deux minutes , faut juste prévenir Byron pour voir si Bott va réussir à rester zen :)

pour le spectacle on se retrouve sur blabla....
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Tchak-Tchak ( 4 jan 2011) disait:

topgun ( 4 jan 2011) disait:

on peut être un passionné de ski, pointu en technique et compétent sur le plan pédagogique sans avoir un niveau de folie

Si on peut être compétent en pédagogie en traitant les gens d'abrutis, de luges à foin, ou de taffiolles, alors, OUI, il est très compétent en pédagogie.
Moi il me semble que la plus grande qualité d'un enseignant, c'est de savoir s'adapter au niveau de son auditoire. Venir expliquer au clampin de base qui veut juste farter ses skis une fois par an qu'il est un crétin s'il n'applique pas 3 couches de base, 10 couches de fart et encore 4 couches de finition, je trouve ça juste stupide.
Ca ne reste que mon avis.

Et exagerer les propos c'est pas stupide ça.................
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je vais tenter un truc de dingue : revenir au sujet ;) !

Carving : quel décalage pour les skis en courbe ?

Ben moi je skies comme une luge à foin, je n'ai jamais pris de cours mais voilà comment je ressens les choses.

Pour essayer (je dis bien essayer) de contrôler un virage carver (pour moi virage sans dérapage), j'essaye de garder un écartement des skis équivalent à celui des épaules tout au long du virage. Une fois passé le stade ou les skis sont dans l'axe de la pente j'essaye de mettre un peu plus d'appui sur l'extérieur pour déclencher le virage en appuyant fortement mon tibia sur la languette. Là j'admets que je m'occupe pas beaucoup de ce que fait le ski intérieur. Un fois le virage enclenché, j'essaye de penser à faire remonter mon genoux intérieur dans la pente tout en répartissant un peu plus l'appui sur les deux skis en appuyant fortement avec les deux tibias sur les deux languettes. Pour moi ce truc du genoux et de l'appui languette, ça permet de remonter dans la pente et ça interdit de laisser partir le ski intérieur dans une fente involontaire. Dans cette phase le bassin doit rester dans l'axe des skis ainsi que les épaules, rien ne doit partir dans l'axe de la pente. Mais dans ce type d'application, j'ai un problème : j'ai beaucoup de mal à garder les skis parallèles tout au long du virage (les spatules ont tendance à se rapprocher en amorce de virage et/ou à s'écarter en phase de remonter/fin de virage). Très dur à contrôler, ça :(.

Si je veux déraper pour freiner, je laisse le naturel revenir au galop, zou les épaules se tournent vers la pente, le ski intérieur se rapproche de l'extérieur et se place dans une fente, les genoux viennent se coller l'un derrière l'autre et j'oublie d'appuyer sur les languettes en laissant l'appui général se décentrer vers l'arrière. Et... ça dérape ;) !

C'est comme ça que je sens les choses, je ne sais pas si j'ai bon, je ne sais pas ce que ça donne visuellement sur la neige, mais pour moi si j'applique une méthode ou l'autre je n'ai pas du tout l'impression de faire le même type de virage.

Après varier petits virages et grands virages c'est autre chose... Surtout pour les plus petits d'ailleurs :(...

Oh put... J'ai osé réaborder le sujet ;) ! Bon je sors mes bières et je m'installe, c'est bon j'ai des chips et du 'sisson...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 04/01/2011 - 11:22
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben je dirais qu'il y a pas mal de trucs à revoir dans ce que tu viens de dire. D'abord, le virage ne s'inicie pas au franchissement de la ligne de pente, mais bien avant ... secondo, tu proposes de skier monobloc alors que le haut et le bas doivent être discosciés, les épaules restant plutôt face à la pente...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
En ce qui me concerne je skie sur le ski interieur pour environ 70% de l'appui... c'est grave docteur?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stug, 04/01/2011 - 11:30
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Stug ( 4 jan 2011) disait:

En ce qui me concerne je skie sur le ski interieur pour environ 70% de l'appui... c'est grave docteur?

Non, si tu compte te mettre au mono ski ;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
G.Abitbol ( 4 jan 2011) disait:

Stug ( 4 jan 2011) disait:

En ce qui me concerne je skie sur le ski interieur pour environ 70% de l'appui... c'est grave docteur?

Non, si tu compte te mettre au mono ski ;-)

LOL

Sinon sans deconner, en peuf c'est hyper efficace! Et sur piste ben ... c'est original
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
Matiouf ( 4 jan 2011) disait:

Ben je dirais qu'il y a pas mal de trucs à revoir dans ce que tu viens de dire. D'abord, le virage ne s'inicie pas au franchissement de la ligne de pente, mais bien avant ...


Ce serait une erreur de declencher son virage apres la ligne de pente.
Moi ca m'arrive souvent, de declencher juste apres le franchissement de cette ligne ( c'est sur je prends les 3/4 de la largeur de la piste)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par manu1412, 04/01/2011 - 11:45
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Matiouf ( 4 jan 2011) disait:

Ben je dirais qu'il y a pas mal de trucs à revoir dans ce que tu viens de dire. D'abord, le virage ne s'inicie pas au franchissement de la ligne de pente, mais bien avant ... secondo, tu proposes de skier monobloc alors que le haut et le bas doivent être discosciés, les épaules restant plutôt face à la pente...

Tout à fait, mais c'est parce que j'ai le défaut de skier en tortillant du cul (défaut assez répandu si je ne m'abuse), trop grosse dissociation entre épaules et bassin. Donc pour essayer de compenser j'essaye de bloquer un peu plus les épaules au-dessus des skis... Mais à mon avis ça pivote encore beaucoup, ;). Sinon pour les épaules face à la pente, je ne suis pas trop d'accord avec toi tout de même. Pour moi les épaules ont un passage franc face à la pente en déclenchement de virage jusqu'au franchissement de la ligne de pente. Ensuite ils me semblent qu'il faut bien les obliger à rester dans l'axe des skis, jusqu'au déclenchement de virage suivant.

Les épaules face à la pente durant tout le virage, pour moi on est dans du ski oldschool et pas moyen de faire du carving comme ça ??

Et pour Stug, c'est exactement ce que j'essaye de me dire dans la peuf : répartir l'appui beaucoup plus sur le ski intérieur, et depuis que je pense à faire ça je suis 10 fois plus à l'aise :) ! En revanche sur piste, oui en effet, ça doir faire un effet monoski disons original ;).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

Je vais tenter un truc de dingue : revenir au sujet ;) !

Carving : quel décalage pour les skis en courbe ?

Ben moi je skies comme une luge à foin, je n'ai jamais pris de cours mais voilà comment je ressens les choses.

Pour essayer (je dis bien essayer) de contrôler un virage carver (pour moi virage sans dérapage), j'essaye de garder un écartement des skis équivalent à celui des épaules tout au long du virage. Une fois passé le stade ou les skis sont dans l'axe de la pente j'essaye de mettre un peu plus d'appui sur l'extérieur pour déclencher le virage en appuyant fortement mon tibia sur la languette. Là j'admets que je m'occupe pas beaucoup de ce que fait le ski intérieur. Un fois le virage enclenché, j'essaye de penser à faire remonter mon genoux intérieur dans la pente tout en répartissant un peu plus l'appui sur les deux skis en appuyant fortement avec les deux tibias sur les deux languettes. Pour moi ce truc du genoux et de l'appui languette, ça permet de remonter dans la pente et ça interdit de laisser partir le ski intérieur dans une fente involontaire. Dans cette phase le bassin doit rester dans l'axe des skis ainsi que les épaules, rien ne doit partir dans l'axe de la pente. Mais dans ce type d'application, j'ai un problème : j'ai beaucoup de mal à garder les skis parallèles tout au long du virage (les spatules ont tendance à se rapprocher en amorce de virage et/ou à s'écarter en phase de remonter/fin de virage). Très dur à contrôler, ça :(.

Si je veux déraper pour freiner, je laisse le naturel revenir au galop, zou les épaules se tournent vers la pente, le ski intérieur se rapproche de l'extérieur et se place dans une fente, les genoux viennent se coller l'un derrière l'autre et j'oublie d'appuyer sur les languettes en laissant l'appui général se décentrer vers l'arrière. Et... ça dérape ;) !

C'est comme ça que je sens les choses, je ne sais pas si j'ai bon, je ne sais pas ce que ça donne visuellement sur la neige, mais pour moi si j'applique une méthode ou l'autre je n'ai pas du tout l'impression de faire le même type de virage.

Après varier petits virages et grands virages c'est autre chose... Surtout pour les plus petits d'ailleurs :(...

Oh put... J'ai osé réaborder le sujet ;) ! Bon je sors mes bières et je m'installe, c'est bon j'ai des chips et du 'sisson...


aie

l'absence de tecsa commence déjà à se faire sentir ! :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:


Les épaules face à la pente durant tout le virage, pour moi on est dans du ski oldschool et pas moyen de faire du carving comme ça ??


As tu regardé les vidéos proposées auparavant, ça coupe et ça garde les épaules face à la pente, c'est du très haut niveau mais ce sont les bases : ici
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/01/2011 - 12:13
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

Tout à fait, mais c'est parce que j'ai le défaut de skier en tortillant du cul (défaut assez répandu si je ne m'abuse), trop grosse dissociation entre épaules et bassin. Donc pour essayer de compenser j'essaye de bloquer un peu plus les épaules au-dessus des skis... Mais à mon avis ça pivote encore beaucoup, ;). Sinon pour les épaules face à la pente, je ne suis pas trop d'accord avec toi tout de même. Pour moi les épaules ont un passage franc face à la pente en déclenchement de virage jusqu'au franchissement de la ligne de pente. Ensuite ils me semblent qu'il faut bien les obliger à rester dans l'axe des skis, jusqu'au déclenchement de virage suivant.

Les épaules face à la pente durant tout le virage, pour moi on est dans du ski oldschool et pas moyen de faire du carving comme ça ??

Et pour Stug, c'est exactement ce que j'essaye de me dire dans la peuf : répartir l'appui beaucoup plus sur le ski intérieur, et depuis que je pense à faire ça je suis 10 fois plus à l'aise :) ! En revanche sur piste, oui en effet, ça doir faire un effet monoski disons original ;).


bol nous sommes dans le haut niveau qui n'a rien à voir avec le ski de piste mais les principes restant les mêmes tu penses quoi de ça : /forums/sports/ski/alpin/sujet-115368.html
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug (23 déc 2010) disait:



Bon, allez, ne laissons pas ak pourrir le topic: j'intervenais pas jusque la puisque j'ai conscience d'etre une biquette en technique, mais c'est interessant a lire



t'as raison, dès que je ne suis plus là... le post revient à son sujet d'origine :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny (24 déc 2010) disait:

ak (23 déc 2010) disait:

tcsa (23 déc 2010) disait:

Ma question donc : combien sont capable de descendre les pistes pendant une journée uniquement dans ces petites godilles ??? Combien sont capable de jouer la synchro et les multi synchro (deux groupes qui se croisent sur des virages différents ) ?





je comprend plus très bien le but de ce post???
c'est de te faire enfler le melon un maximum?
avec ton petit chien penny qui aboie derrière en faisant le beau?

Ensuite plus rien, le sujet te dépasse, mais ak revient à la charge en provocant, avec méchanceté, faire chier quoi car rien y fait c'est plus fort que lui, il faut qu'il dé"charge son venin. Par une seule fois tu n'auras été intelligent pas une seule fois, tu te remets en questions, car oui les vrai idiot comme toi ne peuvent pas.
Conclusion, tu es un vrai con, qui ne s'amuse qu'en provocant et qui au final ne fait que ça sans jamais rien amener au sujet.
Voilà qui est ak



donc... le but de ce post... j'était pas si loin que ça :-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

Matiouf ( 4 jan 2011) disait:

Ben je dirais qu'il y a pas mal de trucs à revoir dans ce que tu viens de dire. D'abord, le virage ne s'inicie pas au franchissement de la ligne de pente, mais bien avant ... secondo, tu proposes de skier monobloc alors que le haut et le bas doivent être discosciés, les épaules restant plutôt face à la pente...

Tout à fait, mais c'est parce que j'ai le défaut de skier en tortillant du cul (défaut assez répandu si je ne m'abuse), trop grosse dissociation entre épaules et bassin. Donc pour essayer de compenser j'essaye de bloquer un peu plus les épaules au-dessus des skis... Mais à mon avis ça pivote encore beaucoup, ;). Sinon pour les épaules face à la pente, je ne suis pas trop d'accord avec toi tout de même. Pour moi les épaules ont un passage franc face à la pente en déclenchement de virage jusqu'au franchissement de la ligne de pente. Ensuite ils me semblent qu'il faut bien les obliger à rester dans l'axe des skis, jusqu'au déclenchement de virage suivant.

Les épaules face à la pente durant tout le virage, pour moi on est dans du ski oldschool et pas moyen de faire du carving comme ça ??

Et pour Stug, c'est exactement ce que j'essaye de me dire dans la peuf : répartir l'appui beaucoup plus sur le ski intérieur, et depuis que je pense à faire ça je suis 10 fois plus à l'aise :) ! En revanche sur piste, oui en effet, ça doir faire un effet monoski disons original ;).

nan c'est cool, je fais des royales tout le temps, j'adore ca :-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tcsa a du perdre son mot de passe après se l'être fait voler il y a quelques années ... !

Matiouf et carambole, il n'y a qu'en petits virages que l'on garde les épaules face à la ligne de pente, même sur les vidéos que tu montres, Matiouf, ce n'est pas toujours le cas et elles montrent du haut niveau. Pour l'apprentissage du coupé avec des virages bouclés pour doser la vitesse, c'est même plutôt un mauvais repère qui peut provoquer une rotation des hanches, de la fente et une attitude verrouillée.
Rico, il est préférable d'apprendre d'abord à boucler en coupé en restant face aux skis sur faible pente, puis d'apprendre à dissocier en gardant les épaules face à la pente en petits virages dérapés et enfin d'utiliser la dissociation pour anticiper une orientation des épaules vers l'aval, au déclenchement et en entrée de courbe puis une contre-rotation après le passage de la ligne de pente.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Pfiouuuu, heureusement que j'ai arrêté tout ça après le test technique, parce que là, j'ai essayé de lire, j'comprends pas tout................. c'est vachement plus simple de skier sans trop penser ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Matiouf ( 4 jan 2011) disait:

Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:


Les épaules face à la pente durant tout le virage, pour moi on est dans du ski oldschool et pas moyen de faire du carving comme ça ??


As tu regardé les vidéos proposées auparavant, ça coupe et ça garde les épaules face à la pente, c'est du très haut niveau mais ce sont les bases : ici

Malheureusement non, je ne peux pas visionner de vidéo du fait du filtrage de mon ordi :(.

carambole ( 4 jan 2011) disait:

Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

Tout à fait, mais c'est parce que j'ai le défaut de skier en tortillant du cul (défaut assez répandu si je ne m'abuse), trop grosse dissociation entre épaules et bassin. Donc pour essayer de compenser j'essaye de bloquer un peu plus les épaules au-dessus des skis... Mais à mon avis ça pivote encore beaucoup, ;). Sinon pour les épaules face à la pente, je ne suis pas trop d'accord avec toi tout de même. Pour moi les épaules ont un passage franc face à la pente en déclenchement de virage jusqu'au franchissement de la ligne de pente. Ensuite ils me semblent qu'il faut bien les obliger à rester dans l'axe des skis, jusqu'au déclenchement de virage suivant.

Les épaules face à la pente durant tout le virage, pour moi on est dans du ski oldschool et pas moyen de faire du carving comme ça ??

Et pour Stug, c'est exactement ce que j'essaye de me dire dans la peuf : répartir l'appui beaucoup plus sur le ski intérieur, et depuis que je pense à faire ça je suis 10 fois plus à l'aise :) ! En revanche sur piste, oui en effet, ça doir faire un effet monoski disons original ;).


bol nous sommes dans le haut niveau qui n'a rien à voir avec le ski de piste mais les principes restant les mêmes tu penses quoi de ça : /forums/sports/ski/alpin/sujet-115368.html


C'est bien ce que je dis, les principes restent les mêmes et la question initial de ce post (en page 1), c'est bien un skieur lambda qui pose une question pour se perfectionner de manière lambda. ET.... vous lui répondez haut niveau et compétition. OK, les principes restent les mêmes, seulement moi en tant que skieur lambda, je te dis ce que je ressens en déclenchant et en essayant de contrôler les deux types de virages et tu compares aux analyses professionnelles...

Merci CQFD !

Et pour info, sur les deux visuels que tu me proposes :
ici
/forums/sports/ski/alpin/sujet-115368.html
je suis bien incapable de te dire si les épaules sont dans l'axe de la pente ou pas en fin de virage vu que dans le premier, pour moi le premier virage est trop court du fait du déclenchement du suivant pour en juger et dans le second visuel il n'y a pas de fin de virage.

Et d'ailleurs en compétition piquet, les visuels que vous passez pour illustrer ce sur quoi tu me contredis me paraissent totalement faussés par la nécessité de rentrer son épaule intérieure exagérément vers l'axe de la pente pour..... éviter le piquet ;( !

Bref, tu me balances des visuels qui ne font que confirmer ce que je dis : mettre les épaules dans l'axe de la pente jusqu'au passage de l'axe de la pente.

J'ai sans doute tord, mais une fois de plus c'est ce que je ressens et si vous voulez me contredire, essayez d'être un peu plus convaincants ou pédagogues... Là je vais m'en tenir à ma bonne vieille méthode de luge à foin si ça ne vous ennuie pas :):) !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
SnowPlayer ( 4 jan 2011) disait:

... et enfin d'utiliser la dissociation pour anticiper une orientation des épaules vers l'aval, au déclenchement et en entrée de courbe puis une contre-rotation après le passage de la ligne de pente.

snowplayer, j'ai dit, "les épaules plutôt face à la pente"... donc pas tout a fait... D'ailleur, ton explication citée ci dessus semble aller dans ce sens... La contre rotation étant due au faite qu'avant la ligne de pente les épaules sont un poil plus vers l'intérieur de la courbe et qu'après, elles sont plus vers l'extérieur, mais en fait, elles ne bougent peu (pa sde reotation), c'est le bas qui bouge... et cette contre rotation permet de bien positionner sont bassin en angulation (en évitant de se caler sur la hanche, chose qui bloque le tout. Enfin, si j'ai bien pigé! mais, c'est ce que je ressent, (peut étre à tort...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

J'ai sans doute tord, mais une fois de plus c'est ce que je ressens et si vous voulez me contredire, essayez d'être un peu plus convaincants ou pédagogues... Là je vais m'en tenir à ma bonne vieille méthode de luge à foin si ça ne vous ennuie pas :):) !


Naaaaaaaaaaan nous allons simplement retrouver tecsa !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Autrement ce que je peux dire sur ce que je vois c'est qu'effectivement les épaules reviennent face au ski au passage de la porte quand le coureur ramène les bras devant. Globalement je suis assez d'accord avec ce que dit snowplayer (et que montre les photos de tessa worley) et tu devrais attendre l'avis de tayo si il passe dans le coin.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
SnowPlayer ( 4 jan 2011) disait:

tcsa a du perdre son mot de passe après se l'être fait voler il y a quelques années ... !

Matiouf et carambole, il n'y a qu'en petits virages que l'on garde les épaules face à la ligne de pente, même sur les vidéos que tu montres, Matiouf, ce n'est pas toujours le cas et elles montrent du haut niveau. Pour l'apprentissage du coupé avec des virages bouclés pour doser la vitesse, c'est même plutôt un mauvais repère qui peut provoquer une rotation des hanches, de la fente et une attitude verrouillée.
Rico, il est préférable d'apprendre d'abord à boucler en coupé en restant face aux skis sur faible pente, puis d'apprendre à dissocier en gardant les épaules face à la pente en petits virages dérapés et enfin d'utiliser la dissociation pour anticiper une orientation des épaules vers l'aval, au déclenchement et en entrée de courbe puis une contre-rotation après le passage de la ligne de pente.

Merci Snowplayer, je n'avais pas vu ta réponse avant de répondre à Matiouf et Carambole. Juste une petite remarque, il n'y a bien que sur Skipass qu'on va aller te dire qu'on a tord en décrivant une sensation dans une manoeuvre qui fonctionne !
Essaye de décrire un jibe en planche qui passe fullplanning ou un kiteloop en kite sur les forums spécialisés et personne n'ira te dire : "ouah l'autre hé c'est n'importe quoi, c'est pas comme ça qu'il faut faire !!!". Au pire : "cool que ça passe comme ça, mais moi je fais plutôt comme ça !". Mais je ne suis pas surpris que ma description de novice curieux suscite ce type de réactions au regard de la teneur générale du post :)... Le contraire m'aurait même énormément surpris d'où les bières le sisson et les chips :):)!!!

Bref, en effet Snowplayer je ne décris rien d'autre que ce que tu dis. Pour l'instant, je n'en suis qu'au stade du coupé sur faible pente ou en grands virages. J'ai du mal à faire le mix des deux (soit la troisième étape que tu décris rapidement), mais ça viendra.

FastNico ( 4 jan 2011) disait:

Pfiouuuu, heureusement que j'ai arrêté tout ça après le test technique, parce que là, j'ai essayé de lire, j'comprends pas tout................. c'est vachement plus simple de skier sans trop penser ;)

Oui, je suis bien d'accord, les sports de glisse c'est avant tout des sensations et des réactions instinctives à ces sensations. Commencer à y penser risque de faire perdre son "ski". Mais parfois, il est bon de prendre un peu de recul pour progresser. J'ai juste essayé de décomposer les sensations de chaque type de virage, pas de les analyser, c'est bien toute la différence.

Mais pour moi c'est bien en ayant une certaine curiosité à décomposer techniquement une gestuelle sportive qu'on a des chances de l'améliorer.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Matiouf ( 4 jan 2011) disait:

snowplayer, j'ai dit, "les épaules plutôt face à la pente"... donc pas tout a fait... D'ailleur, ton explication citée ci dessus semble aller dans ce sens... La contre rotation étant due au faite qu'avant la ligne de pente les épaules sont un poil plus vers l'intérieur de la courbe et qu'après, elles sont plus vers l'extérieur, mais en fait, elles ne bougent peu (pa sde reotation), c'est le bas qui bouge... et cette contre rotation permet de bien positionner sont bassin en angulation (en évitant de se caler sur la hanche, chose qui bloque le tout. Enfin, si j'ai bien pigé! mais, c'est ce que je ressent, (peut étre à tort...)


Marrant ça car avec d'autres mots c'est exactement ce que j'ai cherché à décrire plus haut. Chic alors on est complètement d'accord en fait ;) !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole ( 4 jan 2011) disait:

Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

J'ai sans doute tord, mais une fois de plus c'est ce que je ressens et si vous voulez me contredire, essayez d'être un peu plus convaincants ou pédagogues... Là je vais m'en tenir à ma bonne vieille méthode de luge à foin si ça ne vous ennuie pas :):) !


Naaaaaaaaaaan nous allons simplement retrouver tecsa !!!


Oui, mais non ! J'aime beaucoup tcsa, mais que ce soit sur les aspects techniques ou d'entretiens, ça va beaucoup trop loin par rapport à ce que j'attends comme réponse. Je m'en fout d'avoir une gestuelle de compétiteur ou des skis préparés pour descendre la Kandahar le 29 janvier. Ce que j'attends d'une discussion comme celle-là, c'est qu'on puisse échanger sur ce qu'on ressent quand on essaye de passer proprement ce type de virage, pas qu'on me dise que la triangulation quantiques du paralépipède en épicéa du cashemire doit être à 12° par rapport à la jambe gauche quand on taille un virage de 16° sur une pente à 22%... M'en fout.

Bref, quand vous déclenchez, vous avez les épaules qui attaquent la pente et l'appui est plutôt équitablement réparti entre les deux skis, puis une fois les skis à plat ça passe en appui extérieur et une fois passé la ligne de pente, les épaules restent dans l'axe des ski jusqu'au déclenchement du prochain virage. Pendant tout ce temps, le bassin reste parallèle aux skis et on essaye de garder les skis parallèles et avec un écartement équivalent à celui des épaules en remontant le genoux intérieur vers l'axe intérieur du virage en ayant un appui languette à peu près équitablement réparti jusqu'au déclenchement du prochain virage, non ?

Sincèrement, vous pouvez me dire que je ne vais pas assez loin dans ma description et qu'il manque plein de détails, mais si vous me dites que c'est faux, même si je ne suis pas un bon skieur c'est que je dois skier en arrière alors ;) !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole ( 4 jan 2011) disait:

Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

J'ai sans doute tord, mais une fois de plus c'est ce que je ressens et si vous voulez me contredire, essayez d'être un peu plus convaincants ou pédagogues... Là je vais m'en tenir à ma bonne vieille méthode de luge à foin si ça ne vous ennuie pas :):) !


Naaaaaaaaaaan nous allons simplement retrouver tecsa !!!


Oui, mais non ! J'aime beaucoup tcsa, mais que ce soit sur les aspects techniques ou d'entretiens, ça va beaucoup trop loin par rapport à ce que j'attends comme réponse. Je m'en fout d'avoir une gestuelle de compétiteur ou des skis préparés pour descendre la Kandahar le 29 janvier. Ce que j'attends d'une discussion comme celle-là, c'est qu'on puisse échanger sur ce qu'on ressent quand on essaye de passer proprement ce type de virage, pas qu'on me dise que la triangulation quantiques du paralépipède en épicéa du cashemire doit être à 12° par rapport à la jambe gauche quand on taille un virage de 16° sur une pente à 22%... M'en fout.

Bref, quand vous déclenchez, vous avez les épaules qui attaquent la pente et l'appui est plutôt équitablement réparti entre les deux skis, puis une fois les skis à plat ça passe en appui extérieur et une fois passé la ligne de pente, les épaules restent dans l'axe des ski jusqu'au déclenchement du prochain virage. Pendant tout ce temps, le bassin reste parallèle aux skis et on essaye de garder les skis parallèles et avec un écartement équivalent à celui des épaules en remontant le genoux intérieur vers l'axe intérieur du virage en ayant un appui languette à peu près équitablement réparti jusqu'au déclenchement du prochain virage. Tout ça avec le dos qui doit essayer de rester vertical tandis que les jambes résistent à la forc centrifuge du virage, non ?

Sincèrement, vous pouvez me dire que je ne vais pas assez loin dans ma description et qu'il manque plein de détails, mais si vous me dites que c'est faux, même si je ne suis pas un bon skieur c'est que je dois skier en arrière alors ;) !

Oups, fausse manip', désolé pour le double post :(.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 04/01/2011 - 15:16
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Arrêtez de réfléchir et prenez donc du plaisir à dévaler les pentes ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
rico, c'est pas lisible sur un forum tes 4-5 derniers posts.
3 ou 4 pavés successifs d'un 20aine de lignes, c'est trop.

je sais, je ne suis pas obligé de te lire.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Le seul gars que je connaisse qui serait capable d'expliquer en détail tout ça s'appelle Yannick Turrel ( camarade d'internat, joyeux bordeleur et technicien hors pair ). Au bac, en option ski, il avait monté un éspèce de dossier technique sur le ski, sa déformation selon position et tutti quanti que le mec en face, il a rien compris..... mais il lui a mis 20

Je crois que tayo le connaît d'ailleurs et Yannick est prof à l'ensa, je crois bien que c'est le seul capable de réfléchir en même temps qu'il applique ce qu'il pense :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
jeankiski ( 4 jan 2011) disait:

rico, c'est pas lisible sur un forum tes 4-5 derniers posts.
3 ou 4 pavés successifs d'un 20aine de lignes, c'est trop.

je sais, je ne suis pas obligé de te lire.


Oui je sais, c'est un peu lourd. Mais au moins c'est censé permettre d'avoir un propos non-déformé car non-interprêtable. Et la réinterprêtation des propos d'autrui étant un sport national sur les forums, je fais partie de ceux qui tapent vite et qui ne craignent pas de détailler leurs propos. C'est lourd, mais j'ai la prétention d'essayer d'être clair.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
jeankiski ( 4 jan 2011) disait:

rico, c'est pas lisible sur un forum tes 4-5 derniers posts.
3 ou 4 pavés successifs d'un 20aine de lignes, c'est trop.

je sais, je ne suis pas obligé de te lire.


Oui puis le sujet, bon, tout le monde s'en fiche, nous on veut que ça clashe :-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu reprends une cht'tite bière en attendant que ça redémarre ? Si, si, tu vas voir ça va repartir on attend juste les habituels catcheurs sur le ring ;).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

Tu reprends une cht'tite bière en attendant que ça redémarre ? Si, si, tu vas voir ça va repartir on attend juste les habituels catcheurs sur le ring ;).


Ca fait quelques jours que c'est le spectacle ici, j'ai les chips, j'attend, on en parle jusque sur FB, c'est pour dire :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ricolerouquin, je n'ai pas l'impression que nous disions la même chose... Il faut vraiment utiliser la bonne terminologie pour se fair comprendre, n'étant pas de la partie, j'abdique... faut dire que j'ai mieux à faire. Snowplayer à les compétences théorique et pratiques, il pourra poursuivre si il en a envie...
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
Bref, quand vous déclenchez, vous avez les épaules qui attaquent la pente et l'appui est plutôt équitablement réparti entre les deux skis, puis une fois les skis à plat ça passe en appui extérieur et une fois passé la ligne de pente, les épaules restent dans l'axe des ski jusqu'au déclenchement du prochain virage. Pendant tout ce temps, le bassin reste parallèle aux skis et on essaye de garder les skis parallèles et avec un écartement équivalent à celui des épaules en remontant le genoux intérieur vers l'axe intérieur du virage en ayant un appui languette à peu près équitablement réparti jusqu'au déclenchement du prochain virage. Tout ça avec le dos qui doit essayer de rester vertical tandis que les jambes résistent à la forc centrifuge du virage, non ?

Sincèrement, vous pouvez me dire que je ne vais pas assez loin dans ma description et qu'il manque plein de détails, mais si vous me dites que c'est faux, même si je ne suis pas un bon skieur c'est que je dois skier en arrière alors ;) !

[/quote]

Par ma grande experience (de luge a foin) je vais essayé de decrire ce que je ressents , sur les epaules j'ai jamais fait attention a leur position( desolé ;) ), par contre au niveau de l'appui (ca je suis a peu pres sur) c'est qu'il est a peu pres egal lors du declenchement, mais tres vite je ressents l'appui (languette) dominant sur le ski exterieur, l'ecartement des skis est celui qui est naturel [ pour moi ayant les jambes () ] c'est a dire entre 20 a 30 cm, pour ce qui est de garder les skis parrallele, bah moi je n'y fait meme pas attention une fois sur les carres, les skis sont paralleles tout a long du virage (d'ailleurs quand je m'arretes pour regarder mes traces c'est deux traces paralleles il n'y a plus qu'a mettre les traverses pour en faire une voie ferrée ;) )
Pour te donner mon ressenti, plus j'appuis sur la languette du ski ext, plus le rayon de mon virage est court (dû a la deformation du ski), pour arriver a cette appui languette, j'essaye de remonter mon epaule situé a l'interieur du virage.
Pour ce qui est du dos j'avoue que je n'ai pas trop compris, qu'est ce que tu entends par vertical?

Voili voilou, je ne sais pas si ca va t'aider, mais voila en gros ce que je ressents :)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

Matiouf ( 4 jan 2011) disait:

snowplayer, j'ai dit, "les épaules plutôt face à la pente"... donc pas tout a fait... D'ailleur, ton explication citée ci dessus semble aller dans ce sens... La contre rotation étant due au faite qu'avant la ligne de pente les épaules sont un poil plus vers l'intérieur de la courbe et qu'après, elles sont plus vers l'extérieur, mais en fait, elles ne bougent peu (pa sde reotation), c'est le bas qui bouge... et cette contre rotation permet de bien positionner sont bassin en angulation (en évitant de se caler sur la hanche, chose qui bloque le tout. Enfin, si j'ai bien pigé! mais, c'est ce que je ressent, (peut étre à tort...)


Marrant ça car avec d'autres mots c'est exactement ce que j'ai cherché à décrire plus haut. Chic alors on est complètement d'accord en fait ;) !
Matiouf, c'est exactement ça ! ce qui me gênait c'est le repère "face à la pente" repris par Rico.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
manu1412 ( 4 jan 2011) disait:


Pour ce qui est du dos j'avoue que je n'ai pas trop compris, qu'est ce que tu entends par vertical?

Voili voilou, je ne sais pas si ca va t'aider, mais voila en gros ce que je ressents :)

Dos à la verticale de la ligne de pente, ça n'était en effet pas très clair ;).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 04/01/2011 - 16:02
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Matiouf ( 4 jan 2011) disait:

Ricolerouquin, je n'ai pas l'impression que nous disions la même chose... Il faut vraiment utiliser la bonne terminologie pour se fair comprendre, n'étant pas de la partie, j'abdique... faut dire que j'ai mieux à faire. Snowplayer à les compétences théorique et pratiques, il pourra poursuivre si il en a envie...

Il me semble que si, dans la limite du fait que tu vas manifestement plus loin dans ton analyse de la gestuelle que je ne le fais, sans doute car tu skies beaucoup mieux que moi. Cela dit, même si je ne vais pas aussi loin que toi et que ma terminologie n'est pas exactement la même que la tienne, ça n'est pas pour ça que ce que je dis est faux ;).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Là, je dis jusste que question theorie et langage associé je ne suis pas à la hauteur pour essayer de te comprendre et de me faire comprendre correcetment...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je vois plus haut que snowplayer à répondu clairement.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Comme il me semble l'avoir écrit plus haut, il y a une part d'inné dans l'appréhension d'une partie de la technique du ski (et des sports en général)
Mettre un ski en charge, lorsque qu'on explique la théorie, cela semble plus compliqué que cela ne l'est en réalité et surtout tout skieur normalement constitué avec une base sportive le fera naturellement. La modélisation de la technique pour l'analyse du mouvement est bien sûr utile et nécessaire pour optimiser l'action et le geste, mais celui ci est déjà naturellement dégrossi. On part d'un geste naturel qu'on optimise par l'analyse et non pas d'une analyse théorique qu'on essaie de reproduire.
C'est d'ailleurs une remarque qu'on fait régulièrement, l'inadéquation entre la soif de connaissances techniques pointues de nombre de skipasseurs et le niveau technique réel observé en pratique.

Et effectivement, si je veux atteindre mes 150 jours de skis cette saison, je vous laisse à vos digressions